Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55467953
fylgo
Posté le 09-01-2019 à 12:21:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_tchip_ a écrit :

C'est la biologie systémique il me semble. Travail de titan effectivement avec une flopée de "omics" ad hoc

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Systems_biology

 

Le problème c'est que si la durée de "décodage" du système vivant est supérieur sa durée de vie (ou de stabilité), ben ça sert à rien.

 
Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui, dans l'idée, l'Arche embarquerait la mémoire informatique de l'ensemble des gènes séquencés dans la biosphère, et vu le rythme exponentiel de progression du séquençage, on peut penser que dans moins d'un millénaire on devrait disposer d'une bibliothèque exhaustive des gènes.

 

https://reho.st/self/d462456dcc1e33 [...] fa577a.png

 


Bon, mais après il faut des êtres vivants pour implémenter ces séquences. L'idée serait de disposer d'une diversité suffisantes dans les différents taxons pour être capable de faire s'exprimer n'importe lequel de ces gènes.

 

Je connaissais pas, c'est excellent  :love:

 

Et un pool de bactéries OGM pour fabriquer toutes les protéines nécessaires pour soigner et corriger toute les carences

 

Dommage que nous aurons collapsé avant et que tout cela n'aboutira peut être jamais  :(

mood
Publicité
Posté le 09-01-2019 à 12:21:40  profilanswer
 

n°55486130
jpm1
cochon sauvage
Posté le 11-01-2019 à 05:03:59  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
 
Sûr ?
 
Pour avoir regardé récemment, à un certain âge géologique (rempli de vie bien sûr) il y avait +15° par rapport à maintenant.
Certes, un tel delta sur quelques siècles seulement ça ferait hyper mal, mais "aucune vie survivra" me semble bien péremptoire  :o
Même en remplaçant "vie" par "vie complexe".


 

simius_computus a écrit :

D'après ce que je peux glaner, en gros :
- On réchauffe actuellement un poil + vite.
- Concernant le vivant : extinction massive dans les océans mais diversification à la surface.
 
J'imagine que l'adaptation des espèces sera moins bonne dans l'épisode actuelle, parce que déjà sous pression. Du moins le temps que les fautifs soient éliminés ou hors d'état de nuire  :o


 
vu qu'on vient d'un météorite, y'aura toujours de la vie quelque part dans l'espace. le problème c'est pas tellement la chaleur mais la réaction en chaine que ça va engendrer. mort des coraux, mort des abeilles, mort des animaux non humains incapables de s"adapter aussi brutalement, arbres en quantité insuffisante pour stabiliser le CO². la planète sera invivable. sauf peut-être pour quelques rares amibes. nous, on survivra y'a aucun doute, mais pas sur Terre. tout l'enjeu est là
 

hyenal1 a écrit :


 
Donc je répète : si sixième extinction il y a, survie de l'espèce humaine il y a  [:so-saugrenu:1]


 
oui, mais pas sur Terre  [:moundir] . le réchauffement va transformer la planète en chaudron inhabitable. c'est pas les 10 - 15 degrés supplémentaires qu'il faut redouter c'est l'emballement que ça va engendrer
 

ballista a écrit :


 
Si on survit ce sera à très court terme car si toutes les abeilles meurent de chaleur, on ne pourra plus polliniser les champs ni se nourrir donc on s'eteindra tous à notre tour et c'est inévitable.  
 
exemple très pertinent de l'extinction des espèces dues à la chaleur  
 
46 000 chauve-souris retrouvées mortes en australie  
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] tralie.php


 

M4vrick a écrit :


 
C'est ce qui se fait en Chine déjà sur des dizaines d'hectare, ce n'est pas impossible ca demande juste de la main d'oeuvre en conséquence.


 

M4vrick a écrit :


 
Les rats, les pigeons, les animaux domestiques, les animaux sauvages .... c'est pas la viande qui manque autours de nous.


 
si les insectes meurent je vois pas trop comment le reste pourrait survivre. nan si le climat s'emballe, et c'est bien parti pour. faut construire des fusées
 

hyenal1 a écrit :

Non mais n'empêche, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'acharner à sauver la biodiversité ?
 
Si on regarde bien :
 
Sur le plan pratico-pratique, qu'on le veuille ou non, la présence de l'humain sur la planète est une donnée, on a beau trouver ça horrible, on a beau souhaiter de tout son cœur que l'espèce humaine disparaisse le plus vite possible, il y a un fait incontournable : l'humain est présent sur la planète, il est nombreux, et il agit sur son environnement.
 
Sur le plan moral, l'homo sapiens appartient à la nature. Il n'est pas extérieur à la nature, il en fait partie, donc son impact sur l'environnement n'est pas "moins naturel" que l'impact de la marmotte ou du colibri sur leur environnement. Alors on va me dire ou mais sapiens il le modifie beaucoup plus son environnement. Certes, mais c'est justement cette capacité qui constitue son avantage évolutif.
 
Donc l'environnement tel qu'il existe aujourd'hui inclus la présence de sapiens avec toutes les conséquences que ça suppose.
 
Donc partant de là est-il intéressant de vouloir faire survivre à tout prix des formes de vie qui ne sont pas adapté à cet environnement ?  
Sapiens fait partie de l'environnement donc il est logique que les espèces qui ne peuvent pas s'adapter à cet environnement disparaissent. Il faut qu'elles disparaissent pour faire place à des espèces qui seront adapté à l'environnement tel qu'il est.
 
Qu'en pensez-vous ?  :o :o


 
J'en pense que soit tu prends des drogues frelatées, soit tu es un sérial killer égocentrique  :lol: .
plus sérieusement même si je respecte le raisonnement cartésien, il ne faut pas tout voir par la lorgnette d'un théorème. la beauté est belle car elle ne se qualifie pas. elle ne rentre pas dans un contenant. le théorème en soi c'est quelque chose d'imprécis
je lis beaucoup de livres sur les animaux en ce moment. et les animaux ont des capacités absolument sidérantes, et sensationnelles. juste un exemple, pour illustrer le propos. l'Albatros peut voler à des milliers de kilomètres de sa base/nid. et au moment de revenir au nid, il revient en ligne droite directe. tu me diras un GPS fait pareil, oui sauf que l'Albatros ne tombe jamais en panne. et ça c'est qu'un exemple parmi des milliers. si la Terre devient inhabitable. on perd irrémediablement tout ça. ça recommencera oui, sur un planète Klingon, mais quel gâchis
 

hyenal1 a écrit :

Oui, je sais bien qu'un écosystème c'est un équilibre instable, et que la moindre perturbation, même concernant une espèce "qu'a l'air de pas servir à grand chose" peut avoir des conséquences majeures sur le dit écosystème. Moi aussi je suis allé à l'école primaire  :o
 
Par contre ma question est : si le système se trouve dans un certain état d'équilibre 1, et que cet équilibre est perturbé pour aboutir à un certain état d'équilibre 2 ; qu'est-ce qui laisse penser que l'état d'équilibre 1 est forcément plus désirable que l'état d'équilibre 2 ?


 
j'ai déjà en grande partie répondu ci-dessus. mais perso je vois pas d'équilibre 2. je vois une perte irrémédiable du joyau qu'est la planète. et une colonisation de l'espace. Je vois pas d'équilibre, je vois juste une perte tellement grande que j'arrive même pas à trouver d'adjectif
 
 
pour en revenir à la théorie de la collapsologie, elle a ceci d'intéressant que le mer... sans nom qu'elle va créer, va peut-être pousser les hommes à prendre les vraies bonnes solutions qui peuvent éventuellement (j'ai bien dis éventuellement, car pour moi c'est mal barré  :( ) nous éviter le pire. vie en autonomie, achat local, production d'énergie et de nourriture auto suffisante, recyclage efficace des déchets
 
mais perso, je reste très pessimiste. Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que l'Homme ce coup ci arrivera pas à remonter la pente. J'espère me tromper
 

n°55486409
fylgo
Posté le 11-01-2019 à 08:22:54  profilanswer
 

Mais tu vas où concrètement avec ta fusée ?

 

Et tu choisis comment ceux que emmène ?

 

Et surtout, puisque la réponse est j'imagine inférieure à 7 milliards, comment tu gères ceux qui restent ? Moi perso si je suis pas dans la fusée je fais TOUT pour te la niquer avant que tu partes, surtout si tu es un riche patron carrément plus responsable que moi de ce qui arrive...

 

[:ranbaz]

n°55487276
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-01-2019 à 09:49:54  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

 

vu qu'on vient d'un météorite, y'aura toujours de la vie quelque part dans l'espace.blablabla

  

arbres en quantité insuffisante pour stabiliser le CO²

 

la planète sera invivable

 

le réchauffement va transformer la planète en chaudron inhabitable

 

faut construire des fusées

 

je vois une perte irrémédiable du joyau qu'est la planète. et une colonisation de l'espace

  

ce post   [:somberlain24:1]

 

tu peux développer un peu plus stp ? ça m’intéresse :o


Message édité par thun_on_the_r le 11-01-2019 à 09:51:30

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55487353
M4vrick
Mad user
Posté le 11-01-2019 à 09:56:52  profilanswer
 

J'avoue que le coup de "l'emballement" j'était pas pret :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55487363
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2019 à 09:57:38  profilanswer
 

Pure SF. L'humanité n'ira jamais plus loin que Mars. Et encore j'ai d'énormes doutes que ce projet là ce realise.


Message édité par maurice chevallier le 11-01-2019 à 09:58:15

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55487407
beaver42
Posté le 11-01-2019 à 10:01:50  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

J'avoue que le coup de "l'emballement" j'était pas pret :o


L'emballement du réchauffement climatique passé certains seuils n'est pas une théorie sortie du chapeau, y'a quelques scientifiques sérieux qui en parlent tout de même.

n°55487450
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-01-2019 à 10:04:58  profilanswer
 

beaver42 a écrit :


L'emballement du réchauffement climatique passé certains seuils n'est pas une théorie sortie du chapeau, y'a quelques scientifiques sérieux qui en parlent tout de même.


 
déjà quand on affirme que ce sont les arbres le puits CO2 principal de cette planète on est un peu a coté de la plaque.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55487468
M4vrick
Mad user
Posté le 11-01-2019 à 10:06:04  profilanswer
 

beaver42 a écrit :


L'emballement du réchauffement climatique passé certains seuils n'est pas une théorie sortie du chapeau, y'a quelques scientifiques sérieux qui en parlent tout de même.


 
Oui, c'est une théorie portée par quelques scientifiques. De la à imaginer que la planète va finir en "chaudron inhabitable" c'est quand même un peu exagéré, ces scientifiques évoquent plutôt un changement radical mais pas une planète transformée en boule stérile, l'eau par exemple ne va pas s'évaporer miraculeusement, l'atmosphère ne va pas disparaitre elle va se transformer.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55488199
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 11:04:54  profilanswer
 

Bon, j'ai regardé le résumé des doléances selon les recueils qui ont été déposés en mairie. Tout concerne le pouvoir d'achat et absolument rien sur l'écologie (ni sur la loi Taubira d'ailleurs). Faudrait qu'on arrête de dire que les GJ ou les gens de la campagne sont écologistes. :O

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 11:04:54  profilanswer
 

n°55488389
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2019 à 11:19:30  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Bon, j'ai regardé le résumé des doléances selon les recueils qui ont été déposés en mairie. Tout concerne le pouvoir d'achat et absolument rien sur l'écologie (ni sur la loi Taubira d'ailleurs). Faudrait qu'on arrête de dire que les GJ ou les gens de la campagne sont écologistes. :O


 
wrong topic


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55488408
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 11:20:53  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

wrong topic


La direction écologique pris par les partis politique a un lien très fort avec un potentiel collapse, non ? :O

n°55488466
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-01-2019 à 11:24:39  profilanswer
 

jpm1 a écrit :


 
vu qu'on vient d'un météorite, y'aura toujours de la vie quelque part dans l'espace. le problème c'est pas tellement la chaleur mais la réaction en chaine que ça va engendrer. mort des coraux, mort des abeilles, mort des animaux non humains incapables de s"adapter aussi brutalement, arbres en quantité insuffisante pour stabiliser le CO². la planète sera invivable. sauf peut-être pour quelques rares amibes. nous, on survivra y'a aucun doute, mais pas sur Terre. tout l'enjeu est là
 


 
Va falloir sacrément élaborer sources à l'appui là.
 
Ben les réactions en chaîne tu penses bien qu'il y en a eu de massives à la période géologique qu'on a évoquée.
Probable que cette fois-ci les dégats seront encore plus importants à cause de la pression humaine sur les habitats (frein à l'adaptation).
Mais comme j'ai déjà dit, je suis persuadé, non pas que l'homme s'en sortira par avec des fusées mais que quelque-part entre +5 et +10° il sera réduit à des petites poches de survivance tout juste capables de se nourrir. Donc à ce moment-là, champ libre pour le reste du vivant.
 
Il y a peut-être un "tipping point" hein, pour le vivant de surface et des océans, où on aurait 99% d'extinction chez les eucaryote ? ... A voir. Ca m'étonnerait vu la résilience du vivant.
Mais si tu as une étude dans ce sens...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55488487
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2019 à 11:26:21  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


La direction écologique pris par les partis politique a un lien très fort avec un potentiel collapse, non ? :O


 
Déjà, non (le collapse est quasi inévitable à ce stade). Et en plus ce n'est pas de partis politiques que tu parles, mais des doléances des gilets jaunes. De certains gilets jaunes.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55488647
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-01-2019 à 11:36:49  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Déjà, non (le collapse est quasi inévitable à ce stade). Et en plus ce n'est pas de partis politiques que tu parles, mais des doléances des gilets jaunes. De certains gilets jaunes.


 
quel est le profil social d'un type qui va raconter sa vie dans un petit carnet aux heures d'ouverture des mairies, a votre avis ? :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55488809
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 11:47:30  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Déjà, non (le collapse est quasi inévitable à ce stade). Et en plus ce n'est pas de partis politiques que tu parles, mais des doléances des gilets jaunes. De certains gilets jaunes.


Ce sont des doléances citoyennes. Tout le monde peut participer.

 

Et non aucun collapse n'est planifié. Juste qu'il va faire plus chaud.

n°55488842
fylgo
Posté le 11-01-2019 à 11:49:24  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ce sont des doléances citoyennes. Tout le monde peut participer.

 

Et non aucun collapse n'est planifié. Juste qu'il va faire plus chaud.


Sourcedredi?  :O

n°55488873
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 11:51:34  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Sourcedredi? :O


La charge de la preuve revient a celui qui fait des prédictions jamais a celui qui se positionne dans le statut quo.  :jap:

n°55488907
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2019 à 11:53:34  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ce sont des doléances citoyennes. Tout le monde peut participer.
 
Et non aucun collapse n'est planifié. Juste qu'il va faire plus chaud.


 
Tout le monde peut participer != Tout le monde a participé.
 
Du coup, ta remarque "Faudrait qu'on arrête de dire que les GJ ou les gens de la campagne sont écologistes" n'a pas de fondement. Même si les doléances étaient vraiment représentatives de l'opinion des GJ et/ou des français de la campagne, rien ne dit qu'elles seront reprises par des partis politiques. Ni que ces partis politiques accéderont au pouvoir, et même si on a la combo miraculeuse : doléances représentatives + parti politique qui reprend ça dans son programme + le parti est élu, rien ne dit que le parti élu appliquera (ou pourra appliquer) ce programme vu que rien ne l'y contraindra.
 
Donc l'influence des cahiers de doléance sur le probable collapse, est est négligeable.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55488944
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2019 à 11:56:33  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


La charge de la preuve revient a celui qui fait des prédictions jamais a celui qui se positionne dans le statut quo.  :jap:


Enfin tu sais que le statut quo est  impossible quand même non ?

Message cité 3 fois
Message édité par maurice chevallier le 11-01-2019 à 11:57:12

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55488959
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-01-2019 à 11:57:52  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ce sont des doléances citoyennes. Tout le monde peut participer.

 

Et non aucun collapse n'est planifié. Juste qu'il va faire plus chaud.


la dernière consultation a placé l'homophobie en tête alors leurs doléances on s'en carre.
N'oublions pas que ce mouvement a commencé par le droit fondamental d’émettre des particules fines, pas étonnant que l'écologie soit le cadet des soucis de ces nombrilistes

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 11-01-2019 à 11:58:37
n°55488968
fylgo
Posté le 11-01-2019 à 11:58:21  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Enfin tu sais que le statut quo est impossible quand même non ?


Rien ne permet de l'affirmer avec certitude  :O

n°55488991
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 11:59:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Tout le monde peut participer != Tout le monde a participé.

 

Du coup, ta remarque "Faudrait qu'on arrête de dire que les GJ ou les gens de la campagne sont écologistes" n'a pas de fondement. Même si les doléances étaient vraiment représentatives de l'opinion des GJ et/ou des français de la campagne, rien ne dit qu'elles seront reprises par des partis politiques. Ni que ces partis politiques accéderont au pouvoir, et même si on a la combo miraculeuse : doléances représentatives + parti politique qui reprend ça dans son programme + le parti est élu, rien ne dit que le parti élu appliquera (ou pourra appliquer) ce programme vu que rien ne l'y contraindra.

 

Donc l'influence des cahiers de doléance sur le probable collapse, est est négligeable.


L'état propose de recueillir les doléances avant un grand débat public pour la mise en place du ric et voici le résultat obtenu. Tu as donc une très bonne représentation de ce que pourrait être ta démocratie participative.  :jap:
Et bien évidemment, des conséquences politiques que cela peut avoir.

n°55488994
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-01-2019 à 11:59:55  profilanswer
 
n°55489002
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 12:00:47  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Enfin tu sais que le statut quo est impossible quand même non ?


Es tu en train de m'expliquer que le temps apporte le changement ?

n°55489010
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2019 à 12:01:36  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Rien ne permet de l'affirmer avec certitude  :O


Il est vrai que j' omet l'hypothèse que Jésus arrive et reconstitue par miracle l'intégralité des gisements de pétrole :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55489103
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2019 à 12:10:44  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


la dernière consultation a placé l'homophobie en tête alors leurs doléances on s'en carre.


 
Fake news : https://www.liberation.fr/checknews [...] es_1701407
 

smaragdus a écrit :


N'oublions pas que ce mouvement a commencé par le droit fondamental d’émettre des particules fines, pas étonnant que l'écologie soit le cadet des soucis de ces nombrilistes


 
 [:mme michu:4]  
Le mouvement s'est ému au départ de l'absence d'alternative écologique accessible financièrement ET de l'incohérence de certaines mesures prises par le gouvernement (fermeture des services publics de proximité, des lignes de chemins de fer, non taxation du fioul lourd et du transport aérien).
 
 

bourneagainshell a écrit :


L'état propose de recueillir les doléances avant un grand débat public pour la mise en place du ric et voici le résultat obtenu. Tu as donc une très bonne représentation de ce que pourrait être ta démocratie participative.  :jap:  
Et bien évidemment, des conséquences politiques que cela peut avoir.


 
Non. "Ma" démocratie participative (pléonasme) permet aux citoyens de voter les lois de façon régulière. Quel foutu rapport avec des cahiers de doléances qui seront jetés au feu et la maitresse au milieu ?
Mais là aussi : wrong topic  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55489107
fylgo
Posté le 11-01-2019 à 12:10:55  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Il est vrai que j' omet l'hypothèse que Jésus arrive et reconstitue par miracle l'intégralité des gisements de pétrole :o


Et ce n'est qu'un exemple de ce qui risque de nous sauver.
De façon plus scientiste, il suffit qu'on fasse une découverte révolutionnaire comme d'habitude et hop problème réglé  [:gas:4]

n°55489154
Sangel
Posté le 11-01-2019 à 12:15:44  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Enfin tu sais que le statut quo est  impossible quand même non ?

 

Non, parce qu'on va continuer notre croissance :)

 
maurice chevallier a écrit :


Il est vrai que j' omet l'hypothèse que Jésus arrive et reconstitue par miracle l'intégralité des gisements de pétrole :o

 

En quoi c'est si problématique que ça pour nos société occidentales si on atteint le peak oil ?

 

Je ne dis pas pour l'Inde ou les pays africains, mais en France à ton avis quelles sont les conséquences concrètes ?

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 11-01-2019 à 12:16:08
n°55489182
bourneagai​nshell
Posté le 11-01-2019 à 12:18:33  profilanswer
 


Sangel a écrit :


mais en France à ton avis quelles sont les conséquences concrètes ?


Ptet que tout sera remplacé par l'électrique ou l'hydrogène d'ici la.

 

Mais je crois pas trop a la théorie de momo qui prévoit l'apparition des quatres cavaliers de l'Apocalypse.

n°55489285
sirolimus
Posté le 11-01-2019 à 12:31:28  profilanswer
 
n°55489521
Sangel
Posté le 11-01-2019 à 12:57:23  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


 
Ptet que tout sera remplacé par l'électrique ou l'hydrogène d'ici la.  
 
Mais je crois pas trop a la théorie de momo qui prévoit l'apparition des quatres cavaliers de l'Apocalypse.


 
Non on aura pas remplacé par de l'électrique ou alors à la marge lors du peak oil. Mais on sera prêt à foutre plus de thune sur le marché que le random indien.  
 
On verra l'essence et le fioul augmenter, quelques tensions sociales. Le gouvernement baissera peut-être un poil les taxes pour laisser les gens respirer (ou pas). Et naturellement les consommateurs auront peurs des augmentations à venir et auront plutôt tendance à acheter des bagnoles électriques plutôt que thermique, surtout que d'ici là l'offre se sera développée.  
 
Par contre en Inde ou en Afrique noire le random pourra peut-être plus se payer l'essence à mettre dans sa boite à roue.  

n°55489587
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2019 à 13:03:38  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Et ce n'est qu'un exemple de ce qui risque de nous sauver.
De façon plus scientiste, il suffit qu'on fasse une découverte révolutionnaire comme d'habitude et hop problème réglé  [:gas:4]


Oui ça aussi. Aussi probable que l'hypothèse Jésus, mais c'est possible.  :o  
 

Sangel a écrit :


 
Non, parce qu'on va continuer notre croissance :)
 
 
 
En quoi c'est si problématique que ça pour nos société occidentales si on atteint le peak oil ?  
 
Je ne dis pas pour l'Inde ou les pays africains, mais en France à ton avis quelles sont les conséquences concrètes ?


Prend 5 minutes et regarde tous les objets qui t'entourent. Comment ont-ils été produits, comment te sont-ils parvenus.
 
 

bourneagainshell a écrit :


 
Ptet que tout sera remplacé par l'électrique ou l'hydrogène d'ici la.  
 
Mais je crois pas trop a la théorie de momo qui prévoit l'apparition des quatres cavaliers de l'Apocalypse.


Pourquoi j'ai encore l'impression que tu viens juste de découvrir le sujet alors que t'es là depuis le début ? Ni l'électricité ni l'hydrogène ne sont des sources d'énergie.
Et non, la transition peut aussi bien se passer. On peut transitionner en douceur vers un mode de vie plus rural et plus rustique, moins complexe et moins confortable, proche de celui des PVD africains actuels.
 
 


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55489708
Sangel
Posté le 11-01-2019 à 13:16:22  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Prend 5 minutes et regarde tous les objets qui t'entourent. Comment ont-ils été produits, comment te sont-ils parvenus.


 
Développe.  
 
Premièrement le monde a déjà fait fasse à des réductions de la consommation mondiale de pétrole, notamment lors des chocs pétroliers.  
 
Deuxièmement la conso des pays riches est plutôt à la baisse. Par exemple dans le cas de la France, notre pic de conso de pétrole a été atteint en 1972 lors du premier pic pétrolier. On consommait 1,6 fois ce qu'on crame aujourd'hui.  
 
Et surtout, troisièmement en cas de pénurie, on va avoir une sélection sur les prix. Les pays riches pourront aligner plus de blé que les pauvres. En France, l’essence est tellement taxée que le coût du pétrole brut ne représente que 25% du prix. Si besoin on pourra ajuster les taxes à la baisse pour éviter que ça ne pèse trop dans sur le pouvoir d'achat des ménages.  
 
Par contre les pays pauvres vont prendre très cher car c'est eux qui subiront la pénurie.

n°55490036
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2019 à 13:47:54  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Développe.  
 
Premièrement le monde a déjà fait fasse à des réductions de la consommation mondiale de pétrole, notamment lors des chocs pétroliers.  
 
Deuxièmement la conso des pays riches est plutôt à la baisse. Par exemple dans le cas de la France, notre pic de conso de pétrole a été atteint en 1972 lors du premier pic pétrolier. On consommait 1,6 fois ce qu'on crame aujourd'hui.  
 
Et surtout, troisièmement en cas de pénurie, on va avoir une sélection sur les prix. Les pays riches pourront aligner plus de blé que les pauvres. En France, l’essence est tellement taxée que le coût du pétrole brut ne représente que 25% du prix. Si besoin on pourra ajuster les taxes à la baisse pour éviter que ça ne pèse trop dans sur le pouvoir d'achat des ménages.  
 
Par contre les pays pauvres vont prendre très cher car c'est eux qui subiront la pénurie.


Tout notre monde moderne repose sur un pétrole bon marché.  
Les chocs pétroliers des années 70 (dont la France ne s'est jamais vraiment relevé) ont fait passer le pays au pays au nucléaire civil, ce qui nous libère plutôt pas mal pour la production d'électricité (et donc en partie pour le chauffage urbain), même si les écolos dogmatiques menacent cela aujourd'hui. Ajoutons à cela que notre industrie est décédée ce qui a aidé à fortement réduire notre dépendance au pétrole en échange de la création de millions de chômeurs (l'industrie fr consommait 25 Mtep par an fut un temps).
Par contre la consommation de pétrole pour les transports a quasiment doublé depuis 1973.
 
Une croissance économique dans un contexte où le prix du pétrole s'envole, et ce sera le cas dans les 20 prochaines années, me parait très improbable.
Je pense au contraire que les pays pauvres s'en sortiront mieux que nous, vu que l'effort pour se réadapter à "moins bien" sera beaucoup moins difficile que pour nous. Les mecs qui labourent les champs avec des zébus ça leur en touchera une sans faire bouger l'autre si le prix du pétrole double.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55490521
cairn-ivor​e
Posté le 11-01-2019 à 14:26:11  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Tout notre monde moderne repose sur un pétrole bon marché.  
Les chocs pétroliers des années 70 (dont la France ne s'est jamais vraiment relevé) ont fait passer le pays au pays au nucléaire civil, ce qui nous libère plutôt pas mal pour la production d'électricité (et donc en partie pour le chauffage urbain), même si les écolos dogmatiques menacent cela aujourd'hui. Ajoutons à cela que notre industrie est décédée ce qui a aidé à fortement réduire notre dépendance au pétrole en échange de la création de millions de chômeurs (l'industrie fr consommait 25 Mtep par an fut un temps).
Par contre la consommation de pétrole pour les transports a quasiment doublé depuis 1973.
 
Une croissance économique dans un contexte où le prix du pétrole s'envole, et ce sera le cas dans les 20 prochaines années, me parait très improbable.
Je pense au contraire que les pays pauvres s'en sortiront mieux que nous, vu que l'effort pour se réadapter à "moins bien" sera beaucoup moins difficile que pour nous. Les mecs qui labourent les champs avec des zébus ça leur en touchera une sans faire bouger l'autre si le prix du pétrole double.


 
L'impact des changements climatiques seront potentiellement plus élevés pour eux aussi, sans les moyens d'y faire face.

n°55490608
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-01-2019 à 14:32:51  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Et ce n'est qu'un exemple de ce qui risque de nous sauver.
De façon plus scientiste, il suffit qu'on fasse une découverte révolutionnaire comme d'habitude et hop problème réglé  [:gas:4]


dans ce cas-là le statu quo c'est sans la découverte révolutionnaire vu que pour l'instant on l'attend toujours...


Message édité par sire de Botcor le 11-01-2019 à 14:33:00

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55493382
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-01-2019 à 19:28:45  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Et ce n'est qu'un exemple de ce qui risque de nous sauver.
De façon plus scientiste, il suffit qu'on fasse une découverte révolutionnaire comme d'habitude et hop problème réglé  [:gas:4]


Vivement le moteur à rayonnement Hawking :o
Faut-il que je rappelle le 1er principe de la Thermo ?

bourneagainshell a écrit :

Ptet que tout sera remplacé par l'électrique ou l'hydrogène d'ici la.


Oui parce que c'est bien connu, on a des lacs d'hydrogène liquide sur Terre :o


Message édité par smaragdus le 11-01-2019 à 19:29:23
n°55493940
fylgo
Posté le 11-01-2019 à 20:47:57  profilanswer
 

Les gars, c'est vendredi, prenez pas au premier degré mes histoires de découverte révolutionnaire :O
Même si on découvre un truc génial qui résoud un problème, on en a 15 en parallèle alors bon...

 

Pour moi on est cuits alors carpe diem.

 

Et si on se plante, que tout continue pour le mieux jusqu'après ma mort, ba'aurais eu une vie marrante alors dans tous les cas je gagne :D


Message édité par fylgo le 11-01-2019 à 20:48:41
n°55493946
sirolimus
Posté le 11-01-2019 à 20:48:15  profilanswer
 

il me semble qu’il a été assez bien démontré sur ce topic que le probleme de l énergie pourra être reglé par le nucléaire dans un premier temps

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 11-01-2019 à 20:48:57
n°55494027
barnabe
Posté le 11-01-2019 à 20:56:21  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

il me semble qu’il a été assez bien démontré sur ce topic que le probleme de l énergie pourra être reglé par le nucléaire dans un premier temps


Au pire on envoie les déchets dans l'espace, problem solved :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR