Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  CVD : Chemical Vapor Deposit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CVD : Chemical Vapor Deposit

n°18155987
ddsjm
Posté le 15-04-2009 à 19:39:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche des informations sur les techniques de dépot de matière par CVD (chemical vapor deposit) et plus particulièrement le CVD sur lit fluididé.
J'ai pas trouvé d'explications simples sur google. Pourriez-vous m'expliquer le principe de fonctionnement?
 
Merci d'avance,


---------------
Mon vieux feedback :)
mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 19:39:47  profilanswer
 

n°18156395
um66000
Posté le 15-04-2009 à 20:28:11  profilanswer
 

Il faut une colonne avec tamis un un lit de microbilles par exemple.
Tu as un flux (gaz voire liquide) supra A.
Tu as un flux infra (gaz) B qui perturbe le lit qui est le siège de la réaction A + B.
Après il peut y avoir des adjonctions : catalyseur par exemple.

n°18156419
Ciler
Posté le 15-04-2009 à 20:30:50  profilanswer
 

Deja c'est Chemical vapour deposition.  
 
Un passage par les pages wikipedia s'impose pour commencer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] ase_vapeur
http://en.wikipedia.org/wiki/Chemi [...] deposition
 
Une fois que tu aura interiorisé ca, on pourra passer a des trucs plus compliqués.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18182014
ddsjm
Posté le 18-04-2009 à 09:06:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le dépot sur lit fluidisé, je n'ai trouvé qu'un seul schémas :
http://membres.lycos.fr/gbister/Nanotubes/CVD%20fluidis%E9.JPG
 
Dans mon cas, cette technique est utilisé pour déposer un revètement (Al ou Cu) sur des grains de poudre WC.
Si je comprend bien, on met un tamis (en bleu sur le schémas) sur lequel on déposé la poudre à revétir. Ensuite, on vient faire passer du gaz contenant le cuivre ou l'alu qui va venir se déposer sur les poudres.
 
Par contre, comment déclencher la réaction pour que le dépot se fasse bien sur les poudres? La A de l'explication de um66000 est ce les poudre WC et le B le gaz contenant l'Alu ou le cuivre ?
 
Pour finir, je n'ai pas trouvé les équations chimiques qui rentrent en jeu dans la réalisation d'un dépot de Cu ou d'Al. Est ce que quelqu'un pourrait me les donner pour le cuivre ou l'alu?
 
Merci d'avance de votre aide,


---------------
Mon vieux feedback :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  CVD : Chemical Vapor Deposit

 

Sujets relatifs
Clip Star Guitar des Chemical Brothers: comment gondry l'a fait ?!que pensez vous des mercurial vapor?
ou acheter ses vis pour mercurial vapor???The Chemical Brothers ??
lien pour commander des nike vaporJM Jarre = Chemical brothers
Clip Chemical Brothers - Star guitar ? Où le trouver ?mercurial vapor
The Chemical Brothers - Nouvel Album Born in the echoes[chemical brothers] ...Cherche groupe du même style !
Plus de sujets relatifs à : CVD : Chemical Vapor Deposit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR