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Auteur Sujet :

automatismes de portails+encodeur

n°11602334
mike086
Posté le 22-05-2007 à 21:01:49  profilanswer
 

Je suis étudiant en 2ème année de DUT GEII.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui installe des portails électriques, automatiques. J'aimerais avoir quelques renseignements sur le fonctionnement de l'encodeur et de la carte. Il me semble que l'encodeur envoie un temps d'impulsion sur la carte qui elle compte ces impulsions. J'aimerais savoir comment se créé la variation de vitesse des moteurs ==> grâce à une variation de courant?de tension? quel est le rôle de l'encodeur pour la variation de vitesse des moteurs?
 
 
J'ai 1 rapport à faire pour bientôt et j'ai besoin d'aides.
Si certains peuvent m'aider, merci pour eux.

mood
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Posté le 22-05-2007 à 21:01:49  profilanswer
 

n°11602373
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 21:05:13  answer
 

je ne suis que etudiant de terminale electrotechnique, mais il me semble que pour faire varier la vitesse d'un moteur on fait varier la tension

n°11602392
magnum13
Go hard or go home
Posté le 22-05-2007 à 21:06:26  profilanswer
 

Pour la variation de vitesse d'un moteur on agit soit sur la fréquence,la tension ou le nombre de paire de pole

n°11602448
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 21:11:28  answer
 

tout depend du moteur aussi
après relecture du cours :  
moteur asynchrone triphasé: la frequence ou les paires de poles
moteur a courant continu : tension
dans ton cas je pencherais plus pour un moteur a courant continu sans etre sur toutefois

n°11602490
pygmee
Posté le 22-05-2007 à 21:16:41  profilanswer
 

Les moteurs utilisés sont des moteurs asynchrones.
La vitesse est principalement fixée par la fréquence des tensions qui lui sont imposées. Il est possible d'obtenir une légère variation de vitesse en augmentant le glissement, c'est a dire en diminuant le couple maximum, lui même fixé par l'amplitude des tensions.
 
Les portails automatiques nécessitent des moteurs de petite puissance, souvent l'électronique de commande est peu évoluée.
Ca peut donc être un moteur asynchrone à deux phases et condensateur de démarrage, alimenté en monophasé. Le démarrage est fait sous tension réduite grace à un gradateur. Ainsi la vitesse de démarrage est légèrement réduite, car le glissement est augmenté. Mais ce n'est pas l'effet recherché en priorité. L'intérêt principal du gradateur est de limiter l'intensité appelée au démarrage, et de limiter le couple maximum de moteur (éviter l'écrasement d'un obstacle éventuel).
Faire varier la vitesse d'un portail n'est pas d'une très grande utilité. Néanmoins, ça se fait aussi.
On utilise alors un moteur asynchrone triphasé alimenté par un variateur fonctionnant en V/f constant (onduleur). C'est donc en faisant varier la fréquence des tensions d'alimentation que l'on fait varier la vitesse du moteur.

n°11639127
mike086
Posté le 26-05-2007 à 11:30:58  profilanswer
 

merci bien.hier j'ai pu ouvrir un moteur & j'ai pu voir l'encodeur.ce sont des moteurs à courant continu 24V il me semble.


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