Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°62270075
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 03-03-2021 à 10:39:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le logiciel Coelix était réputé pour la qualité des cartes à l'impression. Mais c'était il y a longtemps...

 

Sinon : http://albedo38.free.fr/index.php/ [...] as-marceau


Message édité par Z-bLuffer le 03-03-2021 à 10:41:33

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 10:39:48  profilanswer
 

n°62270701
Agressive ​Perfector
Posté le 03-03-2021 à 11:34:44  profilanswer
 

sid sidious a écrit :

:jap:
Ça m'a rappelé le Sky Atlas 2000, mais là on peut faire des fiches plastifiées pour dehors.
Testé l'été dernier, c'est moins fragile que la tablette avec Stellarium  :whistle:

 

J'ai le cherche étoiles adapté à la date et l'heure en cours, vendu par Stelvision, c'est bien aussi mais pas exhaustif.
Ce serait pour lire et apprendre sans être forcément dehors, comme on consulte une carte IGN avant de partir en rando.
J'ai trouvé des beaux posters à 60 balles, mais c'est un peu too much :o

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 03-03-2021 à 11:35:53

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62275881
Flyman81
Posté le 03-03-2021 à 20:10:53  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

J'ai déjà sur PC et mobile, mais j'aime lire des cartes aussi :o


Screenshot et imprimante :D

n°62276800
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 03-03-2021 à 21:18:41  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

 

J'ai le cherche étoiles adapté à la date et l'heure en cours, vendu par Stelvision, c'est bien aussi mais pas exhaustif.
Ce serait pour lire et apprendre sans être forcément dehors, comme on consulte une carte IGN avant de partir en rando.
J'ai trouvé des beaux posters à 60 balles, mais c'est un peu too much :o


Genre ça :
http://rocbo.lautre.net/astrono/re [...] u_Ciel.png
À imprimer en grand format ?

n°62278286
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 03-03-2021 à 23:22:51  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

J'essaye de trouver une carte qui recense toutes les constellations (au moins de l'hémisphère nord), comme on peut les trouver dans Wikipédia, du genre :
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] map-fr.png
 
Sur Wiki c'est bien, on les a une par une, mais impossible de trouver la carte entière  :fou:


 
J'ai ça que je trimballe pas mal : format A5, feuilles resistantes, plastifiées, et ça contient plus d'étoiles et d'objets que tu pourras en observer.
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51SRwdUcSRL.jpg
 
Et l'affichage est plutot clair et joli :  
https://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/56858_4/Sky-Publishing-Pocket-Sky-Atlas-Jumbo-Edition.jpg


Message édité par _Sylvain le 03-03-2021 à 23:26:09
n°62281518
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-03-2021 à 11:57:40  profilanswer
 

Idem, il est parfait cet atlas :love:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°62281682
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-03-2021 à 12:13:20  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Petit retour d'expérience sur des jumelles que j'ai offert à mon plus grand (pour ses 9 ans).
 
Les Vanguard 10x21  
 
https://www.vanguardworld.com/produ [...] lack-pearl
 
Je les ai choppées à 29 euros.
 
Très légères, je m'attendais pas à un tel piqué et profondeur de champ.  
 
Parfait pour mettre dans le sac en rando ou même le soir pour le ciel.
 
Je vois que le prix est remonté sur les sites Fr, faut chasser la bonne affaire. [:cosmoschtroumpf]

n°62282087
Sherz
Posté le 04-03-2021 à 12:58:34  profilanswer
 

Pour le prix c'est carrément pas mal.

 

Encore une question pour le topic :D

 

J'ai donc un mak 127/1900 j'ai de bon oculaires pour le planétaire, mais certains objets du ciel profond sont accessible tout de même.

 

J'aimerais des retours sur les oculaires en 1"25 que je pourrais trouver pour ca, j'ai un celestron Omni 32 52° c'est un Bête Plössl souvent conseillé pour le rapport Q/P.

 

Mais je me demande si un autre oculaire pourrais faire mieux pour le CP.

 

Le classic Plössl Baader 32 50° (Plutôt 46 réel) est parait il pas mal mais champs vraiment petit (bien que en 1"25 avec un 32 difficile si je ne me trompe pas de depasser les 50°)

 

J'ai vu les Hyperion Aspheric (les retours sont assez compliqué un coup c'est fabuleux et un coup c'est bof)

 

Le baader Eudiascopic 35mm ED (parait il fait merveille et en plus conçu pour les rapport F/D assez gros comme le miens)

 

Et y'a un ES 30 52° LER en 1"25 pas mauvais parait il.

 

Puis viens les vixen NPL 30mm

 

Si jamais certains on des retours je suis preneur, voir d'autre propal aussi :D


Message édité par Sherz le 04-03-2021 à 13:01:20
n°62282421
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-03-2021 à 13:43:35  profilanswer
 

A mon sens vaut mieux mettre ses sous dans les petites focales. Plus exigeantes.  
En grand champ un cul de bouteille est pas trop trop grave.  
 
Une stratégie différente c'est un bon oculaire sur ces grandes focales.  
Puis des barlows.  
(ce que je fais parce qu'en bino j'ai pas 50 paires d'oculaires)  
 
Sinon en 31,75 Tu ne feras pas mieux que :  
- 24mm 70°
- 32mm 50°  
 
C'est équivalent en terme de champ visible.  
C'est pour cette raison que ces focales sont calées comme cela;


Message édité par JohnSmith le 04-03-2021 à 13:47:13
n°62282546
Sherz
Posté le 04-03-2021 à 13:59:11  profilanswer
 

D'accord je voit.

 

En bonne barlow ES telocentrique x2, mon pote en a une je vais test pour voir.

 

Je te remercie.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2021 à 13:59:11  profilanswer
 

n°62282569
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-03-2021 à 14:01:01  profilanswer
 

En 2 pouces pour info tu peux avoir genre un 40mm 72° (pas trop cher)
Ca change la vie clairement.

 

Sinon les 31mm montent à 82 degrés (Nagler)
L'Ethos 21mm va monter à 100° (Ethos)

 

Mais tous les maks ne sont pas faits pour le 2 pouces.

 

Tu peux simuler le champ visible pour tes oculaires et ton Mak dans Stellarium aussi.
C'est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 04-03-2021 à 14:03:38
n°62283124
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-03-2021 à 14:50:50  profilanswer
 

"Croyances et idées fausses en astronomie", ce "petit guide à l'usage des enseignants et animateurs qui ont à faire face à de nombreuses idées fausses, croyances ou infox"
http://clea-astro.eu/aLaUne/un-nouveau-hors-serie/

Citation :

Pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres, diverses activités sont proposées pour tenter de trouver une explication par soi-même. Il est également important de montrer comment se fait la science et quelle est son histoire ; sans oublier les nombreux biais cognitifs qui interviennent dans nos jugements et notre appréhension du monde.
Ce hors-série a pour ambition de développer l’esprit critique face à toutes ces questions. Il peut constituer une sorte de « manuel de secours » pour les enseignants et médiateurs scientifiques confrontés à des élèves ou à un public réticents ou affirmant avec beaucoup de véhémence une opinion manifestement erronée, résultant de consultations de sources douteuses. Moteurs de recherche, réseaux sociaux, la presse parfois aussi véhiculent des informations non contrôlées dans lesquelles se mêlent connaissances et infox, informations scientifiques et opinions ou croyances. Comment éviter ces pièges si l’utilisateur de ce type de ressources n’a pas le réflexe ou l’habitude d’analyser les sources d’un exposé, les qualités de son auteur, les opinions contradictoires ?
Ce hors-série n’apporte pas de solutions toutes faites et encore moins des recettes miracles ! Il propose des éléments de réponse face aux difficultés rencontrées, de la simple idée fausse qu’il est facile de contrecarrer avec une démarche scientifique et à l’aide de nombreux exemples concrets dans la tradition des publications du CLEA, jusqu’à la croyance bien ancrée qu’il sera difficile de faire oublier mais dont on pourra débattre avec toutes les cartes et les arguments en main.
 
Format A5 - 280 pages
 
Chapitre 1     La Terre, forme et dimensions
        Quelle est la forme de la Terre ?
        Les dimensions de la Terre
        Les platistes
        Compléments
 
Chapitre 2     Idées fausses sur des phénomènes astronomiques
        Conceptions initiales
        Les phases de la Lune
        Saisons et distance du Soleil
        La Lune est-elle plus grosse à l’horizon ?
        Mars aussi grosse que la Lune ?
        Idées incorrectes à propos de l’impesanteur
        Quelques autres conceptions erronées
 
Chapitre 3     Croyances, idées reçues et complotisme
        L’astronomie, un domaine réservé aux hommes ?
        La physique du bon sens
        Naissances et pleine Lune
        La Lune et la pousse des plantes
        L’astrologie
        Les extraterrestres
        Fins du monde
        Les Américains sur la Lune
        Créationnisme et astronomie
        Haarp, une arme secrète ?
 
 
Chapitre 4     Information scientifique et biais cognitifs
        L’information scientifique
        Lecture d’images
        Influence du web
        Croyances et biais cognitifs en astronomie
        Cartographie des controverses
 
Bibliographie
 
 
 


Message édité par rdlmphotos le 04-03-2021 à 14:52:52

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62283186
Sherz
Posté le 04-03-2021 à 14:56:11  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

En 2 pouces pour info tu peux avoir genre un 40mm 72° (pas trop cher)
Ca change la vie clairement.

 

Sinon les 31mm montent à 82 degrés (Nagler)
L'Ethos 21mm va monter à 100° (Ethos)

 

Mais tous les maks ne sont pas faits pour le 2 pouces.

 

Tu peux simuler le champ visible pour tes oculaires et ton Mak dans Stellarium aussi.
C'est pas mal.

 

C'est faisable j'ai un mak avec sortie SC et un crayford 1/10 monté dessus qui prends le 2".

 

Par contre mon RC est un 1"25 diélectrique, la faut que je le change...

 

Jvais déjà test comme ca et si vraiment ca ne va pas je changerais le RC pour un 2".

 

Encore merci.

n°62283622
Agressive ​Perfector
Posté le 04-03-2021 à 15:33:05  profilanswer
 


 
Oui, j'ai vu un poster du genre mais en plus moderne comme design.
 
Merci aussi pour le bouquin sur l'atlas  :jap:


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62284625
Agressive ​Perfector
Posté le 04-03-2021 à 17:11:18  profilanswer
 

RykM a écrit :

Hello  :hello:  
 
Petit retour d'expérience sur des jumelles que j'ai offert à mon plus grand (pour ses 9 ans).
 
Les Vanguard 10x21  
 
https://www.vanguardworld.com/produ [...] lack-pearl
 


 
21mm d'objectif ça parait petit pour capter la lumière du ciel nocturne ?  :??:  
Si tu dis que c'est bien  :jap:


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62286954
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-03-2021 à 21:02:33  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
21mm d'objectif ça parait petit pour capter la lumière du ciel nocturne ?  :??:  
Si tu dis que c'est bien  :jap:


 
Non non, c'est clairement pas fait pour ça  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je m'attendais à un "jouet", en fait l'optique tient la route, c'est tout ce que je voulais dire.

n°62306875
Sherz
Posté le 07-03-2021 à 18:44:28  profilanswer
 

Salut.

 

Quelqu'un a déjà pu comparer des baader morpheus a des Televue Delos ?

 

J'ai l'occasion d'avoir l'un ou l'autre en 14mm(en découlera l'achat d'autre de la gamme pour etager mes focal) mais j'hésite entre les deux et les review aide pas vu que ils disent les deux de bonne qualité.

 

Pour rappel j'ai un Mak 127/1900 monture goto et c'est surtout pour du planétaire.

 

Bon je penche TV pour l'instant rien que pour le plaisir d'en posséder un, mais des conseils sont toujours bon a prendre.

 

Merci :D

n°62366700
Sherz
Posté le 14-03-2021 à 11:14:28  profilanswer
 

Salut.
 
Plus Haut je demandais des Avis sur la Marque Kepler et Particulièrement sur les SWA 82°.
 
Alors En gros ce sont les clones des Celestron luminos, eux même clones des Maede UWA(Série 5000 je croit).
 
A Noter que les Explore scientific 82° sont aussi des Clones de ces même Maede/Celestron (Axiom a l'époque)
 
Maede et ES appartenant tout deux au même proprio.
 
Ils ont plutôt bonne presse et sont de bonne qualité.
 
Des que je pourrais ressortir après 18h j'essayerais de faire un petit comparo entre les Kepler 82°, les ES 82° et du TV Delos.
 

n°62366921
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 14-03-2021 à 11:49:28  profilanswer
 

Sachant que t'es a f/d 15 donc bon ...
Le moins disant marchera encore bien je pense.
 
Sur un Dobson a f/d 5 ce genre de match est différent j'imagine.
 
Moi j'ai fait Orion cette semaine.
Avant le printemps.
 
Les planètes nous manquent la quand même.  :sweat:
 
En grand champ Mars autour des pléiades pour se consoler.


Message édité par JohnSmith le 14-03-2021 à 11:51:47
n°62367083
Sherz
Posté le 14-03-2021 à 12:21:33  profilanswer
 

Je ferais le comparo avec mon Mak 127(Niveau contraste/Piqué on peut voir la différence quand meme) et un XT10 Orion a F/D 4.7 qui lui pardonne moins :D


Message édité par Sherz le 14-03-2021 à 12:23:24
n°62386453
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 16-03-2021 à 13:48:33  profilanswer
 

J'aimerais bien organiser une sortie avec mon CE pour la nuit des étoiles vers le 6 aout. Y a des spots dans le carré Melun Fontainebleau ? Des rassemblements habituels dans la zone ? Des associations ? (parce que je me vois mal faire ça tout seul dans un pré random avec mon pauvre mak 127)


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°62387407
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 16-03-2021 à 15:06:39  profilanswer
 

en poussant un peu plus loin (vers Avallon, dans le nord du Morvan par exemple), tu serais déjà plus confort en termes de pollution lumineuse  ;)
 
il y a quelques temps j'avais fait les Perséides près d'un site archéologique (Bibracte), le monde qu'il y avait  :d

n°62390415
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 16-03-2021 à 20:23:51  profilanswer
 

Le CE de SAE peut pas te payer un bon gros dobson de 500 ? :o
 
Il me semble qu'il y a un observatoire et un planétarium à la base de loisirs de Buthiers. Tu peux peut-être voir avec eux ?
 
[EDIT] https://www.planete-sciences.org/as [...] esentation


Message édité par Z-bLuffer le 16-03-2021 à 20:25:43

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°62405878
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 18-03-2021 à 12:35:48  profilanswer
 

20" f/4 Bino Scope by Kunho Lee and his friends
 
https://www.youtube.com/watch?v=akFaEhcuHcQ
 
 :pt1cable:


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62436388
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2021 à 18:49:06  answer
 

F_lanker a écrit :


 
C'est quelle marque?
 
Généralement, tu dois donner tes coordonnées géographiques et la date/heure locale.
Puis le logiciel te demande de pointer un ou plusieurs astres (étoiles brillantes) que tu valides ensuite pour qu'il puisse se repérer


 

rdlmphotos a écrit :


 
 
C'est à toi de viser l'étoile
utilise un app sur ton téléphone (par contre c'est suvent chiant entre les noms anglais et français donc choisir une app en anglais) pour savoir où viser (après c'est la plus brillante du coin)


Merci pour vos réponses, je vais m'y atteler.

n°62464675
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 24-03-2021 à 16:32:22  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

20" f/4 Bino Scope by Kunho Lee and his friends
 
https://www.youtube.com/watch?v=akFaEhcuHcQ
 
 :pt1cable:


 
In Soviet Russia Binoculars use you


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62509553
deweysr
Posté le 29-03-2021 à 17:32:15  profilanswer
 

Hello,
J'aimerais me mettre à l'observation astronomique mais j'étais un peu paumer dans les différentes possibilités.  
J'ai donc lu le bouquin "Gui de l'astronome débutant", qui est plutôt pas mal pour expliquer les différents types d'observations, et les différents instruments pour le faire.
 
Dans l'idée je partirais donc sur :  
- des jumelles que je pourrais trimbaler facilement avec moi et qui me permettrais de faire quelques observations sympa du ciel profond (autour de 100/150€)
 
- un instrument plus cher pour de l'observation planétaire. Qui restera probablement chez mes parents, à la campagne pour de bonne condition (j'y vais régulièrement). Le bouquin cité plus haut donne plusieurs types d'instrument mais pas de modèle en particulier. Ni trop d'idée du prix. Mais de ce que j'y ai lu je pensais m'orienter soit vers une lunette 120/1000 (monture équatoriale) qui me semble plutôt pas mal pour du planétaire (et qui permet apparemment de faire un peu de "tourisme" en ciel profond). Soit vers un téléscope Maksutov-Cassegrain (sur monture go-to), mais j'ai plus peur du prix.
De ce que j'ai compris il est de toute façon compliqué d'avoir un instrument réellement polyvalent pour faire à la fois du planétaire et du ciel profond. D'où mon choix de privilégier l'aspect planétaire, si en plus on peut s'initier au ciel profond avec c'est toujours ça de pris :)
Question budget j'aimerais me situer vers 500-600€, si vraiment il y a une lunette ou un téléscope à 700 voir 800 qui représente un gros gap avec ceux à 500€ je pourrais toujours reconsidérer la chose.  
 
Est ce que vous auriez des conseils concernant des modèles ou autre pour ce que je recherche (que ce soit dans les types d'instruments cité ou autre) ?

n°62510089
Sherz
Posté le 29-03-2021 à 18:37:53  profilanswer
 

C'est simple pour l'observation le top rapport diamètre/budget c'est le dobson.

 

A 500€ ta du 250mm et la tu fait ciel profond et planétaire sans soucis. (ce que je conseil pour debuter)

 

Le Maksutov j'en est un c'est quasi que du planétaire et certain objet du CP notamment le catalogue messier.

 

La lunette si c'est achromatique faut pas aller sous le F/D 8 (focal sur diamètre, 1000÷120=8.3) et sans suivi mieux vaut ne pas s'emmerder avec une équatorial.

 

Le F/D te donne aussi le pouvoir résolvant de ton instrument, en gros la avec un oculaire de 8,3mm tu aura le grossissement le plus souvent utilisable soit 1x le diamètre.

 

Pousser a 2x le diamètre c'est rare et cela dépend du temps.

 

Si chez tes parent tu peut caser un Dobson hésite pas une seconde.

 

https://www.firstlightoptics.com/br [...] scope.html

 

https://www.astroshop.de/fr/telesco [...] 00/p,54680

 

Mais pour l'instant la pénurie fait monter les prix cherche d'occase. (notamment sur Webastro)


Message édité par Sherz le 29-03-2021 à 18:39:35
n°62510157
deweysr
Posté le 29-03-2021 à 18:48:23  profilanswer
 

Merci pour la réponse ;)
 
Le Dobson j'y pensais mais je pense que ce sera plus tard, quand je serais moi même dans un environnement plus adéquate. Un peu complexe à caser chez mes parents et j'aimerais pouvoir le trimballer pour m'éloigner de la maison (surtout depuis qu'ils ont foutu un sacré éclairage toute la nuit, pour un village de 700 pelés :o je suis dégouté, du jardin ça a pas mal impacté l'observation à l'oeil nu). J'ai l'impression que c'est plus compliqué à déplacer, mais peut être que je me fait une idée :)
 
Le bouquin que j'ai cité m'a un peu convaincu pour l'équatoriale j'avoue :) Surtout en tant que débutant pour pas trop galéré à suivre.
 
Les problèmes de pénurie touche tous les instruments astronomiques ?
Edit : pour ce dernier point c'est vrai que lorsque je fais de recherche je tombe sur un paquet de produit en rupture, avec livraison pour mai ou été 2021. J'aimerais bien m'en choper un avant cet été.
 
Edit 2 :  
A prix a peu près équivalent est ce que d'après vous, pour du planétaire un des ces deux là est intéressant pour son prix :  
Lunette 120/1000 Sky-Watcher sur équatoriale NEQ5
https://www.telescopes-et-accessoir [...] 2x30337316
 
Télescope Perl Arietis Maksutov-Cassegrain 127/1500 EQ3-2
https://www.astronome.fr/produit-me [...] -1954.html
 
Et lequel serait préférable pour mes besoins ?  

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 29-03-2021 à 19:04:53
n°62510281
chinois02
Posté le 29-03-2021 à 19:02:49  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Merci pour la réponse ;)
 
Le Dobson j'y pensais mais je pense que ce sera plus tard, quand je serais moi même dans un environnement plus adéquate. Un peu complexe à caser chez mes parents et j'aimerais pouvoir le trimballer pour m'éloigner de la maison (surtout depuis qu'ils ont foutu un sacré éclairage toute la nuit, pour un village de 700 pelés :o je suis dégouté, du jardin ça a pas mal impacté l'observation à l'oeil nu).  
 
Les problèmes de pénurie touche tous les instruments astronomiques ?
Edit : pour ce dernier point c'est vrai que lorsque je fais de recherche je tombe sur un paquet de produit en rupture, avec livraison pour mai ou été 2021. J'aimerais bien m'en choper un avant cet été.


Fais les petites annonces de webastro/astrosurf....


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°62510309
deweysr
Posté le 29-03-2021 à 19:06:35  profilanswer
 

chinois02 a écrit :


Fais les petites annonces de webastro/astrosurf....


 
Oui je pense que c'est ce que je vais faire en effet... Mais bon c'est jamais rassurant l'occasion quand on est néophyte sur ce qu'on achète.
Mais j'aimerais y voir un peu plus clair avant en terme de modèle/type d'instrument :)
 
J'ai édité avant mon message précédent pour ajouter deux liens qui me paraissent intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 29-03-2021 à 19:07:34
n°62510452
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-03-2021 à 19:22:57  profilanswer
 

Attention,

 

Une lunette est un concurrent sérieux si elle est APOchromatique.
C'est à dire qu'elle ne présente pas de défauts de couleurs.
-> les prix sont exponentiels du diamètre. Une 120 c'est 3000 balle en gros.

 

Les lunettes que tu regardes sont moins chères car elles sont ACHROmatiques.
En gros elles ont des défaut de couleur.
-> Avec un budget riquiqui et pas de prise de tête (genre pour un gamin) la lunette est sympa je trouve pour s'essayer (100€ / 200€)

 

Dans ton cas, un miroir (miroir = télescope) même bas de gamme ne présentera aucun défaut de couleur.
Et donnera du diamètre.
A mon sens tu es dans une gamme de prix ou il faut vraiment regarder les télescope donc.

 

Une lunette APO on y vient éventuellement quand on connait bien son sujet et qu'on fait ses choix en connaissance de cause.
Une lunette 100mm APO c'est vraiment fabuleux.
-> Mais c'est 1000 / 1500 balles.

 

Une 80mm c'est super aussi.
Mais c'est un tout autre matériel qu'un télescope avec un diamètre entre 150 et 300.

 

(J'ai une lunette 120mm. J'ai eu une 100mm. J'ai un un Dobson 300).

 

Donne nous ton usage.
Tu vas sortir quand le plus souvent ? Et où ?

 

Typiquement moi j'avais un gros 300. Mais dans le jardin c'est galère entre les arbre, la cloture, etc.
Donc je préfère la lunette. Elle sort 3 fois plus souvent.

 

L'usage l'emporte sur le diamètre.

 


Message édité par JohnSmith le 29-03-2021 à 19:28:18
n°62510537
Sherz
Posté le 29-03-2021 à 19:32:36  profilanswer
 

Le mak sera pour du planétaire et un peu de CP mais vraiment minime, j'ai un Mak 127 c'est vraiment top en planétaire.

 

La lunette je pourrais pas dire mais un setup a deplacer avec monture équatorial, c'est plus chiant qu'un dobson...

 

J'ai souvent mis l'œil dans une 102/500 de skywatcher et c'était pas dégueulasse mais beaucoup de chroma.

 

Et encore une fois a part si un jour tu fait de la photo l'equatorial je voit pas l'intérêt, rien que la mise en station peu vite souler pour du visuel, surtout quand a côté le mec colle son dobson ou sa monture alt azimutale en 2 minutes...


Message édité par Sherz le 29-03-2021 à 19:35:06
n°62510543
deweysr
Posté le 29-03-2021 à 19:33:16  profilanswer
 

Ok merci pour les précisions, plutôt télescope pour moi en effet donc ;)
Et je comprend donc pourquoi j'avais entendu qu'une lunette c'était intéressant soit avec un petit budget, soit avec un gros. Mais moins l'entre eux dans lequel je suis.
 
Mon usage se fera donc principalement à la campagne mais malgré tout pollué car en Ile de France. Et comme je le disais plus haut je pense voir pour m'éloigner un peu des lumières du village.
Pour le quand je ne sais quoi trop répondre. Même si je suppose que la douceur des nuits du printemps/été aide à passer du temps dehors pour observer :)
 
@Sherz : c'est noté pour l'équatoriale. A réserver pour ceux en goto alors ? J'ai l'impression que pas mal le font. Bien pour débuter d'après vous ?


Message édité par deweysr le 29-03-2021 à 19:35:53
n°62510815
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-03-2021 à 20:05:03  profilanswer
 

Une équatoriale en visuel on la jette grosso modo face à la polaire c'est aussi rapide qu'une Altaz.  
 
Un réglage de précision est nécessaire en photo.

n°62511202
Sherz
Posté le 29-03-2021 à 20:55:02  profilanswer
 

Sauf que tu trimbale les poids et le poids de la monture souvent plus lourde.

 

Une bonne alt az ca pèse rien en comparaison.

 

n°62513576
biron_sacq​uet
Posté le 29-03-2021 à 23:44:07  profilanswer
 

Après dans la mesure où faut quand même souvent faire quelques bornes pour trouver un bon spot, donc prendre la voiture, un tube de 750 a 1000 c'est pas non plus un frigo a trimballer... Et a installer non plus, pour peu qu'on fasse la sortie a plusieurs.
D'ailleurs j'embarque mon tube en week-end vendredi  [:cerveau huit]

n°62526225
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2021 à 11:14:05  profilanswer
 

deweysr a écrit :

 

Oui je pense que c'est ce que je vais faire en effet... Mais bon c'est jamais rassurant l'occasion quand on est néophyte sur ce qu'on achète.
Mais j'aimerais y voir un peu plus clair avant en terme de modèle/type d'instrument :)

 

J'ai édité avant mon message précédent pour ajouter deux liens qui me paraissent intéressant.

 

En astro, vu que ça reste quand même un marché de niche, je dirais que tu peux pas vraiment te faire avoir. Sauf si vraiment t'achètes d'occase des lunettes provenant de grande surface...
En gros, je dirais qu'il y a deux types de vendeur sur le marché de l'occase.
Soit tu vas tomber sur le casual qui s'est fait plaisir sur un coup de cœur, a acheté un ensemble tube/monture neuf dans une boutique spé, l'a utilisé 2 fois pour regarder la Lune/Jupiter et Andromède, puis est passé autre chose parce que c'est finalement pas son truc, et dans ce cas là, tu vas récup du matos quasi neuf pour un très bon prix. (c'est mon cas).
Soit tu tombes sur un passionné qui se débarrasse de son set up parce qu'il a besoin de fric pour monter en gamme, qui aura bichonné sa monture pour en tirer le meilleur et te montrera en toute transparence les points forts et faibles de son set, voire te proposera peut être même de faire une observation avec lui, si tu es méfiant, pour te montrer les bases et que son truc marche bien, et donc ça réduit vraiment là aussi les risques d'acheter un truc pourri.

 

Dans les deux cas tu peux donc normalement pas vraiment te tromper, sauf à tomber sur le roublard du coin, expert en astronomie gitane, qui aura rafistolé le primaire avec un coup de bombe chromée, mais c'est à mon avis extrêmement rare dans ce domaine. L'astronomie amateur reste un marché de niche tenu par et pour des passionnés, et qui sont en général heureux de pouvoir transmettre leur passion et convertir des néophytes. On n'est pas sur de la revente de biens de conso grand public genre bagnoles et produits high tech...etc, où là les possibilité de se faire arnaquer sont bien plus grandes quand on n'y connait rien...

 

Pour te dire un peu l'esprit de la communauté, anecdote perso : j'ai eu une connaissance qui vendait un joli newton sur une monture goto taillée pour l'astrophoto. Il m'expliquait, après avoir mis son annonce un peu partout, avoir été contacté par une gentille mère de famille, apparemment pas regardante sur le prix, qui voulait offrir ça à son gosse de 12 ans, parce qu'il "aime bien l'espace". Après quelques questions innocentes posées à la maman sur le niveau de compétence du gamin, le mec a juste refusé de vendre sa monture, en encourageant vivement la brave dame a revoir à la baisse ses besoins, et a commencer par peut être faire participer son gosse à des "nuits découvertes de l'astro" auprès de club ou d'observatoires, pour voir si c'était vraiment son truc. Il était clair que sa monture allait forcément finir dans un placard et ça le faisait chier :D

 


Message édité par Kiveu le 31-03-2021 à 11:27:49

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62526542
deweysr
Posté le 31-03-2021 à 11:38:22  profilanswer
 

Belle esprit en effet :)
 
Bon et c'est vrai aussi qu'acheter via un forum permet d'éviter le cas rare de l'arnaqueur (pour peu que ce ne soit pas le seul post de la personne).  
 
Je vais regarder donc, surtout du côté Maksutov-Cassegrain 127(/1500), j'ai l'impression que pour mon budget c'est pas mal du tout pour du planétaire.  
Par contre pour la monture j'avoue que vous m'avez fait hésité. Je pense regarder vers du goto, mais sur du azimutal ou de l'équatorial, je crois que je ferais en fonction des annonces que je vois passer.

n°62526639
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2021 à 11:46:59  profilanswer
 

Sauf à faire que du planétaire ou des gros objets, le goto aujourd'hui ça me parait tout simplement indispensable pour aller trouver les ptis amas bien planqués. C'est un gros gros confort d'utilisation. C'est un peu comme une voiture sans la direction assistée, l'ABS ou la clim, alors que de nos jours ce sont des standards.
Et puis c'est la base nécessaire pour ensuite migrer éventuellement vers l'astrophoto.
y'a aussi rien de tel pour les soirées astro que tu organiseras toi même pour faire découvrir le ciel aux amis, à la famille...en toute décontraction et sans prise de tête...


Message édité par Kiveu le 31-03-2021 à 11:51:47

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62526705
deweysr
Posté le 31-03-2021 à 11:50:31  profilanswer
 

Vendu :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR