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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?




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Auteur Sujet :

[Fusées] Ariane 5 ECA - JCSAT 17 & GEO-Kompsat 2B - 18 février 22h18 UTC

n°58140712
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 20-11-2019 à 22:55:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mk1 a explosé et personne n'en parle?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 22:55:08  profilanswer
 

n°58140798
e-TE
Posté le 20-11-2019 à 23:07:00  profilanswer
 
n°58140843
manuleluti​n
plaisir d'offrir (mon poing)
Posté le 20-11-2019 à 23:15:31  profilanswer
 

Les tests de pressu des reservoirs ?

n°58140885
clemlegran​d
Trucologue assermenté
Posté le 20-11-2019 à 23:24:00  profilanswer
 

Je venais justement prévenir que mk1 vient d'être mis en orbite.
Enfin la canopée du réservoir en tout cas :o

 

Du coup a priori on passe directement à mk3


Message édité par clemlegrand le 20-11-2019 à 23:25:35

---------------
// Cultivez vous sur des sujets à la con grâce à HFR  
n°58140955
XaTriX
Poopee peepoo poopee peepoodo
Posté le 20-11-2019 à 23:38:59  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Mk1 a explosé et personne n'en parle?


j'avais prévenu qu'il fallait pas locker le topic espace :fou:
et ça s'arrêtera pas la :fou:


---------------
☢️ Now we are all sons of bitches ☣️
n°58140970
Heartquake
Posté le 20-11-2019 à 23:43:10  profilanswer
 

manulelutin a écrit :

Les tests de pressu des reservoirs ?


 
Ca y ressemble.

n°58141093
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-11-2019 à 00:29:39  profilanswer
 


Han je croyais qu'ils ne sortiraient jamais la version 4k ! Parfait parfait ! Je ne l'avais pas encore vu je vais pouvoir corriger ça !


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°58141508
yohaskan
Posté le 21-11-2019 à 07:30:12  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


j'avais prévenu qu'il fallait pas locker le topic espace :fou:
et ça s'arrêtera pas la :fou:


[:muskmusk:7]
 
https://i.gyazo.com/93a7ec56047fd30a9cf11bd0aedb29cb.gif

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 21-11-2019 à 07:32:48
n°58141523
le proto
Pushing the Limits
Posté le 21-11-2019 à 07:36:45  profilanswer
 

il manque juste deux hauteurs de tôles. :o


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°58141613
chinois02
Posté le 21-11-2019 à 08:00:10  profilanswer
 

Ça fuit de partout, du dessous des côtés et du dessus :o


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 08:00:10  profilanswer
 

n°58141623
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-11-2019 à 08:03:52  profilanswer
 

une bonne gastro, quoi


---------------
Chookity ?
n°58141626
tim-timmy
Posté le 21-11-2019 à 08:05:00  profilanswer
 

ils avaient l'autorisation pour un lancement ?

n°58141872
fiston
avatar à n°
Posté le 21-11-2019 à 08:58:38  profilanswer
 

Juste un test réussi de la mise à feu de l'escape tower  [:casediscute]

 

Tout est sous contrôle

n°58141902
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-11-2019 à 09:04:38  profilanswer
 


Y a la vidéo vue de loin aussi, avec le sommet qui s'envole et retombe 50m plus loin [:tinostar]


Message édité par Iryngael le 21-11-2019 à 09:04:51

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°58142027
Ar Paotr
Posté le 21-11-2019 à 09:23:26  profilanswer
 

Mince :/
Espérons que Mk2 ait plus de succès...

n°58142137
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 21-11-2019 à 09:35:15  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Mince :/
Espérons que Mk2 ait plus de succès...


 
Elon a déjà commenté/répondu, et c'est ce qu'il compte faire apparement (mk3 cependant ?)
https://twitter.com/elonmusk/status/1197271943180771329

n°58142470
deweychat
Posté le 21-11-2019 à 09:59:42  profilanswer
 

MK1 c'est celui qui devait faire un vol à 20km avant la fin de l'année ?  
Je m'y perds dans tous leurs modeles

n°58142484
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-11-2019 à 10:00:46  profilanswer
 

deweychat a écrit :

MK1 c'est celui qui devait faire un vol à 20km avant la fin de l'année ?  
Je m'y perds dans tous leurs modeles


 
si on mesure où est monté le barycentre, il s'est approché de ça :o


---------------
Chookity ?
n°58142510
Ar Paotr
Posté le 21-11-2019 à 10:02:53  profilanswer
 

deweychat a écrit :

MK1 c'est celui qui devait faire un vol à 20km avant la fin de l'année ?  
Je m'y perds dans tous leurs modeles


Le 28 septembre, il me semble qu'Elon Musk avait annoncé d'ici 2 mois. Donc d'ici la semaine prochaine quoi. :D

n°58142520
tim-timmy
Posté le 21-11-2019 à 10:03:31  profilanswer
 

deweychat a écrit :

MK1 c'est celui qui devait faire un vol à 20km avant la fin de l'année ?  
Je m'y perds dans tous leurs modeles


c'était 1 ou 2, selon l'avancement, pour le vol cette année, je crois.


Message édité par tim-timmy le 21-11-2019 à 10:03:44
n°58142522
laroa
Posté le 21-11-2019 à 10:03:39  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


j'avais prévenu qu'il fallait pas locker le topic espace :fou:
et ça s'arrêtera pas la :fou:


 
J'suis un peu sec niveau goodies là...  [:eric le looser], y'a plus trop de pognon dans le spatial européen et la prochaine ministérielle (dans qq semaines) va très probablement empirer les choses...  [:arn0]  
 
Tu fais crédit ? :o

n°58142683
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-11-2019 à 10:15:40  profilanswer
 

SpaceX:
 
SpaceX has released an official statement indicating that Starship Mk1’s November 20th failure came after a decision to intentionally pressurize the rocket prototype to its limits. This likely means that the test was to max flight pressures and not an intentional burst test, so Starship’s dome failure is still a significant concern and was definitely not planned.
 
[:gidoin]

n°58142915
Ar Paotr
Posté le 21-11-2019 à 10:31:34  profilanswer
 

RykM a écrit :

SpaceX:
 
SpaceX has released an official statement indicating that Starship Mk1’s November 20th failure came after a decision to intentionally pressurize the rocket prototype to its limits. This likely means that the test was to max flight pressures and not an intentional burst test, so Starship’s dome failure is still a significant concern and was definitely not planned.
 
[:gidoin]


Quoi ? L'explosion n'était pas prévue ?  [:nirwan:4]

n°58142952
hungryman
Posté le 21-11-2019 à 10:33:44  profilanswer
 

RykM a écrit :

SpaceX:

 

SpaceX has released an official statement indicating that Starship Mk1’s November 20th failure came after a decision to intentionally pressurize the rocket prototype to its limits. This likely means that the test was to max flight pressures and not an intentional burst test, so Starship’s dome failure is still a significant concern and was definitely not planned.

 

[:gidoin]

 

Ça ne veut rien dire ? Tu peux très bien être a la limite du proto tout en étant largement supérieur aux pressions exercées lors de max Q. Ça dépend du moment où l'explosion c'est produite  [:gidoin]


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°58142957
GenyaB
GANZ EGAL
Posté le 21-11-2019 à 10:34:34  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Quoi ? L'explosion n'était pas prévue ?  [:nirwan:4]


Tellement :D


Message édité par GenyaB le 21-11-2019 à 10:36:19
n°58142990
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 21-11-2019 à 10:36:20  profilanswer
 

hungryman a écrit :

 

Ça ne veut rien dire ? Tu peux très bien être a la limite du proto tout en étant largement supérieur aux pressions exercées lors de max Q. Ça dépend du moment où l'explosion c'est produite [:gidoin]


Oui c'est bizarre en effet


Message édité par Mad Ratz le 21-11-2019 à 10:36:29
n°58143092
laroa
Posté le 21-11-2019 à 10:45:12  profilanswer
 

hungryman a écrit :


 
Ça ne veut rien dire ? Tu peux très bien être a la limite du proto tout en étant largement supérieur aux pressions exercées lors de max Q. Ça dépend du moment où l'explosion c'est produite  [:gidoin]  


 
La pression Max des réservoirs n'a strictement rien à voir avec MaxQ (qui traduit plutôt la pression dynamique max exercée par l'aéro sur la structure).

n°58143119
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-11-2019 à 10:46:24  profilanswer
 

hungryman a écrit :


 
Ça ne veut rien dire ? Tu peux très bien être a la limite du proto tout en étant largement supérieur aux pressions exercées lors de max Q. Ça dépend du moment où l'explosion c'est produite  [:gidoin]  


 
personne ne parle de max Q, "max flight pressure" c'est la pression dans les reservoirs en conditions réelles


---------------
Chookity ?
n°58143152
F_lanker
Posté le 21-11-2019 à 10:48:40  profilanswer
 

Effectivement, c'est un test à la pression max interne des réservoir en opération (pression de design) si cela avait été un test de qualification
 ou un test structurel destructif SpaceX aurait pressurisé à X fois cette pression (typiquement entre 1.5 et 5x la pression interne max attendue en opération)
Là cette rupture n'était absolument pas attendue et dénote soit d'un pb de conception (peu probable pour un "simple" réservoir quand même) ou plus probablement d'une malfaçon au niveau de l'assemblage ce qui montre peut-être que finalement la méthode gitane atteint ses limites quand on attaque la fabrication de gros équipements de pression...


Message édité par F_lanker le 21-11-2019 à 10:50:58
n°58143194
hungryman
Posté le 21-11-2019 à 10:51:22  profilanswer
 

laroa a écrit :

 

La pression Max des réservoirs n'a strictement rien à voir avec MaxQ (qui traduit plutôt la pression dynamique max exercée par l'aéro sur la structure).


Je savais bien que j'allais me faire reprendre mais finalement les pressions extérieur et intérieur sont liées ? Il faut bien être a l'équilibre pour que la structure résiste ? Le réservoir ''ne flotte pas dans le vide'' au sein d'une fusée ? il doit être forcément contraint par son environnement ?


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°58143304
F_lanker
Posté le 21-11-2019 à 10:58:12  profilanswer
 

hungryman a écrit :


Je savais bien que j'allais me faire reprendre mais finalement les pressions extérieur et intérieur sont liées ? Il faut bien être a l'équilibre pour que la structure résiste ? Le réservoir ''ne flotte pas dans le vide'' au sein d'une fusée ? il doit être forcément contraint par son environnement ?

 

Non ça n'a strictement rien à voir. le réservoir est toujours en surpression par rapport à l'environnement, la pression dynamique sur le haut de la structure ne s'applique que sur le cone (partie aérodynamique) la cloison haute du reservoir qui a sauté reste toujours protégée des chargements dynamiques. Pour le design spécifique spaceX il est probable que les parois latérales du réservoir soient les parois externes de l'engin mais les chargements dynamiques ne s'y appliquent que de manière indirecte et les contraintes qui pourraient être induites par ceux-ci dans ce cas seraient orthogonaux aux chargements radiaux dûs à la pression interne.
Pour le design de ce genre de strcutres aéro (carlingues d'avion ou reservoirs de fusée) la pression aide à rendre la structure plus rigide, un reservoir dépressurisé est plus "mou" qu'un réservoir sous pression (via le coefficient de poisson du matériau).

Message cité 1 fois
Message édité par F_lanker le 21-11-2019 à 10:58:41
n°58143318
Ketill
Posté le 21-11-2019 à 10:59:13  profilanswer
 

C'est dommage que le test a été effectué avec du LN2 et non pas à l'air.
Quitte à ce que ça pète, autant le faire proprement :o

n°58143484
hungryman
Posté le 21-11-2019 à 11:08:25  profilanswer
 

Merci pour les explications mais cela reste flou dans mon esprit.


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°58143653
Flyman81
Posté le 21-11-2019 à 11:17:57  profilanswer
 

La pression du réservoir vient de l'intérieur.  
La pression de l'air vient de l'extérieur (et plus précisément du haut pour max Q).  
Donc ce n'est pas du tout le même test, la contrainte n'est pas tout orientée de la même façon. Pour simplifier dans un cas tu testes une compression (max Q) et dans l'autre une dilatation (pression interne du réservoir).
 
Si on poussait ton raisonnement : au contraire la pression à l'intérieur du réservoir aiderait à contrer la pression externe due à max Q (mais en pratique ce n'est pas le cas, le réservoir n'est pas soumis à la pression dynamique de l'air, comme expliqué par mes VDD).


Message édité par Flyman81 le 21-11-2019 à 11:19:38
n°58144649
clemlegran​d
Trucologue assermenté
Posté le 21-11-2019 à 12:26:51  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

Non ça n'a strictement rien à voir. le réservoir est toujours en surpression par rapport à l'environnement, la pression dynamique sur le haut de la structure ne s'applique que sur le cone (partie aérodynamique) ).


Sauf sur Proton :o


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// Cultivez vous sur des sujets à la con grâce à HFR  
n°58145227
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 21-11-2019 à 13:25:49  profilanswer
 

A voir si ça va retarder leur programme ou si "Tout était prévu on a MKII prête et MK3 bientôt prête".
 
Je veux la voir voler à 20km :fou:, vite, vite.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58145696
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 21-11-2019 à 14:00:25  profilanswer
 

hungryman a écrit :


Je savais bien que j'allais me faire reprendre mais finalement les pressions extérieur et intérieur sont liées (1) ? Il faut bien être a l'équilibre pour que la structure résiste (2) ? Le réservoir ''ne flotte pas dans le vide'' au sein d'une fusée ? il doit être forcément contraint par son environnement (3)?


 
(1) Non. La pression intérieure peut être plus élevée que la pression extérieure. Imagine simplement que ces réservoirs pourraient se retrouver dans le vide spatial.
(2) L'équilibre ne vient pas d'une pression externe mais de la tension dans les matériaux. S'il y avait une pression externe qui compensait la pression interne, le réservoir n'aurait aucune résistance à fournir.
(3) La pression de l'environnement est d'environ 1 bar (sur le pas de tir). Du moment que le machin est rempli, il y a 1 bar dedans. S'il est mis sous pression, il y a + de 1 bar, et donc des forces qui poussent de l'intérieur vers l'extérieur contre lesquelles le réservoir doit résister.

n°58145760
Ar Paotr
Posté le 21-11-2019 à 14:04:39  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
(1) Non. La pression intérieure peut être plus élevée que la pression extérieure. Imagine simplement que ces réservoirs pourraient se retrouver dans le vide spatial.
(2) L'équilibre ne vient pas d'une pression externe mais de la tension dans les matériaux. S'il y avait une pression externe qui compensait la pression interne, le réservoir n'aurait aucune résistance à fournir.
(3) La pression de l'environnement est d'environ 1 bar (sur le pas de tir). Du moment que le machin est rempli, il y a 1 bar dedans. S'il est mis sous pression, il y a + de 1 bar, et donc des forces qui poussent de l'intérieur vers l'extérieur contre lesquelles le réservoir doit résister.


Du coup, le test de mise sous pression du réservoir en question (qui a échoué), le but est, par exemple, de "simuler" les contraintes sur le réservoir si l'engin était dans le vide spatial ?

n°58145888
F_lanker
Posté le 21-11-2019 à 14:14:42  profilanswer
 

hungryman a écrit :

Merci pour les explications mais cela reste flou dans mon esprit.


 
Un petit paint?
https://reho.st/self/09fb405a32c53b42aac95255cf659d8195ac142d.jpg
 
Edit: Techniquement pour Falcon, la structure peut supporter son propre poids à vide, mais a besoin de pressurisation pour resister aux efforts verticaux dynamiques (les murs du reservoir sont donc bien ceux qui sont structurels pour la fusée) penser à un Zodiac pour comprendre, s'il est gonflé il est plus rigide que s'il est dégonflé.
 

Citation :

Du coup, le test de mise sous pression du réservoir en question (qui a échoué), le but est, par exemple, de "simuler" les contraintes sur le réservoir si l'engin était dans le vide spatial ?


 
Apparemment ils voulaient juste tester la pression max dans le reservoir en operation (je dirais plusieurs dizaines de bar... à vue de nez) la condition atmosphère ou vide ne fit varier que de 1 bar la pression externe, c'est assez négligeable en regard. Si on regarde attentivement la video de l'accident, on note que la structure est bien plus lisse que d'habitude, ça tire pas mal sur le metal. Si la pression interne est de 50 bar, vu le diamètre ~6m, c'est l'equivalent de tirer 10.000 tonnes avec ce tube...

Message cité 3 fois
Message édité par F_lanker le 21-11-2019 à 14:25:33
n°58145954
Flyman81
Posté le 21-11-2019 à 14:20:20  profilanswer
 

Merci F_lanker, c'est ce que je voulais faire mais j'avais la flemme :D

n°58146197
XaTriX
Poopee peepoo poopee peepoodo
Posté le 21-11-2019 à 14:37:18  profilanswer
 

bordel j'ai envie de détourner ce paint :mmmfff:


---------------
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