Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°65195524
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-02-2022 à 09:23:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://sciencepost.fr/decouverte-p [...] e-romaine/
 
Les parasites devaient surtout être légion.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 09:23:31  profilanswer
 

n°65351603
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2022 à 11:51:45  answer
 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/8cVyKEnpCzdBS8YLJqzVahusFRw/930x620//filters:format(webp)/regions/2022/03/03/6220d5147ee89_fig-4-tdl-vases-sepulture.jpg
Officialisation de la découverte de la grotte sépulcrale âge du bronze "Réseau de la Licorne" région Angoulème.
https://france3-regions.francetvinf [...] 82060.html

n°65353089
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-03-2022 à 14:30:40  profilanswer
 

Des empreintes rarissimes, un inventaire non enfoui (au sens strict), joli et exceptionnel, mais comme le dit l'article un solide casse-tête en vue ! Merci à toi pour la transmission de l'info.
Floom se fait rare, soit il combat en Ukraine, soit il bronze aux Bahamas.

n°65353140
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-03-2022 à 14:35:08  profilanswer
 

Le rêve humide de tout archéologue! C'est fantastique! Et fou de ce dire que le lieu a été occupé 1300 ans et fermé depuis...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65368624
Floom
Posté le 06-03-2022 à 13:02:18  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Des empreintes rarissimes, un inventaire non enfoui (au sens strict), joli et exceptionnel, mais comme le dit l'article un solide casse-tête en vue ! Merci à toi pour la transmission de l'info.
Floom se fait rare, soit il combat en Ukraine, soit il bronze aux Bahamas.


 
Les Bahamas de Cognac. Y a presque autant de flotte.  [:moquette:1]  
 
Bon, j'ai pas grand chose à dire au sujet de la grotte de la Licorne, j'ai appris son existence également cette semaine, même si je bosse dans le coin en ce moment.
 
Un tantinet plus de détails sur le dossier de presse (plein de fautes), en attendant mieux:
 
https://www.culture.gouv.fr/content [...] age=fre-FR
 

Citation :

Les vestiges archéologiques sont attestés dans la quasi-totalité du réseau souterrain. Ils consistent en de très nombreuses céramiques, dont plusieurs dizaines d’exemplaires entiers, parfois en association évidente avec des restes osseux humains (fig. 3 et 4).
Ces derniers, n’apparaissent pas immédiatement, mais à un stade avancé de la progression dans la grotte. Ils se retrouvent en connexion lâche, suggérant le dépôt de défunts à même le sol, ou sans connexion apparente, intentionnellement regroupés au sein d’anfractuosités faisant office d’alcôves naturelles.  
Plusieurs crânes, plus ou moins isolés, (fig. 5), corroborent l’hypothèse de l’existence plus lointaine dans le réseau, d’autres vestiges humains, voire de sépultures.
Dans la partie du réseau déjà exploré, la présence d’une dizaine d’individus est certaine.
Les observations préliminaires de la diversité des formes et des décors de vases, bols, gobelets, pots, coupes, assiettes, tonnelets, etc... montrent que les premières fréquentations de cette grotte sont dues à des communautés humaines de l’âge du Bronze ancien (entre 2200 et 1600 avant J.C.) puis au cours du Bronze moyen (1600 à 1400 avant J.C.) et jusqu’à la fin du Bronze final (vers 900 avant J.C.) (fig. 6, 7 et 8). Après cette période, l’absence de fréquentation animale (renards, blaireaux, etc.) laisse supposer une condamnation étanche, donc intentionnelle, de l’entrée originelle de la grotte, mettant un terme à près de 1 300 ans d’occupation.
La fréquentation répétée de ce karst est aussi marquée, à divers endroits, par d’importants épandages charbonneux comprenant souvent des restes osseux animaux, mais aussi humains, associés à des foyers (fig. 9).
Si bon nombre d’entre eux devaient assurer l’éclairage des salles souterraines, d’autres pouvaient remplir des fonctions culinaires
ou autres. On note aussi fréquemment des aménagements de pierres sèches, disposées en tertres ou comblant des anfractuosités et dont la fonction n’est pas déterminée. Enfin, témoignages directs de la fréquentation des lieux par une large frange de la population de l’âge du Bronze : des traces de pas, dont celles, particulièrement émouvantes, de pieds nus d’enfants, imprimées dans l’argile couvrant le sol de certaines galeries boueuses (fig. 10).


 

Citation :

L’utilisation de tout ou partie de cette vaste grotte par des populations de l’âge du Bronze comme lieu récurrent de sépulture ne fait pas de doute : en témoignent non seulement les ossements humains observables à divers endroits, mais aussi probablement certaines céramiques cachées dans des amas de blocs ou des anfractuosités naturelles et contenant potentiellement les cendres de défunts.
Les traditions funéraires sont très diversifiées à l’âge du Bronze et varient d’une région à l’autre : inhumation en fosse plus ou moins aménagée, parfois sous un tumulus entouré d’un fossé, crémation avec dépôt de cendres du défunt en urne… Ces tombes sont parfois regroupées en nécropoles utilisées des siècles durant. L’utilisation de grotte comme lieu de sépulture est une tradition connue en France et particulièrement en Charente avec, par exemple, la grotte des Duffaits (La Rochette), celle du Quéroy (Chazelles) ou de Rancogne. Malgré ces belles découvertes, les connaissances sur ces pratiques funéraires restent
encore lacunaires.
Mais la très grande dimension du site de la Licorne et sa fréquentation durant plus d’un millénaire aboutissant à l’abandon de très nombreuses céramiques, entières comme brisées, de restes osseux d’animaux, de foyers suggèrent un contexte archéologique bien plus complexe qu’un simple site funéraire dont l’étude représente, pour les années à venir, un défi scientifique.


 
Pour comparaison, un article de José Gomez de Soto sur la grotte des Duffaits:
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249 [...] _70_1_4386
 
L'article est clairement daté, on voit bien que l'état des connaissances a bien évolué (on ne parle plus de "Champs d'Urnes" ni de "civilisation des Tumulus" depuis bien longtemps par exemple) et les datations qui y sont proposées sont sûrement à revoir. Mais ça montre les enjeux sur ce type de contexte et le mobilier qu'on peut y trouver.  
 
Nul doute que le grotte de la Licorne permettra de saisir plus précisément les productions de l'âge du Bronze, notamment du Bronze Ancien qui reste assez mal connu en général même si les Charentes sont pourvoyeuses de beaucoup d'infos, et que les données sur les modes funéraires, sur les échanges à plus ou moins longue distance, éventuellement sur l'imbrication entre contexte d'habitat et contexte funéraire et sur de possibles mouvements de population, permettront de belles avancées.
 
Pour donner un exemple de la diversité et de la richesse des apports de ce type de contexte, on peut voir que la découverte de la grotte des Duffaits a conduit à des études aussi bien en archéologie qu'en médecine par exemple, avec deux thèses notamment:
- Manem 2008: Les fondements technologiques de la culture des Duffaits (âge du bronze moyen)
- Boulestin 1988: Étude anthropologique des restes humains de la grotte des Duffaits (La Rochelle, Charente) (un très court CR est dispo ici
 
Ces travaux ont ensuite été développés avec le temps et ont permis quelques travaux de synthèse (non exhaustif):
- Boulestin & Gomez de Soto 2005: Lieux naturels contre lieux construits : la place des grottes comme dernières demeures pendant l’Âge du Bronze en Centre-Ouest et Aquitaine
- Manem 2010: Des habitats aux sites de rassemblement à vocation rituelle. L’âge du Bronze selon le concept de « chaîne opératoire »
- Manem 2012: Les  lieux  naturels  atypiques,  sources du  paysage  rituel  :  le  karst  de  la Rochefoucauld  et  la  Culture  des Duffait.
 
 
De la même manière, la découverte de la grotte du Quéroy a ouvert de belles perspectives:
La stratigraphie a été publiée en 3 parties, selon la périodisation:
- Gomez de Soto et al. 1978: La stratigraphie chalcolithique et protohistorique de la grotte Quéroy à Chazelles (Charente)
- Gomez de Soto et Laporte 1990: Les niveaux funéraires artenaciens de la grotte du Quéroy à Chazelles (Charente)
- Gomez de Soto et al; 1991: La grotte du Quéroy à Chazelles (Charente) - Le Bronze final III b
 
Avec entre temps un détour par la publication d'un mobilier particulier:
- Gomez de Soto et Joussaume 1986: Bouteille à trois anses et armatures tranchantes triangulaires à retouche abrupte des bords dans la grotte du Quéroy à Chazelles (Charente)
 
Puis ont suivi quelques articles de détail ou de synthèse incluant ces résultats :
- Boulestin 1994: La tête isolée de la Grotte du Quéroy : nouvelles observations, nouvelles considérations
- Boulestin et al. 1996: Les modifications artificielles sur l'os humain : une approche fondamentale du traitement des cadavres
- Detante 2009: Le traitement des tout-petits dans la sépulture collective Néolithique final de la grotte du Quéroy (Chazelles, Charente)
- Gomez de Soto 2020: Le fragment de balance en bois de cerf du Bronze final de la grotte du Quéroy à Chazelles (Charente). Datation radiocarbone
 
Pour finir les comparaisons citées dans le dossier de presse, on peut aussi se pencher sur la grotte de Rancogne:
- Gruet et al. 1998: L'Age du Bronze dans la grotte de Rancogne (Charente) (ici, un CR seulement)
Avec son célèbre "vase aux bonshommes".
 
Bref, c'est effectivement une sacrée découverte qui fait bigrement envie et devrait conduire à de belles exploitations scientifiques. Je vais demander si je peux pas la visiter  [:roger18:5] (bon, vu le contexte, y a peu de chances, mais qui ne tente rien...)


Message édité par Floom le 06-03-2022 à 13:56:06

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65369762
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-03-2022 à 15:40:54  profilanswer
 

Good, good et si tu pénètres, nous oublie pas pour un CR aux petits oignons !

n°65370913
Floom
Posté le 06-03-2022 à 17:21:38  profilanswer
 

:D  
 
Si je pénètre un oignon, je te CR.
 
Pour la grotte, faut pas s'attendre à grand chose en revanche.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65371466
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-03-2022 à 18:08:09  profilanswer
 
n°65373336
rd350
Posté le 06-03-2022 à 20:54:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Humain + Culinaire...
 
=> canibalisme?


Ça serait bien que tu changes le début de ta signature !  :bounce:

n°65374125
Floom
Posté le 06-03-2022 à 22:01:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Humain + Culinaire...
 
=> canibalisme?


 
Y a peu de chance (tellement peu que j'ai envie de dire aucune). Il est plus probable qu'il s'agisse soit d'un lieu de vie autant que de mort, soit de foyers destinés à brûler des offrandes culinaires ou des substances odorantes par exemple.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 22:01:16  profilanswer
 

n°65374181
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-03-2022 à 22:05:27  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Y a peu de chance (tellement peu que j'ai envie de dire aucune). Il est plus probable qu'il s'agisse soit d'un lieu de vie autant que de mort, soit de foyers destinés à brûler des offrandes culinaires ou des substances odorantes par exemple.


 
 :jap:  
 
La phrase est mal tournée...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65374307
Floom
Posté le 06-03-2022 à 22:17:35  profilanswer
 

Si c'est celle-là

 
Citation :

La fréquentation répétée de ce karst est aussi marquée, à divers endroits, par d’importants épandages charbonneux comprenant souvent des restes osseux animaux, mais aussi humains, associés à des foyers. Si bon nombre d’entre eux devaient assurer l’éclairage des salles souterraines, d’autres pouvaient remplir des fonctions culinaires ou autres.

 

Oui c'est pas super clair, probablement pour éviter les interprétations hâtives. Il est aussi possible que les "épandages charbonneux" qui associent des restes osseux animaux et humains soient des reliefs de bûcher funéraire. Il n'est pas précisé si les ossements y sont brûlés, ce qui orienterait l'interprétation en ce sens; mais comme il y a manifestement des os non brûlés un peu partout, le mélange ne correspond peut-être pas à un assemblage cohérent, mais à un cumul de dépôts.


Message édité par Floom le 06-03-2022 à 22:18:28

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65400724
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2022 à 17:53:13  answer
 

https://i.dailymail.co.uk/1s/2022/03/09/10/45053309-10593291-Endurance_was_one_of_two_ships_used_by_the_Imperial_Trans_Antarc-a-33_1646822278781.jpg
https://i.dailymail.co.uk/1s/2022/03/09/10/55133087-10593291-The_taffrail_ship_s_wheel_and_aft_well_deck_on_the_wreck_of_Endu-a-28_1646822278779.jpg
Découverte de l'épave de l'Endurance par 3.000 m de fond, coulé en 1915 au large de l'Antartique.
Photos https://www.dailymail.co.uk/science [...] nking.html
Video https://www.youtube.com/watch?v=1aEKdCQv3jI

n°65424550
Floom
Posté le 12-03-2022 à 14:20:24  profilanswer
 

Salut,
 
Aujourd'hui, c'est Thomas Laurent qui régale une nouvelle fois en abordant la délicate question des inhumés assis laténiens à partir de l'exemple célèbre de l'agglomération d'Acy-Romance.
 
https://www.youtube.com/watch?v=7DUntauD9hw
 
Notez bien que ce point précis de la fouille du site, exceptionnelle à bien des égards, n'a jamais fait consensus ni même emporté une adhésion particulière. Nous sommes là dans un sujet qui peut être qualifié de secondaire par rapport aux résultats d'ensemble, qui s'avance nettement dans la spéculation et qui rappelle les difficultés inhérentes à l'archéologie d'équilibrer une balance entre données factuelles et interprétations. A la décharge de Lambot, si besoin était de le décharger de quoi que ce soit, il est difficilement envisageable de ne pas explorer une série d'hypothèses à partir de telles données, et on lui aurait d'ailleurs reproché de ne pas le faire. Une hypothèse, même spéculative, a l'intérêt de motiver des questionnements et donc d'insuffler une vigueur scientifique sur un sujet auquel on prêtera dès lors une attention accrue qui conduira inévitablement à la critique, voire à l'abandon de l'hypothèse. C'est une très bonne chose et j'insiste donc, à la suite de Thomas Laurent, sur le fait qu'il ne s'agit en aucune manière d'un débunk, mais bien d'un coup d'oeil sur la marche normale de la recherche.
 
Concernant les fouilles d'Acy-Romance, quelques liens pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus et pour se rendre compte que la question des inhumés n'est qu'une goutte d'eau:
 
- un bilan vulgarisé des fouilles du site sur le site du ministère, avec pas mal d'illustrations.
 
- Quelques détails sur les structures funéraires et cultuelles de la transition Bronze/Fer, à l'origine du site, à base de tertres, d'enclos circulaires et de langgräben.
 
- un essai de chronologie du site, par Bernard Lambot, qui donne un bon exemple des méthodes à l'œuvre pour caractériser les successions au sein du mobilier céramique puis pour tenter de leur donner des bornes temporelles absolues, et qui souligne bien les limites de la démarche, notamment du fait des différences de contexte entre les ensembles clos, composés de mobilier sélectionné, fournis par les nécropoles et les ensembles non clos, représentés par un cumul de déchets, fournis par les habitats. Voir aussi Friboulet 2009 pour un focus sur les assemblages vaisseliers dans les nécropoles.
 
- dans la même veine, un essai d'approche démographique pour le site laténien, qui montre les limites de ce qui peut être connu, limites liées en grande partie au statut des inhumés. Là encore, un article qui pose bien les questions méthodologiques.
 
- comment ne pas citer les travaux archéozoologiques de Patrice Méniel sur les rejets alimentaires carnés qui offrent un regard spatialisé sur une partie des pratiques alimentaires et ouvrent ainsi des perspectives en termes de répartition sociale qui furent novatrices à l'époque de la fouille et constituent désormais un élément d'étude particulièrement important sur tous les sites qui le permettent.
 
- comme toujours sur les sites importants, des études fructueuses ont pu être conduites sur du mobilier spécifique. C'est par exemple le cas pour le mobilier de mouture, avec cet article dirigé par Olivier Buchsenschutz, qui montre comment on mêle géologie, pétrographie, tracéologie et typologie pour aborder un pan des pratiques agricoles et des évolutions techniques associées (passage des moulins à va-et-vient aux moulins rotatifs par exemple).
 
- Autre exemple, parmi d'autres, un article de Lambot sur les assemblages métalliques du site laténien, publié dans un volume de l'excellente collection Bibracte, dont le pdf est ici complet (p. 193 pour Acy-Romance). Histoire de, rajoutons un court article sur la statue.
 
Je précise qu'un premier volume monographique sur l'habitat gaulois a paru en 1992 (Mémoire de la Société Archéologique Champenoise, n°7), et que nous en sommes au 6° volume, paru en 2017. Ils ne sont pas dispos en ligne. Plusieurs thèses ont également été réalisées à partir des fouilles de ce site.
 

Spoiler :

(sinon, je vous confirme que pour la visite de la grotte de la Licorne, c'est mort [:yoskeletone]. C'est over bloqué 9000  [:retsa] )
Mais je peux au moins confirmer qu'il n'y a pas d'ossements humains brûlés


Message édité par Floom le 12-03-2022 à 21:47:15

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65425034
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-03-2022 à 15:30:02  profilanswer
 

Entre Acy-Romance et Ribemont-sur-Ancre, je me rappelle que quand j'ai vu ça en cours je me suis dit que les Gaulois avaient un rapport particulier au cadavre :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65426406
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-03-2022 à 19:16:09  profilanswer
 

Regardez ça  les gars et les filles ! la photo vaut son pesant de cacahuètes.
 
https://zupimages.net/up/22/10/9s14.jpg
 
 On vient de découvrir à 2 m de profondeur et à 30m de la plage la plus fréquentée de Majorque une épave romaine IIIe/IVe S. de 12 m super bien conservée et transportant 249 amphores de garum provenant de Carthagène et allant vers Rome, dont un type d'amphore inconnu baptisé Ses Fontanelles I.
 
Bon un lien du Guardian qui casse les burnes avec ses cookies, mais qui offre de belles photos.  
 
https://www.theguardian.com/science [...] -treasures
 
Si vous trouvez mieux et plus complet, je prends.

n°65427384
Floom
Posté le 12-03-2022 à 21:32:44  profilanswer
 

Que cette épave n'ait jamais été découverte ni pillée tient de la sorcellerie! D'autant plus qu'il est fait mention de trouvailles en 1959.
 
Apparemment, la découverte remonte à l'été 2019 et une bonne partie de la cargaison est déjà en cours d'étude. Un article présente les marques peintes:
 
https://rodin.uca.es/handle/10498/25567
 

Citation :

À l'été 2019, une épave romaine avec une cargaison d'amphores a été découverte à Ses Fontanelles (au sud-ouest de Majorque). Une fouille de sauvetage a découvert environ un tiers des matériaux, qui sont à l'étude. Cet article se concentre sur les inscriptions (tituli picti) sur les amphores (principalement Almagro 51C), une découverte exceptionnelle, compte tenu de leur nombre élevé ainsi que du type d'écriture. Nous analysons et mettons en relation la paléographie avec d'autres amphores, les inscriptions peintes en particulier et les documents épigraphiques en général ; nous relions également les tituli avec le contenu des conteneurs dans leur contexte archéologique et nous nous rapprochons d'une étude prosopographique des anthroponymes qui apparaissent dans les tituli. Enfin, nous relions les données de cargaison avec celles d'autres épaves impériales.


trad. auto.
 
Pour les hispanophones, le pdf est là:
https://rodin.uca.es/bitstream/hand [...] sAllowed=y
 
La photo est dingue, en effet! [:padmasana:3]


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65427825
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-03-2022 à 22:26:27  profilanswer
 

Oui, c'est la diffusion de l'info média qui est actuelle, pardon. Je pige l'espingo, no souci, merci.  
 
J'en suis encore à tes liens plus haut sur les grottes, faut digérer.

n°65489930
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2022 à 17:08:48  answer
 

https://pbs.twimg.com/media/FOJpEjpXMAcZK0D?format=jpg&name=900x900
5 tombes inviolées à Saqqara. https://www.youtube.com/watch?v=im_xR5hkGu0

n°65911569
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2022 à 09:27:11  answer
 

repost videos étonnantes.
 
https://pbs.twimg.com/media/FSaeTw0UYAMymMj?format=jpg&name=small
Archéologie 2.0 via Google Earth https://www.youtube.com/watch?v=twAP3buj9Og

n°65912071
Floom
Posté le 14-05-2022 à 11:35:25  profilanswer
 


 
La curiosité est un moteur puissant! :D
 
C'est vrai que c'est assez fou qu'un mec lambda ait pu être à l'origine de cette expédition et de la mise en contact de tant de gens sans bouger de son fauteuil. L'histoire est belle et l'apparente simplicité d'accès a quelque chose de motivant, un peu comme avec le loto: c'est possible.
 
Après on a de la chance que ça n'ait pas été un site archéologique sensible. J'avoue que quand ils ont trouvé les premières tombes sur le chemin et qu'un gars est aller planter ses doigts dedans, j'étais pas serein pour la suite.  
Puis.. bon.. "eh! c'est de la dynamite, je peux creuser?!"  [:tinostar]  
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65918487
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-05-2022 à 10:39:50  profilanswer
 

Bon, un médiéviste dans l'avion ?
 
Je n'ai que cette photo les mensurations devront se faire à l'oeil, mais je pense au sujet des pierres creuses du fond qu'il s'agit de mortiers culinaires ou d'apothicaire, mais on ne sait jamais ! notamment une absence générale de becs verseurs, sauf le petit creuset au sol.
 
https://zupimages.net/up/22/19/wo4d.jpg
 
Du coup,  un petit speech en passant sur les mortiers médiévaux :
 
https://zupimages.net/up/22/19/a69w.jpg
 
 
 

n°65918870
Floom
Posté le 15-05-2022 à 12:04:59  profilanswer
 

Je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. Au pire pourrait-on envisager que certains correspondent à des petites meta de moulin rotatif manuel, vu les dimensions. Il me semble qu'au moins deux exemplaires ont une perforation latérale, ce qui pourrait aussi éventuellement correspondre à l'emplacement de manchons pour un catillus, mais alors il faudrait certainement une seconde perforation (l'oeil), probablement axiale, sur le dessus (ici le "fond" de la manière dont ils sont disposés).

 

Dans toutes ces options, on resterait dans les instruments de mouture (ce qui est la thématique de la photo de toutes façons: si ces objets ont été trouvés dans le même contexte, ça appuie l'hypothèse; mais je soupçonne que ça soit un assemblage recomposé pour exposition et que ce soit l'objet de ton interrogation - on voit notamment un gros catillus de moulin mécanique, avec ce qui ressemble à son pivot - anille, et l'espèce de galet allongé par terre à droite est probablement présenté comme une molette de moulin à va-et-vient).

 

Durant la proto, il semble que des moulins aient été aussi utilisés pour le concassage de minerai. Je ne sais pas si cette pratique a encore cours à l'époque médiévale.

 

Edit:
 [:4get9]
Une dernière option, notamment pour les exemplaires perforés latéralement, serait des mesures de capacité. Des récipients destinés à étalonner les quantités, le plus souvent de céréales. La confusion entre des petites mesures de capacité en pierre et des mortiers semble courante. Voir ici par exemple:
http://www.cecab-chateaux-bourgogn [...] hevrot.pdf

 

Dans ce cas, on reste dans les céréales, mais on sort de la mouture. Cette dernière option me paraît la plus convaincante, eu égard aux perforations latérales.


Message édité par Floom le 15-05-2022 à 12:20:40

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65918945
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2022 à 12:28:31  answer
 

https://pbs.twimg.com/media/FSkdv72XoAAD_5T?format=jpg&name=small
Ukraine, la guerre, les tranchées, des découvertes archéologiques...
https://twitter.com/TheClassicalCo/ [...] 9682331648

n°65918986
Floom
Posté le 15-05-2022 à 12:40:45  profilanswer
 

Ouais ils en sortent masse depuis le début. Et ce qui est assez dingue, c'est que dès les premiers jours les découvertes ont été répertoriées en collaboration avec les services archéologiques. Les mecs font la guerre, jouent leur vie, mais pensent au patrimoine. La quantité de sites à fouiller par la suite, ça sera phénoménal. En espérant qu'il en reste quelque chose et que ce seront bien des Ukrainiens qui pourront s'en occuper.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65921496
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-05-2022 à 20:53:32  profilanswer
 

Merci Floom. La tour qui les abrite a été bombardée en 44 et ces trucs ont émergé des débris et des soubassement, alors que ce qui pouvait brûlé a disparu. Ils sont peut-être un témoignage de la ville médiavale fortifiée (départ XIIIè). Tu résumes parfaitement l'interrogation et je n'ai pas eu le temps de trop détailler ces pièces sans références, sans doute des mesures ET des mortiers dans le lot, plutôt qu'une utilisation à destination homogène pour le tout. Merci aussi pour ton lien, je vais tâcher de regarder les perforations de plus près, en effet ; j'ignorais complètement ce système de bascule en bois, c'est très intéressant. D'où bien entendu ma joie sincère de te faire la bise, si tu est rasé, évidemment.

n°65941187
Floom
Posté le 18-05-2022 à 15:09:30  profilanswer
 

Avec plaisir :)
 
Et avec nettement moins de plaisir, une actualité ... terre à terre:
 
https://www.ouest-france.fr/nouvell [...] es-7773588
 

Citation :

Un homme de 63 ans est décédé après un malaise cardiaque, lundi 16 mai 2022, Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Employé de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, il travaillait sur un chantier de fouilles archéologiques quand le drame s'est produit.


 

Citation :

Le drame s'est produit en plein après-midi, alors que la température extérieure avoisinait les 30 °C.


 
C'est aussi ça l'archéologie. Un métier en extérieur, soumis aux aléas climatiques sans aucune restriction, et dans lequel on vieillit, comme partout ailleurs. En plein débat sur l'âge de la retraite, il peut être utile de se rappeler que tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne.
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65941454
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-05-2022 à 15:37:53  profilanswer
 

Je suis partagée là-dessus [:tsomi:4]

 

D'un côté, factuellement, c'est des métiers qui picotent. Mal aux rotules d'être à genoux, froid d'être à plat ventre dans la boue, mal au dos d'être plié en deux et de porter des charges lourdes, mal aux mains avec la truelle, sans compter les blessures avec les outils et les conditions météorologiques. Ça dégoûte un peu que dans des « vrais » environnements institutionnalisés (INRAP) on arrive quand même à tuer des gens.

 

D'un autre, j'ai jamais vu des gens faire autant n'importe quoi [:atchaa:5]

 

Je suis pas neutre parce que j'ai le dos cassé depuis mon premier chantier archéo et je me suis refait mal sur le troisième. Dans les deux cas, des blessures tout à fait évitables, survenues dans des conditions de travail déplorables et sans aucune réflexion, ni sur la sécurité, ni sur le risque pour les corps des gens. Avec un encadrement en mode « j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problème »

 

Bon, l'archéo du premier chantier s'est ouvert la main en nous faisant une démo donc ça a ses limites et c'était ptet le karma :o

 

On peut parler du manque de financement, du fait que tu es pressé et comme ton chantier est trop court tu prends des raccourcis.

 

Jsuis un peu salée quand même, on va pas se mentir.

 

Edit : je n'ai qu'une formation superficielle en archéologie, mais je n'ai jamais vu passer de cours sur les chantiers à risques (ne pas faire travailler les gens au-dessus du vide, etc.), la sécurité (travailler avec des outils dangereux) ou l'ergonomie (bonnes positions de travail). Ça m'a donné l'impression qu'on attendait que les gens gèrent ça au moyen d'un imaginaire bon sens paysan lolilol. Dans les vrais cursus sérieux, il y a des formations là-dessus ?


Message édité par biezdomny le 18-05-2022 à 15:42:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65941691
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 18-05-2022 à 16:04:10  profilanswer
 

En archéo je ne sais pas, mais au travail oui :o J'ai bossé un peu a poser des canalisations dans une boite de travaux public (un peu parce que j'étais là en maintenance élec mais le grand chef trouvait que mettre un électricien à creuser des trous c'était logique :o ) et dans les deux cas il y a formation au danger et aux positions de travail a respecter ou à éviter.
 
Et ensuite les collègues, à ma surprise même les anciens étaient très respectueux. Bon ceci dit la moitié souffrait de problèmes de dos divers mais principalement de tassement de vertèbres et disques écrasés :sweat: et du coup ils étaient carrés là-dessus (un peu moins sur le reste :D ).
C'est quand même triste que ça ne soit pas intégré, une bonne partie des règles peut être donné en 2 grosses heures (bon, il y a donner et appliquer, certes) mais la plupart sont assez simples.
 
Au final la plus dure à respecter c'est sans doute le levage de charges avec les genoux et pas le dos, à cause de l'habitude de le faire chez soi.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65941884
Floom
Posté le 18-05-2022 à 16:25:03  profilanswer
 

Plus que dans le cursus, la différence se fait selon moi au niveau professionnel.
Le cas de figure que tu décris, et qu'on connaît tous en effet, ressemble surtout à de l'archéologie programmée, encadrée par des gens qui ne font que de la programmée et qui ne sont ou ne se sentent pas soumis à la législation du travail (dans les grandes lignes).

 

En préventif, les formations à la sécurité et à l'ergonomie sont généralisées (t'as jamais fait les exercices d'échauffement en bord de berme après qu'un RO vient de faire "gestes et postures"? C'est comique) et il est de la responsabilité de l'employeur, souvent via le RO, de sensibiliser et informer les salariés d'un chantier à ces questions. C'est le droit du travail qui parle, et on ne badine pas avec (du moins pas sur ces éléments là).

 

Par extension, quand des archéologues du préventif fouillent en programmée, les conditions de sécurité sont souvent correctes.
C'est un des points indéniablement positifs de la professionnalisation de l'archéologie.

 

Le cas du collègue décédé d'un (ou suite à un) coup de chaud ne peut pas - a priori - être imputé à un défaut de sécurité au regard du droit du travail, ni même, à mon sens, au regard de pratiques inadaptées. Il n'existe aucune limite de chaleur susceptible de provoquer légalement une interruption de chantier, et 30° est une température de travail tout à fait courante qui n'impose pas de mesures particulières (même si on sait bien que les 30° sont mesurés à l'ombre, qu'au soleil c'est nettement plus et que certains contextes sédimentaires peuvent augmenter encore la température de beaucoup - coucou le calcaire). Il est en revanche conseillé de multiplier les pauses à l'ombre, de boire beaucoup, de porter des protections (vêtements, crème solaire) et de prêter attention à tout signe de malaise, et ce sans que ces mesures soient soumises à une température particulière. Les opérateurs ont la charge de la mise à disposition des fournitures nécessaires et des formations de leurs salariés (la plupart de ces formations est obligatoire), et à ma connaissance cela est correctement suivi. Des instances (CSE et CHSCT principalement) veillent également au grain.

 

C'est en ce sens que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on en arrive "à tuer des gens". En revanche, il me paraît clair qu'un âge couplé à une pénibilité spécifiques deviennent des facteurs de risque particuliers dont il faut tenir compte. En l'occurrence, l'Inrap a déjà engagé une première étape de recrutements en regard des départs possibles à la retraite et a annoncé la deuxième pour bientôt. On ne peut pas vraiment lui reprocher un défaut d'anticipation, même si ça n'est peut-être pas l'avis des proches du collègue décédé.

 

Après, je comprends très bien ton sel. L'archéologie programmée souffre clairement d'un défaut de contrôle et c'est effectivement un des derniers bastion de mauvaises pratiques, en termes de conditions générales de travail comme en termes spécifiques sur les pratiques sexistes par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 18-05-2022 à 16:36:43

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65941957
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-05-2022 à 16:33:18  profilanswer
 


 
1 siècle et la coque en bois a l'air encore en bon état, c'est impressionnant.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°65942066
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-05-2022 à 16:46:39  profilanswer
 

Floom a écrit :

Plus que dans le cursus, la différence se fait selon moi au niveau professionnel.
Le cas de figure que tu décris, et qu'on connaît tous en effet, ressemble surtout à de l'archéologie programmée, encadrée par des gens qui ne font que de la programmée et qui ne sont ou ne se sentent pas soumis à la législation du travail (dans les grandes lignes).

 

Yop.
Edit : le contexte joue aussi, par ex. j'ai vu un archéo INRAP faire de la programmée un peu WTF mais bénévolement donc probablement qu'il ne se sentait pas concerné. J'ai aussi vu une unité spécialisée programmée qui était au contraire le truc le plus organisé et encadré que j'aie vu (mais très orienté chantier école donc un peu leur spécialité). Cela dit c'est sur le même chantier que j'ai vu un soixantenaire taper à la pioche sur des cailloux pendant des heures en plein soleil par 38°C (avec un côté « non mais c'est Gégé il est comme ça on va pas le changer »).

 
Floom a écrit :

Le cas du collègue décédé d'un (ou suite à un) coup de chaud ne peut pas - a priori - être imputé à un défaut de sécurité au regard du droit du travail, ni même, à mon sens, au regard de pratiques inadaptées. (…)

 

C'est en ce sens que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on en arrive "à tuer des gens". En revanche, il me paraît clair qu'un âge couplé à une pénibilité spécifiques deviennent des facteurs de risque particuliers dont il faut tenir compte. En l'occurrence, l'Inrap a déjà engagé une première étape de recrutements en regard des départs possibles à la retraite et a annoncé la deuxième pour bientôt. On ne peut pas vraiment lui reprocher un défaut d'anticipation, même si ça n'est peut-être pas l'avis des proches du collègue décédé.

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mon message était ambigu et, autant je voudrais jeter des pierres aux inconscients que j'ai croisés, autant je ne considère absolument pas le mort comme étant fautif ni ses collègues ou ses pratiques. Ça serait 1. du victim blaming 2. de très mauvais goût et 3. parfaitement prématuré vu qu'on ne sait pas grand-chose de ce qui s'est passé. C'était plus un « on » général au sens de « cette société dans laquelle on vit mon bon monsieur, remets-moi un ptit blanc Marcel ». Je rage un peu que, dans des organismes structurés, encadrés, professionnalisés, et en plus dépendant de l'État (qui devrait être le plus vertueux des employeurs mais bon voilà hein) on se retrouve dans des situations où des gens peuvent mourir de leur travail.

 
Floom a écrit :

Après, je comprends très bien ton sel. L'archéologie programmée souffre clairement d'un défaut de contrôle et c'est effectivement un des derniers bastion de mauvaises pratiques, en termes de conditions générales de travail comme en termes spécifiques sur les pratiques sexistes par exemple.

 

C'est l'impression que j'ai :jap:


Message édité par biezdomny le 18-05-2022 à 16:50:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65942225
Floom
Posté le 18-05-2022 à 17:02:36  profilanswer
 

Le problème c'est qu'il n'y a personne pour contrôler les conditions de travail sur un chantier sans employeur ni salarié. Je ne sais même pas si le cas est envisagé dans le code du travail (par définition, il ne devrait pas l'être). Et quand bien même des contrôles pourraient être prévus dans les prérogatives de l'inspection du travail, je voudrais bien savoir comment ils pourraient être informés de l'existence de ces chantiers.
 
Je ne sais même pas quelle devrait être la procédure à suivre pour un bénévole cherchant à faire un recourt, à vrai dire.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65943698
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-05-2022 à 21:03:13  profilanswer
 

Je suis très vigilant à la sécurité, c'est une seconde nature quelque soit l'environnement et j'ai multiplié les formations en ce sens. Après, en ce qui concerne le subaquatique, la question se pose peu, les risques sont réels, immédiats et bien compris ; mais quand on est chargé de la sécurité à bord, c'est par exemple difficile de calculer les temps de plongée pour chacun, vu que les têtes masquées qui sortent de l'eau sont toutes identiques ! Enfin bref, les fouilles à terre ont leur lot de dangers, c'est certain.


Message édité par talbazar le 18-05-2022 à 21:04:39
n°65960322
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-05-2022 à 13:35:35  profilanswer
 

Je ne connaissais pas cet objet, et à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question du verre peint chez les Romains (c'est idiot : on en a en Égypte tardive et dans les pays qui commercent avec). Vous avez vu la beauté de ce verre peint découvert à Vindolanda ?

 

https://i.imgur.com/fiiJn6Q.jpg

 

https://www.vindolanda.com/blog/fionas-favourite-five

 

Edit : par ailleurs, l'émission La Méthode scientifique (France Culture) était consacrée au textile archéologique jeudi dernier, je n'ai pas encore écouté ça, mais y a moy que ce soit très intéressant.


Message édité par biezdomny le 21-05-2022 à 13:36:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65970039
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-05-2022 à 21:17:47  profilanswer
 

J'avais déjà vu cette chose merveilleuse et on peut dire que le site de Vindolanda est une manière de paradis. C'est scène sur verre semble tellement vivante et si fragile.

 

Ceci dit nous avons aussi des trouvailles magnifiques du côté des celtes :

 

https://zupimages.net/up/22/20/qhuw.jpg

 


Message édité par talbazar le 22-05-2022 à 21:19:57
n°65995654
Bordel
Bordel !!!
Posté le 26-05-2022 à 08:27:29  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

En archéo je ne sais pas, mais au travail oui :o J'ai bossé un peu a poser des canalisations dans une boite de travaux public (un peu parce que j'étais là en maintenance élec mais le grand chef trouvait que mettre un électricien à creuser des trous c'était logique :o ) et dans les deux cas il y a formation au danger et aux positions de travail a respecter ou à éviter.

 

Et ensuite les collègues, à ma surprise même les anciens étaient très respectueux. Bon ceci dit la moitié souffrait de problèmes de dos divers mais principalement de tassement de vertèbres et disques écrasés :sweat: et du coup ils étaient carrés là-dessus (un peu moins sur le reste :D ).
C'est quand même triste que ça ne soit pas intégré, une bonne partie des règles peut être donné en 2 grosses heures (bon, il y a donner et appliquer, certes) mais la plupart sont assez simples.

 

Au final la plus dure à respecter c'est sans doute le levage de charges avec les genoux et pas le dos, à cause de l'habitude de le faire chez soi.

 

Da's les grosses boîtes, oui.
Perso, j'y ai bossé 10 ans, je suis flingué de partout.


---------------
Photo
n°66001800
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-05-2022 à 14:23:00  profilanswer
 

Quelqu'un veut une boutanche de Saint-Émilion vintage ? :D
 
Hallan en Pompeya un líquido que podría ser el vino más antiguo del mundo
 
Ça doit être bien dégueu, déjà que le vin antique en mode nominal ça avait l'air particulier, après deux mille ans je dis [:yiipaa:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66002401
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-05-2022 à 16:21:15  profilanswer
 

Pompéien sac à vin, mais romaine pompette, romaine chouette.  [:pepe le moco]  
 
Je pense aussi : [:-the_unforgiven-] mais belle découverte, je m'étonne que ce pinard ait échappé à l'évaporation.

n°66002447
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-05-2022 à 16:31:46  profilanswer
 

On va sûrement apprendre des trucs intéressants !

 

Mais à chaque fois que j'entends parler de vin antique, je repense à l'Iliade avec Briséis (?) qui prépare du vin pour Achille en mettant dedans des Quaker Oats et du fromage râpé, et je me dis que ça devait être, hum, particulier.

 

C'est le gars de « Tasting History » sur Youtube qui avait testé la recette je crois, et ça avait l'air bien dégueu !

 

Edit : KYKEON | The Drink of Greek Heroes … miam miam.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-05-2022 à 16:32:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66002806
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-05-2022 à 17:48:18  profilanswer
 

Un peu de miel et du sel de mer dans le Petrus, roule ma poule !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR