Bonjour,
Alors quelques fondamentaux :
L'astrophotographie nécessite (en très gros) trois éléments :
- un dispositif qui va servir au suivi des astres que tu veux photographier. En clair, une monture équatoriale motorisée.
- un objectif ou équivalent : objectif d'appareil photo pour faire du "grand champ" ou un télescope pour des zones un peu plus restreintes. En effet, en astrophoto, c'est le télescope qui tient lieu d'objectif. Il faut alors monter l'appareil sur le porte-oculaire du tube à l'aide de bagues.
- un capteur. cela peut être un réflex ou une petite caméra CCD dédiée.
Je suppose que tu as déniché un télescope Newton 150/750, qui est très correct pour débuter. Toutefois concernant la monture, il y a de très grandes chances que celle-ci de soit pas motorisée, ce qui est très problématique.
Peut-être le plus important : l'astrophotographie à l'aide d'un télescope nécessite une bonne connaissance de son matériel et des techniques à employer, en plus d'une parfaite compréhension des principes de l'astronomie.
Je ne saurais trop te conseiller de t'entraîner d'abord à de l'observation visuelle, puis ensuite seulement, après avoir fait tes classes, tu verras la nécessité (ou pas) de te mettre à l'astrophotographie.
Tu as besoin des bases solides :
- la mise en station et le pointage, le suivi du ciel
- la connaissance des principes de l'optique, des oculaires et objectifs, du capteur
- des capacités de traitement des images obtenues (darks, flats, brutes et j'en passe), donc il faut du logiciel derrière...
Il faut avoir à l'esprit que les belles photos que l'on voit ça et là du type "hubble" sont prises à l'aide de techniques dont le coût dépasse de très loin les capacités du simple amateur.
Tu trouveras une mine d'informations sur ce site dédié à la communauté des astronomes amateurs, de tous niveaux : webastro.net
plus particulièrement ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47
Message édité par Pascalo974 le 22-07-2015 à 10:44:04