Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)

n°56790370
dopador
Posté le 11-06-2019 à 18:09:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Par pas assez solide, j'entends peu de réserves (oui je sais rien que le foie contient à lui tout seul x kcal) et une glycémie un peu en dent de scie.
Un petit jeune en restant au lit ou devant le pc, ca passe mais en ayant un peu d'activité physique, c'est plus délicat.
Le jeûne sec, à priori je dirais que c'est une connerie mais je n'ai pas étudié le sujet.
Normalement, un verre d'eau pris entre les repas ne remet pas en route le système digestif, donc je ne vois pas l'intérêt. En même temps en hiver je ne bois pas grand chose. Il faut aussi faire à la demande du corps.


Message édité par dopador le 11-06-2019 à 18:11:57
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 18:09:14  profilanswer
 

n°57003573
Suave
Posté le 07-07-2019 à 14:50:12  profilanswer
 

Sujet très intéressant, que je découvre depuis 2 jours. :)
Je saute mes petits déj, que pourtant j'adore.
Je vais essayer les 16:8 voire OMAD. J'aimerais également faire un jeûne hydro de 3 jours dans les mois à venir.
 
Petit bémol, je réussi enfin à avoir une activité physique régulière (muscu via callisthénie). Je ne sais pas si c'est pertinent de modifier mes habitudes alimentaires maintenant.

n°57003862
fresiak
Posté le 07-07-2019 à 15:46:52  profilanswer
 

Suave a écrit :

Sujet très intéressant, que je découvre depuis 2 jours. :)
Je saute mes petits déj, que pourtant j'adore.
Je vais essayer les 16:8 voire OMAD. J'aimerais également faire un jeûne hydro de 3 jours dans les mois à venir.

 

Petit bémol, je réussi enfin à avoir une activité physique régulière (muscu via callisthénie). Je ne sais pas si c'est pertinent de modifier mes habitudes alimentaires maintenant.


Salut.
Alors justement, concernant l'activité physique, j'ai testé....et je conseil
Jeune type OMAD du lundi au vendredi, aucun problème pour faire des sorties vélo de 3/4h (je roule les jours de jeûne évidemment)
Je dirais même que ça a boosté mes perf (validé par de nombreuses PR sur mes segments Strava pour ceux qui connaissent).
Avec le jeûne, j'ai perdu du poids donc possible que ce soit l'explication de ces perfs, mais en tout cas le jeûne ne gêne absolument pas pour les sports d'endurance.
Ça va à l'encontre de tout ce que je connaissais sur la nutrition sportive (glycogène au max pour des perfs au top...) mais de mon côté les résultats sont très convaincant.
J'ai pas testé sur des compétitions (terminé la compéte pour moi) mais si l'occasion se présentait, je n'hésiterai pas à prendre un départ sur une cyclosportive à jeun.
En fait les weekends, je n'ai plus vraiment envie de rouler, l'alimentation normale (16/8 quand même) me pèse et j'ai pas envie d'aller rouler.
Vive l'OMAD!

n°57006612
Suave
Posté le 07-07-2019 à 22:54:41  profilanswer
 

Merci pour ton retour. :)

n°57043039
dopador
Posté le 11-07-2019 à 21:52:21  profilanswer
 

Avantage : ca laisse le système digestif au repos et ca force l'organisme à brûler toute la merde, les toxines, le gras inutile...
Moins manger, chez les souris de laboratoire est une des meilleures façon d'augmenter l'espèrence de vie.
Inconvénients : le corps génère du cortisol, le muscle sera aussi brûlé pour faire de l'energie et surtout, les squelettes sur patte ne tiendrons jamais avec un petit bol de graines, 3 fruits et 1 carotte par jour !

n°57044134
kley
Miaou !
Posté le 12-07-2019 à 05:57:19  profilanswer
 

Le muscle n'est pas brûlé, ou en tout cas seulement dans les premiers jours le temps que la transition se fasse ou à la fin quand les réserves de graisse sont épuisées.  
 
Je vois pas ce que le petit bol de graines, les fruits et la carotte font là, car ce n'est plus du jeûne, juste un régime très hypocalorique.

n°57044293
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-07-2019 à 07:45:20  profilanswer
 

Quand la dynamique de jeûne est bien enclenchée (hormones, cétogénèse, transition du métabolisme en mode "survie" ), le corps ne puise jamais d'énergie dans les muscles, mais direct dans le stock de graisse :jap:
Si on est déjà en mode cétogène en début de jeûne, le corps ne puise jamais dans les muscles, si ce n'est pas le cas, il peut le faire pendant les 3 premiers jours.
C'est dans le cas d'un régime hypocalorique classique que le corps continue à puiser dans les graisses ET les muscles.


Message édité par brown paper bag le 12-07-2019 à 07:46:20

---------------
Eponyme
n°57278825
bonenza
Posté le 09-08-2019 à 08:38:56  profilanswer
 

Je remonte le topic, il faut que je m'y remette ;D + une diète en limitant les glucides.
Depuis que je suis revenu en France j'ai vraiment du mal à m'y tenir tellement nous avons de bons produits :D


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57279881
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-08-2019 à 10:28:16  profilanswer
 

On peut assez facilement avoir une alimentation low carb ou cétogène avec les bons produits "bien de chez nous", amha :D
La seule impasse plutôt triste, c'est la boulangerie/pâtisserie :/
Pour le reste, c'est open bar, fromages en première ligne :D
 
Je pense qu'une alimentation basse en glucide, voire cétogène, facilite beaucoup la pratique du jeûne, intermittent ou en continu.
La transition métabolique est plus rapide et facile à vivre, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison, ça fait longtemps que je suis ce mode alimentaire, bien avant l'IF ou les périodes étendues de jeûne.


---------------
Eponyme
n°57281681
kley
Miaou !
Posté le 09-08-2019 à 12:55:37  profilanswer
 

Post intéressant du topic low carb, un cycliste qui a tenté le jeûne sur une course de 1000 km (il n'a pu en faire que 700 au final, mais pas à cause du jeûne) :  
 

Vicporc a écrit :

Je suis tombé sur un témoignage, pas grand chose de scientifique mais j'ai trouvé la performance intéressante.
Partir pour une rando/course vtt de 1000km sans bouffe en comptant sur la cétose  [:crapulax]  
https://soundcloud.com/richard-dela [...] est-la-vie
 
Il en parle aussi sur son blog :
http://salamandrecycles.canalblog. [...] 92212.html
 
Et le résumé de sa course :
https://spotzle.cc/listing/ma-baroudeuse%ef%bb%bf/
 
Je n'avais jamais pensé à l’intérêt de ce régime dans l'ultra, se passer de manger et vivre sur son gras, c'est répendu comme pratique chez les sportifs ?


mood
Publicité
Posté le 09-08-2019 à 12:55:37  profilanswer
 

n°57281753
kley
Miaou !
Posté le 09-08-2019 à 13:07:02  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

On peut assez facilement avoir une alimentation low carb ou cétogène avec les bons produits "bien de chez nous", amha :D
La seule impasse plutôt triste, c'est la boulangerie/pâtisserie :/
Pour le reste, c'est open bar, fromages en première ligne :D


Pas trop de fromage quand même :o Il faut en prendre des suffisamment affinés pour limiter le lactose.
Mais tous les bons plats français traditionnels comme le pot au feu, la poule au pot, la potée au chou, la choucroute, etc, avec plein de légumes verts et sans féculents (la pomme de terre n'existait pas avant en Europe de toute façon), ça se fait bien.
 

brown paper bag a écrit :

Je pense qu'une alimentation basse en glucide, voire cétogène, facilite beaucoup la pratique du jeûne, intermittent ou en continu.
La transition métabolique est plus rapide et facile à vivre, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison, ça fait longtemps que je suis ce mode alimentaire, bien avant l'IF ou les périodes étendues de jeûne.


c'est même une recommandation de suivre un régime low carb chez J. Fung et les pratiquants de l'IF, pour commencer plus facilement l'IF ou obtenir de meilleurs résultats en terme de perte de poids / action sur l'insuline.
J'ai lu sur un autre blog qu'il valait mieux ne pas suivre une alimentation cétogène sur le long terme si on n'y associait pas le jeûne intermittent, ce qui montre que ces deux pratiques se complètent bien.

n°57281985
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-08-2019 à 13:29:29  profilanswer
 

Tu apportes de l'eau à mon moulin :D
J'ai souvent entendu/lu que croiser mode cétogène et jeûne (intermittent ou de plusieurs jours) était non seulement très efficace (comme tu le soulignais impact sur l'insuline et maintien ou perte de poids tout en conservant ou augmentant son capital musculaire), mais aussi complémentaire au niveau de l'équilibre métabolique, de la conservation du tonus, de la santé générale sur le long terme.
Il y a donc une bonne synergie.

 

Je l'ai vérifié sans le chercher en particulier quand j'ai ajouté une pratique quasi quotidienne du OMAD, ainsi que des jeûnes réguliers de 3 jours, à mon alimentation cétogène.
Ca doit faire plus d'un an maintenant et je n'ai jamais eu autant la pêche, aussi bien dormi, eu une telle réserve d'énergie tant physique qu'intellectuelle, été aussi peu malade.
Avec une humeur égale et stable la plupart du temps.

 

Bon, j'évite d'en parler avec prosélytisme autour de moi pour pas qu'on me regarde avec des yeux ronds, déjà que lorsque j'aborde une des deux pratiques les gens me prennent pour un illuminé, si je parle de leur combinaison, je passerai pour un mystique :o


Message édité par brown paper bag le 09-08-2019 à 13:32:19

---------------
Eponyme
n°57360653
Angelene
Posté le 21-08-2019 à 11:05:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je découvre ce topic après un passage sur la première page de REF (prise de poids récente :o), et comme je m'intéresse au sujet depuis environ 3 ans je vais en profiter pour apporter ma contribution :)
 
J'ai réellement découvert le jeûne grâce au docu d'Arte, qui m'a vraiment interpellée et qui m'a donné envie d'essayer.
 
J'ai me suis pas mal renseignée via le net et j'ai acheté un bouquin sur le jeûne Buchinger.
 
Aujourd'hui j'ai dû faire en tout 5 jeûnes d'une durée de 5 jours. Le premier j'ai posé une semaine de congé par précaution, ne sachant pas comment j'allais réagir. A partir du 2ème j'ai préféré continuer à travailler, car quand même, ça occupe et ça évite de penser à la bouffe  :whistle:  
 
Le meilleur rythme que j'ai trouvé est de faire le pré-jeûne à partir du mercredi, démarrer le jeûne proprement dit le vendredi, et garder un jour off le lundi au cas où je n'aurais pas encore fait la "bascule".
 
Globalement aucun jeûne n'a ressemblé à un autre, certains ont été beaucoup plus difficiles, et je n'ai pas eu l'effet euphorique généralement attendu très souvent (1 fois très nettement).
 
Là je sais qu'en programmer un à l'automne résoudrait mon problème de prise de poids, mais la motivation est pas au top, ce qui me gave le plus n'est pas le jeûne en lui-même mais l'entrée et la sortie, que je trouve longs et laborieux.
 
Je vais fouiller dans vos posts pour voir si une alternative pourrait mieux me convenir, mais je ne suis pas sûre qu'un jeûne inférieur à 5 jours renforce les défenses immunitaires aussi efficacement  [:jean-guitou]
 
Edit : qu'est-ce que vous appelez OMAD  :??:


Message édité par Angelene le 21-08-2019 à 11:08:54
n°57360884
acteon89
Posté le 21-08-2019 à 11:21:56  profilanswer
 

Sympa ton retour. Perso j'ai toujours pas sauté le pas, je lis le bouquin conseillé plus haut, c'est sympa (le paragraphe sur la fièvre est chouette).
 
Qu'est ce que tu trouves pénible dans l'avant et l’après ?
 
OMAD c'est un repas pas jour (one meal a day), généralement le soir.

n°57360943
Angelene
Posté le 21-08-2019 à 11:26:04  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

[:cerveau drapal]  
je pratique déjà le jeune intermittent, prochaine étape je pense faire un jeune de 48h.
Des gens pratiques avec leur famille qui elle ne jeune pas ? Pas évident de se mettre a table et ne pas manger  :D


En général j'avais au moins un de mes gamins qui se faisait à manger, voire qui mangeait à côté de moi pour me narguer, et pendant le dernier j'ai même regardé Top chef  [:shooter mvp]

n°57360998
bonenza
Posté le 21-08-2019 à 11:29:55  profilanswer
 

Angelene, tu as eu quoi comme résultat  et ressenti après ces jeûnes ?

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 21-08-2019 à 11:37:48

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57361048
Angelene
Posté le 21-08-2019 à 11:33:33  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

Sympa ton retour. Perso j'ai toujours pas sauté le pas, je lis le bouquin conseillé plus haut, c'est sympa (le paragraphe sur la fièvre est chouette).
 
Qu'est ce que tu trouves pénible dans l'avant et l’après ?
 
OMAD c'est un repas pas jour (one meal a day), généralement le soir.


Ce qui me gêne c'est le côté très calculé des derniers et premiers repas, surtout des premiers, le fait que ça "allonge" le jeûne et de devoir attendre plusieurs jours pour reprendre une alimentation "normale".
Sachant que quand je jeûne je ne vois pas mon compagnon (il ne préfère pas) et qu'on ne se voit déjà à la base que le week-end, et que quand on se voit on se lâche un peu côté apéro  :D

n°57361092
acteon89
Posté le 21-08-2019 à 11:37:19  profilanswer
 

Calculé parce que tu suis un protocole strict ? Si tu fait a l'instinct ça se passerai pas mieux ?

n°57361167
Angelene
Posté le 21-08-2019 à 11:41:43  profilanswer
 

bonenza a écrit :

Angelene, tu as eu quoi comme résultat  et ressenti quoi après ces jeûnes ?


Au niveau des résultats, évidemment en premier lieu la perte de la graisse superflue, 3 ou 4 kilos que je maintiens en général environ 3 mois avant de remonter progressivement.
Une fois j'ai eu une perte musculaire très importante, que j'ai eu un peu de mal à récupérer.
Le bénéfice le plus intéressant est celui des jeûnes d'automne, il est clair que ça m'a permis de passer à travers un tas de saloperies pendant l'hiver suivant ; je me souviens en particulier de celui où tous mes collègues ont été décimés par la grippe, sauf bibi  :D  
 
Sinon pour info pendant les jeûnes, le sommeil est très différent, je dors moins bien, moins profondément, des réveils fréquents. La sensation de l'estomac recroquevillé en permanence sur lui-même n'est pas très sympa, limite douloureuse. Et j'ai eu un "pépin" une fois, genre ronds lumineux dans le champ visuel, je devais conduire et clairement je suis rentrée chez moi difficilement. Et pourtant j'étais au 4ème jour il me semble (ou 5ème, en tous cas la bascule aurait dû être passée depuis un bail).

n°57361228
Angelene
Posté le 21-08-2019 à 11:46:12  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

Calculé parce que tu suis un protocole strict ? Si tu fait a l'instinct ça se passerai pas mieux ?


Protocole à ma sauce en faisait un mix de ce que j'ai lu sur les façons d'entrer et de sortir du jeûne, en fait j'essaie surtout que ça se fasse progressivement sans brusquer l'organisme.
 
Je supprime dans l'ordre les protéines, les féculents, le gras, je fini par uniquement des légumes/soupes/jus.
 
Pour la reprise c'est à peu près pareil, sauf que j'intègre dès le premier jour des trucs pour la reprise du transit et de la fonction digestive, pommes, figues trempées, laitage avec graines de lin (c'est super bon d'ailleurs les graines de lin, mangez-en !  :D )

n°57389543
kley
Miaou !
Posté le 24-08-2019 à 17:54:48  profilanswer
 

d'après J. Fung qui a supervisé des centaines de patients, pour un jeûne court de 5 jours, tu peux te contenter de rentrer directement dedans, c'est lors de la reprise alimentaire qu'il faut faire un peu plus attention.
 
Le danger des jeûnes longs, c'est surtout dans la reprise alimentaire qui peut provoquer le syndrome de renutrition inapproprié si elle est mal gérée, sans parler du fait que ce qui se passe aussi pendant le jeûne se produit encore pendant la phase de réalimentation qui doit donc être d'autant plus progressive que le jeûne a été long pour en retirer le maximum de bénéfices, d'après ce que j'ai lu.

n°57389914
damtoul
Un boulot!
Posté le 24-08-2019 à 19:07:59  profilanswer
 

Drapal!
 
Sympa ce topic, j'aimerais bien essayer le jeune et je vais profiter du topic pour avoir vos conseils.  :)
 
Petit tout des lieux:
- Je me trouve en léger surpoids et j'aimerais jeuner pour faire fondre un peu de graisse.
-Le problème c'est que je suis gourmand et quand je me lache sur un apero ça pique... La saucisse y passe.  :o J'ai déjà supprimé l'alcool après mes vacances car je crois que je le supporte de moins en moins.
- Je fais des journées assez longues (lever 5h coucher vers 22h) avec 1h de sport à midi donc pti déj 5h30 et vers 12h je tombe 45 min de cardio (rameur + escaliers) suivi de 5-10 min de yoga. Ensuite je mange une salade indus puis je me baffre des pates le soir car j'ai faim.  :o
- Mon seul mini jeune pour le moment ça a été deux jours à Port Aventura pour éviter de renvoyer mes repas... Pti dej le matin, rien le midi et repas le soir. Par contre à mon grand étonnement c'était passé comme une fleur car passer la journée à marcher/attendre le ventre vide je ne pensais pas que ça passerait aussi bien, et le soir je pétais la forme....
 
Bref une idée pour passer au jeune en douceur? A vous lire l'OMAD passerait pas mal, mais j'ai peur que ça soit violent quand même de ne manger que le soir avec journée de boulot + sport le lendemain...
En fait j'aimerais retrouver la sensation que j'avais eue à Port : c'est à dire que j'avais le ventre vide mais aucune sensation de faim et de la legèreté... ma famille s'était pris des glaces et autres machins sucrés en fin de journée et en fait je n'en avais pas du tout envie... alors que résister au croissant du vendredi matin c'est une torture pour moi...
 
Du coup en attendant vos retours si il y en a, bon app je vais m'enfiler un peu de saucisse sèche.  :o
 


---------------
Plouf plouf!
n°57390047
kley
Miaou !
Posté le 24-08-2019 à 19:37:26  profilanswer
 

Le plus simple pour commencer c'est le 16/8, donc tu as le choix entre garder le repas du matin et du midi (manger de 5h à 13h par exemple) ou manger seulement le midi et le soir (en gros de 12h à 20h), Mais c'est sauter le petit déj matinal qui est le plus facile pour la plupart des gens, puisque tant que tu ne commences pas à manger, tu n'as pas faim.

 

Tu as compris le truc, marcher le ventre vide et rester occupé, c'est facile de jeûner dans ces conditions là :D

 

Tente déjà le 16/8 en trouvant le rythme et les heures qui te conviennent et tu verras ce que ça donne au bout d'un mois :jap:


Message édité par kley le 24-08-2019 à 19:38:11
n°57391874
fresiak
Posté le 25-08-2019 à 09:35:31  profilanswer
 

kley a écrit :

d'après J. Fung qui a supervisé des centaines de patients, pour un jeûne court de 5 jours, tu peux te contenter de rentrer directement dedans, c'est lors de la reprise alimentaire qu'il faut faire un peu plus attention.

 

Le danger des jeûnes longs, c'est surtout dans la reprise alimentaire qui peut provoquer le syndrome de renutrition inapproprié si elle est mal gérée, sans parler du fait que ce qui se passe aussi pendant le jeûne se produit encore pendant la phase de réalimentation qui doit donc être d'autant plus progressive que le jeûne a été long pour en retirer le maximum de bénéfices, d'après ce que j'ai lu.


Salut.
Concrètement, sur un jeune court, comment on se ré-alimente?
Des aliments à éviter ?
Pendant combien de temps avant de retrouver une alimentation normale?

n°57402919
kley
Miaou !
Posté le 26-08-2019 à 17:43:38  profilanswer
 

Comme déjà dit par un jeûneur quelques posts avant, il faut éviter les fibres dans un premier temps si on ne veut pas courir trop vite aux toilettes :o
 
Jusqu'à 3 à 5 jours de jeûne, il n'y a pas de précautions particulières à prendre, le conseil donné par J. Fung est de se réalimenter avec une petite collation (genre bouillon, soupe...) pour remettre le système digestif en route puis de prendre un repas normal ensuite. Ne pas surmanger pour compenser, faire comme si on n'avait jamais jeûné.  
 
Il vaut mieux éviter de commencer par des glucides raffinés ou des aliments trop sucrés pour ceux qui ont du mal à gérer cela, après c'est selon la sensibilité de chacun.
 
Pour un jeûne plus long, la reprise alimentaire est recommandée sur la moitié du nombre de jours qu'a duré le jeûne. Par exemple 2 semaines de jeûne = 1 semaine de reprise alimentaire progressive.

n°57432739
Angelene
Posté le 29-08-2019 à 17:04:09  profilanswer
 

5 jours sans manger c'est quand même pas indolore, perso je me vois pas risquer un mal de bide en introduisant trop tôt des trucs que je considère violents pour une reprise :/
 
Je reprends toujours progressivement, autant en quantité qu'en type d'aliments.

n°57446158
Omelor
Posté le 31-08-2019 à 02:43:11  profilanswer
 

Salut,  :hello:  
Je ne connaissais pas ce topic, je suis un adepte du jeune et j'ai déjà pratiqué plusieurs jeûnes, hydriques à l'eau, de 2 jours. 3 jours, 1 semaine et Du jeune intermitent. Tous se sont bien passé. Et m'ont beaucoup apporté.  
j'ai démarré mon dernier il y a une semaine. En pratiquant depuis un mois une dessente alimentaire. Sous les conseils de Désiré Mérien.  
D'abord la suppression du gluten et des laitages, puis de la viande, des féculents et pour finir fruits et légumes uniquement en jus.
Puis j'ai entamé samedi dernier. Objectif 21 à 26 jours.  
Passé les deux premiers jours je suis tombé en cetose. Suppression de la faim. Aucun soucis. Par contre la crise d'acidose qui a suivis est très délicate à gérer pour moi. Remontée acides. Nausées. Et surtout. Ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour moi. Des douleurs intenses au niveau des muscles psoas. C'est la première fois que cela me fait ca. Mais cela m'empêche de dormir. Ça dure depuis 4/5 jours. C'est très dur à gérer. J'ai pu lire que c'était lié à la detoxination. Mais je ne suis pas médecin.  [:cosmoschtroumpf]
J'hésite à prendre des antidouleur, car cela deviens vraiment compliqué.
Avez vous déjà connu de tel effets et si oui comment les avez vous gérer ?
Je précise quand même que jai choisis de faire un jeune long, car je me sentais prêt, je souhaite faire un reset alimentaire, un reset en hygiène de vie. J'ai un peu de réserve en masse graisseuse ce qui ne devrait pas entamer ma santé.
En vous remerciant.

Message cité 2 fois
Message édité par Omelor le 31-08-2019 à 02:49:15
n°57446250
kley
Miaou !
Posté le 31-08-2019 à 07:19:00  profilanswer
 

Angelene a écrit :

5 jours sans manger c'est quand même pas indolore, perso je me vois pas risquer un mal de bide en introduisant trop tôt des trucs que je considère violents pour une reprise :/
 
Je reprends toujours progressivement, autant en quantité qu'en type d'aliments.


Oui, comme j'ai dit, c'est selon la sensibilité de chacun.  
Sur le groupe fbk de J. Fung, c'est assez intéressant de lire les retours des gens (souvent des américains), y en a qui remangent comme si de rien n'était ou font des gros repas après une semaine de jeûne sans avoir de problèmes et d'autres qui doivent gérer ça plus délicatement.

n°57446263
kley
Miaou !
Posté le 31-08-2019 à 07:29:48  profilanswer
 

Omelor a écrit :

Salut,  :hello:  
Je ne connaissais pas ce topic, je suis un adepte du jeune et j'ai déjà pratiqué plusieurs jeûnes, hydriques à l'eau, de 2 jours. 3 jours, 1 semaine et Du jeune intermitent. Tous se sont bien passé. Et m'ont beaucoup apporté.  
j'ai démarré mon dernier il y a une semaine. En pratiquant depuis un mois une dessente alimentaire. Sous les conseils de Désiré Mérien.  
D'abord la suppression du gluten et des laitages, puis de la viande, des féculents et pour finir fruits et légumes uniquement en jus.
Puis j'ai entamé samedi dernier. Objectif 21 à 26 jours.  
Passé les deux premiers jours je suis tombé en cetose. Suppression de la faim. Aucun soucis. Par contre la crise d'acidose qui a suivis est très délicate à gérer pour moi. Remontée acides. Nausées. Et surtout. Ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour moi. Des douleurs intenses au niveau des muscles psoas. C'est la première fois que cela me fait ca. Mais cela m'empêche de dormir. Ça dure depuis 4/5 jours. C'est très dur à gérer. J'ai pu lire que c'était lié à la detoxination. Mais je ne suis pas médecin.  [:cosmoschtroumpf]
J'hésite à prendre des antidouleur, car cela deviens vraiment compliqué.
Avez vous déjà connu de tel effets et si oui comment les avez vous gérer ?
Je précise quand même que jai choisis de faire un jeune long, car je me sentais prêt, je souhaite faire un reset alimentaire, un reset en hygiène de vie. J'ai un peu de réserve en masse graisseuse ce qui ne devrait pas entamer ma santé.
En vous remerciant.


La règle numéro 1 de J.Fung c'est qu'un jeûne ne doit pas être inconfortable et ne doit pas mettre en danger la personne. Si tu te sens vraiment mal, il conseille d'interrompre le jeûne.  
Tu peux prendre du bouillon maison ou du sel pour avoir des minéraux et voir si ça t'aide. Sinon c'est peut être mieux d'arrêter car dans ce que j'ai lu, si ça dure aussi longtemps, ce n'est pas vraiment normal. Il vaut mieux retourner à des jeûnes plus courts ou te faire suivre par un spécialiste du jeûne prolongé.

n°57446277
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 31-08-2019 à 07:38:08  profilanswer
 

Perso, je suis toujours en mode lowcarb/cétogène croisé avec du OMAD quasi quotidien, c'est devenu mon mode d'alimentation.
Du coup, les entrées et sorties de jeûnes longs sont franchement simplifiées. Je peux décider sur un coup de tête d'entrer en jeûne pour plusieurs jours (jamais dépassé une semaine) la journée même, sans avoir besoin de préparation et en rupture, je me contente de ne pas absorber trop de fibres et de surveiller la quantité de nourriture absorbée (pas tant les macros que le volume tout simplement).
Ensuite, ma routine reprend son cours dés le lendemain.

 

De façon générale, je pense qu'il faut éviter l'excès de glucides en sortie de jeûne, ça serait dommage et déstabilisant de stimuler à nouveau la production d'insuline à fond alors qu'on est encore en cétose et SURTOUT ne pas associer de grosses quantités de glucides et de lipides, là c'est l'effet rebond garanti, mode stockage de graisses réactivé en surrégime :D
Faire attention aux fibres, leur effet stimulant sur le transit me semble décuplé dans cette circonstance, ça a tendance à faire courir aux toilettes à peine une heure après l'ingestion. Peut-être que ça m'est propre, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 31-08-2019 à 07:40:23

---------------
Eponyme
n°57447399
kley
Miaou !
Posté le 31-08-2019 à 12:29:10  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Peut-être que ça m'est propre, je ne sais pas.


Non, ça m'avait aussi fait ça avec des brocolis vapeur.
Mais ils étaient tellement bons :o

n°57447535
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 31-08-2019 à 12:52:12  profilanswer
 

C'est le piège, au sortir du jeûne :D
On se sent tout propre de l'intérieur alors on veut manger des aliments d'apparence très saine, typiquement des légumes verts bien riches en fibre et pauvres en glucides :o
Les bons épinards en branche, les succulents brocolis... [:kriscool]  [:tortue malfaisante]


---------------
Eponyme
n°57449793
Omelor
Posté le 31-08-2019 à 19:28:17  profilanswer
 

kley a écrit :


La règle numéro 1 de J.Fung c'est qu'un jeûne ne doit pas être inconfortable et ne doit pas mettre en danger la personne. Si tu te sens vraiment mal, il conseille d'interrompre le jeûne.  
Tu peux prendre du bouillon maison ou du sel pour avoir des minéraux et voir si ça t'aide. Sinon c'est peut être mieux d'arrêter car dans ce que j'ai lu, si ça dure aussi longtemps, ce n'est pas vraiment normal. Il vaut mieux retourner à des jeûnes plus courts ou te faire suivre par un spécialiste du jeûne prolongé.


 
 
 
Vous avez raison. Je vais voir ce que ça donne avec une sortie simple.  
 

n°57450172
kley
Miaou !
Posté le 31-08-2019 à 20:18:09  profilanswer
 

Vaut mieux être prudent :jap:
Rien ne t'empêche de reprendre le jeûne plus tard, note bien ce qui s'est passé et n'hésite pas à en parler à des gens qui ont pratiqué des jeûnes longs, ce qui n'est pas vraiment le cas ici je pense.

n°57451818
Omelor
Posté le 01-09-2019 à 02:17:21  profilanswer
 

Le fait est que j'ai déjà pratiqué des jeûnes de la même durée. Ces derniers se sont bien passés. Je ressens une certaine frustration.  [:bibliophage:2]

n°57451908
kley
Miaou !
Posté le 01-09-2019 à 07:18:51  profilanswer
 

Chaque jeûne est différent, là ton corps a peut-être décidé de faire une "détox" un peu trop violente et si tu ne le supportes plus au point d'envisager des anti-douleurs, il vaut mieux arrêter et reprendre plus tard, les conditions seront certainement différentes la prochaine fois.  
 
Au début de mes jeûnes intermittents, je n'avais pas mal aux sinus, maintenant j'y ai droit dès que j'entame un jeûne, le corps est étonnant.  

n°57451939
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-09-2019 à 07:46:05  profilanswer
 

Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer, dont certains qui nous échappent et d'autres qu'on est bien en mal de cerner, à moins d'être soumis à un examen médical pointu permanent.
Depuis la météo jusqu'à l'état du métabolisme dans la période choisie, en passant par l'état psychologique.

 

En général, je fais relativement confiance à mon corps pour m'envoyer des signaux clairs d'acceptation ou de rejet, quant aux paramètres extérieurs, j'essaye d'anticiper les plus gros mais il y en a toujours qui m'échappent forcément.

 

Ca m'est déjà arrivé de partir sur un jeûne de 3 jours (ceux que je pratique le plus régulièrement), parfois 5, et d'arrêter au bout de 48 h car je ne le sentais pas et j'ai longtemps eu un blocage anxieux pour dépasser les 5 jours, une peur panique pas du tout rationnelle alors que je me sentais très bien physiquement.


Message édité par brown paper bag le 01-09-2019 à 07:50:47

---------------
Eponyme
n°57457916
Omelor
Posté le 02-09-2019 à 00:00:28  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Alors j'ai suivis vos conseils. Hier soir, j'ai pris un bouillon de légume, filtré. Une pincée de sel. Une tranche de citron pressé. (J'aime bien ajouter un peu d'acidité dans mes bouillons). Ça m'a fait courir au toilette et c'était pas beau à voir, mais j'ai ressentis un grand soulagement.  [:pims_utt:1]  
J'ai fait ma première nuit de 10h depuis bien trop longtemps. J'ai été en pleine forme toute la journée et j'ai retrouvé un état de plénitude mental qui m'es si cher.  
Mes douleurs ont disparues, je ne ressent que des hématomes, je pense du a la tension de mes muscles.
Globalement. Je sais pas quel composant a declancher cette réaction chez moi. Mais ça a été super efficace.  
Donc je vous remercie pour m'avoir motivé et dirigé vers la reprise. Je vais rester ici pour partager des expériences.

n°57458172
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 02-09-2019 à 07:04:36  profilanswer
 

Le manque en chlorure de sodium (sel) est une des causes les plus courantes des crampes musculaires.
Je ne sais pas comment tu pratiques le jeûne mais d'autres causes pourraient aussi entrer en ligne de compte (j'ai sélectionné celles qui correspondent au cadre d'un jeûne hydrique) :
- fatigue musculaire tout simplement, liée à une suractivité
- déshydratation
- apport insuffisant en chlorure de sodium (sel de table)
- abus de café, thé
- manque de calcium, potassium et magnésium

 

Donc peut-être inclure des apports en minéraux à tes jeûnes étendus (c'est ce que le bouillon a dû t'apporter) et bien sûr boire beaucoup d'eau quelque en soit la forme.

 

Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crampe

 

Edit 2 : je me souviens que lorsque j'ai fait mon jeûne d'une semaine, j'ai eu quelques symptômes du type crampes aux jambes les deux derniers jours, mais ce n'était pas trop marqué, ne m'empêchait pas de dormir comme un bébé et j'avais mis ça sur le compte de la marche que j'ai beaucoup pratiquée pendant ce laps de temps (rapide, au moins 20 km/jour).


Message édité par brown paper bag le 02-09-2019 à 07:16:21

---------------
Eponyme
n°57540476
mko
Posté le 11-09-2019 à 10:14:20  profilanswer
 

Hello
 j’ai commencé un jeûne intermittent (1 repas par jour lundi mardi mercredi). J’ai perdu pas mal de poids (10 kg depuis début août) mais comment sait on qu’on perd de la graisse et pas du muscle ?  
Je ne me sens peut être un peu fatigué que d’habitude, mes habitudes de sport (3 fois par semaines)  n’ont pas changées peut être un peu plus de mal mais sans doute due à l’interruption des vacances (quoique randonnée montagne tous les deux jours)
Bref comment savoir si j’ai perdu gras et pas du muscle et que mon métabolisme ne pas ralenti ?
J’ai une veille balance impédancemetrique et elle me dit que je suis passé de 22% à 18% donc j’imagine que j’ai bien perdu un peu de gras non ?
Merci


Message édité par mko le 11-09-2019 à 10:54:03

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse[Topic Unique] Canal+ Séries - La SVOD Nostalgique
[Topic Unique] J'ai foiré avec cette gonzesse ?[Topic Unique] les Couches Lavables, vos retours d'expérience
[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan ![Topic Unique] Monsieur Cuisine Connect (MC connect)
[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock
[Topic unique] NIU ----- Scooters électriques urbains ***Topic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR