Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)

n°56386588
kley
Miaou !
Posté le 24-04-2019 à 19:55:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bonenza a écrit :

La question peut paraitre étrange mais sur des jeunes longs, il est conseillé de manger beaucoup de légumes les jours qui précédent, de diminuer sa quantité de viande, produits industriels et de glucides.


Les jeûnes de naturopathes conseillent une entrée progressive et une reprise progressive oui, qui peut être aussi longue que le jeûne lui-même. Genre 15 jours avant, on élimine la viande, puis les produits laitiers, les graisses, les glucides pour ne finir que par des fruits et des légumes puis des jus et des bouillons... et pareil dans l'autre sens. Mais ce n'est pas pour la glycémie, c'est surtout pour faciliter la détoxification avant le jeûne et limiter les problèmes en cas de reprise alimentaire.

 

Mais il y en a d'autres qui disent que ça peut se faire à l'arrache, hop on arrête de manger, et on remange comme on veut sans plus de précautions... quelque part, je pense que c'est la meilleure approche pour du jeûne de courte durée (pas plus de quelques jours), puisque nos ancêtres ne pouvaient pas anticiper les périodes de famines et les périodes où ils trouveraient à manger :o

 

Pour avoir suivi un fil de discussion sur le sujet, en fait ça dépend des personnes, apparemment la reprise alimentaire trop brutale après plusieurs jours de jeûne peut se traduire par des maux de ventre et des diarrhées quand le système digestif se remet un peu trop brutalement en route. Certains sont vraiment malades et d'autres remangent comme avant le jeûne, sans ressentir le moindre inconfort... donc ça dépend des gens.

 

Par contre, il faut faire attention au syndrome de renutrition inappropriée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndr [...] pri%C3%A9e
D'après le Dr Fung (il en parle dans le guide complet du jeûne), ça concerne surtout les gens qui sont restés inactifs pendant un long jeûne (comme les grévistes de la faim qui restent couchés) et ça peut être évité par la consommation de bouillon d'os pendant le jeûne pour fournir les minéraux concernés.

 

Edit : il y a consacré un article sur son blog (en anglais sorry :o) qui détaille bien le truc : https://idmprogram.com/refeeding-syndromes-fasting-20/


Message édité par kley le 24-04-2019 à 20:08:05
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 19:55:56  profilanswer
 

n°56386834
kley
Miaou !
Posté le 24-04-2019 à 20:33:05  profilanswer
 

bonenza, tu devrais ajouter un paragraphe en 1er post pour indiquer les contre-indications au jeûne :

 

Le jeûne (intermittent ou prolongé) est fortement déconseillé chez les personnes suivantes :

 

- personnes avec troubles alimentaires non résolus (hyperphagie, boulimie, binge eating...) car risque d'aggravation.
- personnes dénutries, en carence nutritionnelle ou malnutrition prolongée comme les anorexiques mentaux et alcooliques chroniques
- les IMC inférieurs à 18
- diabétiques de type 1 (à la place, s'intéresser aux travaux du Dr Bernstein, lui-même diabétique de type 1, pour un meilleur contrôle de la glycémie)
- prendre des médicaments qui nécessitent de se nourrir régulièrement. Par exemple un diabétique de type 2 sous médicaments hypoglycémiants doit faire attention à l'impact que ça aura sur sa glycémie s'il se met à jeûner. Surveillance médicale fortement recommandée pour les gens "limite" au niveau de leur santé.

 

En clair, pour bien jeûner, il faut déjà avoir un mode de vie équilibré à la base et ne pas avoir de problème de santé :o


Message édité par kley le 24-04-2019 à 20:34:34
n°56387018
bonenza
Posté le 24-04-2019 à 21:05:07  profilanswer
 

J'ai rajouté quelques contres indications ! Merci pour l'idée.
 


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56387446
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-04-2019 à 21:58:24  profilanswer
 

Avant le jeûne, je ne me soucis pas vraiment des derniers repas, encore moins des derniers jours, par contre au sortir d'un jeûne de courte durée (donc 3 à 5 jours dans mon cas), je fais quand même attention à ne manger ni trop solide, ni trop gras et surtout rien de riche en fibre, sinon c'est direction toilettes au bout de 30 mn :o
Typiquement, une soupe bien liquide avec du gruyère râpé fondu dedans, des oeufs, guacamole et bien sûr pas/peu de glucides, mais ça c'est la routine :D


Message édité par brown paper bag le 24-04-2019 à 22:00:46

---------------
Eponyme
n°56411133
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2019 à 19:24:19  answer
 

Le plus dur dans un jeûne c'est d'occuper son esprit parce que le jeûne ne fait pas que ralentir notre organisme, il ralentit aussi notre perception du temps et les jours s'écoulent bcp plus lentement avec l'estomac vide, plus perceptible après 48h de jeûne. C'est vrai que le simple fait de cuisiner/manger nous prend une bonne part de notre esprit et de notre temps. C'est sans doute un attribut de ce qu'on appelle la clarté mentale et qui demandé dans la religion.


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2019 à 19:26:29
n°56415123
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-04-2019 à 09:40:53  profilanswer
 

J'ai entamé hier mon troisième jeûne de 3 jours du mois d'Avril et je sens bien qu'il pourrait durer plus longtemps. J'ai du temps libre, peu de contraintes sociales prévues et surtout l'envie de pousser un peu, vu que ça se passe de mieux en mieux à chaque pratique (plus facile, transition métabolique plus rapide, l'état est devenu presque naturel).
J'aimerai bien arriver à enfin dépasser cette limite psychologique des 5 jours et faire une semaine complète, voir si l'état de grâce (clarté intellectuelle et énergie physique) qui apparaît vers les 72 h peut se poursuivre au-delà de 120 h et si la résorption de petits bobos peut aller plus loin (j'ai des vieux restes d'une tendinite et l'impression d'avoir un sinus régulièrement bouché ou irrité ou les deux).

 

Le dernier repas a été pris vendredi au dîner, donc ça m'emmènerait à vendredi soir prochain, soit 168 h [:zigg]
Je suis rôdé, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, en fait j'ai vraiment pris goût à ces périodes, je m'y sens mieux qu'en mode d'alimentation habituel, il y a juste cette espèce d'angoisse irrationnelle qui apparaît au cinquième jour :D
Faut p'tet que j'insiste sur la méditation et la relaxation pour faire passer la pilule ou que je me calme sur les thés et cafés qui ont un effet particulièrement marqué pendant un jeûne (gros support physiologique mais ils ne sont jamais loin d'être anxiogènes) [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-04-2019 à 09:46:34

---------------
Eponyme
n°56415148
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2019 à 09:53:34  answer
 

Mais vous avez vraiment besoin de faire des jeûnes si long pour ressentir la clarté mentale ?  [:transparency]  
Perso je la ressens dès que je suis en cétose...

n°56415416
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-04-2019 à 11:03:33  profilanswer
 

A ce niveau, je différencie bien les deux effets, au moins en intensité si ce n'est en qualité.

 

Je suis en mode cétogène quasiment en permanence et peut-être que m'y étant habitué, j'ai besoin du coup de fouet du jeûne ? Je ne sais pas trop :D
Par contre, lors du jeûne, en plus d'avoir l'intellect qui carbure, on ressent une espèce de "plénitude spirituelle". Je ne suis pas mystique pour deux sous et c'est difficile de trouver une définition neutre et factuelle.
Peut-être une quiétude psychologique et une facilité à l'introspection, des aller-retour faciles et fréquents entre un état méditatif éveillé et l'attention à la réalité qui nous entoure. Un état de conscience bien particulier.
Un truc comme ça :o

 

Bon, il y a aussi d'autres effets collatéraux inhérents uniquement au jeûne : détoxification, régénération cellulaire saine (elles ont un cycle de vie de 3 jours si je ne dis pas trop de connerie), boost hormonal, le métabolisme qui a plus de temps et d'énergie à accorder à l'entretien/réparation du corps et du coup résorbe des inflammations, voire des pathologies.


Message édité par brown paper bag le 28-04-2019 à 11:04:46

---------------
Eponyme
n°56415438
kley
Miaou !
Posté le 28-04-2019 à 11:08:48  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

et si la résorption de petits bobos peut aller plus loin (j'ai des vieux restes d'une tendinite et l'impression d'avoir un sinus régulièrement bouché ou irrité ou les deux).


Toi aussi t'as un truc aux sinus alors. Tu comptes sur le processus d'autophagie pour résoudre ces vieux bobos ? C'est sûr que plus long c'est, mieux c'est.  
J'aime bien lire les témoignages dessus, quand c'est avec photos c'est encore mieux. J'avais lu le témoignage d'un type qui avait arrêté de fumer 10 ans auparavant qui s'était mis à cracher du goudron lors de son premier jeûne. 10 ans après quand même, c'est fou  :pt1cable:  
Une personne sur un groupe fbk avait constaté une amélioration de ses vieilles cicatrices qui étaient marrons et qui avaient blanchi au bout de quelques jours de jeûne.
 

brown paper bag a écrit :

Je suis rôdé, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, en fait j'ai vraiment pris goût à ces périodes, je m'y sens mieux qu'en mode d'alimentation habituel, il y a juste cette espèce d'angoisse irrationnelle qui apparaît au cinquième jour :D
Faut p'tet que j'insiste sur la méditation et la relaxation pour faire passer la pilule ou que je me calme sur les thés et cafés qui ont un effet particulièrement marqué pendant un jeûne (gros support physiologique mais ils ne sont jamais loin d'être anxiogènes) [:klemton]


Ou peut-être faut rester occupé pendant cette période là, à penser à autre chose qu'au jeûne ou à la nourriture.
Essaie peut-être de rester aux tisanes et infusions sans caféine ou de passer à l'eau seule. Y en a qui disent que ça leur réussit mieux de ne prendre ni thé, ni café, ni bouillon...

n°56415558
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-04-2019 à 11:33:07  profilanswer
 

Oui, t'as raison, peut-être arrêter la caféine après avoir passé le cap des 3 premiers jours où ça aide pas mal comme coupe-faim et booster énergétique, rester aux infusions et à l'eau ensuite :jap:

 

C'est marrant le témoignage du fumeur que tu rapportes.
Il y a environ 2 mois, j'ai fais un jeûne de 5 jours et à un moment j'ai le sinus gauche qui a commencé à se déboucher et j'ai mouché des litres de morve carrément radioactive, du genre orange foncée et presque solide :ouch:
Ca ne s'arrêtait pas de sortir, comme si une accumulation d'années d'infection se vidait (je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans et ça me bousillait pas mal l'appareil ORL). Après, je me sentais tout dégagé d'un côté, limite ultra sensible, même au niveau de l'ouïe, c'était surréaliste :pt1cable:
Mais maintenant, j'ai l'impression par contraste que le côté droit est tout congestionné. Je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit ou si c'est le cas, mais j'aimerai bien qu'il suive le même processus :D


Message édité par brown paper bag le 28-04-2019 à 11:34:57

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 11:33:07  profilanswer
 

n°56425232
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 16:07:49  answer
 

Vous avez déjà testé l’effet du jeûne sur un rhume et si oui remarqué un quelconque effet ?
Me semblait avoir lu que ça pouvait accélérer le rétablissement en cas d’infection bactérienne mais que c’était déconseillé en cas d’infection virale... Aucune idée de la teneur scientifique de ceci :D

n°56425424
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 29-04-2019 à 16:29:22  profilanswer
 

C'est plutôt contre-intuitif, avant je pensais qu'il fallait se reposer et reprendre des forces (donc s'alimenter plus) pour que l'organisme lutte efficacement contre une infection bactérienne ou virale.
Maintenant, et je l'ai constaté, je trouve que le jeûne, même intermittent (omad, en l'occurrence) + laisser monter monter la température (donc exit l'aspirine, l'Actifed et assimilés, sauf si 42° bien entendu :D ), quitte à le provoquer, sont plus efficaces.  
Boire beaucoup d'eau, jeûner ou manger très léger et transpirer. L'infection est éliminée bien plus vite.
 
Mais bon, c'est un constat purement empirique :o
Quant à faire la différence face à un bête rhume ou un virus, je ne sais pas trop.


---------------
Eponyme
n°56427289
kley
Miaou !
Posté le 29-04-2019 à 20:38:44  profilanswer
 

Si les animaux ne mangent plus quand ils sont malades, c'est qu'il y a bien une raison.  
 
Intéressant ce débouchage de sinus radioactif, tu nous diras si tu arrives à avoir la même chose sur l'autre sinus :D J'ai lu que le corps progresse à son rythme pendant le jeûne et traite des vieilles blessures et infections mais on ne sait pas à l'avance ce qu'il va traiter ni à quel endroit... ça vaut le coup de noter tous ses symptômes et de voir ce qui s'améliore.

n°56427706
dopador
Posté le 29-04-2019 à 21:32:22  profilanswer
 

Je ne suis pas capable de jeûner (sauf un petit jeune intermitant de temps en temps quand j'ai une journée de repos). Par contre j'essaie d'appliquer les même principes pour arriver aux même bénéfices.
C'est à dire consommer des aliments qui vont être plus simples à digérer et laisser moins de déchets dans l'organisme.
Les lipides plutôt le matin surtout des oléagineux trempés.
Les protéines plutôt le midi de la viande quand même, mais plutot blanche, des légumineuses trempées voir germées quand je peux.
Et le gros changement, c'est de manger beaucoup plus de fruits (frais ou secs) pour les efforts physiques et moins de " sucre lents", long à digérer.
C'est là le point noir de ce régime. Les céréales, j'en ai envie et c'est des calories pratiques. C'est la question que je me pose : comment manger les céréales d'une façon qui soit physiologique et agréables. Je n'ai pas la réponse.
Les céréales germées mangées natures, c'est dégueu.

 


Message édité par dopador le 29-04-2019 à 21:33:48
n°56428775
kley
Miaou !
Posté le 30-04-2019 à 06:17:59  profilanswer
 

Tu as essayé la mono-diète de riz complet ? C'est assez connu en macrobiotique.  
Bon, juste du riz pendant 3 jours avec juste un peu de sel, ça doit vite lasser quand même.

n°56461317
dopador
Posté le 03-05-2019 à 19:53:45  profilanswer
 

Jamais fait. Par contre, je lave plusieurs fois le riz pour enlever la colle.
Ca fait plusieurs semaines que je mangeais "sainement". Aujourd'hui, faute de mieux, j'ai fait flocons d'avoine au petit dej et pâtes à midi, j'ai clairement eu des ballonnements dans l'après-midi. Je ne suis pas coeliaque mais clairement, les céréales ne sont pas faciles à digérer.

n°56461495
kley
Miaou !
Posté le 03-05-2019 à 20:18:09  profilanswer
 

Ca peut signifier aussi que ton profil n'est clairement pas fait pour digérer les céréales. Donc si tu peux t'en passer, c'est mieux.
 
C'est pareil pour moi, je limite le pain (j'en mange uniquement à l'extérieur en fait) et je dois faire attention à ne pas consommer trop des autres céréales. Le riz est ce qui passe le mieux.

n°56463454
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2019 à 08:22:55  profilanswer
 

Bon, bah... Mission accomplie ! [:sebxoii]  
 
J'aurais fait ma semaine de jeûne hydrique, 168 h sans bouffer, d'un dîner à un autre. J'ai passé cette barrière psychologique des 5 jours sans problème notable finalement, pas d'angoisse particulière, il suffisait peut-être d'en parler ici pour désamorcer le truc, ou alors l'habitude l'a fait toute seule, difficile de dire [:klemton]  
J'ai juste été de mauvais poil le cinquième jour, très irritable, et c'est tout [:mrbrelle]  
Pas vraiment eu de sensation de faim, surtout à partir de 48 à 72 h, comme d'habitude, avec toujours cette sensation d'être passé en mode de suractivité physique et intellectuelle, de déborder d'énergie jusqu'au bout.
J'ai eu un peu froid mais pas tant que ça vu que j'ai veillé à rester le plus actif possible, peut-être même plus qu'en temps normal.
J'ai consommé beaucoup de caféine :/
 
C'est surtout le manque de contact sensoriel avec la nourriture et le rituel du repas qui finissent par manquer, plus que le besoin de manger et plus on s'approche de la limite qu'on s'est fixée, plus l'envie revient.
Bizarrement, après le repas d'hier soir, j'ai eu un coup de fatigue énorme et une grosse baisse de moral, à la limite de l'état dépressif. Je ne sais pas si c'est la transition entre le mode "survie" et le retour à l'alimentation qui les ont provoqués ou juste cette première digestion depuis longtemps qui a été particulièrement impactante par contraste.
J'ai du perdre au moins 4 kg, à la louche (je ne m'étais pas pesé juste le matin du premier jour), mais j'avoue que je m'en fous un peu, ce n'était pas trop le but visé.
Je n'ai pas eu de débouchage radioactif de sinus droit :o , même si j'ai beaucoup mouché (mais bon il a fait frisquet cette semaine).
Par contre, mes restes de tendinite se sont complètement résorbés, quelques petits boutons ont disparus et surtout, j'ai le visage qui s'est lissé, j'ai rarement eu la peau du visage aussi propre et tendue, j'ai l'impression d'avoir rajeuni visuellement, c'est d'ailleurs la première chose que m'ont fait remarquer hier des gens que je n'avais pas vu depuis une semaine :D
 
Ce n'est pas toujours évident de se dégager une semaine sans contraintes particulières, mais je pense que je renouvellerai l'expérience, on se sent comme neuf après, c'est très dynamisant.
 
 [:ignition]


---------------
Eponyme
n°56464125
dopador
Posté le 04-05-2019 à 11:20:37  profilanswer
 

:jap:  
C'est une belle performance que je ne serai jamais capable de réaliser.
Le gain en terme de repos du système digestif est évident. Entre autres.
Maintenant il faut remineraliser et revitaminer tout ca.

n°56464190
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2019 à 11:33:19  profilanswer
 

J'ai continué à prendre du chlorure de magnésium et des multivitamines pendant toute la semaine, parce que c'est dans mes habitudes, j'en consomme assez régulièrement, mais je sais bien que le corps ne les fixe pas aussi bien que via l'alimentation et j'imagine que je manque de potassium et surement d'autres micro nutriments :jap:


---------------
Eponyme
n°56464274
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2019 à 11:49:37  answer
 

Le premier repas est bien passé ?  [:totoz:1]

n°56464334
kley
Miaou !
Posté le 04-05-2019 à 11:59:06  profilanswer
 

dopador a écrit :

:jap:  
C'est une belle performance que je ne serai jamais capable de réaliser.
Le gain en terme de repos du système digestif est évident. Entre autres.
Maintenant il faut remineraliser et revitaminer tout ca.


Bof, le corps d'une personne bien alimentée à la base a les réserves pour tenir plusieurs semaines...
D'ailleurs le jeûne le plus long a duré 382 jours, le gars n'avait quasiment pas de supplémentation sauf un peu de sodium. Le PDF de l'étude médicale qui le concerne ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar [...] 5-0056.pdf
 

n°56464344
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2019 à 12:01:41  profilanswer
 


Ouais, j'ai bien fait gaffe à ne pas manger trop de fibres pour ne pas courir aux toilettes 30-45 mn plus tard [:ula]

 

Edit : merci pour le pdf, c'est très intéressant :jap:


Message édité par brown paper bag le 04-05-2019 à 12:05:10

---------------
Eponyme
n°56575990
bonenza
Posté le 17-05-2019 à 19:20:20  profilanswer
 

C'est dommage qu'on n'ait pas crée un sujet plus vaste sur la santé holistique car le jeûne seul est une bonne pratique mais à aborder avec d'autres aspects comme le sport, l'alimentation, le sommeil et autres.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56778636
acteon89
Posté le 10-06-2019 à 10:58:47  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
je pratique déjà le jeune intermittent, prochaine étape je pense faire un jeune de 48h.
Des gens pratiques avec leur famille qui elle ne jeune pas ? Pas évident de se mettre a table et ne pas manger  :D

n°56778761
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-06-2019 à 11:18:02  profilanswer
 

Non, je n'ai pas ce soucis (célib' sans gosse) et je m'arrange en général pour faire coïncider mes 3 jours de jeûne réguliers avec une absence de sortie pot/resto/invitation dans l'emploi du temps.

 

Quand j'ai fait mes 7 jours, c'était un peu plus compliqué, j'ai dû les faire coïncider avec une semaine de vacances et être moins sociable que d'habitude au niveau de mes occupations :D

 

Avec mon mode OMAD quotidien, je trouve que c'est assez simple de ne pas petit-déjeuner (chez soi), de ne pas déjeuner (souvent sur son lieu de travail) et de réserver la part belle au dîner (sortie ou chez soi) qui reste le repas le plus convivial et partagé de la journée, en général.


Message édité par brown paper bag le 10-06-2019 à 13:41:36

---------------
Eponyme
n°56779506
dopador
Posté le 10-06-2019 à 13:21:34  profilanswer
 

Petit jeune intermittent ce matin pour moi :o
Mais bon, pour être honnête, j'avais bouffé pas mal de saloperies la semaine dernière donc ca compense à peine :o

n°56779750
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-06-2019 à 13:58:34  profilanswer
 

Sauter un petit déj' pour compenser une semaine d'excès [:madame_de_galles:5]


---------------
Eponyme
n°56779922
dopador
Posté le 10-06-2019 à 14:25:31  profilanswer
 

D'ou le redface :o
Je ne suis pas assez solide pour faire un vrai jeune plusieurs jours qui mettrait vraiment le système digestif au repos et permettrait au foie et autres organes de faire une vraie purge.  
 

n°56780396
kley
Miaou !
Posté le 10-06-2019 à 15:43:51  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu entends par "pas assez solide" ?
 
Le 16/8 est déjà un bon début si on évite de trop forcer sur les saloperies bien sûr.

n°56780468
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-06-2019 à 15:55:22  profilanswer
 

A moins qu'il y ait de grosses contre-indications médicales, je dirais que ça vient avec l'entraînement. L'organisme s'éduque dans ce sens, c'est en tout cas mon parcours et probablement celui de quasiment tous les pratiquants.
 
Je te conseille de commencer par le 16/8 (en y incluant la nuit), comme ce que tu as fait aujourd'hui, donc seulement 2 repas quotidiens en faisant sauter soit le petit déj', soit le dîner, créant ainsi une période de 16 h de jeûne. Si tu te sens plus à l'aise et entreprenant, fais-le tous les jours, sinon au moins régulièrement.
 
L'étape suivante suivante, c'est le Omad (One meal a day), quasiment 24 h de jeûne.
En général on conserve le dîner dans une fenêtre d'une heure, pas trop tard.
Idem, à faire ponctuellement, plusieurs jours d'affilée si on se sent accoutumé, voire tous les jours.
Le concept, c'est d'y aller progressivement, par étape, ça ne sert à rien de se faire trop violence d'un seul coup, même si l'alternance entre périodes de jeûne et d'alimentation est quasiment inscrite dans nos gènes, c'est le mode qu'on a pratiqué le plus longtemps à l'échelle de l'humanité, même si ça semble lointain :D
 
Si t'es à l'aise avec ces deux pratiques, qu'elles sont devenues régulières, que ça soit ponctuel ou quotidien, pourquoi ne pas essayer deux jours de jeûne de temps en temps ?
Ca fait juste sauter un repas du mode Omad, après tout [:spamafoote]  
De fil en aiguille, les 3 jours ne sont pas loin :D
 
Les puristes disent qu'en dessous de cette limite de 3 jours, il ne s'agit pas d'un vrai jeûne. Peut-être que c'est discutable, ou pas. Il faut laisser les gens se renseigner, essayer et se faire leur avis.
Toujours est-il que la plupart des cellules ont une durée de vie de 3 jours, donc à partir de là le corps se régénère en dur ou vient de le faire.
Le 3ème jour, c'est aussi le moment où la sensation de faim disparaît, le métabolisme entre en mode "survie" : boost hormonal, passage en mode cétogène (je dirais entre 3 et 5 jours si on avait une très mauvaise alimentation), souvent un regain surprenant d'énergie tant physique que morale et une grande clarté intellectuelle.
Je ne parle, bien entendu, que de mon ressenti, mais nombre de témoignages vont dans ce sens.
 
A partir de là, ajouter 1 jour, puis 2, puis plus... semble de moins en moins impossible ou dingue :ouch:  
Je pense que la barrière est principalement psychologique, car l'organisme s'habitue plutôt bien et est tout-à-fait capable de gérer.
Bon... bien sûr, il ne faut pas être bûcheron en Alaska ou peser 40 kg pour 1m90, mais on peut très bien continuer à avoir une vie active normale, le corps trouve l'énergie, il fonctionne autrement.
J'ai longtemps buté sur la limite de 5 jours à cause d'une angoisse diffuse et imprécise et puis un jour, la barrière est tombée.
 
Je n'ai jamais poussé au-delà de 7 jours. C'est déjà une expérience assez enrichissante tant psychologiquement/intellectuellement que physiquement.
On en sort dynamisé, on a l'esprit plus clair, des petits bobos ou des pathologies légères peuvent se résorber et on se sent tout neuf, tout propre de l'intérieur.
On perd en masse graisseuse mais pas en muscle, contrairement à un régime hypocalorique, et sa se voit de l'extérieur, sur le corps et le visage qu'on est en franchement meilleure santé.


---------------
Eponyme
n°56781863
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2019 à 19:31:38  answer
 

kley a écrit :


Bof, le corps d'une personne bien alimentée à la base a les réserves pour tenir plusieurs semaines...
D'ailleurs le jeûne le plus long a duré 382 jours, le gars n'avait quasiment pas de supplémentation sauf un peu de sodium. Le PDF de l'étude médicale qui le concerne ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar [...] 5-0056.pdf
 


 
Non mais faut arrêter un peu.. Le gars dans l'étude il pesait 200kg et à la fin des 382 jours il en faisait plus que 80kg.
 
C'était un obèse.. c'est comme un ballon de baudruche gonflé au maximum, il a puisé dans ses réserves et il s'est dégonflé à la fin.
 
Jeûner plusieurs jours pour une personne qui n'est pas obèse et qui a un très faible bmi, même si elle mange sainement, c'est juste dangereux.

n°56782278
fresiak
Posté le 10-06-2019 à 20:38:52  profilanswer
 

:hello:
Un jeûne de 2 ou 3 jours est il compatible avec une pratique sportive ? (Entraînement endurance, vélo/course à pied).
Jeune hydrique, car j'imagine qu'un jeune sec est incompatible ?
Si certains ont des expériences à partager ?

n°56782532
kley
Miaou !
Posté le 10-06-2019 à 21:11:49  profilanswer
 


c'est un cas exceptionnel, c'est surtout pour illustrer qu'on peut aller très loin avec juste ses réserves de graisses.
Un homme avec un IMC (ou BMI) dans la norme a les réserves pour jeûner 40 jours et même plus. Ce n'est pas rien et on demande rarement aux gens de jeûner aussi longtemps.

n°56782583
kley
Miaou !
Posté le 10-06-2019 à 21:19:08  profilanswer
 

fresiak a écrit :

:hello:  
Un jeûne de 2 ou 3 jours est il compatible avec une pratique sportive ? (Entraînement endurance, vélo/course à pied).
Jeune hydrique, car j'imagine qu'un jeune sec est incompatible ?
Si certains ont des expériences à partager ?


Tu peux faire de l'activité physique, mais les 2-3 premiers jours risquent d'être les plus difficiles, c'est surtout après que ça sera plus facile quand le corps sera habitué à vivre sur ses réserves de graisse. L'homme préhistorique était fait pour traquer le gibier avec l'estomac à vide pendant plusieurs jours.  
Ceci dit le jeûne peut demander aussi beaucoup de repos, c'est à chacun de s'écouter.
 
Le jeûne sec, c'est plus délicat, vaut mieux pratiquer d'abord avec du jeûne hydrique si tu n'as jamais commencé par là.  
 
J'en profite pour recommander ce bouquin que je viens de terminer : https://www.amazon.fr/gp/product/1982982268
Un bon condensé des dernières connaissances, témoignages et recherches scientifiques sur le jeûne, avec bien sûr un gros passage sur le jeûne sec. Qui serait 3 fois plus efficace que le jeûne hydrique, ça donne envie de tester :D
 

n°56782618
kley
Miaou !
Posté le 10-06-2019 à 21:23:58  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

A moins qu'il y ait de grosses contre-indications médicales, je dirais que ça vient avec l'entraînement. L'organisme s'éduque dans ce sens, c'est en tout cas mon parcours et probablement celui de quasiment tous les pratiquants.


En fait il y a les deux courants, ceux qui pratiquent direct des longs jeûnes (pour arriver plus vite au résultat voulu, parce qu'ils sont malades et n'ont pas le temps d'attendre, etc) et ceux qui y vont progressivement comme tu le décris. C'est un peu comme la différence entre sauter direct dans la piscine ou y entrer très progressivement en se mouillant un peu d'abord... Cette dernière étant plus sûre, surtout sans surveillance médicale, forcément.

n°56784758
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 11-06-2019 à 09:56:07  profilanswer
 

kley a écrit :


 
 
J'en profite pour recommander ce bouquin que je viens de terminer : https://www.amazon.fr/gp/product/1982982268
Un bon condensé des dernières connaissances, témoignages et recherches scientifiques sur le jeûne, avec bien sûr un gros passage sur le jeûne sec. Qui serait 3 fois plus efficace que le jeûne hydrique, ça donne envie de tester :D
 


 
tu pourrais détailler un peu ce qui se dit sur le jeûne sec ?
 
parce qu'autant les vertus du jeûne classique je comprends les mécanismes et la logique derrière tout ça, ça colle bien avec notre profil physiologique de base, les bénéfices potentiels semblent avérés, autant le jeûne sec mon ressenti c'est que c'est complètement con  :o  
 
je vois pas bien les bénéfices à se priver d'eau volontairement, l'un des seuls trucs essentiels à notre organisme, ça n'a que des vertus et aucun défaut, alors que les risques en s'en privant sont unanimement reconnus, d'emblée pour moi ça fait directement passer la personne dans la catégorie farfelu, plus proche de délires type respirianisme mystico mes couilles, que d'une démarche sérieuse dans une optique santé...
 
je veux bien entendre les arguments quoi (avec des études évaluées par les pairs si possible)  :o


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°56785010
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-06-2019 à 10:19:10  profilanswer
 

Perso, j'ai lu tout et son contraire à propos du jeûne sec, je reste donc circonspect et un peu dubitatif quant à ses bienfaits :D
Ceci dit, je suis ouvert aux arguments en sa faveur et je pense, par curiosité, tenter l'expérience. On est jamais aussi bien servi que par soi-même :o

 

L'argument principal qui revient souvent est qu'il accélère et/ou démultiplie les effets positifs observés lors d'un jeûne hydrique classique, le changement de fonctionnement métabolique serait plus rapide.
Ainsi 24 ou 48 h de jeûne sec seraient deux ou trois fois plus impactant que son équivalent hydrique.
Vu que c'est souvent vendu comme un avantage pour les gens pressés qui n'ont que peu de temps à consacrer à la démarche, je me méfie :o
Permet-il aussi comme le jeûne hydrique de continuer sa vie active "comme d'habitude" ou conditionne-t-il plus à l'inactivité, la détente, voire la méditation (et là encore, je me méfie un peu du corollaire mystico-spirituel illuminé qui pourrait aller avec) ? :D


Message édité par brown paper bag le 11-06-2019 à 10:23:33

---------------
Eponyme
n°56785867
stoptalkgo​play
Posté le 11-06-2019 à 11:25:35  profilanswer
 

Pour la partie scientifique, on peut compter sur quelques études faites pour les jeûnes religieux, comme le Ramadan.
 
De mémoire, il n'y a pas d'effet négatif en tout cas, et potentiellement des effets positifs.
 
J'ai également discuter avec une personne ayant fait ça, pour savoir les symptômes, difficultés, etc. Concrètement, elle s'en tenait à un mode de type OMAD, le soir. Elle n'a pas eu de problème, elle a perdu 4kg (ce qui est énorme en 1 mois). Les premiers jours sans hydratation régulière sont durs, mais ensuite le corps s'habitue.
 
+24h sans boire par contre... Aucune idée, je ne tenterai pas IMO.


Message édité par stoptalkgoplay le 11-06-2019 à 11:47:45
n°56787394
kley
Miaou !
Posté le 11-06-2019 à 13:58:56  profilanswer
 

le hibou a écrit :


 
tu pourrais détailler un peu ce qui se dit sur le jeûne sec ?
 
parce qu'autant les vertus du jeûne classique je comprends les mécanismes et la logique derrière tout ça, ça colle bien avec notre profil physiologique de base, les bénéfices potentiels semblent avérés, autant le jeûne sec mon ressenti c'est que c'est complètement con  :o  
 
je vois pas bien les bénéfices à se priver d'eau volontairement, l'un des seuls trucs essentiels à notre organisme, ça n'a que des vertus et aucun défaut, alors que les risques en s'en privant sont unanimement reconnus, d'emblée pour moi ça fait directement passer la personne dans la catégorie farfelu, plus proche de délires type respirianisme mystico mes couilles, que d'une démarche sérieuse dans une optique santé...
 
je veux bien entendre les arguments quoi (avec des études évaluées par les pairs si possible)  :o


Je pensais comme toi pour le jeûne sec, dans le genre respirianisme mais en fait ça irait dans le même sens que le jeûne hydrique, imposer un stress au corps, sauf que sans eau, les changements métaboliques sont fortement accélérés. Par exemple on perdrait jusqu'à un kilo de graisse par jour, car le corps s'en sert pour metaboliser l'eau dont il a besoin.  
 
Bien entendu ça doit être beaucoup plus court que le jeûne à l'eau, le livre parle de 3 jours maxi en solo et si on veut le faire plus longtemps, c'est sous surveillance médicale (chez les russes), jusqu'à 11 jours. Le record étant de 18 jours pour un type oublié sans eau dans sa cellule... et les médecins russes imposent un protocole très progressif avant d'en arriver à jeûner sans eau aussi longtemps.  
 
L'intérêt principal outre l'autophagie accélérée serait de générer une forte fièvre qui aide à éradiquer la plupart des affections et des maladies. Un passage du livre est d'ailleurs consacré aux expérimentations des médecins du siècle dernier qui avaient observé la diminution voire disparition de tumeurs cancéreuses quand il y avait infection (donc fièvre) en parallèle chez leurs patients.  
 
Bref, n'hésite pas à lire le livre, ça vaut le détour ;)
 

n°56790370
dopador
Posté le 11-06-2019 à 18:09:14  profilanswer
 

Par pas assez solide, j'entends peu de réserves (oui je sais rien que le foie contient à lui tout seul x kcal) et une glycémie un peu en dent de scie.
Un petit jeune en restant au lit ou devant le pc, ca passe mais en ayant un peu d'activité physique, c'est plus délicat.
Le jeûne sec, à priori je dirais que c'est une connerie mais je n'ai pas étudié le sujet.
Normalement, un verre d'eau pris entre les repas ne remet pas en route le système digestif, donc je ne vois pas l'intérêt. En même temps en hiver je ne bois pas grand chose. Il faut aussi faire à la demande du corps.


Message édité par dopador le 11-06-2019 à 18:11:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse[Topic Unique] Canal+ Séries - La SVOD Nostalgique
[Topic Unique] J'ai foiré avec cette gonzesse ?[Topic Unique] les Couches Lavables, vos retours d'expérience
[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan ![Topic Unique] Monsieur Cuisine Connect (MC connect)
[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock
[Topic unique] NIU ----- Scooters électriques urbains ***Topic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR