Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2726  2727  2728  ..  3324  3325  3326  3327  3328  3329
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°53325231
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-05-2018 à 18:56:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

 
Son activité antagoniste des récepteurs D2 qui pourrait avoir un intérêt pour brider les fonctions cognitive.  
 
J'ai aussi lu que cette molécule pourrait être un traitement efficace et peu délétère à long terme sur les TAG. Les ISRS ont la réputation de laisser des séquelles à vie après plusieurs années de traitement.

 
Source? A moins que "séquelles à vie" soit une métaphore de "continuer à vivre et pas se foutre en l'air"

lxl ihsahn lxl a écrit :

 
J'ai la conviction que ma dépression est une réaction de protection contre mon anxiété, elle-même provoquée par un esprit en surchauffe permanente. C'est une anxiété sournoise, continue, une lame de fond qui me pourrit la vie.  
 
Je cherche des solutions autre que l'alcool, la codéine ou des benzodiazépine.  


Et en quoi penses-tu que telle ou telle molécule te soit plus ou moins adaptée? C'est peut-être le cas, oui, mais tu n'en sais rien. Sur quoi te bases-tu?

lxl ihsahn lxl a écrit :

 
Ce qui serait hautement prétentieux, c'est de penser que mon médecin traitant, qui m'a vu deux fois 10 minutes, soit capable sur la base d'un début d'explication de mes soucis sur lesquels je tourne en boucle depuis plusieurs centaines d'heures de trouver du premier coup le traitement idéal. J'ai même pas pu lui dire 10% de ce que je vis et je ressent.  
 
Je suis très humble sur la question, mais il s'agit de ma santé mentale et ça me concerne, donc je cherche à me documenter. La buspirone me semble sur le papier très intéressant (en tant qu'anxiolytique en premier lieu) et justement je trouve très peu d'info à son sujet et du coup je viens demander ici si c'est une molécule connue.  
 
Et je n'ai jamais parlé de commander une prescription à mon médecin hein, c'est pas une machine exécutante. Simplement, je voulais savoir si cela valait le coup que je lui parle de cette molécule ou non, pour ouvrir la réflexion.  


Euh.... ton médecin traitant il a déjà traité un paquet de patients, fait des études de médecine etc.... les arguments ne manquent pas pour considérer que c'est lui l'expert dans ce cas.
 
Si tu n'es pas satisfait peut-être faut-il aller voir un spécialiste? Un psychiatre, donc.
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 
Un IMAO je ferais tout pour ne jamais en prendre, si c'est pour arrêter de manger tout ce que j'aime la vie ne vaut plus d'être vécue :/  
Les tricycliques je n'en sais rien.


T'as déjà fait la liste des médicaments qui sont adaptés et ceux qui ne le sont pas? Comme ça, là?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 18:56:10  profilanswer
 

n°53325372
yoda34
Chemical Worker
Posté le 21-05-2018 à 19:18:41  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ouais, je sais :o


 [:xtress]  

falaenthor a écrit :


Y a débranchement du cerveau sur ce coup là ou les mecs sont d'authentiques neuneus?


Honnêtement parfois je me demande [:moonbloood:2]

n°53325397
syr01
Hystérie connective
Posté le 21-05-2018 à 19:22:04  profilanswer
 

Izanne, ton médecin ne s'improvise pas informaticien. Ne t'improvise pas médecin et fais confiance à son expérience. Tu le dis toi même, c'est ta santé mentale qui est en jeu, alors ne joue pas aux apprenti-sorciers avec (même si l'idée de tout contrôler soi meme est attrayante). Tu auras beau te documenter, la bio c'est pas aussi simple et universel qu'une recette termomix.

 

Aussi relis toi et la suite pour toi devrait te sembler logique. La médecine gé a beaucoup changé et très peu de médecins ont aujourd'hui la possibilité de passer autant de temps qu'ils le souhaiteraient avec les patients. Pourquoi ne prends tu pas RDV avec un psy, dont le métier est justement de t'écouter et t'aider sur ces problématiques, et batir une relation médecin-patient de confiance ?


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°53325672
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-05-2018 à 19:55:00  profilanswer
 

Peut-être qu'effectivement un spécialiste serait indiqué. Sans connotation péjorative, il aura une vision plus experte (par définition :o) que son généraliste.

n°53326041
TheBigO
ShowTime!
Posté le 21-05-2018 à 20:42:33  profilanswer
 

Tillow a écrit :

L'ultra-levure c'est pas plutôt pour les intestins ruinés par des antibios ?
Avec les anti-inflammatoires, mon gégé me file plutôt des protecteurs gastriques type oméprazole pour réduire l'acidité de l'estomac.
#pastoubib


c'est contre indiqué si t'as le SIDA :o
ou la rigueur ça peut servir de test diagnostique :o


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°53326089
cairn-ivor​e
Posté le 21-05-2018 à 20:47:32  profilanswer
 

sundae cent a écrit :

Les probiotiques ne servent à rien pour les anti inflammatoires, autant ne pas perdre d'argent. Le smecta, j'en doute fortement mais l'effet plâtre doit avoir un bon effet placebo. Les anti inflammatoires, c'est avec une boisson, un petit truc à manger éventuellement, et on recommande de prendre un anti acide avec pour les gens fragiles de l'estomac, avec plus ou moins de succès.

 

Depuis cette sensation, je prends du esomeprazole.
Après,  c'est peut être complètement dissocié des AINS

 

W&s

n°53326233
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-05-2018 à 21:09:36  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Izanne, ton médecin ne s'improvise pas informaticien. Ne t'improvise pas médecin et fais confiance à son expérience. Tu le dis toi même, c'est ta santé mentale qui est en jeu, alors ne joue pas aux apprenti-sorciers avec (même si l'idée de tout contrôler soi meme est attrayante). Tu auras beau te documenter, la bio c'est pas aussi simple et universel qu'une recette termomix.

 

Aussi relis toi et la suite pour toi devrait te sembler logique. La médecine gé a beaucoup changé et très peu de médecins ont aujourd'hui la possibilité de passer autant de temps qu'ils le souhaiteraient avec les patients. Pourquoi ne prends tu pas RDV avec un psy, dont le métier est justement de t'écouter et t'aider sur ces problématiques, et batir une relation médecin-patient de confiance ?

 

Je m'improvise dans à peu près tout ce que je fais, ça ne change pas grand-chose :whistle:

 

Mais rassures-toi, je ne me fait pas encore mes propres ordonnances donc je ne risque pas de pisser à côté ;)

 

J'ai rendez-vous avec un psychologue justement, mais 2 mois d'attente c'est long quand tu es au bord du trou. Et deux mois de traitement sans sortir vraiment la tête de l'eau, c'est très long et ça laisse du temps pour gamberger.

 

C'est quand-même dingue cette levée de boucliers à la con, alors que je pose juste une question sur une molécule au sujet de laquelle je ne trouve que peu d'infos. C'est quoi le problème avec cette démarche ?

 

Je n'ai jamais remis en cause la compétence de mon médecin, très loin de là. Vu le temps limité de la consultation il fait un travail formidable. Il est en particulier très impliqué dans le suivi de la fibromyalgie de ma compagne.

 

Mais au final je me retrouve avec un nom de molécule sur un bout de papier sans explication de la nature ni de son mode d'action. Je dois faire le boulot de recherche moi-même.

 

Il a estimé que je n'avais pas besoin d'un psychiatre, très bien. Il me prescrit une molécule, je lui fait confiance. Mais il n'est pas infaillible en particulier en ce qu'il concerne le diagnostic.

 

Même les spécialistes échouent parfois dans l'identification du besoin d'un patient. Combien de patients souffrant de TAG et de dépression induite par un HPI un médecin généraliste croise dans sa vie ? Quelle proba que ce tableau clinique ait été évoqué dans ses études ? Et comment peut-il tenir compte de tout ce que je n'ai pas pu lui dire en consultation ?

 

Et puis enfin... Il ne se souvenait plus au premier renouvellement m'avoir prescrit cette molécule... Ça refroidit...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 21-05-2018 à 21:23:16

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53326389
Mellodya
Posté le 21-05-2018 à 21:26:44  profilanswer
 

Hâte que cette garde de 3 jours se termine, je suis pas fan des gardes déjà, cela a tendance à m’épuiser de plus et étant remplaçant c’est dans mon contrat.
 
Bizarrement j’ai eu deux fois plus de demandes qu’un week end de trois jours different et quatre fois plus qu’un week end normal alors est ce de la malchance ? Le fait que cela 3 jours au lieu de 2 donc des malades qui peuvent pas attendre ? J’en sais rien car globalement la régulation a été je pense assez correcte de mon côté hormis une suregulation par moment mais j’y reviendrais.
 
Bref sur mon territoire qui fait deux fois la taille des autres départements (ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça dans mon département et pas dans ceux aux alentours mais en compensation la garde est payée double) donc forcément j’ai fait 300 km ces trois jours mai c’est habituelle car on m’a beaucoup régulé au cabinet pour une fois...
 
Beaucoup de régulateurs m’ont fait part du cas Naomi pour expliquer de la régulation abusive (TC sans perte de connaissance chez un enfant qui va très très bien sauf qu’il s’est mordu un « énorme » morceau de lèvre intérieure bref je demande le soucis car non suturable forcément et bah c’est au cas ou quoi : forcément la consultation a été fait et n’a servi à rien vu que mes enfants ont déjà eu ça et on sait en tant que parents que ça saigne et que bah y a rien a faire quoi, les enfants ça tombe, ça a des bosses etc.) (pareil régulation pour un certificat de coup et blessures qui aurait pu attendre vu que pas de lésions et pas de plainte prochaine et la jeune femme était pas traumatisée ni en état de choc quoi, rien comparé à tous les certifs que j’ai fait).
 
On m’a donc expliqué qu’ils recevaient des menaces de mort parfois quand ils envoyaient pas vers le médecin, et qu’ils se méfiaient aussi vu cette histoire avec la strasbourgeoise.
 
Par contre ce soir je reçois un appel : enfant hyperthermique bientôt 3 ans qui fait des crises convulsives hyperthermiques souvent et on me demande de trouver la cause de cette fièvre ... j’ai la maman qui me dit pendant que je l’interroge minutieusement avant que je ne puisse voir l’enfant avant au moins 1h (car je sens le piège / l’erreur de régulation) que depuis cet aprèm il est passé de 38,5 à 40,4, ne se plaint de rien niveau somatique blabla et après elle me dit qu’il est sous Keppra et microdepakine en traitement de fond... bref j’ai expliqué à la maman que je ne pourrais probablement rien faire pour elle et que je finirais probablement par envoyer le gamin aux urgences et elle aussi ne comprend pas et avait hésité à aller aux urgences (qui entre temps commence à comater et est stimulé par sa mère). Bref je rappelle le 15 et explique l’erreur de régulation au vu du tableau et le medecin qui m’avait régulé est partie ...
 
Les risques étaient qu’il s’aggrave le temps que je le vois (35 km de distance) 1), que cela soit un truc bien badass 2) que je ne trouve pas de cause et vu les antécédents et l’état de l’enfant on repasse par le 15/urgences 3) que je trouve une cause et que si c’est viral cela ne changera rien au risque de convulsions 4) bactérien l’antibiotique ne fera peut été pas de miracle en une prise sans compter qu’il faut aller à la pharmacie de garde 5) etc. Bref plein de causes qui feront que dans tous les cas il aurait très peu probable que je puisse aider l’enfant correctement.
 
Il est très rare que j’envoie aux urgences / rappelle le 15 pour aide / refuse de bouger car mal régulé mais bon faut savoir aussi estimer soi même le risque et y a tout le danger des patients au téléphone où seul un diagnostic en face à face conclue souvent.
 
Je ne pense pas que le medecin régulateur ait un métier plus facile que le medecin régulé au final.
 
/pavé

n°53326489
helmuth
Posté le 21-05-2018 à 21:37:44  profilanswer
 

Franchement les mecs/nanas, vous faites un boulot admirable.

n°53326588
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-05-2018 à 21:52:47  profilanswer
 

:hello:
 
En Janvier dernier, j'ai eu une hémorragie dans l'oeil, vaisseaux éclatés, choses, pas beau. En faisant juste du ménage chez moi.  
Bon, je sais que c'est pas grave, ça part au bout de quelques jours, épicétou.
Et là, PAF à nouveau! Même oeil. Pas en faisant du ménage cette fois, mais je crois juste en me baissant ou en soulevant un truc pourtant pas trop lourd...
Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, genre 2h entrecoupé de de deux réveils. Généralement, je me réveille et je me lève 3 ou 4 fois par nuit facile, donc... Ce truc dans l'oeil pourrait être lié avec cette fatigue quotidienne?  
 
Merci de vos réponses :)
C'est pas beau, cette tâche sanglante, on va encore me charrier demain au boulot :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 21:52:47  profilanswer
 

n°53326666
Mellodya
Posté le 21-05-2018 à 22:05:07  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Franchement les mecs/nanas, vous faites un boulot admirable.


 
Sérieusement même pas un redface ?

n°53326821
helmuth
Posté le 21-05-2018 à 22:28:23  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
Sérieusement même pas un redface ?


 
Ben je suis sérieux quoi.
 
Faire des gardes en hospitalier c'est déjà pas facile, mais alors dans la jungle avec sa bite et son couteau, respect le plus total. :jap:  
 
D'ailleurs à ce propos, je suis de garde demain soir, je me demande ce que je vais regarder sur netflix  [:helmuth:2]

n°53327475
tri-x
Posté le 22-05-2018 à 01:05:15  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 
 
Son activité antagoniste des récepteurs D2 qui pourrait avoir un intérêt pour brider les fonctions cognitive.  
 
J'ai aussi lu que cette molécule pourrait être un traitement efficace et peu délétère à long terme sur les TAG. Les ISRS ont la réputation de laisser des séquelles à vie après plusieurs années de traitement.
 
J'ai la conviction que ma dépression est une réaction de protection contre mon anxiété, elle-même provoquée par un esprit en surchauffe permanente. C'est une anxiété sournoise, continue, une lame de fond qui me pourrit la vie.  
 
Je cherche des solutions autre que l'alcool, la codéine ou des benzodiazépine.  
 


 
Son activité sur les récepteurs D2 n'est pas comparable à celle des neuroleptiques, elle possède essentiellement une activité presynaptique.
 
Le buspar on le retrouve utilisé surtout en gerontopsychiatrie (pas d'effet sédatif, myorelaxant et amnesiant)
 
C'est un anxiolytique léger, équivalent au stresam. Si celui ci n'est pas suffisant le buspar ne fera pas mieux.
 
J'ajouterai que son délais d'action est de 10 à 15 jours.

n°53327837
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 08:19:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.

 

Pourquoi limite-t'on à la gériatrie ? Les aspects hypnotiques et amnesiantes des BD sont plutôt des inconvénients, non ?

 

En fait je me pose ces questions parce que je remarque que les BD sont massivement prescrites et souvent sur des longues durées alors que l'accoutumance et la dépendance sont fortes.

 

Je vois ça et là des études montrant que l'etifoxine ou le buspirone donnent des résultats similaires aux BD à long terme, donc j'essaie de comprendre pourquoi on a l'alprazolam facile.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53327846
lexomilou
Posté le 22-05-2018 à 08:21:52  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
Sérieusement même pas un redface ?


 
Courage je finis de 3 jours de garde en mobile.
Le dimanche un petit creux... bon j'étais avec un doc particulier. Tu dis tes symptomes il te fait ton ordo... pas d'examen clinique... du coup quand j'en voyais un il en avait vu 3...
 
En revanche lundi ça piquait j'ai même du reréguler des demandes de visite.
Une dame qui a une fessalgie brutale sans trauma. Mais elle n'avait pris aucun médicament... je lui ai déjà dit de prendre du paracétamol 1g 3/j et d'attendre demain pour consulter.
Un homme de 97 ans qui fait des pics d'HTA à 19-23 pas de signe neuro, antécédents de cardiopathie sous double anti aggrégant. On a mis un coup de nicardipine 20mg il est redescendu à 190. On a rajouté un coup de nicardipine 50mg LP. Je voulais pas l'envoyer aux urgences si c'est pour rester sur un brancard avec un pousse de nicardipine.
 
Et une visite mythique. Patient 90ans diarrhée. Mais une belle depuis 3 jours, des meubles dans le hall d'entrée et le balcon. De la m... de partout au sol... j'ai demandé au fils pourquoi il a pas appelé dès le premier jour. Il voulait gérer le problème. J'ai fait hospitalisé car rien qu'hier, dix diarrhées donc douche x10... Un bon pli cutané, hémodynamiquement stable. A la bio, une hémoconcentration mais iono normal, une créat à 90. Il sera mieux en hospitalier.

n°53327862
valoo29
Posté le 22-05-2018 à 08:26:42  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
 
En Janvier dernier, j'ai eu une hémorragie dans l'oeil, vaisseaux éclatés, choses, pas beau. En faisant juste du ménage chez moi.  
Bon, je sais que c'est pas grave, ça part au bout de quelques jours, épicétou.
Et là, PAF à nouveau! Même oeil. Pas en faisant du ménage cette fois, mais je crois juste en me baissant ou en soulevant un truc pourtant pas trop lourd...
Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, genre 2h entrecoupé de de deux réveils. Généralement, je me réveille et je me lève 3 ou 4 fois par nuit facile, donc... Ce truc dans l'oeil pourrait être lié avec cette fatigue quotidienne?  
 
Merci de vos réponses :)
C'est pas beau, cette tâche sanglante, on va encore me charrier demain au boulot :(


 
Essayer de choper un RDV en opthalmo / en parler à son doc ? J'aurais peur d'un soucis d'hypertension occulaire un truc du genre.
(je suis pas doc ;) )

n°53327879
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2018 à 08:31:48  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

J'ai rendez-vous avec un psychologue justement, mais 2 mois d'attente c'est long quand tu es au bord du trou. Et deux mois de traitement sans sortir vraiment la tête de l'eau, c'est très long et ça laisse du temps pour gamberger.

 

C'est quand-même dingue cette levée de boucliers à la con, alors que je pose juste une question sur une molécule au sujet de laquelle je ne trouve que peu d'infos. C'est quoi le problème avec cette démarche ?

 

Je n'ai jamais remis en cause la compétence de mon médecin, très loin de là. Vu le temps limité de la consultation il fait un travail formidable. Il est en particulier très impliqué dans le suivi de la fibromyalgie de ma compagne.

 

Mais au final je me retrouve avec un nom de molécule sur un bout de papier sans explication de la nature ni de son mode d'action. Je dois faire le boulot de recherche moi-même.

 

Il a estimé que je n'avais pas besoin d'un psychiatre, très bien. Il me prescrit une molécule, je lui fait confiance. Mais il n'est pas infaillible en particulier en ce qu'il concerne le diagnostic.

 

Même les spécialistes échouent parfois dans l'identification du besoin d'un patient. Combien de patients souffrant de TAG et de dépression induite par un HPI un médecin généraliste croise dans sa vie ? Quelle proba que ce tableau clinique ait été évoqué dans ses études ? Et comment peut-il tenir compte de tout ce que je n'ai pas pu lui dire en consultation ?

 

Et puis enfin... Il ne se souvenait plus au premier renouvellement m'avoir prescrit cette molécule... Ça refroidit...

 

Se renseigner sur un traitement qu'on s'est vu prescrire et qu'on prend, pourquoi pas. Après tout, oui, c'est bien de se renseigner. Pour ma bronchite j'ai eu tel antibiotique, il marche comme ça, ok.

 

Ca te renseignera sur le médicament lui-même, mais à moins d'être du métier, cette information ne sera que partielle. Parce qu'une molécule ce n'est pas uniquement le mécanisme d'action, c'est la pharmacocinétique, sa distribution, son élimination, son métabolisme, ses interactions, sa place dans la stratégie thérapeutique etc.... et tu n'as pas ces informations, et encore moins la compétence pour juger de la pertinence de ce traitement.
De là, l'avis que tu pourras te forger reposera sur des informations incomplètes.

 

Quant à se renseigner sur une molécule que l'on ne prend pas, dans quel but? Parce que si tu te renseignes sur ce médicament (la buspirone dans ton cas) c'est bien évidemment avec une idée derrière la tête.
Tu l'as même écrit "je me demande si ce ne serait pas plus indiqué pour ma maladie", donc in fine, tu comptes bien demander à ton médecin de te mettre sous ce traitement. Et sur la base de quelle information? Une explication du mécanisme d'action?
Bon, ok, alors la buspirone agit sur les récepteurs pré et post synaptiques 5HT1A à la sérotonine. Il en résulte un effet anxiolytique modéré après un délai d'action de 2-3 semaines.
Voilà, t'as toutes les informations sur la molécule.
Mais il te manque pas mal d'informations: sa place dans la stratégie thérapeutique, ses interactions, ses synergies avec tel ou tel autre traitement etc...

 

De là comment conclure que cette molécule soit plus indiquée pour ta maladie que l'alprazolam? Alprazolam qui a quand même l'intérêt d'être immédiatement actif.

 

On est bien souvent très mal placé en tant que malade pour analyser clairement la situation.

 

Et pourquoi aller chercher une molécule de niche comme la buspirone?

 
tri-x a écrit :

 

Son activité sur les récepteurs D2 n'est pas comparable à celle des neuroleptiques, elle possède essentiellement une activité presynaptique.

 

Le buspar on le retrouve utilisé surtout en gerontopsychiatrie (pas d'effet sédatif, myorelaxant et amnesiant)

 

C'est un anxiolytique léger, équivalent au stresam. Si celui ci n'est pas suffisant le buspar ne fera pas mieux.

 

J'ajouterai que son délais d'action est de 10 à 15 jours.

 

Hop, un descriptif encore plus précis de la buspirone.

 

Est-ce que cela permet réellement de conclure?

 

Au final, si tu est insatisfait de ton médecin généraliste, tu as tout à fait le droit de lui dire que tu ne sens pas d'amélioration. Et n'est pas d'accord, d'aller voir un autre praticien, voire un spécialiste.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 22-05-2018 à 09:31:15
n°53328315
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-05-2018 à 09:37:01  profilanswer
 

Mon médecin m'a passé sous Ebastine 2 comprimés par jour pour mon allergie (pollen de graminées) parce que je prenais deux comprimés de levocetirizine par jour auparavant ce qui était trop d'après lui.
 
Sauf que je douille un peu la, ca a pas l'air aussi efficace que la levocetirizine, je vais retourner le voir je pense, en attendant, vu que c'est en vente libre, ca craint vraiment deux comprimés par jour ? 10 mg
 
J'en ai pris pendant un moment sans noté de problème avant qu'il me fasse passer à l'ebastine.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°53328515
sundae cen​t
Posté le 22-05-2018 à 09:55:30  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Mon médecin m'a passé sous Ebastine 2 comprimés par jour pour mon allergie (pollen de graminées) parce que je prenais deux comprimés de levocetirizine par jour auparavant ce qui était trop d'après lui.

 

Sauf que je douille un peu la, ca a pas l'air aussi efficace que la levocetirizine, je vais retourner le voir je pense, en attendant, vu que c'est en vente libre, ca craint vraiment deux comprimés par jour ? 10 mg

 

J'en ai pris pendant un moment sans noté de problème avant qu'il me fasse passer à l'ebastine.


Oui ça va, tu peux retourner à comme avant. Éventuellement, on te proposera deux anti histaminiques plutôt que le même à double dose.

n°53328625
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 22-05-2018 à 10:04:59  profilanswer
 

Salut,
Peut on gérer une hyponatrémie à domicile ? Na 118 contexte oncologique, palliatifs. L'hyponatrémie est liée à l'évolution de la maladie, on sait qu'on aura jamais des résultats fantastiques mais si on peut éviter les effets secondaires, surtout nausées et confusions, ce serait pas mal.
Vos retex sont bienvenus.


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°53328717
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 10:14:20  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

mais à moins d'être du métier, cette information ne sera que partielle. Parce qu'une molécule ce n'est pas uniquement le mécanisme d'action, c'est la pharmacocinétique, sa distribution, son élimination, son métabolisme, ses interactions, sa place dans la stratégie thérapeutique etc.... et tu n'as pas ces informations, et encore moins la compétence pour juger de la pertinence de ce traitement.
De là, l'avis que tu pourras te forger reposera sur des informations incomplètes.

 

Je viens humblement demander l'avis de professionnels sur une question, car je sais parfaitement que je ne peux pas avoir une vision aussi globale et parfaite qu'un praticien expérimenté. Alors les arguments d'autorité et la condescendance systématique, ça commence à bien faire, hein... Je ne suis pas un imbécile.

 

Soit dit en passant, la pharmacodynamique et la pharmacocinétique, les associations et les interactions sont des informations faciles d'accès, et n'importe qui d'assez curieux peut les obtenir :

 

http://base-donnees-publique.medic [...] cinetiques
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10320950

 

Les médecins sont mieux à même d'établir un diagnostic et une stratégie thérapeutique, c'est indiscutable, mais pour ce qui est de savoir lire le vidal, ça l'est moins. Curieusement, le vidal est très vide au sujet de cette molécule, et ça m'a interpellé.

 
Citation :

Quant à se renseigner sur une molécule que l'on ne prend pas, dans quel but? Parce que si tu te renseignes sur ce médicament (la buspirone dans ton cas) c'est bien évidemment avec une idée derrière la tête.
Tu l'as même écrit "je me demande si ce ne serait pas plus indiqué pour ma maladie", donc in fine, tu comptes bien demander à ton médecin de te mettre sous ce traitement.

 

Parce que je suis d'un naturel curieux, et qu'en l'occurrence je suis tellement obsédé par mon anxiété que je passe plusieurs heures par jour à me documenter sur le sujet. Ca me donne l'impression de faire quelque-chose de constructif, d'agir quoi.

 

Encore une fois, mon médecin n'est pas une machine à écrire. Il ne va pas me mettre sous une molécule qui ne présente pas d'intérêt. Mais au moins, si je viens lui dire "j'ai entendu parlé de la buspirone, et j'ai l'impression qu'elle serait une réponse possible", il pourra me répondre "oui, on peut l'essayer en alternative/complément de l'escitalopram si pas d'amélioration d'ici ___", ou "non, je ne pense pas, parce que ___" ou encore "je ne suis pas sur, je vais me renseigner et on en reparle dans un mois".

 

Je ne vois pas le mal là-dedans, c'est un échange entre quelqu'un qui se pose des question et quelqu'un qui apporte des réponses.

 
Citation :

De là comment conclure que cette molécule soit plus indiquée pour ta maladie que l'alprazolam?

 

Simplement parce que mon trouble anxieux, je vis avec depuis mon enfance. Je vois bien l'intérêt des BD pour anesthésier une anxiété très forte, après un traumatisme ou pendant un sevrage par exemple.  Mais pour un traitement longue durée sur une personne qui, comme moi, a la tentation de sombrer dans l'alcool ou une toxicomanie quelconque, intuitivement je me méfie d'un hypnotique provoquant très facilement une dépendance physique et psychologique ainsi qu'une accoutumance sur la durée.

 

A l'inverse, le buspirone semble être exempt de ces inconvénients tout en semblant être efficace sur les cas de dépression et d'anxiété sévères.

 

Extrait de la base de données publique :

 
Citation :

Anxiété généralisée : traitement au long cours après avis d'un spécialiste.

 
Citation :

Dans l'état actuel des connaissances, il semble que son activité relève essentiellement de ses effets sur les récepteurs de la sérotonine. Elle agit principalement en tant qu'agoniste des récepteurs 5 HT1A présynaptiques et agoniste partiel des récepteurs 5 HT1A post-synaptiques.
Elle possède également une activité antagoniste des récepteurs D2 essentiellement présypnaptiques, aux doses préconisées dans les troubles anxieux.

 
Citation :

Les études effectuées chez l'animal et chez l'homme n'ont pas établi de potentiel de pharmacodépendance.

 

J'ai également trouvé ces études intéressantes :
http://europepmc.org/abstract/med/2198303
http://europepmc.org/abstract/med/9921700
http://europepmc.org/abstract/med/11465522
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/382878

 
falaenthor a écrit :

Au final, si tu est insatisfait de ton médecin généraliste, tu as tout à fait le droit de lui dire que tu ne sens pas d'amélioration. Et n'est pas d'accord, d'aller voir un autre praticien, voire un spécialiste.

 

Je n'ai jamais dit que je n'en étais pas satisfait.

 

Lui et moi avons le même but : que j'aille mieux. Si j'ai une idée qui pourrait aller dans le bon sens, la moindre des chose serait de la partager, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-05-2018 à 10:17:54

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53328904
tri-x
Posté le 22-05-2018 à 10:29:09  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Pourquoi limite-t'on à la gériatrie ? Les aspects hypnotiques et amnesiantes des BD sont plutôt des inconvénients, non ?
 
En fait je me pose ces questions parce que je remarque que les BD sont massivement prescrites et souvent sur des longues durées alors que l'accoutumance et la dépendance sont fortes.
 
Je vois ça et là des études montrant que l'etifoxine ou le buspirone donnent des résultats similaires aux BD à long terme, donc j'essaie de comprendre pourquoi on a l'alprazolam facile.


 
Non non l'effet sédatif est recherché avec les bzd dans certains cas.
Ils potentialisent aussi l'effet des autres dépresseurs centraux (neuroleptiques, antidépresseurs...) ce qui un avantage et permet un effet rapide.
 
Pourquoi on utilise pas le buspar ? Certainement ça dure d'action de 10/15 jours et des résultats pas probants.

n°53329196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2018 à 10:54:09  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


Je viens humblement demander l'avis de professionnels sur une question, car je sais parfaitement que je ne peux pas avoir une vision aussi globale et parfaite qu'un praticien expérimenté. Alors les arguments d'autorité et la condescendance systématique, ça commence à bien faire, hein... Je ne suis pas un imbécile.


Ce n'est pas de la condescendance, non, mais résumer ce qui est enseigné en XX années d'études en quelques lignes sur un patient (toi) qu'on ne connait pas, ben bon courage.

 

Et la seule connaissance de la molécule ne t'apportera pas d'information réellement utile.

 

Et je persiste: tu n'as pas toutes les données pour juger qu'une molécule soit plus ou moins adaptée à ta situation*. Les monographies Vidal sont une chose, l'application à la clinique un autre.
Parle avec ton médecin c'est encore lui qui te connait le mieux.

 

J'ai pas d'intérêt à te rabaisser ni rien, le but c'est que tu ailles mieux. Mais j'ai peur que tes recherches restent quelque peu stériles et contribue à accroitre ton angoisse.
Surtout avec des études qui datent de 16 à 38 ans avec des résultats au mieux modeste selon les abstract au pire non significatifs :/
D'autres molécules ont montré leur efficacité depuis, et ce sont celles par lesquelles tu es traité. La venlafaxine aussi a montré son efficacité.
La buspirone peut, en effet être pertinente mais elle n'est pas vraiment mentionnée en première intention dans les référentiels (elle n'est pas mentionnée dans le traitement des TAG notamment)

 

Plus d'info: https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] =r_1437752

 

Et il n'y a pas que les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales ont un effet comparables aux thérapies médicamenteuses.

 

*mais de la même manière que je n'ai aucune compétence pour juger d'un texte de loi, la conception d'un moteur automobile ou la géopolitique du Moyen Orient. Je peux me renseigner et comprendre certains aspects mais je n'aurai pas la maitrise de la chose et beaucoup d'éléments continueront de m'échapper.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 22-05-2018 à 11:25:21
n°53329425
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-05-2018 à 11:12:12  profilanswer
 

valoo29 a écrit :


 
Essayer de choper un RDV en opthalmo / en parler à son doc ? J'aurais peur d'un soucis d'hypertension occulaire un truc du genre.
(je suis pas doc ;) )


Merci de ta réponse :jap:
 
Je vais suivre ton conseil et essayer d'avoir un rendez-vous ophtalmo. Je ne voulais pas abuser si vraiment c'est rien. C'est juste que deux fois en quelques mois et surtout en ne faisant rien d'exceptionnel (le ménage, quand même, c'est pas sorcier...), et toujours le même oeil...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°53329527
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 11:19:47  profilanswer
 

tri-x a écrit :


Non non l'effet sédatif est recherché avec les bzd dans certains cas.
Ils potentialisent aussi l'effet des autres dépresseurs centraux (neuroleptiques, antidépresseurs...) ce qui un avantage et permet un effet rapide.
 
Pourquoi on utilise pas le buspar ? Certainement ça dure d'action de 10/15 jours et des résultats pas probants.


 
Je suis certain que les bzd sont parfait dans certains cas, mais quand je vois la proportion de personnes qui en prennent en continu pendant des années (comme cette étude de 2013) ou cet article, je me pose des question légitimes sur le faible recours aux alternatives.
 
Pour le délai d'action, naïvement j'aurais pensé une amorce avec BZD puis relai avec quelque-chose de moins délétère... mais si cliniquement les résultats ne sont pas probants, à la différence de ce que j'ai pu lire dans des études, je comprend que ça ne soit pas plus utilisé.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53330011
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 11:51:48  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Et je persiste: tu n'as pas toutes les données pour juger qu'une molécule soit plus ou moins adaptée à ta situation*. Les monographies Vidal sont une chose, l'application à la clinique un autre.
Parle avec ton médecin c'est encore lui qui te connait le mieux.


 
Une fois pour toute, je n'ai jamais dit que je pouvais en juger seul [:zedlefou:1]
 
J'en parlerai à mon médecin quand je pourrais le consulter. La prochaine fois que j'ai un congé en semaine, quoi... dans un mois [:chak_:5]  


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53330280
tri-x
Posté le 22-05-2018 à 12:15:01  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Une fois pour toute, je n'ai jamais dit que je pouvais en juger seul [:zedlefou:1]
 
J'en parlerai à mon médecin quand je pourrais le consulter. La prochaine fois que j'ai un congé en semaine, quoi... dans un mois [:chak_:5]  


 
En tout cas ce qui est certain et je pense que tu le décris très bien, ton anxiété est envahissante et prends le pas sur tous les secteurs de ta vie, il doit y avoir une part en lien avec ta personnalité.  
 
Il semblerait que le traitement en place ne suffise pas à t'apaiser, il faudrait faire évoluer ta prise en charge, voir un psychiatre pour réévaluer le traitement et un psychologue ou un infirmier en psychiatrie pour travailler sur ton anxiété, donc soit le CMP soit un psychologue libéral si tu en as les moyens.
 
Bon courage :jap:

n°53330343
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-05-2018 à 12:22:03  profilanswer
 

des solutions pour les hopitaux en crise et reduire le delai d'attente aux urgences? :o


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°53330351
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-05-2018 à 12:23:03  profilanswer
 

Citation :

Décès d’un ado handicapé passé aux urgences : une information judiciaire ouverte
L’adolescent polyhandicapé, examiné aux urgences de l’hôpital de Troyes (Aube) au début du mois d’avril pour des maux de ventre, avait été renvoyé chez lui, où il était décédé le lendemain.


https://actu.fr/grand-est/troyes_10 [...] 94214.html
on dirait une affaire naomi musenga bis :o
c'est fou le nombre de gens qui ont mal au bide et que leurs douleurs ne soient pas prises au serieux et qui decedent apres :/ :o


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°53330478
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 12:41:14  profilanswer
 

tri-x a écrit :

En tout cas ce qui est certain et je pense que tu le décris très bien, ton anxiété est envahissante et prends le pas sur tous les secteurs de ta vie, il doit y avoir une part en lien avec ta personnalité.  
 
Il semblerait que le traitement en place ne suffise pas à t'apaiser, il faudrait faire évoluer ta prise en charge, voir un psychiatre pour réévaluer le traitement et un psychologue ou un infirmier en psychiatrie pour travailler sur ton anxiété, donc soit le CMP soit un psychologue libéral si tu en as les moyens.
 
Bon courage :jap:


 
Je vois un psychologue spécialisé samedi pour un premier RDV, peut-être pourra-t'il faire un premier CR pour mon MG afin de l'aider dans mon suivi, ou me conseiller un psychiatre qui accepte de travailler en tandem.
 
J'ai 3 RDV pris en charge en majorité par ma mutuelle, ça sera peut-être suffisant pour démarrer le travail et instaurer un suivi à long terme. J'espère encore éviter l'arrêt de travail, rien que prendre un RDV en semaine m'angoisse, j'ai vraiment peur que tout s'écroule :/
 
Désolé pour la pollution visuelle du topic,


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53330591
tri-x
Posté le 22-05-2018 à 12:58:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Je vois un psychologue spécialisé samedi pour un premier RDV, peut-être pourra-t'il faire un premier CR pour mon MG afin de l'aider dans mon suivi, ou me conseiller un psychiatre qui accepte de travailler en tandem.
 
J'ai 3 RDV pris en charge en majorité par ma mutuelle, ça sera peut-être suffisant pour démarrer le travail et instaurer un suivi à long terme. J'espère encore éviter l'arrêt de travail, rien que prendre un RDV en semaine m'angoisse, j'ai vraiment peur que tout s'écroule :/
 
Désolé pour la pollution visuelle du topic,


 
C'est déjà un début, après si tu n'as pas de soulagement avec le traitement actuel + thérapie faudra bien passer à quelque chose qui te soulage à minima, donc une anxiolyse un peu plus adapté (peut etre une benzo).

n°53331537
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2018 à 14:11:54  profilanswer
 

tri-x a écrit :

 

C'est déjà un début, après si tu n'as pas de soulagement avec le traitement actuel + thérapie faudra bien passer à quelque chose qui te soulage à minima, donc une anxiolyse un peu plus adapté (peut etre une benzo).


Mais il  prend déjà une benzo.

 

@ihsahn: depuis combien de temps es-tu sous escitalopram?

 

Parce que l'équilibrage d'un tel traitement peut prendre beaucoup de temps. Augmentations progressives des posologies avec délais de plusieurs semaines avant de pouvoir juger de l'effet, etc.....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 22-05-2018 à 14:45:14
n°53332760
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2018 à 15:30:24  profilanswer
 

Je prend de l'etifoxine, un à deux par jour. J'ai une boite de 60 pour un peu plus d'un mois.

 

L'escitalopram, j'en suis à 10 mg/jour depuis deux mois. Sur le 3e mois, l'ordonnance n'était pas très lisible (10 ou 20) mais ne m'ayant pas parlé d'augmentation le pharmacien m'a donné une boite de 10.

 

J'ai trouvé ce dosage assez confortable pendant les premières semaines, mais depuis 10 jours j'ai l'impression d'être retombé au point de départ, ou presque.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-05-2018 à 15:33:00

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53333116
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2018 à 15:53:13  profilanswer
 

Ca veut peut être dire que le dosage est insuffisant et qu'il peut être intéressant de l'augmenter.  
Un palier à 15 et, le cas échéant, 20mg par jour est parfois indiqué.

n°53334849
tri-x
Posté le 22-05-2018 à 17:50:26  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Mais il  prend déjà une benzo.
 
@ihsahn: depuis combien de temps es-tu sous escitalopram?  
 
Parce que l'équilibrage d'un tel traitement peut prendre beaucoup de temps. Augmentations progressives des posologies avec délais de plusieurs semaines avant de pouvoir juger de l'effet, etc.....


 
Ben non il ne prends pas de benzodiazepine, il est sous seroplex et stresam. A moins que je n'ai pas correctement suivi.

n°53335281
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2018 à 18:33:06  profilanswer
 

Ah oui tu as raison c'est de l'etifoxine.

n°53343268
Mellodya
Posté le 23-05-2018 à 13:13:37  profilanswer
 

L’amycor chez les nourrissons aucun soucis ? Le Vidal dit ok, BCB ok et ANSM pas de CI ou précaution.
 
Merci  :jap:  
 
Quand on est stressé, épuisé etc. (Oui la these je sais...) et qu’on a des dorsalgies surtout et un peu de lombalgies avec contractures alias dos de bambou  :D mieux vaut un SPA avec une masseuse jeune, du kine,  un ostéopathe, un marabout ?
 
Demande d’avis entre confrères, peur d’être très subjectif.
 

n°53343378
randonneur
Posté le 23-05-2018 à 13:22:25  profilanswer
 

Un kiné qui proposerait des massages de confort. Mais perso je préfère une bonne dose d' endorphines,  comme une bonne séance de piscine et une sieste derrière...

n°53343463
helmuth
Posté le 23-05-2018 à 13:31:08  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

L’amycor chez les nourrissons aucun soucis ? Le Vidal dit ok, BCB ok et ANSM pas de CI ou précaution.
 
Merci  :jap:  
 
Quand on est stressé, épuisé etc. (Oui la these je sais...) et qu’on a des dorsalgies surtout et un peu de lombalgies avec contractures alias dos de bambou  :D mieux vaut un SPA avec une masseuse jeune, du kine,  un ostéopathe, un marabout ?
 
Demande d’avis entre confrères, peur d’être très subjectif.
 


 
Massage thaïlandais  [:chaleur intempestive]

n°53344126
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-05-2018 à 14:18:05  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ah oui tu as raison c'est de l'etifoxine.


 
:jap:
 
Finalement, je laisse tomber la buspirone : la depakine a l'air beaucoup plus cool :o
 
En tous cas, je souhaite bien du courage à mon psy. Ca va pas être simple de trouver la racine de cette mauvaise herbe.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53344776
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-05-2018 à 15:02:31  profilanswer
 

Question négociation de salaire FPH :o
 
Je suis paramédical contractuel 0,20 ETP dans un (petit) hôpital depuis janvier 2014, avec une succession de CDD d'une durée d'un an (pas de poste existant auparavant, je suis le premier et le seul).
 
Mon salaire n'a pas augmenté depuis (car pas de progression automatique d'échelon en contractuel). Sachant que fin 2019 ils vont normalement devoir me proposer un CDI (car 6 ans de CDD), ça va passer si je demande une augmentation d'échelon cette année ? Vous avez des retours d'expérience plus ou moins proches ?
 
Merci d'avance [:cisco1:1]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2726  2727  2728  ..  3324  3325  3326  3327  3328  3329

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR