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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°58758002
Bébé Yoda
Posté le 07-02-2020 à 00:51:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

manitoba a écrit :

Je suis tombé sur pas mal de témoignages sur la méthode co(_in (pour ne pas lui faire de pub, remplacez le (_ par un L).
Des retours réels de cette méthode ? Les avis ne permettent pas de savoir s'ils sont réels ou non, même si on ne trouve pas de résultats avec le mot arnaque accolé.


 
 
Je ne sais pas trop quoi penser ... mais le peu que j'ai regardé ne m'inspire pas confiance. Les vidéos avec les témoignages, trop de texte comme sur certains sites commerciaux qui essaient de vendre n'importe quoi... Après c'est peut-être juste un problème de présentation mais bon...
Disons que les "vrais" musiciens n'ont pas appris avec des méthodes farfelues, mais en en bavant à l'ancienne. Donc perso, je suis resté toujours dans des approches assez académiques, parfois rébarbatives mais dont je sais qu'elles donnent de bonnes bases et une bonne progression si on s'y astreint. Ca suffit à me donner de la motivation même si les résultats ne sont pas là forcément toujours très vite.Après, si la méthode est un peu plus ludique, ça peut suffire à donner assez de courage pour jouer régulièrement et donc pour progresser... mais ça n'est pas forcément parce que la méthode est bonne, mais juste parce qu'on va travailler plus régulièrement.
Pour moi le mieux, c'est quand même d'être accompagné par un prof qui te convient bien, avec qui tu es à l'aise, qui est à ton écoute mais aussi là pour te pousser quand ça ne va, quand tu n'as pas assez travaillé. Et peu importe la méthode, il pourra s'adapter à ton niveau, tes envies, prendre un bout d'une méthode, un bout d'une autre.
C'est très très difficile de travailler la musique tout seul tout le temps. Par période, on peut se débrouiller mais à long terme c'est vraiment pas facile, avec à terme de la frustration quand on réalise qu'on a mal travaillé pendant 1 an et pris des mauvaises habitudes tout en stagnant techniquement. Même pour des professionnels d'ailleurs, il y a souvent besoin de projets/travail avec d'autres pour rester actif et travailler.

mood
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Posté le 07-02-2020 à 00:51:59  profilanswer
 

n°58762681
foudelou
Posté le 07-02-2020 à 14:31:21  profilanswer
 

Yamaha P45, Roland FP-10, Casio CDP-S100, Korg B2, Casio PX160, c'est les seules entrées de gamme 88 touches avec toucher "réaliste", dans les 350-450€.
Le Roland étant le plus avancé et réaliste (le même qu'ils utilisent pour leur gamme à 1500 boules)
 
En 61-76 touches et moins réaliste y a du choix à moins de 300€ mais je me suis pas renseigné dessus
 
J'ai déjà mis un lien plus haut avec les meilleures reviews que j'ai pu trouver sur le net


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n°58765997
foudelou
Posté le 07-02-2020 à 20:49:10  profilanswer
 

Alors en tout cas de mon expérience/recherches le Casio a un son assez particulier quand même. Exemple ici (c'est le piano 3) https://www.youtube.com/watch?v=tl9riIwHuV0
Il sonne "étouffé", pas forcément désagréable mais en comparaison directe avec un autre ça donne l'impression qu'il manque quelque chose. D'un autre côté les graves sont assez plaisants.  
Pour info j'ai testé 1 mois le S350 qui est le même modèle (mais avec ~700 tonalités différentes).
Les HP intégrés sont pas fous je trouve, et même si pour s'entrainer ce n'est pas important le son fait partie du plaisir quand même :o
Le toucher est assez agréable, très rapide/léger mais il y a 2 trucs bizarres : la dynamique m'a parue vraiment étrange, comme si on pouvait pas vraiment la maitriser, et les bords sont un peu pointus donc pas très agréable pour faire un glissando par exemple
 
J'ai pas testé le P45 mais j'ai touché un peu le P125 qui est je crois le même et surtout le korg B2 qui a un toucher dans le même style. Ben même s'ils sont supposément moins réalistes que d'autres, que les touches font un peu "collantes" et qu'on dérape facilement, je les trouve très agréables
Après au niveau du son et des HP je saurais pas dire.
Je pencherais quand même plus pour celui là que le Casio, mais il vaut pas son prix, y a mieux à côté. Tu payes la marque :/
 
Sinon le Korg B2 j'ai beaucoup aimé et il était à 350 à la fin de l'année, si jamais il redescend je recommande .. Ou alors y a le B2N à ~300€ dont la seule différence est d'avoir un toucher plus léger :o
 
Dans tous les cas à priori ils auront de meilleures touches que le M-Audio, mais ptet que c'est pas un problème. Pourquoi tu demandes pas à ton prof ?


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n°58766060
the_blob
Posté le 07-02-2020 à 20:55:28  profilanswer
 

Kawai c’est mieux  [:moonzoid:5]

n°58766381
foudelou
Posté le 07-02-2020 à 21:50:14  profilanswer
 

Perso je me suis décidé sur le Roland FP-10 finalement, et je regrette pas :o
Le son est top avec plus de détails que les autres, le toucher idem plus réaliste & co, + plein de tonalités et fonction BT, plus d'options et de possibilités, moins encombrant .. et à côté au même prix t'as le P45 qui est limité par rapport à tous les autres, l'impression qu'il a 10 ans de plus..
En fait le P45 fait un peu "piano de base qui sert d'étalon", tous les autres ont des trucs en plus pour le même prix voir moins cher :o

 

Et à la revente je suis à peu près sûr que Roland = Yamaha :o

 

Par contre il a le même souci que j'ai eu avec le B2 : des touches qui ont l'air de perdre leur "poids" comme si elles étaient cassées :/ A croire que c'est moi le souci et que j'appuie comme une barrique mais ça m'étonne :s

 

Ah petit point bien sympa pour le B2 : il fait USB audio donc tu peux enregistrer directement le son qui en sort sur un PC, les autres c'est du MIDI seulement.

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 07-02-2020 à 21:50:43

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n°58768112
foudelou
Posté le 08-02-2020 à 10:55:06  profilanswer
 

Ah non j'ai dit que je recommandais son achat s'il redescendait [:moundir]
Je l'avais payé 350 mais je l'ai renvoyé car, purement subjectivement, il était trop limité à mon gout (peu de tonalités différentes, pas de dual/split, un peu comme le P45).
Je voulais quelque chose de plus complet pour m'amuser, mais maintenant qu'il est ~ au même prix que les autres c'est plus délicat. Ceci dit il sonne terriblement bien : les HP, les samples de piano sont très corrects et les autres sonorités sont les meilleures que j'ai pu comparer (le FP10 est finalement décevant à ce niveau là, ça sonne très synthétique :( mais le piano de base est extra et très customizable, y a même une app qui permet de changer la sonorité entière du piano voir carrément accorder chaque touche indépendamment :ouch: )

 

Pour l'USB ils le font tous oui mais ils ne font circuler qu'un signal MIDI, ce qui signifie que si tu t'enregistres tu n'auras pas la sonorité du piano mais "seulement" l'info des touches : la vélocité, la longueur de l'appui etc .. l'avantage c'est que tu peux l'éditer derrière si mettons t'as fait une mauvaise note, ou que tu veux changer l'accordage etc. Et tu peux changer la tonalité comme tu veux si t'as les logiciels pour.
Avec le B2, sur l'USB tu as le signal MIDI mais aussi le signal audio, comme si t'enregistrais directement ta performance exactement telle quelle. Tu peux aussi le faire avec les autres en passant par la sortie casque mais ça sera toujours de moins bonne qualité en plus d'ajouter du cablage etc. Aussi tu peux faire transiter du son dans l'autre sens : écouter depuis une source extérieure sur les HP de ton piano, tu peux pas avec les autres (ou j'ai pas trouvé)

 

Après je réitère que j'ai très peu d'expérience je m'y suis intéressé qu'il y a 3 mois et j'ai jamais touché un vrai piano [:gidoin]

 

edit : le PX160 n'est pratiquement plus en vente mais ne pas le négliger, c'est un des si ce n'est le meilleur dans la gamme apparemment, je crois l'avoir encore vu à 400 sur andertons.uk


Message édité par foudelou le 08-02-2020 à 11:02:48

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n°58768375
foudelou
Posté le 08-02-2020 à 11:33:43  profilanswer
 

Ben après t'avais l'air de te diriger sur un truc 3x moins cher donc bon c'est toi qui voit, ptetre que c'est pas du tout "utile" :o
Oublie pas qui a la gamme au dessus aussi si tu veux pas te prendre la tête, à 500-600 :o


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n°58768449
Bébé Yoda
Posté le 08-02-2020 à 11:44:26  profilanswer
 

manitoba a écrit :

Merci de ta réponse.
 
 
EDIT: J'écoutais ta valse en même temps. Bravo ! Depuis combien de temps joues-tu ?


 
 
Disons que j'ai commencé par 2 ans en autodidacte entre 18 et 20 ans, puis 3 ans environ assez intenses avant de faire des pauses/reprises régulièrement... là ça fait un peu plus d'un an que j'ai repris sérieusement .. ça commence à revenir mais c'est laborieux toujours ;)

n°58769213
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-02-2020 à 14:07:27  profilanswer
 

Pas facile de choisir, hein ?
 
Pour l'instant, débutant comme toi, je tourne avec un petit synthé arrangeur que l'on m'a prêté, mais je regarde aussi ce que je pourrais acheter d'un peu plus sérieux.  
 
J'ai un budget moindre que le tien, à titre d'exemple, le Yamaha P-45 est dans ma short list, mais c'est le plus cher. Sinon, dans celle ci, il y a aussi le Casio CDP-1380K et le Alesis Recital Pro.


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°58774337
foudelou
Posté le 09-02-2020 à 13:04:30  profilanswer
 

Ben pour moi 350 c'est bien puisque c'est à ce prix que je l'avais pris, mais je suis pas garant de qui vaut quoi :D  
Il était un peu partout à ce prix vers noel puis dès les fêtes terminées, ou car hors stock il est passé d'un coup à 400+ ça m'a pas paru très juste mais c'est ptet son juste prix :o


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mood
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Posté le 09-02-2020 à 13:04:30  profilanswer
 

n°58774880
the_blob
Posté le 09-02-2020 à 15:03:54  profilanswer
 

Le piano, c’est comme les frites  :o

n°58784072
foudelou
Posté le 10-02-2020 à 16:46:57  profilanswer
 

le FP10 est bien plus complet mais pour les samples qu'ils ont en commun j'ai trouvé ceux du B2 plus sympa. Par contre le piano classique sonne mieux sur le FP10 en plus d'avoir plus de détails (son des marteaux etc).  
Si tu joues pas au casque les HP du B2 sont dessus donc on entend mieux, le FP10 ils sont dessous donc ça sonne plus sourd (mais bien quand même, voir mieux à mon gout), par contre faut un stand, sur un bureau ça va rendre étouffé à fond
Le B2 a donc l'intérêt d'avoir le flux audio via USB, à voir si c'est important, sachant qu'on peut toujours le faire sur l'autre en passant par la sortie casque, mais sans interface audio dédiée (qui ajoute encore au prix) ça va rendre bof https://www.pianodreamers.com/digit [...] ing-guide/  
 
Au niveau du toucher le FP10 est bien plus proche d'un vrai piano, avec des petits détails comme l'escapement (un tout petit feedback pendant l'appui qui simule les vrais pianos), simulation ivoire & ébène là où le B2 est très glissant, ce qui peut être problématique mais au final j'aimais beaucoup quand même, j'étais à l'aise dessus. Les touches des 2 ont tendance à se relever lentement, et le FP10 a des touches plus lourdes dont certains se plaignent apparemment :o C'est vrai que j'ai eu du mal au début. J'arrive pas à faire des répétitions rapides je sais pas si c'est une question de skill mais j'ai le temps de voir venir avant que ça soit un problème je pense.
 
A mon sens objectivement le FP10 est supérieur mais comme le feeling est complètement subjectif .. faudrait que tu puisses tester


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n°58784457
Naxos
\o/
Posté le 10-02-2020 à 17:23:21  profilanswer
 

L'escapement c'est un truc de pianos à queue, c'est largement dispensable :o


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[Folio Photos]
n°58784610
foudelou
Posté le 10-02-2020 à 17:41:22  profilanswer
 

:jap: Tout est dispensable de toute façon à ce niveau, c'est juste du détail et si on veut juste jouer ça marchera pareil, c'est chacun son truc après.

 

Un détail idiot : avec les HP vers soi sur le Korg, on sent mieux les vibrations du son du bout des doigts, c'est idiot mais ça joue sur le plaisir :D


Message édité par foudelou le 10-02-2020 à 17:42:23

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n°58785263
the_blob
Posté le 10-02-2020 à 19:37:37  profilanswer
 

Naxos a écrit :

L'escapement c'est un truc de pianos à queue, c'est largement dispensable :o


 
Double échappement  [:moundir]  
 
Simple sur les droits

n°58786083
foudelou
Posté le 10-02-2020 à 21:25:36  profilanswer
 

Y a des morceaux qui vous touchent dans les feels au même moment que vous les jouez ? :D


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n°58788459
Kaffeine
Noisette
Posté le 11-02-2020 à 09:38:26  profilanswer
 

Pas encore vue que avec mon niveau je fais "La legende du lapin blanc" ou "Mon petit poney"  :o

n°58791521
the_blob
Posté le 11-02-2020 à 14:18:56  profilanswer
 

foudelou a écrit :

Y a des morceaux qui vous touchent dans les feels au même moment que vous les jouez ? :D


 
Tout ceux que j'ai appris depuis que je me suis mis au piano et les futures.
 
En ce moment, je suis sur le lac de cygne et le prochain ce sera du Bach ( bwv 974) https://www.youtube.com/watch?v=c2gVYB5oZ7o

n°58791531
the_blob
Posté le 11-02-2020 à 14:19:28  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Pas encore vue que avec mon niveau je fais "La legende du lapin blanc" ou "Mon petit poney"  :o


 
quoi, ca ne de touche pas ?  :o

n°58795243
Mellodya
Posté le 11-02-2020 à 21:02:58  profilanswer
 

foudelou a écrit :

Y a des morceaux qui vous touchent dans les feels au même moment que vous les jouez ? :D


 
Obligatoirement car je choisis mes morceaux.

n°58795345
the_blob
Posté le 11-02-2020 à 21:15:42  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
Obligatoirement car je choisis mes morceaux.


 
T’en est où depuis les pixies ?

n°58795380
Mellodya
Posté le 11-02-2020 à 21:19:13  profilanswer
 

J’ai commencé il y a un mois et je pense pouvoir finir la mise en place d’ici 10 jours et après j’augmente la vitesse. Mon prof veut que je le présente en audition début avril.
 
Après avec le taf je joue en général 2 x30 min par semaine + 1h30 de cours donc on avance moins vite (surtout que je fais Hanon Czerny gamme arpège a côté ....)
 
Édit en 2019 j’étais sur la valse en la mineur de Chopin mais j’ai préféré stopper avant de la finir car elle me gavait. J’ai débuté le pixies en janvier.


Message édité par Mellodya le 11-02-2020 à 21:20:15
n°58795445
foudelou
Posté le 11-02-2020 à 21:26:45  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
Obligatoirement car je choisis mes morceaux.

C'est pas parce qu'un morceau te plait que tu vas en avoir les larmes aux yeux automatiquement, je vois pas bien le rapport à vrai dire [:transparency]  
Quand je joue à la basse je prends tout ce qui est kiffant à jouer au niveau du rythme & co mais j'ai pas pour autant quelque chose qui remue dans mon kokoro :o


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Normal people are people you don't know well
n°58795643
Mellodya
Posté le 11-02-2020 à 21:50:53  profilanswer
 

Car je connais les morceaux qui me prennent aux tripes émotionnellement et que je joue avec mon cœur et mon âme donc je travaille ceux là (ce n’était pas le cas de la valse qui était un morceau de dérouillage). Quand mon prof me demande de jouer un long passage (genre la première page de pixies) je la joue pas comme on pourrait la lire ou autre mais avec la façon dont je pense qu’elle devrait être jouée et comment je la ressens.
 
C’est un gros avantage pour mon prof car on travaille quasiment jamais les nuances d’un morceau car je sais où les mettre et je le fais spontanément sans qu’il me le dise.
 
Je joue uniquement pour l’interprétation et mon ressenti (la technique j’ai un bon passif et j’en fais a côté en plus du morceau), toute la partie interprétation ne me pose aucun souci.

n°58796783
the_blob
Posté le 12-02-2020 à 07:24:39  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

Car je connais les morceaux qui me prennent aux tripes émotionnellement et que je joue avec mon cœur et mon âme donc je travaille ceux là (ce n’était pas le cas de la valse qui était un morceau de dérouillage). Quand mon prof me demande de jouer un long passage (genre la première page de pixies) je la joue pas comme on pourrait la lire ou autre mais avec la façon dont je pense qu’elle devrait être jouée et comment je la ressens.
 
C’est un gros avantage pour mon prof car on travaille quasiment jamais les nuances d’un morceau car je sais où les mettre et je le fais spontanément sans qu’il me le dise.
 
Je joue uniquement pour l’interprétation et mon ressenti (la technique j’ai un bon passif et j’en fais a côté en plus du morceau), toute la partie interprétation ne me pose aucun souci.


 
quand la technique ne vient pas se rappeler à toi en te faisant redescendre sur terre  [:ddr555]  
 

n°58797616
Oura_
Posté le 12-02-2020 à 09:45:25  profilanswer
 

Je cherche un prof de piano sur Orléans, pour une reprise, niveau intermédiaire / avancé.  
 
Il n'y a que le bouche à oreille qui fonctionne ?
 
Je sais pas où chercher !

n°58803979
Mellodya
Posté le 12-02-2020 à 20:33:54  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
quand la technique ne vient pas se rappeler à toi en te faisant redescendre sur terre  [:ddr555]  
 


 
Ça se bosse la technique mais oui c’est parfois long :)

n°58804723
Bébé Yoda
Posté le 12-02-2020 à 21:59:48  profilanswer
 

Oura_ a écrit :

Je cherche un prof de piano sur Orléans, pour une reprise, niveau intermédiaire / avancé.

 

Il n'y a que le bouche à oreille qui fonctionne ?

 

Je sais pas où chercher !

 

Sur le bon coin on trouve.
Sinon, j'ai eu des contacts via les vendeurs de piano, ou mon accordeur

n°58819750
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 14:50:25  profilanswer
 

foudelou a écrit :

Perso je me suis décidé sur le Roland FP-10 finalement, et je regrette pas :o  
Le son est top avec plus de détails que les autres, le toucher idem plus réaliste & co, + plein de tonalités et fonction BT, plus d'options et de possibilités, moins encombrant .. et à côté au même prix t'as le P45 qui est limité par rapport à tous les autres, l'impression qu'il a 10 ans de plus..
En fait le P45 fait un peu "piano de base qui sert d'étalon", tous les autres ont des trucs en plus pour le même prix voir moins cher :o
 
Et à la revente je suis à peu près sûr que Roland = Yamaha :o
 
Par contre il a le même souci que j'ai eu avec le B2 : des touches qui ont l'air de perdre leur "poids" comme si elles étaient cassées :/ A croire que c'est moi le souci et que j'appuie comme une barrique mais ça m'étonne :s
 
Ah petit point bien sympa pour le B2 : il fait USB audio donc tu peux enregistrer directement le son qui en sort sur un PC, les autres c'est du MIDI seulement.


 
Tu es sur que c'est pas parce que tu t’habitue au touché ?


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58820419
foudelou
Posté le 14-02-2020 à 15:35:04  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Tu es sur que c'est pas parce que tu t’habitue au touché ?

Pour mon problème ? Je le sens seulement sur certaines touches bien précises, je le sens pas sur des touches voisines par exemple :/ Et j'ai l'impression que ça se propage à d'autres petit à petit.
Le plus dérangeant c'est que c'est assez désagréable comme sensation en jouant, surtout en geste répété :o  
 
D'un autre côté si elles finissent par toutes l'être peut-être que ça sera moins un problème :whistle: Pour ça que j'espérais que ce soit un genre de rodage.


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Normal people are people you don't know well
n°58820712
Oura_
Posté le 14-02-2020 à 15:54:48  profilanswer
 

Un clavier qui aurait besoin d'un rodage ? Jamais entendu ça.

n°58821551
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 17:09:10  profilanswer
 

En fait je suis en train de m'y mettre aussi et toujours le choix entre les modèles. Surtout, si je m'y met et que je souhaite un clavier avec 88 touche et un vrai touché piano, je voudrais ensuite faire des truc plutôt synthé. En gros, un piano numérique pouvant servir de clavier maître serait le top pour moi. Le modèles listés page précédentes peuvent tous l'être ?  


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58821559
mikekine
Posté le 14-02-2020 à 17:10:06  profilanswer
 

Salut les pianistes ! https://www.smiley-lol.com/smiley/musique/musicien/musicien5.gif
 
Tiens, vous utilisez quoi comme petite lampe pour éclairer le clavier le soir quand vous jouez ?


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Topic Blindtest
n°58821615
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 17:15:38  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Salut les pianistes ! https://www.smiley-lol.com/smiley/m [...] icien5.gif
 
Tiens, vous utilisez quoi comme petite lampe pour éclairer le clavier le soir quand vous jouez ?


 
le lampadaire du séjour :o (sur un clavier arrangeur non dynamique pour le moment :( )


Message édité par zyx le 14-02-2020 à 17:16:01

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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58821651
foudelou
Posté le 14-02-2020 à 17:20:49  profilanswer
 

zyx a écrit :

En fait je suis en train de m'y mettre aussi et toujours le choix entre les modèles. Surtout, si je m'y met et que je souhaite un clavier avec 88 touche et un vrai touché piano, je voudrais ensuite faire des truc plutôt synthé. En gros, un piano numérique pouvant servir de clavier maître serait le top pour moi. Le modèles listés page précédentes peuvent tous l'être ?  


Y a pas une erreur de syntaxe là ? :D
Me semblait que l'idée du synthé c'était justement de s'éloigner du piano, avec des touches de même poids d'un bout à l'autre, légères, et sans prise en compte de la vélocité.
Sinon à ma connaissance ils peuvent tous faire clavier maitre du moment qu'ils prennent en charge le MIDI, et (à vérifier) ont tous un réglage "sensibilité fixe"


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Normal people are people you don't know well
n°58821806
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 17:38:31  profilanswer
 

foudelou a écrit :


Y a pas une erreur de syntaxe là ? :D
Me semblait que l'idée du synthé c'était justement de s'éloigner du piano, avec des touches de même poids d'un bout à l'autre, légères, et sans prise en compte de la vélocité.
Sinon à ma connaissance ils peuvent tous faire clavier maitre du moment qu'ils prennent en charge le MIDI, et (à vérifier) ont tous un réglage "sensibilité fixe"


 
Non, les synthétiseurs et surtout les "workstation" haut de gamme reprennent aussi la mécanique à marteau pour permettre les nuances dans le son émis. Même le Roland D50 des années 80 modulait les son à la rapidité, force (avec effet sur le son type violon) avec même un effet d'after-touch, la vitesse de relevée du doight ayant un effet aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 14-02-2020 à 17:38:51

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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58821845
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 17:45:03  profilanswer
 

Au fait, le Yamaha permet de régler la sensibilité du touché ? Lorsque je el test, j'ai l'impression que son touché est "trop facil" par rapport aux casio et aux roland qui semblent avoir un touché plus lourd. J'ai comparé avec des piano acoustique et idem : les piano acoustiques yamaha (genre B1 ou B2) ont presque un touché de clavier arrangeur, ce qui n'est pas le cas d'autres marques .... Vous avez remarqué la même chose ?


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58821905
foudelou
Posté le 14-02-2020 à 17:56:26  profilanswer
 

Le P45 ? oui il a 3 sensi. Tous ceux que j'ai déjà cité ont plusieurs réglages, avec un point bonus pour le FP10 (5 réglages) et un malus pour le CDP350 où j'ai jamais réussi à pouvoir doser comme je voulais :o


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Normal people are people you don't know well
n°58821932
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2020 à 17:59:44  profilanswer
 

J'ai testé un CDP-S100, j'ai pu réglé même si, comme le Korg, le touché lourd semble sur-stéréotypé (en gros, plus lourd qu'un vrai piano)


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°58822108
foudelou
Posté le 14-02-2020 à 18:24:01  profilanswer
 

Le problème que j'avais eu c'est que sur réglage medium je n'arrivais pas à maitriser, il manquait toujours de nuance. Sur light je n'arrivais pas à jouer doucement (soit je n'appuyais pas assez fort pour avoir une note, soit direct un son fort), et sur heavy l'inverse, en gros la dynamique était complètement à l'ouest :D
Alors que sur les autres modèles que j'ai pu tester je peux jouer naturellement, même leurs différentes sensibilités permettent de nuancer de façon naturelle, j'ai pas d'effort ou d'adaptation à faire.
Peut-être qu'il est différent du S100 (car plus orienté samples divers) mais ça m'étonne qu'ils se soient ennuyés à faire 2 setup différents pour 2 entrées de gamme quasi identiques.


Message édité par foudelou le 14-02-2020 à 18:24:47

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Normal people are people you don't know well
n°58822260
the_blob
Posté le 14-02-2020 à 18:52:19  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Salut les pianistes ! https://www.smiley-lol.com/smiley/m [...] icien5.gif
 
Tiens, vous utilisez quoi comme petite lampe pour éclairer le clavier le soir quand vous jouez ?


 
tel Gilbert montagnier, je joue sans lampe  [:roller and scratcher] , j'aurais bien dit ray Charles, mais j'ai pas le niveau, deja que Gilbert je ne l'ai pas  [:the cart:2]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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