Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

[Soul/R&B] Stax Records

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Soul/R&B] Stax Records

n°11167251
Borabora
Dilettante
Posté le 12-04-2007 à 17:17:16  profilanswer

http://news.bbc.co.uk/media/images/38531000/jpg/_38531171_stax300.jpg
Stax, le légendaire (mythique/culte/trodlaballe, rayer les mentions inutiles) label de southern soul fête son 50ème anniversaire cette année et en profite pour reprendre du service ! Stax fut fondé en 1957 (ceux qui savent compter jusqu'à 50 l'avaient déjà compris) et ferma boutique en 1975. Entre ces deux dates, plus de 250 albums et quelques centaines de singles. Il y a de quoi écrire un livre sur ce label (et d'ailleurs il en existe), donc on va faire court, forcément.

Question : "Je suis une grosse buse et les seuls trucs que je connais sont "Sitting on the Dock of The Bay" et "Shaft". Que dois-je acheter ?"

Réponse : On ne résume pas 18 ans d'un label séminal en 1 CD, donc coffret obligatoire, désolé. Le meilleur pour démarrer est "The Stax Story", un coffret 4 CD que l'on trouve assez facilement aux alentours de 35/40 €. Les 3 premiers CDs sont un Best Of copieux de 79 morceaux, tandis que le 4ème CD offre des versions live qui dépotent. Très beau livret en couleurs de 66 pages, bourré d'infos et de photos. Tous les artistes conséquents de Stax sont représentés : Staple Singers, Johhnie Taylor, Otis Redding, Albert King, Isaac Hayes, Carla & Rufus Thomas, Booker T. & the MG's, les Mar-Keys, Sam & Dave, William Bell, les Dramatics, Eddie Floyd, David Porter, les Mad Lads, les Emotions etc. Rien à jeter, que du très bon.

http://ec1.images-amazon.com/images/P/B00004Z3ZW.01._SCLZZZZZZZ_AA240_.jpg

Les sites à visiter :

L'indispensable pour le fan est celui de Patrick Montier : http://staxrecords.free.fr/. Il est français, mais son site est en anglais. Tant pis pour les non-anglophones, fallait bosser à l'école.  :o

Un site officiel 50ème anniversaire a été mis en place : http://stax50.com. Toutes les infos sur les rééditions et exhumations CD et DVD prévues pour cette année.

Le site du musée Stax : http://www.soulsvilleusa.com

L'article Wikipedia (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Stax_Records

http://www.rrm.co.jp/60hmr/image/stax_logo2.gif

Message édité par Borabora le 21-05-2022 à 23:16:07
mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 17:17:16  profilanswer

n°11182792
- Mandrill​ -
Posté le 14-04-2007 à 01:14:29  profilanswer

drapal :love:

n°11182858
freaxinthe​night
Posté le 14-04-2007 à 01:22:38  profilanswer

c'est des noirs tous ces gens dont tu parles non ?

n°11183039
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 14-04-2007 à 02:00:16  profilanswer

et?

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°11183185
- Mandrill​ -
Posté le 14-04-2007 à 03:04:40  profilanswer

oué pis c'est de la musique pour danser, la honte quoi [:magic_poussin]

n°11309530
Borabora
Dilettante
Posté le 25-04-2007 à 11:07:06  profilanswer

Une interview de Steve Cropper parue il y a quelques années et rendue publique (postée sur un forum) par son auteur :

Citation :

PLAY IT STEVE!
GROOVE WITH: STEVE CROPPER

By Mark T. Gould

The groove.

Be it with Otis Redding, the Blues Brothers, or even Bob Dylan and Neil Young, the one constant in the music of Booker T and the MGs has always been about one thing.

The groove.

While Motown icon Berry Gordy positioned his acts, which including the Supremes, the Four Tops, the Temptations, Stevie Wonder and others, toward mainstream pop (read: white) audiences in the early to mid Sixties, another sound, less middle of the road, more gritty, and yes, perhaps, more soulful, was brewing in Memphis, Tennessee. Stax Records, formed in 1960 by Jim Stewart and Estellse Axton, originally called Satellite Records, fostered the "Memphis sound," about as "down and dirty" as you could get.

"Where Berry Gordy sent his acts to etiquette school, taught them all the dance moves, that choreography, together, where he was reaching for the pop audience, Stax was definitely after the black market. It was very obvious that Berry Gordy wanted the pop market," said Steve Cropper, longtime guitarist/songwriter/producer/arranger for the MGs and Stax, at his Norwich hotel, in an interview between two recent weekend shows at the Mohegan Sun Wolf Den..

"He sent the girls to etiquette school, to teach him how to walk, talk, dress all that, he was after that pop market. He sent them to choreography school to learn dance steps, all of that sort of stuff," Cropper said. "We just sort of did it naturally, we were after the ear of the buying public in the R&B world. If we crossed over into the pop market, that was fine, and it was usually with the instrumental stuff. ‘Green Onions’ was a major pop record, but that was not what we were shooting for. It was much more difficult to do that. But, we knew our place. We knew our limitations. That was basically the difference. Our music wasn’t quite as slick as Motown."

Booker T and the MGs came together around 1960, when, ironically, guitarist Cropper, drummer Al Jackson, Jr. and bassist Lewis Steinberg (later replaced by Donald "Duck" Dunn) were looking for a keyboard player.

"Booker had been to Stax and had played baritone (sax) on a song, and I wasn’t around the day he did that," Cropper recalled."We were looking for a keyboard player, and, at the time, it was very difficult to find a good keyboard player. We were using a local guy, Robert Talley, who was working seven nights a week, and it was very difficult to fill his time like that. Everybody worked two gigs like that (sessions during the day and live shows at night). I even had to go wait up Al (Jackson) sometimes, after he got in at four in the morning and tell him he had a session. So, it was tough.

"I was talking to (sax player) Floyd Newman one day, and I said, ‘man, we’ve got to find a keyboard player.’ And he said, ‘man, there’s this young guy, Booker T, who plays in the church and such, and he’s really a good keyboard player," he said."So, I got a number, made the call, and asked him to come down and play a session with us."

It was the beginning of an incredible, lengthy, tasty musical trip for the quartet, simultaneously backing some of the greatest artists of that time period, like Rufus and Carla Thomas, Wilson Pickett, Sam & Dave, the list goes on and on, while also recording their own tight, sparse instrumental music at the same time. "Green Onions," recorded in 1962, and still a crowd pleaser in 1999, judging by the dancing in the aisles of the Wolf Den during both nights of the MGs’ shows, was a huge national hit. Interestingly, though, the hallmark of the MGs’ sound was subtlety and restraint, not flash and fire. In later years, Cropper was quoted , in discussing the MGs’ sound, that "flash don’t make cash."

"What I meant by that was, in the middle to late Sixties, being a musician, out there, trying to impress people, that’s not what the record public wants," Cropper, now 57, explained. "You didn’t see flash on wax then. You do now, because you can play a video, you can pop it up on your screen and watch. They were predicting that in the Sixties, but nobody ever thought it would happen."

"What I meant by ‘flash’ was trying to be cute, trying to be an overachiever, trying to impress people, that’s not what makes hit records."

And, some 40 years later, would he do it any different, in today’s video age?

No way, says Cropper.

"If anything, I’d go right back to what we used to do," he said."The only thing keeping us from doing that is radio. That’s basically the problem."

The group’s live shows at the Wolf Den proved this, each lasting only about 75 minutes with no encore, comparatively short for a live performance these days, but, with all instrumentals, feeling just about right. The set ranged from the opener of Dylan’s "Gotta Serve Somebody," to the gorgeous "Sarasota Sunset," through the crowd pleasers of "Green Onions," "Time is Tight," and "Hip Hug Her," to "Hang ‘em High" and "Groovin." Every song tight. Every solo taut. And, Cropper said, that’s by design.

"You can only play instrumental music for so long, before people stop listening," he said. "I know some guys who could play for five hours, but that’s not how we think about it. Just do what you came to do, and get out of there."

With that limitation, has Booker T & the MGs ever considered a fulltime vocalist?

"Why should we?" asked Cropper. "We don’t need one."

After so many, many years in the studio, Cropper started to say, during the interview, that he couldn’t pinpoint any one particular artist or session that really stood out. Then, he thought for another minute, and reminesced a bit about the too short career of perhaps Stax’ most monumental artist.

"All of the Otis Redding sessions stand out. They were phenomenal," he said. "It really started out as a 10 minute audition, he had been unloading amps and stuff, we thought he was the roadie. Otis had asked Al Jackson if, when we got done with the sesssion, would we take the time to listen to him. But, the minute he began to sing ‘These Arms of Mine,’we went ‘holy mackerel, get the tape rolling.’ We went crazy."

"We had to send somebody out to get Lewis Steinberg’s bass out of the truck," he remembered."Booker T had already gone. So, I wound up playing piano on the first cut. And, that was the first of about 17 hit singles in row."

Redding, of course, died in an airplane crash on December 10, 1967, just before what turned out to be his biggest hit, "(Sittin’ On) The Dock of the Bay," was even released. Everyone in the industry knew he was cut short of superstardom, and Cropper remembers that as turning point for Stax. and for everyone connected with it. The loss of Redding, as well as the murder of Al Jackson, Jr. on the streets of Memphis a few years later, showed in Cropper’s face as he talked briefly about it during the interview.

"I don’t think anybody or anything was ever the same after that," he said," nor was Stax. That was very unfortunate for everybody."

"Al Jackson was simply the greatest drummer who ever walked the Earth." Cropper said. "He was the most inspiring drummer, could read an audience, read a song. He knew exactly what pocket to put a song in. Him and Otis. What a combination."

"Our drummer now, Steve Potts, being a direct blood cousin of Al Jackson, having seen and played on a number of those sessions, having it in his blood, makes it a little easier."

Despite the twin tragedies, Cropper and the rest of band continued, although Stax, like much of the music world, was changing. The elder statesmen of the label, who had been in those original "house bands" like the MGs, were becoming label executives, and newer, younger session musicians didn’t get that same, tight, cohesive sound. By the mid 1970s, the label had all but collapsed, and its publishing subsidiary was being auctioned to a local bank.

Still, Booker T and the MGs has continued, and their mastery, bolstered by a musical and personal friendship over time, has enabled them to command their place as the "house band" for a number of projects, working with artists as diverse as Boz Scaggs, Bob Dylan, Neil Young, and, yes, most likely introducing themselves to a whole new audience when Cropper and Dunn backed John Belushi and Dan Aykroyd’s "Blues Brothers" in the late 1970s, recreating licks from a number of R&B hits, including a remake of the classic "Soul Man," first recorded by Sam & Dave.

A sellout? A lack of authenticity? Cropper reacts strongly to that characterization.

"People tried to say that initially, when we came out with ‘Briefcase Full of Blues,’ Cropper said, "There were some mixed reviews, like ‘who are these guys from ‘Saturday Night Live,’ who are these two clowns, who do they think they are?’ I felt a little insulted by it, but when they finally read the liner notes, and didn’t jump to conclusions, they went ‘these are the same guys who played on the originals,’ so how could it be an imitation?"

"The real motivation behind that was not a whim," he added. "Dan Aykroyd and John Belushi did not do that because they thought it would be a cute thing to do. They did it because they love R&B as much as anybody. I mean, John Belushi had one of the biggest collections of blues music that I’ve ever seen. Dan Aykroyd is a complete wizard about it. He comes up with guys that I’ve never heard of. He’s a walking historian on it. And, he plays some pretty good blues harp."

"He can’t sing, and John couldn’t either, but it doesn’t mean their heart isn’t in it," Cropper said," and the music is legit. I mean, we’ve been doing it all our lives. They had fun trying, and they pulled it off."

Cropper and the group have spent so many years, in sessions and on the road, with so many artists that he has a unique perspective about many of them. So, during the Sound Waves interview, we asked him to comment specifically on a few.

Neil Young: "He’s a far better musician than I expected him to be. He’s an extremely sensitive man who writes great songs with great lyrics. He plays within his means. When we went on the road (a 1993 summer tour of Europe), I had to learn about 40 of his songs, and there was some stuff that was so great, and having been the studio cutting R&B when he was making a name for himself, I didn’t know he had written all those. During rehearsals, I kept thinking ‘damn, I didn’t know he wrote that one.’ He’s almost another Bob Dylan."

Bob Dylan: "You tell me. I don’t know (laughing). There must be more to it than having a great voice (laughing). It’s pretty bizarre working with him. You just roll with the flow. You don’t know what to expect next, and if you expect something, you probably won’t get it. But, if you are around him enough, you find out that the man is an absolute genius. Without any fabrication. The man is brilliant. He’s also a brilliant businessman. He is very up on his career, very well up and educated on his audience. He’s not some freak of nature who is driven by someone who knows how to promote. He’s not led around on a string like a windup toy. He initiates a lot of his own projects. He makes everyone else work, he whips them into shape."

Albert King: "He was one of the greatest guys of all time. Albert was a little stubborn, difficult to work with. Albert didn’t know how to read and write, and not too many people knew that. So, he constantly had this wall up and he didn’t trust a whole lot of people. He grew up in a circle where you feared for your life when you went to play a gig, and he kinda carried that with him. He didn’t trust a whole lot of people. If he didn’t like you, he’d pull the bus over, didn’t matter where you were, and you were off it. If he liked you, there wasn’t anybody better. It took some time, we had to convince him, ‘look, we are here to help you, nobody is here to steal a thing from you. Let us help you become successful.’ He learned right away to trust us. We were looking out for his best interests."

However, Cropper reserves some of his most heartfelt comments for those fellow band members, Booker T. Jones and "Duck" Dunn, who have accompanied him on this long musical journey.

"Duck is one of the best friends I’ve ever had, we’ve been together since the sixth grade," he said."He probably loves this music more than anybody. He respects it more than anybody. For a white man, he probably respects rhythm and blues music more than anyone I know, and he’s very, very protective of it. He doesn’t like people screwing with it. He keeps it the real deal, the real way all the time. Everybody has a real respect for him,, and I think it’s more than just Duck’s playing. Everybody wants to use him. It goes much deeper than his choice of notes on a session."

"Booker’s the genius in the band. He was the guy who had the knowledge of the music and had the grip on all of that," Cropper said. "He can play any instrument, he’s extremely creative. Very good producer and a very good songwriter. Very easy to work with. He’s got all the stops, I’d say. He’s a very giving guy with a very big heart."

And, after 40 some odd years, what about Steve Cropper?

"Eh," he laughed."The kid will never make it. No talent. No personality. What can I tell you?"

n°11309656
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 11:19:10  answer

Du tres bon  :jap:

n°12250948
alka99
Posté le 29-07-2007 à 15:38:50  profilanswer

:jap:  

Les 50 ans de ce label c'est pas rien, la tournee hommage a commencee d'ailleurs, avec Isaac Hayes qui revient en figure de proue apres avoir quitte Stax avec fracas  

pour l'occase tu m'a redonne envie de ressortir le complete stax soul single vol 2, que j'ai embarque avec moi< pas le 1 et le 3 :/

ca aussi c'est des coffrets qui pese lourd en musique pour ceux qui sont interesses par Stax
j'ai entendu qu'ils allaient sortir des cartons des unreleased, t'aurais plus d'infos?  :sol:

---------------
« C'est l'un des hommes les plus honnêtes que je connaisse » Sarkozy a propos de Charles Pasqua | 92 Mafia 4 life
n°12313333
Aspect-Gee​k
Posté le 05-08-2007 à 20:04:15  profilanswer

drapal :)
j'ai hâte que plein de raretés sortent de leurs coffres forts  :love:

---------------
Eos 5D MkIII - Eos 5D - Eos 1N - Canonet QL17 III - 24-70mm f/2.8 L USM - 70-200mm f/2.8 L IS USM - Fish Zenitar 16mm f/2.8 et un petit Rolleicord pour se faire la main au MF :d
n°12321292
Borabora
Dilettante
Posté le 06-08-2007 à 16:21:31  profilanswer

alka99 a écrit :

j'ai entendu qu'ils allaient sortir des cartons des unreleased, t'aurais plus d'infos?  :sol:

Disons qu'il y a de bonnes nouvelles et de mauvaises.  :sweat: La bonne, c'est que plusieurs albums jamais réédités en CD viennent de ressortir. La mauvaise, c'est que ce sont des "online downloads" only, pas des CD. :cry: Les deux premiers batchs :

Citation :

The Bar-Kays: Coldblooded

Bettye Crutcher: Long As You Love Me

Mel & Tim: Mel & Tim

Don Nix: Hobos, Heroes & Street Corner Clowns

Louis Paul: Louis Paul - Reflections Of The Way It Really Is.

Eddie Floyd – You've Got To Have Eddie –A long-lost 1969 classic from the "Knock On Wood" man includes the single "Don't Tell Your Mama" along with covers of Tom Jones' "It's Not Unusual" and Creedence Clearwater Revival's "Proud Mary."

David Porter – Gritty, Groovin' & Getting' It: The Porter half of the venerated Hayes-Porter songwriting and production team. This 1970 release includes the U.K. hit "One Part – Two Parts" as well as covers of Stevie Wonder and the Temptations.

Freddie Robinson – At the Drive-In: This great electric soul/blues album spotlights an overlooked Stax artist best known for his early '70s guitar work with John Mayall circa Jazz/Blues Fusion.

Lou Bond – Lou Bond: A pure soul gem from 1974 . . . Curtis Mayfield meets Tim Buckley as a listen to "To The Establishment" will reveal.

The Sons of Truth – A Message From the Ghetto: From 1972, a funky soul outfit that delivers a memorable cover of James Brown's "I Feel Good" and more.

Tous ces albums sont en exclu sur iTunes pour 3 mois, puis seront dispos sur les autres sites de vente en ligne. Mais pas de version CD annoncée pour l'instant.  :fou:

Côté CDs, on a déjà eu droit à Carla Thomas :
http://staxrecords.free.fr/carlaqueenalone.jpg
... et un live de Johnnie Taylor enregistré en club durant le festival Wattstax :
http://staxrecords.free.fr/STXCD-8628-2.jpg

Sont encore annoncés des inédits des Staples Singers et un live européen d'Otis dont les bandes ont récemment été retrouvées. A l'automne sortira le DVD du concert anniversaire du 22 juin :

http://staxrecords.free.fr/staxinvite062207.jpg

Message édité par Borabora le 06-08-2007 à 16:22:09
mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 16:21:31  profilanswer

n°12377316
Yazid Mano​u
Posté le 12-08-2007 à 01:37:16  profilanswer

Merci beaucoup BoraBora pour ce topic. Je n'ai plus grand chose à ajouter  :jap:  

Pour ceux qui veulent découvrir ce fantastique label, je propose la double compilation (coffret) 50 titres :

http://i82.photobucket.com/albums/j255/VLONK/Numriser0001-1.jpg

Prévu également une série de 10 Very Best Of (photos inédites, nouveaux visuels, inclus les hits singles, notes de Rob Bowman, un des plus grands spécialistes du label) :
Booker T & The MG's, Isaac Hayes, The Dramatics, Rufus Thomas, William Bell, Albert King, Johnnie Taylor, Staple Singers, Little Milton, Eddie Floyd.

Nous savons que les fans se précipiteront sur le DVD document de l'histoire de Stax doublé de l'intégralité du concert de la Stax-Volt Revue à Oslo le 7 avril 1967 avec Booker T & The MG's, The Mar-Keys, Arthur Conley, Eddie Floyd, Sam & Dave, Otis Redding.  

http://i82.photobucket.com/albums/j255/VLONK/RespectYourself.jpg

Le docu Respect Yourself est excellent et propose des interviews exclusives de Jim Stewart (mai 2007), Steve Cropper, Wayne Jackson, Al Bell, Isaac Hayes, Mable John, Mavis Staple, Donald "Duck" Dunn, Sam Moore, Elvis Costello, Bono, Jermaine Dupree...Le concert d'Oslo (noir & blanc) en fera craquer plus d'un.

A paraître le 30 septembre :

La bande son du légendaire concert WATTSTAX  

3 CD

Avec Isaac Hayes, Staple Singers, Carla Thomas, Rufus Thomas, Albert King, Little Milton, Johnnie Taylor, Bar-Kays, William Bell, Eddie Floyd, David Porter, The Emotions, The Soul Children, the Rev. Jesse Jackson...  

Eté 1972, le label Stax a une idée lumineuse. Le co-propriétaire de l'enseigne, Al Bell, souhaitait étendre l'influence du label. Est alors mis sur pied le plus grand concert de Soul de l'histoire - le "Woodstock Noir" - dans le centre de South Central, en commémoration des terribles émeutes du quartier de Watts le 11 août 1965. Le concert est filmé et enregistré. 112000 personnes seront présentes au Coliseum Stadium de Los Angeles.  

Le film fut un grand succès et a été projeté dans de nombreux festivals. L’album a dépassé les 7 millions d’exemplaires.  

Le double vinyle original avait déjà été réédité et augmenté en 3 CD digipack (2004). Il sera à nouveau disponible (photos rares, repro de l'affiche, notes de pochette par Rob Bowman, son remasterisé) avec quelques titres enregistrés durant le "Off" du concert (Wattstax : The Living Word).  

_________  

Cinéma LE CHAMPO 51 rue des écoles 75005 Paris  

A partir du mercredi 17 octobre

SHAFT + WATTSTAX (rééditions)  

Soirées spéciales  
- vendredi 19 octobre à 19h Wattstax
débat avec Florent Mazzoleni auteur du livre Memphis (Castor Music, 2006)  
- vendredi 19 octobre à 21h45 Shaft  
débat avec Florent Mazzoleni : la scène soul funk des années 70  

Nuit Blaxploitation (de minuit à 6h)
samedi 27 octobre avec entre autres, Wattstax et Shaft

Je pense que ça devrait aller maintenant :)  

YM

n°12377610
_Internet_
----------------
Posté le 12-08-2007 à 02:28:30  profilanswer

J'aime beaucoup "Booker T and the MG's", notamment leur titre "Time is tight"  :love:  
Vraiment superbe comme titre, une instru géniale.

n°12377719
- Mandrill​ -
Posté le 12-08-2007 à 02:48:49  profilanswer

Merci pour ces infos, ça semble bien alléchant même pour un débutant en Stax comme moi! :jap:

n°12380364
Borabora
Dilettante
Posté le 12-08-2007 à 14:43:41  profilanswer

Yazid Manou a écrit :

Nous savons que les fans se précipiteront sur le DVD document de l'histoire de Stax doublé de l'intégralité du concert de la Stax-Volt Revue à Oslo le 7 avril 1967 avec Booker T & The MG's, The Mar-Keys, Arthur Conley, Eddie Floyd, Sam & Dave, Otis Redding.

J'ai frôlé la crise cardiaque, là.  :pt1cable: La date de sortie est déjà fixée ?

Citation :

Le docu Respect Yourself est excellent et propose des interviews exclusives de Jim Stewart (mai 2007), Steve Cropper, Wayne Jackson, Al Bell, Isaac Hayes, Mable John, Mavis Staple, Donald "Duck" Dunn, Sam Moore, Elvis Costello, Bono, Jermaine Dupree...

C'est Mavis Staples. :o Je sais, c'est mesquin, mais c'est ma chanteuse préférée. Le groupe s'appelle les Staple Singers, mais le nom de famille de ses membres est Staples avec un "s".

Citation :

Le double vinyle original avait déjà été réédité et augmenté en 3 CD digipack (2004). Il sera à nouveau disponible (photos rares, repro de l'affiche, notes de pochette par Rob Bowman, son remasterisé) avec quelques titres enregistrés durant le "Off" du concert (Wattstax : The Living Word).

En fait, l'histoire des éditions de Wattstax est nettement plus compliquée. Il y eut d'abord un double LP, qui comprenait deux morceaux fakes, c'est-à-dire des versions studio album ou single avec des applaudissements overdubbés. Ce double LP fut réédité en double CD vers 1990 :

http://ec1.images-amazon.com/images/I/515X5KXYBYL._SS500_.jpg

Contenu de Wattstax The Living Word, 1972 :

Disc 1:
Oh La De Da - Staple Singers (faux live)
I Like The Things About Me - Staple Singers
Respect Yourself - Staple Singers
I'll Take You There - Staple Singers
Knock On Wood - Eddie Floyd
Lay Your Loving On Me - Eddie Floyd (faux live)

I Like What You're Doing (To Me) - Carla Thomas
Gee Whiz - Carla Thomas
I Have A God Who Loves - Carla Thomas
The Breakdown - Rufus Thomas
Do The Funky Chicken - Rufus Thomas
Do The Funky Penguin - Rufus Thomas

Disc 2:
Son Of Shaft - Bar-Kays
Feel It - Bar-Kays
I Can't Turn You Loose - Bar-Kays
Killing Floor - Albert King
I'll Play The Blues For You - Albert King
Angel Of Mercy - Albert King

I Don't Know What This World Is Coming To - Soul Children
Hearsay - Soul Children
Ain't No Sunshine - Isaac Hayes

L'année d'après sortit Wattstax 2 The Living Word, encore un double LP qui compilait d'autres morceaux, y compris cette fois 3 fakes, et plusieurs parties parlées (discours et sketches). Cet album n'a jamais été réédité en CD avant le coffret de 2004.

http://static.rateyourmusic.com/album_images/s65102.jpg

Contenu de Wattstax 2 The Living Word, 1973 :

Disc 1:
Introduction - Jesse Jackson (discours)
Lift Every Voice And Sing - Kim Weston
Lying On The Truth - Rance Allen Group
Someone Greater Than You And I - Jimmy Jones
Old Time Religion - The Golden 13
Peace Be Still - Emotions

Saturday Night - Richard Pryor (sketch)
Blue Note - Richard Pryor (sketch)
Back Room - Richard Pryor (sketch)
Introduction - David Porter Show
Ain't That Loving You For More Reasons Than One - David Porter
Can't See You When I Want To - David Porter
Reach Out And Touch - David Porter
Arrest - Richard Pryor (sketch)
Line Up - Richard Pryor (sketch)

Disc 2:
Introduction - Johnnie Taylor Show
Steal Away - Johnnie Taylor
Stop Doggin' Me - Johnnie Taylor
Jody's Got Your Girl And Gone - Johnnie Taylor
Walking The Back Streets And Crying - Lilttle Milton

Niggers - Richard Pryor (sketch)
So I Can Love You - Emotions
Show Me How - Emotions
Negroes - Richard Pryor (sketch)
Watcha See Is Watcha Get - Dramatics (faux live)
Handshake - Richard Pryor (sketch)
I May Not Be What You Want - Mel & Tim (faux live)
Wino Get A Job - Richard Pryor (sketch)
Rolling Down A Mountainside - Isaac Hayes (faux live)

Le triple CD de 2004, s'il est censé faire la synthèse des deux doubles LPs, est néanmoins très différent.

* Les 5 faux lives ont été virés. Une bonne chose, c'est clair.

* Plus discutable, 3 morceaux sont absents parce qu'ils ont été réédités sur d'autres CDs : I'll Play The Blues For You et Angel of Mercy d'Albert King (on les trouve désormais sur le CD de King "I'll Play The Blues For You" ). Et Walking The Back Streets and Crying de Little Milton (que l'on trouvera sur le CD de Milton "Grits ain't Groceries" )

* Enfin, ont été omis par manque de place, ce qui est très discutable :
 - Jimmy Jones : Someone Greater Than You and I
 - Johnnie Taylor : Stop Doggin' Me et Jody's Got Your Girl and Gone
 - 3 des sketches de Richard Pryor

Les sketches, on s'en fout un peu, faut avouer. Pour Johnnie Taylor, heureusement, la boulette a été rattrapée par la sortie cette année du Live at the Summit Club (cf post plus haut) sur lequel ils figurent. Ne reste plus que le morceau de Jimmy Jones, hélas jamais édité en CD pusiqu'il figurait sur le deuxième LP Wattstax.

* Par ailleurs, le triple CD rajoute 17 morceaux inédits, un vrai bonheur qui le rend indispensable. Mais l'on doit compléter avec le CD "At Wattstax" d'Isaac Hayes, puisque seul Shaft figure dans le triple CD.

Un petit plaisir : une vieille affiche de Wattstax :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1d/Wattstax_poster_1973.jpg

Et les photos du film :

http://eu.movieposter.com/posters/archive/main/42/MPW-21241

Citation :

Soirées spéciales  
- vendredi 19 octobre à 19h Wattstax
débat avec Florent Mazzoleni auteur du livre Memphis (Castor Music, 2006)  
- vendredi 19 octobre à 21h45 Shaft  
débat avec Florent Mazzoleni : la scène soul funk des années 70

Tiens, j'ai justement organisé une soirée sur la soul du sud avec Florent Mazzoleni dans ma librairie il y a quelques semaines. Si j'avais su, je t'aurais prévenu, tu nous aurais envoyé plein de monde. :D C'est un auteur/journaliste sympathique, passionné et érudit, et le public présent a beaucoup apprécié cette soirée.

Citation :

Je pense que ça devrait aller maintenant :)

Tu rigoles ? On n'a jamais assez de Stax !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 12-08-2007 à 14:45:10
n°12380620
Yazid Mano​u
Posté le 12-08-2007 à 15:27:39  profilanswer

Borabora a écrit :

J'ai frôlé la crise cardiaque, là.  :pt1cable: La date de sortie est déjà fixée ?

La sortie des DVD c'est le 17 septembre.

Borabora a écrit :

C'est Mavis Staples. :o Je sais, c'est mesquin,

Non, ce n'est pas mesquin du tout et tu as bien fait de me corriger car j'aime être super précis quand je peux. Je sens qu'avec toi, je vais apprendre beaucoup sur Stax ! C'est avec ce genre de petite erreur que les médias peuvent être amenés à reprendre que nous arrivons à des incorrections partout. Merci à toi !

Merci également pour les précisions sur le listing complexe de Wattstax. Dur de s'y retrouver. J'ai remarqué sur Amazon.com que le triple de 2004 était bizzarement indisponible...

Je m'étais occupé du livre Memphis de Florent Mazzoleni pour le Castor Astral (2006) ainsi que de son James Brown chez Hors Collection (2005).

YM

n°12380913
Borabora
Dilettante
Posté le 12-08-2007 à 16:31:45  profilanswer

Yazid Manou a écrit :

La sortie des DVD c'est le 17 septembre.

Bon, je sais déjà ce que ma femme et moi feront dans la soirée du 17 septembre.  :D  :jap:  

Yazid Manou a écrit :

Merci également pour les précisions sur le listing complexe de Wattstax. Dur de s'y retrouver. J'ai remarqué sur Amazon.com que le triple de 2004 était bizzarement indisponible...

Effectivement. Avec les habituels partenaires Amazon arnaqueurs qui en profitent pour essayer de le vendre à un prix démentiel.  :fou: Visiblement, il est épuisé aussi en Grande-Bretagne (amazon.co.uk). C'est sans doute parce qu'Universal a racheté entre-temps le groupe Concord, et que le back catalog a du coup été abandonné ? Ce qui expliquerait pourquoi ils le ressortent cette année : c'est une simple remise en vente de l'édition 2004, non ?

Quoique... aux USA, la version 2004 est également épuisée, mais l'édition 2007 semble déjà dispo, et elle a une nouvelle pochette :

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51CAGsqDX1L._AA240_.jpg

Bon, je n'y comprends plus grand chose. :lol: As-tu un visuel de la pochette 2007 dans ton press kit ?

Et grosse surprise : le fameux double LP "Wattstax 2", que je croyais et prétendais plus haut inédit en CD a en fait été réédité au Japon en 1996 : http://www.amazon.com/Wattstax-Vol [...] 328&sr=1-5. Bon, il n'a plus d'intérêt maintenant, mais comme quoi...

Et puisqu'on parle du Japon, on peut encore trouver assez facilement deux albums Stax rarissimes qui n'ont connu en CD qu'une édition japonaise :

http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/6132TAZ9FBL._SS500_.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/I/61CDT5EFCXL._SS500_.jpg

J'ai les deux, ils sont splendides. :)

Citation :

Je m'étais occupé du livre Memphis de Florent Mazzoleni pour le Castor Astral (2006) ainsi que de son James Brown chez Hors Collection (2005).

Ce sont justement ces deux titres autour desquels la soirée fut articulée, et que j'ai en fonds à la librairie. Deux très bons bouquins, que je recommande. :jap:

Je fais à la rentrée une soirée pour la sortie de la traduction française du tome 1 de la bio de Presley de Peter Guralnick au Castor Astral. Ce n'est pas toi qui en fais la promo, à tout hasard ? Sinon MP, il faut qu'on cause. :D

Et pour finir, et au cas où certains penseraient que parler de Presley sur un topic Stax est totalement HS, ressortie cette semaine avec pas mal de retard de "Raised on Rock" de Presley, chez FTD, l'album qu'il enregistra en 1970 en partie chez Stax, avec entre autres la fabuleuse rythmique maison (Donald "Duck" Dunn et Al Jackson) :

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51lrQTZNnfL._SS500_.jpg

n°12385340
Yazid Mano​u
Posté le 13-08-2007 à 01:41:18  profilanswer

Borabora a écrit :

C'est sans doute parce qu'Universal a racheté entre-temps le groupe Concord, et que le back catalog a du coup été abandonné ?

Universal a forcément fait retirer la version précédente (comme d'hab').

Borabora a écrit :

As-tu un visuel de la pochette 2007 dans ton press kit ?

C'est celui que tu as posté.

Borabora a écrit :

c'est une simple remise en vente de l'édition 2004, non ?

Euh oui, pour le contenu musical du moins...

Borabora a écrit :

Je fais à la rentrée une soirée pour la sortie de la traduction française du tome 1 de la bio de Presley de Peter Guralnick au Castor Astral. Ce n'est pas toi qui en fais la promo, à tout hasard ?

Oui ! C'est un de mes gros projets de la rentrée. On attend le premier volume pour fin septembre (700 pages).

YM

n°12582635
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2007 à 14:08:09  profilanswer

Emballé par la discussion je me suis acheté le coffret WATTSTAX hier!  :bounce:  

J'en suis au CD2, globalement meilleur que le premier de prime abord ( mais bon c'est la première écoute hein )

n°12582651
Yazid Mano​u
Posté le 03-09-2007 à 14:10:46  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Le triplce CD Wattstax avec la pochette bleue claire ?? Il est déjà dans les bacs ? Tu l'as payé combien ?!

YM

n°12582677
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2007 à 14:14:18  profilanswer

24€ au Virgin des Champs ( en import, prix nouveauté : il est à 30€ sinon )

Pour 3CD ça m'a paru honnête, sinon j'aurais attendu.

n°12582692
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2007 à 14:15:51  profilanswer

Là j'en suis aux morceaux des Bar-Kays, je connaissais que de nom et ça a l'air bien énorme! :D

n°12583124
Borabora
Dilettante
Posté le 03-09-2007 à 14:56:55  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Bonne idée.  :love:

Citation :

J'en suis au CD2, globalement meilleur que le premier de prime abord ( mais bon c'est la première écoute hein )

Euuuuh... le premier, c'est celui avec tous les morceaux des Staple Singers, donc ceux chantés par la plus belle voix de la galaxie, la divine Mavis. :sweat: T'as intérêt à changer d'avis à la seconde écoute où je vais repeindre le topic avec ta cervelle, rascal !

Spoiler :

J'en suis à mon 11ème polar d'affilée depuis le début des vacances, alors ça marque un peu. :D

n°12586145
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2007 à 20:16:29  profilanswer

[:bozocarzu] damned!

n°12588517
Yazid Mano​u
Posté le 04-09-2007 à 00:26:25  profilanswer

Saga Stax sur RTL (Georges Lang) samedi 22 septembre entre 23h et 1h.

YM

Message édité par Yazid Manou le 04-09-2007 à 18:12:37
n°12689803
- Mandrill​ -
Posté le 14-09-2007 à 16:16:32  profilanswer

J'ai vu que plusieurs best of du label sont sortis récemment. Doit-on en déduire que le catalogue va être (encore) réédité?  

Bora², si tu as acquis un de ces CD, que penses-tu du mastering? ( :D )

n°12691128
Yazid Mano​u
Posté le 14-09-2007 à 18:47:53  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

J'ai vu que plusieurs best of du label sont sortis récemment. Doit-on en déduire que le catalogue va être (encore) réédité?

Nous avons en effet sorti 10 Very Best Of mais tout le catalogue ne sera pas réédité.

YM

n°12691431
- Mandrill​ -
Posté le 14-09-2007 à 19:34:56  profilanswer

Ah oui en relisant le début du topic j'ai vu que vous en aviez parlé! :o

n°12692478
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2007 à 21:28:57  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Bora², si tu as acquis un de ces CD, que penses-tu du mastering? ( :D )

Je n'en ai pas acheté, puisqu'ils seraient redondants avec ce que je possède déjà, mais sur mon forum de référence les commentaires ont été très élogieux. En particulier :

Citation :

I grabbed the Booker T. and the MG's, - first good comp of the Atlantic and later stuff on one disc - I gotta say this is the best I have heard the Atlantic material - all mono iirc, and nicely eq'd, with hiss where applicable. I havent bought some of this previously on CD cause I remember how poor this material sounded on later Atlantic vinyl comps. Only (slight) disappointment is that "Time Is Tight" is a live version, not the 45 cut, but still nice to have. I am motivated to look into the other titles.

Conclusion ; du mono (les mixes stéréo sont à éviter, et pourtant hélas trop représentés habituellement sur les best of), du souffle (donc pas de saleté de denoiser) et une réégalisation faite avec tact. Bref, du tout bon.

Edit, au cas où : si le posteur ci-dessus parle de "Atlantic material", c'est pour désigner la période où les albums Stax étaient licenciés par Atlantic (les singles sortaient par contre sous le label Stax).

Citation :

The Isaac Hayes set is pretty nice. All single edits.

Un peu lapidaire, mais là encore, le fait que les versions single aient été utilisées montre que l'équipe qui s'est occupée de ces rééditions sait ce qu'elle fait.

Un à priori très favorable, donc. :)

Message édité par Borabora le 14-09-2007 à 21:30:56
n°13231838
Yazid Mano​u
Posté le 11-11-2007 à 14:54:43  profilanswer

Sortie le 19 novembre sur le label Riverside

Pour finir l’année est proposée une réédition, pour célébrer Noël avec THE STAPLE SINGERS.

C'est sans doute avec cet ensemble familial dont l'histoire personnelle accompagne les courants successifs de la tradition afro-américaine - blues, gospel et soul- que Stax à Memphis a le mieux concrétisé sa stratégie éditoriale crossover dans les années 1970. Comme c'est le cas à l'époque pour Berry Gordy chez Motown ou GambIe et Huff chez Philadelphia International, l'ambition d'Al Bell chez Stax est de briser les frontières artificielles qui enferment la musique noire dans une niche "ethnique" pour ouvrir à ses artistes les portes du marché généraliste..

Au début des années soixante, l'Amérique étudiante des campus s'appuie sur le courant folk pour exprimer sa vision critique du capitalisme; tout comme John Lee Rooker, un bluesman côtoyé chez Vee-Jay, Roebuck « Pops » Staples  profite de cette vague militante pour élargir son auditoire au delà des frontières culturelles du ghetto, enregistrant pour la marque de jazz Riverside des albums comme Hammer and Nails et The 25th of December.

Sorti en 1962, bien avant leur énorme succès à l’aube des années 70, The 25th Day of December est comme son nom l’intique un album de standards de Noel dont deux originaux composés par Roebuck « Pops » Staples : « Holy Unto the Lord » and « There Was A Star ».

http://i82.photobucket.com/albums/j255/VLONK/StapleS.jpg

YM

n°13370802
Yazid Mano​u
Posté le 26-11-2007 à 19:42:43  profilanswer

Saga OTIS REDDING le samedi 15 décembre sur RTL de 23h à 1h.

YM

n°13399198
Yazid Mano​u
Posté le 29-11-2007 à 17:16:10  profilanswer

Stax sur Arte samedi 1er décembre (20h) et dimanche 2 décembre (12h15) :

http://www.arte.tv/fr/art-musique/ [...] 71640.html

YM

n°13399264
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-11-2007 à 17:23:15  profilanswer

J'avais loupé le sujet :o

Mes connaissances se limient à des CD genre Shaolin Soul, ça donne envie de connaître le reste [:bien]

n°13401262
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2007 à 21:24:33  profilanswer

Tiens, une petite chronique du DVD évoqué plus haut :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Hid343qML._SS500_.jpg

Le coffret contient 2 DVDs, et pour une fois, le 2ème n'est pas un ramassis de bonus que l'on ne regarde qu'une fois. Ce sont vraiment 2 DVDs.

Le 1er est "Respect Yourself : The Stax Records Story", un docu qui comme son nom l'indique parcourt toute l'histoire du label. J'en avais déjà vu deux, qui étaient passés autrefois sur Arte. Mais là, on passe à la vitesse supérieure. Le docu fait presque 2 heures, est bourré d'extraits musicaux et de documents d'archives incroyables, et de nombreux artistes Stax encore vivants ont été interviewés, de Sam Moore à Isaac Hayes en passant par Mavis Staples ou Cropper et Dunn. Un régal. Cerise sur le gâteau : la narration en voix off est assurée par Samuel L. Jackson. Le contexte politique, économique, culturel et surtout racial dans lequel cette musique naquit et se développa est parfaitement expliqué et recréé. Passionnant et émouvant. La Motown avait son "Standing in the Shadows of Motown" (à voir absolument, au passage). Stax a désormais aussi un docu digne de ce nom.

Le 2ème DVD est un concert de la Stax Revue donné en Norvège en 1967. Une heure et quart ahurissante, où se suivent Booker T. & the MG's, les Mar-Keys, Arthur Conley, Eddie Floyd, Sam & Dave et enfin Otis Redding pour un final qui laisse sur le cul.

A noter qu'en lieu et place de l'habituel feuillet plié en quatre, on a droit à un vrai livret de 28 pages écrit entre autres par Rob Bowman (les connaisseurs apprécieront). Bref, un sans fautes, et une très vive recommandation.

n°13401365
freaxinthe​night
Posté le 29-11-2007 à 21:35:16  profilanswer

ah ouais, très bon ça  [:cerveau lent]

n°13401534
- Mandrill​ -
Posté le 29-11-2007 à 21:49:43  profilanswer

Cher Papa Noël... :D

n°13402474
freaxinthe​night
Posté le 29-11-2007 à 23:24:45  profilanswer

ah putain noël je hais cette période de l'année.

n°13402667
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2007 à 23:58:07  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

ah putain noël je hais cette période de l'année.

J'ai le remède :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/413FJBDV0RL._SS500_.jpg

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/ciu/be/ef/afe3828fd7a006c5df636110._AA200_.L.jpg

Les deux albums Stax de noël. Dans le 1er (1968) : Otis, Clarence Carter, Carla Thomas, King Curtis, Booker T., Solomon Burke, William Bell etc. Dans le 2ème (1969), qui vient juste d'être réédité : Staple Singers, Isaac Hayes, Albert King, the Emotions, Mack Rice, Little Johnny Taylor etc.

Point commun des deux : indispensables pour un réveillon.  :o

n°13403914
freaxinthe​night
Posté le 30-11-2007 à 07:57:41  profilanswer

c'est là qu'on reconnait le vrai commerçant  [:kapukapu]

n°13407666
Yazid Mano​u
Posté le 30-11-2007 à 18:35:46  profilanswer

Vendredi 30 novembre, Stax Records a reçu le Prix Charles Cros (60ème Palmarès) à l'occasion du 50ème anniversaire du légendaire label.

YM

n°13607935
- Mandrill​ -
Posté le 26-12-2007 à 00:56:48  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Cher Papa Noël... :D

Merci Papa Noël, j'ai bien trouvé mon DVD Stax au pied du sapin!!!!!!!!!!!   [:klemo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

[Soul/R&B] Stax Records

Sujets relatifs
Un nouveau label contre l'obésité ?Cadeau d'anniversaire pour une ex ...
Gangsta SoulRecherche compil soul avec Barry White, sortie récemment
Décès de James Brown à 73 ans.....le "Godfather of Soul" n'est plus[résolu] Label non respecté
Familles de France lance un label de jeux vidéosDate anniversaire et résiliation
help j'ai norton firewall qui me soulAnniversaire et fêtes
Plus de sujets relatifs à : [Soul/R&B] Stax Records

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR