Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Nelson

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nelson

n°13626881
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 28-12-2007 à 15:49:57  profilanswer
 

Bon il ne m'a pas semblé trouver de sujet (malgré une recherche approfondie dans les entraille du forum) sur ce petit groupe de frenchie bien sympathiques, donc je me lance!

 

La encore c'est un groupe que j'ai eu la chance de decouvrir sur scène, lors des solidays 2007 (sinon ils tournent pas mal dans les bars a concerts parisien, je connais des potes qui les ont deja vu jouer plusieurs fois). Pour résumer le style : c'est chanté en anglais, ca donne une impression de rock tendu nerveux, pas mal d'inspiration anglo saxonne (joy division etc... tout ce qu'on pouvait un peu trouver dans les année 80) enfin bref c'est un truc a écouter et a réecouter pour bien apprecier comme il faut.

 

le site (en construction) : http://www.nelsonrock.com/
le myspace : http://www.myspace.com/nelsonrock

 


une critique de l'album bien représentative je trouve :

 

Rock indépendant, influences post punk diluées, références à la new (cold) wave des années quatre-vingt, abondance de bidouillages électroniques affinée par un soupçon d’élans pop qui rendent leur tentative plus accessible, Nelson brouille volontiers les pistes, à la croisée des routes de Londres et de Paris, et sans connaître leurs prestations scéniques (qui apparemment leur ont permis de déjà se constituer un dense noyaux d’inconditionnels…), j’ai bien du mal à exprimer un avis solide sur ce premier album énergique.
On évoque souvent « New Order » ou « Sonic Youth » et ils se déclarent aussi influencés par « Talking Heads », l’ensemble apparaît en effet dès « Slow falling », le premier morceau très enlevé malgré son nom, guidé par une rythmique échevelée, bordée par un solide mur de guitare et des sons électroniques lancinants mais un peu caricaturaux. Il y a beaucoup de recherche sonore (et d’inventivité), de construction complexe et sans concession, limitant forcément le potentiel radio ou « hit », sans doute à l’exception du rapide « The (Over) Song ». Bousculé entre les deux pôles d’une production sérieuse mais hésitante, vagues sonores névrotiques et bribes de mélodies plus simples, on remarque les voix plutôt désincarnées, exprimant une sorte de mélancolie interrogative, et l’ensemble finit par nous diriger, insensiblement mais inévitablement, vers les premiers albums de Brian Eno ou certains exercices de David Bowie en pleine période punk. C’est tout particulièrement clair pour « Seasons », l’un des titres les moins déjantés du disque.
A d’autres moments (le long et agaçant « Paid it all »), les expérimentations sonores se développent sans guère de retenue mais avec un côté obsédant et répétitif qui n’atteint malheureusement pas les sommets du genre.

 

Un quartet d’apprentis ingénieurs du son multi-instrumentistes plutôt doués, voilà comment on peut résumer la première phase du développement des héritiers ( ?) de l’amiral Nelson, en souhaitant que leur « Trafalgar » n’ait rien à voir avec celui résultant de la terrible bataille voilà deux siècles. Selon les morceaux, ils échangent leurs instruments, les guitares dominent en général les claviers, tout le monde chante (mais en priorité J.B. Devay et Greg Kowalski), mais seul Thomas Pirot assume entièrement batterie et percussions, avec une verve assez remarquable qui constitue l’un des éléments forts du groupe.
La tension semble le maître mot des ambiances sombres que Nelson affectionne et installe en s’inspirant de tout ce qu’ils ont drainé dans un large éventail de rocks britanniques, mais sans jamais effectuer une simple copie. L’expérimentation la plus exigeante les conduit et il semble qu’elle parvienne à s’exprimer de manière plus efficace et plus convaincante en concerts, nos quatre musiciens s’appuyant sur les vibrations du public pour trouver la manière la plus juste de formuler des idées encore légèrement affadies en studio.
Ce groupe est intéressant, prometteur et semble bien connaître les chemins qu’il emprunte. Espérons qu’ils sauront dénicher les petits détails et les fragments d’inspiration musicale qui leur manquent encore pour toucher une plus large audience.

 

leur album (le premier d'ailleurs!) :
http://myspace-152.vo.llnwd.net/01339/25/16/1339966152_l.jpg

 

Tracklist :
1   Show Falling
2  The (Over) Song
3  Silence In Your Mind
4  The Darkest Parts Of Your True Confessions
5  Inside
6  People And Thieves
7  Seasons
8  Acrobatics
9  I [Syc] Stop
10  Paid It All
11  Freakshow

 

Enfin voila, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur leur myspace pour écouter un peu ce que ca donne!

 


Message édité par kriloner le 03-06-2009 à 14:22:52

---------------
antithéiste ||Mes photos
mood
Publicité
Posté le 28-12-2007 à 15:49:57  profilanswer
 

n°15016292
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 29-05-2008 à 12:11:30  profilanswer
 

bon je m'auto up pour savoir si quelqu'un saurait si un deuxième album est en préparation?
 
et sinon ya toujours personne qui connait?


---------------
antithéiste ||Mes photos

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Nelson

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Nelson


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR