Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Chasse au Trésor] La Chouette D'or :non résolue depuis le 15 Mai 1993

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Chasse au Trésor] La Chouette D'or :non résolue depuis le 15 Mai 1993

n°32332905
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2012 à 05:20:51  answer
 

ça m'étonne qu'aucun sujet n'a jamais été ouvert là dessus. Une histoire passionnante d'une chasse au trésor non résolue depuis plus de 15 ans.

 

Sur la trace de la chouette d'or
                                    http://www.lexpress.fr/medias/190/chouettedor_319.jpg
(source wiki )

 

Lancée le 15 mai 1993, c'est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. À l'origine, son concepteur affirmait l'avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois. Le précédent record avait été établi par une chasse britannique intitulée Quest : A Zetetic Treasure Hunt qui aura duré 13 ans et 7 mois (septembre 1992 - mars 2006).

 

Fonctionnement du jeu

 

Pour l'emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d'une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1994 et 1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires est aujourd'hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible en téléchargement avec l'accord de l'auteur.
Chacune d'elles est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.

 

La résolution des onze énigmes permet d'isoler une zone de la taille d'une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l'enfouissement à l'intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.

 

le Lot  

 

La Chouette d'Or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l'indique, une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d'art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 euros) mais un collectionneur de nationalité suisse est entré en contact avec l'auteur pour proposer au futur découvreur la somme de trois millions de francs français (plus de 450 000 euros).
Ce n'est pas la Chouette d'Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l'échanger contre la Chouette d'Or auprès de l'huissier de justice chargé du contrôle du jeu.

 

Repères chronologiques

 

La contremarque a été enterrée le 24 avril 1993 à 3h30 du matin.

 

Le 3 juin 1993 Max Valentin ouvre un serveur Minitel (3615 MANYA devenu 3615 MAXVAL) destiné à répondre publiquement ou en privé aux questions des joueurs concernant cette chasse. Ce serveur ferme ses portes le 13 décembre 2001. Durant cette période 38 152 messages publics y auront été composés.

 

Un article de Florence Aubenas du 13 septembre 1993 et publié dans le journal Libération est le premier d'une longue liste consacré à ce jeu.
La chasse au trésor, en s'éternisant, donne lieu à des échanges en ligne et à une communauté autour de forums successifs. Un forum sur Club-Internet démarre le 13 février 1996. Il cesse de fonctionner le 10 septembre de la même année suite à un problème technique qui ne sera jamais corrigé. En septembre 1996, un chasseur de chouette collaborateur de la société de conseil et de services EdelWeb ouvre sur le serveur de la société un forum dédié à cette chasse au trésor. Ce forum reste ouvert et d'accès gratuit pendant plus de trois ans. Fin 1999, EdelWeb ferme l'accès au forum faute de collaborateur disponible pour le gérer, mais assure la transition auprès de chasseurs de chouette qui reprennent le flambeau. La plupart des participants se retrouvent sur le forum qui deviendra LaChouette.net . Une association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la Chouette d'Or) est fondée en 2003.

 

Le 4 décembre 2002, un canular circule, prétendant que la Chouette aurait été découverte en Dordogne.

 

Le 3 mai 2003 une chasse hommage À la recherche de la mini-chouette d’or est organisée pour célébrer les dix ans du jeu.

 

Le 18 octobre 2006, le message n° 7377817 publié par Max Valentin sur le forum de l'A2CO indique qu'à la suite de la liquidation judiciaire en octobre  de la société chargée de la location du coffre-fort renfermant la Chouette d'Or, celle-ci est depuis près de deux ans en la possession d'un liquidateur judiciaire. Diverses procédures judiciaires aboutissent finalement à l'arrêt rendu le 15 janvier 2009 par la Cour d'Appel de Versailles, qui ordonne au liquidateur de remettre la Chouette d'Or entre les mains de l'huissier de justice chargé de contrôler la bonne fin du jeu.

 

Le 24 avril 2009 Max Valentin meurt, 16 ans jour pour jour après l'enfouissement de la chouette.

 

Le 4 octobre 2012, Le Journal de Saône et Loire publie un article concernant un octogénaire qui prétend avoir découvert le lieu de cache de la Chouette d'or. Elle serait cachée dans le parc du Chateau de Versailles. Cet article n'engage évidemment que la responsabilité de son (ou ses) auteur(s), dans la mesure où un arrêté préfectoral interdit de creuser à cet endroit sans autorisation (donc en contradiction avec les affirmations de Max Valentin).

 

LIENS

 

site officiel : http://www.lachouette.net/

 

télécharger les 11 énigmes (PDF ou WORD) : http://www.lachouette.net/index.php?a=E

 

synthèse du Figaro mag : http://www.lachouette.net/index.php?a=fmag

 


Personne du forum ne s'est jamais penché dessus comme hobby ?  :D


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2012 à 13:33:24
mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 05:20:51  profilanswer
 

n°32332915
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2012 à 05:32:45  answer
 

reservé


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2012 à 05:32:55
n°32334453
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2012 à 10:52:56  answer
 

Des conseils sur un forum pour vouloir se lancer dans l'aventure d'un mec qui a énormément passer de temps sur les énigmes et qui est très près du but selon lui :
 
source : membre Ston sur tric trac . net
 
intro
Avant de pouvoir aller creuser, et ainsi peut-être être tenu au secret du lieu, j'incite vraiment tous ceux qui voudraient découvrir une belle histoire à se plonger dans l'énigme de la chouette d'or, et notamment ceux qui ne sont pas fans de décryptage alphanumérique ou autres, car il s'agit d'autre chose...
(Vous trouverez tout le nécessaire sur le net)  
Je suis moi-même assez peu à l'aise avec les décryptages...je suis plus à l'aise avec les jeux de mots et l'esprit de synthèse, ce qu'il me semble falloir pour cette chasse.  
Et pour celle-ci, cela tombe bien puisque tous les décryptages sont cités sur le net sur une multitude de sites. Au regard de l'exploitation que j'ai pu en faire, je peux d'ailleurs dire que tous les décryptages sont bons ! (y compris l’ordre des énigmes)  
Par contre, tous les assemblages que vous trouverez sur le net sont faux, ou sont des fausses pistes!  
Rien de ce que j'ai pu lire ne tend vers la solution finale de manière organisée.  
 
Aussi, avec cette somme d'infos conséquentes, un chercheur peut démarrer aujourd'hui et aller plus loin que ceux qui y sont depuis presque 19 ans.  
Je rends hommage d'ailleurs à tout ceux qui y sont depuis le début ou presque. Nous leur devons d'ailleurs pour certains les décryptages à utiliser donc merci à eux.

 
Pour aider ceux qui voudraient s’y mettre, je vais donc me permettre de donner ici quelques conseils qui m’ont permis de finir l’histoire (même si, nous sommes bien d’accord, celle-ci sera réellement terminée lorsque l’oiseau sera déterré !). J’ai d’ailleurs déjà fait plusieurs effets d’annonce sur l’autre post (avec mes excuses) quant au fait d’avoir terminé, mais ceci est dû à la manière dont est tournée la solution finale, dont on pense régulièrement avoir fait le tour mais qui réservait une surprise à chaque fois. Surprenant jusqu’au bout.  
Encore une fois, je le fais car le « chemin » de ce jeu est pour moi presque plus impressionnant que la solution finale !  
Par contre, n’attendez pas de solutions en clair, juste des conseils.  
Et dîtes vous aussi que même avec ceux-ci, il faudra entre six et douze mois pour faire aboutir le tout (mais il faut bien que je me garde une petite avance !)  
Je rééditerais le premier post avec les différents conseils, en fonction des questions qui me sont proposées.  
Munissez-vous d’une carte de France, d’une règle et d’un crayon (pour démarrer...il vous faudra aussi d'autres choses par la suite).  
Je vous souhaite bien du plaisir…nul doute que vous en aurez à chaque découverte !  
 
 
 
Conseils et tips :
 
 
Conseil N° 1 : L’autoroute  
Vous trouverez beaucoup d’exemples de chercheurs qui ont suivi une piste « col de Roncevaux – Bourges- Carignan ». Cette piste va ensuite à Dabo, ville sur laquelle les théories s’effondrent depuis 19 ans. Cette piste est pour moi ce que l’auteur appelle « l’autoroute ». Cette voie évoque beaucoup d'éléments cités par l'auteur (un peu trop clairement même à mon goût). Elle en devient téléphonée pour une chasse de cette envergure.  
Il faut donc trouver une autre voie.  
Pour en trouver le point de départ, voilà ce à quoi il faut réfléchir, sur les premières énigmes :  
L’énigme 530 donne « Bourges » comme réponse, appelée aussi ouverture.  
L’énigme 780 montre une lumière au sud (direction à suivre).  
L’énigme 470 donne « A Roncevaux » comme réponse, et comme dernière phrase de la charade« Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière ».  
La logique veut donc que pour voir la lumière au sud par l’ouverture, il faut donc que mon Tout soit situé au nord de Bourges !  
Admettez que le col de Roncevaux ne l’est pas !  
A vous de jouer !  
Edit : CEPENDANT, l'autoroute fait malgré tout partie du jeu et l'auteur a intégré dans le raisonnement global des éléments liés à celle-ci qu'il vous faut avoir pour comprendre l'entièreté de la démarche. Donc faîte-là malgré tout. Au bout d'un moment, cette autoroute s'effrite d'elle-même, et l'auteur aussi vous aide à comprendre que cette voie s'arrête. Les éléments que vous aurez construit jusque là, en lien avec les autres pistes, servent à résoudre d'autres choses, un peu comme un échafaudage qui vous permettrait d'atteindre le point voulu.  
 
Conseil n°2 : Trouver "le point de départ"  
Attention, exclusivité !  
Dans la continuité du conseil n°1, comment trouver donc le point de départ de cette chasse ? Je le dévoile en gage de sincérité sur ma démarche (Et aussi parce qu'il reste tellement de boulot derrière que bon...mais je ne serais pas toujours aussi précis !).  
On le découvre grâce à l'énigme 780 : retournez le dessin et concentrez vous sur ce qui est dessiné dans le fond de la boussole (points lumineux, jambes des chevaux). Symboliquement, cela devrait vous évoquer un lieu.  
Ensuite, suivez la flèche blanche de la boussole et trouvez ce qu'elle pointe (un autre lieu) par rapport au lieu précédemment trouvé !  
De là vous êtes bien parti !  
 
Conseil n°3 : La mega astuce  
Alors là clairement c'est la plaque tournante du jeu  
Avec le bon chemin issu du conseil N°2, vous pourrez trouver la zone finale. Par contre vous ne saurez jamais quoi y faire si vous n'avez pas la méga astuce. Difficile à expliquer.  
Il m'a fallu un an pour la trouver, et avec de la chance.  
C'est LE truc à trouver dans l'énigme 780, au-delà du départ indiqué dans le conseil n°2. (la 780 était l'énigme dont Max était le plus fier, il ya de quoi !)  
Le terme mega appelle la notion de carte (ce n'est pas un scoop puisqu'une des énigmes exprime la carte au millionième grâce à ce terme).  
Au début, je me suis dit qu'il fallait tenir la carte à l'envers, ou écrire au dos pour travailler "en miroir", mais ce n'est pas cela.  
Il faut oublier la carte de France au millionième et voir les choses autrement.  
Concentrez vous donc en 780 sur ce qui n'a pas été utilisé au conseil n°2 pour trouver.  
Quand vous l'aurez, aller en 470 et vous devriez comprendrez pourquoi Max a mis en réponse à la charade "A Roncevaux" et non "Roncevaux" uniquement.  
 
Conseil n°4 : Sémantique et symbolisme  
Si je résume les conseils 1 et 2, il y a donc deux chemins à suivre : celui qui part du col de Roncevaux et celui qui part de l'autre point (conseil n°2). Pour "perdre" le chercheur et entretenir ses fausses pistes, Max Valentin a dû donc utiliser des mots à la sémantique riche : la flèche, le coeur, le pied...afin que cela colle à plusieurs pistes.  
De la même façon, il a joué du symbolisme avec la spirale à 4 centres, la nef encalminée, le navire noir perché, les sentinelles...  
Sur chaque piste, quand ces éléments apparaissent, il faut donc se demander ce que cela représente selon le sujet ou une certaine logique. Cela peut par exemple être une chose tangible sur une piste et un élément conceptuel sur une autre. Quand vous avez saisi cela, vous savez que pour avancer, il vous faut trouver les différents sens sur chaque piste. Cela explique aussi la difficulté à comprendre les réponses de Max, voir son impossibilité d'y répondre puisque tout dépend du point de vue dans lequel on se situe.  
Et si vous ajoutez à cela ce que demandent ces mêmes éléments dans la Méga astuce, vous avez là le cocktail détonnant qui fait que, pour moi, la chouette n'a pas encore été trouvée !  
Et vous n'êtes qu'à la 3ème énigme à ce stade ! Mais au moins vous partez du bon pied....  
 
Conseil n°5 : lumière et musique  
Dans le conseil n°1, je pars du postulat que la lumière est à suivre...Pourquoi ?  
Si vous faites un anagramme avec le titre de la 520, on vous y incite fortement !  
En rapport avec le conseil n°4 et la sémantique, vous comprendrez alors que la lumière que l'on vous demande de suivre a un rapport avec la musique, d'où le joli jeu de mot dans la 520 "trouver où porter ta pelle" !  
Dans le même temps, on remarque que la première énigme s'appelle B, la 470 nous donne "A (Roncevaux), et la 580 nous donne un G à l'envers avec les dix villes (résultat connu)...nous avons donc là les 3 premières notes (en langage international) de la gamme...il y a donc fort à parier que logiquement, vous devriez repérez d'autres notes par la suite sur votre parcours...une manquera, puisque comme la lumière, c'est le point final !  
Noter que, quand vous connaissez cela, l'indice supplémentaire "la chouette n'est pas sur une île" prend un sens tout particulier ! Même les localisations négatives de Max ont en un double sens !  
 
Conseil n° 6 : La mesure  
Si vous avez suivi les conseils précédents, vous comprenez que l'auteur impose de suivre plusieurs voies simultanément. De ce fait, les mesures qu'ils pourraient y avoir à prendre dans chacune de ces voies doivent pouvoir fonctionner à chaque fois. C'est pourquoi l'auteur affirmait que cette mesure a plusieurs "valeurs" : il faut comprendre par là, plusieurs "unités de mesure" possibles ! En fonction de la situation, vous serez donc amené à changer d'unité. Cependant, je n'en ai décelé que 3 différentes.  
Certains penseront que c'est faux car l'auteur a donné un indice supplémentaire qui dit "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre" ! En fait, il faut comprendre cette phrase comme "il n'y a qu'une mesure à faire", c'est à dire à TRACER avec un crayon !  
Pour les autres mesures (quand ce mot est cité dans les énigmes), elles ne seront pas à tracer mais s'imposeront à vous pour vous donner un renseignement sur les éléments à trouver.  
Pour les autres traits, il n'y a pas de mesure concernée car soit vous connaissez les points de départ et d'arrivée qu'il faut relier, soit un point et une direction à suivre.  
C'est à dire (attention phrase qui peut paraître bizarre...!) que la mesure qui vous est donnée peut vous indiquer un point que vous aurez à rejoindre avec un trait, celui-ci n'ayant rien à voir avec la mesure !  
Notez qu'il faut exclure de ce raisonnement la flèche d'Apollon qui se calcule en fraction de jour sidéral et non en mesure.  
Bref, concernant cette notion :  
- la mesure à tracer (faire) utilise une unité communément admise, calculée et citée en 780  
- Pour les autres, les textes vous guident (à vous de trouver les mots en rapport avec les mesures) mais ne seront pas à tracer.  
- la valeur de la mesure s'imposera à vous concernant la méga astuce.  
 
Conseil n°7 : La zone finale  
A la fin des onze énigmes, on doit arriver sur une zone de la taille d'une ville moyenne.  
Oui, mais comment savoir que je suis arrivé dans la bonne zone finale ?  
Il y a 3 éléments (voire 4 mais je reste simple) qui vous l'indiqueront :  
- Tout d'abord, certains des traits que vous tracez sur la carte de France vont vous amener à un point particulier, que vous repèrerez géographiquement, mais sans pouvoir en dire le nom car il n'apparait pas sur la carte !  
- En parallèle, un décryptage issu des énigmes 560 et 650 vous confirmera le lieu.  
Quand vous avez ces deux éléments, vous pouvez être sûr de votre  
zone !  
- Enfin, l'ensemble des traits que vous tracez sur la carte représentent quelque chose en rapport avec le  
lieu !  
Avec ce troisième élément, plus de doute possible car tout converge !  
Et si en plus vous trouvez le 4ème indice, alors là...  
 
Conseil n°8 : Les reliquats  
Initialement, le chercheur de chouette devait découvrir à la fin des 11 énigmes qu'il y en avait une douzième. Partant de ce fait, on peut s'attendre à ce que l'auteur est placé dans son texte une manière de s'en rendre compte. (Depuis l'auteur a lui-même confirmé cette 12ème)  
Dans la dernière énigme, on évoque un doute qui vous sera infligé, et le fait de "trouver où porter ta pelle".  
Ces deux phrases énigmatiques nous préparent à cette 12ème énigme.  
Il faut donc lever le doute (un truc assez tordu à faire j'avoue), et trouver comment suivre les éléments issus des énigmes précédentes (voir conseil n°5).  
De là vous obtenez un appel à ce qu'il va falloir faire dans la supersolution (12ème énigme).  
Mais ceci ne peut être compris que si vous avez la méga astuce.  
 
Conseil n°9 : la supersolution  
Au risque de contredire l'auteur, celle-ci n'est pas facile à décrypter même avec tous les éléments. C'est clairement pour moi l'élément le plus sous estimé du jeu, en terme de durée et de décryptage.  
J'ai passé 14 mois à la résoudre, alors que je n'en ai passé 6 pour les 11 premières énigmes (en temps cumulé).  
Il vous faudra retrouver différents éléments réalisés précédemment, d'où le fait d'être obligé de se faire les 11 énigmes avant d'attaquer la dernière.  
C'est à dire que même après le décryptage des reliquats, les procédés à exécuter sont en référence à ceux utilisés à d'autres échelles. A vous de vous laisser porter par les phrases et dessins qui vous donnent des indices en rapport avec la zone.  
Pour être complet, si vous avez bien suivi depuis le début, les textes et les dessins expriment au moins 4 idées :  
- "l'autoroute"  
- le bon chemin  
- la mega astuce  
- en enfin la supersolution !  
C'est pour cette raison que je considère ce jeu comme une œuvre d'art car cela relève presque d'un concept de ce genre : des images et des textes qui fonctionnent sur 4 niveaux (ou échelles), le tout étant cohérent jusqu'au bout, et convergeant vers un seul et unique point.  
 
Conseil n°10 : La vérité en vérité  
Cette expression issue de l'énigme 530 est pour moi la symbolique de la conception de ce jeu.  
Je vais tenter avec un peu de recul de vous expliquer comment j'ai compris la conception globale de cette chasse.  
Imaginer un système de 5 poupées russes dont le principe est donc de s'emboiter les unes dans les autres (on pourrait aussi évoquer le film Inception et ses différents niveaux).  
La quasi totalité des éléments d'une poupée se retrouve dans la suivante (l'auteur ayant joué sur le homonymies, symboliques et tangibles, etc...).  
Chaque poupée est elle même conçue selon un enchainement du type "marabout-bout de ficelle- selle de cheval..." qui font donc passer d'un thème à un autre.  
Les 4 premières poupées ont chacune leur propre destination finale qui permet de trouver divers éléments.  
Mais surtout, et c'est là où ça devient dingue au risque de s'y perdre, la dernière poupée, la plus petite, a pour destination un point qui est une "fusion" des points des 4 premières poupées !!    
Voilà pourquoi la vérité est en vérité, au sens symbolique, sachant que cette expression est elle même sujette à une représentation tangible !  
Ainsi, si vous arrivez à trouver un enchainement qui se tient dans toutes les poupées, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !  
 
Conseil n°11 : Les tableaux  
Je fais un point sur ceux-ci car même s'ils résonnent avec les textes d'une façon particulière, ils sont d'une conception qui m'a toujours époustouflé ! Je serais bien curieux de voir le cahier des charges qui a été fourni au peintre, mais surtout, je me demande comment l'auteur a pu avoir l'idée de leur conception même !  
De ce que j'en ai compris aujourd'hui, ces tableaux contiennent beaucoup d'informations différentes, qui évidemment alimentent les différentes voies possibles. Ils ont un sens symbolique en rapport avec ce qu'il faut trouver, mais surtout ils présentent quasiment tous :  
- un plan de masse (grande échelle)  
- un plan local (petite échelle)  
- des points particuliers (passage ou fixation)  
- et enfin, découvert dernièrement, ils ont TOUS un rapport avec le point final ! C'est à dire qu'ils présentent soit quelque chose sur place, soit une indication en rapport à faire pour le trouver (du genre "le trait à ne pas regretter" ).  
Cet enchevêtrement d'échelles va parfaitement en lien avec le système de poupée russe expliqué précédemment, même s'il n'est pas toujours facile du coup de savoir ce dont il faut se servir le moment venu, d'où "l'intuition".  
Mon conseil serait alors de dire de prendre "au plus simple" ! C'est à dire que quand vous êtes à un endroit, chercher dans les tableaux ce qui peut résonner avec là où vous êtes, et vous laisser guider...  
Ce qui complique aussi c'est que certains tableaux se répondent "en miroir". On pense alors avoir à faire à autre chose alors qu'en fait c'est la même mais vue d'un autre côté.
L'exemple le plus parlant est (ce que je pense être une nouveauté, car je crois n'avoir jamais vu cela annoncé sur le net) sont les dessins de la 470 et de la 520 ! A une certaine échelle CE SONT LES MEMES !!!  
En 470 vous avez une lumière à gauche et une épée au premier plan, en 520 vous avez une lumière au premier plan, et une épée au fond à droite (mélangée avec la courbe de niveau en forme de rocher) !  
La difficulté vient qu'à une autre échelle, ils n'évoquent pas la même chose, mais c'est une autre histoire...  
 
Conseil N°11 : Les indications supplémentaires (IS) et les madits  
Comme le reste, les IS ont été soigneusement choisis et écrits par l'auteur pour affiner voire confirmer notre démarche.  
Ce que j'en ai décelé globalement, c'est que certaines localisations négatives ont aussi un retentissement "positif" (c'est à dire qu'elles confirment en quelque sorte que vous êtes sur la bonne piste), que certains vous donnent un sacré coup de main une fois que vous êtes dans la zone finale, et qu'il y a en a même un qui vous incite à trouver la méga astuce !  
Pour les madits, l'auteur a toujours dit qu'il répondait au premier degré donc ils ne sont pas faciles à manier, certains pouvant dire le contraire de ce qu'il faut faire du fait de ces différents niveaux de lecture ! Si on ajoute à cela les différentes voies à effectuer, cela devient vite un imbroglio sémantique !  
Par exemple :  
Question "La vraie destination est-elle sur la carte ?"  
Réponse de l'auteur : "oui"  
MAIS Question "La vraie destination est elle sur la carte de France ?"  
Réponse " Je ne puis vous répondre, c'est à vous de trouver" !  
(NB : la carte a utilisé à fait l'objet d'une IS, donc l'auteur considère que c'est aux chercheurs de décrypter)  
Voilà avec quoi il faut apprendre à jongler, sachant que les deux réponses sont correctes quand on est sur la bonne piste.  
De ce fait, je serais tenté de dire qu'il faut faire aussi cette chasse à la manière dont l'auteur répondait, c'est à dire au premier degré ; degré auquel, paradoxalement peut être, on prête moins attention dans ce type de jeu ;o)  
 
Bonne chasse à tous.
 
/fin
 
 
voilà pour commencer.  :o


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2012 à 10:55:45
n°32335568
teepodavig​non
Shéraf
Posté le 15-11-2012 à 12:02:47  profilanswer
 

In Je veux de l'argent :o


Message édité par teepodavignon le 15-11-2012 à 12:03:07
n°32336458
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2012 à 13:26:17  answer
 

Tu es donc sur le bon topic.  :o  
 
Je t'aide pour la première énigme (de la liste des 10 énigmes) , la "420" :
 
Énigme 420
 
 
                                       DU CIEL VIENT LA LUMIERE
 
C'E-10752-365 LA Q-30667-E L'AIGLE
I-687-90677-RI-687-A LA
687-ARQ-30667-E DE 10752-E-10752 10752-ERRE-10752
DA-60140-10752 LE 10752-ABLE,
CENT 4330-O-30667-R-10752 AVA-60140-365 DE 10752-E
CA-10752-10752-ER LE BEC
E-365 Y LAI-10752-10752-ER 10752-E-10752
90677-L-30667-687-E-10752.
 
 
Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral,
son trait s'abattra.
 
 
Hâte-toi de trouver la flèche.
 
http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/visuel_420.jpg
 
 
Décryptage et résolution
 
Le titre nous incite à regarder vers le ciel. Les symboles du visuel sont ceux de 7 des 9 planètes du système solaire : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars et la Terre, de haut en bas sur le visuel. Les nombres figurant dans le texte de l’enigme correspondent à la durée, exprimée en jours, des révolutions de ces planètes autour du Soleil, à savoir :
 
Terre
365
Mars
687
Jupiter
4330
Saturne
10752
Uranus
30667
Neptune
60140
Pluton
90677
Comme pour les masses atomiques de la 600, ces valeurs sont arrondies (la révolution de la Terre, pour ne prendre que cet exemple, est de 365 jours ¼) ; elles ont aussi été discutées par les astronomes. Toutefois, Patrice (voir sa page ici) a trouvé exactement ces mêmes valeurs dans l’Encyclopédie Bordas, v° Astronomie, publiée en 1968 et rééditée en 1981 (je rappelle que les énigmes, écrites en 1978, furent retouchées en 1992).
 
On substitue aux nombres l’initiale de la planète correspondante et on obtient :
 
C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
 
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
 
 
Deux constatations immédiates :
 
« L’AIGLE » et les « CENT JOURS » font immédiatement penser à Napoléon, au retour de l’île d’Elbe, et donc à Golfe Juan, lieu où il débarqua à 13 h, le 1er mars 1815. « Là » est donc Golfe Juan.
 
L’I.S. du 29 juillet 1993, « VENU DE L’ILE D’ELBE, IL Y DÉBARQUA », confirme cette localisation.  
 
La fin de la phrase « ET Y LAISSER SES PLUMES » est incorrecte. Max aurait dû écrire « ET D’Y LAISSER SES PLUMES ».
 
http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/gjuan/stele_gj_r1_c1.jpghttp://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/gjuan/stele_gj_r1_c2.jpghttp://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/gjuan/stele_gj_r1_c3.jpg
 
À Golfe-Juan, la stèle commémorant le débarquement du 1er mars 1815.
On y retrouve le mot « débarqua », employé dans l’I.S., et l’on y voit clairement
les serres de l’aigle impérial. Tout concorde parfaitement.
(Image extraite de La Grande Aventure de la Chouette d’Or)
 
Apollon étant à Golfe Juan (soit au niveau de la mer), il compte 1969,697 mesures vers le zénith, soit une altitude de 1969,697 × 0,33 = 650,00001 m. La précision du résultat nous conforte une fois encore dans le fait que la mesure de 33 cm trouvée en 780, et confirmée une première fois en 500, est la bonne. Pourquoi Apollon compte-t-il ces mesures vers le ciel avant de tirer sa flèche ? Nous l’apprendrons tout à l’heure.
 
Partant du principe qu’Apollon est le dieu (entre autres) de la lumière, et que sa flèche voyage donc à la vitesse de celle-ci, nous devons déterminer quelle distance elle va parcourir en un 46.241.860ème de jour sidéral. Ce dernier étant égal à 23 h 56 min et 5 sec, une simple règle de trois nous apprend que la flèche va parcourir 559 km dans le délai imparti.
 
Nous utilisons alors le compas du visuel, qui nous incite à tracer, à partir du « N » de Napoléon (c’est-à-dire, ici, de Golfe Juan), un cercle de 55,9 cm de rayon sur la Michelin 989. Même avec tout le matériel voulu :o), un tel tracé est extrêmement difficile à réaliser avec un compas en raison de sa taille, et de fait point n’est besoin de procéder ainsi. Il suffit de se rappeler qu’une des I.S. « Tour de France » nous dit que l’étape du 15 juillet 1993 a croisé la flèche d’Apollon. Compte tenu du parcours presque nord-sud réalisé ce jour-là par le Tour (voir ma page spéciale), l’arc de cercle à explorer à 559 km de Golfe Juan est très réduit, et c’est sans grande difficulté qu’on identifie Dabo comme le point de chute de la flèche.
 
Si Apollon compte ses 1969,697 mesures vers le zénith avant de décocher sa flèche, c’est tout simplement afin qu’elle atteigne la cible assignée : selon « un principe de balistique connu des archers comme des artilleurs » (Max dixit), il est utile de connaître l’altitude de la cible lorsque le projectile doit décrire une trajectoire parabolique. S’il s’avérait que le rocher de Dabo culmine bien à 650 mètres, tout serait confirmé. Les sources n’étant pas d’accord à ce sujet, j’ai d’abord tenté d’aller vérifier moi-même sur le terrain, comme vous le verrez sur ma page Dabo.
 
 
 
Ayant été malchanceux ce jour-là (petite vengeance d’Apollon?), je ne me suis pas découragé pour autant et c’est finalement grâce à l’IGN que j’ai pu établir en toute certitude que la plate-forme du rocher de Dabo est bien à une altitude de 650 mètres. Tout les détails et documents figurent sur la page Dabo.
 
Voilà donc la 420 entièrement résolue (pour ce qui est de son décryptage primaire au moins). Il ne reste aucun élément non utilisé, à part peut-être l’étrange clarté du visuel dont Max a dit que ce n’était pas une éclipse—pourtant, ça y ressemblait fort et ça m’aurait bien arrangé...
 
Reste ce « D’ » manquant, qui aurait dû être là, qu’il aurait été facile d’y mettre, et qui pourtant n’y est point...
 
 
Détail du tableau original photographié chez Michel Becker :
 
http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/tableaux/tab_420_r1_c1.jpghttp://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/tableaux/tab_420_r1_c2.jpghttp://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/tableaux/tab_420_r1_c3.jpg
 
[:clooney3]
 
source : http://monglane.a2co.org/chouette_enigme8_420.htm


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2012 à 13:28:52
n°32348929
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2012 à 15:03:46  answer
 

maj first post.  :o

n°32380789
kholle
... UHU ...
Posté le 19-11-2012 à 15:14:00  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]

n°33792935
wiseman196​9
Carpe diem
Posté le 29-03-2013 à 10:43:24  profilanswer
 

Up


Message édité par wiseman1969 le 29-03-2013 à 11:10:07
n°33802150
fixio
Despite being only 13
Posté le 30-03-2013 à 02:00:24  profilanswer
 

Ca a l'air assez chaud quand même :o
 
Le sorte de truc dans lequel je préfère pas me lancer, j'en dormirais pas pendant des années :o


---------------
Dans ce monde de pouffiasses et d'avortons, il est quand même question de rester digne.
n°33802391
P0L0
Das Original
Posté le 30-03-2013 à 06:44:54  profilanswer
 

Ne cherchez plus, si un tel truc traine en France, ça à du déjà être chouré par un Gosse/Gitan/Fermier/[Insérer une catégorie de personne ne connaissant rien à l'histoire] qui l'aura vendu pour 10€ au ferrailleur.
 
(drapal)


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Mes blablateries | [:forever alone]
mood
Publicité
Posté le 30-03-2013 à 06:44:54  profilanswer
 

n°35713909
paracyber
Posté le 25-09-2013 à 13:32:34  profilanswer
 

(drapal)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°35763967
klemo
Simone elle est bonne
Posté le 30-09-2013 à 21:12:19  profilanswer
 

J'ai toujours pensé que c'était un fake ce truc.
 
Le créateur du trc est mort en plus non?
 
J'ai pas lu le 1st post, jsuis sur mon téléphone spas pratique


---------------
Hit the lights
n°35768526
paracyber
Posté le 01-10-2013 à 11:15:20  profilanswer
 

Le créateur est mort 16 ans après avoir enterré la contremarque. Il a fait à l'époque d'autres chasses qui ont toutes tjs été résolues.
A savoir si maintenant la contremarque en bronze enterrée est tjs enterré. A priori oui, d'autant plus qu'il n'est pas impossible qu'elle se vende plus cher que l'original ;)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°35769299
yvesson
Posté le 01-10-2013 à 12:19:22  profilanswer
 

Hej,
C'est malin, si ça se trouve il y a un détectoriste qui se casse la tête parce qu'il a trouvé une chouette en bronze...


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day,
n°35769934
paracyber
Posté le 01-10-2013 à 13:38:14  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Hej,
C'est malin, si ça se trouve il y a un détectoriste qui se casse la tête parce qu'il a trouvé une chouette en bronze...


 
Techniquement, l'emballage est prévu (du moins à l'époque) pour ne pas être sensible au detecteur de métaux. Mais l'auteur lui même a affirmé que ce n'était pas fiable à 100%.  
Après, le bestiau est emballé à 80cm de profondeur quand même.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°35770149
yvesson
Posté le 01-10-2013 à 13:57:06  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Techniquement, l'emballage est prévu (du moins à l'époque) pour ne pas être sensible au detecteur de métaux. Mais l'auteur lui même a affirmé que ce n'était pas fiable à 100%.  
Après, le bestiau est emballé à 80cm de profondeur quand même.


 
Hej,
Ah okej 80cm la plupart des détecteurs n'y vont pas.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day,
n°36351786
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2013 à 18:31:22  answer
 

up  :o

n°36420626
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 05-12-2013 à 18:15:58  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
Ah okej 80cm la plupart des détecteurs n'y vont pas.


 
si on peut aller facilement mais sans discriminer le métal détecter :D,mais bon on utilise ce genre de détecteur quand on est sur quil y un truc assez profond d enterrer dans une zone assez limité.

n°37552523
GoldeNigau​d
Posté le 22-03-2014 à 12:26:44  profilanswer
 


Pourquoi parler alors, si tu ne comptes pas prendre le temps de t'y pencher ?

n°37614093
paracyber
Posté le 27-03-2014 à 16:37:59  profilanswer
 

La quête en elle-même est plus formidable que le résultat au bout :). Perso, je m'y remettrai tôt ou tard, si d'ici là la contremarque n'est pas découverte ... (fusse t elle encore enterrer :D)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°48192421
lowgonzo
Posté le 01-01-2017 à 18:53:45  profilanswer
 

Hello
Est-ce que l'auteur de ce forum est toujours actif?
Si oui est-ce que La réponse à la 780 (pattes cheval et tache sur tableau Becker) est un endroit dans la Ville Lumière?
Ou suis je sur une fausse route  
Amicalement

n°48233114
headquaker
steam : headquaker
Posté le 05-01-2017 à 12:34:03  profilanswer
 

Cette chasse me fait rire.
J'ai lu en gros certaines choses.... c'est devenu n'imp.
 
Il est dit que Max aurait caché la chouette la nuit, donc voici ce que je pense:
1 - Il a du avoir pas mal de matos pour faire son affaire, en pleine nuit
2 - Ca devait être assez lourd
 
Donc :
- probablement dans une zone accessible en voiture
- pas dans une zone difficile d'accès à pied
- il est possible que la zone soit devenue une zone protégée de nos jours... mais vu qu'il est mort en 2009, peut être que non. A voir.
- Vu qu'il est mort il y a 7 ans, je suppose que la zone n'est pas constructible.
- Il a aussi dit que ce n'est pas dans une zone publique entretenue comme un parc pour éviter que tout le monde fasse de jolis trous.
 
En conclusion: le lieu doit être en foret ou en prairie, éventuellement dans une zone montagneuse mais accessible en voiture donc je ne pense pas qu'il faille chercher au milieu de nul part.
 
Et lorsque je lis aussi certains textes qui disent qu'ils ont trouvé et que ce sont eux qui vont recevoir le gain même si quelqu'un d'autre trouve... laissez moi rire... vous n'avez qu'à creuser ou demander à une connaissance de creuser...
 
Enfin : j'ai un doute sur le fait que, vu les centaines de versions différentes de chaque énigme, le mec ait pensé à tout ça. A mon avis, c'est beaucoup plus simple que ce qu'on veut le croire et qu'il ne faut surtout pas lire les avis des autres afin de ne pas s'y perdre.


---------------
[TOPIC UNIQUE] Vanguard: Normandy 1944 [Insurgency mode WW2]
n°48246110
paracyber
Posté le 06-01-2017 à 13:49:45  profilanswer
 

La question est : reprends-tu la chasse ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°48254874
lowgonzo
Posté le 07-01-2017 à 12:08:59  profilanswer
 

Je reprends la chasse de zéro
Balles neuves

n°48716904
big e
Posté le 17-02-2017 à 02:36:48  profilanswer
 


 [:homdex]

n°48875459
big e
Posté le 03-03-2017 à 12:38:09  profilanswer
 

Bon. J'avance plutôt vite. Je ferai une dédicace à hfr chouette en main  :o

n°48889110
paracyber
Posté le 04-03-2017 à 19:57:14  profilanswer
 

Ça serait bien qu'un hfrien remporté ce trophée épique. Pas l'énergie de m'y remettre maintenant mais  [:legrillepain:3]


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52966794
Professor
Posté le 11-04-2018 à 18:26:43  profilanswer
 

Drap

n°53268051
elefanc
Posté le 15-05-2018 à 16:05:13  profilanswer
 

Un article sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html


---------------
PSN : elefanc
n°53304189
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 18-05-2018 à 16:47:58  profilanswer
 

https://youtu.be/UARXUgQuxz8


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Chasse au Trésor] La Chouette D'or :non résolue depuis le 15 Mai 1993

 

Sujets relatifs
Cours D'anglais chez Wall Street Institute( résolu ) Jérome commandeur, Bibi le routier
[Résolu] Ou trouver de la ceinture de sécurité ?RECHERCHE TITRE D'UN FILM
Enigme - Quel est le domino manquant ? Je sècheÉnigme à résoudre
Secret Story 6 - Victoire surprise de Nadège à 37 voix près ![Résolu] retrouver une emission pour enfant
Plus de sujets relatifs à : [Chasse au Trésor] La Chouette D'or :non résolue depuis le 15 Mai 1993


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR