Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°57273387
Critias
Posté le 08-08-2019 à 14:26:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lazarock a écrit :

Qu'est-ce que tu entends pas "de façon intelligente" ?


 
D'une façon que toi, tu trouves pertinente :)
 
C'est souvent un peu artificiel et ça se limite à "Fait un jet de CHA".


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 08-08-2019 à 14:26:42  profilanswer
 

n°57273405
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 08-08-2019 à 14:27:52  profilanswer
 

Ouais mais les CHA ils ne méritent rien d'autre que d'être jetés.
 
 [:skol]


Message édité par Mercius le 08-08-2019 à 14:28:10
n°57273420
Melkaar
Champ d'ail
Posté le 08-08-2019 à 14:28:50  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Les interactions sociales, ça se roleplay  :o


Ya des joueurs qui en abusent, et ya des joueurs qui sont pas forcément à l'aise et qui préféreraient qu'on se base sur les stats de leur perso.
On se retrouve avec des mecs qui ont des stats de killer, force à fond, dex tout ce que tu veux, et qui vont vouloir RP les intéractions sociales alors qu'ils ont un score de merde. Je trouve ça dommage :o
Quand les interactions n'ont pas vraiment d'impact je laisse les joueurs parler et leur laisse l'impression qu'ils ont de l'importance. Quand c'est plus touchy c'est la fiche de perso qui parle.

 

Et du coup il faut espérer que le système prévu par le jeu soit intéressant. J'aime bien celui de Dark Heresy V2 pour ça, mais il faut avoir prévu le profil des pnj importants avant pour anticiper les réactions.

Message cité 1 fois
Message édité par Melkaar le 08-08-2019 à 14:29:27

---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°57273511
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-08-2019 à 14:35:26  profilanswer
 

Melkaar a écrit :


Ya des joueurs qui en abusent, et ya des joueurs qui sont pas forcément à l'aise et qui préféreraient qu'on se base sur les stats de leur perso.
On se retrouve avec des mecs qui ont des stats de killer, force à fond, dex tout ce que tu veux, et qui vont vouloir RP les intéractions sociales alors qu'ils ont un score de merde. Je trouve ça dommage :o
Quand les interactions n'ont pas vraiment d'impact je laisse les joueurs parler et leur laisse l'impression qu'ils ont de l'importance. Quand c'est plus touchy c'est la fiche de perso qui parle.
 
Et du coup il faut espérer que le système prévu par le jeu soit intéressant. J'aime bien celui de Dark Heresy V2 pour ça, mais il faut avoir prévu le profil des pnj importants avant pour anticiper les réactions.


Ben les mecs ne roleplayent pas leur perso. Faut leur expliquer, si ton perso est teubé, t'es teubé. Et s'ils comprennent pas tu leur fait faire un jet avant qu'ils l'ouvrent. Tu te rates ? Le mec t'ignore.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57273529
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 08-08-2019 à 14:36:46  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
D'une façon que toi, tu trouves pertinente :)
 
C'est souvent un peu artificiel et ça se limite à "Fait un jet de CHA".


Je ne sais pas trop
Dans mes parties, on roleplay un peu l'échange, et en fonction du contenu dudit échange, ça ajoute un bonus/malus au jet de dés


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57273709
Melkaar
Champ d'ail
Posté le 08-08-2019 à 14:50:56  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ben les mecs ne roleplayent pas leur perso. Faut leur expliquer, si ton perso est teubé, t'es teubé. Et s'ils comprennent pas tu leur fait faire un jet avant qu'ils l'ouvrent. Tu te rates ? Le mec t'ignore.


Les interactions sociales ça se limite pas à être teubé ou pas teubé.
Je prends en ex Dark Heresy ,ça peut être un jet de force pour intimider quelqu'un (par la force  [:master of obvious] en le soulevant par ex), par la ruse, la torture l'interrogation (intelligence), par le charme (fellowship)...
Un perso avec une intelligence basse (donc humaine quoi), il sait parler, et bien, il peut être membre de l'adeptus arbites ou même noble donc il a un certain statut. Il est pas teubé. Il est probablement moins efficace qu'un camarade qui a 10 de plus dans sa carac. Mais faire passer ça exactement dans les paroles des joueurs c'est compliqué.
 
Donc clairement on RP les dialogues un max quand il faut échanger, sauf certains ou vraiment osef et on passe direct aux dés (achat/vente, enquête de voisinage qui s'éternise etc...) mais pour tout échange important c'est dés obligatoires en fin de compte, sauf si vraiment le speech était exceptionnel de tout point de vue (collait au perso et a touché le pnj en plein coeur parce que le joueur a capté l'intrigue par ex).
 
Après il y a des règles qui s'appliquent aux jet de dés, chaque pnj important dans DH réagit d'une certaine manière en fonction du score social du groupe, qui est une valeur cachée aux joueurs et qui évolue en fonction de leurs actions. Et chaque pnj va réagir différemment, en fonction du profil défini chaque pnj pourra avoir un bonus/malus pour chaque interaction, donc aux joueurs de voir si untel sera plus susceptible au charme ou à la force.


---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°57273863
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 08-08-2019 à 15:02:07  profilanswer
 

Après, aucun système ne pourra vraiment compenser le fait qu'un joueur ne puisse pas s'empêcher de baratiner / causer alors qu'il n'est pas censé avoir le rôle social du groupe ! (c'est du vécu récent sur une campagne dd4).
Mais sinon, je suis assez d'accord avec les exemples donnés ici !


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°57273933
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-08-2019 à 15:07:39  profilanswer
 

Melkaar a écrit :


Les interactions sociales ça se limite pas à être teubé ou pas teubé.
Je prends en ex Dark Heresy ,ça peut être un jet de force pour intimider quelqu'un (par la force  [:master of obvious] en le soulevant par ex), par la ruse, la torture l'interrogation (intelligence), par le charme (fellowship)...
Un perso avec une intelligence basse (donc humaine quoi), il sait parler, et bien, il peut être membre de l'adeptus arbites ou même noble donc il a un certain statut. Il est pas teubé. Il est probablement moins efficace qu'un camarade qui a 10 de plus dans sa carac. Mais faire passer ça exactement dans les paroles des joueurs c'est compliqué.
 
Donc clairement on RP les dialogues un max quand il faut échanger, sauf certains ou vraiment osef et on passe direct aux dés (achat/vente, enquête de voisinage qui s'éternise etc...) mais pour tout échange important c'est dés obligatoires en fin de compte, sauf si vraiment le speech était exceptionnel de tout point de vue (collait au perso et a touché le pnj en plein coeur parce que le joueur a capté l'intrigue par ex).
 
Après il y a des règles qui s'appliquent aux jet de dés, chaque pnj important dans DH réagit d'une certaine manière en fonction du score social du groupe, qui est une valeur cachée aux joueurs et qui évolue en fonction de leurs actions. Et chaque pnj va réagir différemment, en fonction du profil défini chaque pnj pourra avoir un bonus/malus pour chaque interaction, donc aux joueurs de voir si untel sera plus susceptible au charme ou à la force.


Chacun sa manière de jouer. En tant que vieux rolistes, on ne jette plus beaucoup les dés en dehors des combats, et les systèmes simulationistes ne nous intéressent plus. Pour continuer à t'amuser 20 ans après, il faut jouer les perso et les situation. Faire rouler les dés on a donné  :D  
 
Après chaque table est différente et je respecte toutes les manières de jouer  :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57274406
Critias
Posté le 08-08-2019 à 15:42:32  profilanswer
 

Personnellement, je suis partagé :
 
- je ne vois pas pourquoi le guerrier du groupe devrait être un imbécile fini, incapable de faire une phrase.
- je ne vois pas pourquoi un perso devrait être uniquement une liste de chiffres et de probabilité
- je ne vois pas pourquoi un perso ne serait pas, aussi, un peu, une liste de chiffres et de probabilité
 
Et puis les jets de dés ont parfois des résultats inattendus, toujours sympathiques.
 
Perso, en matière sociale, j'aime quand la prestation du joueur vient moduler le résultat du jet : "tu as bien joué, tu as droit à un bonus".
 
Et puis surtout, il y a énormément de paramètres qui ne peuvent pas être "joués" : le statut social, la beauté d'un personnage, etc...


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57274495
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-08-2019 à 15:51:22  profilanswer
 

Critias a écrit :

Personnellement, je suis partagé :
 
- je ne vois pas pourquoi le guerrier du groupe devrait être un imbécile fini, incapable de faire une phrase.
- je ne vois pas pourquoi un perso devrait être uniquement une liste de chiffres et de probabilité
- je ne vois pas pourquoi un perso ne serait pas, aussi, un peu, une liste de chiffres et de probabilité
 
Et puis les jets de dés ont parfois des résultats inattendus, toujours sympathiques.
 
Perso, en matière sociale, j'aime quand la prestation du joueur vient moduler le résultat du jet : "tu as bien joué, tu as droit à un bonus".
 
Et puis surtout, il y a énormément de paramètres qui ne peuvent pas être "joués" : le statut social, la beauté d'un personnage, etc...


Chacun sa façon de faire, il n'y a pas de meilleur solution. Tant que le table y trouve son compte, c'est l'essentiel.
 
- T'as des stats pour ça. Tu peux avoir un guerrier avec 14 en force et 13 en charisme. C'est simplement les joueurs qui font les grosbill à tout optimiser. Tant pis pour eux.
- Les stats modèlent ton perso, ton perso ne se limite pas aux stats. Tu n'as pas beaucoup en charisme, explique pourquoi. Les chiffres ne sont qu'une base pour créer ton perso.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 08-08-2019 à 15:51:22  profilanswer
 

n°57274607
nebulios
Posté le 08-08-2019 à 15:59:26  profilanswer
 

Critias a écrit :

Personnellement, je suis partagé :
 
- je ne vois pas pourquoi le guerrier du groupe devrait être un imbécile fini, incapable de faire une phrase.
- je ne vois pas pourquoi un perso devrait être uniquement une liste de chiffres et de probabilité
- je ne vois pas pourquoi un perso ne serait pas, aussi, un peu, une liste de chiffres et de probabilité
 
Et puis les jets de dés ont parfois des résultats inattendus, toujours sympathiques.
 
Perso, en matière sociale, j'aime quand la prestation du joueur vient moduler le résultat du jet : "tu as bien joué, tu as droit à un bonus".
 
Et puis surtout, il y a énormément de paramètres qui ne peuvent pas être "joués" : le statut social, la beauté d'un personnage, etc...


 
Bah ça rentre dans ta stat de charisme / ton background sous DD5 ça.
 
Moi j'aime quand les joueurs s'adaptent aux stats de leur personnage (qu'ils ont choisi eux, personne ne les a forcés. C'est important qu'ils assument LEURS choix).
 
Cas typique, le joueur qui fait MJ depuis 15 ans, fan de freeform, qui fait de la méga tchatche pour se sortir de toutes les situations sans jamais lancer de dés.
 
Manque de bol pour lui, avec son 8 de CHA, ça se passe pas comme ça à DD5 :o Le perso avec 18+ en CHA, je ne lui fais pas faire de jet. Par contre celui avec 8 il va en balancer une brouette. Et tant mieux, ça assure un minimum de cohérence.
 
Et pour du bon RP, la récompense existe aussi sous la forme de l'inspiration.


Message édité par nebulios le 08-08-2019 à 16:00:22
n°57278014
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 08-08-2019 à 23:06:50  profilanswer
 

Je suis d'accord... Après tout, un champion d'escrime ou d'art martiaux fera ses jets d'attaque comme tout le monde, parce que son personnage n'est pas lui, donc un type à l'aise socialement a pas de raisons d'être avantagé par rapport aux timides...
Néanmoins, multiplier les jets de dés est effectivement pénible... Perso j'essaie d'être souple et de demander un jet quand ça a de l'importance : joueur timide qui doit argumenter "plus qu'il ne s'en sent capable", personnage à faible charisme devant une personnalité importante...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°57281489
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 09-08-2019 à 12:30:05  profilanswer
 

Je peux recommander le Hero System pour les interactions sociales "quantifiées".  
Il distingue l'ego, la présence, la beauté et l'intelligence.
La présence te permet d'influencer les gens ; l'ego de "résister" ; la beauté de charmer ; et l'intelligence de savoir faire des phrases cohérentes.  
Par exemples : Jeff B est le patron d'une grande entreprise, il est intelligent, a un fort ego, une forte présence, et est modérément beau. Il peut utiliser plusieurs moyens (et les combiner) pour influencer quelqu'un -sans compter que son statut de grand patron augmente sa crédibilité. Quelqu'un de têtu, ou avec de s grandes connaissances dans le sujet abordé, peut résister à l'influence ; et le deuxième éventuellement faire changer Jeff d'avis...
Johnny D est un policier, il n'est pas forcément beau, a une certaine présence, une ego juste supérieur à la moyenne, et est suffisamment intelligent pour avoir réussi le concours d'entrée. S'il veut faire s'arrêter un gangster en fuite, il va utiliser sa présence (coup de gueule : "stop" ), ou bien le raisonner. Le gangster va "résister" avec son ego, et donc s'arrêter, continuer, hésiter... Pour convaincre une jeune fille de le laisser l'aider alors qu'il n'est pas en uniforme, il utilisera aussi sa présence et son intelligence (savoir quoi dire) ; son aspect pourra jouer en sa faveur ou sa défaveur.
 
Et comme le système de création est basé sur un budget de points, chacun peut ajuster selon ses envies :)


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°57315260
Critias
Posté le 14-08-2019 à 10:32:16  profilanswer
 

J'ai pu prendre connaissance du système de Dark Heresy V2 et ma foi c'est fort bien foutu.
 
Et j'aime beaucoup l'esprit du Hero System tel qu'exposé.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 14-08-2019 à 10:32:55

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57315315
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-08-2019 à 10:36:12  profilanswer
 

Dites donc les rolistes, comment vous vous y prenez pour écrire des scénarios à l'avance ?
A chaque fois, je projette environ une séance et demi à l'avance, puis j'attends qu'elle soit finie pour écrire la suite, mais je vois plein de gens qui arrivent avec leur histoire ficelée sous le bras et je suis impressionné.


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57315449
nebulios
Posté le 14-08-2019 à 10:47:45  profilanswer
 

Zolomion a écrit :

Je peux recommander le Hero System pour les interactions sociales "quantifiées".  
Il distingue l'ego, la présence, la beauté et l'intelligence.
La présence te permet d'influencer les gens ; l'ego de "résister" ; la beauté de charmer ; et l'intelligence de savoir faire des phrases cohérentes.  
Par exemples : Jeff B est le patron d'une grande entreprise, il est intelligent, a un fort ego, une forte présence, et est modérément beau. Il peut utiliser plusieurs moyens (et les combiner) pour influencer quelqu'un -sans compter que son statut de grand patron augmente sa crédibilité. Quelqu'un de têtu, ou avec de s grandes connaissances dans le sujet abordé, peut résister à l'influence ; et le deuxième éventuellement faire changer Jeff d'avis...
Johnny D est un policier, il n'est pas forcément beau, a une certaine présence, une ego juste supérieur à la moyenne, et est suffisamment intelligent pour avoir réussi le concours d'entrée. S'il veut faire s'arrêter un gangster en fuite, il va utiliser sa présence (coup de gueule : "stop" ), ou bien le raisonner. Le gangster va "résister" avec son ego, et donc s'arrêter, continuer, hésiter... Pour convaincre une jeune fille de le laisser l'aider alors qu'il n'est pas en uniforme, il utilisera aussi sa présence et son intelligence (savoir quoi dire) ; son aspect pourra jouer en sa faveur ou sa défaveur.
 
Et comme le système de création est basé sur un budget de points, chacun peut ajuster selon ses envies :)


L'inconvénient de ce système, c'est que tu pars sur de la simulation hardcore, qui devient vite très complexe à quantifier, d'autant que les joueurs peuvent alors rajouter des paramètres à l'envie (Johnny gueule stop avec/sans uniforme, avec/sans braquer son flingue sur sa cible etc...).
 
Autre chose que j'aime bien prendre en compte, c'est la réputation des joueurs : pour éviter la file d'attente au point de passage du pont, des héros qui viennent de désamorcer une invasion orc seront bien plus facilement entendu que de parfaits inconnus par exemple.
Cela permet de montrer aux joueurs qu'ils influencent véritablement le monde, que celui-ci réagit en fonction de leur choix et permet de récompenser une montée en niveau/réputation autrement que par de l'XP.

n°57316723
RancidFan
Posté le 14-08-2019 à 13:05:39  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

Dites donc les rolistes, comment vous vous y prenez pour écrire des scénarios à l'avance ?
A chaque fois, je projette environ une séance et demi à l'avance, puis j'attends qu'elle soit finie pour écrire la suite, mais je vois plein de gens qui arrivent avec leur histoire ficelée sous le bras et je suis impressionné.


Il y a des personnes prolifiques. :P
A mon sens un compromis est bien ; l'histoire ficelée c'est chouette, mais au final quelle est l'incidence des joueurs si tout est écrit ?
 
Un premier élément de réponse avec la "méthode 5x5" : https://lartdelatable.wordpress.com [...] thode-5x5/
L'idée est de prendre plusieurs fils rouges et de les croiser.
 
C'est personnellement ce que j'utilise comme approche pour mes campagnes. Préparer des fils rouges/thématiques, puis les découper en points d'étapes/chapitres, puis mettre du liant entre ces fils rouges.
Sans davantage de détail... le reste se fait en jeu ou, comme tu fais, en prépa de la partie suivante.
 
My 2 cents

n°57316743
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-08-2019 à 13:09:29  profilanswer
 

Je ne connaissais pas cette méthode !
Merci beaucoup :D


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57318136
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 14-08-2019 à 16:01:29  profilanswer
 

Je vais aller regarder ça aussi !
Je suis plutôt partisan de tout préparer (mais MJ plutôt débutant dans l'ensemble, à peine une dizaine de parties maîtrisées ces 3 dernières années), avec effectivement le gros défaut de la place des joueurs et de leurs actions...
Ça ne me dérange pas trop, je sais qu'avec plus d'expérience je lâcherai plus de lest...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°57319159
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 14-08-2019 à 18:16:47  profilanswer
 

Critias a écrit :

J'ai pu prendre connaissance du système de Dark Heresy V2 et ma foi c'est fort bien foutu.

 

Et j'aime beaucoup l'esprit du Hero System tel qu'exposé.


Il n'y a plus 15000 compétences et 50 dés à lancer avec des statistiques à 15 % et des bonus de 70 % ? :o


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°57321536
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 15-08-2019 à 07:20:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :


L'inconvénient de ce système, c'est que tu pars sur de la simulation hardcore, qui devient vite très complexe à quantifier, d'autant que les joueurs peuvent alors rajouter des paramètres à l'envie (Johnny gueule stop avec/sans uniforme, avec/sans braquer son flingue sur sa cible etc...).
 
Autre chose que j'aime bien prendre en compte, c'est la réputation des joueurs : pour éviter la file d'attente au point de passage du pont, des héros qui viennent de désamorcer une invasion orc seront bien plus facilement entendu que de parfaits inconnus par exemple.
Cela permet de montrer aux joueurs qu'ils influencent véritablement le monde, que celui-ci réagit en fonction de leur choix et permet de récompenser une montée en niveau/réputation autrement que par de l'XP.


 
C'est toi en tant que MJ qui décide de complexifier ou pas ; mon point de vue est que la fluidité et le plaisir de la partie doivent primer.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°57464920
nosarn
errare humanum est
Posté le 02-09-2019 à 20:16:15  profilanswer
 

Première partie d'initiation hier soir pour moi avec des potes sur Chroniques Oubliées - Cthulhu ( 5 au total, 2 mecs,2 filles tous de plus de 30 ans sauf une des filles, et le MJ )

 

https://www.philibertnet.com/fr/chro...245550728.html

 

Le MJ maîtrise bien son sujet, un régal, du coup on va commencer une campagne sur plusieurs soirs 

 

Bref j'accroche ! A voir avec d'autres univers


---------------
« Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  »
n°57470491
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-09-2019 à 12:05:51  profilanswer
 

Ouverture critique de Vampire V5 par Mathieu de RolisteTV https://www.youtube.com/watch?v=5JXdPNvR82c
 
:jap:

n°57522356
Critias
Posté le 09-09-2019 à 14:05:08  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Ouverture critique de Vampire V5 par Mathieu de RolisteTV https://www.youtube.com/watch?v=5JXdPNvR82c
 
:jap:


 
 
Je n'étais pas au courant qu'une V5 était à l'ordre du jour.
 
Je regarderai ça.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57599904
Critias
Posté le 18-09-2019 à 09:07:32  profilanswer
 

Ouch...
 
La V5 de Vampire ne fait VRAIMENT pas envie.
 
Je pense que l'édition 20ème anniversaire va encore être la référence pour longtemps.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57599990
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-09-2019 à 09:18:41  profilanswer
 

Ah tiens ?
 
Tu peux développer ? Qu'est-ce qui te plaît pas ?

n°57607180
Critias
Posté le 18-09-2019 à 20:24:18  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Ah tiens ?
 
Tu peux développer ? Qu'est-ce qui te plaît pas ?


 
Je n'ai pas le bouquin et je me suis contenté de regarder l'une et l'autre vidéo sur le sujet sur le net.
 
Pour résumer, il y a des changements beaucoup trop profonds dans la trame de fond sur laquelle se déroule les événements et dans l'ambiance générale du jeu pour que j'adhère encore à la formule.
 
De façon beaucoup plus secondaire, les choix esthétiques qui ont prévalu lors de l'élaboration de l'ouvrage ne sont pas les miens et je pense sincèrement que d'avoir opté pour une rédaction en "écriture inclusive" ne doit pas aider à la lecture.
 
Je ne franchirai pas le pas de l'achat et je n'en dirai pas plus sur un livre que je n'ai pas entre les mains.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57609824
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 19-09-2019 à 07:21:34  profilanswer
 

J'ai vu les vidéos de roliste.tv, la maquette du livre a l'air bien éclatée voire illisible.
 
Pour le reste.... il en dit pas assez.

n°57613128
Critias
Posté le 19-09-2019 à 13:15:18  profilanswer
 

Mercius a écrit :

J'ai vu les vidéos de roliste.tv, la maquette du livre a l'air bien éclatée voire illisible.
 
Pour le reste.... il en dit pas assez.


 

Spoiler :


- Le Sabbat est parti en Orient avec les Anciens et se trouve de facto hors background. C'est pour moi un peu comme une version alternative du Seigneur des Anneaux, mais sans le Seigneur et sans les Anneaux.
- Une sorte de super CIA mondiale dédiée à l'extermination des vampires les traque sans relâche


 
C'est très certainement le genre de quelqu'un mais ce n'est pas le mien.
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57613258
nebulios
Posté le 19-09-2019 à 13:28:26  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Je n'ai pas le bouquin et je me suis contenté de regarder l'une et l'autre vidéo sur le sujet sur le net.
 
Pour résumer, il y a des changements beaucoup trop profonds dans la trame de fond sur laquelle se déroule les événements et dans l'ambiance générale du jeu pour que j'adhère encore à la formule.
 
De façon beaucoup plus secondaire, les choix esthétiques qui ont prévalu lors de l'élaboration de l'ouvrage ne sont pas les miens et je pense sincèrement que d'avoir opté pour une rédaction en "écriture inclusive" ne doit pas aider à la lecture.
 
Je ne franchirai pas le pas de l'achat et je n'en dirai pas plus sur un livre que je n'ai pas entre les mains.


En tant que joueur et MJ qui découvre l'univers, j'apprécie que les auteurs aient l'audace de mettre un coup de pied dans la fourmilière, et de mettre à terre un système où on jouait plus des super-héros que des vampires. On passe du traqueur invincible au traqué très vulnérable, c'est top. Maintenant je me doute que les vieux joueurs auront un avis différent  ;)

n°57613498
Critias
Posté le 19-09-2019 à 13:48:43  profilanswer
 

nebulios a écrit :


En tant que joueur et MJ qui découvre l'univers, j'apprécie que les auteurs aient l'audace de mettre un coup de pied dans la fourmilière, et de mettre à terre un système où on jouait plus des super-héros que des vampires. On passe du traqueur invincible au traqué très vulnérable, c'est top. Maintenant je me doute que les vieux joueurs auront un avis différent  ;)


 
 
Il faut à mon sens distinguer deux choses :
 
- le BG ;
- le système de jeu.
 
Je tiens l'ancien BG pour être globalement excellent (il est toujours possible de trouver à y redire) et le système de jeu également.
 
Sauf que je pense aussi que l'ancien système de jeu n'était pas en adéquation avec son objet.
 
 
La possibilité  de jouer des créatures "traquées et très vulnérables" ouvre même pas mal de possibilités.
 
Là ou je trouve que c'était une erreur, c'était de vouloir présenter ça comme s'inscrivant dans la continuité de l'ancien BG.
 
A la limite, il aurait plutôt fallu présenter ça comme une nouvelle gamme, découplée de l'ancienne.
 
Et l'appeler, par exemple : Vampire : Requiem.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57613564
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-09-2019 à 13:54:29  profilanswer
 

C'est marrant, j'en parlais avec un pote mardi soir. Quel intérêt de sortir de nouvelles éditions avec à chaque fois un léger saupoudrage ? Moi je trouve ça bien quand le background évolue.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57613773
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-09-2019 à 14:07:34  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est marrant, j'en parlais avec un pote mardi soir. Quel intérêt de sortir de nouvelles éditions avec à chaque fois un léger saupoudrage ? Moi je trouve ça bien quand le background évolue.


Les nouvelles règles de Célérité à chaque édition  [:catharsis]  
 
Non, blague à part, ces temps-ci je maîtrise un setting de vampire à la Anne Rice (donc exit le WoD) et j'ai failli partir sur Vampire Requiem 2e ed qui est vraiment bien fini (alors que la V1 était boiteuse). Il y a vraiment une cassure, et c'est bien dans l'ambiance gothique romantique / horreur personnelle.
 
Finalement, j'ai utilisé Savage Worlds car je ne me sentais pas de gérer les brouettes de d10 en tant que MJ :D (en tant que joueur, ça passe)

n°57614638
Critias
Posté le 19-09-2019 à 15:10:29  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est marrant, j'en parlais avec un pote mardi soir. Quel intérêt de sortir de nouvelles éditions avec à chaque fois un léger saupoudrage ? Moi je trouve ça bien quand le background évolue.


 
 
A titre personnel, je ne demande pas forcément à ce que le Background évolue, de loin pas même.
 
Si un setting fonctionne bien, je ne vois pas l'intérêt de le changer.
 
Ce que j'attends en revanche en tant que consommateur, ce sont des scenarios clefs en main.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57614646
Critias
Posté le 19-09-2019 à 15:11:26  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Les nouvelles règles de Célérité à chaque édition  [:catharsis]  
 
Non, blague à part, ces temps-ci je maîtrise un setting de vampire à la Anne Rice (donc exit le WoD) et j'ai failli partir sur Vampire Requiem 2e ed qui est vraiment bien fini (alors que la V1 était boiteuse). Il y a vraiment une cassure, et c'est bien dans l'ambiance gothique romantique / horreur personnelle.
 
Finalement, j'ai utilisé Savage Worlds car je ne me sentais pas de gérer les brouettes de d10 en tant que MJ :D (en tant que joueur, ça passe)


 
 
Ce que je trouve bien avec Vampire : Requiem, c'est que justement, il ne se présente pas comme la suite de la Mascarade, mais bien comme un nouveau BG.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57615699
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-09-2019 à 16:34:55  profilanswer
 

Critias a écrit :

Ce que je trouve bien avec Vampire : Requiem, c'est que justement, il ne se présente pas comme la suite de la Mascarade, mais bien comme un nouveau BG.


Techniquement il y a un point commun :D
La Camarilla a existé un temps mais s'est effondrée (au 16e siècle si je me souviens bien), c'est pour ça qu'il y a quelques reliquats dans les noms et les lignées.

 

Mais les plus gros changements restent les enjeux en jeu. Il n'y a pas de notion de Jyhad avec les mathusalems et les plans dans les plans. C'est orienté full-character-driven pour jouer dans des petites coteries locales.


Message édité par smaragdus le 19-09-2019 à 16:35:58
n°57617810
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 19-09-2019 à 20:52:39  profilanswer
 
n°57619599
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 20-09-2019 à 07:13:19  profilanswer
 

Faut que je jette un oeil à Requiem alors...

n°57625960
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 20-09-2019 à 16:39:39  profilanswer
 

:hello:
J'ai décroché de l'actu depuis longtemps et je m'interroge sur le Humble Bundle qui vient de m'être notifié
https://www.humblebundle.com/books/ [...] le_index_7

 

Il y a des choses intéressantes ?
Ou bien je ressors les vieux bouquins tant qu'à faire du rétro gaming ?

n°57627094
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-09-2019 à 19:06:03  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il lu la nouvelle version des règles de Delta Green ?


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°57681238
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 26-09-2019 à 21:09:35  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Brunoy, c bien comme ville?[Chorales baroques] je cherche a trouver des morceaux bien costauds
De vrai motos en 50 cc? viendez voir la tzr c'est incroyabley sont bien longs a valider mon image les admin :D
y sont bien long a activer mon image les modosFarscape. En fait c'est bien.
Bijoux : De l'argent 911/1000ème, c'est bien ?bla bla, c'était bien quand même...
Comment bien réussir une analyse de texte ????Il est bien Nowhere le film ???
Plus de sujets relatifs à : [ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR