Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

 


L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?


 
12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).
 
 
33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)
 
 
10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).
 
 
9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).
 
 
7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).
 
 
9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).
 
 
4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).
 
 
1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).
 
 
3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)
 
 
9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).
 

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  584  585  586  ..  1087  1088  1089  1090  1091  1092
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°60138786
gui3gui
Posté le 30-06-2020 à 00:17:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les tentes pas cher de mémoire il existe un modèle astagear une place, à pas cher.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 00:17:55  profilanswer
 

n°60138834
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-06-2020 à 00:31:22  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Je sais pas si j'aurai le courage.
Je ne sais même pas si on peut modifier un post dans on est pas l'auteur...
 [:tinostar]


Avec l'accord du créateur du topic, les modos peuvent te refiler les clés et pourras modifier la fp sans souci
C'est ce qui s'est passé sur le topic càp
vu le temps que tu passes, autant synthétiser tes connaissances en première page
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 30-06-2020 à 00:35:07

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60138848
PPPEP
Posté le 30-06-2020 à 00:35:45  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


D'où l'intérêt de s’entraîner pour le montage.
C'est normal qu'au début ce ne soit pas parfait, ni rapide.
;)


 
Ouais c'est sans doute la finalité moi en train de monter une tente dans le parc en face de l'appart.
C'est bien en plus Edinburgh c'est pas du tout venteux, parfait pour s'entraîner :lol:
 
 
 
Ouais mais du coup j'ai peur d'être dans le volume de la decathlon de 2L (nan mais ce topic qui me fait trouver que 2L c'est trop :o)
 

sytchev013 a écrit :


J’ai eu les 2, je te conseille celui en soie.
Plus cher mais beaucoup moins encombrant et lourd, je ne me sers que de celui en soie maintenant.


 
Ouais, D4 reste le meilleur plan ici aussi?
 

Poisson rouge a écrit :


Je sais pas si j'aurai le courage.
Je ne sais même pas si on peut modifier un post dans on est pas l'auteur...
 [:tinostar]  


 
Ah ouais, y'a du boulot :D
 
Mais en gros le premier post deviendrait à ton nom, les modos te transfèrent le topic :jap:

n°60138853
wazany
Posté le 30-06-2020 à 00:40:08  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Je sais pas si j'aurai le courage.
Je ne sais même pas si on peut modifier un post dans on est pas l'auteur...
[:tinostar]

 


Il faut demander a un modo ^^ après il sera a ton nom ;)


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60138874
PPPEP
Posté le 30-06-2020 à 00:54:48  profilanswer
 

Bon, comme j'ai rien à faire, j'ai mis la liste des tentes/tarp page précédente sur lighterpack

 

https://lighterpack.com/r/sa76vs

 

À compléter très largement :D

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 30-06-2020 à 01:03:03
n°60138878
sloubi
Posté le 30-06-2020 à 00:59:07  profilanswer
 

Pfiou ça dépote ici niveau nombre de messages par jour  :D

 

J'ai vu passer le sujet, du coup j'en profite : école Katadyn Befree ou école Saywer ? J'arrive pas à me décider

 

(Aussi : si quelqu'un a de bonnes références de micropolaires <120€ je suis preneur, surtout si disponibles en magasin physique pour essayer :O  )

n°60138963
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 03:28:52  profilanswer
 

Ok, merci pour les infos.
Dès que j'aurai un peu plus de matière, je m'y atèle.
 :jap:
 

PPPEP a écrit :

Bon, comme j'ai rien à faire, j'ai mis la liste des tentes/tarp page précédente sur lighterpack
 
https://lighterpack.com/r/sa76vs
 
À compléter très largement :D


Tient, j'avais pas pensé à cet usage pour lighterpack.
Bonne idée !
 [:charlest]  
 

gui3gui a écrit :

Pour les tentes pas cher de mémoire il existe un modèle astagear une place, à pas cher.


Tu parles de celui ci ?
https://fr.aliexpress.com/item/3269 [...] 0.0.Mp7EMB
 

PPPEP a écrit :

Sinon je repose ma question pour les liners, je transpire beaucoup donc j'aimerai protéger un poil mon sac de couchage et le volume du decathlon me dérange un peu 2,1L pour ça je trouve ça beaucoup
https://www.decathlon.co.uk/cotton- [...] 82712.html


Même si tu ne transpire pas beaucoup, sans protection, tu vas encrassé ton sac de couchage (avec ton sebum).
A noter qu'un drap ne protège pas la capuche du sebum/transpiration de ta tête.
 
Sur RL, on n'utilise généralement pas de drap... lourd, utile que pour dormir et peu isolant (au mieux 1°), en plus ça s'entortille pendant la nuit et tu finis façon camisole.
On utilise donc plutôt son change propre (tee-shirt, collant*, chaussettes, buff)... donc pas de poids en plus et ça ajoute un peu d'isolation.
*En montagne, on prend plutôt un collant polaire, à mettre sous le pantalon au bivouac, histoire de pouvoir un peu traîner un peu le soir sans avoir froid.
 
Pour ma part, n'ayant pas de change (en dehors d'une paire de chaussette dédiée bivouac), j'utilise mon collant polaire et ma micro-polaire à même la peau.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-06-2020 à 04:02:03

---------------
Miaou powaaaa !
n°60138972
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 04:01:03  profilanswer
 

sloubi a écrit :

J'ai vu passer le sujet, du coup j'en profite : école Katadyn Befree ou école Saywer ? J'arrive pas à me décider


Haaa, çaaa...
 :lol:  
 

sloubi a écrit :

(Aussi : si quelqu'un a de bonnes références de micropolaires <120€ je suis preneur, surtout si disponibles en magasin physique pour essayer :O  )


Tu veux du 140gr/m² ou du 160gr/m² ça irait ?
Sans zip, avec 1/2zip, full zip ?
Avec ou sans capuche ?
Avec ou sans passe-pouces ?
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°60139065
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 07:05:36  answer
 

Comment vous vous protégez des tiques et des moustiques en dormant sous un tard ?

n°60139117
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 30-06-2020 à 07:29:08  profilanswer
 

sloubi a écrit :

Pfiou ça dépote ici niveau nombre de messages par jour  :D  
 
J'ai vu passer le sujet, du coup j'en profite : école Katadyn Befree ou école Saywer ? J'arrive pas à me décider
 
(Aussi : si quelqu'un a de bonnes références de micropolaires <120€ je suis preneur, surtout si disponibles en magasin physique pour essayer :O  )


 
Plutôt Sawyer pour moi car pour l’utilisation que j’en ai, le Katadyn Befree est vite limité par la « capacité » de filtrage maximum.
Mais le début fait clairement rêver  :D


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 07:29:08  profilanswer
 

n°60139125
Hegemonie
Posté le 30-06-2020 à 07:32:36  profilanswer
 

 

En montant assez haut :o

 

Il y a une limite au dessus de laquelle il n'y n'y a plus de bestioles

n°60139146
gui3gui
Posté le 30-06-2020 à 07:41:13  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

 

En montant assez haut :o

 

Il y a une limite au dessus de laquelle il n'y n'y a plus de bestioles

 

En général les tiques tu les attrape dans les herbes hautes, donc si tu évites notamment les fougères, tu es à l'abri.

 

Après comme les moustiques tout dépend de chacun et de sa peau.

n°60139178
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 30-06-2020 à 07:53:56  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

En général les tiques tu les attrape dans les herbes hautes, donc si tu évites notamment les fougères, tu es à l'abri.


En théorie oui mais en réalité, notamment ici en Alsace, la maladie de Lyme fait des ravages et tu te fais piquer même dans les herbes basses dans les parcs donc bon, j'ai envie de dire qu'il vaut mieux se protéger avec un anti-tiques...

 

Pour ma part j'utilise ça : https://www.amazon.fr/PURESSENTIEL- [...] 00J2R5ZIE/ et ça fait le job, faut juste s'assurer de bien couvrir les surfaces (mais vu que le produit n'utilise pas de neurotoxiques alors il n'y a pas de risques, en dehors de l'odeur :o)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 30-06-2020 à 07:54:26

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°60139188
gui3gui
Posté le 30-06-2020 à 07:57:29  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


En théorie oui mais en réalité, notamment ici en Alsace, la maladie de Lyme fait des ravages et tu te fais piquer même dans les herbes basses dans les parcs donc bon, j'ai envie de dire qu'il vaut mieux se protéger avec un anti-tiques...

 

Pour ma part j'utilise ça : https://www.amazon.fr/PURESSENTIEL- [...] 00J2R5ZIE/ et ça fait le job, faut juste s'assurer de bien couvrir les surfaces (mais vu que le produit n'utilise pas de neurotoxiques alors il n'y a pas de risques, en dehors de l'odeur :o)

 

Merci pour le produit je ne connaissais pas. Après pour avoir fait de très nombreux camps, n'ai jamais eu de soucis par contre j'avais des personnes qui en avait entre 30 et 40 par jour.

 


C'est pour cela que je disais qu'outre la prévention, c'était spécifique à chacun.

n°60139190
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 07:57:47  answer
 

Hegemonie a écrit :

En montant assez haut :o

 

Il y a une limite au dessus de laquelle il n'y n'y a plus de bestioles


Ok, plutôt inadapté pour du cyclocamping alors :(

gui3gui a écrit :

En général les tiques tu les attrape dans les herbes hautes, donc si tu évites notamment les fougères, tu es à l'abri.


Bof, ici on se fait mordre dès qu'il y a 5 cm d'herbe. On est envahi et ça me fait flipper :D

n°60139283
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 30-06-2020 à 08:16:14  profilanswer
 


Pour les tiques, si tu veux vraiment de l'efficace, tu évites les produits naturels (genre à base d'huiles essentielles) et tu prends des produits à base de perméthrine ou dérivés pyréthrinoïdes. Ça se met sur les vêtements (pas sur la peau), ça tient plusieurs lavages et c'est souvent sans odeur. Ça reste le plus efficace.
 
Et bien évidemment inspection chaque soir dans la tente ou chez soi pour voir s'il n'y n'en reste pas une accrochée quelque part. Ces bêtes là aiment les plis et endroits cachés donc bien inspecter sous les aisselles, plis du genou, parties génitales...


---------------
FlickR
n°60139380
Red face
Posté le 30-06-2020 à 08:41:41  profilanswer
 

jluc a écrit :


Avec l'accord du créateur du topic, les modos peuvent te refiler les clés et pourras modifier la fp sans souci
C'est ce qui s'est passé sur le topic càp
vu le temps que tu passes, autant synthétiser tes connaissances en première page
:jap:

 

Ce n'est pas nécessaire, surtout quand le propriétaire n'est plus présent.

n°60139455
Agressive ​Perfector
Posté le 30-06-2020 à 08:52:47  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :


 
Plutôt Sawyer pour moi car pour l’utilisation que j’en ai, le Katadyn Befree est vite limité par la « capacité » de filtrage maximum.
Mais le début fait clairement rêver  :D


 
En point faible du Katadyn Befree je dirai aussi le gout plastique prononcé de la poche intégrée. Elle est costaud c'est vrai, mais on sent la différence avec les gourdes Platypus où on a l'impression de boire dans une bouteille d'Evian niveau gout.

n°60139461
Agressive ​Perfector
Posté le 30-06-2020 à 08:54:01  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :


 
Excellent le PDF [:implosion du tibia]  
J’ai attaqué une formation aujourd’hui, préparatoire au probatoire du DE AMM, c’est hyper interessant  :love:  
Demain premier cours sur le terrain avec les fondamentaux de l’orientation. J’appréhende mais j’ai tellement hâte aussi !  
J’aimerai arrêter d’utiliser constamment le smartphone pour me repérer en rando et vraiment savoir lire une carte. Si tout se passe bien, à la fin de l’été je suis un tueur en orientation  :D  
 


 
Super ça !
Les cours sur le terrain y a rien de mieux pour progresser ;) Je suis loin d'être un tueur encore, car je manque d'entrainement par fainéantise (GPS  :D )


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°60139672
kerfich
Posté le 30-06-2020 à 09:19:55  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :


 
Plutôt Sawyer pour moi car pour l’utilisation que j’en ai, le Katadyn Befree est vite limité par la « capacité » de filtrage maximum.
Mais le début fait clairement rêver  :D


Tu fais référence à la « finesse » de ce qui est filtré ?

n°60139689
Agressive ​Perfector
Posté le 30-06-2020 à 09:22:35  profilanswer
 

Les 2 systèmes filtrent à 0.1 micron, ce qui vire la plupart des bactéries, mais pas les virus !  
Contre les eaux polluées par des virus il n'y a que la chimie (Micropur, Aquatab ...) qui fonctionne.


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°60139811
meuniere
Posté le 30-06-2020 à 09:35:38  profilanswer
 

Pour les virus, il y a aussi les stérilisateurs UV.
Ils fonctionnent sur tout, il faut juste que l'eau soit claire.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-06-2020 à 09:36:07
n°60140699
PPPEP
Posté le 30-06-2020 à 11:04:55  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


 
Tient, j'avais pas pensé à cet usage pour lighterpack.
Bonne idée !
 [:charlest]


 
Il manque juste la possibilité de copier la liste d'un autre utilisateur histoire de pouvoir mettre ce qui s'y trouve dans sa propre liste (ou alors j'ai pas trouvé comment faire sans passer par le csv?)
 

Poisson rouge a écrit :

Même si tu ne transpire pas beaucoup, sans protection, tu vas encrassé ton sac de couchage (avec ton sebum).
A noter qu'un drap ne protège pas la capuche du sebum/transpiration de ta tête.
 
Sur RL, on n'utilise généralement pas de drap... lourd, utile que pour dormir et peu isolant (au mieux 1°), en plus ça s'entortille pendant la nuit et tu finis façon camisole.
On utilise donc plutôt son change propre (tee-shirt, collant*, chaussettes, buff)... donc pas de poids en plus et ça ajoute un peu d'isolation.
*En montagne, on prend plutôt un collant polaire, à mettre sous le pantalon au bivouac, histoire de pouvoir un peu traîner un peu le soir sans avoir froid.
 
Pour ma part, n'ayant pas de change (en dehors d'une paire de chaussette dédiée bivouac), j'utilise mon collant polaire et ma micro-polaire à même la peau.


 
Du coup tu rajoutes une couche de chaleur, parfaitement ce que je voulais éviter :whistle:  
Bon je vais tester, pour une nuit et je verrais bien :/
 
 
 
Tu peux pas poster sur le topic vélo aussi (à la base je veux faire du cyclotourisme aussi, mais ce topic est 20 fois plus actif et en dehors du sac à dos, l'équiptement et les besoins sont les mêmes) :D
 

meuniere a écrit :

Pour les virus, il y a aussi les stérilisateurs UV.
Ils fonctionnent sur tout, il faut juste que l'eau soit claire.


 
Bientôt les mecs font préparer de la meth avec leur équipement :D

n°60141112
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 11:43:00  answer
 

PPPEP a écrit :

Tu peux pas poster sur le topic vélo aussi (à la base je veux faire du cyclotourisme aussi, mais ce topic est 20 fois plus actif et en dehors du sac à dos, l'équiptement et les besoins sont les mêmes) :D


J'veux bien mais là-bas on me renvoie ici pour ces sujets :o

n°60141930
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 30-06-2020 à 13:07:11  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
Super ça !
Les cours sur le terrain y a rien de mieux pour progresser ;) Je suis loin d'être un tueur encore, car je manque d'entrainement par fainéantise (GPS  :D )


 
Je regrette de ne jamais m’y être penché plus avant et d’avoir toujours préféré la facilité et fainéantise du GPS...
 

kerfich a écrit :


Tu fais référence à la « finesse » de ce qui est filtré ?


 
Non la quantité de litres d’eau que tu peux filtrer.  
Tu peux utiliser ton Sawyer toute ta vie je pense alors que la Katadyb Befree j’ai pas les chiffres en tête mais c’est bien plus limité.
 


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°60143371
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 30-06-2020 à 15:33:07  profilanswer
 

JE VOTE POUR UNE FP PAR POISSON ROUGE ! Même si elle fera 14 pages, qu'elle contiendra 783 liens/références, qu'il va prendre une année sabbatique pour la faire !
 
Autrement, j'ai pris cette cordellette Dyneema, n'aurais-je pas mieux fait d'en prendre 100% Dyneema, [url=https://www.extremtextil.de/dyneema-kordel-ohne-mantel-1-5mm.html[/url] genre la 1.5mm ? La diff de poids est négligeable (+0.3g avec le polyester) mais la 100% Dyneema a une résistance de 230daN contre 125 avec polyester.
 
Je n'arrive pas à trouver le sujet sur RL qui montrait les résistances qu'il faut pour un hamac mais je ne me sens pas d'utiliser la Dyneema autrement qu'en Ridgeline pour le moment.
 
D'AILLEURS ! Je galère avec les sites de custom de hamac, y'a une réf légère qui fait un bon compromis entre solidité/confort et poids, avec moustiquaire intégrée ? :jap:
 
Genre chez eux  https://dreamhammock.com/ ou https://eu.hennessyhammock.com/prod [...] e-asym-zip ou d'autres dont j'ai mangé le nom (et le moteur de recherche sur RL, c'est pas la joie :o )


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°60143615
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 30-06-2020 à 15:59:41  profilanswer
 

Si tu veux voir le FP le plus complet de tout l'internet c'est celui du topic matelas : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1389_1.htm
 
Personne n'a fait + long depuis la création des Internet :love:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°60143634
Hegemonie
Posté le 30-06-2020 à 16:01:31  profilanswer
 

Celui des couteaux de cuisine se défend aussi...

n°60143689
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 30-06-2020 à 16:05:46  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Celui des couteaux de cuisine se défend aussi...


Va regarder le topic matelas :o


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°60143696
wazany
Posté le 30-06-2020 à 16:06:05  profilanswer
 

Meme pas le topic lampe torche?
 
:D


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60143740
Hegemonie
Posté le 30-06-2020 à 16:09:50  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


Va regarder le topic matelas :o


J'ai vu n'ai crainte :D

 

C'est bien pour ça que je dis ça.

n°60143757
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 16:11:36  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Du coup tu rajoutes une couche de chaleur, parfaitement ce que je voulais éviter :whistle:  
Bon je vais tester, pour une nuit et je verrais bien :/


Dans ce cas, collant synthétique fin (comme un teeshirt), teeshirt de change et chaussettes fines.
 
A noter que les températures confort, confort limite et extrême (norme ISO), données par les fabricants pour les sacs de couchage, sont données pour un dormeur habillé avec des sous-vêtements mérinos 140gr/m² (ou équivalent polaire)... pas tout nu dans un drap en soie.
Il faut donc en tenir compte à l'achat.
 
Tu peux prendre un système de couchage modulable.
Par exemple un sac de couchage duvet 10°, avec un SOL escape bivy lite (+5° en sursac, +10° en drap... et +0° si utilisé retourné), ta micro-polaire (+3/5°) et ta doudoune (+5/+10°).
Ainsi, en fonction de la température nocturne tu sera toujours suffisamment isolé, sans avoir trop chaud, en modulant les couches (chose impossible avec un unique sac de couchage trop chaud).
A noter qu'un quilt ou une couette (ou un sac de couchage full zip) permet plus facilement de ventiler qu'un sac de couchage 1/2 zip, voir sans zip.
 
Tu peux aussi voir dans ce cas pour du synthétique, plus facile à laver régulièrement.
Autant un sac de couchage synthétique 0° est lourd et encombrant... autant un quilt en apex 10° est très proche en poids/volume avec la solution duvet (en plus c'est facile et pas cher à fabriquer).
 
:jap:
 

Agressive Perfector a écrit :

Les 2 systèmes filtrent à 0.1 micron, ce qui vire la plupart des bactéries, mais pas les virus !  
Contre les eaux polluées par des virus il n'y a que la chimie (Micropur, Aquatab ...) qui fonctionne.


Faire bouillir son eau marche très bien aussi.
;)
 
Sinon, la plupart des virus ne survivent que dans un hôte (bactérie ou cellule), pas par eux même, dans l'eau.
Donc si tu filtres les bactéries, tu filtres aussi ces virus.
Sous nos contrées, en montagne, ça fait donc le job...
 
Sinon, ça ne filtre pas non plus les polluants chimiques (métaux lourds, résidus de pétrole, engrais, etc...).
Donc en plaine, en sortie de ville, près des zones agricoles, etc... il vaut mieux récupérer de l'eau dans les fontaines et cimetières.
:jap:
 
 
Rien n’empêche d'utiliser une moustiquaire en tarp...
 
Quand il fait frais, j'en ai une que pour la tête (25gr) car le reste du corps est dans le sac de couchage.
Et pour les secteurs chauds (ex: La Provence la moitié de l'année), j'ai une grande moustiquaire de 3x2m (66gr).
Utilisées au sol ou en hamac.
J'ai fabriqué les deux en tulle (3€ le mètre linéaire et 11gr/m², couture super facile), mais on trouve pleins de modèles tout faits sur le net.
;)
 

sytchev013 a écrit :

Je regrette de ne jamais m’y être penché plus avant et d’avoir toujours préféré la facilité et fainéantise du GPS...


Avoir une carte (copie sur feuilles A4) et une petite boussole en backup, et savoir s'en servir, reste indispensable à mon sens.
Un smartphone ça peut tomber et se casser, tomber en panne ou ne plus avoir de batterie.
 :wahoo:  
 

$crounz a écrit :

JE VOTE POUR UNE FP PAR POISSON ROUGE ! Même si elle fera 14 pages, qu'elle contiendra 783 liens/références, qu'il va prendre une année sabbatique pour la faire !


Et le pire c'est que ça risque d'être ça...
 :sweat:  
 
Faudra quand même que je synthétise au maximum.
Sinon autant vous donner uniquement le lien vers le Wiki de RL, qui sera toujours mieux (mieux écrit et plus complet) que tout ce que je pourrais écrire.
 :lol:
 

$crounz a écrit :

Autrement, j'ai pris cette cordellette Dyneema, n'aurais-je pas mieux fait d'en prendre 100% Dyneema, [url=https://www.extremtextil.de/dyneema-kordel-ohne-mantel-1-5mm.html[/url] genre la 1.5mm ? La diff de poids est négligeable (+0.3g avec le polyester) mais la 100% Dyneema a une résistance de 230daN contre 125 avec polyester.
 
Je n'arrive pas à trouver le sujet sur RL qui montrait les résistances qu'il faut pour un hamac mais je ne me sens pas d'utiliser la Dyneema autrement qu'en Ridgeline pour le moment.


Pourquoi tu n'a pas pris chez cordage Gautier ?
La 1.5 en 16 fuseaux est à 379daN et 38ct/m.
https://www.cordagesgautier.com/kit [...] eur-orange
 
Sinon, les mixtes dyneema/polyester on les nœuds qui glissent moins et qui mordent moins, donc plus pratique à l'usage.
 
Pour la force appliquée sur la corde, avec un angle de 30°, c'est équivalent au poids du dormeur sur chaque corde.
Donc si tu fais 75kg, chaque corde prendre 75kg chacune.
Mais... un nœud divise par deux la résistance d'une corde... donc la corde que tu as acheté tiendra normalement seulement 63.73kg (soit 62.5daN) avec des nœuds dessus, donc pas assez.
 
Si on réduit l'angle (pas facile à l’œil d'être pile à 30°), la tension augmente vite en conséquence...
Avec un angle de 25°, on passe à 90kg environ.
Avec un angle de 20°, on passe à 110kg environ.
Avec un angle de 15°, on passe à 144kg environ.
 
http://www.jepensedoncjecuis.com/2 [...] r-dun.html

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-06-2020 à 16:15:23

---------------
Miaou powaaaa !
n°60143777
gui3gui
Posté le 30-06-2020 à 16:13:04  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Dans ce cas, collant synthétique fin (comme un teeshirt), teeshirt de change et chaussettes fines.

 

A noter que les températures confort, confort limite et extrême (norme ISO), données par les fabricants pour les sacs de couchage, sont données pour un dormeur habillé avec des sous-vêtements mérinos 140gr/m² (ou équivalent polaire)... pas tout nu dans un drap en soie.
Il faut donc en tenir compte à l'achat.

 

Tu peux prendre un système de couchage modulable.
Par exemple un sac de couchage duvet 10°, avec un SOL escape bivy lite (+5° en sursac, +10° en drap... et +0° si utilisé retourné), ta micro-polaire (+3/5°) et ta doudoune (+5/+10°).
Ainsi, en fonction de la température nocturne tu sera toujours suffisamment isolé, sans avoir trop chaud, en modulant les couches (chose impossible avec un unique sac de couchage trop chaud).
A noter qu'un quilt ou une couette (ou un sac de couchage full zip) permet plus facilement de ventiler qu'un sac de couchage 1/2 zip, voir sans zip.

 

Tu peux aussi voir dans ce cas pour du synthétique, plus facile à laver régulièrement.
Autant un sac de couchage synthétique 0° est lourd et encombrant... autant un quilt en apex 10° est très proche en poids/volume avec la solution duvet (en plus c'est facile et pas cher à fabriquer).

 

:jap:

 


 
Poisson rouge a écrit :


Faire bouillir son eau marche très bien aussi.
;)

 

Sinon, la plupart des virus ne survivent que dans un hôte (bactérie ou cellule), pas par eux même, dans l'eau.
Donc si tu filtres les bactéries, tu filtres aussi ces virus.
Sous nos contrées, en montagne, ça fait donc le job...

 

Sinon, ça ne filtre pas non plus les polluants chimiques (métaux lourds, résidus de pétrole, engrais, etc...).
Donc en plaine, en sortie de ville, près des zones agricoles, etc... il vaut mieux récupérer de l'eau dans les fontaines et cimetières.
:jap:

 


 
Poisson rouge a écrit :


Rien n’empêche d'utiliser une moustiquaire en tarp...

 

Quand il fait frais, j'en ai une que pour la tête (25gr) car le reste du corps est dans le sac de couchage.
Et pour les secteurs chauds (ex: La Provence la moitié de l'année), j'ai une grande moustiquaire de 3x2m (66gr).
Utilisées au sol ou en hamac.
J'ai fabriqué les deux en tulle (3€ le mètre linéaire et 11gr/m², couture super facile), mais on trouve pleins de modèles tout faits sur le net.
;)

 


 
Poisson rouge a écrit :


Avoir une carte (copie sur feuilles A4) et une petite boussole en backup, et savoir s'en servir, reste indispensable à mon sens.
Un smartphone ça peut tomber et se casser, tomber en panne ou ne plus avoir de batterie.
:wahoo:

 


 
Poisson rouge a écrit :


Et le pire c'est que ça risque d'être ça...
:sweat:

 

Faudra quand même que je synthétise au maximum.
Sinon autant vous donner uniquement le lien vers le Wiki de RL, qui sera toujours mieux (mieux écrit et plus complet) que tout ce que je pourrais écrire.
:lol:

 


 
Poisson rouge a écrit :


Pourquoi tu n'a pas pris chez cordage Gautier ?
La 1.5 en 16 fuseaux est à 379daN et 38ct/m.
https://www.cordagesgautier.com/kit [...] eur-orange

 

Sinon, les mixtes dyneema/polyester on les nœuds qui glissent moins et qui mordent moins, donc plus pratique à l'usage.

 

Pour la force appliquée sur la corde, avec un angle de 30°, c'est équivalent au poids du dormeur sur chaque corde.
Donc si tu fais 75kg, chaque corde prendre 75kg chacune.
Mais... un nœud divise par deux la résistance d'une corde... donc la corde que tu as acheté tiendra normalement seulement 63.73kg (soit 62.5daN) avec des nœuds dessus, donc pas assez.

 

Avec un angle de 25°, on passe à 90kg environ.
Avec un angle de 20°, on passe à 110kg environ.
Avec un angle de 15°, on passe à 144kg environ.

 

http://www.jepensedoncjecuis.com/2 [...] r-dun.html

 

@redfish si jamais tu veux un peu d'aide pour synthétiser et mettre en forme, je veux bien donner un coup de main !

n°60143778
wazany
Posté le 30-06-2020 à 16:13:06  profilanswer
 

arf j'ai trop attendu les Osprey Packs Exos 38 et Osprey Talon 44 qui viennent de prendre 100$  [:whine]


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60143816
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 16:16:28  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

@redfish si jamais tu veux un peu d'aide pour synthétiser et mettre en forme, je veux bien donner un coup de main !


Avec grand plaisir (surtout sur les sacs à dos, ou tu es ma référence ^^).
Toi ou toute autre personne motivée sur le topic...
:jap:
 
PS: Tu devrais éditer ton post, trop de quote.
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-06-2020 à 16:16:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°60143842
Hegemonie
Posté le 30-06-2020 à 16:19:24  profilanswer
 

Je veux bien filer un coup de main pour le côté "grand et gros" :o

n°60143910
gui3gui
Posté le 30-06-2020 à 16:26:01  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Avec grand plaisir (surtout sur les sacs à dos, ou tu es ma référence ^^).

 

C'est sûr mais je ne connais pas aussi bien que toi les références d4 !  :)

n°60144132
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 16:48:49  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Petite ébauche de sélection de matériel de rando.
Du pas trop lourd et en même temps par trop cher...
Je me quotterai au fur et à mesure pour étoffer cette liste si ça vous intéresse...
:jap:
 
Ce soir, je m'occupe des abris... enfin ceux qui me viennent à l'esprit en incontournable du moment.
 
[...]


Bon, aujourd'hui, plus court, quelques références de piquets...
 
#GUIDEACHAT
 
Forclaz - Trek
La référence, les fameux piquets alu carrés oranges de chez D4... qui sont maintenant gris (!).
Très solide, on peut appuyer avec le pied sans hésiter ou taper dessus avec des cailloux avec modération.
Profile carré assez polyvalent, terrain mixte et tout types de fixations.
Poids: 10gr/p
Prix: 10€/5
 
Lien > https://www.decathlon.fr/p/piquets- [...] R-p-304418
 
PS: Attention à ne pas acheter leur copie sur AE... à peine moins chers, elles se tordent rapidement si on tape dessus (toutes, sans exceptions... alu de moins bonne qualité certainement).
 
Boundless voyage - Titane fil
Des piquets fil en titane de 3mm de diamètre.
Pas fait pour taper dessus du fait de leur forme et résistance.
Avantage du titane, on peut les détordre aussi souvent que nécessaire (mais à la mains, peu de chance de les tordre, c'est quand même bien rigide).
Idéal pour se faufiler entre les pierres, moins performante sur terrain meuble ou sur terrain vraiment très dur.
Parfait pour les fixations secondaires de la tente.
Poids: 6gr/pc
Prix: 10€/8 ou 13€/12
 
Lien > https://fr.aliexpress.com/item/3285 [...] 74adEHp0eV
Existe aussi en orange (un peu plus cher) pour ceux qui perdent leur piquets sans arrêt (et on la flemme de peindre leur piquets gris) > https://fr.aliexpress.com/item/3285 [...] 74adEHp0eV
 
Vargo - Titanium V
Le piquet cornière en V de référence, le profil le plus polyvalent et efficace.
Super solide, on peut appuyer avec le pied ou taper dessus avec des cailloux comme un malade sans hésiter.
Le profile en V se glisse pas trop mal entre les pierres et la surface de contact le rend efficace sur sol meuble.
Parfait pour les fixations principales.
Poids: 13gr/pc
Prix: 5€/p
 
Lien: https://www.arklight-design.com/var [...] c2x7867416
 
PS: Il existe l'équivalent dans d'autres marques (mais rien vue en Chine).
PS': Éviter les cornières en V ajourée... elles plient si on tape fort dessus (pour un gain de poids minime).
 
Astuces
 
Pour optimiser le poids, l'idéal est d'avoir un mixte de différentes formes.
Ex: 2 cornière en V pour les 2 haubans principaux, 4 piquet D4 carrés pour les coins et 4 piquet fils pour les attaches secondaires (tapis de sol, haubans pour tendre la toile, etc...).
Pour ma part, je n'utilise que des piquets fils et n'ai jamais eu de soucis... on trouve toujours des pierres à proximité pour attacher son abri si le sol est vraiment trop dur ou trop meuble, pour ces petits piquets.
 
Éviter les piquets avec section en Y ou en X.
La tenue dans le sol n'est pas meilleur que pour les cornières, de même pour la résistance... mais surtout la terre se loge dans les creux et c'est la misère à nettoyer tous les matins.
 
Pour les sols très meubles (sable, neige, etc...), on utilisera plutôt des corps morts (morceaux de bois, bâton de rando, raquettes/ski, pelle, palmes) ou des ancres dédiées.
Aucun piquet léger ne sera adapté...

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2020 à 13:23:57

---------------
Miaou powaaaa !
n°60144189
Agressive ​Perfector
Posté le 30-06-2020 à 16:55:57  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Faire bouillir son eau marche très bien aussi.
;)

 

Sinon, la plupart des virus ne survivent que dans un hôte (bactérie ou cellule), pas par eux même, dans l'eau.
Donc si tu filtres les bactéries, tu filtres aussi ces virus.
Sous nos contrées, en montagne, ça fait donc le job...

 


 

C'est vrai que bouillir c'est basique mais efficace ! Par contre je crois qu'il faut 30 min de "cuisson" pour une désinfection totale ? Donc pas économique en gaz.
Pour un trek au Népal par exemple, je sais pas si la Katadyn suffirait (en montagne bien entendu, jamais de la vie je bois une eau de la ville là bas non désinfectée chimiquement :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 30-06-2020 à 16:56:38

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°60144276
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-06-2020 à 17:05:29  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

C'est vrai que bouillir c'est basique mais efficace ! Par contre je crois qu'il faut 30 min de "cuisson" pour une désinfection totale ? Donc pas économique en gaz.


Si tu veux une eau aseptisée pour usage chirurgical...
Pour de la boissons courante, sous nos l’attitude, la monter à 100° suffit amplement (ou un peu moins suivant le point d’ébullition en l'altitude).
Elle restera plusieurs minutes à plus de 70° en refroidissant à température ambiante.
Cf. recommandations de l'OMS.
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°60144599
Agressive ​Perfector
Posté le 30-06-2020 à 17:42:56  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Si tu veux une eau aseptisée pour usage chirurgical...
Pour de la boissons courante, sous nos l’attitude, la monter à 100° suffit amplement (ou un peu moins suivant le point d’ébullition en l'altitude).
Elle restera plusieurs minutes à plus de 70° en refroidissant à température ambiante.
Cf. recommandations de l'OMS.
;)


 
 :jap:


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  584  585  586  ..  1087  1088  1089  1090  1091  1092

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR