Y a des chances, mais c'est pas un si gros rebond par rapport aux pertes depuis le début de la guerre : le LQQ reste négatif sur un mois. Le WPEA était à 6,23 avant le déclenchement des hostilités, et c'était déjà en partie pricé ; le rebond d'aujourd'hui ne le fait revenir qu'à 6,17. Malgré le gadin d'aujourd'hui, l'action Total reste à +11% sur un mois. Même Maurel et Prom que j'ai acheté tout à l'heure à 9,4, je l'ai prise à son prix du 6 mars, donc 1 semaine après le début de la guerre quand le pétrole montait.
Bref, la journée d'aujourd'hui, tout aussi radicale fut elle, n'a en rien validé un retour à une situation ante bellum. Si le marché valide que c'est la marche du progrès, et qu'on va clore ce chapitre, ça continuera à s'équilibrer vers une baisse du pétrole et une remontée des autres indices. Y a de la marge pour ça. Mais est ce que c'est justifié ? Perso le pari des arbitrages que j'ai fait aujourd'hui*, se basent sur une hypothèse que non, et que la réalité finira par rattraper un marché qui a eu une journée un peu trop optimiste.
*: pour rappel : vente de Capital B, STIF, et Safran, achat de Maurel & Prom + 12k de liquide restant.
Message édité par Rhadamenthos le 08-04-2026 à 20:51:53
---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse