| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
burnout62 | Reprise du message précédent : --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Publicité | Posté le 30-10-2020 à 16:41:40 ![]() ![]() |
SD Plissken Greed is good |
|
glandoll |
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
Pzu |
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
|
chienBlanc |
|
Koolklem Rooftop Korean |
|
Profil supprimé | Posté le 30-10-2020 à 17:00:41 ![]()
|
zad38 |
|
Publicité | Posté le 30-10-2020 à 17:00:53 ![]() ![]() |
Gosferayn |
Message cité 1 fois Message édité par Gosferayn le 30-10-2020 à 17:12:19 |
Coucousalutin |
|
Profil supprimé | Posté le 30-10-2020 à 17:34:28 ![]()
Exact, tout est dans le dosage, et aussi dans le contexte économique, qui justifie ou non une politique monétaire accommodante (i.e. y a-t-il un risque déflationniste ou pas). Mais c'est discutable, c'est mon point de vue personnel. En fait on peut ranger les banquiers centraux en 3 catégories : 1) les orthodoxes de l'indépendance : c'est la tradition de la Bundesbank, fortement ancrée chez mes ex-collègues allemands à Francfort. Dans cette approche, il ne suffit pas de respecter les limites statutaires de l'action de la banque centrale, il faut aussi ne pas utiliser les outils de la banque centrale pour des buts autres que ceux fixés par les statuts. C'est une vision téléologique : si tu fais quelque chose de légal pour un objectif illégitime, alors c'est illégal. D'où bcp de suspicions, chez ces collègues, sur le QE, soupçonné d'être un outil pour aider des États budgétairement irresponsables. 2) les pragmatiques : on cherche des solutions de compromis : si on peut mettre en place des mesures de politique monétaire conformes au mandat de la banque centrale, et qui en plus aident les États, c'est bien. 3) les serpillières : c'est la tradition française, et bien sûr la pratique dans bcp de pays émergents/pauvres : on fait ce que dit et ce que veut l’État, même si on est indépendant sur le papier. ça reste prégnant en France, cf. l'admonestation de Macron à Lagarde en début de crise (alors qu'elle a l'obligation statutaire de n'accepter aucune instruction). Moi, je suis dans la catégorie (2), qui était au pouvoir à Francfort avec Draghi et le reste probablement avec Lagarde (sous l’œil critique de Weidmann, dans la catégorie (1)). Si j'étais dans la catégorie (1), mes réponses seraient très courtes (ce serait "ce n'est pas le job de la banque centrale" ).
La dette publique est typiquement fongible, i.e. sans lien avec l'utilisation des fonds (pas d'earmarking). Il y a quelques exceptions, comme les obligations UE émises récemment en réponse à la crise COVID. Techniquement, on pourrait délimiter la "dette COVID", soit de façon restrictive (i.e. la dette spécifiquement émise pour cette crise, comme ces obligations UE), soit de façon plus large (par exemple la dette émise entre mars 2020 et x 2021), soit faire un lien avec les dépenses de santé et les coûts exceptionnels générés par cette crise pendant une période donnée etc. Bref, techniquement on peut toujours trouver des solutions.
Il y a eu un compromis sur l'enveloppe d'émission obligataire pour l'UE : décision courageuse de Merkel, malgré une forte opposition en Allemagne, sous l'amicale pression de Macron.
Oui exact, merci, j'ai corrigé dans le message pour qu'il soit clean. Message édité par Profil supprimé le 30-10-2020 à 17:38:12 |
burnout62 | Clôture verte juste en dessous de 4600 ! --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
PierreQuiRouIe | Quel phénomène notre Scipion --------------- Mon portefeuille |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Mois précédent :
|
Profil supprimé | Posté le 30-10-2020 à 18:08:01 ![]()
Tu peux regarder ce papier synthétique par mes collègues de la BoE sur les propriétaires des banques centrales. (De façon générale, ce blog Bank Underground est très bien sur les sujets monétaires.) Historiquement, la plupart des banques centrales ont été créées avec des intérêts privés (souvent des banques commerciales) à leur capital. Ensuite, beaucoup ont été nationalisées. Mais certaines ont gardé les banques à leur actionnariat (Fed, Banca d'Italia), d'autres des intérêts privés divers, y compris des particuliers. Afin d'assurer la liquidité de ce capital, certaines banques centrales sont cotées publiquement : Japon, Belgique, Suisse, Afrique du Sud. Sur le papier, si tu crois (comme moi) à la thèse de QE à répétition, qui conduiraient à l'accumulation par les banques centrales d'une part croissante des actifs productifs dans le monde, alors détenir des actions de banque centrale peut sembler très pertinent. Jusqu'à présent les QE ont été largement concentrés sur des obligations souveraines à faible rendement, mais ce "gisement" s'épuisant, les banques centrales peuvent être conduites à élargir le périmètre de leurs QE à des actifs plus risqués et attractifs, comme les actions. C'est ce qu'à fait la BoJ, qui achète des actions japonaises et des REITs. La Banque nationale suisse (BNS) a accumulé un portefeuille boursier international (notamment US) impressionnant et figure parmi les plus gros actionnaires des GAFAM. Donc en être actionnaire peut sembler attractif. Mais : 1) La distribution de dividendes par les banques centrales est généralement fixée par la loi. Par exemple, le dividende de la BNS est fixe et statutaire, donc comme actionnaire BNS tu ne peux pas vraiment profiter de l'excellente santé du portefeuille boursier de la BNS. 2) Si l'on regarde l'évolution depuis 20 ans du cours de la BoJ, ce n'est pas très encourageant sur l'effet de long-terme des QE sur la profitabilité des banques centrales. La baisse du cours de la BNB sur fond de QE donne la même indication. Cela dit : 3) Être co-actionnaire aux côtés d'un État lourdement endetté, comme la Belgique, peut être pertinent d'un point de vue dividendes, car il sera très difficile pour la BNB de couper ou de baisser son dividende, car en toute probabilité l’État belge compte sur la continuité de cette manne financière. 4) Pour des raisons de politique monétaire et de gestion de la liquidité, une banque centrale peut être conduite à faire des distributions exceptionnelles. On a vu ces dernières années un investisseur privé allemand accumuler une position importante sur les actions de la BNS : personne n'en sait vraiment la raison, mais perso je pense qu'il anticipe, sur le long-terme, une possible modification des statuts de la BNS et/ou une distribution exceptionnelle par la BNS, sur son magnifique portefeuille boursier. 5) On peut voir les actions de banque centrale comme une quasi classe d'actifs, décorrélée des autres actions et des obligations souveraines, donc d'un point de vue diversification, ça peut s'envisager. Je regarde depuis longtemps les actions de la BNB, de la BNS et de la BoJ et envisage de m'y placer (surtout BNB pour des raisons de rendement et BNS de façon spéculative), mais c'est surtout pour le fun et pour briller auprès de mes collègues dans les pauses café. Message édité par Profil supprimé le 30-10-2020 à 18:09:40 |
Setlel | Vu qu'on parlait de twitter et de son utilité ( |
ful3iquide Pas plus de 40° | Bonjour!
Message cité 1 fois Message édité par ful3iquide le 30-10-2020 à 18:29:02 |
Profil supprimé | Posté le 30-10-2020 à 18:34:20 ![]()
|
6uigu1 |
|
Trotamundos | Malgré la secousse de la semaine, j'ai toujours un TRI honorable. La chance à quelques pépites : AKKA (vendues, +300 €), CRI (vendues, +100 €), AI (+100 €), EDF (+200 €), Engie (+150 €). Je profite des soldes pour me rapprocher de ma nouvelle allocation cible : 20 % d'actions, dont près de 70 % d'ETF W. Message édité par Trotamundos le 03-11-2020 à 17:49:58 |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | Je reste Green ytd mais j'ai dû perdre 7 points par rapport au plus haut --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
chienBlanc |
|
Plymouth Expert des marchés financiers | Pour la première fois de l'année, je passe vert avec +1,6% sur le PEA |
Profil supprimé | Posté le 30-10-2020 à 19:06:22 ![]()
|
chienBlanc |
|
patrick_la_mangouste | Confinement: la fronde contre Amazon grandit chez les commerçants – https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] r=CS1-3046 via @LesEchos
|
calculusdifferentius | J'ajoute BNB a ma liste c'est une action intéressante --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
Plymouth Expert des marchés financiers | il va être temps de réglementer tout ca alors, il y a une dette européenne très forte à payer d'un côté, et des entreprises solvables de l'autre |
chienBlanc |
|
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Koolklem Rooftop Korean |
|
chienBlanc | Faut-il acheter les plus fortes baisses ?
|
krach40 |
|
chienBlanc |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |