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Votre prévision pour le taux de la Fed (actuellement 5,25%) à la fin de 2024 ?


 
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Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Powell va-t-il vaincre l'inflation ? ╔═

n°67300840
Eonwe
Posté le 25-11-2022 à 10:19:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZaZ59 a écrit :


 
Tu lis ce que j’écris ou pas ?
 
 


 
Bah oui, que le VE en Europe sert à rien parce que le problème, c'est le charbon en Chine. Ce qui est faux.


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mood
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Posté le 25-11-2022 à 10:19:01  profilanswer
 

n°67300854
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 25-11-2022 à 10:20:45  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Bah oui, que le VE en Europe sert à rien parce que le problème, c'est le charbon en Chine. Ce qui est faux.


 
Oue donc tu ne lis pas.


---------------
Feed-Back
n°67300885
Eonwe
Posté le 25-11-2022 à 10:24:38  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
Rte mix on l’a déjà posté 100 fois.
 
https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] frontieres
 
Edit : Allez jsuis sympa
Edit2 : Les bobos écolos qui découvrent qu’ils rechargent la tesla avec du charbon chinois d’une centrale Allemande.


 
Même en Allemagne avec leur mix pourri actuel, l'ACV d'un VE est favorable par rapport au thermique.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110710


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n°67300893
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 25-11-2022 à 10:25:25  profilanswer
 


Typiquement la Suède, ce pays en vert sur ta MAP, qui pleure parce que personne ne veut lui vendre l'elec car ses propres installations ne suffisent pas à couvrir ses besoins.
Afficher du VERT en production pour importer du NOIR incognito, sacré blague   [:le_chien:1]


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°67300895
cascayunga
Posté le 25-11-2022 à 10:25:36  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :

 

Concernant ta vision, j’ai explosé de rire, voyage un peu et tu verras que la priorité dans beaucoup de Pays c’est déjà juste de manger (évidemment ce sont les Pays avec une démographie énorme et/ou en énorme croissance) alors tes petits problèmes de riches de savoir si c’est mieux une renault clio GPL, une vieille volvo flexfuel ou une énorme voiture électrique à batterie de 2,5 T…


Je suis d'accord avec toi MAIS les pays développés ont toujours été des exemples pour les autres (à tort ou à raison), l'influence des pays riches dans le monde est énorme, il n'y a qu'à voir le nombre de maillots de foot des équipes européennes qu'on retrouve partout dans le monde,les contrefaçons de sacs LVMH, etc.
L'homme a horreur d'être ringard, et si un modèle de vie de sobriété (qui n'est pas forcément de l'austérité) pouvait devenir une référence pour nous, je suis persuadé que les pays émergents nous l'envieraient assez vite.

 

Ça c'est la version soft. La version hard c'est que je suis persuadé à terme qu'une taxe carbone générale et peut être individuelle sera mise en place dans les décennies à venir. A partir du moment où ton gadget Aliexpress qui vient de l'autre bout du monde passera de 3 à 20€, on y réfléchira un peu plus avant de cliquer sur le bouton Achat, et on se demandera si on a vraiment besoin de ce gadget.


Message édité par cascayunga le 25-11-2022 à 10:27:35
n°67300912
maximizeup
Posté le 25-11-2022 à 10:28:14  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


Bah oui, que le VE en Europe sert à rien parce que le problème, c'est le charbon en Chine. Ce qui est faux.

 

Un autre point :
Considérer que les VE émettent les gCO2/MWh moyens de la production élec française est faux : c'est les gCO2/MWh du dernier moyen de production au moment de la charge, puisque c'est un transfert d'usage pétrole vers électrique. Gaz en ce moment en France.

 

Tant qu'il y a du fossile dans le parc, les VE, même en Europe, ont une justification compliquée.

n°67300960
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-11-2022 à 10:34:40  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Typiquement la Suède, ce pays en vert sur ta MAP, qui pleure parce que personne ne veut lui vendre l'elec car ses propres installations ne suffisent pas à couvrir ses besoins.
Afficher du VERT en production pour importer du NOIR incognito, sacré blague   [:le_chien:1]


De quoi parles tu, la couleur sur la carte inclus les importations. N'insinue rien et parle  franchement. Quand tu produis 99% du bas de bas carbone, c'est pas quelques MW très sale qui va ruiner le bilan.


Message édité par teepodavignon le 25-11-2022 à 10:35:47

---------------
Laurent est mon fils.
n°67300965
evildeus
Posté le 25-11-2022 à 10:35:12  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Constater c'est une chose. Essayer de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là c'est une autre  ;)


Parce que la formation initiale est trustée?  :o

n°67300991
Phil Traer​e
Posté le 25-11-2022 à 10:38:21  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Même en Allemagne avec leur mix pourri actuel, l'ACV d'un VE est favorable par rapport au thermique.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110710


 
Intéressant.  :jap:  
Je vais pouvoir passer au EQE 53 au lieu de mon GLC Diesel  :bounce:


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Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°67301003
Plam
Bear Metal
Posté le 25-11-2022 à 10:39:51  profilanswer
 

Du charbon chinois en Allemagne :??: sérieusement ?


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Spécialiste du bear metal
mood
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Posté le 25-11-2022 à 10:39:51  profilanswer
 

n°67301074
Eonwe
Posté le 25-11-2022 à 10:48:29  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Un autre point :
Considérer que les VE émettent les gCO2/MWh moyens de la production élec française est faux : c'est les gCO2/MWh du dernier moyen de production au moment de la charge, puisque c'est un transfert d'usage pétrole vers électrique. Gaz en ce moment en France.  
 
Tant qu'il y a du fossile dans le parc, les VE, même en Europe, ont une justification compliquée.


 
Le principe d'une ACV, c'est de calculer l'empreinte CO² sur la durée de vie complète du véhicule (de l'extraction des minerais jusqu'au potentiel recyclage), pas à l'instant T. La production marginale de novembre 2022 sur une durée de vie de 15/20 ans, on s'en fout un peu. Surtout sur un VE dont c'est surtout la production/fabrication qui pollue, plus que l'utilisation (en France).

Message cité 1 fois
Message édité par Eonwe le 25-11-2022 à 11:09:59

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n°67301083
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 25-11-2022 à 10:49:39  profilanswer
 

Plam a écrit :

Du charbon chinois en Allemagne :??: sérieusement ?


 
Ou Américain, australien, russe ou polonais du charbon importé en somme
 
En ce qui concerne le charbon, environ la moitié des importations de l’Allemagne proviennent de Russie, et le gouvernement mettrait en place une réserve stratégique pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.


Message édité par ZaZ59 le 25-11-2022 à 10:56:07

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n°67301230
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-11-2022 à 11:07:31  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Un autre point :
Considérer que les VE émettent les gCO2/MWh moyens de la production élec française est faux : c'est les gCO2/MWh du dernier moyen de production au moment de la charge, puisque c'est un transfert d'usage pétrole vers électrique. Gaz en ce moment en France.

Y a pas différence entre la charge du VE et mon lave linge qui s'enclenche la nuit. Je trouve le raisonnement douteux. D'ailleurs RTE parle du nucléaire pour supporter les 16M de véhicule prévu d'ici 2035 et pas de construction de massive de centrale à gaz.


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Laurent est mon fils.
n°67301317
maximizeup
Posté le 25-11-2022 à 11:16:13  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Y a pas différence entre la charge du VE et mon lave linge qui s'enclenche la nuit. Je trouve le raisonnement douteux. D'ailleurs RTE parle du nucléaire pour supporter les 16M de véhicule prévu d'ici 2035 et pas de construction de massive de centrale à gaz.

 

Si il y a une différence : le lave linge du particulier marche avec un moteur electrique, pas le choix.

n°67301332
maximizeup
Posté le 25-11-2022 à 11:17:02  profilanswer
 

Eonwe a écrit :

 

Le principe d'une ACV, c'est de calculer l'empreinte CO² sur la durée de vie complète du véhicule (de l'extraction des minerais jusqu'au potentiel recyclage), pas à l'instant T. La production marginale de novembre 2022 sur une durée de vie de 15/20 ans, on s'en fout un peu. Surtout sur un VE dont c'est surtout la production/fabrication qui pollue, plus que l'utilisation (en France).

 

En effet, je parlais de l'émission de co2 hors fabrication (qui se fait elle dans le monde entier)

 

Par ailleurs, il y aura encore probablement des moyens de production fossile en Europe dans 20ans.


Message édité par maximizeup le 25-11-2022 à 11:17:44
n°67301345
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-11-2022 à 11:18:53  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Si il y a une différence : le lave linge du particulier marche avec un moteur electrique, pas le choix.


ça implique rien sur les matériaux utilisés et les gens qui se mettent au travail pour produire l’électricité dans les faits. Du point de vu RC, c'est la seule réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 25-11-2022 à 11:19:55

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Laurent est mon fils.
n°67301476
maximizeup
Posté le 25-11-2022 à 11:34:12  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


ça implique rien sur les matériaux utilisés et les gens qui se mettent au travail pour produire l’électricité dans les faits. Du point de vu RC, c'est la seule réalité.

 

Ça impose le moyen pour la faire fonctionner.

n°67301565
Koolklem
Short levier 10
Posté le 25-11-2022 à 11:43:23  profilanswer
 

Ya pas de topic RC et solutions d'ingénieurs ?
[:on_a_les_droits]


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I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°67301699
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 25-11-2022 à 11:57:31  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Ya pas de topic RC et solutions d'ingénieurs ?
[:on_a_les_droits]


 
Le marché lit HFR est sanctionne les valeurs vertes.
 


---------------
Feed-Back
n°67301756
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-11-2022 à 12:04:53  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Ya pas de topic RC et solutions d'ingénieurs ?
[:on_a_les_droits]


Tu as raison on peut éventuellement poursuivre la bas.


---------------
Laurent est mon fils.
n°67301842
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 25-11-2022 à 12:13:24  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


L'idée, c'est de faire avec nos capacités, de manière localisée.
Le GIEC précise bien que les solutions à appliquer pour s'adapter et amortir le RC vont dépendre des capacités de chacun des pays, autant sur le plan technique que politique.
Jancovici le disait encore sur France Inter hier. La COP ne sert à rien: les mesures à appliquer sont tellement différentes entre chaque pays.
On va pas demander au Népal de construire des centrales nucléaires par exemple, alors que pour la France et tous les pays ayant déjà le savoir faire-technique, c'est clairement l'une des solutions. Même si in fine, ça fera à peine 10% de la prod mondiale.
La voiture électrique est une solution techniquement plausible en Europe et en particulier en France donc utilisons-là. Même avec le mix énergétique pourri des autres pays, l'ACV d'un VE en Europe, c'est 45% des émissions d'un véhicule thermique. Et même 30% à terme.
De plus, étant donné le rendement bien supérieur de l'élec sur le thermique (70% vs 25%), l'électrification des déplacements est une condition absolue aux différents scénarios concernant le mix énergétique français du rapport RTE.
Avant d'avoir un avis sur le VE, ca serait bien de connaitre l'état de la connaissance sur le sujet. C'est quand même compliqué de parler du sujet si tu n'as jamais eu connaissance du rapport Ricardo que j'ai linké plus haut. Et il s'agit d'une méta-analyse, pas "d'une" étude.
En tout cas, faut arrêter de s'informer sur CNEWS sur le sujet.

 [:mr_paille:2]

n°67301880
Glouglouto​n
Posté le 25-11-2022 à 12:19:26  profilanswer
 

Les actions Air liquide on en parle où on continue sur du hors sujet

n°67302023
Miles_Teg9​1
Posté le 25-11-2022 à 12:36:02  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :

TTE qui « collabore » avec Air Liquide pour la production d’hydrogène.
Renault qui achète du jus chez Voltalia.

 

C’est beau cette solidarité Française [:zaz59]


 [:dovakor:2]


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67302031
Leamas
на зарееее
Posté le 25-11-2022 à 12:36:44  profilanswer
 

Glouglouton a écrit :

Les actions Air liquide on en parle où on continue sur du hors sujet


Le livret AI [:aloy]
+0.79% YTD

n°67302062
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 25-11-2022 à 12:40:41  profilanswer
 

c'est interessant toutes ces discussions ....sauf que vers le 7 decembre ,au vu des modeles meteo, on risque d'avoir quelques petits soucis à charger les VE en Europe...
 
tiens mes LDC decollent enfin !
De plus LAURENT PERRIER sort de bons resultats....chammpagne à Noel !!
 
 :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par vonfleck le 25-11-2022 à 12:42:23
n°67302257
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-11-2022 à 13:02:03  profilanswer
 

Les américains utilisent leurs dernières cartouches

Citation :

The personal savings of Americans have plunged to $629 billion in the second quarter of 2022.

 

In the second quarter of 2021, they had $1.98 trillion.

n°67302348
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 25-11-2022 à 13:10:04  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

c'est interessant toutes ces discussions ....sauf que vers le 7 decembre ,au vu des modeles meteo, on risque d'avoir quelques petits soucis à charger les VE en Europe...

 

tiens mes LDC decollent enfin !
De plus LAURENT PERRIER sort de bons resultats....chammpagne à Noel !!

 

:sarcastic:


07/12/22 =14.
Le compte est bon.

 

Le forecast météorologique dit  [:nounou_hfr:5]  [:k_raf:2]


Message édité par La classe @ dallas le 25-11-2022 à 13:11:31

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°67302409
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-11-2022 à 13:16:03  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

c'est interessant toutes ces discussions ....sauf que vers le 7 decembre ,au vu des modeles meteo, on risque d'avoir quelques petits soucis à charger les VE en Europe...

La recharge des VE peut se faire hors des pics de consommation. Donc Y a R  [:michel_cymerde:7]

n°67302468
Koolklem
Short levier 10
Posté le 25-11-2022 à 13:21:47  profilanswer
 

Ancien ingénieur pourtant [:el patoche:9]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°67302487
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 25-11-2022 à 13:23:37  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
L’intérêt de ces questions c’est de faire en sorte d’axer « nos » efforts vers le _vrai_ problème, si l’objectif est de sauver la planète. Après si vous voulez vous donner bonne conscience et vous pignoler sur votre Tesla faites le hein mais ca ne changera rien au problème MONDIAL de la production d’électricité à base de charbon/pétrole/gaz.
 
Concernant ta vision, j’ai explosé de rire, voyage un peu et tu verras que la priorité dans beaucoup de Pays c’est déjà juste de manger (évidemment ce sont les Pays avec une démographie énorme et/ou en énorme croissance) alors tes petits problèmes de riches de savoir si c’est mieux une renault clio GPL, une vieille volvo flexfuel ou une énorme voiture électrique à batterie de 2,5 T…


où je parle d’énorme voiture électrique ?
 
le vrai problème, c'est pas de sauver la planète, mais de la garder habitable.
 
donc, au niveau MONDIAL, le charbon doit disparaitre, le gaz et le pétrole restant ne doivent être utilisé qu'avec parcimonie pour des choses sans alternatives (du genre fabriquer du plastok pour ton aspirateur ali express).
la production électrique ne doit être que nucléaire et renouvelable.
 
donc, si on veut garder la planète habitable, on doit, et on ira donc vers ça.
d'une certaine façon, on a pas le choix en fait
 
j'ai bien précisé que c'était le scénario optimiste  :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°67302567
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 25-11-2022 à 13:33:50  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Ancien ingénieur pourtant [:el patoche:9]


Ca veut rien dire.
Les quelques ingés autour de moi qui ont viré parano / complotiste / biaisé / borné, c'est assez flippant.  
Des gens intelligents et / ou cultivés qui, selon mon référentiel, ont vrillé. Et parfois assez grave.
(Je dis ça, j'aime bien Vonfleck; un type qui écoute the National et aime Picsou m'est foncièrement sympathique).

n°67302581
numi01
Posté le 25-11-2022 à 13:35:28  profilanswer
 

Je viens de décharger HERMES sorti à +11% ça va à l'encontre de ma stratégie de stock picking régulier sur du long terme.
 
Je flippe de tout ce vert alors que toutes les infos que je glane me font imaginer du rouge.
 
 

n°67302641
H2N3
☆☆☆☆☆
Posté le 25-11-2022 à 13:42:01  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Les américains utilisent leurs dernières cartouches

Citation :

The personal savings of Americans have plunged to $629 billion in the second quarter of 2022.
 
In the second quarter of 2021, they had $1.98 trillion.



 
Bordel  :ouch: y a un précédent historique ?
En France le taux d'épargne baisse aussi mais retourne surtout sur son niveau d'avant crise.  
 
Contre productif de moins épargner quand les taux d’intérêts montent  [:transparency] mais bon  :o
 
[EDIT]
https://www.statista.com/graphic/1/246261/total-personal-savings-in-the-united-states.jpg
 
https://fred.stlouisfed.org/series/PSAVERT
 
Effectivement on va arriver sur des niveaux critiques

Message cité 4 fois
Message édité par H2N3 le 25-11-2022 à 13:48:28
n°67302708
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 25-11-2022 à 13:50:34  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
Ok maintenant qui va me donner les valeurs du mix énergétique mondial ?
 
Un indice le trio c’est charbon, pétrole et gaz.
 
Ok maintenant qui va me donner le % de co2 émis par les voitures dans le monde ?
 
Un indice c’est moins de 8 %
 
Conclusion :
 
La voiture électrique pq pas quand on produira massivement de l’électricité « verte » dans le monde c’est à dire dans…
 
En attendant, la priorité c’est d’investir chez TTE, Voltalia, Neon, lhyfe ou jsais pas quel autres producteurs d’énergie pour que l’on puisse accélérer la transition.
 
La on essaye de mettre la charrue avant les boeufs.


 
La charrue avant les boeufs c'est aussi d'imposer la voiture électrique avant d'avoir le début du commencement de l'approvisionnement en matière première, on ne les mine pas, on ne les raffiné pas et on ne les transforme pas en batterie
 
Ça me rappelle un conte pour enfant que je lis a ma fille. L'oie qui veut fabriquer un gâteau et donc demande aux autres animaux de la basse cour de l'aider.
Personne ne veut l'aider à faucher le blé
Personne ne veut moudre le blé
Personne ne veut couper le bois pour allumer le feu
 
Par contre quand le gâteau est cuit, tout le monde veut en manger

n°67302724
sardhaukar
Posté le 25-11-2022 à 13:52:53  profilanswer
 

H2N3 a écrit :


 
Bordel  :ouch: y a un précédent historique ?
En France le taux d'épargne baisse aussi mais retourne surtout sur son niveau d'avant crise.  
 
Contre productif de moins épargner quand les taux d’intérêts montent  [:transparency] mais bon  :o
 
[EDIT]
https://www.statista.com/graphic/1/ [...] states.jpg
 
https://fred.stlouisfed.org/series/PSAVERT
 
Effectivement on va arriver sur des niveaux critiques


Printer is coming. Ça me va c'est le scénario anticipé.  :love:

n°67302728
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 25-11-2022 à 13:53:30  profilanswer
 

Plymouth a écrit :


 
Ton scénario ne prend pas en compte un coût d’électricité qui deviendrait plus cher que le pétrole. Sans les taxes le pétrole est 2 fois moins cher que l’électricité.


 
C'est pour ça que les COP sont des conférences sans intérêt. Quand on veut faire changer les comportements, on taxe.
Si tu veux qu'il y ai moins de fumeur, tu taxes pour que le paquet coûte plus cher. Tu comptes pas sur la cigarette électronique...

n°67302753
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 25-11-2022 à 13:56:46  profilanswer
 

Cabasse entre en bourse, pour les amateurs de son.
Il y a quelques années, j'y serais peut être allé, histoire d'acheter "ce que je connais" et me touche.  
Maintenant, qu'est ce que ça vaut, boursièrement parlant?
 
https://bourse.boursorama.com/cours/1rPALCAB/

n°67302758
H2N3
☆☆☆☆☆
Posté le 25-11-2022 à 13:57:29  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :


Printer is coming. Ça me va c'est le scénario anticipé.  :love:


 
Tu penses qu'ils vont réimprimer alors que c'est justement l'excès d'impression covid qui nous a amener à la situation actuelle (sur demande, trop d'argent chez tous le monde et donc in fine inflation) ?  
Je crois que c'est surtout le moment de passer à la caisse en 2023/2024  :sweat:

n°67302798
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-11-2022 à 14:01:46  profilanswer
 

clem3nt a écrit :

 

La charrue avant les boeufs c'est aussi d'imposer la voiture électrique avant d'avoir le début du commencement de l'approvisionnement en matière première, on ne les mine pas, on ne les raffiné pas et on ne les transforme pas en batterie

 

Ça me rappelle un conte pour enfant que je lis a ma fille. L'oie qui veut fabriquer un gâteau et donc demande aux autres animaux de la basse cour de l'aider.
Personne ne veut l'aider à faucher le blé
Personne ne veut moudre le blé
Personne ne veut couper le bois pour allumer le feu

 

Par contre quand le gâteau est cuit, tout le monde veut en manger


Ben c'est a dire que dans deux trois ans la filière pourrait être largement française :

 

extraction du lithium par imerys depuis leur mine existante de kaolin en France ou bien encore extraction depuis sources géothermale existante ou à venir ( produisant à l'origine de l’électricité ) avec électricité de Strasbourg ou le groupe volitron en France ( et potentiel important, ce ne sera pas le figuration )
fabrication des batteries avec SAFT ( total ) et stellantis/mercedes ou bien encore renault avec Verkor .

 

Pour l'instant les fabricants français viennent à peine de lancer leur plateforme 100% dédiés à l'électrique dans 2/3 ans ils seront au point et l’environnent autour également ( valéo est déjà largement prêt ) .
On ne demande pas le renouvellement du parc en deux ans, arrivez à 60% du parc de véhicule électrique/hybrides vers 2035 me semble pas irréaliste .

 

et bien sûr à mesure que la techno des batterie lithium va se diffuser, une filière de recyclage efficace va se mettre en œuvre à l'image de ce qui se fait pour les batterie au plomb actuellement au niveau de la France

 

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 25-11-2022 à 14:05:47

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Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°67302802
cascayunga
Posté le 25-11-2022 à 14:02:06  profilanswer
 

H2N3 a écrit :


 
Bordel  :ouch: y a un précédent historique ?
En France le taux d'épargne baisse aussi mais retourne surtout sur son niveau d'avant crise.  
 
Contre productif de moins épargner quand les taux d’intérêts montent  [:transparency] mais bon  :o
 
[EDIT]
https://www.statista.com/graphic/1/ [...] states.jpg
 
https://fred.stlouisfed.org/series/PSAVERT
 
Effectivement on va arriver sur des niveaux critiques


Disons qu'épargner peut être un luxe pour pas mal de monde, donc quand les prix augmentent des fois t'es obligé de taper dans l'épargne.
Et surtout les taux d'intérêt montent mais l'inflation encore plus, donc le pouvoir d'achat baisse.
On dit que certains en Allemagne après la première guerre mondiale courraient acheter des trucs dès qu'ils recevaient leur salaire tellement l'argent perdait vite sa valeur.
 
C'est peut être aussi ce qui explique les bons chiffres de consommation ces dernières semaines, il n'y avait pas d'intérêt à retarder ses achats.

n°67302826
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 25-11-2022 à 14:04:17  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


Ben c'est a dire que dans deux trois ans la filière pourrait être largement française :
 
extraction du lithium par imerys depuis leur mine existante de kaolin en France ou bien encore extraction depuis sources géothermale existante ou à venir ( produisant à l'origine de l’électricité ) avec électricité de Strasbourg ou le groupe volitron en France ( et potentiel important, ce ne sera pas le figuration )  
fabrication des batteries avec SAFT ( total ) et stellantis/mercedes ou bien encore renault avec Verkor .
 
Pour l'instant les fabricants français viennent à peine de lancer leur plateforme 100% dédiés à l'électrique dans 2/3 ans ils seront au point et l’environnent autour également ( valéo est déjà largement prêt ) .
On ne demande pas le renouvellement du parc en deux ans, arrivez à 60% du parc de véhicule électrique/hybrides vers 2035 me semble pas irréaliste .


 
Imerys, j'ai vu la news
Attend que tout un tas de connard zadistes décident d'envahir le truc. Pas sûr que la première livraison de lithium arrive de si tôt
Idem pour ouvrir une usine de raffinage ou de batterie. L'ouverture d'une usine quelconque c'est minimum 3 ans ici

mood
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