Je ne joue pas au tiercé , mais le film "les pissenlits par la racine" (1963) m'intrigue. J'ai évoqué ce film à la rubrique cinéma pour d'autres raisons.
Des anciens accros du tiercé pourraient-ils m'apporter des précisions.
Au début du film Jo (Maurice Birault) joue 2 chevaux (par l'intermédiaire de Pom'chips son bookmaker), soit un couplé je suppose ? Il précise:" le 7 et le 9 vingt fois le champ dans le 2 sens". Cela voulait-il dire qu'il fallait jouer 2 tickets: Le 7 et le 9 puis le 9 et le 7.
En fait d'après la suite du film il semble que Jo ait misé sur une formule champ complet . Cette formule existait en 1963, comme l'atteste l'image ci-dessous . Telle que Jo présente le jeu on pense plutôt à un couplé ? Il aurait probablement dû dire à Pom'Chips:" joue pour moi une formule champ complet avec le 7 e le 9 comme chevaux de base, 20 fois le 7 et le 9 et 20 fois dans l'autre sens le 9 et le 7"
Dans la suite du film, Jo et Rockie la Braise (Mireille Darc) font comme s'ils avaient joué un tiercé: le 7 le 9 et le 18. Rockie calcule...Rien que dans l'ordre 110 millions !!! (anciens francs). Le tiercé devait être à 3 Fr ? Léon Zitrone précise qu'il devrair rapporter 18000 Fr pour 1 fr, soit: 3*20*18000=1080000 fr;
Vers la fin du film, Jo qui s'est fait arnaqué veut faire un faux billet de couplé:
On y lit:
Avec 2 chevaux
Et tous les autres
................................
2 possibilités.
Et au dessus du bordereau:
Champ complet de 2 chevaux.
Et écrit au stylo à l'intérieur du bordereau:2 270 .
Message édité par Peynet le 16-09-2009 à 08:04:59