Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

 

 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...


 
7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf
 
 
36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça
 
 
6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert
 
 
1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o
 
 
4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant
 
 
1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat
 
 
3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal
 
 
9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher
 
 
29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v
 

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  998  999  1000  ..  1856  1857  1858  1859  1860  1861
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°57305120
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-08-2019 à 23:30:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'apporte ma pierre à l'édifice après la bataille, mais perso, j'ai fabriqué plusieurs trucs et l'indispensable, c'est la scie circulaire ( plongeante de préférence) avec la ts55 y a pas d'erreur c'est sur
J'aimerai une scie sous table mais ça prend de la place.
La perceuse colonne est utile aussi.
La ponceuse est aussi indispensable (la bosch 125-150 par exemple)

 

Et l'outillage a main est une bonne option et correspond a mon idée du cadeau idéal (dans 100 ans ça sera encore là et fonctionnel, contrairement a tout outil électrique) Comme l'équerre a combinaison et un beau rabot, un tranchet, un reglet....

 

Pour l'établi, le fabriquer c'est commencer a faire des make. Tu découvres, tu apprends, tu le conçois selon tes besoins, tu le fabriques et comme tu as tes erreurs sous les yeux pour les projets suivants tu ne les recommences pas!


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 23:30:42  profilanswer
 

n°57305370
ruefondary
Cereal killer
Posté le 13-08-2019 à 00:56:05  profilanswer
 

Franchement, c'est tres difficile de savoir quoi offrir, selon ce que chacun veut faire et prefere… Par exemple, on peut viser un ensemble d'outils a main de bonne qualite (4 ciseaux, un rabot #4, de quoi affuter tout ca, des outils de tracage genre equerre combinee Starrett + trusquin + fausse equerre + scie a dos)… et je conseillerais d'aller faire un tour sur https://commonwoodworking.com/buying-guides/ pour bien debuter.
 
En electroportatif, une bonne scie plongeante (pas forcement Festool), est tres utile tant qu'on travaille des materiaux en panneaux, et avec un peu d'astuce, elle peut se substituer a une scie sur table, voir une scie a onglet. Et je suggererai une ponceuse circulaire ensuite.
 
Une autre idee serait un ensemble de bon serre-joints (Bessey par ex), en fonction des aspirations... et un aspirateur de chantier de bonne qualite est indispensable avec l'electroportatif, mais pas super sexy

n°57305854
chaipakoi
Posté le 13-08-2019 à 09:02:44  profilanswer
 

ratibus a écrit :


 
Bosch PBD 40 en promo ça rentre dans le budget :)


 
Merci :jap:
 

tarpan66 a écrit :


Des trous traversants ?
Percés à 90° ?
 


 
Attention, j'active mon superpouvoir sous paint !  :o  
 
https://tof.cx/images/2019/08/13/f0bf92f046c38e3192d69920c78b6126.png
 
En noir le chevron avec les angles déjà découpés, mon perçage doit être perpendiculaire à cette découpe.
Ça va être un peu chiant, il faut que je me fabrique un support pour m'aider à bien tout tenir pendant que je perce.  

n°57305941
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-08-2019 à 09:16:49  profilanswer
 

Avec un bon gabarit ça devrait le faire.
Mais c'est un pré perçage pour vis ou un vrai perçage pour boulon ?
T'as besoin d'être extrêmement précis ? Main levée suffirait pas ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57306023
chaipakoi
Posté le 13-08-2019 à 09:27:12  profilanswer
 

C'est un perçage pour boulon, j'ai déjà essayé à main levée je n'arrive pas à être assez précis.

n°57306220
barnabe
Posté le 13-08-2019 à 09:52:38  profilanswer
 

chaipakoi a écrit :

C'est un perçage pour boulon, j'ai déjà essayé à main levée je n'arrive pas à être assez précis.


tu veux un trou traversant sur les deux pièces de bois ?
Il faut commencer par percer ton renfort oblique, mais côté plat, pas le côté oblique. Ensuite tu places ton renfort à l'endroit voulu, et tu contreperces avec ta pièce déjà percée, pour te donner une marque. Ensuite tu enlèves ton renfort et tu finis par percer l'autre pièce de bois.
 
L'autre méthode est de maintenir assez fermement ton renfort en place (avec des serre-joints ou (et) avec de la colle chaude, et de percer par dessus et traverser l'ensemble, mais en commençant par la face plane. On peut éventuellement commencer avec un foret plus petit pour limiter les effort au moment où on perce les deux pièces, puis finir par le bon diamètre de foret.
 
Mais tout ça se fait à la main, normalement pas besoin de perceuse à colonne.
A part avoir des forets spéciaux (comme ceux qui sont utiliser sur les Kreg), c'est galère de percer en diagonale.

n°57306318
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-08-2019 à 10:02:19  profilanswer
 

En commençant par le côté plat, en positionnant la pièce correctement, tu peux y aller a main levée, avec éventuellement un gabarit


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57306373
b0wh
Posté le 13-08-2019 à 10:08:07  profilanswer
 

En plaquant sur un des côtés via serre-joints et en attaquant le perçage par le côté plat, ça le fait pas ?  [:deejayboulette:3]

n°57306402
hammy
Posté le 13-08-2019 à 10:10:14  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Pour moi l'équerre à combi se suffit à elle-même comme outil de précision. Les options sont trop chères par rapport à leur utilité et leur praticité. Comme le budget est confortable mais pas mirobolant non plus...  


 

tarpan66 a écrit :

L'outil d'angle m'a l'air pas mal comparé à un rapporteur "volant" , ne serait-ce que pour le plaquer sur la pièce…


 
Ah mais non ! Si vous n'êtes pas d'accords entre vous je ne vais pas m'en sortir moi  :o  Ce que je vais faire je pense c'est le laisser choisir cet outil, de toute façon, je ne vais pas pouvoir tout lui offrir en une fois :) Et rien que la scie sous table va prendre une bonne partie du budget.
 

ruefondary a écrit :

Franchement, c'est tres difficile de savoir quoi offrir, selon ce que chacun veut faire et prefere… Par exemple, on peut viser un ensemble d'outils a main de bonne qualite (4 ciseaux, un rabot #4, de quoi affuter tout ca, des outils de tracage genre equerre combinee Starrett + trusquin + fausse equerre + scie a dos)… et je conseillerais d'aller faire un tour sur https://commonwoodworking.com/buying-guides/ pour bien debuter.
 
En electroportatif, une bonne scie plongeante (pas forcement Festool), est tres utile tant qu'on travaille des materiaux en panneaux, et avec un peu d'astuce, elle peut se substituer a une scie sur table, voir une scie a onglet. Et je suggererai une ponceuse circulaire ensuite.
 
Une autre idee serait un ensemble de bon serre-joints (Bessey par ex), en fonction des aspirations... et un aspirateur de chantier de bonne qualite est indispensable avec l'electroportatif, mais pas super sexy


 
Pour le moment j'ai acheté le lot de ciseau de la liste, dans le joli coffret et je pense lui offrir la scie sous table DW745 (D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur FFX où demander une prise européenne). Si des gens me demande des idées, je leur donnerais les liens vers les différents outils que vous m'avez conseillés avec en priorité : Rabot, Starrett et les éléments d’affûtages que vous m'avez conseillés.
 
J'ai discuté avec lui hier soir, globalement il m'a dit qu'il voulait en prio une scie sous table et une scie à onglet. Pour la scie sous table il n'avait pas forcement de marque en tête par contre pour la scie à onglet il aimerait celle de Ryobi (parce qu’il a déjà plusieurs batteries de cette marque pour des outils de jardin).
 
Il m'a aussi parlé d'un établi mais je lui ai passé le message sur le fait qu'il serait plus judicieux qu'il le fabrique lui même avec vos bons conseils sur make  :D  
 
Après les outils manuels que je ne lui aurais pas offert dans un premier temps, il en achètera sûrement des moins chers/ moins qualitatifs qu'il changera au fil des années (et des anniversaire :o)
 
Pour les serres joints du coup, il faudrait partir sur ça ? Que je l'ajoute à ma liste :)  
 
Et du coup en scie à onglet, Ryobi, vous validez ?  
 
Encore merci à tous pour votre aide  :jap:  

n°57306622
chaipakoi
Posté le 13-08-2019 à 10:30:26  profilanswer
 

moamatt a écrit :

En commençant par le côté plat, en positionnant la pièce correctement, tu peux y aller a main levée, avec éventuellement un gabarit


 
Diantre, je n'ai pas testé dans ce sens, c'est surement pour ça que je n'arrivais à rien à la main.  :pt1cable:  
Ce weekend j'essaye ça.  

mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 10:30:26  profilanswer
 

n°57307258
Zaib3k
Posté le 13-08-2019 à 11:25:38  profilanswer
 
n°57307270
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-08-2019 à 11:26:36  profilanswer
 

hammy a écrit :

 

J'ai discuté avec lui hier soir, globalement il m'a dit qu'il voulait en prio une scie sous table et une scie à onglet. Pour la scie sous table il n'avait pas forcement de marque en tête par contre pour la scie à onglet il aimerait celle de Ryobi (parce qu’il a déjà plusieurs batteries de cette marque pour des outils de jardin).

 

Et du coup en scie à onglet, Ryobi, vous validez ?

 

Encore merci à tous pour votre aide  :jap:

 

Non, ryobi, c’est du grand public et en plus, pas d’intérêt de prendre ça sur batterie (une scie circulaire sur batterie, c’est pas con suivant les usages)

 

Regarde plutôt une Evolution en 255mm (Fury XL ou mieux, une Rage 3 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 502236662)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 13-08-2019 à 11:27:25
n°57307314
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-08-2019 à 11:30:01  profilanswer
 

hammy a écrit :


 
Ah mais non ! Si vous n'êtes pas d'accords entre vous je ne vais pas m'en sortir moi  :o  Ce que je vais faire je pense c'est le laisser choisir cet outil, de toute façon, je ne vais pas pouvoir tout lui offrir en une fois :) Et rien que la scie sous table va prendre une bonne partie du budget.


Tarpan a toujours raison :o
 

Spoiler :

Sauf quand c'est moi :o


 

hammy a écrit :


Pour le moment j'ai acheté le lot de ciseau de la liste, dans le joli coffret et je pense lui offrir la scie sous table DW745 (D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur FFX où demander une prise européenne). Si des gens me demande des idées, je leur donnerais les liens vers les différents outils que vous m'avez conseillés avec en priorité : Rabot, Starrett et les éléments d’affûtages que vous m'avez conseillés.
 
J'ai discuté avec lui hier soir, globalement il m'a dit qu'il voulait en prio une scie sous table et une scie à onglet. Pour la scie sous table il n'avait pas forcement de marque en tête par contre pour la scie à onglet il aimerait celle de Ryobi (parce qu’il a déjà plusieurs batteries de cette marque pour des outils de jardin).
 
Il m'a aussi parlé d'un établi mais je lui ai passé le message sur le fait qu'il serait plus judicieux qu'il le fabrique lui même avec vos bons conseils sur make  :D  
 
Après les outils manuels que je ne lui aurais pas offert dans un premier temps, il en achètera sûrement des moins chers/ moins qualitatifs qu'il changera au fil des années (et des anniversaire :o)
 
Pour les serres joints du coup, il faudrait partir sur ça ? Que je l'ajoute à ma liste :)  
 
Et du coup en scie à onglet, Ryobi, vous validez ?  
 
Encore merci à tous pour votre aide  :jap:  


La scie à onglet c'est utile pour débiter des longueurs c'est vrai, mais c'est surtout pratique en construction (type aménagement extérieur, terrasse, plancher, bardage...). Quand t'as une scie sur table et que tu fais plutôt des meubles tu peux généralement t'en passer car les longueurs sont plus restreintes. Donc c'est un outil secondaire je trouve dans ce contexte (à moins qu'il ait des projets d'extérieur assez gros à faire dans un premier temps). Une scie à main (une égoine de base à grosse denture ou une ryoba de 27-30cm) comblera le manque pour bien moins cher.
 
T'as dit aux parents de laisser tomber l'établi ? parce qu'il y a un achat pas négligeable (encore :o) à considérer...
Ce qui peut lui manquer c'est de quoi corroyer le bois, c-a-d le rendre plat et d'équerre sur les 4 faces. C'est un état indispensable pour le travailler dans de bonnes conditions et le bois déjà corroyé se paie bcp plus cher.
  Ca peut se faire à la main avec des rabots basiques mais ça demande un peu de pratique pour maitriser un minimum le process et du temps+efforts.
 
Donc pour ça avec les machines en budget restreint on a principalement 2 options.
- une raboteuse-dégauchisseuse qui va combiner les 2 taches essentielles (rendre plat et d'équerre, et mettre à l'épaisseur voulue).
- une raboteuse de chantier simple, machine plus économique et plus compacte, qui par le truchement d'un gabarit à fabriquer permettra aussi de dégauchir au préalable - de façon moins pratique toutefois mais avec une largeur plus importante d'autre part.
 
Je connais pas assez les modèles du marché pour orienter les choix mais s'il travaille le bois massif plus que les panneaux ça va très vite lui manquer c'est certain, genre dès qu'il va vouloir faire son établi peut-être :d


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°57307620
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-08-2019 à 11:55:02  profilanswer
 


 
C’est fiable comme site ?
 
Les Piher maxipress F sont vraiment moins cher qu’amazon et que bricoman !

n°57307659
Zaib3k
Posté le 13-08-2019 à 11:59:18  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
C’est fiable comme site ?
 
Les Piher maxipress F sont vraiment moins cher qu’amazon et que bricoman !


 
2 commandes à mon actif et très pro. Je suis pas le seul ici si je me souviens bien.

n°57307834
ruefondary
Cereal killer
Posté le 13-08-2019 à 12:18:20  profilanswer
 

hammy a écrit :

 

Après les outils manuels que je ne lui aurais pas offert dans un premier temps, il en achètera sûrement des moins chers/ moins qualitatifs qu'il changera au fil des années (et des anniversaire :o)

 

Pour les serres joints du coup, il faudrait partir sur ça ? Que je l'ajoute à ma liste :)

 


 

Cote serre joints (qui seront indispensables pour faire un etabli), un jeu de 4 (ou plus) bessey TPN20BE-2k ou, mieux, TPN25BE-2k me semble valide (au fil du temps il faudra ajouter d'autres types de serre-joints)… Desole je ne connais pas Piher...

 

Pour les outils a main, je trouve que Fine-tools.com est une bonne source, avec des tariffs raisonnables pour la qualite offerte. Une autre source, qui peut etre tres interessante, est le marche de l'occasion: ebay, le bon coin ou -si on veut un truc restaure et qui est pret a servir comme un neuf ou mieux- les revendeurs d'outils tels que tooltique.co.uk (chez eux, un bon rabot #4 pret a l'usage coute 34 livres hors fdp, et il marchera aussi bien qu'un Juuma ou autre au deballage)

 

Pour l'equerre combinee, je valide la Starrett c33mh-300 (sans accessoires)… c'est un outil de luxe, qui dure, mais super agreable a utiliser (sans comparaison avec ce qui se trouve en GSB chez Stanley, Bahco, etc.).

 

Je ne connais pas toute l'offre des scies a onglets electriques, mais je suis d'accord avec ce qui a ete ecrit plus haut… c'est un peu redondant avec la scie sous table, c'est moins precis et ca en fout partout! (L'avantage est que c'est souvent plus transportable et parfois plus simple pour les pieces longues). Une egoine + scie jap ou scie a dos traditionelle me parait plus complementaire a une scie sur table

Message cité 1 fois
Message édité par ruefondary le 13-08-2019 à 12:23:37
n°57308100
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-08-2019 à 12:44:39  profilanswer
 

jluc a écrit :

Pour mr Skopos et mr gus (du 67)
l'origine du mot "workbench"
https://www.youtube.com/watch?v=7rOHuC_yuV4


Tu penses bien que je connais :d (le type d'établi et la chaine YT)
Schwarz en parle depuis un moment, depuis qu'il était dans la préparation de son bouquin (vous allez le sortir celui-là Guus ?).
Quand j'ai fait mon banc de sciage c'était un peu avec cette idée d'en faire un petit établi d'appoint, notamment pour l'extérieur.
Le voilà en position sciage de tenon sur pièce un peu longue - cette utilisation sur le côté je ne l'ai pas vraiment réfléchi en amont, elle est venue sur la tas et ma foi ça dépanne assez bien...
http://sifr.free.Fr/Make/Divers/sawbench-tenon.jpg
 
Dans l'atelier, à part pour déligner il me sert très régulièrement pour divers petites taches et plus particulièrement quand je mortaise ou comme support pour travailler à la hachette (avec un réhausseur sacrificiel dessus pour être à la bonne hauteur).
Je pourrai difficilement m'en passer en fait.  
 
 
Non c'est pas mal je trouve, par rapport à du bois de palette je parle :o
Le soucis c'est que c'est plus souvent en sapin aujourd'hui, et je préfère quand même le pin, plus résistant et plus dense.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°57308234
hammy
Posté le 13-08-2019 à 13:00:41  profilanswer
 


 
 :jap:  
 

aldayo a écrit :

 
 
Non, ryobi, c’est du grand public et en plus, pas d’intérêt de prendre ça sur batterie (une scie circulaire sur batterie, c’est pas con suivant les usages)
 
Regarde plutôt une Evolution en 255mm (Fury XL ou mieux, une Rage 3 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 502236662)


 
Je note les références et je lui en parlerais, merci  :jap:  
 

Skopos a écrit :


La scie à onglet c'est utile pour débiter des longueurs c'est vrai, mais c'est surtout pratique en construction (type aménagement extérieur, terrasse, plancher, bardage...). Quand t'as une scie sur table et que tu fais plutôt des meubles tu peux généralement t'en passer car les longueurs sont plus restreintes. Donc c'est un outil secondaire je trouve dans ce contexte (à moins qu'il ait des projets d'extérieur assez gros à faire dans un premier temps). Une scie à main (une égoine de base à grosse denture ou une ryoba de 27-30cm) comblera le manque pour bien moins cher.
 
T'as dit aux parents de laisser tomber l'établi ? parce qu'il y a un achat pas négligeable (encore :o) à considérer...
Ce qui peut lui manquer c'est de quoi corroyer le bois, c-a-d le rendre plat et d'équerre sur les 4 faces. C'est un état indispensable pour le travailler dans de bonnes conditions et le bois déjà corroyé se paie bcp plus cher.
  Ca peut se faire à la main avec des rabots basiques mais ça demande un peu de pratique pour maitriser un minimum le process et du temps+efforts.
 
Donc pour ça avec les machines en budget restreint on a principalement 2 options.
- une raboteuse-dégauchisseuse qui va combiner les 2 taches essentielles (rendre plat et d'équerre, et mettre à l'épaisseur voulue).
- une raboteuse de chantier simple, machine plus économique et plus compacte, qui par le truchement d'un gabarit à fabriquer permettra aussi de dégauchir au préalable - de façon moins pratique toutefois mais avec une largeur plus importante d'autre part.
 
Je connais pas assez les modèles du marché pour orienter les choix mais s'il travaille le bois massif plus que les panneaux ça va très vite lui manquer c'est certain, genre dès qu'il va vouloir faire son établi peut-être :d


 

ruefondary a écrit :


 
Cote serre joints (qui seront indispensables pour faire un etabli), un jeu de 4 (ou plus) bessey TPN20BE-2k ou, mieux, TPN25BE-2k me semble valide (au fil du temps il faudra ajouter d'autres types de serre-joints)… Desole je ne connais pas Piher...
 
Pour les outils a main, je trouve que Fine-tools.com est une bonne source, avec des tariffs raisonnables pour la qualite offerte. Une autre source, qui peut etre tres interessante, est le marche de l'occasion: ebay, le bon coin ou -si on veut un truc restaure et qui est pret a servir comme un neuf ou mieux- les revendeurs d'outils tels que tooltique.co.uk (chez eux, un bon rabot #4 pret a l'usage coute 34 livres hors fdp, et il marchera aussi bien qu'un Juuma ou autre au deballage)
 
Pour l'equerre combinee, je valide la Starrett c33mh-300 (sans accessoires)… c'est un outil de luxe, qui dure, mais super agreable a utiliser (sans comparaison avec ce qui se trouve en GSB chez Stanley, Bahco, etc.).
 
Je ne connais pas toute l'offre des scies a onglets electriques, mais je suis d'accord avec ce qui a ete ecrit plus haut… c'est un peu redondant avec la scie sous table, c'est moins precis et ca en fout partout! (L'avantage est que c'est souvent plus transportable et parfois plus simple pour les pieces longues). Une egoine + scie jap ou scie a dos traditionelle me parait plus complementaire a une scie sur table


 
 
Bon j'ai annoncé l'idée aux parents de plutôt lui offrir de quoi se fabriquer son propre établi, mais il est probable que belle maman ne soit pas d'accord  :o  On verra bien !
 
Quand vous parlez d'un "jeu" de serre-joint, c'est à dire qu'il lui en faut de tailles différentes, c'est ça ? Quelles tailles à prendre en priorité ?  
 
Désolée tarpan66 mais avec 2 votes pour la "Starrett c33mh-300", c'est adjugé !  :D  
 
Et pour les raboteuses, si certains d'entre vous ont des références, je suis preneuse ! :)

n°57308520
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-08-2019 à 13:30:50  profilanswer
 

Les tailles, ça dépend de ce que tu fais.
 
Mais comme les seigneurs sites, toujours pas deux il faut les acheter :p
 
J’ai deux en 150mm, deux en 500 (promo moins cher que le 400) et un en 1200 (il n’y en avais qu’un en stock :o)
 
Avec le site fourni plus haut, je vais prendre un autre 1200 et deux en 800 !
 

n°57309510
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 14:53:48  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C’est fiable comme site ?
 
Les Piher maxipress F sont vraiment moins cher qu’amazon et que bricoman !


Très fiable (je pense que c'est un importateur direct de Piher en France) on a plein de commandes à l'actif du topic (bon, les commandes semaine du 15 août ne les attendez pas livrées en 2 jours hein, c'est pas AmazonPrime, c'est une pme locale avant tout ;) )
 
Par exemple de "kit de départ" en serre-joints :
 
Modèle M (7cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] rage-15_cm
 
4 de 15cm + 2 jeux de patins petit modèle http://machines-a-bois.pro/accesso [...] 00234.html
 
Modèle E (8,5cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] rage-20_cm
 
4 de 30cm
 
Modèle F (12cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] age-100_cm
 
2 de 100cm
 
+ 6 jeux de patins grand modèle http://machines-a-bois.pro/accesso [...] 40141.html


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57310080
hammy
Posté le 13-08-2019 à 15:43:05  profilanswer
 

Les serre-joints recommandés par tarpan66 sont commandés, ainsi que le coffret de 5 ciseaux à bois Stanley, un Ryoba, Une équerre combinée 300mm ("àpascher" ) et me reste juste à commander le DW745 (J'attends la réponse de FFX pour savoir s'ils peuvent mettre une prise européenne dessus, sinon j'irais chercher un adaptateur).
J'aurais déjà bien explosé mon budget ^^
 
Pour Noël :

Spoiler :

Je pourrais donc encore lui offrir un beau rabot à main Dictum n°4 et la Starrett c33mh-300


 
En attendant je pense qu'il se débrouillera avec du matériel "àpascher"pour le reste :)
 
Merci pour vos conseils, je note toutes vos références pour les prochaines fois et je repasserais vous demander vos avis si besoin :)
 
Et une fois son anniversaire passé je vous l'envoie sur "Make" ! Histoire que tout ce beau matériel soit bien utilisé :D  
(Je mettrais mes messages en spoiler ici au cas où il passe faire un coucou, qu'il ne se spoil pas de Noël :o )


Message édité par hammy le 13-08-2019 à 21:57:43
n°57310257
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 15:59:00  profilanswer
 

Cool, qu'il dise bien qui il est qd il arrive sur Make (ou tu l'amène en le tenant par la main, qu'on reconnaisse qui c'est :p )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57310429
genghis77
-_-'
Posté le 13-08-2019 à 16:14:59  profilanswer
 

petite question scie radiale, je compte prendre une metabo cette semaine... vous pensez que c'est mieux de mettre un peu moins cher pour une 254mm genre peugeot ou sheippach voir une evolution ?


---------------
Genghis achat/vente
n°57310533
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 16:22:39  profilanswer
 

Moins cher que quelle Metabo ?
Y en a à 200€ comme à 400€…


Message édité par tarpan66 le 13-08-2019 à 16:23:18

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57310658
genghis77
-_-'
Posté le 13-08-2019 à 16:32:27  profilanswer
 

c'est la KG254 je crois elle est a 00 balles quand y a de la scheippach ou de la peugeot moins cher je crois
 
en gros est ce que les marques comme scheippach ou Evolution font de la came correcte ?


---------------
Genghis achat/vente
n°57310770
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-08-2019 à 16:39:48  profilanswer
 

Évolution c'est une scie un peu différente qui peut couper le métal.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57311001
hawkins
Posté le 13-08-2019 à 16:59:12  profilanswer
 

hammy a écrit :


 
 
Pour le moment j'ai acheté le lot de ciseau de la liste, dans le joli coffret et je pense lui offrir la scie sous table DW745 (D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur FFX où demander une prise européenne). Si des gens me demande des idées, je leur donnerais les liens vers les différents outils que vous m'avez conseillés avec en priorité : Rabot, Starrett et les éléments d’affûtages que vous m'avez conseillés.
 
 
 


 
https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Table-Saw
 
En fait pour tout ce qu'ils vendent il y a une fiche produit avec le modèle en 230v fr et une fiche avec le modèle en 110v ( ex: https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Site-Saw)
 
C'est bien pratique, j'ai pris une bonne paire d'outils chez eux, tout arrive du coup entièrement compatible FR.


---------------
Men are brave
n°57311370
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 13-08-2019 à 17:33:36  profilanswer
 

@Hammy :

 

Dis a tes beaux parents d'acheter ça a la place de l'établi : https://edvc.fr/les-livres/les-etablis/

 

C'est mille fois plus utile qu'un établi tout fait et tellement plus gratifiant de le faire soi-même  [:gum] ...

 

Après tout, si il a des outils a son birthday, c'est l'occasion d’apprendre a s'en servir :D

 
tarpan66 a écrit :

Cool, qu'il dise bien qui il est qd il arrive sur Make (ou tu l'amène en le tenant par la main, qu'on reconnaisse qui c'est :p )


Ou alors, elle balance direct le pseudo et on l'attends !  [:sedna]


Message édité par Lobster le 13-08-2019 à 17:37:39

---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°57311403
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 17:38:22  profilanswer
 

Lobster a écrit :

@Hammy :

 

Dis a tes beaux parents d'acheter ça a la place de l'établi : https://edvc.fr/les-livres/les-etablis/

Et en plus c'est un HFRien du topic qui y bosse :)


Message édité par tarpan66 le 13-08-2019 à 17:39:03

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57311426
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 13-08-2019 à 17:43:23  profilanswer
 

Je ne voulais pas le dire, mais bon... :D


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°57311483
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-08-2019 à 17:51:46  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Très fiable (je pense que c'est un importateur direct de Piher en France) on a plein de commandes à l'actif du topic (bon, les commandes semaine du 15 août ne les attendez pas livrées en 2 jours hein, c'est pas AmazonPrime, c'est une pme locale avant tout ;) )
 
Par exemple de "kit de départ" en serre-joints :
 
Modèle M (7cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] rage-15_cm
 
4 de 15cm + 2 jeux de patins petit modèle http://machines-a-bois.pro/accesso [...] 00234.html
 
Modèle E (8,5cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] rage-20_cm
 
4 de 30cm
 
Modèle F (12cm saillie) : http://machines-a-bois.pro/serre-j [...] age-100_cm
 
2 de 100cm
 
+ 6 jeux de patins grand modèle http://machines-a-bois.pro/accesso [...] 40141.html


 
Pour quelle raison les M et E ?
Tu conseilles pas les extra quick ? http://machines-a-bois.pro/quick-p [...] rage-90_cm
En plus, ils sont moins cher que les wooldcraft chinois d’amazon !
 

n°57311581
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-08-2019 à 18:09:12  profilanswer
 

Pour du serrage en collage des vrais serre joint sont plus efficaces que des presses rapides. Il faut une certaine pression pour un collage a la colle blanche, on avait déjà eu cette discussion il y a longtemps...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57311742
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 18:33:37  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Pour quelle raison les M et E ?


Pour des petits serre-joints à avoir en nombre, les M sont vraiment super (et force de serrage largement au-delà des besoins en collage, de mémoire 4000N) , 3x plus légers et maniables que les F qui sont bien pour les grandes longueurs (pour serrer du meuble) et moins cher donc on en a facilement plus…
 
Les E sont un peu moins "lourds" comme les F mais moindre saillie, moins chers… tout en offrant la même force de serrage (9000N)
 
Exemple de poids de chaque série en longueur 30 cm :
 
M = 0,6kg
E = 1,5kg
F = 2,1kg
 
Après c'est tjrs bien d'avoir une paire de "gros" qui serrent bien… je regrette pas mes Maxi F, mais j'aurai pas craché sur des Maxi R :o
 

aldayo a écrit :

Tu conseilles pas les extra quick ? http://machines-a-bois.pro/quick-p [...] rage-90_cm
En plus, ils sont moins cher que les wooldcraft chinois d’amazon !

Si si c'est bien pour de la presse rapide, Jemibo avait eu une mauvaise expérience mais ça reste de la presse rapide, à choisir entre ça et Wolfcraft, comme tu dis…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57311774
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 13-08-2019 à 18:36:12  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Table-Saw
 
En fait pour tout ce qu'ils vendent il y a une fiche produit avec le modèle en 230v fr et une fiche avec le modèle en 110v ( ex: https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Site-Saw)
 
C'est bien pratique, j'ai pris une bonne paire d'outils chez eux, tout arrive du coup entièrement compatible FR.


 
Es tu certain que c'est une prise fr ?
 
Parce que j'avais poser la question chez axminster pour un aspirateur festool existant en 110 et 220 et d'après eux le modèle 220 n'avait pas de fiche (et de prise) fr ou de.

n°57311797
tarpan66
Posté le 13-08-2019 à 18:39:22  profilanswer
 

Pour ce que coûte un adaptateur (de l'ordre de l'€ symbolique) , franchement la discussion est à peine pertinente…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57311841
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-08-2019 à 18:45:34  profilanswer
 

Namless a écrit :

Pour ne pas multiplier les scies quand on débute, il y a les scies combinées onglet / sur table. A voir si il y a des modèles de référence ?
 
Genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400344037


J'ai une scie un peu comme ça, une Elektra Bekum
https://www.google.com/search?q=ele [...] WBM:&vet=1
Au final, j'utilise très peu la scie à onglet, je me suis fait un guide "cross sled" c'est plus rapide à sortir que de transformer la machine et c'est plus précis.
 
Je trouve que pour débuter son outillage, une scie à onglet est un peu prématuré, on peut facilement s'en passer. D'abord, on peut investir dans une défonceuse, c'est nettement plus utile et indispensable quand on trouve ses marques en bois.
 
Pour les équerres, j'en ai une simple et une autre combinée qui me sert aussi de trusquin, c'est très suffisant pour mon usage (je fais principalement des meubles ou des emménagements quand je me sors les doigts du luc). Je me suis fait aussi une fausse équerre qui me sert régulièrement.
 
Quelques ciseaux 5mm, 10mm, 18mm, un rabot de paume, de quoi affûter (souvent du papier de verre sur une plaque de medium) .
 
Une visseuse sans fil, une perceuse à percussion filaire et quelques ponceuses (vibrante, excentrique et à bande) pour compléter l'outillage que j'utilise à 90% du temps. Avec des réglets (1m et 20cm), le crayon et l’affûte-crayon bien sûr.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°57311845
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 13-08-2019 à 18:46:26  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Pour ce que coûte un adaptateur (de l'ordre de l'€ symbolique) , franchement la discussion est à peine pertinente…

 

Surtout si c'est pr bricoler plus tard des branchements rapides inversés  :O


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°57312299
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-08-2019 à 19:46:04  profilanswer
 

Bientôt 1000 pages, ca en fait du POGNON dépensé! :o

n°57312307
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 13-08-2019 à 19:46:50  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Table-Saw
 
En fait pour tout ce qu'ils vendent il y a une fiche produit avec le modèle en 230v fr et une fiche avec le modèle en 110v ( ex: https://www.ffx.co.uk/tools/product [...] -Site-Saw)
 
C'est bien pratique, j'ai pris une bonne paire d'outils chez eux, tout arrive du coup entièrement compatible FR.


Euh, t'es sûr de ton coup là ?
230v, c'est aussi la tension des prises UK, sauf qu'elles ressemblent à ça :
https://reho.st/https://i.redd.it/a2fyhpj3jy001.jpg
 
Donc certes il faudra juste un adaptateur passif, ou couper la prise pour en mettre une au format EU, mais de base ça rentrera pas dans nos prises :o

n°57312394
ratibus
Posté le 13-08-2019 à 19:59:53  profilanswer
 

J'ai acheté ma DW745 chez ffx. Reçue avec prise UK.
J'ai acheté un adaptateur FR Legrand à quelques euros sur Amazon (Legrand LEG50383 Adaptateur pour Socle FR Blanc https://www.amazon.fr/dp/B00A7MD2GA/ payé moins de 6€) et ça va très bien :)


Message édité par ratibus le 13-08-2019 à 20:03:06
n°57312448
barnabe
Posté le 13-08-2019 à 20:07:18  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Euh, t'es sûr de ton coup là ?
230v, c'est aussi la tension des prises UK, sauf qu'elles ressemblent à ça :
https://reho.st/https://i.redd.it/a2fyhpj3jy001.jpg
 
Donc certes il faudra juste un adaptateur passif, ou couper la prise pour en mettre une au format EU, mais de base ça rentrera pas dans nos prises :o


Par contre dans le sens inverse, seulement pour les fiches à deux pôles françaises (sans terre donc), ça rentre dans les prises murales UK, l'entraxe est quasiment le même, ça passe juste. Il faut juste déverrouiller la sécurité avec une petite tige quelconque.
 
On reconnait le côté ingénieux et pratique des anglais : leur prise son inutilement énormes et lourdes. Quand on en trimballe une ça va. C'est quand il y en a beaucoup que ça devient un problème. :o
 
Funfact : en angleterre, des simple rallonges secteur mâle-femelle ça n'existe pas ; du côté femelle il y a toujours une prise multiple. Et ils ont la sale manie de coller des interrupteurs absolument partout pour les prises secteur, que ce soit sur les multiprises ou sur les fiches femelle murale.
Trop de sécurité tue la sécurité....

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 13-08-2019 à 20:11:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  998  999  1000  ..  1856  1857  1858  1859  1860  1861

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR