Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

 

 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...


 
7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf
 
 
36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça
 
 
6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert
 
 
1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o
 
 
4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant
 
 
1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat
 
 
3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal
 
 
9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher
 
 
29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v
 

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  1858  1859  1860  1861  1862  1863
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°62663662
d@kn1ko
Posté le 15-04-2021 à 15:15:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kendel a écrit :

Je suis entrain de me pencher sur l'achat d'un compresseur d'atelier. ET la c'est un véritable bazar. Sans vouloir acheter un appareil overkill, j'aimerais pouvoir utiliser des outils a air comprimé type cloueuse/agrafeuse, gonfler, souffler. Pourquoi pas peindre de petites pièces. Si possible transportable d'une pièce a l'autre. des idées, modèles? retour d'expérience?


 
j'attends désespérément un mecafer 24 ... rupture !!
ca doit suffire a ce que tu veux faire  
sauf peut etre peindre ?

mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 15:15:49  profilanswer
 

n°62664176
mag84
Posté le 15-04-2021 à 15:58:46  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Rajoute un peu de $$$ pour avoir un modèle silencieux, ca change la vie (surtout si tu es en intérieur) :jap:


 

Zaib3k a écrit :


 
+1
 
j'ai acheté un mecafer fifty il y a qq années pour de la bricole. J'étais impressionné par le bruit! C'est FOOOORT! heureusement que je ne m'en sers presque jamais :D


 
+2
 
C'est un sacré confort

n°62664234
mag84
Posté le 15-04-2021 à 16:03:51  profilanswer
 

giorkal a écrit :


doucement
as tu vraiment besoin d'une visseuse de choc ? c'est un truc qu'on a quand on a vraiment beaucoup de vissage de grosses vis et de boulons. Sinon soit c'est trop brutal soit ca prend la poussiere .


 
Heu, non clairement pas amha.
 
Chez moi, la perceuse ne sert... que si je dois percer quelque chose, pour tout ce qui est vissage : la visseuse à choc (j'ai même un tournevis électrique à choc en 7,2v  :D  pour ne pas toujours prendre la 18v)
 
Mine de rien, ça abime nettement moins les têtes, surtout pour les vis un peu grippées.
 
@+

n°62664376
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-04-2021 à 16:16:16  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Tu en a déja utilisé une?  [:dks]

 

Une visseuse à choc permet d'avoir une bonne sensibilité sur le vissage (d'autant que les bonnes ont quasiment toute des limiteur de couple ajustables) sans devoir forcer sur le poignet/la main. car la vitesse de rotation est assez faible finalement.

 

Elles sont en général aussi plus compactes/légères que les visseuses.

 

Bref, le combo perceuse/visseuse + visseuse à choc est vraiment pratique. :jap:  

 

En plus, dans son cas, il mutualise les batteries et aura donc un système bien plus simple et polyvalent que toi à l'usage.


+1 sur tout. C'est difficile de revenir en arriere quand on a essaye la visseuse a choc, on peut quand meme moduler sans forcement avoir un limitateur de couple. Par contre, c'est clairement pas l'outil que je prendrai pour assembler un meuble IKEA. Leurs meubles sont tellement tendres qu'on peut vite tout arracher. Ma perceuse ne me sert plus qu'a percer depuis que j'ai une visseuse a choc (enfin sauf pour les meubles IKEA).
C'est au final l'outil que je sors le plus.

 
kendel a écrit :

Je suis entrain de me pencher sur l'achat d'un compresseur d'atelier. ET la c'est un véritable bazar. Sans vouloir acheter un appareil overkill, j'aimerais pouvoir utiliser des outils a air comprimé type cloueuse/agrafeuse, gonfler, souffler. Pourquoi pas peindre de petites pièces. Si possible transportable d'une pièce a l'autre. des idées, modèles? retour d'expérience?


Tout colle sauf pour faire du airless, ca demande un enorme debit. Typiquement, sur ton usage une cuve de 24L fait l'affaire. Comme dit plus haut, a mon avis le critere #1 c'est le bruit et en general un systeme sans huile sera plus bruyant que son homologue a huile. Hyundai fait des compresseurs TRES silencieux et pas trop chers quand c'est dispo sur Amazon.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 15-04-2021 à 16:17:34
n°62664738
n-ico
Posté le 15-04-2021 à 16:53:22  profilanswer
 

Bon c'est fait!

 

J'ai pris la GDX 18V-180 + L-Boxx et une batterie 3Ah pour 180€ le tout.
Livraison la semaine prochaine :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par n-ico le 15-04-2021 à 16:55:44

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62664753
kendel
Opaï
Posté le 15-04-2021 à 16:55:36  profilanswer
 

Citation :

Tout colle sauf pour faire du airless, ca demande un enorme debit. Typiquement, sur ton usage une cuve de 24L fait l'affaire. Comme dit plus haut, a mon avis le critere #1 c'est le bruit et en general un systeme sans huile sera plus bruyant que son homologue a huile. Hyundai fait des compresseurs TRES silencieux et pas trop chers quand c'est dispo sur Amazon.


 

Citation :

+1
 
j'ai acheté un mecafer fifty il y a qq années pour de la bricole. J'étais impressionné par le bruit! C'est FOOOORT! heureusement que je ne m'en sers presque jamais :D


 

Citation :

j'attends désespérément un mecafer 24 ... rupture !!
ca doit suffire a ce que tu veux faire  
sauf peut être peindre ?


 
La peintre c'est vraiment la cerise sur le gateau, vraiment pas l'objectif principal
il sera stocké dans l'atelier mais si j'ai besoin de le bouger pour fixer des baguettes, faire du bardages, j'ai besoin qu'il soit mobile.  
un mecafer 17310 pourrait etre pas mal!
 

n°62665056
ratibus
Posté le 15-04-2021 à 17:27:28  profilanswer
 

n-ico a écrit :

Bon c'est fait!
 
J'ai pris la GDX 18V-180 + L-Boxx et une batterie 3Ah pour 180€ le tout.
Livraison la semaine prochaine :jap:


Ton poignet te remerciera :)


---------------
Mon blog
n°62665455
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 15-04-2021 à 18:10:43  profilanswer
 

C'est clair que je suis bien content de ma GDR 18V-160 ! Par contre, v'la le boucan que ça fait :D


---------------
:o
n°62665505
hawkins
Posté le 15-04-2021 à 18:16:34  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


+1 sur tout. C'est difficile de revenir en arriere quand on a essaye la visseuse a choc, on peut quand meme moduler sans forcement avoir un limitateur de couple. Par contre, c'est clairement pas l'outil que je prendrai pour assembler un meuble IKEA. Leurs meubles sont tellement tendres qu'on peut vite tout arracher. Ma perceuse ne me sert plus qu'a percer depuis que j'ai une visseuse a choc (enfin sauf pour les meubles IKEA).
C'est au final l'outil que je sors le plus.

 


 
Quenteagle a écrit :


Tout colle sauf pour faire du airless, ca demande un enorme debit. Typiquement, sur ton usage une cuve de 24L fait l'affaire. Comme dit plus haut, a mon avis le critere #1 c'est le bruit et en general un systeme sans huile sera plus bruyant que son homologue a huile. Hyundai fait des compresseurs TRES silencieux et pas trop chers quand c'est dispo sur Amazon.


Perso au contraire la M12 à choc vu la form factor et la gâchette très précise (en plus d'avoir deux mode de puissance), je trouve ça idéal pour du Ikea & co. Bon par contre pour le bas de gamme encore plus bas (genre chez mon grand père j'ai du installer un meuble, c'était même pas du 10mn les planches, même au tournevis on pourrait tout arracher  :sweat:


---------------
Men are brave
n°62665819
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-04-2021 à 18:51:33  profilanswer
 

n-ico a écrit :

Bon c'est fait!

 

J'ai pris la GDX 18V-180 + L-Boxx et une batterie 3Ah pour 180€ le tout.
Livraison la semaine prochaine :jap:

 

Annule, c’est pas la bonne !!

 

Il faut prendre la 18V-EC ou 18V-200C, pas la 18V-180 : pas de moteur sans charbon, pas de sélecteur 3 vitesses, ... (c’est l’entrée de gamme)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 15-04-2021 à 18:56:05
mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 18:51:33  profilanswer
 

n°62666347
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-04-2021 à 19:45:43  profilanswer
 

+1 faut prendre du brushless en 2021 :jap:

n°62667079
Griffevent
Posté le 15-04-2021 à 21:27:20  profilanswer
 

Je cherchais un compresseur, c'est une bonne affaire un vieux Prodif 100L 12 Bars (made in France) pour 40 € ?
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/15//21041509363989660.png
C'est un peu vintage j'hésite.

n°62667261
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-04-2021 à 21:54:43  profilanswer
 

Tu tiens vraiment à risquer ta vie pour économiser quelques dizaines d'euros ? Une explosion de compresseur c'est souvent mortel, c'est pas pour rien que les inspections périodiques règlementaires c'est tous les 3 à 5 ans pour une entreprise. Un vieux truc comme ça, t'as aucune idée de l'état de la cuve à l'intérieur. Vu sa gueule il doit bien avoir 40 ans au bas mot.

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 15-04-2021 à 21:55:13

---------------
Dunkelheit
n°62667464
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-04-2021 à 22:25:33  profilanswer
 

C’est 10 ans pour les entreprises (éprouvage de la cuve) mais ça coute trop cher donc les petits compresseurs de 50/100l, c’est poubelle et on rachète un neuf !

n°62667519
Griffevent
Posté le 15-04-2021 à 22:33:22  profilanswer
 

Ah carrément. J'avais pas idée du risque d'explosion. Merci pour la mise en garde.

n°62667566
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 15-04-2021 à 22:39:52  profilanswer
 

Il me semblait avoir lu quelque part une technique pour éprouver la cuve do son compresseur en la remplissant d'eau (incompressible) pour limiter la quantité de gaz sous pression si la cuve explose. Je ne sais pas trop quelle est la fiabilité de ce genre de technique en revanche...


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°62667592
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-04-2021 à 22:43:14  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C’est 10 ans pour les entreprises (éprouvage de la cuve) mais ça coute trop cher donc les petits compresseurs de 50/100l, c’est poubelle et on rachète un neuf !


Épreuve tous les 10 ans mais il y à aussi des inspections périodiques.
Et effectivement c'est le cas pour celui que l'on à au boulot, j'ai trouvé un tarif de 210 euros HT pour l'inspection, le compresseur doit valoir 300 euros à neuf, on va le virer quand il aura atteint l'échéance. C'est aussi pour ça que l'on retrouve des compresseurs de 6 litres : avec 8 bar ça fait 48 bar.m3, les dispositions de contrôle ne s'appliquent qu'à partir de 50 :whistle:


---------------
Dunkelheit
n°62667605
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-04-2021 à 22:44:54  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

Il me semblait avoir lu quelque part une technique pour éprouver la cuve do son compresseur en la remplissant d'eau (incompressible) pour limiter la quantité de gaz sous pression si la cuve explose. Je ne sais pas trop quelle est la fiabilité de ce genre de technique en revanche...


Probablement ici, j'avais demandé par curiosité. Mais :
- si t'es pro,  aucune chance que ça tienne devant l'inspection du travail
- si t'es particulier, t'as toutes les chances de soit te rater, soit le faire mal et penser à tort que tout va bien


---------------
Dunkelheit
n°62667739
n-ico
Posté le 15-04-2021 à 23:12:23  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Ton poignet te remerciera :)


 

aldayo a écrit :


 
Annule, c’est pas la bonne !!
 
Il faut prendre la 18V-EC ou 18V-200C, pas la 18V-180 : pas de moteur sans charbon, pas de sélecteur 3 vitesses, ... (c’est l’entrée de gamme)


 

carbon38 a écrit :

+1 faut prendre du brushless en 2021 :jap:


Du coup j'ai annulé la cde et j'ai pris la GDX18V-200C à 170€ avec la L-Boxx.
La batterie de 3ah était à part, donc toujours en cde.
 
Merci pour l'alerte de ma connerie, hfr toujours au top :love:


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62667777
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-04-2021 à 23:21:06  profilanswer
 

Quel prix la 3ah ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 15-04-2021 à 23:21:19
n°62667999
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 00:08:09  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Quel prix la 3ah ?


Env. 50€


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62668066
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-04-2021 à 00:29:38  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Probablement ici, j'avais demandé par curiosité. Mais :
- si t'es pro,  aucune chance que ça tienne devant l'inspection du travail
- si t'es particulier, t'as toutes les chances de soit te rater, soit le faire mal et penser à tort que tout va bien


Pour un pro évidemment que niveau réglementation c'est no way.
 
Pour un particulier, je viens de faire quelques recherches par curiosité et ça me semble assez rassurant comme test (les mot-clés pour trouver c'est "hydro test air tank" ). La recommandation à priori c'est de tester la cuve à 150% ou 200% de la pression de fonctionnement, ce qui laisse pas mal de marge d'erreur.
 
Et visiblement, si la cuve pète pendant le test, c'est pas bien méchant :
https://www.youtube.com/watch?v=i-1Z0UkaCBU


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°62668300
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2021 à 06:41:51  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Env. 50€


 
C’est très cher pour une vielle batterie qui n’est plus produite par bosch :o
 
Vu que t’as déjà 2 batterie de 4 ou 5ah, tu ferais mieux d’annuler la commande et d’attendre des promos.
Si c’était pour avoir une batterie légère, mieux vaut une 2ah à moins de 30€

n°62668469
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 07:58:13  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
C’est très cher pour une vielle batterie qui n’est plus produite par bosch :o
 
Vu que t’as déjà 2 batterie de 4 ou 5ah, tu ferais mieux d’annuler la commande et d’attendre des promos.
Si c’était pour avoir une batterie légère, mieux vaut une 2ah à moins de 30€


Je n'ai pas trouvé moins chère.  
Puis si c'est pour gagner 10€, sachant que les 2ah sont plus près de 40€ que de 30€....donc bof.


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62669262
tarpan66
Posté le 16-04-2021 à 09:43:54  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Tu tiens vraiment à risquer ta vie pour économiser quelques dizaines d'euros ? Une explosion de compresseur c'est souvent mortel, c'est pas pour rien que les inspections périodiques règlementaires c'est tous les 3 à 5 ans pour une entreprise. Un vieux truc comme ça, t'as aucune idée de l'état de la cuve à l'intérieur. Vu sa gueule il doit bien avoir 40 ans au bas mot.


On en avait déjà parlé : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48160275
Lire les réponses jusqu'au bout.
Finalement tout le monde conclut que c'est pas tellement risqué.
 
 
Mais il est évidement qu'en entreprise tout risque est inadmissible, donc on paye (soit le contrôle, soit le remplacement de la cuve) quoi qu'il arrive.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62669323
M4vrick
Mad user
Posté le 16-04-2021 à 09:50:28  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


On en avait déjà parlé : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48160275
Lire les réponses jusqu'au bout.
Finalement tout le monde conclut que c'est pas tellement risqué.
 
 
Mais il est évidement qu'en entreprise tout risque est inadmissible, donc on paye (soit le contrôle, soit le remplacement de la cuve) quoi qu'il arrive.


 
Une cuve de compresseur qui explose à cause de la rouille on en entends souvent parler mais personne ne l'a vécu.
Dans les fait quand la rouille arrive à percer c'est sur un petit trou et la cuve se met tout simplement à fuir. Une pression de 10 bar n'est pas suffisante pour déchirer le métal sur toute la cuve s'il y a une amorce avec la rouille, et encore moins pour provoquer une explosion.
 
Le risque est totalement différent sur des pressions bien plus élevées comme les bouteilles de plongées à 200 bars où même une simple fuite peut etre dangereuse au dela du risque d'explosion.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62669596
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2021 à 10:16:46  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Je n'ai pas trouvé moins chère.  
Puis si c'est pour gagner 10€, sachant que les 2ah sont plus près de 40€ que de 30€....donc bof.


 
Non, elle sont à 25/26€ en général en promo !
Pour 50€, c’est du 4ah mini pas 3 :o

n°62669652
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 10:21:32  profilanswer
 

Si je peux me permettre, le seul vrai risque d'une explosion de cuve serait que le capteur de pression soit défaillant et que la cuve se remplisse jusqu'à se percer.
Mais comme l'a préciser M4vrick, elle percera à l'endroit le plus fin, c'est très très rare une cuve qui explose dans son intégralité.


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62669684
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 10:24:42  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Non, elle sont à 25/26€ en général en promo !
Pour 50€, c’est du 4ah mini pas 3 :o


Je te crois sur parole, mais je n'en ai pas trouvé.
https://www.idealo.fr/prix/4443014/ [...] ional.html
 
Et attendre c'est pas mon truc, quand j'ai décidé je prends au meilleurs prix du moment :o  :o


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62669924
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-04-2021 à 10:46:32  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Je te crois sur parole, mais je n'en ai pas trouvé.
https://www.idealo.fr/prix/4443014/ [...] ional.html
 
Et attendre c'est pas mon truc, quand j'ai décidé je prends au meilleurs prix du moment :o  :o


si tu en as besoin oui sinon keepa/camel et autres alertes sont tes amis


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62669947
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 10:49:12  profilanswer
 

jluc a écrit :


si tu en as besoin oui sinon keepa/camel et autres alertes sont tes amis


Merci pour l'info :jap:  


---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62669948
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2021 à 10:49:17  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Je te crois sur parole, mais je n'en ai pas trouvé.
https://www.idealo.fr/prix/4443014/ [...] ional.html
 
Et attendre c'est pas mon truc, quand j'ai décidé je prends au meilleurs prix du moment :o  :o


 
T’en a vraiment besoin vu que t’en as déjà deux ? (Et aucun appareil gourmand, à priori, que des visseuses)

n°62670044
n-ico
Posté le 16-04-2021 à 10:57:25  profilanswer
 

Nan mais en vrai j'ai la flemme d'annuler la commande, surtout que la batterie est déjà partie. :jap:
Pour la visseuse c'était différent, n'étant pas encore en préparation.

 

Il faudrait faire une demande de retour, être rembourser, payer des frais de port (la plupart du temps), attendre une vrai promo (sans la rater).
Au final je ne pense pas que ça soit super valable, si c'est pour gagner 10 balles au final ça vaut pas le coup/coût.

 

Maintenant j'ai hâte d'avoir mon nouveau jouet et de le mettre au travail :lol:


Message édité par n-ico le 16-04-2021 à 10:58:15

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°62670081
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 16-04-2021 à 11:00:46  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Merci pour l'alerte de ma connerie, hfr toujours au top :love:


 [:cetrio:1]

n°62670540
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-04-2021 à 11:32:44  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Une cuve de compresseur qui explose à cause de la rouille on en entends souvent parler mais personne ne l'a vécu.
Dans les fait quand la rouille arrive à percer c'est sur un petit trou et la cuve se met tout simplement à fuir. Une pression de 10 bar n'est pas suffisante pour déchirer le métal sur toute la cuve s'il y a une amorce avec la rouille, et encore moins pour provoquer une explosion.
 
Le risque est totalement différent sur des pressions bien plus élevées comme les bouteilles de plongées à 200 bars où même une simple fuite peut etre dangereuse au dela du risque d'explosion.


Ça arrive parfois et c'est assez violent pour s'en méfier. Ce mec a fait 3 vidéos sur l'explosion de sa cuve (heureusement pas de blessures) :
https://www.youtube.com/watch?v=sm_FJ6Pat4I
https://www.youtube.com/watch?v=W2LbTHfU5fQ
https://www.youtube.com/watch?v=LOLRVNr9ZsE
 
Les raisons de l'explosion ne sont pas certaines, mais d'après les vidéos et les commentaires, je note que :
 - le mec avait fait une soudure sur la cuve, pas très loin de l'endroit où ça a lâché
 - il y avait de la rouille à l'intérieur, peut-être que le compresseur n'était pas bien à niveau et que l'eau stagnait loin de la purge
 - il avait pour habitude de vider complètement la pression de la cuve, dans les commentaires plusieurs personnes affirment que ça sollicite trop la cuve et qu'il vaut mieux laisser une pression résiduelle
 - la valve de sécurité avait l'air en ordre de marche, et le compresseur était de toute façon trop faible pour faire exploser une cuve en état correct en cas de défaillance de la valve, l'explosion a donc eu lieu en dessous de la pression max
 - le compresseur avait une dizaine d'années et avait été acheté neuf
 
Bref, quelque soit l'âge ou la qualité du compresseur, mon avis perso est que :
 - faire un test de pression hydraulique tous les 2-3 ans pourrait révéler une faille dans la cuve avant que ça pète en utilisation normale, plutôt que d'avoir naïvement confiance dans le fait que tout ira bien à vie parce qu'on fait l'entretien préconisé dans la notice.
 - placer le compresseur dans une cage ou dans un abris extérieur limiterait les conséquences d'une explosion (et diminue les nuisances sonores)
 - il faut s'assurer que la purge est bien faite (inclinaison)  
 - faire une soudure sur la cuve est une idée stupide (merci captain obvious)


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°62673585
kronoob
Posté le 16-04-2021 à 16:06:08  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

 

j'ai surement prendre un truc chez modyf, la promo est pas mal. Je vais pas m'arrêter sur les coques en métal et rester autour des 50€, ca devrait être un bon compromis.

 

reste le choix de la pointure :) les retours ont l'air gratuits.

 


https://www.modyf.fr/chaussures-de- [...] es-14140-2 60 balles livrées en prenant un Tshirt en plus :) je laisse reposer et je passe la commande en fin de journée si j'ai pas changé d'avis.

 

Lidl propose régulièrement des chaussures de sécu S3.
J'en ai une paire. C'est pas aussi confortable que mon autre paire Parade mais c'est pas non plus la mort.
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne les mets que pour le bricolage chez moi. Je n'ai pas de baie d'instrumentation de centaines de kilos qui pourraient me tomber sur le pied, glisser sur une flaque d'hydrocarbure, ou me faire rouler dessus par un transpalette fou.
Les parades sont là pour le boulot.

 
Carbon'R a écrit :

Tu tiens vraiment à risquer ta vie pour économiser quelques dizaines d'euros ? Une explosion de compresseur c'est souvent mortel, c'est pas pour rien que les inspections périodiques règlementaires c'est tous les 3 à 5 ans pour une entreprise. Un vieux truc comme ça, t'as aucune idée de l'état de la cuve à l'intérieur. Vu sa gueule il doit bien avoir 40 ans au bas mot.

 

Je comprends ton message d'avertissement. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et en l'occurence, pour de l'occasion on a aucune idée si la purge des condensats était correctement effectuée donc le rique est présent.
Par contre, je pense que ce n'est pas un message automatique : si la personne concernée n'a pas de compétences en pneumatique/hydraulique, alors c'est un message pertinent et il faut insister pour qu'il prenne conscience du risque.
Mais si la personne a un peu d'expérience dans le domaine, je pense que tester une cuve n'est pas une procédure compliqué et n'implique pas d'équipements trop spécifique (à part un manomètre qui ne soit pas complètement à l'ouest).

 

Perso, je suis un peu dans le métier donc je n'aurai aucune crainte à réaliser moi même le test et avoir confiance dans les résultats.
Pourtant je suis prudent et j'ai parfaitement conscience des problèmes inérent à l'usage de réservoirs sous pression d'air. J'ai passé la journée de "sensibilisation" chez Swagelok où on fait claquer un tube inox. Et on avait une bonbonne qui avait traversé un mur au boulot suite à rupture du détendeur et le patron avait décidé de la laisser là ad vitam eternam pour rappeler à tout le monde que dans une telle situation, le truc te passe au travers sans problème.

 
N-Mi a écrit :

Il me semblait avoir lu quelque part une technique pour éprouver la cuve do son compresseur en la remplissant d'eau (incompressible) pour limiter la quantité de gaz sous pression si la cuve explose. Je ne sais pas trop quelle est la fiabilité de ce genre de technique en revanche...

 

+1

 
M4vrick a écrit :

 

Une cuve de compresseur qui explose à cause de la rouille on en entends souvent parler mais personne ne l'a vécu.
Dans les fait quand la rouille arrive à percer c'est sur un petit trou et la cuve se met tout simplement à fuir. Une pression de 10 bar n'est pas suffisante pour déchirer le métal sur toute la cuve s'il y a une amorce avec la rouille, et encore moins pour provoquer une explosion.

 

Le risque est totalement différent sur des pressions bien plus élevées comme les bouteilles de plongées à 200 bars où même une simple fuite peut etre dangereuse au dela du risque d'explosion.

 

Non, même à 10 bars ca arrive. Et ca ne fait pas une "petite" fuite.
Surtout sur une cuve qui n'a jamais été purgée des condensats et qui n'était pas utilisée constamment. Les variations de pression forte (donc passer de 0 bar g à 10 bar g à chaque fois que tu en as besoin) fatiguent beaucoup les réservoirs.
Et même si la cuve ne se déchire pas, elle peut violement se déplacer et toi avec.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 16-04-2021 à 16:07:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62674278
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2021 à 17:25:38  profilanswer
 

Hello !
 
Auriez-vous, svp, un conseil pour choisir une scie oscillante ? Voire d'une kit de scies de qualité ?
 
L'idée est de pouvoir couper des "pièces" dans du bois où les outils classiques ne passent pas.
 
J'ai vu qu'on peut y fixer des plaques pour poncer dans les coins (j'ai jamais eu ce genre de besoin, mais pourquoi pas).
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°62674297
WILDLIKE
Posté le 16-04-2021 à 17:28:52  profilanswer
 

Groody a écrit :

Hello !
 
Auriez-vous, svp, un conseil pour choisir une scie oscillante ? Voire d'une kit de scies de qualité ?
 
L'idée est de pouvoir couper des "pièces" dans du bois où les outils classiques ne passent pas.
 
J'ai vu qu'on peut y fixer des plaques pour poncer dans les coins (j'ai jamais eu ce genre de besoin, mais pourquoi pas).
 
:jap:


 
Ben c'est simple tu prend un Multimaster Fein et surtout tu achète les consommables de marque Fein et voilà.  
 
De rien.

n°62674331
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-04-2021 à 17:33:46  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Je n'ai pas trouvé moins chère.
Puis si c'est pour gagner 10€, sachant que les 2ah sont plus près de 40€ que de 30€....donc bof.


J'ai acheté cette semaine une (deuxième) ProCore 4Ah sur TodoTaladros, payée 64,46€. (Je vois qu'elle est passée à 68€)

 

J'avais acheté 55€ la première l'année dernière :o


Message édité par Ydalb le 16-04-2021 à 17:34:39

---------------
:o
n°62674407
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2021 à 17:43:04  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Ben c'est simple tu prend un Multimaster Fein et surtout tu achète les consommables de marque Fein et voilà.  
 
De rien.


J'ai oublié de préciser le budget :o (désolé)
Je suis allé voir et c'est trop cher pour moi / mon utilisation occasionnelle.
 
Est-ce pour ~100€ on peut trouver une bonne machine ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°62674440
WILDLIKE
Posté le 16-04-2021 à 17:47:48  profilanswer
 

Groody a écrit :


J'ai oublié de préciser le budget :o (désolé)
Je suis allé voir et c'est trop cher pour moi / mon utilisation occasionnelle.

 

Est-ce pour ~100€ on peut trouver une bonne machine ?

 

J'en sais rien mais en tout cas, il faudra des consommables Fein quand même  :o

 

Ce qui coute déjà une cinquantaine d'euro le pack de 6

 

Ca laisse donc 50€ pour la machine :o

 

Ca se complique :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-04-2021 à 17:49:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  1858  1859  1860  1861  1862  1863

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR