Revue de ma Sinn 6060
Présentation
La marque Sinn a été fondée en Allemagne en 1961 par Helmut Sinn, pilote et instructeur, parti depuis fonder la marque Guinand. Depuis 1994, la marque est la propriété de Lothar Schmidt.
Sinn emboîte essentiellement des calibres Valjoux 7750 (gamme chrono hors Sinn 903klassik/H4 et 142St) et ETA (2824-2, 2893-2). Des modèles à base de Lemania ont été commercialisés jusqu'à arrêt de production de ceux-ci. On citera entre autres les modèles 356 et EZM (Einsatz-Zeit-Messer: chronomètre d'assaut) qui ont fait quelques victimes sur ce topic.
Sinn ne cache pas son statut d'emboîteur et se concentre sur le rapport qualité/prix de ses montres.
L'innovation n'est pas exclue, avec par exemple la capsule Ar protégeant le mouvement de l'humidité, et passant du bleu clair au bleu foncé pour indiquer le niveau de saturation.
L'autre innovation notable est le système Diapal, qui remplace les rubis des palettes de l'échappement par des diamants, solutionnant les problèmes d'usure et de lubrification.
Le modèle qui nous occupe est le 6060, de la gamme "place financière", gamme "habillée" chez Sinn (avec les 1746 et 6015).
La boîte
Une fois n'est pas coutume, la boîte dans laquelle Sinn livre la 6060. La montre est livrée avec son bracelet métal et un bracelet cuir, un jeu de pompes pour le cuir, un outil Bergeron pour les séances de barbifiage, une loupe, un chiffon microfibre, la paperasse habituelle, une plaque de métal sérigraphiée format carte de visite finissant de "remplir" l'espace.
La boîte est en bois teinté noir et protégée par une surboîte en carton blanc basique. La boîte est en fait un véritable petit coffret, la plus belle présentation que j'aie vue jusqu'ici, et qui fait rougir de honte celle de mon Omega.
Source: Sinn
L'extérieur
Le boîtier et le bracelet sont en acier poli, deux des cinq rangées de maillons du bracelet sont brossées. Le verre saphir est traité anti-reflets sur ses deux faces. Le fond vissé est vitré pour laisser voir le mouvement décoré. entre chaque encoche de vissage, Sinn a cédé au besoin de graver un peu de littérature. Outre le logo de la marque et le modèle/numéro de série, on trouve les caractéristiques principales de la montre, en allemand: Weltzeituhr - 3 Zeitzonen -Edelstahl - Wasserdicht, soit en français: Montre à temps universel ("Weltzeit"=UTC) - 3 fuseaux horaires - Acier - Etanche (à combien? 100m, mais ce n'est pas écrit!).
La couronne à 3h permet le remontage manuel et les réglage usuels, celle à 10h permet de régler le 3e fuseau horaire. Les deux sont ornées d'un S stylisé.
Le bracelet métal, poli/brossé est confortable, silencieux facilement réglable (maillons vissés) mais trop clinquant à mon goût. Je ne porte la montre que sur le veau noir fourni avec boucle ardillon (une BD papillon est disponible en accessoire) signée. Le cuir est très confortable mais légèrement brillant.
Boîtier: diamètre 38,5mm, épaisseur 12mm, entrecornes 20mm, entrepompes 44mm .Bracelet métal largeur constante, bracelet cuir 20/18mm
L'intérieur - Côté face
Le cadran et la lunette interne sont en acier galvanisé noir, les index sont appliqués. Les aiguilles et les index sont rhodiés, chargés en Luminova (index, aiguilles heures/minutes).
La lunette interne mobile (via la couronne à 10h) porte les 12 chiffres peints en chiffres blancs. Sa rotation, bidirectionnelle, se fait de manière progressive, aidée par des crans d'alignement toutes les heures.
Les minutes sont marquées d'un trait blanc simple. à l'intérieur du cercle des index se trouvent les marquages de l'aiguille 24h.
Un guichet de date est présent entre les index 4 et 5, le disque dateur est noir comme le cadran, mais présente une finition peinte mate. Sa présence ne déséquilibre pas la montre et reste lisible.
La trotteuse comme l'aiguille des minutes atteignent quasiment le bord de la lunette interne et recouvrent les index.
L'aiguille 24h, terminée par un triangle, atteint elle aussi ses index.
Le logo Sinn ainsi que le nom de la ville d'origine "Frankfurt am Main" sont marqués en blanc au dessus des axes d'aiguilles.
Précis de lecture - Les trois fuseaux horaires
L'heure locale se lit sur les index avec les aiguilles heures/minutes. Oui, comme sur une montre normale mais j'aime compliquer. Affichage 12h, donc pour savoir si c'est le matin ou l'après midi, vous avez besoin d'une fenêtre... Ou d'une meilleure hygiène de vie.
Le deuxième fuseau se lit avec les mêmes aiguilles mais cette fois en lisant la lunette mobile. Léger souci, étant en système 12h, il est plus difficile de différencier le soir du matin.
Le troisième fuseau se lit avec l'aiguille 24h et l'aiguille des minutes, classique.
L'intérieur - Côté pile
Le verso de la montre présente l'ETA 2893-2 qui anime la montre. le bâti est bouchonné au centre, strié en périphérie (sous le passage de la masse du rotor).
Le rotor est décoré de côtes de Francfort et gravé d'un ours et d'un taureau, symboles de la bourse locale (tiré du langage local, l'ours symbolisant un cours descendant, le taureau un cours montant).
Les deux silhouettes et le marquage "Frankfurt / M" en écriture cursive sont rehaussés d'or. Le rotor est assez massif et ne laisse pratiquement rien voir du mouvement. Les vis sont bleuies... sauf le fond de l'empreinte. Le remontage manuel est possible et assez doux, avec un cliquetis en fin de course facile à remarquer
Le mouvement ETA est un "faux" GMT. Sans reprendre tout le débat existant, l'affichage principal est l'aiguille 12h, avec possibilité de réglage rapide de l'aiguille 24h.
En pratique, qui voyage avec cette montre et lit l'heure "normalement" et non avec l'aiguille 24h, devra, au changement de fuseau horaire (au passage heure d'hiver/d'été pour les casaniers), stopper la montre,régler l'heure sur l'heure courante, puis re-régler l'aiguille 24h.
terminons le côté pile avec quelques détails techniques sur le mouvement :
ETA 2893-2: Mouvement automatique, complications 2e fuseau 24h et date. 28800a/h, RDM 42h.
Diamètre 25,6mm, épaisseur 4mm.
Stop-seconde, date rapide.
Au poignet
La montre est d'une taille et d'une épaisseur mesurées, bien campée sur des anses légèrement plongeantes et tient correctement en place sur mon poignet assez rond, tant avec le bracelet acier que le cuir. Malgré sa finition polie la montre sait rester discrète et se faire oublier sous une manche de chemise. Plus prévue pour accompagner le costume-cravate que le short-Nike Air, elle assume parfaitement bien son rôle et sait se faire décontractée à l'occasion. oubliez les Nike, mais en jeans-polo elle ne jure pas. La lisibilité est bonne, y compris pour les voisins de réunion et les coups d'œil d'ennui . Le rotor se fait presque totalement oublier, son inertie n'est pas sensible et son bruit très mesuré.
La Sinn 6060 n'est pas une de ces montre coup de foudre, mais elle sait distiller un charme discret (de la bourgeoisie?) et une certaine présence qui la rendent au final très attachante avec le temps.
Photos d'Art contemporain
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