Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  873  874  875  876  877  878
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°68567366
kaboom85
Posté le 07-06-2023 à 14:33:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il reste beaucoup de matchs de la dernière ronde d'ailleurs ?


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 14:33:41  profilanswer
 

n°68567385
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 14:35:39  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je suis un peu surpris de tes résultats dans le tournoi Grumms.
Tes résultats IRL et tes analyses sur le topic me semblent quand même bien au dessus de ta perf dans le tournoi  [:delarue3]
C'est HFR qui t'impressionne ?

 

(tu me diras j'ai fait des parties honteuses dans le tournoi aussi, heureusement que les adversaires étaient pas en reste niveau boulette  :whistle: )


Je suis très irrégulier. Et sur internet je suis incapable de jouer sérieusement en réfléchissant, je joue à profondeur 1. Je joue quasiment plus sur appli depuis plus d'un an d'ailleurs, je n'y prends plus aucun plaisir.

 

Mais IRL c'est pareil, je suis ultra irrégulier. J'ai battu un 2300 à Formentera en blitz, mais j'ai perdu un 1100 en rapide un peu plus tard  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 07-06-2023 à 14:37:49

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68567388
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 14:36:17  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :

il reste beaucoup de matchs de la dernière ronde d'ailleurs ?


Les gens ont jusqu'à samedi matin, je suis en déplacement sans mon ordi.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68567432
SenorPollo
Posté le 07-06-2023 à 14:41:28  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Je suis très irrégulier. Et sur internet je suis incapable de jouer sérieusement en réfléchissant, je joue à profondeur 1. Je joue quasiment plus sur appli depuis plus d'un an d'ailleurs, je n'y prends plus aucun plaisir.
 


 
Achète toi un échiquier connecté ! Je me suis toujours demandé comment ça fonctionne le bordel d'ailleurs, tu dois bouger toi même la pièce de ton adversaire une fois qu'il a fait son move j'imagine ?

n°68567506
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 14:48:31  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Achète toi un échiquier connecté ! Je me suis toujours demandé comment ça fonctionne le bordel d'ailleurs, tu dois bouger toi même la pièce de ton adversaire une fois qu'il a fait son move j'imagine ?


Je lorgne sur le Square Off depuis presque 1 an. Les pièces bougent toutes seules (plus ou moins vite suivant la version, le Neo et le Swap sont compatibles blitz il me semble). Mais j'ai un gros doute sur la fiabilité du truc. Y a pas mal de commentaires pas très élogieux.
 
Y a d'autres échiquiers connectés où tu bouges toi-même les pièces, mais ça m'intéresse pas. Et puis même les échiquiers automatiques, y a pas d'enjeu sur internet, y a personne en face, ça n'a pas la même saveur que l'IRL.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68567565
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 14:55:14  profilanswer
 

En fait, mon soucis, c'est que je suis incapable d'appliquer avec constance ce que j'ai étudié. Parfois par étourderie, parfois par simple flemme, par dépit. Parfois ce sont des erreurs de calcul, ou des calculs qui vont pas assez loin. C'est 80% de mes défaites. 15% restant, ce sont des choix stratégiques douteux, trop optimistes, où je choisis parfois d'ignorer les ressources adverses parce que j'aime trop mon idée :D.
 
Et puis y a 5% où je suis juste pas assez bon stratégiquement pour lutter contre un adversaire trop fort pour moi.
 
Je crois vraiment que je suis trop vieux pour avoir la constance que j'aimerais. Y a rien qui est naturel chez moi. Y a 10 ans ça allait, mais là, pfff, c'est trop dur. J'ai fait +150 point ELO en Janvier Février en rapide, et -160 les 3 mois suivants ! Je peux battre des 2000+ et perdre des 1100. Je sais pas comment faire pour améliorer cette constance.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68568929
babgob
Posté le 07-06-2023 à 17:25:05  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Je lorgne sur le Square Off depuis presque 1 an. Les pièces bougent toutes seules (plus ou moins vite suivant la version, le Neo et le Swap sont compatibles blitz il me semble). Mais j'ai un gros doute sur la fiabilité du truc. Y a pas mal de commentaires pas très élogieux.
 
Y a d'autres échiquiers connectés où tu bouges toi-même les pièces, mais ça m'intéresse pas. Et puis même les échiquiers automatiques, y a pas d'enjeu sur internet, y a personne en face, ça n'a pas la même saveur que l'IRL.


 
Y’a le GoChess qui sort en 2024. Il a une version complètement motorisée. Il est sur Kickstarter pour l’instant. Mon fils le veut.

n°68568954
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 17:29:23  profilanswer
 

J'ai vu la pub GoChess, mais idem que le SquareOff, quid de la fiabilité ?


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68569032
SenorPollo
Posté le 07-06-2023 à 17:39:34  profilanswer
 

Surtout si ça vient d'un kickstarter :D

n°68569065
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-06-2023 à 17:44:46  profilanswer
 

Y a qu'un échiquier DGT dans lequel j'aurai confiance direct, mais ça va coûter 1000€ à la sortie...


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 17:44:46  profilanswer
 

n°68578716
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-06-2023 à 21:28:10  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Je lorgne sur le Square Off depuis presque 1 an. Les pièces bougent toutes seules (plus ou moins vite suivant la version, le Neo et le Swap sont compatibles blitz il me semble). Mais j'ai un gros doute sur la fiabilité du truc. Y a pas mal de commentaires pas très élogieux.
 
Y a d'autres échiquiers connectés où tu bouges toi-même les pièces, mais ça m'intéresse pas. Et puis même les échiquiers automatiques, y a pas d'enjeu sur internet, y a personne en face, ça n'a pas la même saveur que l'IRL.


Qui ramasse les pièces prises du coup par l’adversaire du coup ? :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°68579900
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2023 à 08:09:42  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Qui ramasse les pièces prises du coup par l’adversaire du coup ? :D


Toi, tu les mets sur le côté (il me semble).


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68583344
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2023 à 15:07:26  profilanswer
 

Ce n'est pas l'échiquier qui les met sur le côté ?

n°68583375
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2023 à 15:10:23  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Ce n'est pas l'échiquier qui les met sur le côté ?


Hmmm, je sais plus. Ça doit dépendre des version (y en a une qui remet les pièces à leur place toute seule à la fin des parties).


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68584744
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-06-2023 à 16:51:31  profilanswer
 

Résultat de la dernière ronde :
 
SenorPollo 1 - 1 Diamond2
 
Comme d’habitude sur cette cadence, j’étais très mal au temps sur les deux parties (1mn de retard dans le zeitnot).  
Je perds la première au temps mais j’étais perdant de toute façon, et je gagne la 2e suite au blunder de SenorPollo qui m’offre sa dame en 1 ! J’ai pu le mater dans le zeitnot.  
 
Mais il a bien mieux joué que moi sur les deux parties :jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°68585017
nabbo
Posté le 09-06-2023 à 17:09:25  profilanswer
 

nabbo 2 - 0 vannhi
 
:jap:

n°68585723
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2023 à 17:50:27  profilanswer
 

Il manque plus que Fugacef Chtigarix il me semble pour le tournoi.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68600383
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 12-06-2023 à 07:37:20  profilanswer
 

Fugacef Chtigarix s'il vous plaît !  [:le mjollnir]


---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°68605621
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-06-2023 à 19:45:43  profilanswer
 

Bonsoir  :bounce:  
Nous n’avons pas trouvé de créneau commun avec fugacef  :(


---------------
Retraité de discussions
n°68606201
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2023 à 21:02:22  profilanswer
 

Vu que je suis reparti en déplacement, vous avez de nouveau jusqu'à samedi :D


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68633149
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-06-2023 à 18:21:44  profilanswer
 

Hello
ChtiGariX - Fugacef 2/0
Deux parties scandinaves, le duel du nord :o


---------------
Retraité de discussions
n°68635380
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 17-06-2023 à 01:21:33  profilanswer
 

Blitz HFR 2023 - Classement final :
 
https://i.imgur.com/idQpgqq.png
 
Bravo à Kaboom pour sa victoire ! Et félicitations à Airy et Chtigarix pour les places d'honneur.
 
On va donc passer au rapide, je propose 10+2 comme cadence. Comme déjà discuté, il semble que la formule avec des rdv d'1h le soir soit plébiscitée. Je vous laisse suggérer les formes qui vous viennent en tête, je souhaite que le plus de monde y trouve son compte. Vu que c'est une cadence "normale", les parties seront de meilleure qualité.


---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°68635505
SenorPollo
Posté le 17-06-2023 à 07:30:48  profilanswer
 

Je vais devoir me désinscrire du tournoi, je n'aurai pas beaucoup de temps cet été, désolé :jap:

n°68635514
babylone83
Corse :o
Posté le 17-06-2023 à 07:42:26  profilanswer
 

Bravo à tous :)

 

Pareil que le sennor. Trooop de taff en ce moment

n°68635552
kaboom85
Posté le 17-06-2023 à 08:15:45  profilanswer
 

Compliqué avec les vacances qui arrivent, je vais pas etre très dispo
disons que si on se laisse quelques mois pour finir le tournoi ça va, si le but c'est d'avoir fini avant fin aout par exemple, c'est mort pour moi

 

En tout cas bravo à tous, c'etait dur le 3+2 !


Message édité par kaboom85 le 17-06-2023 à 08:16:38

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68636124
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-06-2023 à 11:21:10  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Bravo à tous :)  
 
Pareil que le sennor. Trooop de taff en ce moment


 [:jean_jacques_gourdin:4]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°68636851
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-06-2023 à 14:18:06  profilanswer
 

J'ai l'impression que le tournoi, ça va pas être facile cet été :o
Pas partant non plus, ça risque d'être compliqué entre les dispos de tout un chacun.

 

En tous cas merci beaucoup Grumms pour l'organisation des tournois.


Message édité par ChtiGariX le 17-06-2023 à 14:22:44

---------------
Retraité de discussions
n°68637824
Traumas
De type Poison
Posté le 17-06-2023 à 18:09:11  profilanswer
 

Bravo à tous et merci pour l'orga du tournois.
 


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°68638852
Kampung
Posté le 17-06-2023 à 21:40:07  profilanswer
 

Je reviens d'un tournoi de blitz 5+3 organisé près de chez moi, mon premier tournoi de blitz  :o  
J'ai joué tout le tournoi sans savoir contre qui je jouais. Gros choc en lisant la grille finale  :D  
 
8 joueurs, dont:
- 1 GM, 1 MI
- 2 joueurs à 2100-2200
- 2 joueurs à 1800-1900
- 2 non classés (dont moi-même), arbitrairement marqués à 1700.
 
Autrement dit, il y avait du niveau pour moi qui commence à peine les tournois.
 
- Ronde 1: je joue contre un 2200: Il reprend son coup, je ne dis rien. J'enfonce sa position et tout à la fin dans une position gagnante, je joue un coup illégal sous la pression du temps. Il réclame le gain, je répond que c'est un coup illégal, donc je dois le rejouer (et accessoirement le finir  :D ), mais on m'explique qu'en blitz, coup illégal = défaite. Bon, tant pis. Par contre je regrette de ne rien avoir dit quand il a repris son coup  :whistle:  
- Ronde 2: un joueur à 1800/1900. Je donne ma dame au 6-7e coup. Partie suivante  :whistle:  
- Ronde 3: un joueur à 1800/1900, je gagne  :sol:  
- Ronde 4: L'autre joueur "non classé". Il joue un coup illégal dès l'ouverture. J'hésite à demander le gain, mais je me ravise car je ne veux pas gagner comme ça, je le laisse rejouer. J'ai 2-3 pièces de plus à la fin, je gaffe au temps, je me fais mater  :whistle:  
- Ronde 5: Le Grand-Maître. Bon il gagne, me suis pas non plus fait écraser mais c'est propre, rien à dire.
- Ronde 6: Un joueur à 2200: la finale est nulle mais je gaffe au temps - je perd.
- Ronde 7: Le Maître International: Je perd nettement.
 
Total: 1 point sur 7 et des regrets. J'aurais pu faire faire bien mieux pour ce tournoi. Je dois améliorer ma gestion du stress. Mais c'était sympa, j'ai bien aimé  :sol:
 
Edit: et mes problèmes de gestion du temps viennent aussi de ma compréhension de la cadence: je croyais que 5+3 voulait dire +3 secondes d'increment par coup, mais en fait ça voulait dire: +0 si on joue en moins de 3 secondes, +3 secondes à la pendule si on joue en plus de 3 secondes. Donc on ne gagne jamais de temps. Je ne comprenais pas pourquoi mon temps descendait aussi vite.

Message cité 2 fois
Message édité par Kampung le 18-06-2023 à 01:59:21
n°68639996
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2023 à 01:21:42  profilanswer
 

Coup illégal, sur le site de la FIDE y a marqué gain, mais j'ai jamais fait un tournoi comme ça, qué ce soit en longue, rapide ou blitz. En général coup illegal c'est carton jaune et temps en plus à l'adversaire au premier. Et ça fait totalement partie du jeu de signaler à l'arbitre un coup illégal. Pas de scrupule, ça fait partie du jeu, et c'est dans le lot de la précipitation du Blitz.

 

C'est vraiment très très bizarre la cadence, je n'ai jamais vu en 100 tournois. C'était dans quel pays ? Par conte je sais que ça existe car j'ai ce réglage sur ma pendule disponible.

 

Semaine prochaine, je fais les championnats de France de Blitz et de rapide. J'espère que je ferai mieux que l'an dernier (mais j'avais battu un 2000 quand même).

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 18-06-2023 à 01:31:50

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68640888
Kampung
Posté le 18-06-2023 à 12:29:53  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Coup illégal, sur le site de la FIDE y a marqué gain, mais j'ai jamais fait un tournoi comme ça, qué ce soit en longue, rapide ou blitz. En général coup illegal c'est carton jaune et temps en plus à l'adversaire au premier. Et ça fait totalement partie du jeu de signaler à l'arbitre un coup illégal. Pas de scrupule, ça fait partie du jeu, et c'est dans le lot de la précipitation du Blitz.
 
C'est vraiment très très bizarre la cadence, je n'ai jamais vu en 100 tournois. C'était dans quel pays ? Par conte je sais que ça existe car j'ai ce réglage sur ma pendule disponible.


 
Je ne crois pas que ce soit un tournoi de blitz classé, mais je peux me tromper. C'était en Suisse, ça coûtait l'équivalent de 10€ par participant dans une petite salle pas très loin de chez moi.
 
Avec le recul, je me rend compte que j'étais complètement largué à tous les niveaux  :D  
1) je n'avais pas compris qui étaient mes adversaire  :ouch:  
2) je ne sais toujours pas si ce tournoi est classé ou non  :D , mais je ne pense pas.
3) et enfin je n'avais pas compris la cadence de jeu en croyant que c'était du 5+3 façon Chess.com ou Lichess. Parfois je jouais des coups plus vite pour accumuler du temps, alors qu'en fait ça ne servait à rien   :D et j'étais systématiquement mal au temps  
 
L’occasion de constater aussi que mon répertoire d'ouverture est clairement insuffisant face à ce type de joueurs. Trop approximatif, je ne sortais jamais des ouvertures avec un avantage, ils pointaient immédiatement chaque faiblesse et connaissaient les thèmes. Ça tenait, mais j'étais inférieur même avec les blancs. Ça me permet de relativiser car je ne perds que très rarement dans mon club local. Il faudrait que je passe aussi au club de ces gens là, ça me permettrait sûrement de progresser.
 

Grumms a écrit :


Semaine prochaine, je fais les championnats de France de Blitz et de rapide. J'espère que je ferai mieux que l'an dernier (mais j'avais battu un 2000 quand même).


Sympa ça! Bonne chance pour ce tournoi. Il faudrait peut-être que tu travailles ta régularité car j'ai l'impression que ta faiblesse, c'est que ton niveau fait les montagnes russes en fonction de ta forme ou de ta motivation. Mais ça se travaille sûrement.

n°68641046
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2023 à 13:14:13  profilanswer
 


Kampung a écrit :


Sympa ça! Bonne chance pour ce tournoi. Il faudrait peut-être que tu travailles ta régularité car j'ai l'impression que ta faiblesse, c'est que ton niveau fait les montagnes russes en fonction de ta forme ou de ta motivation. Mais ça se travaille sûrement.


J'ai refait du Blitz. J'ai fait +150 en 2 jours, puis - 80  [:prozac]


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68641110
Kampung
Posté le 18-06-2023 à 13:28:42  profilanswer
 

Bon ça va, la tendance est quand même à la progression!

n°68641164
nounou_hfr
Posté le 18-06-2023 à 13:42:05  profilanswer
 

Kampung a écrit :

 

Je ne crois pas que ce soit un tournoi de blitz classé, mais je peux me tromper. C'était en Suisse, ça coûtait l'équivalent de 10€ par participant dans une petite salle pas très loin de chez moi.

 

Avec le recul, je me rend compte que j'étais complètement largué à tous les niveaux :D
1) je n'avais pas compris qui étaient mes adversaire :ouch:
2) je ne sais toujours pas si ce tournoi est classé ou non :D , mais je ne pense pas.
3) et enfin je n'avais pas compris la cadence de jeu en croyant que c'était du 5+3 façon Chess.com ou Lichess. Parfois je jouais des coups plus vite pour accumuler du temps, alors qu'en fait ça ne servait à rien :D et j'étais systématiquement mal au temps

 

L’occasion de constater aussi que mon répertoire d'ouverture est clairement insuffisant face à ce type de joueurs. Trop approximatif, je ne sortais jamais des ouvertures avec un avantage, ils pointaient immédiatement chaque faiblesse et connaissaient les thèmes. Ça tenait, mais j'étais inférieur même avec les blancs. Ça me permet de relativiser car je ne perds que très rarement dans mon club local. Il faudrait que je passe aussi au club de ces gens là, ça me permettrait sûrement de progresser.

 


 
Kampung a écrit :


Sympa ça! Bonne chance pour ce tournoi. Il faudrait peut-être que tu travailles ta régularité car j'ai l'impression que ta faiblesse, c'est que ton niveau fait les montagnes russes en fonction de ta forme ou de ta motivation. Mais ça se travaille sûrement.

 

C'est quoi le 5+3 si ça ne s'incremente pas ?  :??:

n°68641185
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2023 à 13:47:17  profilanswer
 

C'est pas du Fischer. C'est à dire que pendant 3 secondes, t'as le temps quid défile pas.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68641254
nounou_hfr
Posté le 18-06-2023 à 13:58:06  profilanswer
 

Grumms a écrit :

C'est pas du Fischer. C'est à dire que pendant 3 secondes, t'as le temps quid défile pas.

 

:jap:

 

Je connaissais pas du tout.

n°68641486
Kampung
Posté le 18-06-2023 à 14:41:17  profilanswer
 

Voilà, je crois que c'est ça: https://digitalgametechnology.com/p [...] hess-clock

 

C'est la cadence Bronstein:
Programme 22; cadence Bronstein (Delay) => 5 min + 3 sec/move free

 

Wikipedia:

Citation :

Incréments

 

Dans le but d’éviter le zeitnot (manque de temps), l'ancien champion du monde d'échecs américain Bobby Fischer imagina de rajouter un temps supplémentaire pour chaque coup joué (cela va de quelques secondes pour les parties blitz, à quelques minutes pour les parties lentes). Cet incrément de temps est souvent adopté dans les tournois, dans la dernière phase de jeu.

 

On distingue deux types de cadences :

 

- cadence Fischer : brevetée en 1988 par Bobby Fischer, cette cadence ajoute un certain temps supplémentaire pour chaque coup. Le temps non consommé est ajouté au temps total alloué. Un joueur rapide pourrait ainsi se retrouver au cours de la partie avec une réserve de temps supérieure à celle du départ.

 

- cadence Bronstein : très proche du système précédent, la cadence Bronstein, inventée par le grand maître international russe David Bronstein (1924-2006), interdit cependant l'accumulation du temps non consommé pour le coup. Le joueur ne peut donc jamais voir son temps augmenter (le temps non consommé n'est pas crédité sur son compte).


Message édité par Kampung le 18-06-2023 à 15:23:53
n°68641529
airy
Posté le 18-06-2023 à 14:48:08  profilanswer
 

nounou_hfr a écrit :


 
C'est quoi le 5+3 si ça ne s'incremente pas ?  :??:


Cela peut-être du Bronstein : Cela ajoute au max 3 secondes au temps réellement dépensé. Cela veut dire que si tu réfléchis plus de 3 secondes, tu récupéreras 3 secondes mais si tu réfléchis moins d'une seconde, une ou deux secondes, tu ne récupéreras que ce temps (ie une seconde ou deux).
 
Ton temps n'augmente donc jamais et peut au max se stabiliser si tu réfléchis moins de 3 s.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°68642263
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-06-2023 à 17:56:22  profilanswer
 

Kampung a écrit :

Je reviens d'un tournoi de blitz 5+3 organisé près de chez moi, mon premier tournoi de blitz  :o  
J'ai joué tout le tournoi sans savoir contre qui je jouais. Gros choc en lisant la grille finale  :D  
 
8 joueurs, dont:
- 1 GM, 1 MI
- 2 joueurs à 2100-2200
- 2 joueurs à 1800-1900
- 2 non classés (dont moi-même), arbitrairement marqués à 1700.
 
Autrement dit, il y avait du niveau pour moi qui commence à peine les tournois.
 
- Ronde 1: je joue contre un 2200: Il reprend son coup, je ne dis rien. J'enfonce sa position et tout à la fin dans une position gagnante, je joue un coup illégal sous la pression du temps. Il réclame le gain, je répond que c'est un coup illégal, donc je dois le rejouer (et accessoirement le finir  :D ), mais on m'explique qu'en blitz, coup illégal = défaite. Bon, tant pis. Par contre je regrette de ne rien avoir dit quand il a repris son coup  :whistle:  
- Ronde 2: un joueur à 1800/1900. Je donne ma dame au 6-7e coup. Partie suivante  :whistle:  
- Ronde 3: un joueur à 1800/1900, je gagne  :sol:  
- Ronde 4: L'autre joueur "non classé". Il joue un coup illégal dès l'ouverture. J'hésite à demander le gain, mais je me ravise car je ne veux pas gagner comme ça, je le laisse rejouer. J'ai 2-3 pièces de plus à la fin, je gaffe au temps, je me fais mater  :whistle:  
- Ronde 5: Le Grand-Maître. Bon il gagne, me suis pas non plus fait écraser mais c'est propre, rien à dire.
- Ronde 6: Un joueur à 2200: la finale est nulle mais je gaffe au temps - je perd.
- Ronde 7: Le Maître International: Je perd nettement.
 
Total: 1 point sur 7 et des regrets. J'aurais pu faire faire bien mieux pour ce tournoi. Je dois améliorer ma gestion du stress. Mais c'était sympa, j'ai bien aimé  :sol:
 
Edit: et mes problèmes de gestion du temps viennent aussi de ma compréhension de la cadence: je croyais que 5+3 voulait dire +3 secondes d'increment par coup, mais en fait ça voulait dire: +0 si on joue en moins de 3 secondes, +3 secondes à la pendule si on joue en plus de 3 secondes. Donc on ne gagne jamais de temps. Je ne comprenais pas pourquoi mon temps descendait aussi vite.


Ah tiens, je savais pas ça :jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°68657468
Rick_C137
Posté le 20-06-2023 à 18:30:14  profilanswer
 

Kampung a écrit :


Edit: et mes problèmes de gestion du temps viennent aussi de ma compréhension de la cadence: je croyais que 5+3 voulait dire +3 secondes d'increment par coup, mais en fait ça voulait dire: +0 si on joue en moins de 3 secondes, +3 secondes à la pendule si on joue en plus de 3 secondes. Donc on ne gagne jamais de temps. Je ne comprenais pas pourquoi mon temps descendait aussi vite.


 
What ? Première fois que je vois ca ? C'est standard et c'est toujours comme ca en partie "réelle" ? ca me parait très bizarre, pour moi X+Y ca veut toujours dire Y secondes d'incrément par coups quelque soit la rapiditié de ton coups
 
Sinon chapeau pour avoir tenu tête à des joueurs +2000 c'est joli pour un premier tournois.
 
Pour la défaite sur le coups illégal, mouais ca dépends des mentalités et des joueurs, sur les tournois "sans prétention" que je fais j'ai tendance à juste dire au mec en face de rejouer son coups (surtout car flemme de stopper la pendule, d'apeller l'arbitre et tout). Demander carrément la victoire pour un coups illégal c'est ptet possible mais jamais vu, et ca me parait pas trop dans l'esprit des tournois "amateur".
 
Reprendre son coups j'ai jamais demandé ou jamais vu quelqu'un demander. Ca m'est arrivé une ou deux fois que le mec en face de lui même me propose de reprendre mon coups lorsque je fais une grosse gaffe. Pareil si le mec en face fait une grosse gaffe (genre blunder mat en 1 ou donne sa dame avant le dizième coups...) en général je lui propose moi même de rejouer son coups afin d'avoir quand même une partie intéressante. Je pense que ca se fait pas mal sur les tournois amateurs, mais ca dépends de la mentalité de chacun, et j'ai l'impression que la bonne "étiquette" à avoir c'est de pas demander ou (pire encore) de reprendre un coups sans demander, mais juste de le faire si l'adversaire le propose de lui même.

n°68658192
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-06-2023 à 20:35:09  profilanswer
 

Rick_C137 a écrit :


 
What ? Première fois que je vois ca ? C'est standard et c'est toujours comme ca en partie "réelle" ? ca me parait très bizarre, pour moi X+Y ca veut toujours dire Y secondes d'incrément par coups quelque soit la rapiditié de ton coups
 
Sinon chapeau pour avoir tenu tête à des joueurs +2000 c'est joli pour un premier tournois.
 
Pour la défaite sur le coups illégal, mouais ca dépends des mentalités et des joueurs, sur les tournois "sans prétention" que je fais j'ai tendance à juste dire au mec en face de rejouer son coups (surtout car flemme de stopper la pendule, d'apeller l'arbitre et tout). Demander carrément la victoire pour un coups illégal c'est ptet possible mais jamais vu, et ca me parait pas trop dans l'esprit des tournois "amateur".
 
Reprendre son coups j'ai jamais demandé ou jamais vu quelqu'un demander. Ca m'est arrivé une ou deux fois que le mec en face de lui même me propose de reprendre mon coups lorsque je fais une grosse gaffe. Pareil si le mec en face fait une grosse gaffe (genre blunder mat en 1 ou donne sa dame avant le dizième coups...) en général je lui propose moi même de rejouer son coups afin d'avoir quand même une partie intéressante. Je pense que ca se fait pas mal sur les tournois amateurs, mais ca dépends de la mentalité de chacun, et j'ai l'impression que la bonne "étiquette" à avoir c'est de pas demander ou (pire encore) de reprendre un coups sans demander, mais juste de le faire si l'adversaire le propose de lui même.


Je trouve que ce qui est navrant c'est que l'adversaire de la première ronde s'est permis de reprendre son coup et ensuite demande le gain pour coup illégal  :heink:  
Honte de rien :/


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  873  874  875  876  877  878

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR