Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  871  872  873  874  875  876
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°63675203
SenorPollo
Posté le 04-08-2021 à 08:20:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y a plus de 32000 joueurs au dessus de 2000 ELO ? [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 04-08-2021 à 08:20:20  profilanswer
 

n°63676990
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-08-2021 à 11:08:02  profilanswer
 

Argawaen a écrit :

joli score :jap:

 

De mon côté après un dur labeur, des montées et des chutes et une bonne réussite ces derniers jours, j'ai enfin passé le cap des 2000 en Rapid [:shay]
https://zupimages.net/up/21/31/fmg2.png

 



Bravo !
Perso 10+0 je préfère pas jouer, trop de proba de triche en face. En 2+1 ou 3+2, les mecs ont déjà moins le temps.

SenorPollo a écrit :

Y a plus de 32000 joueurs au dessus de 2000 ELO ? [:tinostar]


Ouais. Y a quand même des dizaines de millions de joueurs sur Lichess et Chess.com. Après, c'est le ELO propre à la plate-forme, pas sûr que tous ces gens soient aussi fort IRL. Sans compter les tricheurs évidemment.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63679486
Argawaen
Posté le 04-08-2021 à 14:06:51  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Y a plus de 32000 joueurs au dessus de 2000 ELO ? [:tinostar]


 
Ouais mais c'est propre au pool de joueurs sur le site lichess.  
Il y a eu 403,812 joueurs en Rapid cette semaine et >2000 représente le top 10% https://lichess.org/stat/rating/distribution/rapid
Les stats correspondent pas trop au rang du profile mais passons :o
 
Par curiosité j'ai téléchargé la base de donnée du site fide https://ratings.fide.com/download_lists.phtml
 
Voilà les stats FIDE homme et femme confondus, toute période d'activité confondue (je crois) :
 


TimeControl  Total    Median    >=2000
Standard     368,774  1659      69,004 (19%)
Rapid        202,531  1560      25,294 (12%)
Blitz        144,804  1650      24,374 (17%)


 
Bon, je me suis peut-être planté dans l'interpretation de leur db mal foutue, si je m'emmerde pendant ces vacances je regarderai ça de plus près :o


Message édité par Argawaen le 04-08-2021 à 14:10:26

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°63679529
SenorPollo
Posté le 04-08-2021 à 14:09:10  profilanswer
 

2000 ELO lichess ça équivaut à combien sur Chess.com (si c'est possible de faire un parallèle) ?

n°63679546
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-08-2021 à 14:10:07  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

2000 ELO lichess ça équivaut à combien sur Chess.com (si c'est possible de faire un parallèle) ?


1800 à peu près.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63679609
Argawaen
Posté le 04-08-2021 à 14:14:27  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

2000 ELO lichess ça équivaut à combien sur Chess.com (si c'est possible de faire un parallèle) ?


 

Grumms a écrit :


1800 à peu près.


 
Ouais on parle d'un offset de 200-300 en général.
Pourtant je suis 1526 en Rapid sur chess.com (avec juste ~200 parties cependant)  [:tinostar]


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°63692816
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-08-2021 à 15:23:09  profilanswer
 

airy a écrit :

Tu débutes, n'espère pas faire les progrès fulgurants d'un futur top 20 mondial. [:le guide]

 

Même en bossant correctement les schémas tactiques, cela prendra du temps à se mettre en place. Pour les principes stratégiques, cela prend encore plus de temps !

 

Attention aux vids de Gotham, Kevin Bordi etc qui même si elles peuvent être intéressantes peuvent être trompeuses sur un point :

 

On ne progresse pas aux échecs (et dans aucune disciplines intellectuelles) en regardant juste des vidéos ! Il faut bosser d'abord les positions pas soi même essayer de la comprendre (même avec ses limites) pour ensuite voir les meilleures lignes proposées et essayer de les assimiler. Sinon, on tombe dans le syndrome "je comprends quand il explique mais je n'arrive pas à appliquer".  :o  

 

Bref bon courage et accroche toi.

 

Ouais ce syndrome c'est le grand classique, c'estpour ça que je ne regarde plus trop de vidéos. Je ne progresse pas plus mais je n'ai plus la fausse impression de progresser :o

 
airy a écrit :

Évidemment que les puzzles ça aide !

 

Mais cela doit être fait correctement :

 

D'abord les thèmes/mats les plus simples en un coup, puis les coups indirects puis les exercices en 2-3 coups etc jusqu'au jour où tu seras assez à l'aise pour faire des exercices sans connaître les thèmes.

 

Là encore, sauf talent exceptionnel, cela prendra des mois...

 

Combien tu recommandes de temps passé sur les puzzles ? 1h ou 2 par jour c'est suffisant ?

 
Grumms a écrit :

J'ai fait une belle série de puzzle :

 

https://i.imgur.com/HiDaksP.jpg

 

GG !

 

Pour ma part j'ai enfin franchi les 2000 points en problème, j'en ai fait plus de 5k en quelques mois

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46252

 

J'en fait depuis le 18 janvier, ce qui fait  200 jours tout pile ! Soit 25 problèmes par jour en moyenne (meme si pendant trois mois je ne payais pas et je n'en faisais que 5...)

 

Après par contre je ne vois tjs pas de progrès sur le reste. Je me fais plier par tout ce qui est 500 elo ou plus. Étrange...

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 05-08-2021 à 15:23:25

---------------
antithéiste
n°63693451
Kampung
Posté le 05-08-2021 à 15:47:50  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Y a plus de 32000 joueurs au dessus de 2000 ELO ? [:tinostar]


 

Grumms a écrit :


1800 à peu près.


 
C'est un peu pareil sur Chess.com, j'avais regardé à 1850 elo en bullet, c'était vers la 30000e place et un Percentile de 96% environ

n°63693857
babylone83
Corse :o
Posté le 05-08-2021 à 16:16:35  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Ouais ce syndrome c'est le grand classique, c'estpour ça que je ne regarde plus trop de vidéos. Je ne progresse pas plus mais je n'ai plus la fausse impression de progresser :o

 


 
kriloner a écrit :

 

Combien tu recommandes de temps passé sur les puzzles ? 1h ou 2 par jour c'est suffisant ?

 


 
kriloner a écrit :

 

GG !

 

Pour ma part j'ai enfin franchi les 2000 points en problème, j'en ai fait plus de 5k en quelques mois

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46252

 

J'en fait depuis le 18 janvier, ce qui fait 200 jours tout pile ! Soit 25 problèmes par jour en moyenne (meme si pendant trois mois je ne payais pas et je n'en faisais que 5...)

 

Après par contre je ne vois tjs pas de progrès sur le reste. Je me fais plier par tout ce qui est 500 elo ou plus. Étrange...

 

Attends. T'es 2000 en puzzle et 500 en partie ?

 

Donnes un lien vers ton profil chess.com qu'on regarde comment tu joues.

 

Ca me semble improbable

n°63694733
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-08-2021 à 17:30:34  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Attends. T'es 2000 en puzzle et 500 en partie ?

 

Donnes un lien vers ton profil chess.com qu'on regarde comment tu joues.

 

Ca me semble improbable


Non mais il trolle comme sur tous les topics où il participe.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 17:30:34  profilanswer
 

n°63694846
Arkin
Posté le 05-08-2021 à 17:41:30  profilanswer
 

Fin de la coupe du monde

 

1. Duda
2. Karjakin
3. Carlsen
4. Fedoseev

 

Duda et Karjakin sont qualifiés pour le prochain tournoi des candidats. Radjabov est déjà qualifié. Reste 5 places


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°63695124
airy
Posté le 05-08-2021 à 18:06:24  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Ouais ce syndrome c'est le grand classique, c'estpour ça que je ne regarde plus trop de vidéos. Je ne progresse pas plus mais je n'ai plus la fausse impression de progresser :o
 


Attention ! Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas les regarder, j'ai écrit que les visionner seulement ne suffit pas. C'est d'ailleurs pareil pour les analyses de parties, les exercices tactiques. Il faut d'abord chercher par soi même et chercher des réponses aux questions avant de voir les réponses proposées par le youtubeur. Mieux, il ne faut pas se contenter des ses explications si il y a un truc qui vous surprend (pourquoi il ne joue pas 25. Txf5 qui semble gagner le fou ? etc).
 
En fait, si on visionne une vid' de 10 mn, ce n'est pas surprenant d'y passer 45 mn voire un heure après l'avoir "bien" travaillé.
 
Par exemple, je suis tombé sur une vid' de BlizStream sur les erreurs stratégiques des débutant.
 
Premier réflexe, comme la position me semblait simple, je l'ai longuement analysé (15 mn environ pour trouver le plan que j'estimais gagnant) puis je l'ai édité sur Lichess pour la jouer 3 fois (très sérieusement les deux premières) en imposant des variations de réponses des noirs (le camp perdant).
 
Moralité lors de la deuxième partie j'ai trouvé un meilleur coup que celui qu'il proposait (on gagne un pion dès le premier coup), j'ai pensé à un plan que je trouvais plus simple pour chasser la Ca5 mais qui finalement n'était pas plus simple et j'ai vu que je pouvais traver des finales ultra simples avec 3 pions de plus... [:tinostar]  
 

kriloner a écrit :


Combien tu recommandes de temps passé sur les puzzles ? 1h ou 2 par jour c'est suffisant ?
 


 
Sans surprise, il n'y a pas de réponse standard, au départ (et selon les disponibilités), je conseille d'en faire au moins 10 exos en moyenne (surtout sur les thèmes faciles). Ma dernière période d'exos intensive était d'une heure par jour sur chesstempo mais j'ai pas du tenir plus de 3 semaines... [:vave1]
 
Un très bon truc via le portable ou une tablette (merci la région ile de France) et de  les bosser dans le transport si on n'a un trajet assez long (environ une heure pour moi).
 
Mais je le répète, c'est très, très variable (niveau actuel, niveau visé, temps dispo).
 
Enfin pour les progrès, on l'a déjà écrit mais il faut être patient, il y a un petit côté percolation (plus comme pour les sources que pour le café).  
 
Ensuite si j'insiste beaucoup sur l'aspect tactique (que j'estime sous estimé), les progrès décisifs sont avec les principes stratégiques si on veut durablement dépasser les 1500.
 
Et pareil, j'aimerais voir tes parties car j'ai du mal à comprendre ce fossé entre ton elo tactique et en jeu. [:fandalpinee]


Message édité par airy le 05-08-2021 à 18:10:39

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°63698772
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-08-2021 à 23:51:26  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Non mais il trolle comme sur tous les topics où il participe.

 

Euh nope.

 

Mon profil

 

https://www.chess.com/member/kriloner


---------------
antithéiste
n°63698930
Argawaen
Posté le 06-08-2021 à 00:02:49  profilanswer
 

Pour apprendre par des vidéos, j'ai déjà dû le mentionner sur ce topic, je trouve les leçons de la chaine Saint Louis Chess Club très utiles, en particulier celles de GM Akobian qui est très patient et très pédagogique. Sans doute le meilleur "prof" d'echecs sur youtube IMHO et pourtant les videos ont presque 10 ans d'âge :D  
Comme ce sont des leçons données en public (souvent pour des enfants d'ailleurs) il prend le temps d'écouter les erreurs, d'expliquer pourquoi ça ne marche pas  et il y a une interactivité que je ne retrouve pas avec les videos d'un mec qui parle tout seul face à sa webcam ou à son tchat twitch/discord.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°63699643
Argawaen
Posté le 06-08-2021 à 00:53:01  profilanswer
 


 
J'ai regardé rapidement quelques unes de tes défaites récentes en blitz ou en daily.
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les puzzles sur ce site mais je te conseillerais de t'exercer en priorité à la défense et aux ouvertures.
Tu laisses beaucoup trop tes pièces en prise voir parfois tu les mets carrément toi-même en prise. Et notamment la reine.
Perdre une pièce/pion à cause d'une tactique en plusieurs coups passe encore, mais les laisser en prise c'est la première des choses à éviter absolument. Et en daily ou  t'as tout ton temps c'est impardonnable.
A chaque coup tu dois te demander pourquoi mon adversaire fait ça, est-ce qu'il attaque directement une de mes pièces/pion ? Si oui, il faut d'abord chercher à la replier ou à la défendre.
 
Autre chose aussi, assimile la valeur des pièces. N'échange jamais un cavalier pour un pion sans compensation évidente (si ça te permet un mat forcé par exemple) et garde tes tours et la reine le plus longtemps possible.
 
 
Tout ça ne s'apprend peut-être pas en puzzle, je sais pas mais c'est vrai qu'une telle différence est surprenante. En toute logique tu devrais au moins avoir un rating équivalent en daily où chaque coup  peut être considéré comme un puzzle en  tant que tel.
 
 
 


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°63699837
airy
Posté le 06-08-2021 à 01:26:39  profilanswer
 

+1 pour le niveau des puzzles car c'est chaud le nombre prises en un coup que tu ne vois pas (que ce soit une de tes pièces ou celles de ton adversaires)...  [:fandalpinee]  
 
Bon, j'ai regardé quelques uns que tu as résolu et autant je trouve qu'ils sont bien pour progresser à partir de 500-600 Elo, autant ça n'a aucun sens de donner comme ça des points pour faire atteindre + 2000 ! C'est clairement sur évalué (on s'en doutais mais pas à ce point).  [:tinostar]


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°63700381
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 06-08-2021 à 08:39:22  profilanswer
 

Non mais le score en puzzle ne correspond pas à un ELO, le premier a 60 000....


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°63700407
babylone83
Corse :o
Posté le 06-08-2021 à 08:43:37  profilanswer
 

 

Arrête de jouer en 3 min déjà.

 

Les puzzles fait les sprint en 3/5/survie. Qui sont biiien plus utiles

n°63700513
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 08:59:57  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Arrête de jouer en 3 min déjà.

 

Les puzzles fait les sprint en 3/5/survie. Qui sont biiien plus utiles

 

Je peux pas jouer en plus de 3mn. En gros je fais des problèmes quand j'ai 2/3mn de dispo mais si j'ai 10/15mn de dispo je vais faire autre chose. Tof ou lecture quoi par exemple.

 

Et oui c'est clairement surévalué les problèmes.

 

Les seules parties longues que je fais c'est irl et ça n'a rien à voir avec les 3mn c'est vrai. Bcp moins de gaffes de débutant. Mais pas le choix. Je peux pas squatter le pc pour ça car sinon j'ai forcément autre chose qui va me déranger.

 

Mais c'est vrai qu'en trois minutes je joue sans réfléchir et souvent en faisant autre chose (marcher, papoter etc)


Message édité par kriloner le 06-08-2021 à 09:01:17

---------------
antithéiste
n°63700550
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2021 à 09:05:04  profilanswer
 

J'ai bien peur que ce soit sans espoir du coup, les échecs sont un jeu qui demandent de la réflexion et de la compréhension. Pour bien jouer en 3+0 il faut déjà avoir un gros bagage.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°63700774
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 09:35:49  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

J'ai bien peur que ce soit sans espoir du coup, les échecs sont un jeu qui demandent de la réflexion et de la compréhension. Pour bien jouer en 3+0 il faut déjà avoir un gros bagage.

 

C'est ce que je pensais. Pas si grave je suis de toute façon trop vieux pour réellement progresser et apprendre de nouveaux skills.


---------------
antithéiste
n°63701137
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-08-2021 à 10:09:22  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

C'est ce que je pensais. Pas si grave je suis de toute façon trop vieux pour réellement progresser et apprendre de nouveaux skills.


Tu vois que tu trolles comme un porc ici...


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63701186
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 10:13:31  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Tu vois que tu trolles comme un porc ici...

 

Mais c'est quoi ton problème ?

 

En quoi c'est du troll ? Tu penses qu'on peut progresser significativement à n'importe quel âge sans s’entraîner ? Je ne fias que des problèmes de débutant et je ne peux pas jouer de longues parties (sauf irl entre potes) donc je vois aps en quoi je peux m'attendre à autre chose qu'une stagnation ?

 

Au delà de ça tu penses que passé 30 piges on se découvre de nouveaux talents et de nouvelles passions ? Sois sérieux deux minutes.

 

Cependant je vais essayer de taffer un peu tout ça pendant les vacs on verra ce que ça donne.

Message cité 4 fois
Message édité par kriloner le 06-08-2021 à 10:27:21

---------------
antithéiste
n°63701396
babylone83
Corse :o
Posté le 06-08-2021 à 10:30:18  profilanswer
 

Bah j'ai commencé le golf et les échecs après 30

 

Franchement je suis en phase de progression. Et atteindre les 2kelo sue lichess est un objectif réaliste à MT ou LT.

 

Pareil avec le golf ... Je progresse encore régulièrement.

 

Pareil pour n'importe quoi d'ailleurs.

 

Après je compte pas devenir top10 mondial c'est certain :o

 

Mais jouer 500elo sur chess.com c'est abuse de dire qu'on ne peut pas progresser.

n°63701635
Kampung
Posté le 06-08-2021 à 10:45:14  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
[...]
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les puzzles sur ce site mais je te conseillerais de t'exercer en priorité à la défense et aux ouvertures.
Tu laisses beaucoup trop tes pièces en prise voir parfois tu les mets carrément toi-même en prise. Et notamment la reine.
Perdre une pièce/pion à cause d'une tactique en plusieurs coups passe encore, mais les laisser en prise c'est la première des choses à éviter absolument. [...]
A chaque coup tu dois te demander pourquoi mon adversaire fait ça, est-ce qu'il attaque directement une de mes pièces/pion ? Si oui, il faut d'abord chercher à la replier ou à la défendre.
 
Autre chose aussi, assimile la valeur des pièces. N'échange jamais un cavalier pour un pion sans compensation évidente (si ça te permet un mat forcé par exemple) et garde tes tours et la reine le plus longtemps possible.
 
 


 
Ma femme s'est mise aux échecs il y a quelques jours, elle fait des puzzles, des parties et elle suit aussi les cours pour débutants sur mon compte Chess.com
Après une petite semaine de pratique, ton commentaire s'applique à elle à 100%. J'espère que ça va s'améliorer dans les semaines à suivre.
Elle ne visualise pas bien l'activité l'activité des pièces, elle calcule toujours mentalement les cases d'activités associées: "si je pose la pièce là, est-ce qu'elle est en prise, est-ce qu'elle est protégées, est-ce qu'elle est bien placée..."
C'est un peu frustrant pour moi car, hors bourde, je ne vois pas une pièce sur l'échiquier mais directement son réseau de cases contrôlées et l’activité.  
Là j'essaye de l'aider pour visualiser plus rapidement l'échiquier et éviter les bourdes directes. Je ne luis explique pas d'ouverture en particulier mais juste des concepts généraux, développer les pièces, mettre le roi en sécurité etc...

n°63701719
Kampung
Posté le 06-08-2021 à 10:50:32  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Bah j'ai commencé le golf et les échecs après 30

 

Franchement je suis en phase de progression. Et atteindre les 2kelo sue lichess est un objectif réaliste à MT ou LT.
[...]

 

Mais jouer 500elo sur chess.com c'est abuse de dire qu'on ne peut pas progresser.


Complètement d'accord. 2000 elo Lichess et même Chess.com ou même Fide, beaucoup peuvent y parvenir avec de la motivation, travail et pratique.

 

500 elos sur Chess.com, ça veut dire beaucoup de fautes directes et des notions de bases mal utilisées. Ma femme (voir mon message ci-dessus(, joue contre des adversaires Chess.com à 100-1000 élos. Quand je regarde les parties, les joueurs perdent par des fautes directes et des placements hasardeux. Ça devrait pouvoir se corriger  :jap:


Message édité par Kampung le 06-08-2021 à 10:51:50
n°63701737
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-08-2021 à 10:51:38  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

 

En quoi c'est du troll ?

 

Cqfd :

kriloner a écrit :

Au delà de ça tu penses que passé 30 piges on se découvre de nouveaux talents et de nouvelles passions ?


Donc soit tu trolles, soit t'as aucune connaissance de la vie.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63701899
eihcew
Posté le 06-08-2021 à 11:01:02  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Mais c'est quoi ton problème ?  
 
En quoi c'est du troll ? Tu penses qu'on peut progresser significativement à n'importe quel âge sans s’entraîner ? Je ne fias que des problèmes de débutant et je ne peux pas jouer de longues parties (sauf irl entre potes) donc je vois aps en quoi je peux m'attendre à autre chose qu'une stagnation ?
 
Au delà de ça tu penses que passé 30 piges on se découvre de nouveaux talents et de nouvelles passions ? Sois sérieux deux minutes.
 
Cependant je vais essayer de taffer un peu tout ça pendant les vacs on verra ce que ça donne.


 
T'es descendu de 1200 à 700 Elo en rapide pour le plaisir de troller ? :o


---------------
Photographe de mariage
n°63701927
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 11:02:42  profilanswer
 

 
Grumms a écrit :


Donc soit tu trolles, soit t'as aucune connaissance de la vie.

 

Soit j'ai raison... On peut découvrir de nouvelles choses mais jamais on aura le temps qu'on a étant ado ou étudiant et jamais on aura un cerveau aussi malléable et capable d'apprendre qu'à l'adolescence. C'est un fait. Sans compter le corps qui lâche petit à petit. Je ne dis pas qu'on tombe en ruine. Mais on décline.

 

Donc difficile de parler de passion ou de talent...


---------------
antithéiste
n°63701934
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 11:03:20  profilanswer
 

eihcew a écrit :

 

T'es descendu de 1200 à 700 Elo en rapide pour le plaisir de troller ? :o

 

[:rofl]

 

Après j'ai pas fait de parties depuis plusieurs semaines je crois. Faudrait que j'essaye de dégager du temps... Dur dur


---------------
antithéiste
n°63701969
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-08-2021 à 11:06:00  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Soit j'ai raison... On peut découvrir de nouvelles choses mais jamais on aura le temps qu'on a étant ado ou étudiant et jamais on aura un cerveau aussi malléable et capable d'apprendre qu'à l'adolescence. C'est un fait. Sans compter le corps qui lâche petit à petit. Je ne dis pas qu'on tombe en ruine. Mais on décline.

 

Donc difficile de parler de passion ou de talent...


Perso j'ai + de temps pour moi maintenant que quand j'étais ado.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63701978
Kampung
Posté le 06-08-2021 à 11:06:48  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Soit j'ai raison... On peut découvrir de nouvelles choses mais jamais on aura le temps qu'on a étant ado ou étudiant et jamais on aura un cerveau aussi malléable et capable d'apprendre qu'à l'adolescence. C'est un fait. Sans compter le corps qui lâche petit à petit. Je ne dis pas qu'on tombe en ruine. Mais on décline.  
 
Donc difficile de parler de passion ou de talent...


D'accord, mais dans ce cas précis, moins de 1000 points élo sur Chess.com ou Lichess, ça laisse une marge de progression énorme. Sans même parler de concepts avancés, on peut progresser rien qu'en ne commettant pas de fautes directes et en suivant des principes simples

n°63702036
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 11:11:54  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Perso j'ai + de temps pour moi maintenant que quand j'étais ado.

 

Tu n'a pas de taf ? De compagne / compagnon ? D'enfant ? D'amis ? Etc ? Tu ne fais pas de sport ? Pas de lecture ? Pas d'autres passion ?

 

Étrange.

 

Perso entre tout ça si j'ai 30mn max de libre dans la journée je suis happy

 
Kampung a écrit :


D'accord, mais dans ce cas précis, moins de 1000 points élo sur Chess.com ou Lichess, ça laisse une marge de progression énorme. Sans même parler de concepts avancés, on peut progresser rien qu'en ne commettant pas de fautes directes et en suivant des principes simples

 

Ah mais irl jamais je joue aussi mal que sur chess. C'est surtout ça. Suis allé dans un club avec un collègue et ça se passait pas si mal. Mais sur chess j'arrive pas à me concentrer ou quoi... Faut que je bosse la dessus.

 

La dernière fois j'ai joué avec des potes mauvais mais quand même 1200/1400 sur chess.com et j'ai eu zéro souci. Je comprends pas trop pourquoi. Je pense que le pc n'est pas fait pour moi. Et que 3mn c'est effectivement un format nul pour progresser ahah

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 06-08-2021 à 11:12:46

---------------
antithéiste
n°63702205
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2021 à 11:21:04  profilanswer
 

Pour progresser aux échecs je dirais qu'il faut y consacrer quelques heures par semaine, sérieusement, sur un temps assez long.

 

C'est à la fois assez modeste mais ça demande effectivement d'accrocher sérieusement au jeu, voire avec une certaine passion. C'est sans doute plus facile quand on est enfant (la plupart des joueurs ont commencé très jeune je pense), mais bien sûr complètement faisable à n'importe quelle étape de la vie, tant qu'on a une petite flamme pour ça. Ça vaut pour plein d'autres jeux pour activités (sports, jeux vidéos, activités manuelles ou artistiques, séries netflix... ).

 

L'aspect "capacité du corps et du cerveau" me paraît totalement anecdotique aux échecs, surtout à niveau modeste.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°63702276
Kampung
Posté le 06-08-2021 à 11:23:39  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Ah mais irl jamais je joue aussi mal que sur chess. C'est surtout ça. Suis allé dans un club avec un collègue et ça se passait pas si mal. Mais sur chess j'arrive pas à me concentrer ou quoi... Faut que je bosse la dessus.
 
La dernière fois j'ai joué avec des potes mauvais mais quand même 1200/1400 sur chess.com et j'ai eu zéro souci. Je comprends pas trop pourquoi. Je pense que le pc n'est pas fait pour moi. Et que 3mn c'est effectivement un format nul pour progresser ahah


 
Ça peut venir de là aussi, le format de l'échiquier réel ou sur écran, ou aussi l'ambiance des clubs plus compétitive qui peut motiver d'avantage. C'est toujours plus gênant de perdre face à un adversaire assis face à soit et qu'on connaît que face à un pseudo internet qui passera sa route très vite sans qu'un mot soit échangé.
 
D'ailleurs à ce sujet, je me souviens que dans les débuts de Chess.com (j'ai commencé il y a 9 ans), les gens discutaient parfois volontiers de la partie ou de choses et d'autres. Maintenant chaque fois qu'un adversaire m'écrit, c'est pour m'insulter dans 95% des cas, donc je ne regarde même plus et je passe direct à la partie suivante. Je ne sais pas si je suis un cas isolé...

n°63702330
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 11:25:58  profilanswer
 

Kampung a écrit :

 

Ça peut venir de là aussi, le format de l'échiquier réel ou sur écran, ou aussi l'ambiance des clubs plus compétitive qui peut motiver d'avantage. C'est toujours plus gênant de perdre face à un adversaire assis face à soit et qu'on connaît que face à un pseudo internet qui passera sa route très vite sans qu'un mot soit échangé.

 

D'ailleurs à ce sujet, je me souviens que dans les débuts de Chess.com (j'ai commencé il y a 9 ans), les gens discutaient parfois volontiers de la partie ou de choses et d'autres. Maintenant chaque fois qu'un adversaire m'écrit, c'est pour m'insulter dans 95% des cas, donc je ne regarde même plus et je passe direct à la partie suivante. Je ne sais pas si je suis un cas isolé...

 

Clairement le fait de jouer en physique force à se mobiliser. Sur le net... Trop de distractions et pas assez d'engagement. Et aussi musique etc. Ça n'aide pas bcp c'est sur.

 

Je vais essayer de jouer un peu plus du coup. Et des 10mn


---------------
antithéiste
n°63702340
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-08-2021 à 11:26:19  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Tu n'a pas de taf ? De compagne / compagnon ? D'enfant ? D'amis ? Etc ? Tu ne fais pas de sport ? Pas de lecture ? Pas d'autres passion ?


Stop le troll, sérieux. Tu te ridiculises. Pourquoi faudrait que les échecs soient moins une passion que le sport ou la lecture ? Perso j'y joue plusieurs heures par semaine, en plus du tennis, ma copine, les amis, etc...

 

Ado y avait l'école qui me prenait + de temps que je m'en prends le boulot aujourd'hui.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63702503
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 11:31:26  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Stop le troll, sérieux. Tu te ridiculises. Pourquoi faudrait que les échecs soient moins une passion que le sport ou la lecture ? Perso j'y joue plusieurs heures par semaine, en plus du tennis, ma copine, les amis, etc...

 

Ado y avait l'école qui me prenait + de temps que je m'en prends le boulot aujourd'hui.

 

J'ai pas dit moins une passion. Je parle dans le cas d'un gars qui s'y met tard. Il a déjà sa vie remplie.

 

Et pls. L'école qui prend moins de temps [:rofl] c'est littéralement 35h max de cours par semaine [:rofl] tu taffes dans quoi ? Si tu fais du 9/19 tous les jours c'est déjà infiniment plus que n'importe quel rythme d'étudiant


---------------
antithéiste
n°63702894
babylone83
Corse :o
Posté le 06-08-2021 à 11:57:03  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
J'ai pas dit moins une passion. Je parle dans le cas d'un gars qui s'y met tard. Il a déjà sa vie remplie.
 
Et pls. L'école qui prend moins de temps [:rofl] c'est littéralement 35h max de cours par semaine [:rofl] tu taffes dans quoi ? Si tu fais du 9/19 tous les jours c'est déjà infiniment plus que n'importe quel rythme d'étudiant


 
bon met toi à autre chose maintenant, tu gonfles

n°63703024
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-08-2021 à 12:05:50  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

bon met toi à autre chose maintenant, tu gonfles

 

Bah je fais d'autres choses justement c'est exactement ce que je dis [:rofl]

 

Juste que j'aimerais progresser. Mais heureusement d'autres me filent des conseils :)


---------------
antithéiste
n°63703521
Argawaen
Posté le 06-08-2021 à 12:41:10  profilanswer
 

avoir a écrit :

Non mais le score en puzzle ne correspond pas à un ELO, le premier a 60 000....


 
Ah mais d'accord tout s'explique alors :jap:
C'est pas le rating moyen des joueurs qui ont résolus des problèmes similaires comme sur lichess.
 

Kampung a écrit :


 
Elle ne visualise pas bien l'activité l'activité des pièces, elle calcule toujours mentalement les cases d'activités associées: "si je pose la pièce là, est-ce qu'elle est en prise, est-ce qu'elle est protégées, est-ce qu'elle est bien placée..."
 


 
Je trouve que c'est très bien ça. C'est ce qu'il faut faire pour trouver le bon coup à jouer mais ça vient après la détection et gestion des menaces.
Ca sert à rien de placer sa pièce sur sa case idéale si l'adversaire menace un mat en 2  :o
 
 
 

kriloner a écrit :


 
Au delà de ça tu penses que passé 30 piges on se découvre de nouveaux talents et de nouvelles passions ? Sois sérieux deux minutes.
 
 


 
Pour la passion oui tout à fait. Pour le talent ça se discute c'est sûr :D
Perso je me suis mis sérieusement aux échecs au mois d'aout 2019 soit il y a 2 ans et à 35 ans passés. C'est devenu une nouvelle passion pour moi. Avant je jouais vite fait sur une app à la con sans vraiment appliquer les principes ou comprendre les tactiques.
 
Oui progresser prend énormément de temps, et du temps il faut  évidemment en avoir.
Apparemment, durant ces 2 ans j'ai passé 84 jours de ma vie à jouer, ~2000h, soit presque 2.5 mois full time ou 2h30 par jour :ouch:  ... sans compter le temps passé à regarder des videos et autres études ...  
Mais je crois que l'estimation lichess du temps passés est surestimée. Je dirais qu'en moyenne  je dois y passer 1 ou 2h par jour en semaine en soirée et parfois plusieurs heures les weekends.
/nolife@confinement :o


Message édité par Argawaen le 06-08-2021 à 12:46:16

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  871  872  873  874  875  876

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR