Mise en ligne d'un entretien de Bernard Lugan datant de 2003 sur le génocide au Rwanda.
3:00 Présentation de la géographie. Climat de haut plateau favorable entouré de régions moins favorisées, densification des populations depuis très longtemps.
4:30 Le conflit Tutsi-Hutu n'est pas un problème ethnique : le mot "ethnie" renvoie à la culture. Tutsi et Hutu partagent la même langue, les mêmes coutumes. Le conflit est racial : les Tutsi viennent du Haut-Nil, les Hutu d'Afrique de l'Ouest (tous deux sont là depuis le XVI av. JC). Ils ont longtemps cohabité sans problème.
7:00 Mais, à partir du XV, se noue un conflit entre les peuples pastoraux (Tutsi) et agraires (Hutu) : les défrichements de l'un tuent l'autre. Proverbe "Il faut sauvegarder les biens de la vache contre la rapacité de la houe". Les Tutsi mettent en place une "idéologie" selon laquelle ils sont supérieurs au Hutu. Quelques communautés hutues isolés qui ont défriché des terres montagnarde du nord échappent à leur domination. Leurs descendants créeront la résistance aux Tutsi.
8:30 Colonisation. Les Boches ne touchent pas aux rapports de domination, ni les Belges mais les missionnaires évangélisent le pays, ce qui brise les structures de l'état tutsi. Résistance des Tutsi, qui ne veulent pas perdre leur religion, à l'évangélisation : ne se convertissent que les Hutus rebelles du Nord.
11:30 Mesures des Boches pour empêcher que l’évangélisation ne soit un facteur de désordre. Éloge de Mgr Classe, homme d'ordre, monarchiste, lecteur de Maurras, chef de l’Église au Rwanda : il veut que l'évangélisation passe par les Tutsi, entrainant toute la pyramide féodale derrière.
14:00 Au cours des années trente, alliance du Trône (aristocratie Tutsi) et l'Autel : l’Église prêche dans le sens des Tutsi à condition de pouvoir choisir le Roy. Le système dure jusqu'à la décolonisation : les Tutsi conservent leur statut social mais le système religieux qui justifiait leur domination n'existant plus, ils ne sont plus que "les fondés de pouvoir de la colonisation" et tomberont avec elle.
17:00 Le christianisme introduit l'idée d'égalité, inconnue auparavant du Rwanda et contraire au système de domination des Hutus par les Tutsis. Le christianisme détruit aussi tous les liens culturels entre Hutu et Tutsi (pacte de sang, religion, etc. ). Au cours des années '50, l’Église devient progressiste et cesse de soutenir les Tutsis au nom de l'égalité. Elle organise une révolte hutue.
20:30 1955, la Belgique décide de mettre la majorité hutue au pouvoir mais, en fait, seul le clan autour de la capitale prend le pouvoir.
22:30 Les chefs de la révolution sont tous des hutus séminaristes
24:00 La révolution ne réduit pas l'influence de l’Église sur le pays. Arrive le coup d'état d'Habyarimana en juillet 73. L'église conserve son influence mais le nouveau clan au pouvoir est un clan du Nord qui, si vous suivez, sont demeurés hors du monde tutsi jusqu'à la colonisation. N'ayant pas de complexe vis-à-vis des Tutsi, le régime d'Habyarimana, ne tolère aucune persécution contre les Tutsis.
28:00 1990 ! Les socialistes sont au pouvoir en France ! Changement du personnel au Quai, tous ceux qui estiment que le "Rwanda est compliqué" et que moins on y touchait mieux ça valait prennent la
29:00 La France s'est intéressé au Rwanda à partir de 1967/68 pour assurer un glacis au Congo (si l'Est met la main sur le Congo, il peut déstabiliser toute l'Afrique subsaharienne). La Belgique est incapable de protéger son ancienne colonie : à partir de Giscard, la France est la puissance européenne en dialogue avec le Rwanda. 1981 ! Les tiers-mondistes ont le pouvoir au Ministère de la Coopération !!! "Les héritiers des Montagnards coupeurs de tête vont avoir une sympathie d'instinct pour ceux qui, au Rwanda, ont toujours lutté contre le pouvoir royal, le pouvoir féodal, les purs parmi les purs, les hutus du Nord"
32:00 La France favorise le Nord dans ses grands projets d'infrastructure. L'université, qui était au Sud, "zone parfaitement tolérante, bon, il y a toujours eu un peu de massacre", est déplacée dans le Nord qui lui est strictement hutu. Fuite des cerveaux tutsis à l'étranger.
34:00 Les réfugiés tutsi en Ouganda (venus en 59, 62, 75) reviennent en 1990 en force suite au refus du Rwanda d'obéir à la résolution de l'ONU (de les laisser revenir).
37:00 Les Tutsi vainquent l'armée rwandaise mais l'armée française, appelée par le Rwanda, les renvoie en Ouganda.
Je suis fatigué, j'arrête le compte-rendu.
N'empêche, c'est autre chose que du
Message édité par benoist-mechin le 09-11-2017 à 22:08:06
---------------
Allons à la grâce de Dieu modestement vers les grandeurs.