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dirigeable r/c

n°5264188
merak
Posté le 10-04-2005 à 02:20:04  profilanswer
 

salut
 
quelqu'un a deja realise un dirigeable r/c ?
 
 
vous pouvez ecrire un roman si vous voulez , car je herche toutes sortes de renseignements pour m'en construire un

mood
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Posté le 10-04-2005 à 02:20:04  profilanswer
 

n°5264192
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 10-04-2005 à 02:21:08  profilanswer
 

R/C => Radio commandé je présume.
 
Plus de détails ne feraient pas de mal...  :hello:


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Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°5264193
Nico [PPC]
Posté le 10-04-2005 à 02:21:15  profilanswer
 

www.aeromodelisme.com ;)
 
Bon courage, très difficile (micro servos, accus LiPo), vol quasi obligatoire en intérieur. Et l'hélium ce n'est pas donné !

n°5265223
merak
Posté le 10-04-2005 à 12:28:52  profilanswer
 

r/c = radio commandee , oui
desole , je l'utilise trellmeent que j'oubli que d'autres peuvent ne pas connaitre cette abv ;)
si tu veux des details billy je peux t'en donner...
 
je realise un dirigeable radiocommandee 3 axes avec deux moteurs a poussee horizontales geres electroniquement par deux electroniques de servos en guise de variateur ; avec ces deux moteurs  , en faisant varier la difference entre les deux moteurs j'obtiens une retation positive ou negative ;ceci est obtenu avec un mixage radio (elevon ) avec une radio programmable ;
pour monter et descendre , j'ai alloue un servo qui controle l'inclinaison des deux moteurs a poussee horizontale
mais il reste encore un point a regle a savoir le debattement des micro servos (il faut qu'il soit de 180° )
 
tout ceci n'est que le gros oeuvre
apres il reste a realiser l'enveloppe en mylar ou autre matiere... mais ca deviendrait tres long
 
j'ai toutefois beson de l'xp de qqn qui touche ou pas ( du moment qu'li y a des idees ca suffit )
 
 
nico, merci de m'encourager ;)
c'est tres difficile, oui et non  
il est vrai qu'il y a quelques difficultes mais pas insurmontable
et puis j'ai le niveau minimum requi, c'est a dire celui d'un bricoleur qui a deja fais deux trois bidouilles  
 
pou le micro servo je pense utiliser un 4.5 grammes , pas trop cher , mais il faudrait qu'il ait un couple suffisant pour incliner le smoteurs, cela dit s'il n'y a pas de frottement , c'est largement bon...
les accus li-po ?? tu dois connaitre un minimum alors  
car je connaissait pas il y a une semaine
un 1100ma  a 6v pese 45 grammes , c'est tres leger !
le vol est comme tu le dis quasi oblige a l'interieur , mais ca n'exclus pas quelques sortie exceptionnelle dehors quand vent < 5 km/h ...
 
voila
n'importe quel idee est la bienvenue
merci

n°5265314
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-04-2005 à 12:52:37  profilanswer
 

l'ennui des dirigeables c'est qu'il faut beaucoup de volume pour obtenir un peu de sustentation, vu que la diff de densité n'est pas énorme. comme c'est un gaz avec de petites molécules il faut aussi une enveloppe trés étanche (peu poreux) donc relativement lourde. j'ignore ce qui conviendrait le mieux. peut-être des capotes? :D pas trop gonflée et dans une "carroserie" en mylar :)
 
en utilisant 4 moteurs, montés en deux paires, dont un pousseur et un tracteur montés ensemble rigide, il n'y a pas de balourd ou de réaction en les inclinant, c'est un peu plus délicat avec un seul


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du vide, j'en ai plein !
n°5268253
merak
Posté le 10-04-2005 à 21:13:00  profilanswer
 

par "balourd" tu veux dire  "consequence du fort couple cabreur" des moteurs ?
dans ce cas la , les moteurs a poussee horizontales doivent etre placee dans l'axe perpendiculaire a la longitudinale du dirigeable (dans le cas d'un dirigeable allonge)
et donc suivant la mediatrice de cette axe longitudinale
et le couple cabreur n'est plus genant ;)
 
mais l'idee de mettre un moteur arriere et un moteur avant a du charme mais comment tourner dans ce cas la ?a moins de rajouter des moteurs
 
 
les enveloppe sont souvent realise en mylar come cette matiere qu'utilisent les fabricant de ces ballons brillants qui "montent dans le ciel" pour les momes dans les fetes forraines...
il y  a aussi le latex mais je suis dubitatif ...quant a coupler le mylar et le latex... c'est une idee ,mais je ne sais pas qu'est ce que ca vaut
je ne conais pas assez les proprietes de ces materiaux pour dire s'il sont complementaire
 
je pense qu'un ballon gonfle a l'helium se degonfle relativement vite...
le parcours est decidement semé d'embuches :D


Message édité par merak le 10-04-2005 à 23:17:47
n°5269021
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-04-2005 à 22:43:30  profilanswer
 

je voulais dire par balourd le déséquilibre quand tu inclines les moteurs. le déplacement du centre de gravité du moteur par rapport a celui du dirigeable
mettre une paire de moteur assemblés par le cul, sur un "berceau/balancier" de chaque coté (et pas un devant + un derrière), fixés au niveau du centre de gravité, pour éviter une inclinaison du dirigeable quand on incline les moteurs  
pour tourner c'est pareil, commande différentielle, le bloc de deux est considéré comme un seul
 
je ne sais pas non plus quel est le meilleur matériau pour l'hélium en modélisme
le gaz se barre d'autant plus vite que le matériau est fin et poreux je suppose, et le latex pas trop gonflé devrait être peu poreux. durable je sais pas par contre


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du vide, j'en ai plein !
n°5269476
merak
Posté le 10-04-2005 à 23:37:24  profilanswer
 

tu veux dire qu tu veux mettre deux moteurs a gauche et deux a droite ?
soit une paire de chaque cote
reparti selon la mediatrice de l'axe longitudinale.. c'est bien ca ?
pour avancer ce sont tes quatres moteurs qui sont en actions ?
et pour tourner les quatres moteurs sont aussi en action mais a poussees de sens oppose ...
 
pas mal comme idee
aucun micro servo a mettre
mais un bon vario , et qui suppoe un parfait equilibre d'impedance entre le smoteurs
c'est vrai qu'avec ce systeme le dirigeable ne fait plus vraiment office de balancier
 
tu m'as donne l'idee pour un autre systeme par contre ...
imagine un moteur a l'avant , en traction et un moteur a l'arriere en poussee
ces deux mtoeurs controles l'avance ou le recul du dirigeable
ensuit prend deux micros servos qui se chargent de faire tourne de 90° les deux moteurs et ...oh! magie!! comme ils sont en traction et en poussee , ils sont de position opposee et apres une rotation de 90° il se retrouvent a exercer une force oppose et le dirigeable tourne ...
 
2 micros servos et deux moteurs
ton systeme risque d'etre un peu lourd et le mien demande peut etre une mise en oeuvre plus fastidieuse ....
 
mais c'est vrai que mon systeme primaire ,a savoir  deux moteurs suivant la mediatrice a l'axe longitudinale etiat pas mal (plus un micro servo)
mais comme tu dis , quand je tournai a gauche/droite il y avait desequilibre mais leger toutefois ...
 
pour l'helium il faut que j'y pense serieusement
aller dans une  boutique specialise dans les fetes , mariages , dans une fete forraine ou une entreprise qui vend du gaz ... car sans lui je fais rien ...
 
PS : pour les deux systemes, il faut rajouter un autre moteur pour lever l'engin , controler par un interrupteur pour pas avoir besoin d'un autre variateur
et pour ton systeme il faudrait un micro servo pour faire tourner les quatres moteurs pour monter/descendre
decidement ton systeme(si j'ai bien compris ce que tu m'as dis) a l'avantage d'allouer toute la puissance de tous les moteurs a soit avancer/reculer soit monter/descendre...


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