Entendons-nous. je pense que la France est au sommet en ce qui concerne le nombre d'artisans en cordonnerie et bottiers produisant un travail de haute qualité. Certes, il est plus facile d'en trouver à Paris, Lyon ou n'importe quelle autre grande ville, où la concentration est de mise, qu'en province.
Je ne comprendrai jamais pourquoi cela n'est pas le cas au Royaume Uni, alors que c'est un des pays où la manufacture ou fabrication de souliers a atteint des sommets. Trouver un bon cordonnier à Londres, ville qui n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de bled perdu dans la cambrousse, par exemple, relève de l'exploit.
Dans ces circonstances, cela peut paraître incongru d'y envoyer une paire de chaussures pour un ressemelage, sans évoquer l'impact écologique douteux de payer un aller-retour à l'étranger pour cela.
Il s'avère que je pense qu'on n'est pas obligé de manger forcément dans un trois étoiles Michelin pour bien manger. J’apprécie tout autant les petits bistrots de quartier, les guinguettes, voire les brasseries populaires, où le service et le repas peuvent sembler moins raffinés, mais laissent tout de même très souvent un souvenir inoubliable au palais.
J'ai débuté mon intérêt pour le Veldt et le Zug au début des années 2000 et, vers 2004-2005, j'ai croisé sur les forums (Sufu, SF, REddit, etc..) un grand-breton au pseudo fantasque de Crashtestbrummie qui m'a véritablement rendu accro aux Lotus et autres bottines du même acabit. Il avait fait ressemeler une de ses paires auprès d'un cordonnier que tu connais bien, et qui est particulièrement familiarisé avec ce type de cousu. Il ne s'agit pas d'un artisan au sens noble du terme, dans la lignée des compagnons du devoir français, ou des disciples à la japonaise, mais ils font du très bon boulot, attentionné, à un prix défiant toute concurrence. Je l'ai testé par la suite et j'ai été ravi du service. Ils ne sont peut-être pas au pinacle du raffinement, mais c'est du "Good Job!" et leur amour pour les pompes ne saurait être remis en question.
Voilà! Il ne faut pas chercher plus loin. Dommage que Richard n'y soit plus pour le service clientèle, mais le reste de l'équipe y est.