Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1261  1262  1263  1264  1265  1266
Auteur Sujet :

Tricot - Crochet - Broderie - Arts Créatifs - Haute couture, kinenveu?

n°58058043
tom_s
Posté le 10-11-2019 à 23:50:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 10-11-2019 à 23:50:21  profilanswer
 

n°58059228
bartille
Posté le 11-11-2019 à 11:10:15  profilanswer
 

Et voilà, j'ai fini la veste qui va avec le pantalon. On le voit pas, mais y'a un biais à l'intérieur, je l'ai créé complètement à partir du tissu des poches du pantalon. Je suis un peu déçue par le tombé de la veste, mais je suis contente de l'avoir fait, ça me fait un tailleur sympa.
https://reho.st/preview/self/a595d63dea10cff20a884b869642621006e50443.jpg

n°58059917
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-11-2019 à 13:00:39  profilanswer
 

Ah oui c'est très chouette ! Le tissu fait très tailleur avec les petites rayures comme ça. Pour le tombé de la veste, on dirait qu'il ne manque pas grand-chose, peut-être un tout petit peu de rigidité en haut suffirait. C'est peut-être possible de mettre un petit empiècement au niveau des épaules ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58059962
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 11-11-2019 à 13:07:16  profilanswer
 

En tout cas chapeau, l'ensemble rend super bien !


---------------
I sting like a bee.
n°58060172
bartille
Posté le 11-11-2019 à 13:55:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui c'est très chouette ! Le tissu fait très tailleur avec les petites rayures comme ça. Pour le tombé de la veste, on dirait qu'il ne manque pas grand-chose, peut-être un tout petit peu de rigidité en haut suffirait. C'est peut-être possible de mettre un petit empiècement au niveau des épaules ?


Peut être oui. Je vais déjà faire une couture supplémentaire sur la pointe du devant, la ça "rentre" et la pointe ne tient pas.

n°58060198
titounne
Posté le 11-11-2019 à 14:00:07  profilanswer
 

fegafomatos a écrit :

 

L’hydrosoluble c’est super à utiliser en broderie ou autre. Parcontre faut avoir les mains bien sèches :D

 

Je prefere en intissé plutot qu’en plastique. Je trouve que c’est plus facile de dessiner dessus. Je dessine au bic direct. Sur le plastique le feutre lambda faut pas passer la main dessus sinon ça s’efface.

 

De l’intissé y’en a chez mondial tissu et me semble que c’est 5 euros le metre en 90cm de large

 

Et en parlant broderies je suis passée à l’ecole de pascal jaouen , la broderie glazig ... :love:
J’ai acheté un petit kit, spa gagné pour faire çajoli tellement c’est fin :o


J'avais fait une initiation et c'est vrai que c'est  :love:


---------------
Des images
n°58060543
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-11-2019 à 15:04:55  profilanswer
 

bartille a écrit :


Peut être oui. Je vais déjà faire une couture supplémentaire sur la pointe du devant, la ça "rentre" et la pointe ne tient pas.


Amha tu ajoutes des épaulettes en mousse et hop.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58060728
bartille
Posté le 11-11-2019 à 15:42:53  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Amha tu ajoutes des épaulettes en mousse et hop.


Pas bête les épaulettes ! Je dois aller en mercerie mercredi, je vais regarder. Merci !

n°58070488
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-11-2019 à 17:48:37  profilanswer
 

Ce manque monstrueux de motivation en ce moment.. J'ai les pièces coupées de ma future blouse qui attendent près de la machine (au lieu de se coudre toutes seules !) depuis genre 1 semaine -_-'


---------------
I sting like a bee.
n°58070663
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-11-2019 à 18:16:20  profilanswer
 

Moi j'ai une écharpe qui avance mais c'est vraiment parce que je me pèle le uc.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 18:16:20  profilanswer
 

n°58070831
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-11-2019 à 18:46:02  profilanswer
 

:lol: c'est une bonne motiv' !


---------------
I sting like a bee.
n°58072076
Darya
E * L
Posté le 12-11-2019 à 21:58:09  profilanswer
 

Moi ça va j'ai la motivation encore, sans doute la motiv du débutant :D Je sais plus si je l'ai dit mais récemment j'ai fait une pochette Nina avec imprimés Totoro, et une robe Poppy en velours avec des écureuils. 1ère parementure et premières boutonnières !

 

Le tout pour des cadeaux. C'est bien les cadeaux, comme ça on a pas les trucs cousus avec plein de défauts sous nos yeux une fois qu'ils sont donnés :o

 

Sinon je voudrais pas vous tenter mais tissus de rêve fait de nouveau des supers promos, y a des trucs moches mais aussi des javanaises à moins de 3 euros le mètre, ou de la polaire pas cher. J'ai flashé sur un tartan de laine gris et sur un drap de laine & cachemire marine, mais à 12 euros le mètre j'ai peur de le gâcher :o


Message édité par Darya le 12-11-2019 à 22:02:04

---------------
I've got my mind set on you
n°58072149
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-11-2019 à 22:08:03  profilanswer
 

"J'veux pas vous tenter gnagnagna" :p
 
Tu avais parlé de tes premières expériences avec le velours, oui !


---------------
I sting like a bee.
n°58072169
Darya
E * L
Posté le 12-11-2019 à 22:10:47  profilanswer
 

Ah bah voilà, je radote. C'est parce que je suis pas chez moi depuis quelques jours, j'ai pas pu coudre, je tourne déjà sur mes vieilles anecdotes :o
 
Et c'est vrai je veux pas vous tenter mais vous rendre service, imagine tu voulais justement t'acheter de la javanaise avec des rouge-gorges dessus, hop 2,94 euros   [:zedlefou:1]


---------------
I've got my mind set on you
n°58072177
Hypothese
Posté le 12-11-2019 à 22:12:20  profilanswer
 

Faut vraiment que je me remette à mon bonnet moi, mais je suis convaincue que je vais faire une boulette... Et du coup je reste paralysée :o

 

Me faut des gants ou un manchon pour ma fille aussi. À voir si je prends le temps de coudre le manchon genre demain, ou si je tricote des gants vite fait...

n°58072186
Darya
E * L
Posté le 12-11-2019 à 22:13:24  profilanswer
 

Ca va plus vite de tricoter que de coudre ?
La seule fois où j'ai tenté le tricot, j'ai mis genre 10h à faire 10cm pas réguliers :D


---------------
I've got my mind set on you
n°58072447
Hypothese
Posté le 12-11-2019 à 22:56:25  profilanswer
 

Oui et non

 

Le tricot serait plus de temps effectif sur l'ouvrage. Mais tu peux tricoter 5min par ci 20min par là, dans ton canapé ou n'importe où, avec presque aucun matériel

 

Là coudre demain ça exige toute une logistique qui m'épuise d'avance, sans parler du fait que monsieur doit réussir à occuper Chouquette sans qu'elle me réclame (aka mission impossible)

n°58073996
Jean Grey
Posté le 13-11-2019 à 09:35:41  profilanswer
 

Et moi, j'ai réussi à me faire engueuler par ma fille.
Trop de projet en cours: 1 broderie diamant, 3 broderies point de croix, un tapis à tisser et le pull de mon futur ex mari en cours.
Et encore, j'ai réussi à finir une broderie diamant Harry potter, j'ai la suivante qui est préparée mais je finis d'abord celle qui est déjà en cours

 

Et après, dans les tuyaux, j'ai des marques pages HP à faire au tricot, et ma fille m'a demandé une écharpe HP de Hufflepuff

Message cité 1 fois
Message édité par Jean Grey le 13-11-2019 à 09:36:25
n°58080588
gathea
Posté le 13-11-2019 à 20:36:32  profilanswer
 

Jean Grey a écrit :

le pull de mon futur ex mari en cours.


 
Déjà ça tu peux abandonner et récupérer la laine :D

n°58083132
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-11-2019 à 09:54:32  profilanswer
 

Moi mon problème c'est que toute la journée au taff je suis hyper motivée... et puis le soir à la maison une fois les enfants couchés, quand j'aurais enfin le temps...  [:barracus:1]  
 
Ce matin en discutant autour du café avec les collègues je me suis dit que peut-être demain j'amènerai tout mon bordel pour squatter la salle de réu entre midi et deux et au moins couper les pièces [:canaille]  
J-8 :lol:  
Pour le moment c'est mon gros frein : je sens que ça va être long et douloureux de couper tout ça (les marges ne sont pas comprises + certaines pièces sont à couper en simple, d'autres en 4 exemplaires... [:kosmos] ) et ma table de salon est sans cesse encombrée [:ideenoire]  
Une fois tout coupé je suis sûre que je m'y mettrai plus facilement #jycroisàmort


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°58083465
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 14-11-2019 à 10:26:16  profilanswer
 

Ben si tu as la possibilité de le faire ma foi, faut pas hésiter ! Au moins ça sera fait et ça ne mangera pas sur ton temps libre de ce soir.


---------------
I sting like a bee.
n°58088504
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 14-11-2019 à 17:58:38  profilanswer
 

Hello,
 
Premier post ici, pour demander conseil.
Ma chère et tendre aime la couture, elle débute et s’exerce avec la vieille machine à coudre de ma mère.
Elle a déjà acheté plein de tissus. On en a même ramené plein du Japon.
J’aimerais lui faire plaisir pour Noël en lui offrant quelque chose en rapport avec la couture.
Pas une machine à coudre parce que j’ai un budget de 75€ Max :/
Initialement j’avais pensé aux “box” couture.
 
Des idées ?  
 
Merci, et désolé d’interrompre le topic pour ça ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pizoo le 14-11-2019 à 17:59:08
n°58088520
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 14-11-2019 à 18:00:06  profilanswer
 

pizoo a écrit :

Hello,

 

Premier post ici, pour demander conseil.
Ma chère et tendre aime la couture, elle débute et s’exerce avec la vieille machine à coudre de ma mère.
Elle a déjà acheté plein de tissus. On en a même ramené plein du Japon.
J’aimerais lui faire plaisir pour Noël en lui offrant quelque chose en rapport avec la couture.
Pas une machine à coudre parce que j’ai un budget de 75€ Max :/
Initialement j’avais pensé aux “box” couture.

 

Des idées ?

 

Merci, et désolé d’interrompre le topic pour ça ;)


Tu peux lui faire un kit de trucs pratiques, ce serait chouette. :)
Entoilage, réglette à ourlets, règle japonaise, épingles, retourne biais...

n°58091182
titounne
Posté le 14-11-2019 à 23:16:18  profilanswer
 

Hypothese, Darya (de mémoire vous êtes les dernières a en avoir parlé :D ) vous avez quoi comme patron de sarouel pour bébé?
En jersey et bord cote?  
 
Histoire que ma puce n'est plus systématiquement les jambes à l'air (car les legging remontent tous le temps) et soit confortable quand elle est en portage?
 
J'ai espoir de trouver un peu de temps un jour pour faire de la couture :D
 
Et dans la même veine un site où trouver du chouette jersey et du bord cote ?


---------------
Des images
n°58091668
Hypothese
Posté le 15-11-2019 à 06:59:07  profilanswer
 

Minuscule Infini  :jap: celui que tout le monde utilise pour les couches lavables  :D

n°58092227
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-11-2019 à 09:19:24  profilanswer
 

Comme patron tu as celui-là aussi : https://www.coutureenfant.fr/sarouel-bebe-tuto-couture/
Ça doit être à peu de choses près le même
 
Sinon pour les jerseys sympas tu en as chez Mondial Tissus ou sinon (surtout) buttinette ©iorhael :o
Ou encore Rijs Textil ou Les Moutons de Kalou :)


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°58092336
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 09:30:13  profilanswer
 

wildmary a écrit :

buttinette ©iorhael :o


 
Merci, tu m'évites de le dire. :o Après on pense que je suis sponsorisée. :D
Pour le sarouel, j'utilisais un patron Ottobre, comme souvent.

n°58095190
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-11-2019 à 13:21:34  profilanswer
 

iorhael a écrit :


Tu peux lui faire un kit de trucs pratiques, ce serait chouette. :)
Entoilage, réglette à ourlets, règle japonaise, épingles, retourne biais...


 
Merci beaucoup ! Je connais pas ces ustensiles donc je n’aurais jamais trouvé par moi-même. Ça m’a l’air d’être une bonne idée.  
Des marques de qualité à me conseiller ou bien tout se vaut ?


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°58095370
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 13:40:17  profilanswer
 

pizoo a écrit :

 

Merci beaucoup ! Je connais pas ces ustensiles donc je n’aurais jamais trouvé par moi-même. Ça m’a l’air d’être une bonne idée.
Des marques de qualité à me conseiller ou bien tout se vaut ?


Regarde chez Rascol, ils ont ce genre d'outils pratiques. La marque Clover est très bien. Je peux te faire une sélection si tu veux. :)

n°58098140
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-11-2019 à 17:29:44  profilanswer
 

iorhael a écrit :


Regarde chez Rascol, ils ont ce genre d'outils pratiques. La marque Clover est très bien. Je peux te faire une sélection si tu veux. :)


Si ça te dérange pas ça serait super sympa oui !


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°58098257
Darya
E * L
Posté le 15-11-2019 à 17:43:24  profilanswer
 

Titounne : j'allais conseiller celui de minuscule infini aussi !
Sinon j'ai entendu parler de la Fabrique a jersey, mais jamais commandé la bas.
Tiens ça me fait penser que le magasin qui a brûlé doit avoir repris son activité, la, faudrait que j'y commande pour les soutenir :o
 
 
Pizoo: tu peux lui prendre un bouquin aussi. J'ai "apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" et j'aime bien, y a des explications et des patrons grandeur nature assez faciles.


---------------
I've got my mind set on you
n°58098564
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 18:17:43  profilanswer
 

pizoo a écrit :


Si ça te dérange pas ça serait super sympa oui !


 
Alors voilà ce que je suis ravie d'avoir ou ce que j'aimerais :) :

  • Un cutter rotatif de compét' https://www.rascol.com/A-223903-cut [...] -45mm.aspx (éventuellement avec des lames de rechange mais ça tient un moment)
  • Un aiguiseur de ciseaux si elle a déjà des bons ciseaux (sinon, des bons ciseaux :o ) Pour tout ce qui est coupe, je te conseille la marque Fiskar
  • Un lot d'aiguilles de marque Schmetz si elle est pas trop équipée
  • Une boîte d'épingles à tête en verre (pour pouvoir repasser sans les enlever), de bonne marque, Prym/Rascol/Clover si elle n'en a pas
  • Un porte-épingles, pour le modèle c'est uniquement question de goût : magnétique ou à piquer, au poignet ou à poser
  • Un crayon qui s'efface à la chaleur pour marquer les tissus clairs (stylo Frixion, que tu trouveras en supermarchés dans les fournitures scolaires) et un truc genre craie pour les tissus foncés (je te suggère une bête craie de tailleur blanche, j'ai rien testé qui fonctionne mieux en blanc)
  • J'aimerais tester une roulette de traçage, paraît que ça fonctionne bien
  • Des poids à patrons, ça se trouve à l'achat mais franchement c'est une question de goût perso, faut juste que ce soit lourd et pas trop gros (j'utilise des poids de balance ancienne)
  • Ce truc pour bien retourner les angles et les courbes
  • Une réglette à ourlets en métal (sinon elle la fera fondre au fer à la première occasion :o ) ou un couturomètre. J'ai le deuxième, je m'en sers tout le temps. Ça existe en version ultra perfectionnée.  :love:  
  • Niveau règles, ça dépend de ce qu'elle aime : je trouve que tout le monde devrait avoir une règle japonaise, c'est celle que j'utilise le plus. Si elle a envie de tracer elle-même ses patrons, un lot de perroquets (j'en ai, je ne m'en sers pas :o ). Une règle de tailleur, plus robuste que la règle japonaise, permet d'utiliser le cutter contre et de tracer de grandes longueurs (j'ai les deux). peut être remplacé par une règle de patchwork, qui a moins de fonctions mais des graduations sur toute la surface permettant de tracer des parallèles librement (utile pour le biais, perso je le fais avec ma règle japonaise).
  • Un retourne-biais, version plus perfectionnée ici. Ça évite bien des prises de tête ! Pareil pour le passe-lacets, qui sert en fait principalement à passer des élastiques (notamment pour les ceintures de pantalons ou poignets). Y a aussi ce truc qui m'intrigue. J'ai le premier retourne-biais et un passe-lacets tout simple qui ressemble à une pince à épiler, mais pas dispo chez Rascol.
  • Tu peux lui faire un assortiment d'entoilage : un léger pour chemises, un moyen et si elle fait des sacs, un fort (cantonnière). Je les prends chez Buttinette, sinon la marque classe c'est Vlieseline
  • Tu peux compléter avec un rouleau de papier à patron, ceux de 10m à 4-5€, et quelques feutres sympas genre les Flair de Paper Mate pour décalquer ses patrons (ils existent en plein de couleurs, ça fait chic :o ).


Un lot de boutons et/ou de fils ça peut être utile aussi, mais là dirige-toi vraiment chez Buttinette pour ne pas payer la peau du cul. :o Je prends ça. Les fils Buttinette sont pas chers et très bien, ils font des lots aussi. Pour le noir/blanc/champagne/bleu jean mieux vaut prendre à part pour avoir leurs bobines de 500m, 100m ça part vite ! Pareil, un assortiment d'élastiques (0,5cm, 1,5cm, 2,5cm et 3,5cm si elle coud pour adultes) ça peut être pratique pour boucler ton budget. Si elle ne coud que pour elle, laisse tomber les élastiques et les boutons : on s'en sert peu pour adultes, sauf pour les pantalons de pyjama, par exemple. En boutons elle voudra des trucs moins colorés, probablement.
 
Je te mets en gras les trucs qui me semblent les plus indispensables. D'autres auront peut-être aussi des idées de trucs qui leur facilitent la vie. :)

n°58098592
Darya
E * L
Posté le 15-11-2019 à 18:21:27  profilanswer
 

J'me rends compte que j'ai déjà tout ça (et bien plus encore), je suis une acheteuse compulsive:/
 
Selon sa machine tu peux peut etre lui prendre un kit avec plein de pieds presseurs dedans, c'est pas cher et ça peut être très utile.
Tu peux compléter avec du biais et du passepoil aussi, ça sert toujours


---------------
I've got my mind set on you
n°58098689
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 18:34:13  profilanswer
 

Je trouve que ça se fait facilement le biais et le passepoil, sinon c'est difficile de prévoir les bons coloris. J'en ai, mais c'est jamais ce qu'il me faudrait. :o

n°58098732
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-11-2019 à 18:39:14  profilanswer
 

J'ai pas la moitié de tout ça !
 
Je plussoie pour l'assortiment d'entoilage, on en a toujours l'utilité (et souvent ça manque quand il en faut)
 
Cutter rotatif, stylo frixion, épingles, porte-épingles, aiguilles, règle, papier patron, au moins 2 bonnes paires de ciseaux (un grand, un petit)  aussi je valide.
 
Le reste, j'aurai tendance à la laisser aviser en fonction de ses besoins/préférences (genre perso les trucs à biais, ça ne me tente pas)
 
J'ajouterais un tapis de découpe grand format (pour aller avec le cutter rotatif)
 
Merci pour le lien pour le lot de boutons, j'en cherchais justement un !


---------------
I sting like a bee.
n°58098737
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2019 à 18:39:58  profilanswer
 

Il suffit de coudre que du noir [:mortalenvers]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58098877
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 18:57:57  profilanswer
 

Ouh là oui bien sûr, le tapis de découpe ! [:stockholm] Chez Buttinette s'il veut pas y passer tout son budget. 60x45cm minimum

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 15-11-2019 à 18:58:37
n°58098971
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-11-2019 à 19:14:32  profilanswer
 

Tss.. On a oublié le plus important. Le découd-vite !!


---------------
I sting like a bee.
n°58098984
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2019 à 19:16:07  profilanswer
 

J'en ai deux des découd-vite, comme pour les mètres de couture d'ailleurs : un qui traîne n'importe où et que je cherche tout le temps, et un qui reste TOUJOURS dans le tiroir de la machine à coudre, comme ça je le trouve quand j'égare l'autre.


Message édité par biezdomny le 15-11-2019 à 19:16:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58099019
Darya
E * L
Posté le 15-11-2019 à 19:20:36  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Je trouve que ça se fait facilement le biais et le passepoil, sinon c'est difficile de prévoir les bons coloris. J'en ai, mais c'est jamais ce qu'il me faudrait. :o


Du noir et du doré, ça sert toujours  [:grande greluche:3]


---------------
I've got my mind set on you
n°58099129
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-11-2019 à 19:42:19  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Tss.. On a oublié le plus important. Le découd-vite !!

 

J'y ai pensé, mais je me suis dit qu'elle en a quand même sûrement un !  :D

 
Darya a écrit :


Du noir et du doré, ça sert toujours [:grande greluche:3]

 

Je pense que j'ai jamais utilisé l'une de ces couleurs. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1261  1262  1263  1264  1265  1266

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Vu ce soir : Attention danger travail au st andré des arts :)
Savez-vous qu' il y a un tournoi d' arts martiaux...Internet haute vitesse : le Canada au troisième rang mondial
Les magazin d'arts martiaux et sports de combats a Paris et RPCherche club Arts martiaux dans le 15eme - Conseils needed
poésie et arts[couture] cape pour un GN
Des pipes d'admission haute perf pour opel Manta "A" de 72 1600s[Haute tension] qu'avez vous compris a la fin ?
Plus de sujets relatifs à : Tricot - Crochet - Broderie - Arts Créatifs - Haute couture, kinenveu?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR