LOL POLARISE cadre en trading | Reprise du message précédent :
Laska- a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le concept de recapitalisation d'une entreprise ?
Je pense notamment à AF-KLM, dont on sait que ça lui arrivera très probablement d'ici 6 mois.
En gros, cela consiste en une émission d'actions, vendues directement à un investisseur.
Quel est le prix choisi pour ces actions ?
Quel impact sur le cours en bourse ?
|
Laska- a écrit :
Super, merci !
En gros c'est toujours pareil, il faut tabler sur la hausse si on achète des actions
Par contre que le cours baisse c'est assez dommage pour ceux qui sont investis.
Est-ce que ça ne donne pas lieu à des spéculations ?
Si on prend l'exemple de la fiche sur la fp, 100 000 actions à 45€, 25 000 vendues 30€, nouveau cours théorique 42€.
J'achète 30 et j'attends que le nouveau cours soit de 42 pour revendre.
Selon les spéculations, le cours peut aller n'importe où entre 30 et 42 non ?
|
Je t'ai répondu ce weekend sur ce dossier. AF avait des problèmes avant le covid et en aura après. Comme tout le secteur, depuis toujours, et probablement pour toujours.
Même pour des paris très spéculatifs il y a beaucoup mieux. Et c'est quand même très dur à jouer. Si tu veux te monter une poche du genre avec un downside limité sur des dossier (parfois très) contrariants, tu as les daubasses par exemple, mine d'information sur l'utilisation de la valeur comptable en plus d'un portefeuille géré sérieusement et avec un track record. Ca peut être passionnant. Je te conseille la lecture du Vernimmen en parallèle. Très formateur. Mais attention à ne pas avoir qu'un biais value, ça peut te coûter cher (ça m'a coûté au début personnellement).
Tu me sembles tomber dans le piège classique, t'as vu un truc très bas, tu te dis qu'il y a un truc qui cloche, qu'il y aura probablement un retour à la moyenne, que c'est peut-être l'opportunité d'une vie. L'opportunité d'une vie c'est d'apprendre à construire un portefeuille avec une multitude de positions qui ont un upside bien supérieur au downside. Ton exemple là, c'est pas entre 30 et 42, c'est entre 0 et 42. Regarde AIG, Citygroup, et plein d'autres pour comprendre ce qu'il peut arriver aux perdants d'une crise, celles qui sont """sauvées""" par les états, celles dont on disait qu'elles seront toujours là. Elles sont toujours là, mais plus leurs actionnaires. C'est ça ton downside, d'être le gogo qui achète au début de la baisse un truc qui n'a pas d'espoir de retrouver le moindre cash flow positif avant très longtemps.
|