Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1630  1631  1632  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66229944
babylone83
Corse :o
Posté le 28-06-2022 à 11:14:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
12 personnes aiment le vrai café et 7 les trucs dégeux, j'aurai pas cru autant :o

mood
Publicité
Posté le 28-06-2022 à 11:14:44  profilanswer
 

n°66229954
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-06-2022 à 11:15:36  profilanswer
 

On souffre en silence :o


---------------
Cdlt,
n°66230192
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 11:36:16  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut d'ailleurs faire remarquer que le normal d'un espresso devrait plutôt se définir par la torref Italienne ? :o
 
Bien qu'il soit autorisé d'aller vers du single origin, de l'ultra light roast, etc. Mais à la base ce n'était pas la vision d'époque des pères fondateurs. :o

n°66230305
babylone83
Corse :o
Posté le 28-06-2022 à 11:46:47  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

Est-ce qu'on peut d'ailleurs faire remarquer que le normal d'un espresso devrait plutôt se définir par la torref Italienne ? :o

 

Bien qu'il soit autorisé d'aller vers du single origin, de l'ultra light roast, etc. Mais à la base ce n'était pas la vision d'époque des pères fondateurs. :o

 

Si tu estimes que les pères fondateurs américain ont rédigé une constitution toujours parfaite maintenant. Alors oui tu as raison.

 

:jap:

n°66230511
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2022 à 12:05:47  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :


 
Attention à la mouture. Ce doit être beaucoup plus grossier que espresso. Tu dois chercher la taille d’un grain de sucre blanc fin pour l’extraction V60  :jap:  
 
Attention à la température de l’eau qui influence beaucoup le résultat en fonction de la torréfaction. Si torref light, température élevée (95degres).  
 
La qualité de la verse joue aussi à mon sens  :jap:  
 
Bref, get trained avec notre cher [:gsans:6] et sa méthode ultime que j’applique pour ma part en chemex.


 
J'utilise la méthode du japonais en 5 adjonctions de 60mL de flotte mais oui sur ce qui est écrit au dessus. Mouture plus grossière que l'espresso et le résultat en tasse est comme un thé bien foncé, c'est pas le petit noir du coin.
Et l'utilisation de cafés torréfiés dans cette optique (pas torréfié espresso, quoi) est indispensable.
 
J'ai de plus en plus tendance à opter pour un V60/filtre quand j'ai envie de boire un café, d'ailleurs.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66230681
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-06-2022 à 12:25:08  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Si tu estimes que les pères fondateurs américain ont rédigé une constitution toujours parfaite maintenant. Alors oui tu as raison.  
 
:jap:


Ou pire, les 3 livres saints  :D


---------------
Cdlt,
n°66231224
totten15
Posté le 28-06-2022 à 13:27:58  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

Est-ce qu'on peut d'ailleurs faire remarquer que le normal d'un espresso devrait plutôt se définir par la torref Italienne ? :o
 
Bien qu'il soit autorisé d'aller vers du single origin, de l'ultra light roast, etc. Mais à la base ce n'était pas la vision d'époque des pères fondateurs. :o


On ne peut pas dire qu'ils connaissaient autre chose à l'époque non plus. Le café récolté était de toute façon de mauvaise qualité, on ne connaissait rien à la torrefaction, etc.
Je vois plus ça comme une approche "traditionnelle" vs. "moderne" (rien de péjoratif là dedans).

n°66231571
wade
Tester c'est douter
Posté le 28-06-2022 à 13:59:48  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
J'utilise la méthode du japonais en 5 adjonctions de 60mL de flotte mais oui sur ce qui est écrit au dessus. Mouture plus grossière que l'espresso et le résultat en tasse est comme un thé bien foncé, c'est pas le petit noir du coin.
Et l'utilisation de cafés torréfiés dans cette optique (pas torréfié espresso, quoi) est indispensable.
 
J'ai de plus en plus tendance à opter pour un V60/filtre quand j'ai envie de boire un café, d'ailleurs.


Un V60 bien fait avec sa belle couleur rubis c'est pas mal pour faire changer l'avis de quelqu'un qui "n'aime pas le café" :D

n°66232278
ours02
Posté le 28-06-2022 à 15:05:04  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

Est-ce qu'on peut d'ailleurs faire remarquer que le normal d'un espresso devrait plutôt se définir par la torref Italienne ? :o


 
https://c.tenor.com/pyGugHcm4XcAAAAC/michael-scott-the-office.gif
 
voir aussi le titre du topic.  :p


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66232396
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 15:16:35  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Si tu estimes que les pères fondateurs américain ont rédigé une constitution toujours parfaite maintenant. Alors oui tu as raison.  
 
:jap:


Les américains  [:kzimir]  

totten15 a écrit :


On ne peut pas dire qu'ils connaissaient autre chose à l'époque non plus. Le café récolté était de toute façon de mauvaise qualité, on ne connaissait rien à la torrefaction, etc.
Je vois plus ça comme une approche "traditionnelle" vs. "moderne" (rien de péjoratif là dedans).


Bof je trouve que c'est une vision simpliste et très réduite. L'approche "moderne" dont tu parles date des années 2000. Avant on ne connaissait pas rien à la torréfaction bien heureusement.
L'époque de la création de la machine espresso est quand même très éloignée de celle de la découverte du café et des méthodes très basiques de torréfaction. Et l'espresso est alors très lié à l'idée du blend permettant d'équilibrer les saveurs en bouches et ne pas avoir une dominante ultra prononcée comme on peut avoir en se faisant un espresso à base de Yirga torréfié light. Je prends un extrême mais c'est quand même l'idée.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2022 à 15:16:35  profilanswer
 

n°66232432
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2022 à 15:21:11  answer
 

Jesus Army a écrit :

Est-ce qu'on peut d'ailleurs faire remarquer que le normal d'un espresso devrait plutôt se définir par la torref Italienne ? :o
 


 
Il me semble que les italiens utilisent principalement du Robusta en plus non?
 

n°66232478
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-06-2022 à 15:27:15  profilanswer
 

Caron blend Signature, vous le rangez dans quel type  ?
 
Essayé ce matin, c'est pas mauvais.

n°66232512
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 15:31:00  profilanswer
 


Le blend italien vient souvent avec un certain pourcentage de Robusta. Entre 5% et 60% pour les plus extrême. Mais pas du 100% robusta non, sinon ce n'est plus un blend italien non plus. On est censé viser un équilibre ou le robusta a sa place, mais en mettre trop éloigne clairement d'un équilibre.

n°66232609
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2022 à 15:41:02  answer
 

Jesus Army a écrit :


Le blend italien vient souvent avec un certain pourcentage de Robusta. Entre 5% et 60% pour les plus extrême. Mais pas du 100% robusta non, sinon ce n'est plus un blend italien non plus. On est censé viser un équilibre ou le robusta a sa place, mais en mettre trop éloigne clairement d'un équilibre.


 
Oui tu as raison, c’est ce qu’on appelle blend italien en France, mais il me semblait qu’en Italie, si tu demande un expresso dans un café, il est pas rare qu’on te le fasse en 100% robusta car à l’origine c’est comme ça qu’il était préparé en Italie  
 
Mais c’est peut être un mythe et/ou ça a peut évolué depuis, pour ça que je demande
 

n°66232674
totten15
Posté le 28-06-2022 à 15:48:35  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Bof je trouve que c'est une vision simpliste et très réduite. L'approche "moderne" dont tu parles date des années 2000. Avant on ne connaissait pas rien à la torréfaction bien heureusement.
L'époque de la création de la machine espresso est quand même très éloignée de celle de la découverte du café et des méthodes très basiques de torréfaction. Et l'espresso est alors très lié à l'idée du blend permettant d'équilibrer les saveurs en bouches et ne pas avoir une dominante ultra prononcée comme on peut avoir en se faisant un espresso à base de Yirga torréfié light. Je prends un extrême mais c'est quand même l'idée.


Je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que j'ai dit [:canaille]

n°66232945
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 16:21:17  profilanswer
 


Je ne me souviens pas avoir lu ce genre de chose dans la littératures du café. Alors je peux me tromper, mais il ne me semble pas que le 100% robusta ait été la base du blend italien pour espresso.

totten15 a écrit :


Je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que j'ai dit [:canaille]


J'ai peut être mal compris, mais j'ai eut l'impression que ce que tu voulais dire qu'on ne faisait pas de torréfaction light avant car on n'y connaissait rien et qu'on cramait les grains sans penser qu'avec un peu plus de technique on pourrait avoir du light "différent" tout en restant buvable. :ange:
Alors que je ne pense pas que ce soit le cas mais que c'était voulu pour s'adapter à l'espresso qui sublime les saveurs, et donc pour éviter d'avoir quelque chose de trop prononcé dans un sens ou l'autre.

n°66232997
duckjerry
Posté le 28-06-2022 à 16:26:44  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Pfaff Mandolino
un classique du topic


Merci, c'est vrai que ça revient souvent mais j'avais jamais testé, c'est commandé !


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°66233007
babylone83
Corse :o
Posté le 28-06-2022 à 16:27:59  profilanswer
 

Bah le café de spécialité commence quand ?

n°66233083
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 16:35:55  profilanswer
 

Il faudrait que je ressorte le livre de Kenneth Davids, mais ça doit être un truc du genre début dans les années 70/80 et explosion fin 90.
 
Et surtout aussi qu'à l'époque pré 70, le café aux US c'était pas ça comparé à ce qui se faisait et trouvait en Europe.

n°66233507
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-06-2022 à 17:29:24  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Pfaff Mandolino
un classique du topic


Je tenterai un jour ce genre de mélange avec une pincée robusta même si j'ai un peu peur du côté brut sans finesse.

 

En attendant j'ai reçu 2kg du blend "Secret de Joris" (chouette d'avoir les fdp offert des 2kg !) pour changer un peu du Ti blend d'amour [:draculax]


Message édité par Ryan le 28-06-2022 à 17:31:59

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66233553
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-06-2022 à 17:34:34  profilanswer
 

Sinon je commence à constater que ma Lelit pl41tem fuit, il y a parfois un goutte à goûte d'eau qui sort en même temps de l'extraction, j'ai beau serrer la pince à fond, ça fuite toujours un peu. J'ai beau nettoyer au pinceau les dépôts de café dans l'interstice où vient s'insérer le pf, ça ne change rien :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-06-2022 à 17:35:33

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66233701
enikka
Posté le 28-06-2022 à 17:52:36  profilanswer
 

joint du groupe à changer?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66233793
wade
Tester c'est douter
Posté le 28-06-2022 à 18:03:01  profilanswer
 

+1, c'est un consommable le joint de groupe :jap:

n°66233843
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2022 à 18:09:00  profilanswer
 

Et nettoyage à la brosse du joint pour virer les résidus de café séchés.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66233868
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2022 à 18:12:08  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Sinon je commence à constater que ma Lelit pl41tem fuit, il y a parfois un goutte à goûte d'eau qui sort en même temps de l'extraction, j'ai beau serrer la pince à fond, ça fuite toujours un peu. J'ai beau nettoyer au pinceau les dépôts de café dans l'interstice où vient s'insérer le pf, ça ne change rien :/


Ca le fait avec tous tes portes filtres et paniers ? Perso mon PF aveugle doit être un peu moins épais, et si je met le filtre aveugle dessus ça fuit de partout. Mais avec le 1T ou 2T aucun soucis. Dommage car c'est vraiment le PF sur lequel c'est le plus facile de changer le panier le PF aveugle...

n°66234933
Yoh07
Posté le 28-06-2022 à 20:35:57  profilanswer
 


 
Bah non, dans les bars on trouve le même grain que chez industriel italien qu'on trouve sur le net : Lavazza, Kimbo, Danesi, Vergnano, Passalacqua... ça dépend de la région souvent et sur tous ces cafés on a souvent une gamme de 0% à 40% de robusta (60-80% c'est déjà plus rare) et je pense qu'en bar on trouve souvent du 20%-40% de robusta (style de conso apprécié et coût réduit vs 100% arabica) et plus rarement au délà.

n°66235324
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-06-2022 à 21:14:04  profilanswer
 

Lavazza/kimbo/segafredo/richard… le bon goût de rance et/ou brûlé qui va avec la torref type carbonisée qui remonte à 1 an…  [:ex-floodeur:4]  
 
Il y a un cran entre le moulu de supermarché et le café de bar. Mais il y a encore un autre cran entre ce dernier et le café de spécialité (et je parle pas des cafés de concours) avec une belle place pour les blends aux torréfactions adaptées et aux profils aromatiques qui se prêtent bien à l’espresso.  
 
Le ti’blend est pour moi la meilleure représentation du daily shot au rqp imbattable  :jap:

n°66235819
PatBasi
Posté le 28-06-2022 à 22:05:01  profilanswer
 

Preneur d'un petit code parrainage pour Celtik Merci wade et gaarath


Message édité par PatBasi le 29-06-2022 à 02:54:31

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°66235843
totten15
Posté le 28-06-2022 à 22:08:04  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


J'ai peut être mal compris, mais j'ai eut l'impression que ce que tu voulais dire qu'on ne faisait pas de torréfaction light avant car on n'y connaissait rien et qu'on cramait les grains sans penser qu'avec un peu plus de technique on pourrait avoir du light "différent" tout en restant buvable. :ange:
Alors que je ne pense pas que ce soit le cas mais que c'était voulu pour s'adapter à l'espresso qui sublime les saveurs, et donc pour éviter d'avoir quelque chose de trop prononcé dans un sens ou l'autre.


Ah ok. Alors je ne suis pas d'accord :D Si on parle bien de l'espresso italien des origines (donc il y a plus d'un siècle !), je pense qu'on torréfiait fort car :
- On ne maitrisait pas finement la cuisson
- Les grains étaient peu qualitatifs donc il fallait masquer les défauts
- On ne maitrisait pas finement l'extraction donc c'était plus simple aussi
Et c'est aussi ces contraintes qui ont donné le café italien et son identité. Aujourd'hui on sait s'affranchir de tout ça mais on a aussi le droit d'apprécier ce style :)

n°66235866
totten15
Posté le 28-06-2022 à 22:11:25  profilanswer
 

Sinon, je bois ça en ce moment :https://www.torrefaction-papillons. [...] guanacaste
Mélange de Catuai-Geisha du Costa Rica, process nature, noté 88.75 ( :lol: ), une tuerie :na:

n°66236000
babylone83
Corse :o
Posté le 28-06-2022 à 22:28:56  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

Lavazza/kimbo/segafredo/richard… le bon goût de rance et/ou brûlé qui va avec la torref type carbonisée qui remonte à 1 an… [:ex-floodeur:4]

 

Il y a un cran entre le moulu de supermarché et le café de bar. Mais il y a encore un autre cran entre ce dernier et le café de spécialité (et je parle pas des cafés de concours) avec une belle place pour les blends aux torréfactions adaptées et aux profils aromatiques qui se prêtent bien à l’espresso.

 

Le ti’blend est pour moi la meilleure représentation du daily shot au rqp imbattable :jap:

 

Franchement y'a des cafés de bar aussi degeux que du moulu du super marché.

 

Et sinon un peu rien à voir.

 

Mais un pote achete une machine auto chez MC et il lui file 4 paquets de café a testé as usual. Et il me demande mon avis sur les 4 si je connais.

 

2 trucs torref Italiens inconnu par moi..mais rien qu'a l'ouverture. Ca donnait tellement pas envie !

 

Et 2 lugats ( j'ai oublié lequel ) Toref en Novembre et décembre. Paye ta fraiiicheur !

 

Les 2 autres aussi etaient torref y'a ultra longtemps.

 

Et donc. Est ce que les torrefs Italienne ca aide pas à garder le grain aussi bons ( mauvais :o ) plus longtemps ? Genre c'est bien cuit ( cramé :o ) donc ca garde le même gout et c'est bien stable qu'une torref moderne/claire

n°66236014
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-06-2022 à 22:31:15  profilanswer
 

totten15 a écrit :

Sinon, je bois ça en ce moment :https://www.torrefaction-papillons. [...] guanacaste
Mélange de Catuai-Geisha du Costa Rica, process nature, noté 88.75 ( :lol: ), une tuerie :na:


 
En méthode douce j’espère  :o

n°66236113
Yoh07
Posté le 28-06-2022 à 22:43:49  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

Lavazza/kimbo/segafredo/richard… le bon goût de rance et/ou brûlé qui va avec la torref type carbonisée qui remonte à 1 an…  [:ex-floodeur:4]  
 
Il y a un cran entre le moulu de supermarché et le café de bar. Mais il y a encore un autre cran entre ce dernier et le café de spécialité (et je parle pas des cafés de concours) avec une belle place pour les blends aux torréfactions adaptées et aux profils aromatiques qui se prêtent bien à l’espresso.  
 
Le ti’blend est pour moi la meilleure représentation du daily shot au rqp imbattable  :jap:


 
Je l'essaierai ce ti'blend à l'occasion mais tout ce que j'ai gouté jusqu'à présent de mélange italien de torréfacteur (pendant une 10aine d'années) n'avait d'italien que le nom, jamais en Italie je n'ai bu un café comme ça. Ou plutôt si, le blend est bien de type italien peut être mais alors c'est sur la torréfaction qu'elle est adaptée en mode pas du tout italien  :) .
 
Et je n'aime que l'italien donc bon  :whistle:

n°66236180
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-06-2022 à 22:51:52  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Franchement y'a des cafés de bar aussi degeux que du moulu du super marché.
 
Et sinon un peu rien à voir.
 
Mais un pote achete une machine auto chez MC et il lui file 4 paquets de café a testé as usual. Et il me demande mon avis sur les 4 si je connais.
 
2 trucs torref Italiens inconnu par moi..mais rien qu'a l'ouverture. Ca donnait tellement pas envie !  
 
Et 2 lugats ( j'ai oublié lequel ) Toref en Novembre et décembre. Paye ta fraiiicheur !  
 
Les 2 autres aussi etaient torref y'a ultra longtemps.
 
Et donc. Est ce que les torrefs Italienne ca aide pas à garder le grain aussi bons ( mauvais :o ) plus longtemps ? Genre c'est bien cuit ( cramé :o ) donc ca garde le même gout et c'est bien stable qu'une torref moderne/claire


 
La torréfaction accélère le phénomène de rancissement (radicaux libres toussa). Plus elle est poussée, plus il faut être rapide dans la consommation.  
Et je parle pas acrylamide…

n°66236190
totten15
Posté le 28-06-2022 à 22:53:13  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :


 
En méthode douce j’espère  :o


Non elle fait une version espresso  :)

n°66236229
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-06-2022 à 22:58:01  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Non elle fait une version espresso  :)


 
Robe de moine donc  :o  
Je connaissais pas ce torréfacteur  :jap:

n°66236379
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-06-2022 à 23:18:56  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Ca le fait avec tous tes portes filtres et paniers ? Perso mon PF aveugle doit être un peu moins épais, et si je met le filtre aveugle dessus ça fuit de partout. Mais avec le 1T ou 2T aucun soucis. Dommage car c'est vraiment le PF sur lequel c'est le plus facile de changer le panier le PF aveugle...

 

Je n'ai qu'un seul pf, c'est pareil avec le panier 1t ou 2t :/

 


Sinon je crois que j'ai trouvé un excellent concurrent du cultissime Ti blend chez pfaff. Le blend "Le secret de Joris" est excellentissime, puissant et raffiné à la fois, sans amertume, et très rond.

 

https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] 549&page=3

 

Fdp offert des 2kg, vraiment à essayer.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66236394
wade
Tester c'est douter
Posté le 28-06-2022 à 23:21:10  profilanswer
 

Ah oui, le chouchou d'Isologue :o

n°66236405
brew_
Posté le 28-06-2022 à 23:23:06  profilanswer
 

Ryan a écrit :

 

Je n'ai qu'un seul pf, c'est pareil avec le panier 1t ou 2t :/

 


Sinon je crois que j'ai trouvé un excellent concurrent du cultissime Ti blend chez pfaff. Le blend "Le secret de Joris" est excellentissime, puissant et raffiné à la fois, sans amertume, et très rond.

 

https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] 549&page=3

 

Fdp offert des 2kg, vraiment à essayer.

 

Tu l'as pris en KG ou en 250 GR ?

n°66236503
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-06-2022 à 23:42:48  profilanswer
 

wade a écrit :

Ah oui, le chouchou d'Isologue :o


Pour l'avoir goûté, je suis assez d'accord avec Iso : il peut se le garder son secret Joris. :D  
 
Rien à voir avec le personnage, évidemment seul ce mélange est incriminé et visiblement c'est une histoire de goût. ;)


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66236534
wade
Tester c'est douter
Posté le 28-06-2022 à 23:51:52  profilanswer
 

Ah bah moi c'est pareil avec le Ti Blend, je vois pas ce que vous lui trouvez :D
Alors que le Breizh Blend :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1630  1631  1632  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR