Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1532  1533  1534  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63573241
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-07-2021 à 04:10:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :


Pendant ton extraction tu vides une partie de l'eau chaude de ta chaudière pour faire l'espresso, elle est remplacée par l'eau du réservoir qui est froide. Il faut donc chauffer de nouveau. Le PID permet d'optimiser la chauffe à l'aide d'une sonde de température et d'un système électronique (PID) permettant d'atteindre la consigne de température en faisant un compromis entre rapidité et précision. Il permet ensuite de réguler la température.
Il n'y a donc pas de timer à proprement dit (même si le PID intègre une notion de temps).
Le LED indique si le système chauffe ou si la consigne est atteinte.

 

Il faut en effet quelques minutes pour remettre le système à une température stable. Généralement, le temps de préparer un autre café suffit, une fois la machine bien en température, l'extrême stabilité recherchée par le PID n'est plus nécessaire et tu peux relancer une extraction.

 

Super, merci d'avoir pris le temps pour fournir une explication limpide [:shimay:1]

 

Sinon question moulin, je vois quelques memazzer super Joly qui a l'air d'avoir excellente presse, à des prix étonnamment bas par rapport au tarif neuf. Moins de 200€.

 

Par contre il faut un sacré espace, elle prend une sacrée place cette limousine :o

 

Edit: J'ai pu négocier le mazzer pour 175€, il est nickel. Ça semble être un excellent rapport qualité prix [:kukron]

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 26-07-2021 à 01:34:57

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 04:10:17  profilanswer
 

n°63579477
baltazare
Posté le 25-07-2021 à 19:23:45  profilanswer
 

Bonjour à tous les "kaouadjis".
J'ai un problème avec ma "Lelit", quand je lance l'extraction, elle ne démarre pas.
 On entend juste un petit bruit de vibration.
Puis, ça se met à couler très lentement.
Et au bout de 15/20 secondes, on entend le bruit de la pompe et ça fonctionne normalement.
Ça peut être du à quoi, sachant que j'ai fait le détartrage et démonté la douchette?

n°63579556
Proov
Art & Science
Posté le 25-07-2021 à 19:34:44  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Super, merci d'avoir pris le temps pour fournir une explication limpide [:shimay:1]
 
Sinon question moulin, je vois quelques mezzer super Joly qui a l'air d'avoir excellente presse, à des pris étonnamment bas par rapport au tarif neuf. Moins de 200€.  
 
Par contre il faut un sacré espace, elle prend une sacrée place cette limousine :o
 
Edit: J'ai pu négocier le mezzer pour 175€, il est nickel. Ça semble être un excellent rapport qualité prix  [:kukron]


 
C'est Mazzer, avec un A :D (ça me fait penser à une réplique dans l'Opération Corned Beef :o)
 
Mazzer SJ c'est de la bonne came ouai, c'est une version avec doseur du coup ?

n°63581945
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-07-2021 à 01:38:58  profilanswer
 

Proov a écrit :

 

C'est Mazzer, avec un A :D (ça me fait penser à une réplique dans l'Opération Corned Beef :o)

 

Mazzer SJ c'est de la bonne came ouai, c'est une version avec doseur du coup ?

 


Oui  [:clooney3]

 


J'ai du mal à m'expliquer cette différence entre le tarif neuf et l'occaz pour ce moulin.  [:clooney11]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63582170
TheCLeaN
Posté le 26-07-2021 à 03:50:24  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
En fait j'ai l'impression que tous les cafés que je bois sont amer. C'est un truc de ouf. Mes gouts ont du changer.


pareil, j'arrive plus a retrouver le gout des cafés acidulé/fruité sans amertume que j'avais il y a quelques temps

n°63582916
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-07-2021 à 08:36:53  profilanswer
 

LordK a écrit :

Sur mon Oscar 2 j'ai un comportement assez étrange: à chaque extraction c'est d'abord une sorte de liqueur de café (un liquide très foncé sans aucune créma) qui coule pendant 2-3 secondes, puis j'entends que la pompe se met un peu plus en pression et là enfin c'est bien de la créma qui sort...
Des idées ?  
j'ai testé avec un filtre triple bottomless et un simple à bec, même résultat, je flush bien avant chaque extraction.


Ça me fait pareil sur une E61
Je pense que c’est la partie du liquide qui a servi à la préinfusion
Une fois la galette entièrement sous pression, cela produit de la créma.


---------------
Cdlt,
n°63582932
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-07-2021 à 08:38:43  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Oui  [:clooney3]
 
 
J'ai du mal à m'expliquer cette différence entre le tarif neuf et l'occaz pour ce moulin.  [:clooney11]


C’était le top il y a 10 ans (voir moins)
La hype est passée sur d’autres styles de moulins


---------------
Cdlt,
n°63583109
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-07-2021 à 08:56:10  profilanswer
 

Ryan a écrit :

[:jap_yvele] D'accord.
Bon, me voilà donc pris dans l'engrenage. Merci pas merci :o


 [:cosmoschtroumpf]  

LordK a écrit :

Sur mon Oscar 2 j'ai un comportement assez étrange: à chaque extraction c'est d'abord une sorte de liqueur de café (un liquide très foncé sans aucune créma) qui coule pendant 2-3 secondes, puis j'entends que la pompe se met un peu plus en pression et là enfin c'est bien de la créma qui sort...
Des idées ?  
j'ai testé avec un filtre triple bottomless et un simple à bec, même résultat, je flush bien avant chaque extraction.


C'est absolument normal.
Au début l'eau est envoyée au contact d'un palet de mouture sec qui oppose pas ou peu de résistance et qu'elle va hydrater.
Ensuite ce palet agira comme un filtre, s'opposera au passage de l'eau et nécessitera que la pompe pousse plus ou moins fort pour que l'eau passe. C'est à ce moment là que la pression dans le porte-filtre atteint son maximum.
Pas d'inquiétude.

Ryan a écrit :


Sinon question moulin, je vois quelques memazzer super Joly qui a l'air d'avoir excellente presse, à des prix étonnamment bas par rapport au tarif neuf. Moins de 200€.  
Par contre il faut un sacré espace, elle prend une sacrée place cette limousine :o


Il est énorme ce moulin. C'est son principal inconvénient.
Il est souvent conseillé aux débutants car on promet la qualité professionnelle à petit prix.  
Mais il est énorme et retient quand même pas mal de grain moulu dans son mécanisme.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63583784
totten15
Posté le 26-07-2021 à 09:49:44  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
Je relis mon mesage, du coup je me dis que non au contraire, moins de pression = moins d'energie, du coup faudrait moins doser justement. Bref, je suis allé chez mon torréfacteur local, le café n'était pas mauvais, plutôt bon même, meilleur que les miens en tout cas. Jusqu'ici plutôt logique, avec une LM 2 groupes et un EK43, et bien évidemment la compétence de la barista. Un côté plaisant et acidulé au départ mais amer en longueur. En fait j'ai l'impression que tous les cafés que je bois sont amer. C'est un truc de ouf. Mes gouts ont du changer. Le Blend 25 de chez Pfaff, je l'avais testé à l'époque sur ma ROK, j'avais adoré. Bon je raconte un peu ma life sorry, mais je suis un peu paumé sur le coup :D


J'ai pas tout suivi mais qu'est-ce qui a changé dans ton setup ?

n°63583846
ours02
Posté le 26-07-2021 à 09:55:39  profilanswer
 

FRandon a écrit :


C’était le top il y a 10 ans (voir moins)
La hype est passée sur d’autres styles de moulins


 
c'est à dire qu'il est gros et la plupart du temps en version doser; donc c'est plutôt des versions faites pour des bars ou resto
pour un particulier la version mini et doserless est quand même mieux, mais ça reste cher.  :sweat:


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 26-07-2021 à 09:55:39  profilanswer
 

n°63584065
Proov
Art & Science
Posté le 26-07-2021 à 10:14:01  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Oui  [:clooney3]
 
 
J'ai du mal à m'expliquer cette différence entre le tarif neuf et l'occaz pour ce moulin.  [:clooney11]


 
Si t'es un peu bricoleur, tu peux tenter de le passer en doserless. Car il est vraiment construit pour une utilisation un peu plus professionnelle (notamment à cause du doseur sur l'avant).
 

TheCLeaN a écrit :


pareil, j'arrive plus a retrouver le gout des cafés acidulé/fruité sans amertume que j'avais il y a quelques temps


 
Ah tiens, je suis pas le seul :D c'est du à quoi ? à la chaleur ? au vaccin ? :o  
 

totten15 a écrit :


J'ai pas tout suivi mais qu'est-ce qui a changé dans ton setup ?


 
mon palais je crois :o blague à part (ou pas), ce matin, Blend 25 en 15,7g In / ~27 Out / 24s. Comme ça j'ai quasiment pas d'amertume et il est plutôt bien équilibré. Faut que je prenne l'habitude de remuer un peu la tasse, car y'a pas mal de créma, à ce qu'il parait c'est mieux :o

n°63584927
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 26-07-2021 à 11:13:14  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
bon si c'est normal c'est déjà ça :D  :D


Oui ça par contre une fois sortit du congélo si tu ne consommes pas de suite c'est le vieillissement accéléré garantit. :) Pour ça qu'il ne faut prélevé que ce dont tu as besoin et remettre au congélo.
 


Tu feras attention tu as renversé des grains à coté de ton café :o

n°63585009
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 26-07-2021 à 11:17:50  profilanswer
 

LordK a écrit :

Sur mon Oscar 2 j'ai un comportement assez étrange: à chaque extraction c'est d'abord une sorte de liqueur de café (un liquide très foncé sans aucune créma) qui coule pendant 2-3 secondes, puis j'entends que la pompe se met un peu plus en pression et là enfin c'est bien de la créma qui sort...
Des idées ?
j'ai testé avec un filtre triple bottomless et un simple à bec, même résultat, je flush bien avant chaque extraction.


Le seul paramètre qui permet de changer cela est le café d'après mon expérimentation personnelle. Et il ne faut pas chercher à moudre trop fin pour l'éliminer, après tu n'auras pas forcement un truc très bon.
J'ai l'impression que ce phénomène est atténué voir disparaît avec certains blends italiens qui sortent presque direct en mode créma épaisse même s'il y a toujours une montée puis retombée en volume. C'est juste qu'elle est plus rapide je pense et donc moins visible. :) Donc cela pointe encore vers le grain. Je pense simplement que si c'est une grain qui donne une grosse créma de base, ou un blend qui en contient beaucoup, ce passage du café noir et plus liquide au début sera plus court jusqu'à être invisible dans certains cas. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 26-07-2021 à 11:18:29
n°63586869
LordK
Posté le 26-07-2021 à 13:32:51  profilanswer
 

FRandon a écrit :


Ça me fait pareil sur une E61
Je pense que c’est la partie du liquide qui a servi à la préinfusion
Une fois la galette entièrement sous pression, cela produit de la créma.


 

falaenthor a écrit :


 
C'est absolument normal.
Au début l'eau est envoyée au contact d'un palet de mouture sec qui oppose pas ou peu de résistance et qu'elle va hydrater.
Ensuite ce palet agira comme un filtre, s'opposera au passage de l'eau et nécessitera que la pompe pousse plus ou moins fort pour que l'eau passe. C'est à ce moment là que la pression dans le porte-filtre atteint son maximum.
Pas d'inquiétude.
 


 

Jesus Army a écrit :


Le seul paramètre qui permet de changer cela est le café d'après mon expérimentation personnelle. Et il ne faut pas chercher à moudre trop fin pour l'éliminer, après tu n'auras pas forcement un truc très bon.
J'ai l'impression que ce phénomène est atténué voir disparaît avec certains blends italiens qui sortent presque direct en mode créma épaisse même s'il y a toujours une montée puis retombée en volume. C'est juste qu'elle est plus rapide je pense et donc moins visible. :) Donc cela pointe encore vers le grain. Je pense simplement que si c'est une grain qui donne une grosse créma de base, ou un blend qui en contient beaucoup, ce passage du café noir et plus liquide au début sera plus court jusqu'à être invisible dans certains cas. :)


 
 
Merci :jap:

n°63587062
Proov
Art & Science
Posté le 26-07-2021 à 13:46:59  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Oui ça par contre une fois sortit du congélo si tu ne consommes pas de suite c'est le vieillissement accéléré garantit. :) Pour ça qu'il ne faut prélevé que ce dont tu as besoin et remettre au congélo.
 
 
Tu feras attention tu as renversé des grains à coté de ton café :o


 
du coup toi tu passes au moulin les grains congelés ? me semble déjà lu ça sur le topic remarque. En fait, en remuant le café ça modifie bien le gout je trouve, et c'est notablement meilleur. Si j'ai le temps j'essaierai de faire une vidéo de l'extraction :o

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 26-07-2021 à 13:47:39
n°63589055
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 26-07-2021 à 16:19:25  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
du coup toi tu passes au moulin les grains congelés ? me semble déjà lu ça sur le topic remarque. En fait, en remuant le café ça modifie bien le gout je trouve, et c'est notablement meilleur. Si j'ai le temps j'essaierai de faire une vidéo de l'extraction :o


Oui c'est ce qui est recommandé. Moudre direct en sortit de congélateur. Les grains ne sont pas congelés, ils sont justes froids car ils n'ont pas d'eau. Donc ils ne sont pas plus durs, et ils vont aussi se réchauffer à vitesse grand V. Ils ont très peu d'inertie thermique.
 
Tu peux commencer par lire ce court article d'un producteur de "specialty coffee" de Kona (Un café de hipster très cher quoi :o :whistle:) qui est documenté avec des liens vers quelques études si tu veux approfondir : https://www.huladaddy.com/articles/ [...] -beans.htm
 
Mais en gros ce qu'il faut retenir pour moi c'est que ce qui aide à conserver le café c'est surtout de baisser la température, et il faut faire attention de le protéger des odeurs et humidité en utilisant des solutions appropriées pour sceller le contenant. Sac sous vide, ziploc, etc... Et il faut moudre direct en le sortant du congélo et y remettre le reste des grains au plus vite.

n°63590714
Proov
Art & Science
Posté le 26-07-2021 à 18:58:22  profilanswer
 

Encore merci pour tes explications :jap:

n°63602751
babylone83
Corse :o
Posté le 27-07-2021 à 19:36:29  profilanswer
 

Putain la dernière vidéo du youtuber est énorme.

 

Ce mec est un putain de geek, et j'ai trouvé ça très intéressant.

 

Comme bien souvent avec lui.

n°63602877
Setlel
Posté le 27-07-2021 à 19:54:11  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Putain la dernière vidéo du youtuber est énorme.
 
Ce mec est un putain de geek, et j'ai trouvé ça très intéressant.  
 
Comme bien souvent avec lui.


 
Tu veux dire de Dieu?  [:am72:1] J'ai juste regardé quelques secondes par ci ou la, si j'ai bien compris son verdict, c'est de faire un café filtre passé au blendeur et ca donne un nespresso vertuo?

n°63603006
Proov
Art & Science
Posté le 27-07-2021 à 20:16:56  profilanswer
 

punaise comment ça se fait que je l'ai pas dans mes recommandations ! :o maintenant que je me suis mis au VTT j'ai que des vidéos de descentes, de tests de matos etc :lol:

n°63603047
enikka
Posté le 27-07-2021 à 20:22:45  profilanswer
 

le vtt c'est encore plus bandant qu'un bon espresso faut dire :D

Message cité 2 fois
Message édité par enikka le 27-07-2021 à 20:23:01

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°63603374
baltazare
Posté le 27-07-2021 à 21:05:58  profilanswer
 

le  coup de l'extraction qui démarre avec retard, chez moi ça n'est pas du à la préinfusion du café, parce que ça fait pareil s'il n'y a pas de porte filtre: ça ne coule qu'au bout de10 secondes.
Et là, par contre si on met le porte filtre, ça coule instantanément, sans infusion particulière.
Donc, ça vient pas du café, mais de la pompe qui pédale dans la choucroute avant de démarrer.
Quelqu'un aurait une idée de la cause?

n°63603400
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-07-2021 à 21:08:29  profilanswer
 

enikka a écrit :

le vtt c'est encore plus bandant qu'un bon espresso faut dire :D


Les vidéos de Megavalanche. [:jean_jacques_gourdin:7]


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63603833
Proov
Art & Science
Posté le 27-07-2021 à 22:02:04  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Putain la dernière vidéo du youtuber est énorme.
 
Ce mec est un putain de geek, et j'ai trouvé ça très intéressant.  
 
Comme bien souvent avec lui.


 
j'avais gouté un Vertuo chez un pote un WE, j'avais été agréablement surpris du résultat [:implosion du tibia] j'avais manqué de me faire ban du topic d'ailleurs pour en avoir parlé  :o  
 

enikka a écrit :

le vtt c'est encore plus bandant qu'un bon espresso faut dire :D


 
Ah t'es ici aussi :love: ouai c'pas faux :D

n°63604103
babylone83
Corse :o
Posté le 27-07-2021 à 22:38:38  profilanswer
 

Proov a écrit :

 

j'avais gouté un Vertuo chez un pote un WE, j'avais été agréablement surpris du résultat [:implosion du tibia] j'avais manqué de me faire ban du topic d'ailleurs pour en avoir parlé :o

 


 
Proov a écrit :

 

Ah t'es ici aussi :love: ouai c'pas faux :D

 

Ahhh mais par contre il dit toujours que c'est pas bon :lol:

 

Alors je fais pas de VTT mais je me fais aussi quelques vidéos de descente c'est bien fun.

 

Et aussi des gars qui construisent des maisons et des piscines dans la forêt en Asie :lol:

 

Dans le genre hypnotique c'est paaarfait.

n°63604268
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-07-2021 à 23:01:57  profilanswer
 

J’ai eu ma période Timelaps de tuning de moto ou vélo  
Une autre sur des abattages d’arbres à la tronçonneuse  :mad:
 
Édit : recommandée en seconde ligne dans l’application YouTube  :sol:  
 
https://youtu.be/pO06RC4pvr0


Message édité par FRandon le 27-07-2021 à 23:04:15

---------------
Cdlt,
n°63606142
pehun
Posté le 28-07-2021 à 09:36:35  profilanswer
 

C'est marrant, j'ai gouté un vertuo ya quelques semaines chez des amis, j'ai trouvé ça dégeu... ça m'étonne que james hoffman ne l'ai pas dit plus clairement, c'est dégeu quoi... alors peut être moins qu'un nespresso classique, mais bon...
Au delà de ça je suis d'accord avec lui c'est inversement proportionnel entre la débauche de bruit et de techno et le gout
:p

n°63606436
ours02
Posté le 28-07-2021 à 09:58:31  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Putain la dernière vidéo du youtuber est énorme.
Ce mec est un putain de geek, et j'ai trouvé ça très intéressant.  
Comme bien souvent avec lui.


 
merci pour la recommandation, c'est vraiment très intéressant.
c'est pas mon style de café, mais il faut avouer que l'extraction par centrifugation est originale. [:implosion du tibia]


Message édité par ours02 le 28-07-2021 à 09:58:48

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63606791
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-07-2021 à 10:24:01  profilanswer
 

Ce serait intéressant de voir ce que ça donnerait avec le même système, mais avec un grain qualitatif pas cramé.
C’est d’ailleurs la plus grande réussite de Nespresso : avoir réussi à faire croire que leur café pourri et carbonisé était un produit de luxe pour connoisseur  [:timoonn:5]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63606836
ours02
Posté le 28-07-2021 à 10:26:24  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Ce serait intéressant de voir ce que ça donnerait avec le même système, mais avec un grain qualitatif pas cramé.
 


 
il dit que l'extraction et réussie, et pas sur extraite
on peut supposer qu'avec un bon café, ça ferait un café filtre bien extrait avec de la mousse.
 
perso c'est pas du tout ce que je cherche  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63607183
PatBasi
Posté le 28-07-2021 à 10:57:06  profilanswer
 

pehun a écrit :

ça m'étonne que james hoffman ne l'ai pas dit plus clairement, c'est dégeu quoi...

Quand tu vois la tête qu'il fait à un moment en goûtant, cela en dit long.


---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°63607233
babylone83
Corse :o
Posté le 28-07-2021 à 11:00:45  profilanswer
 

Oui la vidéo n'est pas pour dire si c'est bon ou pas.

 

Ok sait tous que c'est pas bon.

 

Mais juste montrer le bouzin expliquer comment ca marche. Et pourquoi Nespresso fait ce système.

 

Commercialement les gars sont des tueurs faut bien leurs reconnaître ca.

 

Et lls ont aussi aider l'industrie du café à faire entrer chez les gens le goût de l'expresso ( oui je sais c'est pas un expresso gnagnagna ) à domicile,
D'ailleurs maintenant c'est le boom des machines automatiques,

 

Bref ca va dans le bon sens mine de rien.

n°63607323
ours02
Posté le 28-07-2021 à 11:09:28  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Oui la vidéo n'est pas pour dire si c'est bon ou pas.  
 
Ok sait tous que c'est pas bon.
 
Mais juste montrer le bouzin expliquer comment ca marche. Et pourquoi Nespresso fait ce système.  
 
Commercialement les gars sont des tueurs faut bien leurs reconnaître ca.
 
Et lls ont aussi aider l'industrie du café à faire entrer chez les gens le goût de l'expresso ( oui je sais c'est pas un expresso gnagnagna ) à domicile,  
D'ailleurs maintenant c'est le boom des machines automatiques,  
 
Bref ca va dans le bon sens mine de rien.


 
d'accord avec tout.
d'ailleurs je me demande si c'est pas ça aussi qui a "poussé" vers les cafés de spécialité, le retour des petits torrefcateurs,etc,etc

Message cité 1 fois
Message édité par ours02 le 28-07-2021 à 11:10:26

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63607412
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-07-2021 à 11:17:23  profilanswer
 

Plus goûtu ce matin, j’ai un peu resserré le moulin pour une extraction plus lente. Plus consistant et plus équilibré. J’arrive à la fin de ce blend de Concarneau et ma routine de préparation s’affine  :jap:  
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500738a7f6bfe41c16e8f.md.jpg

n°63609904
cyberad
Posté le 28-07-2021 à 14:33:32  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
d'accord avec tout.
d'ailleurs je me demande si c'est pas ça aussi qui a "poussé" vers les cafés de spécialité, le retour des petits torrefcateurs,etc,etc


 
Si. Starbucks et eux, malgré ce qu'on peut penser de leurs cafés, ont clairement contribué à élever le café d'une banale commodité à un produit à qualité perçue importante.
On peut le regretter, mais sans leurs efforts marketing pour vendre du café en capsule à 70 €/kg ou des laits sucrés au café à 5 € la tasse, je doute qu'on ait pu voir un jour l'émergence de la chaine de producteurs/importateurs/torréfacteurs/cafés dont on peut profiter aujourd'hui.
 
Je reviens d'Italie et je suis bien content qu'on ne soit pas plus obligés de consommer des m**des pareilles. (no redface)

n°63611525
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-07-2021 à 16:56:00  profilanswer
 

Je me suis un peu débattu pour piger comment ce tank de Mazzer Super Jolly fonctionne. Dans un premier temps rien ne sortait, les meules avait été nettoyée et je ne sais trop pourquoi elles ont vite calés. Petit stress j'avoue...j'ai du lui mettre la tête à l'envers pour faire ressortir toutes les particules.

 

Après ça, j'ai pas mal tâtonné pour comprendre le bouzin. Après avoir gaspillé une quantité assez importante de café j'ai enfin réussi à sortir quelque chose de "décent" sur la lelit.

 

À propos de la lelit, j'ai laissé le PID sur 95 degrés, il est immédiatement buvable et pas *très* chaud, je me suis attendu à devoir attendre un peu pour déguster. C'est pas du tout le cas.

 

Que vaut selon votre regard d'expert cette crema ?

 

https://photos.app.goo.gl/cJUmc3RPSapaQbXCA

 


J'ai du mal à éviter que le café ne sorte soit à gauche, soit à droite du séparateur en dessous du porte filtre, c'est pas mal délicat pour tasser de façon adéquate pour éviter qu'un côté soit plus extracté que l'autre.

 

J'avais vu passer un accessoire à visser pour tasser de façon égale la mouture l'autre jour, est-ce utile et fonctionnel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-07-2021 à 17:34:25

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63611556
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-07-2021 à 16:59:00  profilanswer
 

c'est peut être le café mais c'est pâle ou alors il faut monter un peu la T°


---------------
Cdlt,
n°63611590
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-07-2021 à 17:02:49  profilanswer
 

FRandon a écrit :

c'est peut être le café mais c'est pâle ou alors il faut monter un peu la T°

 

Entre ce que mesure le PID, et la température réelle au niveau du porte filtre, il y a une déperdition de chaleur j'imagine, ça permet une certaine marge...de combien de degrés ? Une idée ?


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63611780
babylone83
Corse :o
Posté le 28-07-2021 à 17:21:00  profilanswer
 

Ryan a écrit :


Que vaut selon votre regard d'expert cette crema ?
 
https://photos.app.goo.gl/cJUmc3RPSapaQbXCA
 


 
Que la créma n'est pas un critère important d'un bon café :jap:  
 
je peux te faire une créma magnifiquement tigré avec un café dégeulasse et inversement, la créma dépend bcq du grain en lui meme, de sa torréfaction et de sa fraicheur  

n°63611808
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-07-2021 à 17:23:43  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Que la créma n'est pas un critère important d'un bon café :jap:

 

je peux te faire une créma magnifiquement tigré avec un café dégeulasse et inversement, la créma dépend bcq du grain en lui meme, de sa torréfaction et de sa fraicheur

 

[:moonblood5:10]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63611970
Setlel
Posté le 28-07-2021 à 17:39:38  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Que la créma n'est pas un critère important d'un bon café :jap:  
 
je peux te faire une créma magnifiquement tigré avec un café dégeulasse et inversement, la créma dépend bcq du grain en lui meme, de sa torréfaction et de sa fraicheur  


 
Ou de l'utilisation d'un mixeur [:la chancla:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1532  1533  1534  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR