Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1530  1531  1532  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63480438
david42fr
Posté le 13-07-2021 à 21:16:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

babylone83 a écrit :

Bah écoute test et tu verras.
 
Mais perso 20gr c'est un truc que je fais très souvent.  
 
Et j'en tire parfois 34 parfois 45 gr.
 
Faut vraiment pas hésiter à sortir du sacro-saint 18 gr in > 36 gr out en 30 sec.
 
C'est simplement une ' base ' mais faut allé voir ce qu'il y'a autoue de temps en temps ;)


brew_ a écrit :

En toute logique au mini, un moulin espresso est capable de faire de la farine... Tu as démonté pour voir l'état des meules ?
 
Le café n'a pour moi rien à voir la dedans...


En fait, je me suis fait la réflexion que je n'avais jamais nettoyé le moulin depuis que je l'ai. C'est donc fait et ça a fait le job, je retombe sur les temps et quantité habituels. A valider mais je garde sous le coude le fait que l'on puisse monter la dose bien plus haut!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 21:16:53  profilanswer
 

n°63481522
Jimmie Dim​mick
Posté le 13-07-2021 à 23:43:18  profilanswer
 

Batou a écrit :


Je connaissais pas ce torréfacteur  
 
J’irais jeter un œil jeudi :)


 
D’autres adresses sur Rouen ?
 
Hormis Anne Carron et celui place saint marc ?

n°63483311
Batou
Posté le 14-07-2021 à 11:26:29  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

 

D’autres adresses sur Rouen ?

 

Hormis Anne Carron et celui place saint marc ?

 

Non, je n'ai testé que celui place St Marc... après j'ai découvert Celtik et par flemme, je n'en change plus...

 

Edit: connais pas anne caron, c'est où ? Et sinon, si, j'ai essayé Cafés Jeanne d'arc... mais c'était avant d'avoir ma machine/moulin, faut que j'y retourne

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 14-07-2021 à 11:29:43
n°63483373
evilguinne​ss
Posté le 14-07-2021 à 11:33:15  profilanswer
 

J'ai essayé pour vous le retour au bottomless. J'ai ensuite essayé pour moi le nettoyage de la machine :o Pas de photo sur ce coup...  
 

david42fr a écrit :


En fait, je me suis fait la réflexion que je n'avais jamais nettoyé le moulin depuis que je l'ai. C'est donc fait et ça a fait le job, je retombe sur les temps et quantité habituels. A valider mais je garde sous le coude le fait que l'on puisse monter la dose bien plus haut!


 
Mon super-filtre du futur usiné au laser est un 21-23g si je me souviens bien. Ca permet à peine d'araser, faut mettre plus pour vraiment remplir. Alors oui, y'a les règles et y'a ce que tu veux boire et ton budget pour le faire ! A 25g par tasse + la même pour l'aeropress le matin, ça part vite.


---------------

n°63484442
Jimmie Dim​mick
Posté le 14-07-2021 à 13:38:43  profilanswer
 

Batou a écrit :


 
Non, je n'ai testé que celui place St Marc... après j'ai découvert Celtik et par flemme, je n'en change plus...
 
Edit: connais pas anne caron, c'est où ? Et sinon, si, j'ai essayé Cafés Jeanne d'arc... mais c'était avant d'avoir ma machine/moulin, faut que j'y retourne


 
Anne Caron c’est la « torrefactrice » de café Jeanne d’Arc ;-)

n°63484702
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-07-2021 à 14:13:44  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

J'ai essayé pour vous le retour au bottomless. J'ai ensuite essayé pour moi le nettoyage de la machine :o Pas de photo sur ce coup...
 


Pour le fun, ça me dissuadera à tout jamais :)


---------------
Cdlt,
n°63484745
Batou
Posté le 14-07-2021 à 14:19:53  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :


 
Anne Caron c’est la « torrefactrice » de café Jeanne d’Arc ;-)


:lol: ok  
 
:jap:

n°63488362
cyberad
Posté le 14-07-2021 à 21:19:14  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

J'ai essayé pour vous le retour au bottomless. J'ai ensuite essayé pour moi le nettoyage de la machine :o Pas de photo sur ce coup...  
 


 

evilguinness a écrit :


 
Mon super-filtre du futur usiné au laser est un 21-23g si je me souviens bien. Ca permet à peine d'araser, faut mettre plus pour vraiment remplir. Alors oui, y'a les règles et y'a ce que tu veux boire et ton budget pour le faire ! A 25g par tasse + la même pour l'aeropress le matin, ça part vite.


 
25g pour une aeropress me paraît franchement excessif.
On voit pas mal de recettes de championnat qui surdosent pour sous-extraire volontairement - m'est avis qu'il faut que ça reste une pratique exceptionnelle.
 
Je met de 11 à 12g pour 200g d'eau dans mon aeropress.

n°63489928
evilguinne​ss
Posté le 15-07-2021 à 07:50:11  profilanswer
 

FRandon a écrit :


Pour le fun, ça me dissuadera à tout jamais :)


 
Honnêtement j'ai rigolé mais je n'y ai même pas pensé sérieusement. Moulu un poil trop fin, mal réparti, ça a repeint la plaque derrière le groupe, la tasse, la grille en-dessous et limite le sol. Pour une reprise, ce fut une sacrée reprise :o  
 

cyberad a écrit :


 
25g pour une aeropress me paraît franchement excessif.
On voit pas mal de recettes de championnat qui surdosent pour sous-extraire volontairement - m'est avis qu'il faut que ça reste une pratique exceptionnelle.
 
Je met de 11 à 12g pour 200g d'eau dans mon aeropress.


 
J'ai toujours mis 21-22g (j'avais arrondi à 25) depuis que je l'ai (peu après sa sortie). Je ne me suis jamais posé la question. C'est avec ça que j'ai obtenu mes meilleurs résultats, notamment sur le Sweat Shop à l'époque. Je peux tenter avec moitié moins pour voir. Le "guide ultime de l'aeropress" indique en effet un très net surdosage chez certains ! Au passage, méthode inversée ou normale pour toi ? Y'avait eu un petit débat à l'époque. Je suis en inversé pour des raisons pratiques, mais apparemment le créateur du truc lui-même n'était pas favorable à la méthode.


---------------

n°63493556
ours02
Posté le 15-07-2021 à 14:57:25  profilanswer
 

je viens de tester ce filtre type La Marzocco: https://www.bluestarcoffee.eu/la-ma [...] 5227-p.asp
est-ce qu'il y a un interêt de mettre du café sur les bords? ou remplir la partie centrale suffit?
il faut utiliser un tamper en 41mm avec ?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 15-07-2021 à 14:57:25  profilanswer
 

n°63493878
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-07-2021 à 15:25:49  profilanswer
 

Il me semble qu'il faut remplir au dessus de la partie centrale et tasser en deux fois.  
Une première fois la partie centrale avec un tamper étroit, une seconde fois au dessus avec un tamper de taille ordinaire.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63495418
Lautho
Posté le 15-07-2021 à 17:45:51  profilanswer
 

Voila c'est ça, ensuite tirer le café, le foutre en l'air et faire un double  :)  :o  
 
Quelqu'un connait ce torréfacteur?
https://www.loutsa.fr/

n°63495581
yoshi-8
Posté le 15-07-2021 à 18:08:18  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Voila c'est ça, ensuite tirer le café, le foutre en l'air et faire un double :) :o

 

Quelqu'un connait ce torréfacteur?
https://www.loutsa.fr/

 

J'y vais depuis deux trois mois. J'aime bcp.
Je prend pour filtre uniquement pour le moment. C'est très parfumé et pas trop léger non plus comme torréfaction. J'ai testé les basiques Ethiopie/Colombie et Pérou.
A noter que la presque toute la gamme existe en  deux torréfactions douce et expresso.

 

Mini 8.60 les 250g en revanche. Mais pour le moment le plaisir y est


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63509972
cyberad
Posté le 17-07-2021 à 22:11:38  profilanswer
 

evilguinness a écrit :


 
Honnêtement j'ai rigolé mais je n'y ai même pas pensé sérieusement. Moulu un poil trop fin, mal réparti, ça a repeint la plaque derrière le groupe, la tasse, la grille en-dessous et limite le sol. Pour une reprise, ce fut une sacrée reprise :o  
 


 

evilguinness a écrit :


 
J'ai toujours mis 21-22g (j'avais arrondi à 25) depuis que je l'ai (peu après sa sortie). Je ne me suis jamais posé la question. C'est avec ça que j'ai obtenu mes meilleurs résultats, notamment sur le Sweat Shop à l'époque. Je peux tenter avec moitié moins pour voir. Le "guide ultime de l'aeropress" indique en effet un très net surdosage chez certains ! Au passage, méthode inversée ou normale pour toi ? Y'avait eu un petit débat à l'époque. Je suis en inversé pour des raisons pratiques, mais apparemment le créateur du truc lui-même n'était pas favorable à la méthode.


 
J'ai surdosé pendant longtemps en inversé. Puis j'ai fait des dilutions. Maintenant je fais du 12/200 en méthode normale - comme conseillé par Dieu James Hoffmann.  
Je trouve parfois un intérêt à surdoser / bypasser pour certains cafés un peu exceptionnels ou difficiles à extraire mais c'est rare car au final, je préfère faire une infusion au V60 switch.

n°63511664
evilguinne​ss
Posté le 18-07-2021 à 09:58:53  profilanswer
 

Je n'utilise que l'aeropress au final, même si j'ai aussi le sacro-saint V60 :) J'ai testé l'allègement de la dose cette semaine (ça fait bizarre, quand on ne connaît pas le contexte ! ) et si le résultat est plus léger, différent, je préfère quand même surcharger en fait. Dans mon idée, une extraction douce est justement l'occasion de faire quelque chose de plus doux que l'espresso, plus subtil, mais je suis attaché à mon bouquet de fleurs en tasse.  
 
La machine chauffe, j'entame le gros paquet de 1kg d'Argoat... pas eu le temps en cette semaine de dingue :o Là je me pose et je prends le temps. Mon installation café est désormais juste à côté de mon bureau, mes étagères surchargées de tasses, les Nuova Point se réchauffent doucement... :D J'ai ressorti toutes celles que j'avais, je n'utilisais que ma préférée jusque-là mais eh la ronde très évasée si ça passe ça fait de jolies photos !


---------------

n°63516150
cyberad
Posté le 18-07-2021 à 19:28:29  profilanswer
 

Je suis à Rome. Faut qu'ils arrêtent avec les torrefs charbon... 3.90e l'espresso chez Sant'Eustachio pour se retrouver avec un crema de 2cm et un café sans aucune saveur intéressante et une texture bof.

n°63516782
Proov
Art & Science
Posté le 18-07-2021 à 20:36:10  profilanswer
 

Et encore t'es pas au Vatican :D

n°63517904
Proov
Art & Science
Posté le 18-07-2021 à 22:07:23  profilanswer
 

Comment vous conservez votre café ? vous avez des boîtes à vide d'air ? si oui combien ? je pensais m'en acheter 2x400g. Comme ça sur un paquet d'1kg, je mets 200g dans la trémie, et le reste sous vide dans un placard.

n°63519670
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-07-2021 à 03:03:18  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Je suis à Rome. Faut qu'ils arrêtent avec les torrefs charbon... 3.90e l'espresso chez Sant'Eustachio pour se retrouver avec un crema de 2cm et un café sans aucune saveur intéressante et une texture bof.


Étrange on m'avait ramené du St Eustache il y a 4 ans je crois et pour un blend italien c'était vraiment pas très foncé et très loin d'une torréfaction charbon ! De souvenir il avait même une acidité plutôt prononcée pour un Italien...

n°63519813
Jimmie Dim​mick
Posté le 19-07-2021 à 07:33:07  profilanswer
 

Toujours sur le blend italien de Concarneau  :o  
 
16 in, 40 out j’aurais peut être pu couper un peu plus tôt.  
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249de075105e0593b01.md.jpg

n°63519896
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-07-2021 à 08:04:28  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Étrange on m'avait ramené du St Eustache il y a 4 ans je crois et pour un blend italien c'était vraiment pas très foncé et très loin d'une torréfaction charbon ! De souvenir il avait même une acidité plutôt prononcée pour un Italien...


Ouais, comme un antillais qui te dirait « goute ce piment, il est pas fort »  :lol:


---------------
Cdlt,
n°63521903
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-07-2021 à 12:05:17  profilanswer
 

:D

 

Bah ce que je veux dire c'est qu'on était à des années lumières d'un Passalacqua par exemple. Et même moins qu'un Lucaffe...

n°63523264
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-07-2021 à 14:47:26  profilanswer
 

Sinon, je suis sur un paquet de El Greengo de chez pfaff
 
assez sympa (un poil de cul fort)


---------------
Cdlt,
n°63524328
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-07-2021 à 16:14:43  profilanswer
 

Putain c'était imbuvable le El Greengo la dernière fois que j'en ai acheté. L'étiquette était sympa de mémoire mais sinon c'était sec, trop cuit, super pour du compost par contre.

 

On a VRAIMENT pas les mêmes goûts :D


Message édité par falaenthor le 19-07-2021 à 16:15:18

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63524422
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-07-2021 à 16:21:07  profilanswer
 

T'as jamais de chance on dirait :D


---------------
Cdlt,
n°63524449
ours02
Posté le 19-07-2021 à 16:23:40  profilanswer
 

FRandon a écrit :

T'as jamais de chance on dirait :D


falaenthor il a pas encore compris que le meilleur torréfacteur pour lui c'est Mariage frères  :o  


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63524469
Proov
Art & Science
Posté le 19-07-2021 à 16:25:11  profilanswer
 

j'vais retester le Blend25 de chez Pfaff, à l'époque sur la ROK j'avais beaucoup aimé. Là j'ai tellement galéré avec le Qararo de chez Celtik que j'ai balancé la fin du paquet :( je sais pas, j'y arrive pas, c'est fort, acide, amer. J'arrive pas à voir. J'ai testé un tas de trucs, ratio ~1.8 / 2 / 2,5. extraction en 23 / 25 / 28 / 30 / 35. Je crois que j'ai mal conservé le grain. D'où ma question plus haut sur la conservation, je veux bien quelques tips du coup  :D

n°63524661
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-07-2021 à 16:37:59  profilanswer
 

Proov a écrit :

Comment vous conservez votre café ? vous avez des boîtes à vide d'air ? si oui combien ? je pensais m'en acheter 2x400g. Comme ça sur un paquet d'1kg, je mets 200g dans la trémie, et le reste sous vide dans un placard.


Je pense que la discussion revient souvent et j'au du détailler plusieurs fois ce que je fais, mais perso un sachet d'un kilo je sais qu'il ne va pas partir en une semaine donc en gros je conserve dans son emballage d'origine dans un placard à l'abri de la lumière puis une fois ouvert:
Je met une quantité au pif dans un ziploc (probablement 150g) que je met au congello. Je met le reste dans un sac sous vide au congello aussi. Quand le ziploc est vide je transfère du sac sous vide vers le ziploc et je scelle de nouveau le sac sous vide. Perso ça marche très bien pour moi, et même après 3 mois le grain est comme neuf (beaucoup mieux qu'avec une lessive ordinaire :o).

 

J'ai déjà tenté la conservation sous vide hors congello, et c'est beaucoup moins bien voir même pareil que dans une boite en metal toute simple. Ca se dégrade de manière notable alors que le froid arrête bien l’évolution du café si au congello. :) Et en plus la légère condensation qui doit se faire en sortant les grains du congello doit peut être même aider à réduire la rétention dans le moulin due à l'électricité statique... [:dawa] (Bon par contre faut sortir les grains du ziploc et remettre de suite au congello, mieux vaut éviter cette condensation sur ce qui ne part pas pour la consommation immédiate je pense. D'où le ziploc qui je pense est suffisant pour les grains d'une semaine et évite la contrainte et perte de temps avec l'utilisation d'une machine sous vide 3 fois par jour)

Message cité 2 fois
Message édité par Jesus Army le 19-07-2021 à 16:39:01
n°63526225
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-07-2021 à 19:22:39  profilanswer
 

FRandon a écrit :

T'as jamais de chance on dirait :D


Ca remonte à quelques temps mais je m'étais dit que ça avait l'air bien sur le papier, pas bien cher en plus, un truc sans prise de tête. A l'époque j'avais pas ton adresse pour te refiler mes cafés cramés :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63527185
cairn-ivor​e
Posté le 19-07-2021 à 21:08:19  profilanswer
 

Hello

 

Suite à un changement de cuisine, je me demande s'il n'existe pas une solution plus petite que le couple Bezzera Magica et moulin Fiorenzato que j'ai actuellement.

 

Après avoir répondu par un sarcasme à la remarque de ma femme pour prendre un objet du diable  :O, je regarde si je ne pourrai pas prendre un couple moins imposant. En regardant rapidement, je n'ai rien trouvé de beaucoup plus petit, cela dit.

 

Un avis ? Sachant que je suis quasiment le seul consommateur à la maison.

 

:jap:

n°63527394
Proov
Art & Science
Posté le 19-07-2021 à 21:31:28  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Je pense que la discussion revient souvent et j'au du détailler plusieurs fois ce que je fais, mais perso un sachet d'un kilo je sais qu'il ne va pas partir en une semaine donc en gros je conserve dans son emballage d'origine dans un placard à l'abri de la lumière puis une fois ouvert:
Je met une quantité au pif dans un ziploc (probablement 150g) que je met au congello. Je met le reste dans un sac sous vide au congello aussi. Quand le ziploc est vide je transfère du sac sous vide vers le ziploc et je scelle de nouveau le sac sous vide. Perso ça marche très bien pour moi, et même après 3 mois le grain est comme neuf (beaucoup mieux qu'avec une lessive ordinaire :o).
 
J'ai déjà tenté la conservation sous vide hors congello, et c'est beaucoup moins bien voir même pareil que dans une boite en metal toute simple. Ca se dégrade de manière notable alors que le froid arrête bien l’évolution du café si au congello. :) Et en plus la légère condensation qui doit se faire en sortant les grains du congello doit peut être même aider à réduire la rétention dans le moulin due à l'électricité statique... [:dawa] (Bon par contre faut sortir les grains du ziploc et remettre de suite au congello, mieux vaut éviter cette condensation sur ce qui ne part pas pour la consommation immédiate je pense. D'où le ziploc qui je pense est suffisant pour les grains d'une semaine et évite la contrainte et perte de temps avec l'utilisation d'une machine sous vide 3 fois par jour)


 
J'avais lu que le stockage au congélo c'est vraiment pas terrible car le froid "craquèle" le grain (je me rappelle plus du terme exact). Du coup, c'est très bien pour étendre la durée de conservation mais une fois sortie du congélo, il se détériore beaucoup plus vite. Alors on peut bien le remettre au congélo après l'avoir sorti, mais l'alternance chaud/froid + condensation… Au final pas terrible, et je crois que j'ai pu l'expérimenter avec les derniers grains que j'ai eu : le début des 300g restant n'étaient pas mauvais, mais au fur et à mesure que les jours passent, ça devient nettement moins bon, voire même limite buvable. D'où mon interrogation sur la conservation  :D

n°63528969
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 20-07-2021 à 08:36:57  profilanswer
 

J'avais plutôt lu auprès de torréfacteurs et producteurs de cafés que la congélation reste la meilleure solution pour le grain torréfié si on planifie de ne pas l'utiliser rapidement après ouverture. Ce qui n'est pas forcément évident quand on ne tiens pas un café bar... :D J'avais posté quelque liens sont celui d'un producteur de Kona Coffee que j'avais visité il y a quelques années. Faudrait que je retrouve ça.

 

Cette histoire de grain craquelé ce serait pas de la légende urbaine de forum un peu ? Il n'y a plus d'eau dans les grains suite à la torréfaction, d'où le fait qu'il ne gèle pas et qu'il ne soit pas plus difficile à moudre. Et j'ai jamais constaté de dégradation après le congélateur. Au contraire il m'arrive de garder 6 mois où plus une centaine de gammes d'un café que j'ai bien aimé et que je sais que je ne pourrais pas racheter de suite. Et il passe comme au premier jour, alors qu'en boîte hermétique ce serait poubelle direct.

 

Par contre oui il est toujours indiqué de moudre directement en sortie de congélateur et de ne pas restocker ces grains en dehors du congélateur. Une fois dedans ce sera leur dernière destination avant le moulin. :ange: Après même l'histoire de la condensation etc je n'ai jamais ressentit de soucis alors que là où je suis le climat est tropical en été alors ce devrait être en théorie beaucoup plus impactant qu'en France. Et même le sous vide c'est plus pour être certains de ne pas contaminer le grain par des odeurs, bien qu'au congélateur perso contrairement au frigo j'en ai pas. Le facteur le plus important reste la température, le sous vide n'arrête pas la dégradation du café mais limite son exposition à moins de facteurs externes. Être à -20 degrés ou plus arrête (ralentit très fortement) en revanche beaucoup de chose.  Sous vide dans un placard je ne pense pas que tu puisse conserver un café en bon état plus d'un mois.

 

Tes grains qui se sont dégradées au point d'être plus bons étaient au congélateur ?

n°63529000
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-07-2021 à 08:41:53  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Hello
 
Suite à un changement de cuisine, je me demande s'il n'existe pas une solution plus petite que le couple Bezzera Magica et moulin Fiorenzato que j'ai actuellement.
 
Après avoir répondu par un sarcasme à la remarque de ma femme pour prendre un objet du diable  :O, je regarde si je ne pourrai pas prendre un couple moins imposant. En regardant rapidement, je n'ai rien trouvé de beaucoup plus petit, cela dit.
 
Un avis ? Sachant que je suis quasiment le seul consommateur à la maison.
 
 :jap:


Un paramètre peut te permettre de gagner un peu de place, l'utilité ou non de la lance vapeur.  
Si tu ne l'utilises jamais, tu as des machines qui en sont dépourvues et sont bien plus étroites, comme la Quickmill Carola Evo PID https://www.quickmill.it/en/product [...] -mod-0960/ qui fait 20cm de largeur.
Dimensions L 20 x P 39 x H 33 cm

Jesus Army a écrit :

J'avais plutôt lu auprès de torréfacteurs et producteurs de cafés que la congélation reste la meilleure solution pour le grain torréfié si on planifie de ne pas l'utiliser rapidement après ouverture. Ce qui n'est pas forcément évident quand on ne tiens pas un café bar... :D J'avais posté quelque liens sont celui d'un producteur de Kona Coffee que j'avais visité il y a quelques années. Faudrait que je retrouve ça.


Ca marche très bien les grains au congélo dans le sachet zippé. Moi j'ai arrêté parce que dans mon frigo j'ai un compartiment "ultra frais" qui est maintenu autour de 1-2°C mais sinon c'était bien.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-07-2021 à 08:44:00

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63529718
cairn-ivor​e
Posté le 20-07-2021 à 10:01:44  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Un paramètre peut te permettre de gagner un peu de place, l'utilité ou non de la lance vapeur.  
Si tu ne l'utilises jamais, tu as des machines qui en sont dépourvues et sont bien plus étroites, comme la Quickmill Carola Evo PID https://www.quickmill.it/en/product [...] -mod-0960/ qui fait 20cm de largeur.
Dimensions L 20 x P 39 x H 33 cm


 
Je ne le sers pas du Lance vapeur effectivement, je regarde ces machines de plus près :jap:

n°63530092
brew_
Posté le 20-07-2021 à 10:34:29  profilanswer
 

Hello Jb084,
 
Si tu cherches une machine pour une utilisation 100% café, le Cafelat Robot pourrait peut-être t'intéresser  :)

n°63530126
cairn-ivor​e
Posté le 20-07-2021 à 10:37:02  profilanswer
 

De prime abord, je dirais que je ne gagne pas en esthétique :D
 
Cela m'intrigue, cela dit : j'ai toujours lu que l'important était une température d'eau stable et maitrisée : comment cela peut il marcher avec ce système ?

n°63540969
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-07-2021 à 14:53:32  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Je met une quantité au pif dans un ziploc (probablement 150g) que je met au congello. Je met le reste dans un sac sous vide au congello aussi. Quand le ziploc est vide je transfère du sac sous vide vers le ziploc et je scelle de nouveau le sac sous vide. Perso ça marche très bien pour moi, et même après 3 mois le grain est comme neuf (beaucoup mieux qu'avec une lessive ordinaire :o).


pas con ;)


---------------
Cdlt,
n°63543057
Proov
Art & Science
Posté le 21-07-2021 à 18:51:14  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

J'avais plutôt lu auprès de torréfacteurs et producteurs de cafés que la congélation reste la meilleure solution pour le grain torréfié si on planifie de ne pas l'utiliser rapidement après ouverture. Ce qui n'est pas forcément évident quand on ne tiens pas un café bar... :D J'avais posté quelque liens sont celui d'un producteur de Kona Coffee que j'avais visité il y a quelques années. Faudrait que je retrouve ça.
 
Cette histoire de grain craquelé ce serait pas de la légende urbaine de forum un peu ? Il n'y a plus d'eau dans les grains suite à la torréfaction, d'où le fait qu'il ne gèle pas et qu'il ne soit pas plus difficile à moudre. Et j'ai jamais constaté de dégradation après le congélateur. Au contraire il m'arrive de garder 6 mois où plus une centaine de gammes d'un café que j'ai bien aimé et que je sais que je ne pourrais pas racheter de suite. Et il passe comme au premier jour, alors qu'en boîte hermétique ce serait poubelle direct.
 
Par contre oui il est toujours indiqué de moudre directement en sortie de congélateur et de ne pas restocker ces grains en dehors du congélateur. Une fois dedans ce sera leur dernière destination avant le moulin. :ange: Après même l'histoire de la condensation etc je n'ai jamais ressentit de soucis alors que là où je suis le climat est tropical en été alors ce devrait être en théorie beaucoup plus impactant qu'en France. Et même le sous vide c'est plus pour être certains de ne pas contaminer le grain par des odeurs, bien qu'au congélateur perso contrairement au frigo j'en ai pas. Le facteur le plus important reste la température, le sous vide n'arrête pas la dégradation du café mais limite son exposition à moins de facteurs externes. Être à -20 degrés ou plus arrête (ralentit très fortement) en revanche beaucoup de chose.  Sous vide dans un placard je ne pense pas que tu puisse conserver un café en bon état plus d'un mois.
 
Tes grains qui se sont dégradées au point d'être plus bons étaient au congélateur ?


 
craquelé n’était pas le bon mot, c'était moins excessif  :D  
 
Globalement y'avait aussi un autre problème, j'ai jamais réussi à extraire correctement ces grains, au début ils étaient pas mauvais mais j'attendais mieux. Puis ça s'est dégradé, quand j'ai attaqué les derniers 300g du congélo, j'ai senti une amélioration au niveau du gout et du corps, puis rebelote ça s'est de nouveau très vite dégradé les jours suivant. Je pense pas que ça vienne des grains ni du moulin, ça doit venir du "barista", faudrait peu-être que je me paye une petite formation pour gouter, reconnaitre les subtilités et adapter sa recette en conséquence, comme fait Dieu le père James Hoffman :D  
 
j'ai commandé du grain + facile à extraire là, j'ai hâte qu'il arrive :D  
 
merci pour ta technique du ziplock, je testerai ça  :jap:

n°63546277
titouns
Posté le 22-07-2021 à 09:03:02  profilanswer
 

Perso je mets mes grains sous vide par paquet pour une conso. d'environ 1 semaine et je congèle.
Pas de différence de gout et du bon café toujours :)

n°63548545
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 22-07-2021 à 13:03:01  profilanswer
 

Proov a écrit :

 

craquelé n’était pas le bon mot, c'était moins excessif :D

 

Globalement y'avait aussi un autre problème, j'ai jamais réussi à extraire correctement ces grains, au début ils étaient pas mauvais mais j'attendais mieux. Puis ça s'est dégradé, quand j'ai attaqué les derniers 300g du congélo, j'ai senti une amélioration au niveau du gout et du corps, puis rebelote ça s'est de nouveau très vite dégradé les jours suivant. Je pense pas que ça vienne des grains ni du moulin, ça doit venir du "barista", faudrait peu-être que je me paye une petite formation pour gouter, reconnaitre les subtilités et adapter sa recette en conséquence, comme fait Dieu le père James Hoffman :D

 

j'ai commandé du grain + facile à extraire là, j'ai hâte qu'il arrive :D

 

merci pour ta technique du ziplock, je testerai ça :jap:


Juste pour confirmer, tes derniers 300g tu les remettais bien au congélo après avoir prélevé chaque dose pour un café ? :) Sinon c'est assez normal... :ange:

n°63549951
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-07-2021 à 15:11:36  profilanswer
 

Hello les baristi :o

 

Je viens de recevoir une Lelit pl41tem après visionnage d'une vidéo review, j'aime le bon café et geek+goût des bonnes choses= investissement dans une bonne machine :o

 

J'ai l'habitude d'acheter du grain chez un torréfacteur artisanal, j'ai un moulin à meules conique, mais un cafetière d'entrée de gamme à moins de 100€ Delonghi auparavant.

 

J'espère que mes 335€ auront été dépensés d'une manière goutue [:wark0]


Message édité par Ryan le 22-07-2021 à 15:13:41

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1530  1531  1532  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR