Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°61429717
Lautho
Posté le 24-11-2020 à 16:57:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca c'est a l'achat du Niche.
Pasque le Krups convenable, bof quoi  :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 16:57:13  profilanswer
 

n°61429770
enikka
Posté le 24-11-2020 à 17:02:34  profilanswer
 

Spaune a écrit :


 
Salut la team,
j'ai un peu la même demande que Biezdomny, je cherche à m'équiper et je navigue entre machine automatique (facile mais pas top), machine manuelle avec moulin intégré (mais en lisant le topic c'est une fausse bonne idée), et donc je vois la proposition du lezard qui a l'air de cocher les cases :o
 
Pour un n00b de la technique, qui aimerait aussi que sa dulcinée puisse se préparer des latte et autres conneries, c'est quoi le consensus sans faire peter la banque (ie un billet de 5-600 c'est déjà pas mal :o)?
 
Amicalement [:cetrio:1]  
 
EDIT : Et même réaction face a la FP  [:abdel di hmaria:1]  


Tu peux aussi consulter le topic "méthode douce", où on ne fait pas de "vrais espresso" comme ici mais où nombreux sont ceux qui sont largement satisfait d'une delonghi avec broyeur intégré à 350€ :)


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61429791
babylone83
Corse :o
Posté le 24-11-2020 à 17:04:28  profilanswer
 

D'ailleurs qui de vos femmes se sert de la machine ?

n°61429839
enikka
Posté le 24-11-2020 à 17:10:30  profilanswer
 

La mienne ne boit pas de café, je lui ai appris à en faire à la cafetière à piston pour les invités si je suis pas là, mais la Lelit elle n'y touchera sûrement jamais ^^


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61429868
gaston1024​1
Posté le 24-11-2020 à 17:13:31  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Ta bite a aussi pris 12cm normalement :o


Pour biez, j'en doute.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61430206
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2020 à 17:49:30  profilanswer
 

[:cver1:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61430212
gaston1024​1
Posté le 24-11-2020 à 17:50:15  profilanswer
 

[:faman:1]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61430237
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2020 à 17:52:50  profilanswer
 

Mince, on nous aurait caché certaines choses...  [:caboc]

n°61430309
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-11-2020 à 18:00:34  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

D'ailleurs qui de vos femmes se sert de la machine ?


Tout le monde touche a la machine a la maison, et quand les parents/beaux-parents viennent c'est pareil. J'ai converti tout le monde aux flat white et latte, et chacun a envie d'experimenter avec le lait meme si les debuts sont difficiles. Je pense que ca les amuse de decouvrir quelque chose de nouveau avec une machine semi pro et le single dosing en amont. Les invites c'est pareil, ils ont commence a prendre des expresso et par hasard je leur ai fait gouter un flat white et depuis ils ne prennent que ca, tous sans exception.

n°61430660
Lautho
Posté le 24-11-2020 à 18:39:25  profilanswer
 

C'est quoi ce que t'appelles un flat white? Vu le nombre de définitions c'est très personnel... Un double + du lait microtexturé servi dans une tasse grande mais pas énorme non plus (a la différence du latte)?
 
Chez moi ma femme fait des expresso sans problème, mais que si c'est déjà bien calibré niveau quantité, mouture et PID  :D  
Par contre elle connait l'impact des trois réglages donc quand je lui fais un café elle sait dire "je pense qu'il faut moudre un peu plus fin et augmenter d'un degré" par ex

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 18:39:25  profilanswer
 

n°61431349
Spaune
Cordialement
Posté le 24-11-2020 à 19:53:25  profilanswer
 

enikka a écrit :


Tu peux aussi consulter le topic "méthode douce", où on ne fait pas de "vrais espresso" comme ici mais où nombreux sont ceux qui sont largement satisfait d'une delonghi avec broyeur intégré à 350€ :)

 

Ahah, j'ai déjà acheté une aeropress et une cafetière filtre avec moulin à grain intégré via ce topic :D

 

En gros j'ai le profil du débutant qui risque de galèrer avec une machine manuelle :o

n°61431500
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-11-2020 à 20:04:47  profilanswer
 

Lautho a écrit :

C'est quoi ce que t'appelles un flat white? Vu le nombre de définitions c'est très personnel... Un double + du lait microtexturé servi dans une tasse grande mais pas énorme non plus (a la différence du latte)?
 
Chez moi ma femme fait des expresso sans problème, mais que si c'est déjà bien calibré niveau quantité, mouture et PID  :D  
Par contre elle connait l'impact des trois réglages donc quand je lui fais un café elle sait dire "je pense qu'il faut moudre un peu plus fin et augmenter d'un degré" par ex


C'est un ristretto donc je le fais en 1:1 ou 1:1.5 en fonction de l'humeur du moment avec un lait un peu plus fin qu'un latte, donc peu d'air. Et typiquement moins de 150mL de lait alors que le latte atteint les 200 facilement. Ca permet de reconcilier ceux qui ont des problemes de digestion avec les cafes au lait tout en gardant un arome plus marque qu'un latte a mon sens.
 
Niveau volume ca ressemble un peu a un cappucino, avec evidement une structure completement differente.
 
Ma femme ajuste sans soucis la finesse de la mouture en fonction de l'extraction mais est incapable de le faire au gout. Peut etre un jour  :whistle: Par contre elle gere tres bien son lait mais je crois qu'elle a abandonne le latte art au bout de 2 mois d'essai. De mon cote j'ai commence a bien maitriser mes tulipes, coeurs et epis au bout de 6 mois je pense. Clairement ce fut laborieux  :sweat:

n°61433782
enikka
Posté le 24-11-2020 à 22:20:23  profilanswer
 

Spaune a écrit :

 

Ahah, j'ai déjà acheté une aeropress et une cafetière filtre avec moulin à grain intégré via ce topic :D

 

En gros j'ai le profil du débutant qui risque de galèrer avec une machine manuelle :o


si t'as déjà une aeropress et une cafetière avec moulin intégré je pense plutôt que t'es plus qualifié que 2/3 des gens quand ils ont commencé ici ^^


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61434096
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 24-11-2020 à 22:42:19  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

D'ailleurs qui de vos femmes se sert de la machine ?


La mienne. Elle sait presque flusher a bon escient et aussi faire monter le lait comme il faut mais a interdiction de toucher au réglage du mignon  :o


---------------
Cdlt,
n°61434238
david42fr
Posté le 24-11-2020 à 22:51:50  profilanswer
 

FRandon a écrit :


La mienne. Elle sait presque flusher a bon escient et aussi faire monter le lait comme il faut mais a interdiction de toucher au réglage du mignon  :o

Cochon... [:cver1:2]  
 
La mienne n'ose même pas régler la quantité d'eau sur la dolce gusto!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61435176
sam_barton
Posté le 25-11-2020 à 03:17:21  profilanswer
 

Arnithorynque a écrit :

Hello ! Je reviens vers vous suite à mes mésaventures de Brasilia qui fait sauter les plombs et de chaudière pétée ...  :D  
 
Première bonne nouvelle : ça devrait être réparable, j'ai contacté le vendeur d'origine qui m'a bien rencardé sur les équivalence entre modèles et j'ai trouvé les pièces nécessaires à la réparation.
 
Deuxième bonne nouvelle : j'ai trouvé la cause de la panne. J'ai une résistance de 2kOhms entre les fiches de connexion de la résistance et sa partie externe qui est reliée à la masse, alors qu'elle devrait être quasi-infinie. Donc mon défaut d'isolation provient bien de la résistance elle-même, pièce facile à changer au demeurant pour moi.
 
Du coup petite interrogation pour la suite : la panne est survenue peu de temps après avoir pas mal sollicité la buse vapeur. Dois-je prendre des précautions pour ne pas que cela se reproduise à l'avenir ?  
 
J'ai remarqué que peu de temps avant que la machine ne me lâche, la production de vapeur m'a paru particulièrement importante avec beaucoup de pression en sortie de buse, plus que d'habitude il me semble. C'est peut-être une fausse impression, mais je m'inquiète un peu, je n'ai pas envie que la chaudière toute entière me pète à la tronche à la prochaine utilisation :D. Si ce problème était confirmé, cela pourrait-il provenir d'un problème de thermostat ? J'ai testé la résistance aux bornes de chacun de trois thermostats, elle est bien de 0 Ohm, mais sauf erreur de ma part cela ne m'indique pas s'ils fonctionnent. J'ai essayé de placer un des thermostats au-dessus d'une bougie pour voir si la résistance variait mais sans succès :D.
 
J'attends de vos nouvelles avant de commander les pièces, et notamment savoir si je rajoute un/des thermostats à la commande ou pas. Merci ! :jap:


 
Salut. Bonne nouvelle !
Quand tu remettras en route, tu regardes juste le voyant de la résistance s'il s'arrête à un moment. Ça pourrait expliquer le surplus de vapeur !
Ne t'inquiète pas pour la chaudière, elle n'explosera pas.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°61436458
Proov
Art & Science
Posté le 25-11-2020 à 10:01:21  profilanswer
 

toursin a écrit :


 
Yes, j'ai pris le PF sans fond sur conseil de quelqu'un sur ce forum ;)
Pour l'instant j'ai un moulin manuel suédois (sorry)
Tu me conseilles quoi comme moulin ? J'hésite à prendre le JxPro de 1Zpresso.


 
c'était peut-être moi :D  
 
avec un sans-fond tu vois direct si ta mouture est homogène, bien tassée etc. Ça aide beaucoup pour calibrer son expresso je trouve, puis esthétiquement t'as une + belle créma. Pour le moulin, ché pas trop, je serai tenté de dire qu'il faut au moins le prix de la ROK, voire 1,5 ou 2x + cher  :D  
 
Déjà que sur cette machine, tu contrôles peu la pression, la température, faudrait au moins être sûr de sa mouture. Je ne connais pas du tout le JX pro de 1zpresso.  
 
Apparemment t'as le Grinta qui a bonne presse ici, sinon peut-être les Graef ? c'est du plastique mais ils ont l'air d'être bien noté sur MC

n°61437815
Arnithoryn​que
Posté le 25-11-2020 à 11:48:34  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Salut. Bonne nouvelle !
Quand tu remettras en route, tu regardes juste le voyant de la résistance s'il s'arrête à un moment. Ça pourrait expliquer le surplus de vapeur !
Ne t'inquiète pas pour la chaudière, elle n'explosera pas.


Merci pour ta réponse. J'ai démonté à nouveau les trois thermostats pour les tester à nouveau au briquet, en les exposant un peu plus longtemps à la chaleur, les trois finissent bien par couper, donc tout va bien de ce côté là. J'attends les pièces pour remonter l'ensemble et tester tout ça.
 
Une dernière question : je n'ai pas appliqué de nouvelle pâte thermoconductrice au moment revisser les thermostats, il en restait beaucoup sur le filetage + base du thermostat. Est-ce un problème ? Je peux m'en procurer si nécessaire. Question subsidiaire : cette pâte ressemble en tout point à la pâte thermique que j'utilise sur mon CPU ... c'est la même ? :D


Message édité par Arnithorynque le 25-11-2020 à 11:49:10

---------------
Ceci est un autographe.
n°61438257
Lautho
Posté le 25-11-2020 à 12:34:03  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est un ristretto donc je le fais en 1:1 ou 1:1.5 en fonction de l'humeur du moment avec un lait un peu plus fin qu'un latte, donc peu d'air. Et typiquement moins de 150mL de lait alors que le latte atteint les 200 facilement. Ca permet de reconcilier ceux qui ont des problemes de digestion avec les cafes au lait tout en gardant un arome plus marque qu'un latte a mon sens.
 
Niveau volume ca ressemble un peu a un cappucino, avec evidement une structure completement differente.


 
Donc c'est un simple ristretto?
Moi j'appelerai plutôt ça un demi latte alors, non?  
Un "special Quenteagle" on va dire  :D  
 
Bon on s'en fout, vu que y a autant de définitions sur le nom et recette que de coffeeshops

n°61438333
ours02
Posté le 25-11-2020 à 12:43:53  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

D'ailleurs qui de vos femmes se sert de la machine ?


ma femme ne boit pas de café. je lui ai proposé de lui faire des latte, histoire d'avoir un excuse pour essayer  :o , mais ça la tente pas
 
par contre mon fils de 3 ans moud le café, me lance et arrête l'extraction. comme quoi c'est facile l'expresso avec un matos correct.  ;)


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°61440330
Proov
Art & Science
Posté le 25-11-2020 à 15:45:41  profilanswer
 

J'aime beaucoup le Blend 25 de chez Pfaff, assez doux, du corps, une belle attaque parfumée, peu acide et une belle créma  [:neuf]  
 
https://i.ibb.co/6YnxPTh/APC-0035.jpg

n°61441679
brew_
Posté le 25-11-2020 à 17:59:48  profilanswer
 

Très belle photo !

n°61441863
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2020 à 18:18:33  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Salut la team,
j'ai un peu la même demande que Biezdomny, je cherche à m'équiper et je navigue entre machine automatique (facile mais pas top), machine manuelle avec moulin intégré (mais en lisant le topic c'est une fausse bonne idée), et donc je vois la proposition du lezard qui a l'air de cocher les cases :o

 

Pour un n00b de la technique, qui aimerait aussi que sa dulcinée puisse se préparer des latte et autres conneries, c'est quoi le consensus sans faire peter la banque (ie un billet de 5-600 c'est déjà pas mal :o)?


Franchement, si tu n'as pas peur de l'occase, 600 €, y a moyen de se faire TRÈS plaisir. Si le WAF doit intervenir, c'est une autre question.   [:yassel]   [:cosmoschtroumpf]  

 

En neuf, en prenant une Aircraft AC-700 de base (et pas une version DeLuxe, telle Biezdomny [:moonzoid:5] ) et, si le Grinta déplaît esthétiquement comme moulin, un Ascaso i1 (pas un i2 !) mais ça en fout un peu partout, ou bien un Eureka Mignon, t'es dans les clous et parti pour beaucoup de plaisir.

 

En revanche, n'espère pas faire de capuccino avec ça.

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-11-2020 à 18:22:03
n°61442710
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 25-11-2020 à 19:46:27  profilanswer
 

F4E commandé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer :o

n°61442753
babylone83
Corse :o
Posté le 25-11-2020 à 19:50:59  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :

F4E commandé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer :o


 
 [:sangokai:4]

n°61445161
toursin
Posté le 26-11-2020 à 08:16:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici mon deuxième essai avec ma nouvelle ROK [:dwain]
Grain : Brésil Espîrito Santo
Moulin : Suédois (je sais, je vais bientôt changer), j'ai tourné la molette quasiment à fond, j'ai du utiliser une pince car rapidement ça devient trop dur avec le bout des doigts
 
Résultats :
Je suis surpris de la finesse de la mouture, je ne pensais pas avoir un résultat "aussi bon" avec ce moulin
Le PF botomless c'est super beau ;)
Mon espresso manque de créma, j'ai besoin de vos conseils svp  :hello:  
Et le + important, le goût est très bon (même ma copine a aimé  :D). J'ai hâte d'optimiser tout ça.
 
https://i.postimg.cc/FYT3r8ZV/IMG-20201126-072919-1.jpg

n°61445246
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 26-11-2020 à 08:37:00  profilanswer
 

En cours de découverte :
 
https://tchanque-gourmet.com/wp-content/uploads/2020/05/c53_mini_ouganda_r.png
 
C'est très doux, je m'attendais à plus corsé.
 
Sur le site Tchanqué ça dit “La puissance dynamisante d’un café aux arômes fruités et au corps chocolaté”.
Je le trouve pas puissant, le reste OK.


Message édité par Mercius le 26-11-2020 à 08:38:25
n°61445403
Spaune
Cordialement
Posté le 26-11-2020 à 09:07:37  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Franchement, si tu n'as pas peur de l'occase, 600 €, y a moyen de se faire TRÈS plaisir. Si le WAF doit intervenir, c'est une autre question.   [:yassel]   [:cosmoschtroumpf]  
 
En neuf, en prenant une Aircraft AC-700 de base (et pas une version DeLuxe, telle Biezdomny [:moonzoid:5] ) et, si le Grinta déplaît esthétiquement comme moulin, un Ascaso i1 (pas un i2 !) mais ça en fout un peu partout, ou bien un Eureka Mignon, t'es dans les clous et parti pour beaucoup de plaisir.
 
En revanche, n'espère pas faire de capuccino avec ça.


 
Je vais regarder l'occaze ouais, mais le WAF risque d'intervenir  [:dunngeon:4]  
Avec ces conneries je vais me retrouver avec une machine auto je le sens :o

n°61445679
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 26-11-2020 à 09:41:42  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Franchement, si tu n'as pas peur de l'occase, 600 €, y a moyen de se faire TRÈS plaisir. Si le WAF doit intervenir, c'est une autre question.   [:yassel]   [:cosmoschtroumpf]  
 
En neuf, en prenant une Aircraft AC-700 de base (et pas une version DeLuxe, telle Biezdomny [:moonzoid:5] ) et, si le Grinta déplaît esthétiquement comme moulin, un Ascaso i1 (pas un i2 !) mais ça en fout un peu partout, ou bien un Eureka Mignon, t'es dans les clous et parti pour beaucoup de plaisir.
 
En revanche, n'espère pas faire de capuccino avec ça.


 
600€ tu as une oscar 2 avec un grinta d'occase pas très vieux
 

Stormlord97 a écrit :

F4E commandé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer :o


 
Copain  [:invisible man] (enfin moi c'est le nano)
 
N'oublie pas de dévisser à la main la petite vis sur le pas de réglage afin de pouvoir moudre plus fin.
 
Ca me fait penser que j'hésite à prendre la trémie de 250g.
 
https://zupimages.net/up/20/48/32fj.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mr oizo bis le 26-11-2020 à 09:43:55
n°61445870
Proov
Art & Science
Posté le 26-11-2020 à 09:59:26  profilanswer
 

toursin a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voici mon deuxième essai avec ma nouvelle ROK [:dwain]
Grain : Brésil Espîrito Santo
Moulin : Suédois (je sais, je vais bientôt changer), j'ai tourné la molette quasiment à fond, j'ai du utiliser une pince car rapidement ça devient trop dur avec le bout des doigts
 
Résultats :
Je suis surpris de la finesse de la mouture, je ne pensais pas avoir un résultat "aussi bon" avec ce moulin
Le PF botomless c'est super beau ;)
Mon espresso manque de créma, j'ai besoin de vos conseils svp  :hello:  
Et le + important, le goût est très bon (même ma copine a aimé  :D). J'ai hâte d'optimiser tout ça.
 
https://i.postimg.cc/FYT3r8ZV/IMG-20201126-072919-1.jpg


 
En gros sur une ROK, tu peux faire que des ristrettos ou des espressos courts (ratio maxi 1:2). Y'a plusieurs techniques, y'en a certains qui tirent en 10-15s, et d'autre qui le font + classique en 25s, moi je préfère la méthode plus classique ^^
 
Assure toi de bien faire chauffer la machine avant, fais un premier passage à vide avec de l'eau bouillante, direct de la bouilloire. Moi j'ai eu les meilleurs résultats entre 14.5 et 15.5g de mouture. Le plus souvent j'étais à 15.1g. Faut moudre fin, pas mettre trop d'eau dans la ROK (là aussi bouillante car même si la machine est tiède tu vas perdre environ 10°C).
 
Cette machine n'est pas du tout faite pour les torréfactions claires, j'espère que ton grain est frais et que c'est une torréfaction "medium" (ou dark)  :D  
 
T'abaisses les leviers lentement et de manière homogène pour essayer d'avoir une demie tasse (~25g) en 24-25s, en 1 seul passage. Essaie d'avoir les "first-drip" vers 5s, si t'as des jets qui partent dans tous les sens pendant que tu abaisses les leviers, ta mouture n'est pas bonne  :D  
 
en espérant t'avoir aidé [:tinostar]  
 
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir tes prochains shots :D

n°61446037
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 26-11-2020 à 10:13:37  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

 

Copain  [:invisible man] (enfin moi c'est le nano)

 

N'oublie pas de dévisser à la main la petite vis sur le pas de réglage afin de pouvoir moudre plus fin.

 

Ca me fait penser que j'hésite à prendre la trémie de 250g.

 

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/32fj.jpg]https://zupimages.net/up/20/48/32fj.jpg


C'est aussi le nano :) Satisfait ?

 

Merci je sens que je vais venir faire chier ici avec mes question à 2 balles sur les réglages [:ruxx]

 

Pour commencer tout de suite : quelle tasse de style traditionnel pour faire des espresso et des longs/doubles ? Je trouve la Palermo d'Ancap superbe mais la contenance est limitée.

Message cité 2 fois
Message édité par Stormlord97 le 26-11-2020 à 10:16:06
n°61446161
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-11-2020 à 10:24:11  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :


C'est aussi le nano :) Satisfait ?
 
Merci je sens que je vais venir faire chier ici avec mes question à 2 balles sur les réglages [:ruxx]
 
Pour commencer tout de suite : quelle tasse de style traditionnel pour faire des espresso et des longs/doubles ? Je trouve la Palermo d'Ancap superbe mais la contenance est limitée.


kE LES AI /°
Pas si limitée que ça, tu peux faire un petit "allongé" de 40 ou 50 ml ou un bon double ristretto dedans. dans Pb


---------------
Cdlt,
n°61446252
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 26-11-2020 à 10:32:24  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :


C'est aussi le nano :) Satisfait ?
 
Merci je sens que je vais venir faire chier ici avec mes question à 2 balles sur les réglages [:ruxx]
 
Pour commencer tout de suite : quelle tasse de style traditionnel pour faire des espresso et des longs/doubles ? Je trouve la Palermo d'Ancap superbe mais la contenance est limitée.


 
Satisfait du passage d'un grinta à ce modèle surtout en terme de confort d'utilisation (moins bruyant, programmation des doses, repose porte filtre). En terme de réglage de mouture, c'est censé être un peu plus précis mais au final c'est assez minime la différence.

n°61450489
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:39:31  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

D'ailleurs qui de vos femmes se sert de la machine ?


 
 [:kurt haribo:2]  
Par contre, c'est plus approximatif et variable que moi. [:vave1]

n°61450573
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:53:01  profilanswer
 

toursin a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voici mon deuxième essai avec ma nouvelle ROK [:dwain]
Grain : Brésil Espîrito Santo
Moulin : Suédois (je sais, je vais bientôt changer), j'ai tourné la molette quasiment à fond, j'ai du utiliser une pince car rapidement ça devient trop dur avec le bout des doigts
 
Résultats :
Je suis surpris de la finesse de la mouture, je ne pensais pas avoir un résultat "aussi bon" avec ce moulin
Le PF botomless c'est super beau ;)
Mon espresso manque de créma, j'ai besoin de vos conseils svp  :hello:  
Et le + important, le goût est très bon (même ma copine a aimé  :D). J'ai hâte d'optimiser tout ça.
 
https://i.postimg.cc/FYT3r8ZV/IMG-20201126-072919-1.jpg


 
J'ai l'impression qu'il est plutôt long. Mais s'il te plait, c'est déjà pas mal, la crema n'est pas une fin en soi.
 
Pour améliorer, isométhode: comme tu ne peux plus toucher au moulin ni à la qualitance/fraicheur du café (dans ces 2 cas tu l'aurais donc dans l'os :o ), tu peux tenter de mettre plus de café. C'est la résistance qui fait la crema. Je pars du principe que tu tasses correctement.  [:aloy]

n°61450892
ryutsuisen
Posté le 26-11-2020 à 18:33:58  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :


 
 
Ca me fait penser que j'hésite à prendre la trémie de 250g.
 
https://zupimages.net/up/20/48/32fj.jpg


 
J'ai acheté le mien plein pot sur Maxicoffee. C'est beaucoup moins encombrant en apparence, mais à l'usage ça n'a pas changé grand chose...  
 
Par contre pour essayer de revendre la trémie d'origine 500g...  :sweat:

n°61452134
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 26-11-2020 à 21:04:31  profilanswer
 

FRandon a écrit :


kE LES AI /°
Pas si limitée que ça, tu peux faire un petit "allongé" de 40 ou 50 ml ou un bon double ristretto dedans. dans Pb


Merci :jap:

mr oizo bis a écrit :


 
Satisfait du passage d'un grinta à ce modèle surtout en terme de confort d'utilisation (moins bruyant, programmation des doses, repose porte filtre). En terme de réglage de mouture, c'est censé être un peu plus précis mais au final c'est assez minime la différence.


Oui ça n'a pas l'air évident le réglage, certains ont l'air de modder leur moulin avec des graduations :D

n°61453485
toursin
Posté le 27-11-2020 à 07:50:03  profilanswer
 

ilium a écrit :

Je pars du principe que tu tasses correctement.  [:aloy]


C'est quoi la technique pour mettre la bonne pression ? J'ai l'impression que j'ai tendance à appuyer plus fort pour compenser le manque de finesse de la mouture.

n°61453533
babylone83
Corse :o
Posté le 27-11-2020 à 08:04:54  profilanswer
 

toursin a écrit :


C'est quoi la technique pour mettre la bonne pression ? J'ai l'impression que j'ai tendance à appuyer plus fort pour compenser le manque de finesse de la mouture.

 

L'important c'est de faire toujours le même tassage. Le youtuber à tête de fouine ( j'emprunte cette expression à je sais plus qui ! ) Avait une bonne methode : quand tu sens que la table te renvoi de la force c'est bon.

 

Prend ton tamper appuie, et à un moment en effet on ressent une force en ' retour '.

n°61453537
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-11-2020 à 08:05:18  profilanswer
 

Ca c'est peut être contre le dogme mais j'ai toujours beaucoup tassé. De mémoire, il y a avait une histoire d'arasage, de premier tassage, de faire tourner dans un sens puis l'autre le tasseur, puis de retasser plus fermement. Et je crois aussi me souvenir d'un anglo saxon qui parlait de le faire sur une balance pour mesurer une pression de 5 kg voire plus. [:vave1]  
 
J'ai juste retenu de tasser fort. :o
Au premier tassage, plus doux, je bascule le tasseur en avant/arrière avant de remettre à l'horizontale pour casser les chemins éventuels et homogénéiser. C'est au second que j'appuie fort et à l'horizontale.
 
Par contre, un tassage même fort ne compense que partiellement une mauvaise mouture. C'est pour ça que dans la procédure, c'est un élément invariant.
 
Donc si ça sort quand même trop vite et sans crema, faut essayer d'augmenter la quantité de café: c'est facilement mesurable et avec la bonne finesse, tu peux aller jusqu'à colmater le filtre si tu en mets trop.


Message édité par ilium le 27-11-2020 à 08:08:02
n°61453541
babylone83
Corse :o
Posté le 27-11-2020 à 08:06:39  profilanswer
 

Ca à l'air compliqué ton histoire là :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR