Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°56610596
yeyo
Posté le 22-05-2019 à 01:19:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
 
Soit, il y a un souci avec ton PID, soit tu bois ton café "brulé". Perso, quand je dépasse 94, le gout se dégrade fortement. Ça donne un café sur-extrait, créma foncé et goût très amer.  
 
Tu as des photos de ton résultat en tasse ?  

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 01:19:04  profilanswer
 

n°56610620
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 22-05-2019 à 02:03:28  profilanswer
 

Sinon il faut arrêter d'acheter du café de hipster torréfié ultra clair. :o

n°56610658
sam_barton
Posté le 22-05-2019 à 04:01:38  profilanswer
 

yeyo a écrit :

Hello,
 
Soit, il y a un souci avec ton PID, soit tu bois ton café "brulé". Perso, quand je dépasse 94, le gout se dégrade fortement. Ça donne un café sur-extrait, créma foncé et goût très amer.  
 
Tu as des photos de ton résultat en tasse ?  


 
Si tu n'as pas la même machine, ça ne sert à rien de comparer. Chacune a ses spécificité : où est située la sonde, quelle est la perte de température jusqu'au filtre, etc...
Par ailleurs, certains constructeurs décalent virtuellement la valeur du PID (on appelle ça l'Offset sur un PID) afin de ne pas perturber les gens qui se disent qu'un expresso, c'est entre 86 et 90°C et que c'est donc cette valeur que je dois avoir dans la chaudière. Ton PID indique ainsi 90°C, mais en réalité, la consigne est bien plus haute, à 100°C par exemple.
 
 :jap:


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°56611109
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-05-2019 à 08:47:49  profilanswer
 

Exact, si la sonde plonge dans la chaudière ou est en surface sur une partie bien épaisse, la consigne du PID sera radicalement différente pour le même résultat en sortie de groupe :o


---------------
Cdlt,
n°56611265
wade
Tester c'est douter
Posté le 22-05-2019 à 09:16:16  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

 

Si tu n'as pas la même machine, ça ne sert à rien de comparer. Chacune a ses spécificité : où est située la sonde, quelle est la perte de température jusqu'au filtre, etc...
Par ailleurs, certains constructeurs décalent virtuellement la valeur du PID (on appelle ça l'Offset sur un PID) afin de ne pas perturber les gens qui se disent qu'un expresso, c'est entre 86 et 90°C et que c'est donc cette valeur que je dois avoir dans la chaudière. Ton PID indique ainsi 90°C, mais en réalité, la consigne est bien plus haute, à 100°C par exemple.

 

:jap:


Même sur du pro/premium visiblement ?
Le PID de la La Marzocco de mon barista préféré affiche invariablement un 94.2°


Message édité par wade le 22-05-2019 à 09:16:29
n°56611676
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2019 à 09:54:27  profilanswer
 

Oui, mais où est placé le capteur? C'est toute la question avec ces histoires de PID.
 
Quant à percevoir la différence en tasse au degré près hein  [:fraiche gourdin:5]

n°56611727
wade
Tester c'est douter
Posté le 22-05-2019 à 09:57:30  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Oui, mais où est placé le capteur? C'est toute la question avec ces histoires de PID.
 
Quant à percevoir la différence en tasse au degré près hein  [:fraiche gourdin:5]


Si ça se trouve c'est juste une commande de la température d'extraction, pour le reste c'est la magie italienne qui rentre en jeu [:etchebest:3]

n°56612868
yeyo
Posté le 22-05-2019 à 11:31:29  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Si tu n'as pas la même machine, ça ne sert à rien de comparer. Chacune a ses spécificité : où est située la sonde, quelle est la perte de température jusqu'au filtre, etc...
Par ailleurs, certains constructeurs décalent virtuellement la valeur du PID (on appelle ça l'Offset sur un PID) afin de ne pas perturber les gens qui se disent qu'un expresso, c'est entre 86 et 90°C et que c'est donc cette valeur que je dois avoir dans la chaudière. Ton PID indique ainsi 90°C, mais en réalité, la consigne est bien plus haute, à 100°C par exemple.
 
 :jap:


 
 
D’où la question sur les photos du café.:)  
 
C'est une évidence que les machines ne se comportent pas exactement de la même façon en fonction de plein de paramètres dont le positionnement de la sonde. Après en général, la sonde elle va être placée sur la chaudière ou dans la chaudières. Et étant donné qu'on laisse la machine chauffer et la conductivité du cuivre et de l'eau...
 
Pour ce qui est de l'offset, c'est probable aussi que certains constructeurs le décalent volontairement. Par contre, pas de 10 ou 15°... ça me parait énorme. Et même s'ils le décalent ce serait à la hausse (pour compenser la perte de température dans le groupe), pas à la baisse.  
 
Un autre teste serait d'ouvrir la buse vapeur quand il est à 105° de consigne voir si l'eau est en ébullition dans la chaudière.

n°56613717
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-05-2019 à 13:00:19  profilanswer
 

Je regardais des vidéos des machines avec groupe E61 et PID, quasiment toutes indiquaient entre 110 et 120°c.... pour une sortie en tasse d'environ 92-95°c.
 
Moi avec ma Audrey, mon PID est a 115°c (la sonde est sur le corps de la chaudière).
 
Donc il ne faut pas trop se fier à ses réglages chaque machine est vraiment différente dans le réglage de la T°.  
 
Ce qu'il faut mesurer c'est la température de l'eau qui sort du PF, et jouer avec selon que l'on utilise un café torréfié clair ou foncé.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56613829
kronoob
Posté le 22-05-2019 à 13:11:28  profilanswer
 

Il faudrait surtout savoir correctement configurer un régulateur de température et utiliser le décalage plutôt qu'augmenter la consigne qui ne veut plus rien dire et rend le truc ridicule… [:cosmoschtroumpf]  
 
Si les constructeurs appliquent un décalage, c'est pas par filouterie mais bien parce que c'est comme ca qu'on doit configurer un régulateur de température. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 13:11:28  profilanswer
 

n°56614901
Lautho
Posté le 22-05-2019 à 14:43:26  profilanswer
 

Moi je suis reglé entre 100 et 102° sur ma Silvia (mais j'ai blindé d'armaflex, c'est ptet ça?)

n°56615057
RandallBog​gs
Posté le 22-05-2019 à 14:58:06  profilanswer
 

102 sur ma Lady

n°56616757
enikka
Posté le 22-05-2019 à 16:51:45  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Je ne sais plus exactement sur quelle machine tu t'étais arrêté, c'était une Lelit PL41 ou un truc dans le genre ? Je pense que sur ces modèles c'est partout pareil, sous la grille sur laquelle tu poses ta tasse se trouve un bac noir (bac de récupération) qui se retire, et la sortie donne dedans, quelques centimètres plus enfoncé que la grille, c'est juste un tuyau qui dépasse d'environ 5 mm.


PL41 plus T avec PID
Je l'ai vu ce matin, Effectivement une fois devant c'est facile à trouver
Évidemment je suis reparti avec :D
J'ai hâte de tester ça  :love:
Il me manque juste une balance et j'ai l'impression que c'est pas à négliger !


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56618147
xineo
Posté le 22-05-2019 à 18:42:11  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Fervent adepte du café par méthodes douces, j'ai récemment décidé de passer à l'espresso. J'ai pas mal lu ce thread et ai appris plein de choses, plus qu'une envie : la pratique !
 
J'ai actuellement un Baratza Encore, qui me satisfait (sans plus) pour mes moutures filtres. J'aimerais dans un premier temps upgrader mon moulin avant de me prendre une machine.  
 
Je compte m'orienter dans de l'occasion et ne pas dépasser les 250-300€. Je compte partir sur une machine espresso moyenne gamme style Lelit PL41 Plus T.  
J'aimerais aussi pouvoir switcher facilement entre mouture grossière pour les cafés  
 
J'ai donc eu en shortlist :
 

Citation :


Baratza Vario
 
Les + : peu de rétention, meules coniques, taille sympa, facilité de changement de mouture pour switcher d'espresso à filtre.  
Les - : prix, look pas foufou, pas l'utilité du timer


 

Citation :


Mazzer Super Jolly  
 
Les + : Pas cher, robuste, qualité équivalente, une fois moddé, vraiment sympa
Les - : énorme, rétention de mouture, nécessite des mods (doserless), difficulté de switch pour mouture plus grosses, meules plates ?


 

Citation :


Eureka Mignon  
 
Les + : Pas cher, petit, trouvable facilement en occase
Les - : qualité de mouture en deçà des autres, difficulté de switch pour mouture plus grosse.  


 

Citation :


Ascoso i1 Steel  
 
Les + : super beau, minimaliste dans la cuisine
Les - : qualité de mouture inconnue (retours?), difficulté de switch pour mouture plus grosse.  


 
Clairement, le rapport Q/P de la Mazzer SJ semble imbattable avec un peu de place et d'huile de coude, mais j'ai peur qu'il soit vraiment imposant et fasse massif dans une cuisine, si en plus je craque pour une E61, le coin café va être très grand...
 
Des avis / retours ?

Message cité 1 fois
Message édité par xineo le 22-05-2019 à 18:43:02

---------------
FLICKR
n°56618289
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-05-2019 à 19:06:17  profilanswer
 

Le Super Jolly c'est un monstre, oublie pour un petit coin cuisine.
Le mignon je vois pas trop le probleme au niveau de la mouture par contre c'est pas bon pour changer rapidement de reglage, oublie
Ascoso, bof.
 
Le Vario etait un moulin assez HdG a l'epoque. Tu dois pouvoir trouver des Sette 270 d'occasion a present. Sur la premiere generation, verifier qu'il a fait un retour sous garantie. Gros probleme de fiabilite sur les premieres seriees. Regle avec la V2 je crois.
Depuis que la version W est sortie, la cote du "normal" a baisse. Ca peut rentrer dans ton budget.

n°56618301
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 22-05-2019 à 19:08:17  profilanswer
 

Le grinta même pas cité  [:xeen]


---------------
“Empezó la nueva era”
n°56618328
Lautho
Posté le 22-05-2019 à 19:12:20  profilanswer
 

Ascoso i1 Steel ça devrait meme pas figurer sur une liste de choix potentiels
 
J'en avais un avant et quand je suis passé sur le Mignon j'ai eu autant de différence de qualité en tasse que quand j'ai ajouté le PID sur am Silvia.
 
A tel point que je l'ai même pas revendu, a la cave cette daube !!! Faudra que j'aille voir s'il est aps trop rouillé d'ailleurs

n°56618455
tr3nt
Posté le 22-05-2019 à 19:34:52  profilanswer
 

Dites, je vais me faire une commande sur Espresso International pour tester le Salimbene, je vois qu'ils ont des tasses, chose que je n'ai pas actuellement (j'ai uniquement des vieilles Bodum double paroi)
J'aimerai me prendre 2 tasses espresso en porcelaine comme je vois souvent passer ici juste pour mes cafés perso, y'a-t-il des bonnes tasses la bas? (quitte a payer des frais de port autant les rentabliser :) )
 
Et sinon prendre 2kg ca ne se perdra pas trop? (j'utilise grosso modo 1kg/mois )
 
Merci d'avance :)

n°56619176
Langfloria​n
Posté le 22-05-2019 à 21:15:23  profilanswer
 

xineo a écrit :

Bonjour à tous !  
 
Fervent adepte du café par méthodes douces, j'ai récemment décidé de passer à l'espresso. J'ai pas mal lu ce thread et ai appris plein de choses, plus qu'une envie : la pratique !
 
J'ai actuellement un Baratza Encore, qui me satisfait (sans plus) pour mes moutures filtres. J'aimerais dans un premier temps upgrader mon moulin avant de me prendre une machine.  
 
Je compte m'orienter dans de l'occasion et ne pas dépasser les 250-300€. Je compte partir sur une machine espresso moyenne gamme style Lelit PL41 Plus T.  
J'aimerais aussi pouvoir switcher facilement entre mouture grossière pour les cafés  
 
J'ai donc eu en shortlist :
 

Citation :


Baratza Vario
 
Les + : peu de rétention, meules coniques, taille sympa, facilité de changement de mouture pour switcher d'espresso à filtre.  
Les - : prix, look pas foufou, pas l'utilité du timer


 

Citation :


Mazzer Super Jolly  
 
Les + : Pas cher, robuste, qualité équivalente, une fois moddé, vraiment sympa
Les - : énorme, rétention de mouture, nécessite des mods (doserless), difficulté de switch pour mouture plus grosses, meules plates ?


 

Citation :


Eureka Mignon  
 
Les + : Pas cher, petit, trouvable facilement en occase
Les - : qualité de mouture en deçà des autres, difficulté de switch pour mouture plus grosse.  


 

Citation :


Ascoso i1 Steel  
 
Les + : super beau, minimaliste dans la cuisine
Les - : qualité de mouture inconnue (retours?), difficulté de switch pour mouture plus grosse.  


 
Clairement, le rapport Q/P de la Mazzer SJ semble imbattable avec un peu de place et d'huile de coude, mais j'ai peur qu'il soit vraiment imposant et fasse massif dans une cuisine, si en plus je craque pour une E61, le coin café va être très grand...
 
Des avis / retours ?


J'ai été dans le même cas que toi il y a une année, je ne buvais que des café french press et chemex. Je voulais un moulin qui puisse passer facilement d'une mouture grossière  à une mouture très fine type espresso car j'avais déjà envie d'une machine.
 
J'ai opté pour le Breville Smart Grinder Pro, distribué en Suisse sous la marque Solis.
 
Voici la page web: https://www.breville.com/us/en/prod [...] cg820.html
 
Tu peux passer en 2 secondes d'une mouture à l'autre (je switche souvent entre press, chemex, Bialetti, espresso). Les quantités sont programmables, tu peux moudre en pressant un bouton ou en appuyant ton PF, etc etc... 60 réglages de mouture et si cela ne suffit pas, tu peux encore ajuster l'espacement entre les meules (qui sont coniques). Nettoyage super simple également avec peu de rétention.
 
J'en étais super content pour les méthodes douces, et là je débute l'espresso avec, je ne me sens pour le moment pas du tout limité par le moulin. Après, un E61 mérite peut-être mieux?
 
:jap:

n°56619502
RandallBog​gs
Posté le 22-05-2019 à 21:51:42  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Ascoso i1 Steel ça devrait meme pas figurer sur une liste de choix potentiels

 

J'en avais un avant et quand je suis passé sur le Mignon j'ai eu autant de différence de qualité en tasse que quand j'ai ajouté le PID sur am Silvia.

 

A tel point que je l'ai même pas revendu, a la cave cette daube !!! Faudra que j'aille voir s'il est aps trop rouillé d'ailleurs


Vraiment i1 ou i2 ?

 

J'ai un i1, RAS, marche très bien, mais en fout partout. Réglage de granulométrie cohérent et reproductible, possibilité de moudre très fin ou très grossier. Repérage pour mouture plus ou moins grosse parfaitement repérable (cf. discussion précédente, en jouant du marqueur).

 

Donc voilà.

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 22-05-2019 à 22:07:41
n°56619628
totten15
Posté le 22-05-2019 à 22:06:13  profilanswer
 

Effectivement sur ma Lelit PL41 plus T je règle le PID à 104°. Il y a un décalage d'environ 10° avec la température d'extraction.
D'ailleurs il y a un moyen d'ajouter un offset sur l'affichage en bidouillant dans les réglages.

n°56620613
yeyo
Posté le 23-05-2019 à 01:31:23  profilanswer
 

gsans a écrit :

Je regardais des vidéos des machines avec groupe E61 et PID, quasiment toutes indiquaient entre 110 et 120°c.... pour une sortie en tasse d'environ 92-95°c.
 
Moi avec ma Audrey, mon PID est a 115°c (la sonde est sur le corps de la chaudière).
 
Donc il ne faut pas trop se fier à ses réglages chaque machine est vraiment différente dans le réglage de la T°.  
 
Ce qu'il faut mesurer c'est la température de l'eau qui sort du PF, et jouer avec selon que l'on utilise un café torréfié clair ou foncé.


 
Je peux me tromper mais je pense que c'est des PID mal réglés comme le dit kronoob.
 
Le mauvais réglage est compensé par une consigne mais je doute que l'eau soit à 115° dans la chaudière si ça sort à 90/94 au niveau du groupe. T'as essayé de mesurer la température sur le corps de la chaudière ? Ou juste ouvrir la buse vapeur ? Si l'eau est à 115°, ca va vaporiser comme si on était en mode vapeur.

n°56620670
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 23-05-2019 à 05:02:56  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

Dites, je vais me faire une commande sur Espresso International pour tester le Salimbene, je vois qu'ils ont des tasses, chose que je n'ai pas actuellement (j'ai uniquement des vieilles Bodum double paroi)
J'aimerai me prendre 2 tasses espresso en porcelaine comme je vois souvent passer ici juste pour mes cafés perso, y'a-t-il des bonnes tasses la bas? (quitte a payer des frais de port autant les rentabliser :) )

 

Et sinon prendre 2kg ca ne se perdra pas trop? (j'utilise grosso modo 1kg/mois )

 

Merci d'avance :)


Si tu laisse ton paquet ouvert en moins d'un mois très grains seront plus bon. Fermé hormis si tu stock au chaud ou dans un endroit humide ça ira. Dans le doute le congélo conserve bien, mais il faut être certain qu'ils sont bien fermés hermétiquement sinon ça peut être pire.

 

Les tasses j'aime bien la simple tres forze, nickel pour les simples. :)

n°56620913
Lautho
Posté le 23-05-2019 à 08:10:09  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Vraiment i1 ou i2 ?
 
J'ai un i1, RAS, marche très bien, mais en fout partout. Réglage de granulométrie cohérent et reproductible, possibilité de moudre très fin ou très grossier. Repérage pour mouture plus ou moins grosse parfaitement repérable (cf. discussion précédente, en jouant du marqueur).  
 
Donc voilà.


 
Oui oui il fonctionne tres bien c'est pas ce que je dis.  
Mais en tasse c'est incomparable avec un moulin de meilleure qualité

n°56621018
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2019 à 08:36:45  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :

Le grinta même pas cité  [:xeen]


Laisse..... c'est la gentrification du topic :D
 
 

n°56621057
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-05-2019 à 08:43:06  profilanswer
 

Je suis en ce moment sur le Dodicigrancru (anciennement Top 12) de Bazzara et c'est pas mal :)
Un expresso type italien mais en plus subtil, bien agréable de bon matin :o


---------------
Cdlt,
n°56621389
tr3nt
Posté le 23-05-2019 à 09:28:20  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Si tu laisse ton paquet ouvert en moins d'un mois très grains seront plus bon. Fermé hormis si tu stock au chaud ou dans un endroit humide ça ira. Dans le doute le congélo conserve bien, mais il faut être certain qu'ils sont bien fermés hermétiquement sinon ça peut être pire.

 

Les tasses j'aime bien la simple tres forze, nickel pour les simples. :)


Merci, je testerai peut être le congelo si j'ai du sous vide.
Pour la tasse je l'avais vue celle là, je vais voir du coup :)

n°56621513
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2019 à 09:39:45  profilanswer
 

Tous les torréfacteurs (j'espère!) livrent en sachet refermables.

 

Dans ce cas, bien refermé et placé au réfrigérateur ça va très bien.


Message édité par falaenthor le 23-05-2019 à 09:40:18
n°56621860
enikka
Posté le 23-05-2019 à 10:09:05  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
Oui oui il fonctionne tres bien c'est pas ce que je dis.  
Mais en tasse c'est incomparable avec un moulin de meilleure qualité


Ca doit marcher pour tous les moulins ca du coup non? :o


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56621939
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2019 à 10:15:29  profilanswer
 

Incomparable on te dit

n°56621949
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2019 à 10:16:05  profilanswer
 

yeyo a écrit :


 
Je peux me tromper mais je pense que c'est des PID mal réglés comme le dit kronoob.
 
Le mauvais réglage est compensé par une consigne mais je doute que l'eau soit à 115° dans la chaudière si ça sort à 90/94 au niveau du groupe. T'as essayé de mesurer la température sur le corps de la chaudière ? Ou juste ouvrir la buse vapeur ? Si l'eau est à 115°, ca va vaporiser comme si on était en mode vapeur.


 
 
J'ai mesuré la T° d'eau en sortie de PF sans mouture dedans, et je suis à 92/95°c. Après le PID reste du matos chinois...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 23-05-2019 à 10:23:25

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56627882
shamatoo
Posté le 23-05-2019 à 18:31:29  profilanswer
 

Je crois que le PID ça sert juste à se reperer, avec un réglage à 105, il ne sort pas de vapeur, ça doit être la temperature de la resistance, au mieux, mai sûrement pas de la temperature de l'eau.
Je sais que la tasse refroidit, mais c'est quand même buvable sans se brûler peu de temps après l'extraction, et encore je fais chauffer le porte filtre sur la machine.
Enfin, j'arriverai bien un jour à obtenir tous les bons paramètres, faut de la patience.
Mais c'est ça le jeu.

n°56628415
RandallBog​gs
Posté le 23-05-2019 à 19:58:42  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Incomparable on te dit


 :D
 
Grave !
 
 [:prodigy]
 
Les Rolls, c'est la vie, on te dit.
 
 [:spamafotev]

n°56628479
xineo
Posté le 23-05-2019 à 20:08:15  profilanswer
 

Je réponds en speed à ma sollicitation :  
 
Merci à tous de vos réponses, elles m'ont vraiment bien éclairées. En effet j'ai vu par hasard que la cantine de mon taf avait un Mazzer SJ, quel MONSTRE. Déjà qu'un E61 va être énorme dans la cuisine, finalement je vais passer sur celui là.  
 
Merci pour les retours sur les ascaso.  
 
Et je note les Vario/Smart pro, mais en effet je pense que celui qui, en restant uniquement sur de l'expresso, aura la meilleure qualité de mouture est l'Eureka Mignon.  
 
Je vais voir aussi du côté du Grinta, mais il est moins... mignon :D


---------------
FLICKR
n°56629820
yeyo
Posté le 23-05-2019 à 23:51:05  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
 
J'ai mesuré la T° d'eau en sortie de PF sans mouture dedans, et je suis à 92/95°c. Après le PID reste du matos chinois...


 

shamatoo a écrit :

Je crois que le PID ça sert juste à se reperer, avec un réglage à 105, il ne sort pas de vapeur, ça doit être la temperature de la resistance, au mieux, mai sûrement pas de la temperature de l'eau.
Je sais que la tasse refroidit, mais c'est quand même buvable sans se brûler peu de temps après l'extraction, et encore je fais chauffer le porte filtre sur la machine.
Enfin, j'arriverai bien un jour à obtenir tous les bons paramètres, faut de la patience.
Mais c'est ça le jeu.


 
En effet, ça doit être une valeur qui ne correspond pas du tout à la température de l'eau ou même à celle de la chaudière. Mais ça donne un repère et ça permet de faire varier la température et ça permet d’obtenir un bon café, ce qui est quand même l'objectif  :)

n°56630050
sam_barton
Posté le 24-05-2019 à 03:08:51  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Je crois que le PID ça sert juste à se reperer, avec un réglage à 105, il ne sort pas de vapeur, ça doit être la temperature de la resistance, au mieux, mai sûrement pas de la temperature de l'eau.


 
A partir de 100°C, lorsque la vapeur se forme, elle ne peut pas s’échapper et s’accumule au-dessus de la surface de l’eau ce qui fait que la pression augmente dans la chaudière.
Donc à 105°C par exemple, tu as de l'eau et de la vapeur !
Et lorsque tu mets en route ta pompe, ce n'est pas de la vapeur qui sort car la chaudière est équipée d'un tube plongeur qui prend l'eau au fond. Et si tu veux de la vapeur, un autre tube la prend en partie haute.
 
Pour ce qui est du 105°C, c'est assez précis quand même, surtout quand c'est un doigt de gant.
Et sur les machines à échangeur (Oscar & cie), c'est précis puisque c'est contrôlé par pressostat (pression = température lorsque l'eau s'évapore dans un volume fermé).


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°56630341
Bébé Yoda
Posté le 24-05-2019 à 08:05:37  profilanswer
 

Hé bien je me rend compte que je suis un peu "limité" par mon moulin Graef.
J'ai rapporté le porlex que je garde au taf pour faire quelques essais et j'obtiens sans soucis une mouture plus fine (pas forcément plus homogène, à priori ça va à ce niveau là), et donc un meilleur résultat.
 
Petit test ce matin, 8g de café dans le 1T (pas assez tassé d'ailleurs) et le café passe bien plus lentement. Avec 1 cycle de mon oscar ça fait à peine plus d'une demi tasse, alors qu'auparavant j'étais obligé de stopper le cycle pour ne pas que ça déborde.
 
Je vais rapporter le porlex au bureau où le café est immonde, mais j'hésite à en prendre un autre pour la maison. Problème: pour une personne ça va, mais si je dois faire quelques cafés c'est déjà plus embêtant...

n°56630574
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-05-2019 à 08:46:56  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Hé bien je me rend compte que je suis un peu "limité" par mon moulin Graef.
J'ai rapporté le porlex que je garde au taf pour faire quelques essais et j'obtiens sans soucis une mouture plus fine (pas forcément plus homogène, à priori ça va à ce niveau là), et donc un meilleur résultat.
 
Petit test ce matin, 8g de café dans le 1T (pas assez tassé d'ailleurs) et le café passe bien plus lentement. Avec 1 cycle de mon oscar ça fait à peine plus d'une demi tasse, alors qu'auparavant j'étais obligé de stopper le cycle pour ne pas que ça déborde.
 
Je vais rapporter le porlex au bureau où le café est immonde, mais j'hésite à en prendre un autre pour la maison. Problème: pour une personne ça va, mais si je dois faire quelques cafés c'est déjà plus embêtant...


Je ne sais pas quel porte-filtre tu utilises, mais si c'est celui de base de l'Oscar 1, jamais de la vie tu fais un café avec 8g. Jamais.  
 
En mettant un filtre plus petit (un qui était vendu chez Grimac) moins profond j'y étais arrivé mais le résultat en tasse ne me plaisait pas.
 
Avec le filtre 1 tasse je pense que j'utilise pas loin du double. 14g peut être? Il faudrait que je repèse.  
 
Donc si tu essaie avec insistance de faire un café 1t / 8g je comprends que cela ne soit jamais moulu assez fin avec ton moulin.  
 
Essaie donc l'Iso-méthode®. Tu remplis ton porte filtre de mouture, en faisant un petit monticule qui dépasse à moitié du porte-filtre (attention, tu fais pas le mont Fuji qui dépasse entièrement du PF, hein?).  
Normalement en aplatissant le petit monticule la mouture remplit vaguement le porte-filtre.  
Tu tasses un bon coup (normalement la mouture s'enfonce de l'épaisseur de ton "tamper" ) et là tu extraies.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 24-05-2019 à 08:48:49
n°56630745
RandallBog​gs
Posté le 24-05-2019 à 09:12:23  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Je ne sais pas quel porte-filtre tu utilises, mais si c'est celui de base de l'Oscar 1, jamais de la vie tu fais un café avec 8g. Jamais.


C'est clair !  [:ddr555]

 

Pareil pour leur autre filtre. Leur 2T, c'est plus qu'un vrai 3T.  :pfff:


Message édité par RandallBoggs le 24-05-2019 à 09:12:53
n°56630784
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 24-05-2019 à 09:16:50  profilanswer
 

+1 sur oscar, faut sortir 2 tasses sinon tu loupes

n°56630800
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-05-2019 à 09:19:07  profilanswer
 

Et surtout, le 1T c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir un très bon espresso, la surface d'infusion est plus petite qu'un 2T.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR