Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°6801120
wilsfrid
...:::Sleepy Dragoon:::...
Posté le 20-10-2005 à 16:52:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barthelmy a écrit :

Moi, je suis jurassien et fier de l'etre
et aussi un peu amateur de vin ... ... mais vous parlez pas bcp du vin jurassien qui a aussi des grand cru et des liquoreux ...
 
vin jaunes
vin de paille
macvin (apéritif plutot costaud)


 
 
Clair un bon ptit vin de paille  :love:  
 
Tiens aussi je suis pas sur d avoir vue ca trainenr dans le topic, mais un ptit vendenge tardive   [:alph-one]  
 
Histoire de faire partager, pour mon aniv il y a quelques annees, mon amis restaurateur (et membre de la confrerie oenologue de bordeaux) m a offert un Saint Emilion 79 et un Sauterne 79  [:alph-one]  Lors du repas on a gouter le St Emilion .... comment  dire ...... comme on dis dans la famille : "Le ptit Jesus en culotte de velour .... soupir...."
Ces 2 bouteilles je les garde pour une grande occasion, soit mon mariage soit mon premier enfant

Message cité 1 fois
Message édité par wilsfrid le 20-10-2005 à 16:53:58
mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 16:52:12  profilanswer
 

n°6801121
genesis
Posté le 20-10-2005 à 16:52:27  profilanswer
 

barthelmy a écrit :

Oui, je te comprend, ça doit faire plaisir d'ouvrir une bouteille qui a 10-20 ans ... ... ... mais tu as autant de chance d'avoir du vinaigre que du bon ... ...
 
Mais c normal, les bouchons sont en plastique de moindre qualité, rien n'est vraiment fait pour la conservation des vins...
 
A mons d'acheter des tres grands crus


 
les bouteilles que j'achète pour la garde, sont prévus pour ;) je ne risque pas d'avoir du vinaigre (sauf problème de conservation ...). Il n'est pas nécessaire d'acheter des premier GCC pour garder un vin sur 10 ans, et heureusement (pour mon portefeuille :D). beaucoup de vins tiennent au moins cette distance, tout dépend du millésime aussi.
Même si parfois je cède aussi à l'appel du fruit (vin jeune) sur de telles bouteilles.

n°6801153
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 20-10-2005 à 16:57:14  profilanswer
 

Quand est-ce qu'on s'organise une dégustation ?!?  [:canaille]  
 
Je me souviens avoir dégusté du St Emilion directement chez l'exploitant : c'était un Chateau Patarabet 1989, à rendre alcoolo n'importe quelle croix d'or !  [:nico54]


Message édité par Jack'o'Lantern le 20-10-2005 à 16:57:42

---------------
I'm real when it's usefull !
n°6801160
genesis
Posté le 20-10-2005 à 16:57:52  profilanswer
 

wilsfrid a écrit :

Clair un bon ptit vin de paille  :love:  
 
Tiens aussi je suis pas sur d avoir vue ca trainenr dans le topic, mais un ptit vendenge tardive   [:alph-one]  
 
Histoire de faire partager, pour mon aniv il y a quelques annees, mon amis restaurateur (et membre de la confrerie oenologue de bordeaux) m a offert un Saint Emilion 79 et un Sauterne 79  [:alph-one]  Lors du repas on a gouter le St Emilion .... comment  dire ...... comme on dis dans la famille : "Le ptit Jesus en culotte de velour .... soupir...."
Ces 2 bouteilles je les garde pour une grande occasion, soit mon mariage soit mon premier enfant


 
En ce moment je tente de récupérer des 1976 pour l'année prochaine. Je prévois une dégustation ayant pour thème ce millésime à mon anniversaire. C'est assez difficile de trouver à des prix raisonnables des bouteilles intéressantes.
 
Il y a bien un Yquem 76 sur eBay en ce moment, mais il est à 303 € pour le moment :o

n°6801172
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 20-10-2005 à 16:59:11  profilanswer
 

vous savez si on peux prendre un cour d'oenologie a paris , pour savior les basse et pour le coté ludique aussi.
 
 
un truk accessible et pas hors de prix.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 20-10-2005 à 17:17:16

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6801185
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 20-10-2005 à 17:00:36  profilanswer
 

bonne idée les trente ans avec le millésime :D
 
c'est pas super cher pour un yquem, non ? sachant que les 95+ tapent dans les 150€ et que j'ai vu un 99 à 100€ à une FAV, c'est pas hors de prix ... enfin ça reste ultra cher dans l'absolu !
 
> barthelmy : t'as gouté du tokay ? tu aime ?

n°6801187
genesis
Posté le 20-10-2005 à 17:01:17  profilanswer
 

THE REAL K RYSTOPHE --> sur la RVF de ce moi-ci ils en parlent je crois. J'essaierai de récupérer les adresses pour demain.

Message cité 1 fois
Message édité par genesis le 20-10-2005 à 17:02:12
n°6801309
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 20-10-2005 à 17:16:59  profilanswer
 

merci :)


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6801316
genesis
Posté le 20-10-2005 à 17:17:32  profilanswer
 

izz a écrit :

bonne idée les trente ans avec le millésime :D
 
c'est pas super cher pour un yquem, non ? sachant que les 95+ tapent dans les 150€ et que j'ai vu un 99 à 100€ à une FAV, c'est pas hors de prix ... enfin ça reste ultra cher dans l'absolu !
 
> barthelmy : t'as gouté du tokay ? tu aime ?


 
le 99 est un mauvais millésime chez yquem.
95 est bon et sa cote est de 175 € sur Idealwine
la cote du 76 (exceptionnel chez Yquem) est à 300 €.
C'est approximativement le prix du 2001 pour sa sortie :o

n°6801378
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 20-10-2005 à 17:25:48  profilanswer
 

bah de toutes façons je ne serais pas capable d'apprécier un yquem, on verra dans dix ans :D

Message cité 1 fois
Message édité par izz le 20-10-2005 à 17:25:56
mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 17:25:48  profilanswer
 

n°6801408
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 20-10-2005 à 17:28:04  profilanswer
 

dire k'un medoc "carte noire" a 2.5 € a intermarché me satisfait :ange:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6801688
genesis
Posté le 20-10-2005 à 18:11:34  profilanswer
 

izz a écrit :

bah de toutes façons je ne serais pas capable d'apprécier un yquem, on verra dans dix ans :D


 
je l'apprécierai, mais certainement pas à sa valeur :o on verra dans 2 ou 3 ans.
Quand j'aurai gagné au loto et que j'en boirai au petit déjeuné  :ange:  

n°6801700
genesis
Posté le 20-10-2005 à 18:13:07  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

dire k'un medoc "carte noire" a 2.5 € a intermarché me satisfait :ange:


 
Il y a pas de mal à ça  :)  
Il existe des vins à prix réduits qui sont très séduisant !

n°6806215
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-10-2005 à 12:21:50  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

pour les amateurs de vin :
http://fr.news.yahoo.com/17102005/ [...] rveau.html
 
oui oui je sais, vous c'est papareil, vous vous seriez jamais fait piéger xD
(je rigole je rigole, mais spa méchant, je porte aucun jugement je bois que de l'eau :p)


 
génial :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6806460
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 21-10-2005 à 13:10:51  profilanswer
 


 
 
mais ca c'est facilement verifiable  
 
ya un vrai snobisme parfois a aimer  et a conaitre "les bon vins"
 

Citation :

Or lors d'une dégustation à l'aveugle (le vin étant dans des verres noirs), trois fois sur dix le dégustateur se trompe sur le type de vin (rouge ou blanc).


 
 [:xp1700]  
 
bonaldi avait fait le teste avek un grand Sommelier : il avait mit un colorant rouge dans un verre de blanc, le mek a été incapable de s'en apercevoir :D


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 21-10-2005 à 13:11:13

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6821688
genesis
Posté le 24-10-2005 à 10:06:59  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

vous savez si on peux prendre un cour d'oenologie a paris , pour savior les basse et pour le coté ludique aussi.
 
 
un truk accessible et pas hors de prix.  :??:


 

genesis a écrit :

THE REAL K RYSTOPHE --> sur la RVF de ce moi-ci ils en parlent je crois. J'essaierai de récupérer les adresses pour demain.


 
Désolé, mais ils ne parlent que des formations au sud de la Loire ce mois-ci. Si tu trouves celui du mois précédent, ça devrait te convenir ;)


Message édité par genesis le 24-10-2005 à 10:07:21
n°6832665
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-10-2005 à 18:10:20  profilanswer
 

Petit up !  :o  
 
Avec mes petites ressources actuelles, j'ai quand même fait des petits achats à la foire aux vins de leclerc :
 
- 1 bouteille de bordeaux "Chateau la commanderie de Queyret " 2003 (2 étoiles au guide Hachette 2006).
 
- 1 bouteille de buzet "Domaine de la croix" 1999 (2 étoiles au guide Hachette 2002).
 
Votre avis ?


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6832734
genesis
Posté le 25-10-2005 à 18:25:24  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :

Petit up !  :o  
 
Avec mes petites ressources actuelles, j'ai quand même fait des petits achats à la foire aux vins de leclerc :
 
- 1 bouteille de bordeaux "Chateau la commanderie de Queyret " 2003 (2 étoiles au guide Hachette 2006).
 
- 1 bouteille de buzet "Domaine de la croix" 1999 (2 étoiles au guide Hachette 2002).
 
Votre avis ?


 
Il doit m'en rester une bouteille. Je chercherai si j'ai des notes dessus.
De tête : robe rouge sombre, sur le fruit rouge/noir, puissant en bouche, à boire maintenant (12.5/20)
 
c'est pas très précis, mais j'ai assez aimé :D

n°6832754
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-10-2005 à 18:30:07  profilanswer
 

genesis a écrit :

Il doit m'en rester une bouteille. Je chercherai si j'ai des notes dessus.
De tête : robe rouge sombre, sur le fruit rouge/noir, puissant en bouche, à boire maintenant (12.5/20)
 
c'est pas très précis, mais j'ai assez aimé :D


 
 
Dans le catalogue fourni par la grande surface, ils indiquent qu'on peut le garder 2 à 5 ans !  [:gratgrat]
 
Bon, alors, la question de noob en dégustation de vin : l'aptitude à la garde, c'est à partir de la mise en bouteille (1999) ou à partir de maintenant (2005), ce qui repousserait la dégustation entre 2007 et 2010 ?  [:harrysauce]  


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6836158
genesis
Posté le 26-10-2005 à 09:55:38  profilanswer
 

j'aurais du dire : prêt à boire maintenant ;) mais il peut encore patienter dans une bonne cave.

n°6836232
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-10-2005 à 10:19:31  profilanswer
 

FAV ce week end à Lyon.
l'occasion de remplir ma cave avec un peu de bon vin rouge.
 
originaire d'Alsace, notre cave est plutot porté sur le blanc :D
- Gewurtz VT ou GN
- Gewurtz classique
- Tokay Pinot gris classique ou VT
- Cremant d'Alsace.
 
Sinon, quelques bouteilles de cotes du rhone, de gamay et de Bordelais.
mais rien de transcendant.

n°6836299
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 26-10-2005 à 10:33:22  profilanswer
 

genesis a écrit :

j'aurais du dire : prêt à boire maintenant ;) mais il peut encore patienter dans une bonne cave.


 
 
 :jap:


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6836411
genesis
Posté le 26-10-2005 à 10:51:38  profilanswer
 

kham a écrit :

FAV ce week end à Lyon.
l'occasion de remplir ma cave avec un peu de bon vin rouge.
 
originaire d'Alsace, notre cave est plutot porté sur le blanc :D
- Gewurtz VT ou GN
- Gewurtz classique
- Tokay Pinot gris classique ou VT
- Cremant d'Alsace.
 
Sinon, quelques bouteilles de cotes du rhone, de gamay et de Bordelais.
mais rien de transcendant.


 
Je suis très méconnaissant sur les vins d'Alsace (j'en bois mais je ne me suis pas au fait des bons viticulteurs).  
Ce sera mon objectif de dans deux ans :o

n°6836597
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-10-2005 à 11:21:47  profilanswer
 

en tres rapide, vins blancs d'Alsace:
- edelzwicker/sylvaner: melange de cepage
- riesling
- pinot blanc
- tokay pinot gris
- Gewurtzraminner
 
Plus tu descends, plus c'est liquoreux.
 
Et un Pinot noir, qui donne dans le rouge, rosé foncé :D
 
Apres, plusieurs "grades"
- le "normal"
- le VT: vendange tardive
- le GN: Grains nobles (depot de pourriture noble)
 
Plus tu descends, plus c'est cher.
 
C'est en tres bref, il y a plein de variations possibles, sans oublier le Muscat et le cremant d'Alsace (petillant) qui sont un peu a part.
 

n°6836665
genesis
Posté le 26-10-2005 à 11:30:20  profilanswer
 

merci du rappel ;)

n°6836730
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-10-2005 à 11:37:54  profilanswer
 

de rien, je suis loin d'etre un pro, mais avec le belle famille qui baigne là-dedans depuis des generations (ils devaient avoir du blanc dans le biberon a mon avis :D) et le beau-frere qui bosse de loin dans le milieu, pas vraiment le choix...

n°6853342
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 28-10-2005 à 11:37:59  profilanswer
 

au fait, c'est vraiment dur de reconnaitre un rouge d'un blanc à l'aveugle (verre noir ou bandeau) ?
 
on m'a dit que c'était très chaud ! faudra que je fasse le test (avec un bandeau le verre noir ça coute très cher !) ... :)

n°6853569
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 12:06:24  profilanswer
 

le rouge du jap' tu le reconnais :D


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 28-10-2005 à 12:06:31

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6853870
genesis
Posté le 28-10-2005 à 13:04:47  profilanswer
 

izz a écrit :

au fait, c'est vraiment dur de reconnaitre un rouge d'un blanc à l'aveugle (verre noir ou bandeau) ?
 
on m'a dit que c'était très chaud ! faudra que je fasse le test (avec un bandeau le verre noir ça coute très cher !) ... :)


 
à l'olfaction, c'est difficile. A la dégustation, moins ;) (mais il reste des pièges)

n°6854166
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 28-10-2005 à 13:42:23  profilanswer
 

izz a écrit :

au fait, c'est vraiment dur de reconnaitre un rouge d'un blanc à l'aveugle (verre noir ou bandeau) ?
 
on m'a dit que c'était très chaud ! faudra que je fasse le test (avec un bandeau le verre noir ça coute très cher !) ... :)


 
 
A la dégustation, ça doit être jouable quand même, du moins pour certains !  [:gilbert gosseyn]


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6854516
genesis
Posté le 28-10-2005 à 14:20:51  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :

A la dégustation, ça doit être jouable quand même, du moins pour certains !  [:gilbert gosseyn]


 
Si t'es enrhumé ... c'est mort :D (pas de rétro-olfaction).

n°6874132
Selenium
Posté le 31-10-2005 à 16:07:01  profilanswer
 

kham a écrit :

en tres rapide, vins blancs d'Alsace:
- edelzwicker/sylvaner: melange de cepage
- riesling
- pinot blanc
- tokay pinot gris
- Gewurtzraminner
 
Plus tu descends, plus c'est liquoreux.
 
Et un Pinot noir, qui donne dans le rouge, rosé foncé :D
 
Apres, plusieurs "grades"
- le "normal"
- le VT: vendange tardive
- le GN: Grains nobles (depot de pourriture noble)
 
Plus tu descends, plus c'est cher.
 
C'est en tres bref, il y a plein de variations possibles, sans oublier le Muscat et le cremant d'Alsace (petillant) qui sont un peu a part.


 
 
Bonjour tout le monde...
Un topic Oenologie, quelle bonne idée. Je m'interesse beaucoup aux vins et fait aussi partie du club oeno de mon école. Je pose mon drapeau et j'en profite pour rectifier 2 petites choses étant Alsacien...
 
1 Comme tu le précise, en Alsace les vins sont monocépages et portent le nom du cépage qui les constitue. Mais le Sylvaner EST un cépage. Seul l'Edelzwicker est un mélange de cépages nobles (de Edel=noble) c'est à dire pinot blanc, gewurtztraminer, tokay pinot gris et sylvaner.
De plus tu oublie un cépage, le Klévener, cépage réssucité depuis dernièrement à partir de l'ancien cépage "Traminer" qui n'est plus utilisé aujourd'hui...
 
2 Il y a 2 appellations en Alsace : l'Appellation "Alsace", l'appellation "Alsace Grand Cru" et l'appellation "Crémant d'Alsace".  
Les grades dont tu parles ne sont que des informations sur la période à laquelle le vin a été vendangé...
 
Voili voilou, si vous avez des questions sur l'Alsace, je suis là... Un petit coucou à tous les alsaciens du topic  :hello:  
 
PS : j'avais pas vu mais tu peu pas vraiment classer ainsi les vins du plus au moins liquoreux.. Non seulement parce que c'est pas vraiment une des caractéristiques des Alsace mais aussi parce qu'il y a tant de terroirs différents en Alsace. (C'est une des régions dont le vin dépend le plus du terroir, d'ou l'existance de l'appellation grand cru qui reconnait certaines parcelles....)

n°6874239
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-10-2005 à 16:19:08  profilanswer
 

Peut être des conseils d'achat en vins alsaciens ?  [:canaille]


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6874337
Selenium
Posté le 31-10-2005 à 16:28:49  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :

Peut être des conseils d'achat en vins alsaciens ?  [:canaille]


Ceux de mon grand-père.... :D
Sinon je ne connais pas tes gouts..
En général, l'année 2003 a donné des choses intéressantes... à essayer !!

Message cité 1 fois
Message édité par Selenium le 31-10-2005 à 16:30:19
n°6874401
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-10-2005 à 16:34:02  profilanswer
 

Selenium a écrit :

Ceux de mon grand-père.... :D
Sinon je ne connais pas tes gouts..
En général, l'année 2003 a donné des choses intéressantes... à essayer !!


 
 
Gewürtz, Riesling et pinot gris ! Sinon, mes connaissances frôlent le néant dans les vins alsaciens !  [:gilbert gosseyn]


---------------
I'm real when it's usefull !
n°6874617
Selenium
Posté le 31-10-2005 à 17:00:24  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :

Gewürtz, Riesling et pinot gris ! Sinon, mes connaissances frôlent le néant dans les vins alsaciens !  [:gilbert gosseyn]


Dis-moi ce qu'il te plairait de gouter ? (decris moi ce que tu aimerais sentir et avoir en bouche : arome, sensation) Je te dirais si c'est possible et je t'orienterai....

n°6895886
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 03-11-2005 à 10:07:40  profilanswer
 

Selenium a écrit :

Bonjour tout le monde...
Un topic Oenologie, quelle bonne idée. Je m'interesse beaucoup aux vins et fait aussi partie du club oeno de mon école. Je pose mon drapeau et j'en profite pour rectifier 2 petites choses étant Alsacien...
 
1 Comme tu le précise, en Alsace les vins sont monocépages et portent le nom du cépage qui les constitue. Mais le Sylvaner EST un cépage. Seul l'Edelzwicker est un mélange de cépages nobles (de Edel=noble) c'est à dire pinot blanc, gewurtztraminer, tokay pinot gris et sylvaner.
De plus tu oublie un cépage, le Klévener, cépage réssucité depuis dernièrement à partir de l'ancien cépage "Traminer" qui n'est plus utilisé aujourd'hui...
 
2 Il y a 2 appellations en Alsace : l'Appellation "Alsace", l'appellation "Alsace Grand Cru" et l'appellation "Crémant d'Alsace".  
Les grades dont tu parles ne sont que des informations sur la période à laquelle le vin a été vendangé...
 
Voili voilou, si vous avez des questions sur l'Alsace, je suis là... Un petit coucou à tous les alsaciens du topic  :hello:  
 
PS : j'avais pas vu mais tu peu pas vraiment classer ainsi les vins du plus au moins liquoreux.. Non seulement parce que c'est pas vraiment une des caractéristiques des Alsace mais aussi parce qu'il y a tant de terroirs différents en Alsace. (C'est une des régions dont le vin dépend le plus du terroir, d'ou l'existance de l'appellation grand cru qui reconnait certaines parcelles....)


Merci pour les corrections :jap:
 
c'etait vraiment un gros raccourci, en plus, j'avais oublié le pinot blanc.
par contre, je pensais que le sylvaner etait un alliage de cepage...

n°6896229
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 03-11-2005 à 10:54:58  profilanswer
 

deptite comparaison lundi soir : un bourgogne contre un st emilion, c'était fort instructif :)

n°6897686
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 03-11-2005 à 13:50:25  profilanswer
 

izz a écrit :

deptite comparaison lundi soir : un bourgogne contre un st emilion, c'était fort instructif :)


FAV de Lyon ce dimanche, tres ympa, meme si je suis resté hyper raisonnable sur les degustations (à 10h du mat', c'est chaud tout de meme :D).
 
Finalement, on est ressortis avec :
- une caisse de 6 bouteilles St Emilion 2000, juste bon à ouvrir cette année
- une bouteille du meme en 1998
- une bouteille du meme en 2000, vieilli en fut de chene (on sent bien la difference de gout)
- du Pomerol 2000
- un lalande de pomerol.
 
On cherchait du bordeaux en 2002 comme vin de garde (mon fils est né en 2002), mais difficile a trouver selon les producteurs.
2002 n'est pas une grande année de garde.

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 03-11-2005 à 13:50:56
n°6898040
klemton
Chic et pas cher
Posté le 03-11-2005 à 14:17:56  profilanswer
 

Bon je suis vraiment pas expert en vins, mais j'ai mes petites préférences :D
 
Etant étudiant, je suis un grand consommateur de rosé. :D Et j'ai découvert le cabernet d'Anjou l'année dernière.......... [:huit] hou putin que c'est bon ! Fruité et tout. En plus question budget c'est vraiment une bonne affaire: 3-4 euros la bouteille. Meme si c'est pas du grand vin, ca reste un tres bon rapport qualité prix.
 
Sinon pour le blanc, je dirai Montbazillac (ortho ?), qui est très bon à l'appéritif, et même un petit muscadet de temps en temps... Je sais ça paye pas de mine mais ça dépanne souvent. :o :D


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°6898147
genesis
Posté le 03-11-2005 à 14:27:49  profilanswer
 

kham a écrit :


On cherchait du bordeaux en 2002 comme vin de garde (mon fils est né en 2002), mais difficile a trouver selon les producteurs.
2002 n'est pas une grande année de garde.


 
Les commentaires que j'ai trouvé sur le millésime 2002 :

Millésime 2002
 
 
Bordeaux  
 
La production sur ce millésime est en chute libre.
Le soleil ne s'est que très peu attardé sur les terres girondines et la vigne était plutôt en retard dans
son développement. Comme on l'observe assez souvent à Bordeaux, les étés pourris précèdent souvent des
arrière-saisons miraculeuses. Du 9 au 20 septembre, le temps chaud le jour, frais la nuit, avec un vent
sec de nord-est, a éteint les foyers de pourriture grise qui s'étaient déclarés. Les cabernets sont plutôt
réussis mais les merlots sont marqués par une certaine dilution.
Les blancs récoltés avant le 20 septembre se distinguent par leur fruité.
Les liquoreux ont bénéficiés d'une arrière-saison idéale qui a permis une excellente concentration des baies.
Certaines irrégularités sont à signaler au niveau de la qualité des liquoreux.
Dans le Médoc, de grandes réussites en Saint-Estèphe, Sain-Julien et Pauillac. Les Margaux sont un peu moins
réussis.
Dans les Graves, la réussite en Pessac-Léognan est générale. Les rouges sont harmonieux et les blancs sont
harmonieux. Les Graves rouges sont par contre assez irréguliers.
Dans le Libournais, les vins sont marqués par la dilution et un manque de maturité.
Dans le Sauternais, les vins ont un bel équilibre liqueur/acidité qui leur permettront une garde très longue.
 
 
 
Bourgogne
 
Un grand millésime.
Après un hiver rigoureux, la vigne a connu un cycle végétatif sans aucunes violences. L'état sanitaire des
raisins était excellent.
A Chablis, on peut rivaliser avec le millésime 1990 avec des vins offrant richesse, opulence et maturité.
En Côte de Beaune et de Nuits, les Gevreys sont exceptionnels de richesse tout comme les Chambolles ou les
Vougeots. Les Pommards sont réussis mais hétérogènes.
Les blancs de la Côte de Beaune sont denses et aromatiques. Les Pulignys et les Chassagnes sont très équilibrés.
Les Cortons affichent une belle maturité.
 
 
 
Champagne
 
Un millésime assez décevant.
Le vignoble a souffert du gel et les vins affichent une souplesse un peu trop prononcée. Les Chardonnay restent
très aromatiques et les Pinots noirs assez généreux. 2002 ne sera pas une année de millésimes.
 
 
 
Vallée du Rhône
 
Eté pluvieux, peu ensoleillé, maturité ralentie : 2002 a causé bien du souci aux vignerons qui ont souvent dû
rentrer les vendanges avant une maturité complète.
Les vins manquent en général de corps et de maturité.
Les vins rouges sont plutôt sur le fruit et ne seront pas de garde.
Les vins blancs sont plutôt réussis à Condrieu et Hermitage.
 
 
 
 
Vallée de la Loire
 
Le millésime est plutôt réussi grâce à une arrière saison favorable.
Les Chinons, Saumurs et Saumur-Champigny sont très réussis et homogènes.
Certains Cabernets sont néanmoins marqués par des tannins végétaux.
Les Vouvrays et Savennières sont riches et complexes. Le Muscadet est exceptionnel.
Pour les liquoreux, la réussite est là avec des vins équilibrés mais sans trop de botrytis.
 
 
 
Alsace
 
Le millésime a offert un millésime très contrasté.
Les rieslings, les sylvaners et les pinots blancs sont très agréables avec beaucoup de fruit. Les rieslings
se garderont très bien.
Grande déception pour les muscats et les gewurztraminers qui sont un peu creux.
A noter que 2002 n'a pas permis d'avoir beaucoup de vendanges tardives et de sélections de grains nobles.
 
 
Beaujolais
 
Un millésime moyen, mais de qualité variable selon les crus.
2002 est un vrai millésime de vignerons.
La pluie est venue contrarier les vendanges et des foyers de pourriture se sont déclarés.
Certaines cuvaisons s'en sont trouvées très affectées.
Le Mâconnais affiche une belle réussite. Fleurie, Regnié, Morgon et Moulin-à-vent sont très homogènes.


 
Donc en rouge comme en blanc, se diriger plutôt vers la Bourgogne.
Pour les liquoreux, même s'ils n'atteignent pas la qualité des 2001, les Bordeaux sont très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR