Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°62906437
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 11-05-2021 à 11:46:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grao a écrit :


Cool je peux ressortir toutes mes factures depuis 10 ans et tout me faire rembourser tranquille :o
Le monsieur a dit: "Le soucis du vol, c'est de prouver ce qui a été volé. La base c'est le livre de cave mais l'expert te dira qu'il est fictif. Même si tu fais venir un huissier pour faire des inventaires mensuels, rien ne dit qu'après son passage tu ne l'as pas vidé."


Oui, enfin, les experts ne sont pas naïfs. Ils se doutent bien que tu en as consommé une partir, surtout dans les anciens achats.


---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 11:46:42  profilanswer
 

n°62906492
grao
The visitor
Posté le 11-05-2021 à 11:50:39  profilanswer
 

Entre les factures dont tu as bu une bonne partie et le livre de cave qui fait pas foi. Il y a pas vraiment de bonne solution [:spamafote]
On peut prendre des photos régulièrement mais cela peut éventuellement démontrer un nombre de bouteilles mais pas le détail.
Sauf à convertir sa cave en studio photo et prendre chaque bouteille toutes les 2 semaines.


Message édité par grao le 11-05-2021 à 11:51:15

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°62906539
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 11-05-2021 à 11:54:38  profilanswer
 

De toute façon, on y perd, mais on peut limiter la perte.


---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°62906793
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 12:14:25  profilanswer
 

Lalka a écrit :

un livre de cave n'est pas une facture d'achat  [:spamafote]


 
ça c'est la base. Donc si tu reçois des bouteilles en cadeau "pro" ou des achats entre particuliers sur ebay ou autre, c'est perdu.
 
Et niveau assurance, faut voir la couverture "au prix d'achat" de certaines (au lieu du prix de remplacement...)

n°62907056
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2021 à 12:37:43  answer
 

Bonjour les pépitologues  :hello:  
 
J'aimerais gouté un "vieux vin" genre plus de 50 ans  :ange:.  
 
Le pré requis c'est que j'ai pas envie d'y mettre des milles et des cents non plus pour découvrir. Donc je vais voir les enchères diverses.  
 
Forcément je compte partir sur du liquoreux (pour augmenter les chances de buvabilité), et je tombe sur ce genre d'annonce :
Quatre bouteilles de CRU D'ARCHE-PUGNEAU 1975 Grand Vin de Sauternes. Niveau légèrement bas. Etiquettes tâchées. Capsules certaines oxydées.
https://www.interencheres.com/meubl [...] 71749.html
 
estimé a 20~30€, ca fait moins ~10€ TTC la bouteille au final, si au moins une est buvable, ca me va :jap: .  
 
L'idée c'est de voir comment évolue les arômes sur du très vieux.  
 
J'ai plusieurs questions sur les vieux liquoreux, la couleur varie du jaune foncé au marron (y compris sur des YQUEM bien stockés https://yquem.fr/fr-fr/millesimes/yquem) Ça indique quelque chose au niveau aromatique ?  
 
D'autre part, pour maximiser les chances de buvabilité, quoi penser de :
-Niveau bas ? (bon plus il haut mieux c'est, mais cela a t'il un rapport avec la buvabilité) Un niveau très bas est il forcément imbuvable ?
-Capsule oxydée ?  
-Capsule gonflée ?  
 
Merci  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2021 à 12:44:12
n°62907128
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 11-05-2021 à 12:44:19  profilanswer
 

J'ai déjà gouté de très vieux vins chez un cinglé qui était tout fier de les sortir. Il manquait jusqu'à 1/10ème dans la bouteille.
Elles étaient imbuvables.  [:bvampire]


---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°62907209
zephs
Posté le 11-05-2021 à 12:54:01  profilanswer
 


 
Quel intérêt pour toi? Un vieux vin pour ce que ca représente ou un vieux vin pour avoir une belle expérience sur un vin évolué ?  
Parce qu'un vieux vin mais moyen à la base ca risque pas d'être mieux en veillissant. Autant prendre une seule belle bouteille pour laquelle tu es à peu près sur d'avoir un truc sympa. En sauterne un grand cru ou un très bon Loire.
Sinon Bordeaux Rouge. J'ai acheté un Las Case des années 70, 50€ et un Pontet Canet 67 une 60aine d'euros de mémoire.
Leboncoin est ton ami.


---------------
Vends chaussures (Alden, Weston Churchs etc.)
n°62907258
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 11-05-2021 à 12:59:16  profilanswer
 

danton a écrit :

J'ai déjà gouté de très vieux vins chez un cinglé qui était tout fier de les sortir. Il manquait jusqu'à 1/10ème dans la bouteille.
Elles étaient imbuvables.  [:bvampire]


en général c'est mauvais signe quand le niveau a descendu :D


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°62907994
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2021 à 14:06:16  answer
 

danton a écrit :

J'ai déjà gouté de très vieux vins chez un cinglé qui était tout fier de les sortir. Il manquait jusqu'à 1/10ème dans la bouteille.
Elles étaient imbuvables.  [:bvampire]


 
Ok merci, cela veut dire qu'il faut que je me limite a des bouteilles avec un niveau dans le goulot  :)  
 

zephs a écrit :


 
Quel intérêt pour toi? Un vieux vin pour ce que ca représente ou un vieux vin pour avoir une belle expérience sur un vin évolué ?  
Parce qu'un vieux vin mais moyen à la base ca risque pas d'être mieux en veillissant. Autant prendre une seule belle bouteille pour laquelle tu es à peu près sur d'avoir un truc sympa. En sauterne un grand cru ou un très bon Loire.
Sinon Bordeaux Rouge. J'ai acheté un Las Case des années 70, 50€ et un Pontet Canet 67 une 60aine d'euros de mémoire.
Leboncoin est ton ami.


 
J'ai plusieurs intérêts en fait :
-La curiosité déjà, je n'ai jamais bû de très vieux vins, je ne connais pas l'évolution des arômes, ni même a quoi peut ressembler un vin de plus de 20ans d'age.
-L'intérêt historique et la poésie de la chose ensuite, le fait de ce dire que ce vin, dans mon verre, a été travaillé l'année ou il c'est passé XXXX, se remémorer ce que l'on sait de cette année là, comment les gens étaient, quelles étaient leurs préoccupations. Tout en buvant ce vin, je trouve ça chouette.
 
Je goute déjà des armagnacs et cognacs vieux, l'expérience est gustativement très intéressante, mais je trouve que la poésie n'y ai pas. J'ai du cognac de 60ans, la bouteille va me durer au moins 5ans. Un vin vieux, la nostalgie ne dure que le temps court de la bouteille, je trouve ça encore plus chouette.  :jap:  
 
Ensuite je partais par défaut sur des liquoreux car je n'ai jamais bu de liquoreux imbuvable  :o, ce qui est loin d'être le cas sur les rouges. Ce qui me fait dire que de base les liquoreux sont mieux armés pour résister au temps que les rouges.  
 

Till Lindemann a écrit :


en général c'est mauvais signe quand le niveau a descendu :D


 
Niveau goulot c'est acceptable ?  
 
 
 :hello:  

n°62908279
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 14:29:40  profilanswer
 

1) sur les alcools de type cognac,
- pense à transvaser vers de plus petits contenants au fur et à mesure de ta consommation pour limiter l'oxydation prématurée.  
- le plus vieux n'est pas forcément le plus agréable ou celui que tu vas apprécier le plus. Le mieux est de déguster plusieurs millésimes avant d'acheter (après, tu débarques pas chez un producteur en lui demandant de déguster le 1909, le 1919 et le 1929 pour voir celui que tu vas peut être lui acheter...
 
2) sur les liquoreux bien moins de risques en effet, mais c'est moins intéressant au niveau variété des arômes.
 
3) les grands vins blancs, ça traverse les temps, mais en effet, le risque d'oxydation est bien présent même si certains vieux vignerons souffraient pas mal. Plus soucis de goûts de bouchon. A rechercher les bourgognes, les Riesling, Sancerre (et les muscadets/marestels qui peuvent être amusants). Idem avec les champagnes millésimés.
 
4) Il y a Bordeaux évidemment, mais les bons crus bourguignons dans les grandes années (en général, les années en "9" ). Mais aussi les vieux Chinon, bourgueil, etc.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 14:29:40  profilanswer
 

n°62908413
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2021 à 14:39:57  answer
 

bouhi93 a écrit :

1) sur les alcools de type cognac,
- pense à transvaser vers de plus petits contenants au fur et à mesure de ta consommation pour limiter l'oxydation prématurée.  
- le plus vieux n'est pas forcément le plus agréable ou celui que tu vas apprécier le plus. Le mieux est de déguster plusieurs millésimes avant d'acheter (après, tu débarques pas chez un producteur en lui demandant de déguster le 1909, le 1919 et le 1929 pour voir celui que tu vas peut être lui acheter...
 
2) sur les liquoreux bien moins de risques en effet, mais c'est moins intéressant au niveau variété des arômes.
 
3) les grands vins blancs, ça traverse les temps, mais en effet, le risque d'oxydation est bien présent même si certains vieux vignerons souffraient pas mal. Plus soucis de goûts de bouchon. A rechercher les bourgognes, les Riesling, Sancerre (et les muscadets/marestels qui peuvent être amusants). Idem avec les champagnes millésimés.
 
4) Il y a Bordeaux évidemment, mais les bons crus bourguignons dans les grandes années (en général, les années en "9" ). Mais aussi les vieux Chinon, bourgueil, etc.


 
 
Merci pour toutes ces infos Bouhi,  
 
Donc maintenant faut que je teste du liquoreux, du rouge de qualité et du blanc  [:nicooo66:2] .  
 
 
 
Sinon niveau état de la bouteille, j'ai bien compris que le niveau était une donnée importante. Concernant la capsule, j'ai pu voir 2 types de défauts sur les offres, la capsule oxydée et la capsule gonflée. Est ce des défauts rédhibitoire ?  
 
J'aurais tendance aussi a préférée les étiquettes légèrement moisies qui rassure sur les conditions de stockage, est ce une connerie ?  
 
 :hello:  
 
 
 

n°62908633
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 14:53:04  profilanswer
 


 
1) non, mais il te faut 2 tire-bouchons minimum (ou un Durand sans doute plus polyvalent), un bilame et une mèche longue...
https://www.athenaeum.com/article/1 [...] e-durandtm
 
2) étiquette trop neuve : vin stocké trop au sec (mais si la bouteille a été bien conservée et que le niveau est bon, je vois pas le soucis). Et sur d'autres problèmes de stockage, c'est difficile de savoir (genre stockage à la lumière des vins, blancs notamment). Idem chaleur
 
Le top, les vins sortis récemment du domaine, ça peut rassurer (même si tu peux avoir du goût de bouchon sauf si le domaine les a reconditionnés avant de les mettre en vente)

n°62910380
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 17:13:16  profilanswer
 

Bon, finalement, j'ai été obligé de bricoler ce WE...
 
https://i81.servimg.com/u/f81/19/26/23/41/20210511.jpg
 
Champagne : RAS, un (très) bon BSA
Montlouis : vin très sympa, mais mal associé avec des asperges, le vin était sur la cire, le miel, sans trop la tension de sa jeunesse. Bon, on a fini la bouteille en décalant l'entrée
Gewurtz : très peu évolué, encore sur la rose, les fleurs : bien
 
https://i81.servimg.com/u/f81/19/26/23/41/20210512.jpg
Belle brochette sympa qui aurait pu vieillir encore 5-10 ans sans soucis...
 
Mention spéciale à la cote rotie pour ses arômes, au volnay pour sa finesse, tout en dentelle et au NSG pour sa puissance, sa richesse, mais qui passe bien aussi (sans doute trop jeune).
 
edit 2009 le NSG, on le voit pas sur la photo


Message édité par bouhi93 le 11-05-2021 à 20:27:31
n°62911191
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-05-2021 à 18:51:19  profilanswer
 

 

Je me permets de faire un retour d'experience sur le sujet, ayant eut acces a de tres vieux vins, et sans etre Audouze, dans les grands crus...... C'est pas un jeu facile, et avant 1980, c'est un peu la loterie. Meme sur des tres grosses bouteilles, les risques de mauvaises surprises, ou meme d'experience moyenne est assez elevée.  Sur les bourgones c'est pire que sur les bordeaux et encore plus rares. (bien que  Bizarrement j'ai plein de vin "generique" de 79 a 90 d'un lot qui sont nickel, mais se sont des GC mis en bouteilles sous etiquettes generique pour un restau, et je sais pas ce que c'est; mais bon, c'est pas la regle)

 

Bref, si on n'est pas sur de la conservation, c'est delicat, et meme cela, ça n'assure pas le 100% de reussite. Peut etre faire ça en restau, ou on peut toujours renvoyer une bouteille flinguée (pas sur que ca passe...). Et au vu de la speculation actuelle c'est dur de trouver facilement une vieille bouteille qui ne soit pas convoité par les mechants riches chinois (ou americains, ou Cow2).... l'epaule est un des signes les plus marquant.... quand il manque plus de 3cm vaut mieux eviter. Les bouchons, c'est special, il y a eu plein d'epoque (plomb, etain, plastique) et sans ouvrir la capsule, il est dur d'evaluer les degats. Un vin moyen a plus de chance d'avoir un bouchon qui va secher et tuer le jus qu'un "grand cru" mais ca n'empeche pas les mauvaises blagues...

 

Et sur les liquoreux, comme je suis pas fan, j'y connais pas grand chose...

 

Voila mes propres stats pré-1980 pour te faire une idée (surtout que l'etiquette n'assure pas la réussite), sachant aussi que les grands bordeaux sont maintenant a des prix idiots, et que le meme chateau peut etre Pepite ET merguez (semi pour Palmer).

 

Les Merguez:  [:salade man]

 

Chateau Rausan-segla 1952 Margaux: flingé
Pichon Lalande 1964 (Pauillac), pas bon, astringence trop forte.
La Rose Pauillac 1970 (magnum x2), 1 bouteille flinguée, l'autre buvable pendant 20mn avant ecroulement
Chateau Margaux 1972: altéré
Cristal de Roederer 1966 (champagne): completement mort, plus de bulle, oxydé

 

les Mouais:  [:tsonga]

 

Chateau Lafite-Rothschild  1946: bien mais age bien ressenti, un peu court/tuilé.
La Mission Haut Brion 1957: un peu eteint mais pas mal
Chateau Lafite-Rothschild 1964 Pauillac: Encore vif, montre un peu de fatigue apres longue aeration.
La Tache 1964: a priori tres bien en debut de bouteille, j'ai eu la fin et c'etait moyen. match nul.
Chateau grand Corbin d'Espagne 1975: moussu, sous bois, plus trop de matiere. Correct mais sans plus
Chateau Cheval blanc St-Emilion 1975: entree en matiere deviante. Ca se remet au bout d'une heure, mais c'est bien sans folie.
Pavillon Rouge 1978 - buvable mais marqué "vieux"
Chateau Haut-Bailly 1978: accuse le coup
Chateau Palmer 1979: buvable mais accuse aussi le coup
Clos de la Coutale 1979 Cahors: tres tertiaire, faut aimer
Chateau Palmer Margaux 1980: belle longueur mais pas a la hauteur du nom....

 


Les Pepites:  [:ronfl4:3]

 

Petrus 1947: nickel (mais c'est ma femme qui a testé et elle deteste le vin vieux, donc c'est leggit)
Moulin des carruades 1962 Pauillac: tres bien conservé
Chateau Haut-Bailly Graves 1964: tres belle conservation
Chateau Palmer 1964: bien (moins que le 69)
Chateau Palmer 1969: Nickel et encore sous le pied
Leoville Las Cases 1970: impeccable, superbe meme
Gevrey-Chambertin. 1972  Geoffroy Pere et Fils: tuilé mais encore vaillant
Chateau Bel-Air Marquis d'Aligre 1973 Pas mal du tout pour un chateau pas trop surcoté.
Chateau Leoville Poyferre 1973: Nickel
Pavillon Rouge 1978 - Margaux: maturé mais pas flingué

 

donc on a dire 1  [:ezekiel elliott:5]  sur 3 a la louche....

 

Perso je n'investit plus dans du 1980 hors lots, et meme sur les années 1990 j'ai pas mal de deconvenue.... mais bon, good luck!


Message édité par goomi32 le 11-05-2021 à 18:58:54

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°62911315
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 19:09:15  profilanswer
 

goomi,  
 
Le soucis, c'est que plus c'est vieux, moins tu connais la qualité du domaine à l'époque. Même si sur les grandes années, tu as moins de risques.
 
Et effectivement, en bourgogne, tu as des anciens négociants qui ont fait des pépites, mais faut les trouver maintenant. Tu cites Audouze, bah tu fais comme lui faisait, tu chasses les Morin les Bouchard P&F, tu seras pas déçu.  
 
Après, faut aussi aimer les vins vieux...

n°62911366
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 11-05-2021 à 19:16:04  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

aucune assurance française ne couvre bien le vin contre le vol.
 
Pour la casse, genre tremblement de terre, inondation, oui (après, il faut voir comment "valoriser" tes bouteilles. Pour l'assurance, une étiquette mouillée sur un vin "normal", c'est pas grave. Si c'est une bouteille assurée comme collection, c'est pas du mobilier "normal".
 
Le soucis du vol, c'est de prouver ce qui a été volé. La base c'est le livre de cave mais l'expert te dira qu'il est fictif. Même si tu fais venir un huissier pour faire des inventaires mensuels, rien ne dit qu'après son passage tu ne l'as pas vidé. En gros, faut installer des caméras et que les voleurs montrent bien ce qu'ils emportent...
 
Et en assurance étrangère (type anglaise), ça coûte très cher (21 € par an par tranche de 1000 € assurés, ce tarif étant pour stockage chez un tiers avec inventaire, alarme, sas d'entrée et porte de coffre fort). La meilleure protection, c'est le nombre, donc de stocker au même endroit que d'autres personnes. L'ennemi du voleur étant le temps...  
 
Chez toi, la meilleure protection est la porte renforcée et l'association alarme+brouillard... ce qui ne protège pas du home-jacking malheureusement.


 
ici en Belgique, mon frère qui s'est fait voler 95% de sa cave, se l'est fait rembourser au prix d'achat "public" (donc trouvable sur internet) au moment où tout a été volé.
 
il n'avait aucune preuve en dehors de son compte vivino (qui peut être 100% fake)
 
donc il lui ont remboursé sa cave beaucoup plus cher que ce qu'il a payé (genre les DDT...), et lui ont remboursé sur base d'une déclaration sur l'honneur uniquement. il a aussi demandé du pognon pour préjudice moral mais ça ils ont pas payé :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°62911412
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 11-05-2021 à 19:21:39  profilanswer
 

ils étaient pas intéressé par les 5% restant ou non pas eu le temps ?  :o


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°62911471
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 19:28:59  profilanswer
 

En France, ça peut marcher uniquement avec les "petits assureurs", pas avec les grands groupes.
 
Pour te dire, j'avais du opter pour l'assurance de ma banque (dans les conditions d'octroi du prêt immo...). Une société qui fait tout pour ne pas la citer...
Deux sinistres en 18 mois, aucune couverture :
- le premier, dégât électrique suite à surtension due à des orages, (l'expert a dit "pas d'orage selon ma carte durant la période indiquée", il aurait fallu que je trouve des preuves moi même, genre certificat de la mairie disant que nous avions eu de l'orage)
- le second, vol par escalade. Pas d'effraction, pas de preuve (alors que ça c'est passé sous la caméra de vidéo surveillance de la commune, avec forcément dépot de plainte). Et un expert pédant au téléphone  
 
Ca m'a permis de résilier vers un vrai assureur, mais qui couvre peu de toutes façons... Un qui ne cherche pas à se défausser ou à te décourager s'il doit prendre en charge. Selon mon lieu d'habitation, j'ai eu maaf, axa et gmf, des sinistres auto ou dégats des eaux : 0 soucis ou presque. Incomparable

n°62911881
zephs
Posté le 11-05-2021 à 20:12:09  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

En France, ça peut marcher uniquement avec les "petits assureurs", pas avec les grands groupes.
 
Pour te dire, j'avais du opter pour l'assurance de ma banque (dans les conditions d'octroi du prêt immo...). Une société qui fait tout pour ne pas la citer...
Deux sinistres en 18 mois, aucune couverture :
- le premier, dégât électrique suite à surtension due à des orages, (l'expert a dit "pas d'orage selon ma carte durant la période indiquée", il aurait fallu que je trouve des preuves moi même, genre certificat de la mairie disant que nous avions eu de l'orage)
- le second, vol par escalade. Pas d'effraction, pas de preuve (alors que ça c'est passé sous la caméra de vidéo surveillance de la commune, avec forcément dépot de plainte). Et un expert pédant au téléphone  
 
Ca m'a permis de résilier vers un vrai assureur, mais qui couvre peu de toutes façons... Un qui ne cherche pas à se défausser ou à te décourager s'il doit prendre en charge. Selon mon lieu d'habitation, j'ai eu maaf, axa et gmf, des sinistres auto ou dégats des eaux : 0 soucis ou presque. Incomparable


 
Je suis à la Maif. Ras ils remboursent sans faire d’histoire.


---------------
Vends chaussures (Alden, Weston Churchs etc.)
n°62912017
bouhi93
Posté le 11-05-2021 à 20:29:42  profilanswer
 

tu as déjà testé avec une cave de plusieurs K€ (pour ne pas dire plus de 10 K volés...) ?  
 

n°62912068
hexillia
Posté le 11-05-2021 à 20:36:40  profilanswer
 

À titre de comparaison, en Belgique je payais 450 € de prime annuelle pour une valeur assurée de 50 000 € chez un petit assureur spécialisé dans les œuvres d’art. Remboursement à la valeur du marché.

n°62913090
zephs
Posté le 11-05-2021 à 22:51:17  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

tu as déjà testé avec une cave de plusieurs K€ (pour ne pas dire plus de 10 K volés...) ?  
 


 
C'est pas ce que je dis. Je parlais de tes déconvenues divers et variées.


---------------
Vends chaussures (Alden, Weston Churchs etc.)
n°62914453
bouhi93
Posté le 12-05-2021 à 09:29:57  profilanswer
 

ah ok, je pensais que tu parlais  de vol de cave.  
 
Sinon oui, j'ai oublié la MAIF mais MAIF, MAAF et GMF sont très liés...

n°62914521
Lalka
_
Posté le 12-05-2021 à 09:38:20  profilanswer
 

Finalement j'ai pris matmut. Au moins ils ont pas des exclusions spécifique pour le vin type groupama, macif.

n°62915823
barnabe_ja​mbon
Posté le 12-05-2021 à 11:25:08  profilanswer
 

CR des derniers vins dégustés :
 
Hautes Côtes De Nuits 2019 Pierre Gruber - Très fruité, cerise, souple, léger fait bien le job, bien
 
Château de Saint Romain 2017 Saint Romain - Joli nez floral, bouche fruits jaunes, léger gras, trame agréable et légèrement saline, bien+
 
Dureuil Janthial Rully 2018 - Bombe de fruit rouges, gouleyant, grande finesse, coup de cœur  [:loomy]  
 
Riesling 2016 - Les Princes Abbés Domaine Schlumberger - Perlant + oxydé, evier-

Gewurztraminer Grand Cru Winzenberg 2018 Hubert Meyer
- Moelleux. Nez entêtant de rose, bouche rose et mirabelle confite, bon équilibre, gourmand, un peu cours en bouche. Beau mariage en accord avec un plat asiatique, bien
 
Schoenheitz 2016 Pinos Gris Val Saint Grégoire - Jolie couleur dorée. Nez exubérant, miellé et sur les fruits jaunes confits, on en redemande. Belle structure, on retrouve les notes du nez en bouche ainsi qu'un touche de poire. La finale est légèrement sucrée, bien qu'un peu courte. Beaucoup de plaisir, très bien
 
Brouilly Les clochers 2019 Vignerons de Bel Air - y'a rien, total merguez  
 
Vacqueyras Prestige Volute 2016 Romain Duvernay - Robe rubis. Nez frais, très framboise. Attaque franche, belle acidité, très équilibré, bouche fruits rouge/framboises légèrement confituré. Très bel accord avec un faux filet, coup de cœur inattendu  [:loomy]  
 
Liberty Domaine La Barroche - Volatile. Nez cerise noire, pruneau. Bouche déséquilibrée, tanins rêches, déviant, évier+

n°62918750
cow2
Posté le 12-05-2021 à 15:55:40  profilanswer
 

Aucun assurance pour moi - je suis un anonyme au milieu des milliardaires/millionnaires ou je mets mon vin.  :whistle:  
Pas l'impression que les vols de vin soient hyper courant ceci dit
Je devrais ceci dit regarder la partie tremblement de terre :o

n°62918848
bouhi93
Posté le 12-05-2021 à 16:07:00  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Aucun assurance pour moi - je suis un anonyme au milieu des milliardaires/millionnaires ou je mets mon vin.  :whistle:


 
Comme moi chez mon garde-vins (même s'il y en a d'autres avec des stocks bien plus impressionnants).
 
On ne va pas m'y voler mes Tâches, à côté c'est rempli de RC et de Pétrus...

n°62918978
Lalka
_
Posté le 12-05-2021 à 16:20:07  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Comme moi chez mon garde-vins (même s'il y en a d'autres avec des stocks bien plus impressionnants).
 
On ne va pas m'y voler mes Tâches, à côté c'est rempli de RC et de Pétrus...


 
Les gardes vins sont assurés pour toi normalement. C'est le cas du mien en tout cas :o

n°62919304
bouhi93
Posté le 12-05-2021 à 16:56:12  profilanswer
 

regarde bien le montant inclus dans l'assurance. Le mien c'est ridicule

n°62919661
Kstyx
Posté le 12-05-2021 à 17:40:11  profilanswer
 

Mon père s'était fait cambrioler sa cave, heureusement ils n'avaient presque rien emporté, ils avaient dû être dérangés (Cave en sous-sol d'un immeuble en RP).
Suite à ça il avait négocié avec son assurance qui avait accepté de rajouter une clause explicite pour couvrir le vin avec un léger surcoût annuel, mais avait posé comme condition le fait de mettre une porte blindée à sa cave.

n°62920813
Lalka
_
Posté le 12-05-2021 à 20:05:43  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

regarde bien le montant inclus dans l'assurance. Le mien c'est ridicule


 
 
ARTICLE 9. Assurance
 
Toutes les bouteilles gardées par la société iCave pour le compte du PRENEUR sont assurées tous risques. L’indemnisation des biens confiés se fera sur la base de la valeur déclarée par le PRENEUR et à concurrence de la cotation des Courtiers en Vins et lieu de production, établissant la valeur du produit au jour du sinistre. Les biens confiés par le PRENEUR à iCave seront assurés par AXA ASSURANCE.
 
La valeur unitaire maximum d’une bouteille assurée s’élève à cinq cents (500) euros TTC. Dans le cas où le PRENEUR souhaite assurer certaines de ses bouteilles à un montant supérieur, il devra le faire avec son assureur privé. La police d’assurance détaillée peut être présentée au PRENEUR sur demande écrite adressée au siège de la société iCave en recommandé avec accusé de réception.
 
C'est sur si tu as des bouteilles de RC ou de petrus c'est pas bcp mais ca couvre bcp de cas quand même :o

n°62920985
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 12-05-2021 à 20:24:34  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
 
ARTICLE 9. Assurance
 
Toutes les bouteilles gardées par la société iCave pour le compte du PRENEUR sont assurées tous risques. L’indemnisation des biens confiés se fera sur la base de la valeur déclarée par le PRENEUR et à concurrence de la cotation des Courtiers en Vins et lieu de production, établissant la valeur du produit au jour du sinistre. Les biens confiés par le PRENEUR à iCave seront assurés par AXA ASSURANCE.
 
La valeur unitaire maximum d’une bouteille assurée s’élève à cinq cents (500) euros TTC. Dans le cas où le PRENEUR souhaite assurer certaines de ses bouteilles à un montant supérieur, il devra le faire avec son assureur privé. La police d’assurance détaillée peut être présentée au PRENEUR sur demande écrite adressée au siège de la société iCave en recommandé avec accusé de réception.
 
C'est sur si tu as des bouteilles de RC ou de petrus c'est pas bcp mais ca couvre bcp de cas quand même :o


En ce qui me concerne, oui...  [:kyle]


---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°62922620
bouhi93
Posté le 12-05-2021 à 23:00:22  profilanswer
 

oui, en effet, 500 € c'est déjà très bien. Après, là où tu stockes, le gros risque, c'est la casse.  
 
(je parle de risque de vol limité car emporter des bouteilles n'est pas chose aisée, c'est pas une palette à charger. Le temps étant toujours l'élément déterminant, se faire piquer 100 ou 200 bouteilles parmi 1.000.000 d'autres...ce serait pas de bol)

n°62922963
rui
Strike Out Looking..
Posté le 12-05-2021 à 23:50:56  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

aucune assurance française ne couvre bien le vin contre le vol.

 

Pour la casse, genre tremblement de terre, inondation, oui (après, il faut voir comment "valoriser" tes bouteilles. Pour l'assurance, une étiquette mouillée sur un vin "normal", c'est pas grave. Si c'est une bouteille assurée comme collection, c'est pas du mobilier "normal".

 

Le soucis du vol, c'est de prouver ce qui a été volé. La base c'est le livre de cave mais l'expert te dira qu'il est fictif. Même si tu fais venir un huissier pour faire des inventaires mensuels, rien ne dit qu'après son passage tu ne l'as pas vidé. En gros, faut installer des caméras et que les voleurs montrent bien ce qu'ils emportent...

 

Et en assurance étrangère (type anglaise), ça coûte très cher (21 € par an par tranche de 1000 € assurés, ce tarif étant pour stockage chez un tiers avec inventaire, alarme, sas d'entrée et porte de coffre fort). La meilleure protection, c'est le nombre, donc de stocker au même endroit que d'autres personnes. L'ennemi du voleur étant le temps...

 

Chez toi, la meilleure protection est la porte renforcée et l'association alarme+brouillard... ce qui ne protège pas du home-jacking malheureusement.


a ce prix, autant directement stocker dans une cave pro qui est assurée.. ca va pas revenir bcp plus cher :o

 

chez Marly:

Citation :


La Cave est assurée contre le vol, la casse qui lui serait imputable, l’incendie et les dégâts des eaux. Pour tous ces cas,
l’indemnisation, due au Client par la Cave, sera déterminée en fonction de la valeur des vins selon les dernières ventes
publiques constatées, au jour du sinistre, mais diminuée des frais de garde restant éventuellement dus à la Cave.


cout de stockage annuel par col << 1€


Message édité par rui le 12-05-2021 à 23:59:12
n°62923290
valentin
Posté le 13-05-2021 à 04:45:44  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

oui, en effet, 500 € c'est déjà très bien. Après, là où tu stockes, le gros risque, c'est la casse.  
 
(je parle de risque de vol limité car emporter des bouteilles n'est pas chose aisée, c'est pas une palette à charger. Le temps étant toujours l'élément déterminant, se faire piquer 100 ou 200 bouteilles parmi 1.000.000 d'autres...ce serait pas de bol)


Il faut peut être que j’arrête de stocker les cartons à côté des bouteilles alors :D

n°62925864
Hamozus
Posté le 13-05-2021 à 15:11:26  profilanswer
 

Chez La Cave
 

Citation :

Ce tarifinclus également une assurance pour une valeur de 1000 €.
En sus, le client demande une assurance complémentaire pour une valeur de 1000 € au tarif mensuel de 0.48 € ttc


 
C'est meme pas 6 balles par an par tranche de 1000 euros ...

n°62926829
djooool
Pépitologue
Posté le 13-05-2021 à 17:59:16  profilanswer
 

Hamozus a écrit :

Chez La Cave
 

Citation :

Ce tarifinclus également une assurance pour une valeur de 1000 €.
En sus, le client demande une assurance complémentaire pour une valeur de 1000 € au tarif mensuel de 0.48 € ttc


 
C'est meme pas 6 balles par an par tranche de 1000 euros ...


 
Ah je ne savais pas pour le supplément, tu le fais toi ?

n°62930102
bouhi93
Posté le 14-05-2021 à 09:46:58  profilanswer
 

Il va falloir que j'aille revoir avec eux mon vieux contrat (j'étais un des premiers clients à emménager après leur déménagement... ça date), ça a l'air d'avoir changé en bien.  
 

Spoiler :

Moi c'est 720 € de couverture standard puis 1,5 € HT/tranche de 1000 € assurés tous les mois. Bref 3 fois plus cher.  
A moins ce que soit fonction du "box" occupé...
 
Et pour info, j'ai peu assuré, 5000 € seulement, plus pour la casse que le vol


 
https://i81.servimg.com/u/f81/19/26/23/41/18591710.jpg


Message édité par bouhi93 le 14-05-2021 à 12:10:47
n°62931310
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 14-05-2021 à 12:19:00  profilanswer
 

Déstockage de printemps chez Vinatis.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser...  [:cerveau paysan]


---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°62932040
bouhi93
Posté le 14-05-2021 à 13:47:57  profilanswer
 

ça dépend de où tu achètes d'habitude, si tu payes les frais de port, etc.
 
Sur Chidaine par ex, avec 24 % de réduction sur l'"ordinaire", ils sont 10 cts de moins qu'au domaine... avec 24 % de réduction sur un vin disponible. Tu peux en déduire 2 choses.
 
http://www.francois-chidaine.com/a [...] TARIFS.pdf

n°62935053
PsyOps
Posté le 14-05-2021 à 20:35:57  profilanswer
 

Je viens d’ouvrir une bouteille d’Argile 2018, Château Lafitte. Tain c’est bon.  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR