Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1820  1821  1822  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°61728599
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-01-2021 à 22:39:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est top Laïka de ménard


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 22:39:53  profilanswer
 

n°61729250
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-01-2021 à 09:08:36  profilanswer
 

Ouvert hier midi, vin ambré Georgien, élevé en amphore  
C’est assez particulier, mais intéressant  
(C’est importé en France par le Clos tue bœuf)
 
https://assets.borasification.com/original/3X/d/e/de1372bb590e957de32eebaabbc7b3e77174ac94.jpeg

n°61730465
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-01-2021 à 13:26:39  profilanswer
 

Ouvertes pour le 1er janvier, très très bonnes bouteilles.

 

https://i.ibb.co/gP4NWhC/20210102-132455.jpg


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°61730488
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-01-2021 à 13:28:57  profilanswer
 

J'ai jamais autant vu de quilles alsaciennes qu'en ce moment dites donc.

n°61730867
Lalka
_
Posté le 02-01-2021 à 14:30:29  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

J'ai jamais autant vu de quilles alsaciennes qu'en ce moment dites donc.

 

C'est le nouveau beaujolais l'Alsace :o

n°61731491
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 02-01-2021 à 16:44:48  profilanswer
 

En parlant de ça, ouvert un riesling 2018 Banwarth hier.
Vin bio, j'ai pensé direct au topic.
C'est donc ça un vin qui sent bon l'écurie :o  
 
Sinon à Noel, j'ai fait un thème Jura.
Macvin J Macle pour l'apéro
St-Jaques, poularde et crème brulée au vin jaune du Chateau d'Arlay
Accompagnés d'un chardonnay de chez Tissot  
 
Et reçu mes Spiegelau Authentis 02.
Pas aussi fin que des Zalto  :whistle:  
Mais parfait pour s'en servir tous les jours, robustes et polyvalents  :love:

n°61731805
cow2
Posté le 02-01-2021 à 17:46:10  profilanswer
 


2018 Domaine André & Michel Quenard Chignin Bergeron les roches blanches
2eme essai de ce domaine. Cette cuvée me plaît plus, de la tension, fraîcheur et finale pas mal. Ça accompagne correctement une fondue. Même remarque que la précédente: pour moi on trouve des Riesling alsaciens meilleurs et moins chers.
 
https://zupimages.net/up/21/53/ypuq.jpeg
 
 
2012 Domaine Robert Groffier Chambolle Musigny 1C les Hauts Doix
Nez elegant sur la rose framboise voire ronces. Boudiou, que ce vin est puissant. On est pris par une concentration du vin, sans sentir de réduction ou de trace d’élevage, ça part un peu sur la viande. C’est une petite bombe aromatique en devenir à ce stade. Faut lui laisser du temps. Bonne acidité et fraîcheur. Ça sera superbe dans quelque temps
 
https://zupimages.net/up/21/53/zxd6.jpeg

n°61734499
chris_hunt​er
Posté le 02-01-2021 à 23:37:45  profilanswer
 

:hello:  
Bonne année à tous!
Quelques quilles pour les fêtes mais rien qui ne nécessite de s’étendre réellement sur le sujet.
Un nouveau REMUS 2018 ouvert mais pas aussi apprécié qu’il y a quelques mois. Quelques Alain Robert qui passaient bien comme toujours.  :jap:


---------------
Force et Honneur
n°61735129
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 03-01-2021 à 09:20:26  profilanswer
 

Pour l’apéro hier, mon avant dernier de 98, en magnum
 
Un superbe champagne, c’est précis, le fruit mûr bien présent  
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/03/210103092344260806.jpg

n°61747169
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 04-01-2021 à 17:29:11  profilanswer
 

Bonjour au topic vin [:bobbylebucheron:4]

 

Je viens vous demander conseil car j'envisage l'achat d'une cave à vin électrique, impossible de conserver le moindre vin avec les variations de température de mon appartement francilien.

 

Quelques détails sur ma recherche :

  • Elle sera dans mon salon, donc quelque chose d'élégant et silencieux (41-42dB maximum ?)
  • Je pense à une capacité autour des 100 quilles (une partie pour le vieillissement et une partie pour la consommation court terme)
  • Une clayette par étage de bouteille, j'adore Tetris mais pas au point d'y jouer avec des bouteilles à chaque fois que je souhaite en sortir une
  • Une question que je me pose... Double zone vraiment nécessaire ?


J'ai repéré ces modèles qui ont l'air de correspondre à mon besoin :


Ou ce modèle chez Le Chai en double zone mais quid de la fiabilité de cette marque ? J'ai cru comprendre qu'elle a été lancée récemment et qu'elle appartient au groupe Sideme (Fagor, Caviss...).

 

Merci d'avance pour vos conseils [:tarator:1]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 04-01-2021 à 17:30:09

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 17:29:11  profilanswer
 

n°61747174
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2021 à 17:29:34  profilanswer
 

zephs a écrit :

Ce soir on boit quoi ?  :o  
 
Ici avec foie gras huître chapon  
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 581.md.jpg
 
Le Bama me laissait perplexe hier soir. Il commence à être très bon ce midi.


Ah tiens, j'ai aps fait de retour (honte à moi mais c'est la faute aux fêtes !), mais le BAMA 2000 ne m'a pas non plus complètement concquis.. Ouvert 12h avant (juste débouteillé), 2h avant de le boire je trouvais ça encore fermé (???) mais n'étant pas super sur de moi... je n'ai carrafé que 30min avant de manger. Yen avait encore bcp sous le pied, franchement à l'aveugle j'aurai bien été incapable de dire que ce vin avait 20 ans.
Mais il n'avait rien de particulier non plus, bon hein, m'enfin pas au tarif demandé. Pas une grosse complexité, pas mal encore d'élevage en bouche, longueur très bonne par contre. Et ça donnait pas du tout l'impression de boire un vin de 20 ans.
 
Du coup, moi qui ne suis pas super ami avec les vins de bordeaux, ça m'a pas vraiment réconcilié :o

n°61747514
grao
The visitor
Posté le 04-01-2021 à 17:56:48  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonjour au topic vin [:bobbylebucheron:4]
 
Je viens vous demander conseil car j'envisage l'achat d'une cave à vin électrique, impossible de conserver le moindre vin avec les variations de température de mon appartement francilien.
 
Quelques détails sur ma recherche :

  • Elle sera dans mon salon, donc quelque chose d'élégant et silencieux (41-42dB maximum ?)
  • Je pense à une capacité autour des 100 quilles (une partie pour le vieillissement et une partie pour la consommation court terme)
  • Une clayette par étage de bouteille, j'adore Tetris mais pas au point d'y jouer avec des bouteilles à chaque fois que je souhaite en sortir une
  • Une question que je me pose... Double zone vraiment nécessaire ?


J'ai repéré ces modèles qui ont l'air de correspondre à mon besoin :


Ou ce modèle chez Le Chai en double zone mais quid de la fiabilité de cette marque ? J'ai cru comprendre qu'elle a été lancée récemment et qu'elle appartient au groupe Sideme (Fagor, Caviss...).
 
Merci d'avance pour vos conseils [:tarator:1]
 


J'ai pris ce modèle pour mon salon: https://www.ubaldi.com/electromenag [...] 072022.php
Pas trop massif, plutôt élégant et surtout silencieux. La qualité liebherr en prime.
Je lui ai collé un thermomètre/hydromètre: 12° constant pour 12° de consigne et 65/75% d'humidité en permanence.


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°61748316
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 04-01-2021 à 19:12:59  profilanswer
 

grao a écrit :


J'ai pris ce modèle pour mon salon: https://www.ubaldi.com/electromenag [...] 072022.php
Pas trop massif, plutôt élégant et surtout silencieux. La qualité liebherr en prime.
Je lui ai collé un thermomètre/hydromètre: 12° constant pour 12° de consigne et 65/75% d'humidité en permanence.


Malheureusement Liebherr ne semble pas faire dans la clayette sur rails [:bibliophage:2]
 
J'ai également oublié de citer ce modèle de chez La Sommelière qui m'a l'air intéressant (41dB, froid brassé, contrôle de l'hygrométrie, clayettes sur rails, LEDs d'éclairage...)
 


---------------

n°61748321
cow2
Posté le 04-01-2021 à 19:13:16  profilanswer
 

grao a écrit :


J'ai pris ce modèle pour mon salon: https://www.ubaldi.com/electromenag [...] 072022.php
Pas trop massif, plutôt élégant et surtout silencieux. La qualité liebherr en prime.
Je lui ai collé un thermomètre/hydromètre: 12° constant pour 12° de consigne et 65/75% d'humidité en permanence.


 
Et un autre conseil: si tu as le budget et la place, double la taille de ton armoire - tu as toujours besoin de plus de place que ce tu imagines au debut
 
Ensuite les bouteilles a consommer sous 2/3mois, je me fatigue meme pas a les mettre au frigo, a moins que tu sois en ete, un placard fait bien l'affaire, ca laisse plus de place pour le reste

n°61748388
cow2
Posté le 04-01-2021 à 19:19:51  profilanswer
 


Puisqu'on parle d'Alsace, je viens d'ouvrir ma derniere de
 
2013 Domaine Albert Mann Riesling Schlossberg
 
https://zupimages.net/up/21/01/w5ln.jpg
 
C'est vraiment tres bon. ecorce Citron/Orange bonne longueur, bonne acidite. Tres bon rapport q/p meme si j'imagine que les prix ont du bien augmente.
Voila va falloir que je trouve de bons rieslings comme ca dans mon coin ...
Le point negatif des vins d'Alsace, c'est le stockage. En gros, le format le plus pourri au monde, meme en carton d'origine. Domaine Belliviere utilise le meme format d'ailleurs ... :/

n°61748489
grao
The visitor
Posté le 04-01-2021 à 19:29:34  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


Malheureusement Liebherr ne semble pas faire dans la clayette sur rails [:bibliophage:2]
 
J'ai également oublié de citer ce modèle de chez La Sommelière qui m'a l'air intéressant (41dB, froid brassé, contrôle de l'hygrométrie, clayettes sur rails, LEDs d'éclairage...)
 


Désolé j'ai zappé ce détail  [:devoircivique:2]


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°61748784
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 04-01-2021 à 19:57:59  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Et un autre conseil: si tu as le budget et la place, double la taille de ton armoire - tu as toujours besoin de plus de place que ce tu imagines au debut
 
Ensuite les bouteilles a consommer sous 2/3mois, je me fatigue meme pas a les mettre au frigo, a moins que tu sois en ete, un placard fait bien l'affaire, ca laisse plus de place pour le reste


Il y a bien le modèle 160DZ, mais là ça commence à devenir laid et bruyant (45dB) :o
En parlant de place, je rajouterais même qu'en tant qu'amateur de Bourgogne surtout, il faut de la place.
 
L'été, là est tout le problème, il fait tellement chaud l'été dans mon appartement que ça me flingue mes bouteilles.
 

grao a écrit :


Désolé j'ai zappé ce détail  [:devoircivique:2]


:D
 


---------------

n°61748791
Arteis
Posté le 04-01-2021 à 19:58:30  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

Oui c'est un bon livre de connaissances générales sur le vin


 
Merci pour le conseil du bouquin Le vin c’est pas sorcier c’est vraiment tip top pour un débutant comme moi  :love:  
 
https://livre.fnac.com/a10900204/Op [...] as-sorcier
 
Par contre on a essayé de faire une "dégustation" alors autant on adore le principe et on a bien kiffé avec madame autant les bouteilles que j’ai prises  [:arkin]  
Sur le bouquin il conseil un Bourgueil en cabernet franc de la Loire contre un Cairanne syrah/grenache à 10e chacun.
 
J’ai pris en GMS un Chinon parce que j’ai pas trouvé de Bourgueil et j’avais un Vacqueyras je me suis dit que ça ferais l’affaire pour une première dégustation.
Tout les deux des bouteilles de 2019. On a ouvert la bouteille deux heures avant ce qui semblait un bon compromis.
 
Et bien c’était pas fou  :o  
Autant le Chinon avait un semblant de chose a dire autant le Vacqueyras  :??:  
 
Bref je m’en remet à vous si vous avez des conseils pour faire des dégustations entre deux vins pour débutant  :pt1cable: (bon pas non plus entre un Gewurtz vendange tardive et un riesling  :o )
 
Merci !

n°61750754
grao
The visitor
Posté le 04-01-2021 à 22:28:58  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


Il y a bien le modèle 160DZ, mais là ça commence à devenir laid et bruyant (45dB) :o
En parlant de place, je rajouterais même qu'en tant qu'amateur de Bourgogne surtout, il faut de la place.

L'été, là est tout le problème, il fait tellement chaud l'été dans mon appartement que ça me flingue mes bouteilles.
 


+1
Pour info j'arrive à 90 bouteilles (dont 90 % Bourgogne) et ça devient chaud. (elle est donnée pour 160 bordelaises)

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 04-01-2021 à 22:29:30

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°61750891
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 04-01-2021 à 22:40:48  profilanswer
 

grao a écrit :


+1
Pour info j'arrive à 90 bouteilles (dont 90 % Bourgogne) et ça devient chaud. (elle est donnée pour 160 bordelaises)


Ah oui à ce point [:moquette:1]
 
Merci pour cette info, je vais peut être reconsidérer l'achat en attendant d'avoir une pièce supplémentaire :o


---------------

n°61751008
boulgakov
Posté le 04-01-2021 à 22:55:55  profilanswer
 

Arteis a écrit :

 

Merci pour le conseil du bouquin Le vin c’est pas sorcier c’est vraiment tip top pour un débutant comme moi :love:

 

https://livre.fnac.com/a10900204/Op [...] as-sorcier

 

Par contre on a essayé de faire une "dégustation" alors autant on adore le principe et on a bien kiffé avec madame autant les bouteilles que j’ai prises [:arkin]
Sur le bouquin il conseil un Bourgueil en cabernet franc de la Loire contre un Cairanne syrah/grenache à 10e chacun.

 

J’ai pris en GMS un Chinon parce que j’ai pas trouvé de Bourgueil et j’avais un Vacqueyras je me suis dit que ça ferais l’affaire pour une première dégustation.
Tout les deux des bouteilles de 2019. On a ouvert la bouteille deux heures avant ce qui semblait un bon compromis.

 

Et bien c’était pas fou :o
Autant le Chinon avait un semblant de chose a dire autant le Vacqueyras :??:

 

Bref je m’en remet à vous si vous avez des conseils pour faire des dégustations entre deux vins pour débutant :pt1cable: (bon pas non plus entre un Gewurtz vendange tardive et un riesling :o )

 

Merci !

 

Je trouve l'idée sympa, comparer des vins qui n'ont pas grand chose à voir dans des prix accessibles pour apprendre à distinguer des cépages / terroirs différents. Et je ne doute pas qu'il y a de très bons Bourgueil ou Cairanne dans les 10 euros, typiques de leur appellation etc etc. Mais alors les supermarchés sont blindés de Bourgueil ou de Côtes-du-rhône  absolument insipides, à tous les prix d'ailleurs. Et ça vaut pour toutes les appellations. En prenant une bouteille au hasard en supermarché, 9 fois sur 10 elle n'a aucun intérêt, dans mon expérience.
C'est assez triste pour un pays qui s'enorgueillit de ses vins, je trouve. Pour en avoir de bons il faut consentir quelques efforts, la Josiane et le Jean-Mi qui achètent au Carrouf' sur la base de l'étiquette boivent de la pisse.

 

Tu pourrais essayer de trouver un bon caviste : "bonjour je voudrais un Loire et un CdR <= 10 balles, rien d'exceptionnel mais bien typiques svp". Si ça marche tu y retournes la fois d'après, etc...

n°61752158
Arteis
Posté le 05-01-2021 à 08:50:41  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Je trouve l'idée sympa, comparer des vins qui n'ont pas grand chose à voir dans des prix accessibles pour apprendre à distinguer des cépages / terroirs différents. Et je ne doute pas qu'il y a de très bons Bourgueil ou Cairanne dans les 10 euros, typiques de leur appellation etc etc. Mais alors les supermarchés sont blindés de Bourgueil ou de Côtes-du-rhône  absolument insipides, à tous les prix d'ailleurs. Et ça vaut pour toutes les appellations. En prenant une bouteille au hasard en supermarché, 9 fois sur 10 elle n'a aucun intérêt, dans mon expérience.  
C'est assez triste pour un pays qui s'enorgueillit de ses vins, je trouve. Pour en avoir de bons il faut consentir quelques efforts, la Josiane et le Jean-Mi qui achètent au Carrouf' sur la base de l'étiquette boivent de la pisse.
 
Tu pourrais essayer de trouver un bon caviste : "bonjour je voudrais un Loire et un CdR <= 10 balles, rien d'exceptionnel mais bien typiques svp". Si ça marche tu y retournes la fois d'après, etc...


 
Je note pour le caviste, a priori c’est devrait pas être un problème sur Strasbourg ! Merci  :jap:  

n°61752400
bouhi93
Posté le 05-01-2021 à 09:20:48  profilanswer
 

cow2 a écrit :


Puisqu'on parle d'Alsace, je viens d'ouvrir ma derniere de
 
2013 Domaine Albert Mann Riesling Schlossberg
...
Le point negatif des vins d'Alsace, c'est le stockage. En gros, le format le plus pourri au monde, même en carton d'origine. Domaine Belliviere utilise le meme format d'ailleurs ... :/


 
Oui, Albert Mann c'est très bon, même en rouge.  
 
Et côté stockage : oui. Et encore plus en magnum... Et le pire, c'est que les rieslings, ça vieillit très bien

n°61752577
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 05-01-2021 à 09:40:03  profilanswer
 

Arteis a écrit :


 
Je note pour le caviste, a priori c’est devrait pas être un problème sur Strasbourg ! Merci  :jap:  


 
Pour faire plaisir à djbenny : http://www.oenosphere.com/
 
J’étais tombé par hasard sur une degust là bas, très sympa et de bonnes références.  [:bien]

n°61752857
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-01-2021 à 10:09:40  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


 
Pour faire plaisir à djbenny : http://www.oenosphere.com/
 
J’étais tombé par hasard sur une degust là bas, très sympa et de bonnes références.  [:bien]


 
Oui !! je connais. De très bonnes refs
Je dirai aussi "au fil du vin libre' sur les bords de l'ill
 
J'ai pas proposé car c'est pas donné non plus des bonnes ref natures alsaciennes mais ya des pépites au fils du vin libre.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 05-01-2021 à 10:28:39
n°61755534
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 05-01-2021 à 14:14:53  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


 
Oui !! je connais. De très bonnes refs
Je dirai aussi "au fil du vin libre' sur les bords de l'ill
 
J'ai pas proposé car c'est pas donné non plus des bonnes ref natures alsaciennes mais ya des pépites au fils du vin libre.


C’est clair, je fais de grosses emplettes chez lui au moins une fois pas année. En plus il n’est pas radin sur les quantités.


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°61756075
Arteis
Posté le 05-01-2021 à 14:54:28  profilanswer
 

Palpapille a écrit :


C’est clair, je fais de grosses emplettes chez lui au moins une fois pas année. En plus il n’est pas radin sur les quantités.


 
Tu parles du au fil du vin libre ou de oenosphere ?
En tout cas merci pour les récos je vous tiendrai au jus de mes pérégrinations de noob qui découvre le vin  :o

n°61756240
cow2
Posté le 05-01-2021 à 15:06:04  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Oui, Albert Mann c'est très bon, même en rouge.  
 
Et côté stockage : oui. Et encore plus en magnum... Et le pire, c'est que les rieslings, ça vieillit très bien


 
Oui en plus il va au SVI donc c'est pratique.
Pour mon malheure, il est presque pas distribue ici ...
 
J'ose meme pas imagine un magnum alsacien pour le stockage :o

n°61756614
djooool
Pépitologue
Posté le 05-01-2021 à 15:34:26  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Oui en plus il va au SVI donc c'est pratique.
Pour mon malheure, il est presque pas distribue ici ...
 
J'ose meme pas imagine un magnum alsacien pour le stockage :o


 
Par contre la flute Alsacienne c'est à mon sens le plus beau magnum  [:t_faz:9]

Message cité 1 fois
Message édité par djooool le 05-01-2021 à 15:34:47
n°61760354
bouhi93
Posté le 05-01-2021 à 21:59:12  profilanswer
 

djooool a écrit :

Par contre la flute Alsacienne c'est à mon sens le plus beau magnum  [:t_faz:9]


 
ça a une certaine classe en effet.

n°61767588
cow2
Posté le 06-01-2021 à 17:11:13  profilanswer
 


2005 Domaine Trapet Pere & Fils Gevrey Chambertin
 
https://zupimages.net/up/21/01/n2n5.jpg
 
Apres tant d'annees, les 2005 villages sont prets! Une des premieres cuvees que j'ai achete a sa sortie, c'etait genre 20 euros a l'epoque.
Joli Gevrey, a point, pas de tanins serres comme sur les 1ers crus. Nez sur la cerise. Bouche ample, belle longueur, c'est delicat avec encore de l'acidite pour un village. En revanche, pas tres complexe. Je ne pense pas que le vin gagne a encore vieillir
Tres bien a 20 euros, pas top au prix village actuel :o

n°61768745
Franchies
Let's do this.
Posté le 06-01-2021 à 19:06:11  profilanswer
 

Moi je bois une pagodes de cos 2010.
Un vrai nectare pour un second vin. Je n'arrive pas a caractériser le nez mais, ca sent bon :lol:
Bien lisse et glisse tout seul en bouche, manque un peu de longueur mais pour un second vin, c'est très correct.
La bouteille part à une vitesse :o
 
EDIT : je pense sentir de la framboise.
EDIT2 : on passe au carafage d'un la tour carnet 2009 vivement le repas.  
Le nez au dessus de la carafe : noix, c'est la 1ere fois que je sens ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Franchies le 06-01-2021 à 19:32:59

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61771822
valentin
Posté le 06-01-2021 à 22:11:14  profilanswer
 

Franchies a écrit :

Moi je bois une pagodes de cos 2010.
Un vrai nectare pour un second vin. Je n'arrive pas a caractériser le nez mais, ca sent bon :lol:
Bien lisse et glisse tout seul en bouche, manque un peu de longueur mais pour un second vin, c'est très correct.
La bouteille part à une vitesse :o
 
EDIT : je pense sentir de la framboise.
EDIT2 : on passe au carafage d'un la tour carnet 2009 vivement le repas.  
Le nez au dessus de la carafe : noix, c'est la 1ere fois que je sens ça.


 :love:  
J’ai beaucoup de mal à reconnaître les senteurs et goût. Je sais te dire je connais et j’adore mais souvent les mots me manquent.


Message édité par valentin le 06-01-2021 à 22:11:24
n°61772871
Pomme-abri​cot
Posté le 06-01-2021 à 23:14:21  profilanswer
 

Tout pareil.
Je pense que ça viendra avec l'expérience, à force de chercher à analyser on finira par déceler et détailler les saveurs entremêlées, et les sensations associées.
Mon problème : Je souhaite multiplier les dégustations de belles découvertes, tandis que Madame n'aime pas le vin, et que le gaspillage et l'alcoolisme ne me tentent guère. Mon instruction s'en trouve nécessairement freinée, c'est d'un frustrant  :fou:

n°61773058
Arteis
Posté le 06-01-2021 à 23:28:08  profilanswer
 

Change de madame :o

n°61773218
Franchies
Let's do this.
Posté le 06-01-2021 à 23:40:33  profilanswer
 

Bah y a tellement de produits que je goute pas. Ma femme bien plus entrainée au niveau goût et odorat lui à trouvé un arôme de figue sur le la tour carnet, franchement, je m'attendais à être déçu car ce n'est "qu'un" haut-médoc, mais je l'ai vachement apprécié, évidemment il n'avait pas la finesse du pagodes de cos (qui n'est pourtant qu'un second vin).
ça promet pour mes cos d'estournel 2016 :love:


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61773704
cow2
Posté le 07-01-2021 à 00:30:19  profilanswer
 

Achetez un Eto - vous pouvez garder vos vins pendant 1 semaine sans probleme

n°61773724
Pomme-abri​cot
Posté le 07-01-2021 à 00:33:47  profilanswer
 

Ce qui ne règle pas mon problème de vitesse d'apprentissage !
Non, il me faudrait des demi-bouteilles, mais v'là la variété et le prix au litre :/

n°61773794
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 07-01-2021 à 00:44:02  profilanswer
 

hello! long time no see! tous les voeux et autres trucs de saisons.... avec les CR de rigueurs.

 

Pour Noël, ça a été minimal, quelques trucs sympas pendant les vacances:

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210107-002634-900782c1-5717-4ca1-ba72-f018859e253c.0.pic.jpg

 

Terre a Terre, Domaine de Gensac 2011 - Cotes de Gascogne. Le "haut de gamme" de cette propriété à suivre, qui fait des vions pas très typique du coin mais extremement bien finis. Terre a Terre (Tannat/Malbec) lorgne vers les "super bordeaux" californiens (un peu a la "haut de Guillaman" en merlot), avec une trame très fine et une blle longueur. A suivre ++++

 

Domaine de Pelissol 2018, Hte vallée de l'Orbs: acheté dans le coffret vinstache #2 ( https://www.youtube.com/watch?v=ejLnYPn1pJQ ). Bon le gars parle très bien de son domaine, mais on est là sur un infanticide certain. De belles promesses mais c'est pas du tout au point, c'est mieux le lendemain mais clairement on est sur de la garde. A revoir (+++)

 

Bila-Haut Occultus Lapidem 2016 Chapoutier: largemement commenté ici, y'a rien a dire dans le style c'est très bien. ++++

 

Oh! Beaujolais Domaine Bertrand 2019. Le "Pure"a disparu sur ce domaine que j'aime bien. Le 2019 sent le nature, avec une maitrise certaine, beau fruit croquant (mais un peu moins precis que d'autres millesimes anterieur). J'ai du mal a voir comment ça va évoluer (les prix par contre, ça évolue plutot "mal" ) +++

 

Domaine Thibert Pouilly Fuissé 2014: un truc random de mon dernier lot (liquidation d'une epicerie fine) qui se revelera bien fini, belle vigueur encore, volume salivant. Bien +++½

 

Cuvée Syrhe Conference de Presse Domaine Faillenc Corbières 2018. Une découverte du Salon de Groslay (pré-confinement). Maison très symaptique aux vins bien typique mais sans excès (hormis d'affreux jeux de mots a repetition dans les noms des bouteilles peut etre). Pas trop pour l'apéro au vue du profil tannique mais un beau rapport  volume/structure, et pas cher du tout. +++½

 

Morgon Corcelette 2016 Foillard. Une de ses plus belles cuvée mais qui atteint quelques limites sur certaines bouteilles dont celle là... mon box parisien n'est pas au top pour la conservation. Un peu de confiturage vient troubler le super croquant. C'est dommage (ca sera mieux sur d'autres exemplaire) +++½

 

La Combe Sauvage Chateau de Montmirail Gigondas 2018: Découverte du SVI 2019, un beau gigondas très en place, vraiment bien accessible déja, puissant/intense (cassis/réglisse) mais pas saturant. ++++

 

Morgon "classique" 2019 Foillard: La livraison de Noël de Foillard n'aura que le Classique en millesime 2019. Très prometteur, acidité et fruit bien équilibré MAIS va devoir attendre un an pour que l'alchimie prenne. Ca pourra (ou pas) arriver au niveau du 2016. +++½ (pour le moment)

 

Reverdon Chateau Thivin 2018: marre du Foillard, je tombe sur des promos beaujo au Monop. J'avais jamais bu Thivin, je découvre la "reverdon" (mais à priori c'est pas terrible chez lui), qui au prix promo de 10€ m'apparait plutot correct. Ca manque d'intensité et a un coté un peu générique mais ça passe. +++

 

Morgon Grand Cras Dominique Piron 2018: autres domaine inconnu (pour moi), c'est dèja plus structuré, avec de la personnalité. Moins de fruit accessible mais plus de caractère. Pas mal (toujours a 10€) +++

 

Grand Vin Domaine de Cassaigne 2018 Cotes de Gascogne. Pour pas mentir, ce sont les soldes de chez l'Alamboutic... Je connaissait bien les Armagnacs de Cassaigne, mais leur rouge ne m'avait pas convaincu il y a quelques années de cela. Bon, cette nouvelle cuvée est décidement bien fichue (merlot/syrah), belle tenue et ontuosité, aromatiques assez intenses mais tannins fins. "Grand Vin" est peut être un peu survendu mais ça reste interessant:  +++½

 

Macon Village Henry Fessy 2005: autre survivant du même lot, un village un peu cheap sur le papier, mais très bien conservé pour son age, bien vif encore. +++

 

Noël à deux:

 

Champagne Michel Gonet Grand Cru 2010: fourni par un collègue (dont c'est la famille), Très bonne surprise, bel equilibre acidité/"vinosité"/petillant. Tellement bien qu'on s'en ouvrira une deuxieme. ++++½

 

Chateau Cordet Margaux 2010: deuxieme vin de Montbrison, j'avais beaucoup aimé les cuvée 2007/2008 et acheté pas mal de 2010, mais qui est resté longtemps fermé. Le vin est enfin bien prêt, avec une belle onctuosité et le coté pointu des margaux "féminins". Très bien, il ne m'en reste que trop peu.... ++++

 

Clos manou Medoc 2011: un vin qui mérite d'être connu pour les amateurs de Bordeaux en quête de domaine sortant de l'ordinaire. On m'avait conseillé de misé sur ce cheval il y a quelques années, et le 2011 est totalement à point: onctueux, riche, dense, tannins parfaitement intégrés. On est dans un style très St-Estèphe. Joyeux Noël du coup ++++½

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/57/20210107-002901-c3c717a9-8e09-4b8a-9d05-34cfeb1f2504.57.pic.jpg

 

Reveillon au Chateau. Le taulier était malade, et on n'était pas trop nombreux, donc pas trop d'excès ni de trops grands crus débouchés n'importe comment...

Plante Gate Domaine Saint Nicolas
/ Fiefs vendéen /T.Michon ??? Un autre vin bu a Groslays, beaux pinot noir très expressif, sur pruneaux et tabac leger. Cher par contre ++++

 

Plein de Morgon Foillard divers. Corcellete 2016 en meilleure forme (++++½), Cote de Py 2017 un peu decevante (manque de concentration +++ ) et CdPy 2018 superbe par contre ++++.

Pernand Vergelesse 1er Cru Les fichots E.Marey 2015
: bourgogne classique, belle acidité, leger manque de caractère peut etre.  +++½

Rully 1er cru Agneux E.De Suremain 2015
: un beau Rully, très sur le caramel/miel. ++++

 

Piaffer Domaine de gensac 2013. Milieu de Gamme du domaine, assemblage pittoresque (Merlot/Malbec/C.Sauvignon/Tannat) mais très droit, assez classe. Ca manque peut etre de typicité mais c'est très bien fini. +++½

 

743 Champagne Jaquesson: jus très digeste, belle bulle fine, manque un je ne sais quoi qu'on attendrait de la maison. +++½

Magnum Brut Vintage Roderer 2000
: très vineux, plein d'aromatiques patissière, belle fluidité. La bulle est juste un chouille indolente. ++++

Magnum Cuvée de l'Extreme Chateau Barréjat Madiran 2016
. Accord très complexe a faire avec le plat du reveillon (mega soupe de poisson avec homard/lotte/poulpe...), on opte pour un 180° complet: le 2016 de barréjat est (encore) à point, sur le caramel/cacao, gros volume, beau boisé bien intégré). ++++

Auxey Duresse Les Boutonniers Prunier Damy 2017
: un classique de la maison, bien mais je suis pas un fan complet. +++

 

Chateau Giscours Margaux 2017: la friandise du WE, un beau jus a point, onctueux/structuré, mais qui reste loin du superbe 2005. ++++

 

les vieux bourgognes de 70/71 etaient pour la sauce, et les gnacs pour la digestion...

 

un peu de foodp0rn pour les papilles
https://rehost.diberie.com/Uploads/57/20210107-003221-7029eaf2-c33f-4019-a8b7-8338862372a7.57.res.jpg

 

et la visite d'un charcutier qui fait encore des andouilletes a l'anciennes, a faire s'évanouir les membres de la comission européene d'hygiene alimentaire
https://rehost.diberie.com/Uploads/57/20210107-003259-ac7f5758-0fd4-46ce-96ea-a79c96ad1e9d.57.res.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 07-01-2021 à 10:12:48

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°61775539
bouhi93
Posté le 07-01-2021 à 09:36:08  profilanswer
 

L'hygiène, ça enlève les goûts naturels :D

n°61775661
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2021 à 09:47:44  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

le gaspillage et l'alcoolisme ne me tentent guère.


 
 
goomi : hold my liver

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1820  1821  1822  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR