Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°61027471
hdlmmdlh
Posté le 15-10-2020 à 21:32:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ok merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 21:32:13  profilanswer
 

n°61028581
Hamozus
Posté le 16-10-2020 à 01:55:25  profilanswer
 

hdlmmdlh a écrit :


Pour les blancs c'est souvent chiant de caser la carafe au frigo par contre...


 
carafe eto :o

n°61029782
bouhi93
Posté le 16-10-2020 à 09:55:18  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Je note pour le prochain :jap:  
J'ai pas de vieux vins, la quasi totalité à moins de 10 ans, donc ouverture à anticiper.
Surtout qu'il commence à faire froid, faut décaver assez tot pour tempérer la bouteille de quelques degrés.
Pis que je perde l'habitude, une fois le gratin au four à 11h30, de me dire:
Bon, j'm'ouvre quoi avec ça :D


 
ça c'est certain, il est souvent bon de déboucher les bouteilles quelques heures avant.  
 
1) ça permet de s'assurer qu'il n'y a pas de soucis de bouchon,
2) ça l'oxygène un peu, un vin jeune, ça ne lui fait pas de tort,
3) si le vin est perlant, ça permet de laisser le gaz s'échapper,
4) s'il n'est pas trop tôt, on peut aussi épauler ;)

n°61029984
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-10-2020 à 10:15:00  profilanswer
 

Pour les noob et les pressés, un aerateur venturi de base permet d'emuler 30mn/1h d'ouverture. Ce n'est pas un gadget, c'est facilement testable, sur vin jeune c'est bien flagrant. Pas pour les vins fragiles/tres vieux, mais ca donne du peps meme a des trucs un peu moyen...
https://reho.st/self/f3d3f5a548c2984fc64fce6ac1777743225bc10c.png
 
attention c'est un gadget dont le prix varie beaucoup (pour le meme objet).Perso j'en ai acheté en  pack pour en filer autour de moi...  
https://www.amazon.fr/gp/product/B07KRWTC37
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°61030411
Lalka
_
Posté le 16-10-2020 à 10:51:54  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

Pour les noob et les pressés, un aerateur venturi de base permet d'emuler 30mn/1h d'ouverture. Ce n'est pas un gadget, c'est facilement testable, sur vin jeune c'est bien flagrant. Pas pour les vins fragiles/tres vieux, mais ca donne du peps meme a des trucs un peu moyen...
https://reho.st/self/f3d3f5a548c298 [...] 5bc10c.png

 

attention c'est un gadget dont le prix varie beaucoup (pour le meme objet).Perso j'en ai acheté en pack pour en filer autour de moi...
https://www.amazon.fr/gp/product/B07KRWTC37

 


 

Tu as testé en aveugle deux verres de la même bouteille servi avec et sans ?

 

Plusieurs fois ?

 

Car vu le principe du truc, ça sent le gadget.

n°61030763
bouhi93
Posté le 16-10-2020 à 11:16:56  profilanswer
 

et perso, je suis pas fan des accélérateurs d'aération. On a de grandes chances de louper une partie des arômes. Voir de le boire "trop tard".
 
C'est comme le double carafage : ça booste certains vins, mais ça en "détruit" d'autres...
 
Rien ne vaut l'ouverture à l'avance, limite de la veille. Et là on a le choix de reboucher ou pas, de carafer quelques heures/minutes avant ou pas, et surtout je sers dans des verres assez grands qui permettent d'aérer le vin. Faut juste pas faire cul sec.

n°61030790
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2020 à 11:18:57  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
Tu as testé en aveugle deux verres de la même bouteille servi avec et sans ?
 
Plusieurs fois ?
 
Car vu le principe du truc, ça sent le gadget.


J'en utilise un, pour les vins jeunes (=< 5 ans) ça marche plutôt bien. On a fait des tests en aveugle avec ma zouze.
Sur des vins vieux ça n'a certainement aucun intérêt, trop violent.
Sur le vin nature c'est du préventif qui devrait être obligatoire.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61030961
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-10-2020 à 11:33:36  profilanswer
 

je confirme que à l'aveugle, meme avec des noobs, c'est bien reperable. Largement  essayé sur pas mal de type de vin (meme Petrus, no joke)
 J'offre ça d'ailleurs a des gens qui"demarre" sur le vin. Ce n'est pas un qu'un gadget psychologique... la physique, effet venturi, tout ça...

 

@bouhi93: Donnez moi le meme en version "anti-poney", j'achete dessuite!  :D

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 16-10-2020 à 11:35:44

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°61031180
Lalka
_
Posté le 16-10-2020 à 11:51:42  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

je confirme que à l'aveugle, meme avec des noobs, c'est bien reperable. Largement  essayé sur pas mal de type de vin (meme Petrus, no joke)
 J'offre ça d'ailleurs a des gens qui"demarre" sur le vin. Ce n'est pas un qu'un gadget psychologique... la physique, effet venturi, tout ça...
 
@bouhi93: Donnez moi le meme en version "anti-poney", j'achete dessuite!  :D


 
Disons que j'ai plus que quelques bases en physique et je vois pas ce que l'effet venturi peut amener dans l'amélioration de la cinétique d'une réaction chimique...
 
Les paramètres importants c'est la surface de contact, la durée et la température. Si on veut aérer un vin, il faut soit avoir une grande surface de contact genre carafe pendant quelques heures ou une surface plus faible (à l'épaule d'une bouteille) pendant une dizaine d'heure.  
 
C'est pas les 100 ms où va passer le vin dans ce bouchon qui va changer quoi que ce soit...  
 
Cela me fait penser à tous les gadgets hifi censés transcender le son...
 

n°61032003
zephs
Posté le 16-10-2020 à 13:17:22  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
Disons que j'ai plus que quelques bases en physique et je vois pas ce que l'effet venturi peut amener dans l'amélioration de la cinétique d'une réaction chimique...
 
Les paramètres importants c'est la surface de contact, la durée et la température. Si on veut aérer un vin, il faut soit avoir une grande surface de contact genre carafe pendant quelques heures ou une surface plus faible (à l'épaule d'une bouteille) pendant une dizaine d'heure.  
 
C'est pas les 100 ms où va passer le vin dans ce bouchon qui va changer quoi que ce soit...  
 
Cela me fait penser à tous les gadgets hifi censés transcender le son...
 


Quand tu agites ton verre quelques secondes ça fait pourtant bien une grosse différence (premier et deuxième nez en dégustation).


---------------
Vends chaussures (Alden, Weston Churchs etc.)
mood
Publicité
Posté le 16-10-2020 à 13:17:22  profilanswer
 

n°61032029
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 13:19:26  profilanswer
 

J'ai déjà testé à l'aveugle et l'effet est assez flagrant quand même.

 

Je pense pas en avoir l'utilité car je suis plus  comme Bouhi, dans l'anticipation, mais je suis assez certain que cela fonctionne.

n°61032383
hdlmmdlh
Posté le 16-10-2020 à 13:47:53  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
Disons que j'ai plus que quelques bases en physique et je vois pas ce que l'effet venturi peut amener dans l'amélioration de la cinétique d'une réaction chimique...
 
Les paramètres importants c'est la surface de contact, la durée et la température. Si on veut aérer un vin, il faut soit avoir une grande surface de contact genre carafe pendant quelques heures ou une surface plus faible (à l'épaule d'une bouteille) pendant une dizaine d'heure.  
 
C'est pas les 100 ms où va passer le vin dans ce bouchon qui va changer quoi que ce soit...  
 
Cela me fait penser à tous les gadgets hifi censés transcender le son...
 


 
C’est bêtement lié au fait que ça incorpore de l’air de manière « forcée » et donc ca ouvre le vin rapidement, non?
 
Dans le même genre, un vigneron visité cet été m’expliquait que pour lui les vins de garde étaient souvent bons à boire dans la première année, puis fermeture quelques années, parce que la mise en bouteille agissait comme un gros carafage directement suivi d’un embouteillage qui aidait le vin à rester ouvert un petit temps. Ca m’a pas paru deconnant.

n°61032468
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 13:55:31  profilanswer
 

hdlmmdlh a écrit :

 

C’est bêtement lié au fait que ça incorpore de l’air de manière « forcée » et donc ca ouvre le vin rapidement, non?

 

Dans le même genre, un vigneron visité cet été m’expliquait que pour lui les vins de garde étaient souvent bons à boire dans la première année, puis fermeture quelques années, parce que la mise en bouteille agissait comme un gros carafage directement suivi d’un embouteillage qui aidait le vin à rester ouvert un petit temps. Ca m’a pas paru deconnant.

 

C'est un constat flagrant sur certains vins en effet :o

n°61032543
yoshi-8
Posté le 16-10-2020 à 14:01:13  profilanswer
 

djooool a écrit :

 

C'est un constat flagrant sur certains vins en effet :o

 

Oui. Après savoir si l'embouteillage explique cela..


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61032759
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2020 à 14:21:19  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
Disons que j'ai plus que quelques bases en physique et je vois pas ce que l'effet venturi peut amener dans l'amélioration de la cinétique d'une réaction chimique...
 
Les paramètres importants c'est la surface de contact, la durée et la température. Si on veut aérer un vin, il faut soit avoir une grande surface de contact genre carafe pendant quelques heures ou une surface plus faible (à l'épaule d'une bouteille) pendant une dizaine d'heure.  
 
C'est pas les 100 ms où va passer le vin dans ce bouchon qui va changer quoi que ce soit...  
 
Cela me fait penser à tous les gadgets hifi censés transcender le son...
 


Tu as calculé la surface de contact exposée lorsque ça coule ? Je ne sais aps si on parle du même mais le mien fait un écoulement avec des bulles. Donc vitesse très certainement bien supérieure à la convection naturelle limitée en surface dans une carafe ou en bouteille.
Et dépression partielle qui modifie les pressions partielles autour du liquide, et donc joue sur les évaporations de volatils (de volatiles pour du vin nature).
 
C'est un raisonnement qui ne me paraît pas absurde en tout cas. Et c'est raccord avec une observation tout à fait empirique : faire tourner le liquide dans le verre l'aère beaucoup plus vite qu'en statique :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61032770
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2020 à 14:22:07  profilanswer
 

zephs a écrit :


Quand tu agites ton verre quelques secondes ça fait pourtant bien une grosse différence (premier et deuxième nez en dégustation).


Quelques secondes c'est parce que tu chasses un peu ce qui est volatil de ton verre.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61032978
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-10-2020 à 14:40:21  profilanswer
 

Quid du blender ?

n°61033010
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2020 à 14:42:55  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

Quid du blender ?


Parfait pour du rosé avec un peu de pamplemousse.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61033147
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 14:54:03  profilanswer
 

A ce sujet là, mon guide hachette dit :

Citation :

Le professeur Peynaud soutient qu'il est inutile d'enlever le bouchon longtemps avant de consommer le vin, la surface en contact avec l'air (le goulot et la bouteille) étant trop petite.
Cependant, le tableau ci-dessous résume des usages qui, s'ils n'en améliorent pas toujours le vin dans tous les cas, ne l'abîment jamais.
 
 
- vins blancs aromatiques
- vins de primeur rouges et blancs
- vins courants rouges et blancs              déboucher, boire sans délai, bouteille verticale.
- vins rosés  
 
- vins blancs de la loire               déboucher, attendre 1h. bouteille verticale.
- vins blanc liquoreux    
 
- vins rouges jeunes
- vins rouges à leur apogée             décanter une demi-heure à deux heures avant consommation
 
- vins rouges anciens fragiles           déboucher en panier verseur, et servir sans délai : éventuellement décanter et consommer tout de suite


 


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61033202
yoshi-8
Posté le 16-10-2020 à 14:58:07  profilanswer
 

Franchies a écrit :

A ce sujet là, mon guide hachette dit :

Citation :

Le professeur Peynaud soutient qu'il est inutile d'enlever le bouchon longtemps avant de consommer le vin, la surface en contact avec l'air (le goulot et la bouteille) étant trop petite.
Cependant, le tableau ci-dessous résume des usages qui, s'ils n'en améliorent pas toujours le vin dans tous les cas, ne l'abîment jamais.
 
 
- vins blancs aromatiques
- vins de primeur rouges et blancs
- vins courants rouges et blancs              déboucher, boire sans délai, bouteille verticale.
- vins rosés  
 
- vins blancs de la loire               déboucher, attendre 1h. bouteille verticale.
- vins blanc liquoreux    
 
- vins rouges jeunes
- vins rouges à leur apogée             décanter une demi-heure à deux heures avant consommation
 
- vins rouges anciens fragiles           déboucher en panier verseur, et servir sans délai : éventuellement décanter et consommer tout de suite


 


 
interessant ce guide...  :o

n°61033325
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 15:08:55  profilanswer
 

La totale prise de risque, le Dr Peynaud c'est sans filet ses conseils  [:lebagnadore:5]

n°61033390
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-10-2020 à 15:14:22  profilanswer
 

Ouais...
Un vieux bama de 1998 si tu le débouches pas 24 h avant tu passes à côté de quelquechose.
Ça dépend tellement du vingneron/du vin ...
 
Un Pierre beauger jeune tu peut ouvrir la bouteille 5 jours avant pour être sûr .
Un rouge de riffaut de plus de 6 ans , pas plus de 10 mn avant de le boire lol


Message édité par djbennyj le 16-10-2020 à 15:21:04
n°61033421
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 15:17:29  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :


 
interessant ce guide...  :o


Je sais bien mais tu sors du contexte en ne soulignant pas la phrase juste dessous.
Après, je ne fais que vous copier ce passage de ce guide, je n'ai pas testé moi-même :)


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61033480
bouhi93
Posté le 16-10-2020 à 15:22:25  profilanswer
 

lol.  
 
oui ouvrir 24 H avant n'oxygène pas beaucoup, mais ça "détend" certains vins après la dépressurisation lors du débouchage. Tu demandes à Emmanuel Reynaud ou d'autres grands vignerons, ils ne sont pas forcément pour le carafage, mais conseillent d'amener la bouteille à température de la veille en la débouchant.
 
pour ses vieux vins, O12 faisait ça aussi au niveau débouchage, mais en remettant souvent le bouchon dessus  (et vu le niveau sur certains très vieux vins, pas besoin d'épauler).
 
J'aime aussi le terme décanter sur les vins "contemporains". Vous en avez souvent des dépôts au fond de la bouteille ? (je parle dans les rouges...)

n°61033482
hdlmmdlh
Posté le 16-10-2020 à 15:22:38  profilanswer
 


Genre Rayas qui dit d'ouvrir certains millésimes 4 jours avant... Si tu ne l'entends pas de sa bouche, jamais tu tentes le coup je crois.
 
T'façon en général, c'est souvent au dernier que tu te dis "hé merde, c'est maintenant qu'il est le meilleur, et y'en a pu.. [:hansaplast:4] "

n°61033610
bouhi93
Posté le 16-10-2020 à 15:33:53  profilanswer
 

C'est comme les grands vins blancs. Si on ne te dit pas qu'il faut les boire vers 12-14°, tu les remets dans le seau à glace dès qu'ils sont sortis du frigo... et tu passes à côté.

n°61033645
hdlmmdlh
Posté le 16-10-2020 à 15:37:02  profilanswer
 


Perso je les mets au frigo le matin ou la veille, je sors, je débouche et je laisse monter en T° au fil du repas / apéro

 

Comme ca chacun le boit comme il le veut. (je laisse déjà réchauffer un peu, je sers pas à 5°..)

 

Mais 14° pour moi c'est trop chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par hdlmmdlh le 16-10-2020 à 15:37:47
n°61033736
bouhi93
Posté le 16-10-2020 à 15:45:07  profilanswer
 

hdlmmdlh a écrit :

Perso je les mets au frigo le matin ou la veille, je sors, je débouche et je laisse monter en T° au fil du repas / apéro
 
Comme ca chacun le boit comme il le veut. (je laisse déjà réchauffer un peu, je sers pas à 5°..)
 
Mais 14° pour moi c'est trop chaud.


 
à 14° c'est surtout pour sentir les défauts quand tu dégustes... à 7°, rien n'est mauvais, même si on ne peut pas dire que c'est bon !

n°61033810
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 15:52:18  profilanswer
 

Voici ce qu'en dit Jean Marc Quarin dans son Guide Quarin des vins de Bordeaux 2010, je précise donc, qu'il ne parle à priori QUE du Bordelais.
 
Attention, PAVÉ
 

Citation :

Non décanté, décanté ou double décanté ?
La décantation n'est pas un acte banal dans le service du vin. Il mérite d'être questionné plus qu'on ne le croit tant il expose brutalement le vin à l'air. L’origine de cette pratique remonte à l'époque où le producteur ne savait pas empêcher la formation de dépôt. Les bouteilles contenaient " à boire et à manger ". Décanter permettait ainsi de séparer la partie claire de la partie trouble. Ce faisant, le vin se trouvait d'un coup au contact de l'air. Or, l'oxygène peut être un ami ou un ennemi du vin. Le savoir permet de mieux jouer avec lui, tel un ingrédient que l'on utilise en cuisine pour accompagner, masquer ou révéler quelque chose du goût.
Lors du transvasage, le vin se modifie au contact de l'air. Ces changements concernent le nez et la bouche. Un vin décanté sur l'instant a toujours moins de nez que celui qui n'est pas décanté et ce d'autant plus qu'il est âgé. Un vin mature de 20 à 30 ans d'âge a développé subtilement à l'abri de l'air un bouquet fragile. Ses effluves rares peuvent se dissoudre lors d'une aération forte ou prolongée. La première règle est donc de décanter un vin âgé à la dernière minute, voire pas du tout. Il suffit pour le savoir, de se servir un verre de ce vin au préalable. Si le nez est superbe, on ne le décante pas ; s'il est un peu lourd, une légère aération le nettoiera de ses scories.
Cette aération joue aussi un rôle en bouche sur la perception du corps, notamment en adoucissant le tanin. Dans un vin âgé, celui-ci s'est fondu, ses angles se sont polis. Ainsi, il n'est nul besoin de l'aérer pour le patiner. Inversement, dans un vin jeune, à la tannicité parfois ferme, l’aération agit à la fois sur l'élargissement du corps en milieu de bouche et à la patine du tanin en finale. Chacun le constate en trouvant meilleure le lendemain une bouteille entamée la veille. Fort de ces deux principes, vous pouvez vous amuser à contrôler le goût de votre vin. Avant tout service, il convient de le goûter non décanté puis de décanter un verre et de le servir à côté du premier pour comparer. Personnellement, je décante à la dernière minute. Je ne perds ainsi rien des vins âgés et je suis certain d'adoucir la texture des vins de moins de 10 ans.
Le millésime doit également être pris en compte. Une petite année peu corpulente peut être fragilisée par l'air, tandis qu'un grand millésime résistera très bien. Au final, en décantant un vin jeune, on perd du nez pour gagner du corps. Avec un vin âgé, on risque de tuer le nez et le corps. Il faut donc avancer avec précaution. Jamais je n'inclus la durée dans mon raisonnement. Elle est trop aléatoire, et je sais que le goût du vin rouge jeune se modifie instantanément au carafage.
Si vous êtes très averti, vous pouvez essayer deux méthodes de décantation : la laminaire et la turbulente. La première consiste à faire couler lentement le vin sur la paroi du décanteur comme celle du verre. La seconde est un transfert assez brutal du vin dans la carafe, avec un glouglou caractéristique. Et comparez. Le résultat varie : certains vins s'apprécient mieux que d'autres selon la méthode.
 
La nouveauté
A l'origine, je dirais que la décantation clarifie, bonifie, élargit, ouvre les vins faits classiquement, cela veut dire des bordeaux élaborés à partir de raisins cueillis mûrs mais jamais surmûrs. Jeunes, ces vins classiques se présentent avec une expression minimaliste. On sent que quelque chose manque. La décantation les révèle et joue le rôle d'un accélérateur du vieillissement. Les grands médocs, largement composés de cabernet-sauvignon, se placent dans cette catégorie. Ou encore les vins de la rive droite, à dominante de merlot, si ce cépage a été vendangé à point et sans surmaturité.
La décantation ne va plus jouer le même rôle sur des vins issus de raisins surmûrs. Comme leur nez est plus fragile à l'air, elle les éteint. Et paradoxalement, elle peut accentuer la perception du tanin au lieu de l'arrondir. Voilà la nouveauté. Ainsi, si l'on compare deux vins à dominante de merlot, l'un vendangé à point - L'Église-Clinet, par exemple - et l'autre vendangé très tardivement - Pavie, par exemple -, le premier gagne à être décanté tandis que le second perd du nez et voit son tanin se durcir.
Encore une fois l'acte systématique est assassin si l'on ne l'associe pas à ce que l'on cherche à ressentir et à obtenir dans la bouteille que l'on prépare. Il faut goûter pour comprendre. Aujourd’hui la volonté des producteurs de rendre les vins bons de suite par des vendanges plus mûres ou une préoxydation du vin en cours d'élevage (sorte d'attendrissement comparable à une décantation) peut ne plus convenir à la décantation. Ce n'est pas marqué sur l'étiquette. Servez-vous donc un verre non décanté, passez l'équivalent d'un autre verre en carafe, servez-vous dans le verre d'à côté et comparez pour voir quelle est votre préférence.
 
La double décantation.
Parmi les pratiques les moins réfléchies, voici le cas ahurissant de la double décantation. Il s'agit du transfert dans une carafe, suivi d'un retour immédiat dans la bouteille. Ce qui tue le nez et rend le tanin grossier et sec en fin de bouche. Les arômes ont tellement été chassés par l'aération qu'ils donnent l'impression de ne plus enrober le tanin. Un choc terrible ! Pourtant, cette pratique se répand de plus en plus, par facilité, par méconnaissance et, surtout, parce que les opérateurs ne goûtent plus. Ils pensent que le vin est stable et au-dessus de tout soupçon.
Dans les châteaux, il est fréquent que les visiteurs soient servis avec un transvasé en carafe puis reversé dans la bouteille afin de pouvoir leur présenter l'étiquette. Il suffirait de décanter dans une bouteille vide et déjà étiquetée pour éviter cet aller-retour mortel.
Le comble est de rencontrer des propriétaires ou des proches de consultants célèbres qui, au cours de la visite d'un cru, vous disent la nécessité qu'il y a à traiter le raisin en douceur, prônent l'usage de la gravité, l'absence de pompage, l'élevage sur lie, l'absence de soutirage pour garder tout le fruit, bref, tout ce qui ne peut pas fatiguer le vin, et puis qui, patatras ! vous servent le vin double décanté, sans même réaliser qu'ils parlent d'un goût que celui-ci n'a plus.
Enfin, ouvrir une bouteille à l'avance ne sert à rien, si ce n'est pas fait 8 heures au moins au préalable. Trop peu d'oxygène passe par le goulot. Comme le disait Emile Peynaud dans Le goût du vin, on dissout plus d'oxygène en 15 secondes de service dans un verre qu'en 8 heures d'ouverture de la bouteille.


Message édité par Franchies le 16-10-2020 à 15:53:42

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61034252
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 16:29:56  profilanswer
 

[:eponge] je redrap suite à une erreur :o


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61034500
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 16:54:10  profilanswer
 

Franchies a écrit :

[:eponge] je redrap suite à une erreur :o

 

Bienvenue,

 

J'espère que tu n'es pas un de ces buveurs de Bordeaux :o

n°61034603
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 17:03:49  profilanswer
 

djooool a écrit :


 
Bienvenue,
 
J'espère que tu n'es pas un de ces buveurs de Bordeaux :o


Malheureusement oui, et je fais aussi parti de ces indécis pour acheter du sancerre blanc :o


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61034752
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 17:16:37  profilanswer
 

Franchies a écrit :


Malheureusement oui, et je fais aussi parti de ces indécis pour acheter du sancerre blanc :o

 

Si tu achètes ton Sancerre du bon domaine au bon endroit, tu seras pardonné pour tes péchés Bordelais :o

n°61035382
cow2
Posté le 16-10-2020 à 18:22:22  profilanswer
 

Bon question pour les pros du carafage:
Je sors Mme au restaurant ce soir, j'emporte avec nous un Bourgogne  GC de 2005 de la maison pour gouter (donc je peux pas l'aerer avant). C'est un peu un infanticide mais occasion speciale.
Carafe, pas carafe?

n°61035383
cow2
Posté le 16-10-2020 à 18:22:22  profilanswer
 

Bon question pour les pros du carafage:
Je sors Mme au restaurant ce soir, j'emporte avec nous un Bourgogne  rouge GC de 2005 de la maison pour gouter (donc je peux pas l'aerer avant). C'est un peu un infanticide mais occasion speciale.
Carafe, pas carafe?


Message édité par cow2 le 16-10-2020 à 18:24:00
n°61035517
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 18:42:11  profilanswer
 

Tu ouvres, tu goûtes, tu carafes au besoin :o

 

Bon vu tes quilles et le millésime, il y a des chances qu'il y en ai besoin :o

 

Tu peux pas remettre le bouchon avant le resto ? :o

n°61035691
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 18:59:52  profilanswer
 

Amène ta carafe en plus de la bouteille !
C'est sûrement ce que je vais faire avec mon restau favori !


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61035742
cow2
Posté le 16-10-2020 à 19:05:01  profilanswer
 

Pas le droit de debarquer avec ta bouteille ouverte et rebouchee :o

n°61035985
djooool
Pépitologue
Posté le 16-10-2020 à 19:28:02  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Pas le droit de debarquer avec ta bouteille ouverte et rebouchee :o

 

$50 de droit de bouchon et tu peux même pas faire ce que tu veux  [:poney phrygien]

n°61036240
valentin
Posté le 16-10-2020 à 19:45:41  profilanswer
 

Franchies a écrit :

je fais aussi parti de ces indécis pour acheter du sancerre blanc


Tiens de quoi choisir avec les bouteilles du jour :o
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168073849b96c2505402b.md.jpg

n°61036251
Franchies
Let's do this.
Posté le 16-10-2020 à 19:46:21  profilanswer
 

Ici j'ouvre les ormes 2010 saint julien et mon hôte lafon-rochet 2010.


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR