Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1494 connectés 

À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1762  1763  1764  ..  1770  1771  1772  1773  1774  1775
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°60055884
bouhi93
Posté le 18-06-2020 à 12:07:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah tu sais, le temps pour eux, c'est le même, qu'ils commandent une caisse ou une palette. Et puis c'est un plaisir pour la plupart, des bons vivants qui prennent le temps d'aller passer ses WE dans les vignes avec le vigneron (c'est pas pour rien que certains font hotel/restaurant avec thalasso).

Sans oublier le fait que chez la plupart des garde-vins, tu as l'option réception/rangement/livraison à domicile. Les caves au sud de Paris, tu n'as pas le choix, c'est eux qui descendent tes bouteilles

Pour ce qui est des commandes en elles-mêmes, les gars ont leur caisse de Haut-Brion chaque année... Des bons clients Dubecq et Moueix... ou carrément des cadres de sociétés de bancassurances ou marques de luxe (cf. propriétés possédées par ces sociétés, AXA, LVMH, etc. toutes ou presque ont sur Bordeaux et en Bourgogne). Et je l'ai déjà dit, tu as aussi les patrons de CE, services achats, restaurants qui commandent des vons "ordinaires" par palettes, ce qui fait que le grossiste lui file ce qu'il veut à côté

Pour résumer, je pense qu'en dehors de l'allocation annuelle à ne pas oublier, la galère est limitée pour eux et se limite à troquer ce qu'ils ont avec ce que leur voisin de golf a de son côté sans grand effort.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 18-06-2020 à 12:17:37
mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 12:07:08  profilanswer

n°60056230
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 12:47:21  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Bah tu sais, le temps pour eux, c'est le même, qu'ils commandent une caisse ou une palette. Et puis c'est un plaisir pour la plupart, des bons vivants qui prennent le temps d'aller passer ses WE dans les vignes avec le vigneron (c'est pas pour rien que certains font hotel/restaurant avec thalasso).

Sans oublier le fait que chez la plupart des garde-vins, tu as l'option réception/rangement/livraison à domicile. Les caves au sud de Paris, tu n'as pas le choix, c'est eux qui descendent tes bouteilles

Pour ce qui est des commandes en elles-mêmes, les gars ont leur caisse de Haut-Brion chaque année... Des bons clients Dubecq et Moueix... ou carrément des cadres de sociétés de bancassurances ou marques de luxe (cf. propriétés possédées par ces sociétés, AXA, LVMH, etc. toutes ou presque ont sur Bordeaux et en Bourgogne). Et je l'ai déjà dit, tu as aussi les patrons de CE, services achats, restaurants qui commandent des vons "ordinaires" par palettes, ce qui fait que le grossiste lui file ce qu'il veut à côté

Pour résumer, je pense qu'en dehors de l'allocation annuelle à ne pas oublier, la galère est limitée pour eux et se limite à troquer ce qu'ils ont avec ce que leur voisin de golf a de son côté sans grand effort.

Pas faux. Et puis j'imagine qu'une fois que tu as le capital et le réseau d'achat, il est finalement largement plus simple de rentrer des caisses de GC, même rares, que de parcourir revues / forums / salons / ... pour dénicher la nouvelle pépite au super rapport Q/P..

Après, pour dégager un rendement stable sur le LT, c'est autre chose.

Message édité par hdlmmdlh le 18-06-2020 à 12:48:00
n°60057236
Fisheyes
Posté le 18-06-2020 à 14:33:47  profilanswer

Elles sont déjà vendues avant même l’achat ;)

---------------
GT : Fisheyes30
n°60057317
bouhi93
Posté le 18-06-2020 à 14:42:56  profilanswer

Voila, le réseau d'achat. Je connais même un petit caviste qui, vu sa localisation, n'arrive pas à vendre de vin au dela de 40 €, et encore au moment des fêtes. Sinon ses must have c'est genre du Foillard... 80 % des vins en vente, c'est entre 6 et 12 €.

Et un jour, un mec est passé dire bonjour en voyant qu'il distribuait les vins de X. Depuis, il commande des PC et des GC et les vend à ce bonhomme qui est content malgré la "marge caviste"...  

Après, comme je le disais, le rendement c'est un autre sujet pas forcément marquant. C'est comme le paiement en espèces pour payer les vignerons on va dire pour que tu comprennes. Tu achètes et tu revends via IDW qui te fait un virement officiel.

Fisheyes a écrit :

Elles sont déjà vendues avant même l’achat ;)

Non, pas forcément, sinon tu n'aurais pas de tels stocks chez certains. Au delà de 4000 bouteilles, je pense que l'acheteur quadra ou plus sait qu'il n'aura pas le temps de tout boire.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 18-06-2020 à 14:44:38
n°60058209
Anakronik
Chérie ça va trancher ! :o
Posté le 18-06-2020 à 16:15:16  profilanswer

facedeharicot a écrit :

Année très chaude, ça fait pas l’unanimité mais il y a quelques beau trucs malgré tout  :gratgrat:

Ouais c'est ce que j'ai lurké sur le net après avoir posté, j'ai lu aussi que les "vieilles vignes" s'en tiraient à bon compte grâce à un réseau racinaire plus profond afin de boire, ce qui donne des vins moins tanniques et plus délicats que sur 2001 ou 2000 par exemple :jap:
Je pense que je vais tester quelques trucs pour comparer avec 2001 :o

Message édité par Anakronik le 18-06-2020 à 16:18:27

---------------
FlickR
n°60058952
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 17:40:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Voila, le réseau d'achat. Je connais même un petit caviste qui, vu sa localisation, n'arrive pas à vendre de vin au dela de 40 €, et encore au moment des fêtes. Sinon ses must have c'est genre du Foillard... 80 % des vins en vente, c'est entre 6 et 12 €.

Et un jour, un mec est passé dire bonjour en voyant qu'il distribuait les vins de X. Depuis, il commande des PC et des GC et les vend à ce bonhomme qui est content malgré la "marge caviste"...  

Après, comme je le disais, le rendement c'est un autre sujet pas forcément marquant. C'est comme le paiement en espèces pour payer les vignerons on va dire pour que tu comprennes. Tu achètes et tu revends via IDW qui te fait un virement officiel.

Là évidemment, ca devient intéressant... même à -5/-10%

bouhi93 a écrit :

Non, pas forcément, sinon tu n'aurais pas de tels stocks chez certains. Au delà de 4000 bouteilles, je pense que l'acheteur quadra ou plus sait qu'il n'aura pas le temps de tout boire.

Déjà moi avec mes 500 bouteilles achetées depuis août passé (pas des PC et GC par contre..) je me dis qu’il va falloir que je me calme pour ne pas avoir du déchet dans x années. Mais je vais surtout continuer à bien repartir bonne garde et à boire dans les 2-3 ans... et essayer de me tenir à 1000 bouteilles maxi à terme.

n°60059169
djooool
Pépitologue
Posté le 18-06-2020 à 18:13:39  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Déjà moi avec mes 500 bouteilles achetées depuis août passé (pas des PC et GC par contre..) je me dis qu’il va falloir que je me calme pour ne pas avoir du déchet dans x années. Mais je vais surtout continuer à bien repartir bonne garde et à boire dans les 2-3 ans... et essayer de me tenir à 1000 bouteilles maxi à terme.

500 quilles depuis août 2019 ?  [:aulas vegas:9]

Hamozus tu es vaincu, dans ta cave on a tout bu

n°60059272
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 18:32:01  profilanswer

Oui...

Un trip dans le sud de la France, une commande chez Mas Jullien, une chez Tissot, et trop de craquages sur 1j1v... (qui est absolument extra pour se faire une cave avec un peu de tout quand on part de rien ou presque, je trouve...) et voilà le résultat

n°60059359
Hamozus
Posté le 18-06-2020 à 18:47:22  profilanswer

Je parie que la limite à 1000 bouteilles explose avant fin 2021 :D

Je t'ai dit que je suis un petit joueur djooool, je fais rien moi :o

n°60059642
bouhi93
Posté le 18-06-2020 à 19:32:12  profilanswer

Mas Jullien, c'est quand même un sacré début comme on dit !

Après, le risque d'accheter sans penser, c'est de se retrouver un tas de bouteilles pour BBQ...

Message cité 2 fois
Message édité par bouhi93 le 18-06-2020 à 19:34:22
mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 19:32:12  profilanswer

n°60059909
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-06-2020 à 20:12:36  profilanswer

Des merguez ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60060100
cow2
Posté le 18-06-2020 à 20:41:28  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Après, le risque d'accheter sans penser, c'est de se retrouver un tas de bouteilles pour BBQ...

Oui faut vraiment reflechir a ta conso vs le nombre de bouteilles a boire, histoire de pas se retrouver avec trop de trucs a boire sur les bras sur 2-3 ans et plus apres car on a mal goupiller ses achats

n°60060130
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 20:45:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Ah mais je pense, hein. Enfin j’essaye...:D je potasse beaucoup le guide vert, quand le prix augmente je consulte ici et LPV, je bois du bon vin depuis longtemps, on achète et déguste avec des potes pendant des soupers,..

Prochaine belle commande direct au domaine ca sera chez Blot. Et je dois reprendre 6 quilles d’indigène chez Tissot, c’est une merveille.

Dans ce que je compte suivre régulièrement par exemple, il y a entre autres Mas Jullien, Blot, Richaud, Henry Pellé, Chermette, Balme pour des petits vins pas chers et sympas, j’ai encave pas mal de belles cuvées de Muscadet pour avoir de belles surprises dans 10 ans, je vais garder 2-3 bouteilles de Peyre rose pour les occasions tellement j’ai aimé ca,... après c’est sur qu’il y a des choses que je teste et que je n’aime pas. Les vins du domaine de la Madone par exemple, je comprends pas le kif. Soit je suis mal tombé sur 3 cuvées, soit le mec paie pour avoir de belles cotes :o

n°60060152
cow2
Posté le 18-06-2020 à 20:48:49  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Oui...

Un trip dans le sud de la France, une commande chez Mas Jullien, une chez Tissot, et trop de craquages sur 1j1v... (qui est absolument extra pour se faire une cave avec un peu de tout quand on part de rien ou presque, je trouve...) et voilà le résultat

Apres tu peux acheter moins, mais plus cher :o

n°60060154
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-06-2020 à 20:49:03  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Ah mais je pense, hein. Enfin j’essaye...:D je potasse beaucoup le guide vert, quand le prix augmente je consulte ici et LPV, je bois du bon vin depuis longtemps, on achète et déguste avec des potes pendant des soupers,..

Prochaine belle commande direct au domaine ca sera chez Blot. Et je dois reprendre 6 quilles d’indigène chez Tissot, c’est une merveille.

Dans ce que je compte suivre régulièrement par exemple, il y a entre autres Mas Jullien, Blot, Richaud, Henry Pellé, Chermette, Balme pour des petits vins pas chers et sympas, j’ai encave pas mal de belles cuvées de Muscadet pour avoir de belles surprises dans 10 ans, je vais garder 2-3 bouteilles de Peyre rose pour les occasions tellement j’ai aimé ca,... après c’est sur qu’il y a des choses que je teste et que je n’aime pas. Les vins du domaine de la Madone par exemple, je comprends pas le kif. Soit je suis mal tombé sur 3 cuvées, soit le mec paie pour avoir de belles cotes :o

Belge spotted :o
Ca va en faire beaucoup sur ce topic, des Belges et des Bretons.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60060209
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 20:57:22  profilanswer

cow2 a écrit :

Apres tu peux acheter moins, mais plus cher :o

Je suis à un prix moyen de 17-18€ actuellement. Je fais le tour (je me limite à la France actuellement, mais je vais en Italie cet été :D), puis j'affinerai.

voilà ma cave:

https://www.transfernow.net/KVojp3062020

Vous y verrez sûrement un manque de cohérence, mais je commence ;)

radioactif a écrit :

Belge spotted :o
Ca va en faire beaucoup sur ce topic, des Belges et des Bretons.

:D :D

Message édité par hdlmmdlh le 18-06-2020 à 20:58:31
n°60060363
bouhi93
Posté le 18-06-2020 à 21:21:26  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Après, même si Blot ça se conserve très longtemps (c'est du chenin...), les arômes évoluent fortement, moi j'aime (je viens de terminer hier un Vouvray clos de Venise 2012, j'adore ces arômes mais. Richaud idem, 10 ans pour une ebrescade, ça va, 15 ans si bon millésime tu ne prends pas de risque.

Sinon j'aime bien ta liste, on voit l'envie de bien faire, mais c'est une ligne sur 2... Voit aussi qu'au début, on aime acheter par multiple de 3, pour de suite, pour dans 2-3 ans et pour dans 5-6 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par bouhi93 le 18-06-2020 à 21:29:30
n°60060393
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 21:25:21  profilanswer

Oui je sais!

J’ai aussi bu un clos de Venise qui avait quelques années chez un ami récemment, c’était excellent.

Richaud, je vais reprendre de l’Ebrescade chaque année pour en faire vieillir, mais sa fille nous a prévenu, ca demande une bonne cave vu le peu de souffre.

n°60060435
hdlmmdlh
Posté le 18-06-2020 à 21:31:46  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Après, même si Blot ça se conserve très longtemps (c'est du chenin...), les arômes évoluent fortement, moi j'aime (je viens de terminer hier un Vouvray clos de Venise 2012, j'adore ces arômes mais. Richaud idem, 10 ans pour une ebrescade, ça va, 15 ans si bon millésime tu ne prends pas de risque.

Sinon j'aime bien ta liste, on voit l'envie de bien faire, mais c'est une ligne sur 2... Voit aussi qu'au début, on aime acheter par multiple de 3, pour de suite, pour dans 2-3 ans et pour dans 5-6 ans.

Une ligne sur deux?

C’est vrai qu’acheter deux bouteilles, c’est pas le meilleur choix, je retiens merci ;)
Édit: la bouteille pour tout de suite a souvent déjà été bue en fait :D

Message édité par hdlmmdlh le 18-06-2020 à 21:33:41
n°60060578
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 18-06-2020 à 21:53:06  profilanswer

Hello les béouèts.
Retour de chez mon pote chatelain après un long délai (vous voyez de quoi de je parle)... CR bref (on m'a dit d'arreter d'etaler mes excès  [:moonzoid:5] ) de 3 jours de deconfinement de bouchons...
Bon, pour une fois c'etait plutot jour "vieille racine" le Samedi soir, avec pas mal de Bordeaux decevant ou trop avancé  [:goomi32:6] ... on peut pas etre lucky toutes les fois.
On a approché les 50 quilles, j'en ai perdu pas mal dans le WE...

https://reho.st/medium/self/22985aa0892f6dceb4f662070fbd5e91aebab1dc.jpg

Blanc de Rêve, La grande Sieste 2018: on demarre avec un truc plein de paradoxes: un bouteille ultra bling-bling (verre  translucide; bouchon en verre, étiquette de designeux) pour un resultat sympa sans plus. Ça manque cruellement de caractère, mais surtout ne s'accorde pas du tout au contenant. Le domaine a l'air pourtant hyper ecolo, mais le proprio possède aussi de nombreux restau sur la côte et a du brader une partie de sa prod... ++

Virely-Arcelain Pommard PC "Arvelets"  2015: deja largement chroniqué. Costaud mais bien ++++

Françoise et Denis Clair Santennay 1er cru "clos des mouches" 2018 : decouverte du week-end. Très beau produit pour un producteur a surveiller . Encore une louchette de Maléo sensible mais ça va être grand. ++++

Chateau Beychevelle 1982 St Julien: un peu déçu quand on connait le millesime en St-Emilion. Ici le tertiaire l'emporte sur le floral, même si ça reste un beau vin classique.  +++½

Chateau La Lagune 2014 Haut Médoc
: beau produit bien équilibré/digeste, avec une pointe de fruit rougesur le fruit. Très agréable. +++½

Chateau Angelus 1988 St.Emilion: Pas la meilleure année, mais encore un sacré bestiau. Gros volume, cacao et fumé, densité et mache à l'avenant. Inferieur à 1982 (ou même 2001), mais ça reste la bouteille du WE. +++++

Chateau La Tour du Pin Figeac 1996 St-E.GC : Pas fana du style, un peu trop classique a mon gout. ++½

Chateau Moulinet Lasserre 1981 Pomerol: decouverte, plutot bien fait, profil proche du Clos rené, plutot féminin. Bien +++½

Dubreuil-Fontaine Aloxe Corton 2012: beau magnum bien sur le fruit, bien gourmand et défini. Pas d'extase mais ça se tient bien.  +++½

Chateau de Bel Avenir Bourgogne Blanc 2017: deja bu, un vin vieillit en jarre, avec un profil tres special, presque tirant legerement vers le vin jaune, plus marqué cette année. +++

Bourgogne 2016 Leroy: Grand producteur (productrice!) pour un beau bourgogne vif, citronné mais bien mineral. ++++

Grivelet Savigny les Baunes 1985: un peu de fatigue sur le fruit, sinon ça reste assez typique. +++

Chateau Pichon Longueville Comptesse de Lalande 1999 Pauillac. Bon je reste imperméable aux Pauillacs, c'est officiel (hormis qqs truc d'exception sur les Rotschild). Ca reste un très beau morceau de classissisme mais ça me touche moyen. +++½

Clef de Sol La Grange Tiphaine 2018 Montlouis sur Loire: voisin de Blot, avec un peu le même profil, mais plus verdoyant. Vif sans excès +++½

Chateau Husson 2015 C9P. Très classique, volumique mais saturant. Pas trop ma cam même si c'est bien dans les clous. +++

F.Villard A Qautre Mains Crozes Hermitage 2014?: fruits rouges (mure), leger fumé (suie), tanins sensibles. Presque près... ++++

Chassagne Montrachet Compagnons des Muids du roy 1980/1981: très tertiaire, dommage ++

Foillard: pas mal de Foillard bus et non identifiés. On notera:
Fleurie 2018, tres fin mais a attendre encore au moins un an pour liberer le tout ++++.
Corcelette 2016: surement une des plus belle cuvée ++++½
Cote de Py 2017: Classique du style. ++++

Monte Pietroso Terre Siciliane 2017
: Du soleil, du degré beaucoup de mache pour faire passer le chorizo. Sympa +++

Chateau le Bosc 2015 St-Estephe: millesime solaire, mais traité sur le fruit. Manque de finesse, à voir venir, mais agréable et gourmand. +++

Domaine du Parc St Charles les 3 Coups ? Cdr: Deja chroniqué, un CDR blanc sympa. +++

Domaine Grand Romane 2013 P.Amadieu Blanc: Meme style que le precedent. +++

Françoise & Denis Clair: test sur les blancs de ce domaine a surveiler de près, avec des prix encore raisonnable. Gros kif de mon pote qui en revient, sur les St-Aubin extremement bien exposés.
St-Aubin 1er Cru: Sous Roche Dumay 2017: belle expression, dejà presque en place, sur le vegetal. +++½
St-Aubin 1er Cru: En Remilly  2018: Très expressif, sur le fruit, enorme caudalie, très très prometteur.++++
St-Aubin 1er Cru: Murgers DDC  2018: plus immediat que le précedent, très bien mais surement moins evolutif. ++++

Cuilleron "Les Chaillets" 2015 Condrieu: belle precision sur un style qu'on aime ou pas. C'est precis. Mais un peu trop saturant pour moi. +++½

D.Lafouge Maranges 1er Cru 1989
:  un peu de tertiaire, mais acidité encore là. Correct +++

La Rocherie 2018 Chardonnay
: souvenir flou ++

Chateau de la Riviere 1997 Fronsac
: bouteille un peu fatiguée; faut pas trop en demander a ce domaine pourtant sympathique. ++

Chateau Gazin 1987 Pomerol: Beau produit d'un chateau qui tient bien la distance. Correctement équilibré entre finesse et tanin, c'est fluide. +++½

Chateau Palmer 1993 Margaux: bouteille semi bouchonée pour semi deception. Dommage, ca ne partira pas à l'aeration. Je suis tristesse.  [:paul de saint-balby:3]  ++

Alter Ego de Palmer 2012 Margaux: on se rattrape avec le 2d vin, sur le volume, le cacao et la densité. ++++

+miscellanées perdues.

https://reho.st/thumb/self/db820166dba5a598100488b8f5e21ba2f5b8778b.jpg

Belles assiettes par contre a tous les étages: orgies de cerises locales (Summit/Balascony), une daube de queue de boeuf fabuleuse avec purée maison, tranche de foie cyclopeene et plancha portugaise au top. Weekend a +2(kg) et -2500...

https://reho.st/thumb/self/3c744089d6d995c2fc799a01f49868307dbccf2c.jpg

J'ai aussi "récupéré" ma part d'un lot acheté aux enchères, un épicerie cette fois. Pas mal de magnums, beaucoup d'alsace, rosés et plein de trucs rigolos. Le prix du lot etait couvert par le recup. d'un petrus 80+6xVosnes de Meo camuzet/personne.  

Les CRs du confinement à suivre....
Bonne reprise!

[:goomi32:1]

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 19-06-2020 à 14:36:31

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable  |  http://zafro.free.fr
n°60060665
cow2
Posté le 18-06-2020 à 22:07:21  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Multiples de 6, 12 ou 24

n°60060681
cow2
Posté le 18-06-2020 à 22:09:55  profilanswer

goomi32 a écrit :

Bon je reste imperméable aux Pauillacs, c'est officiel (hormis qqs truc d'exception sur les Rotschild). Ca reste un très beau morceau de classissisme mais ça me touche moyen. +++½

Beau we, comme a chaque fois :D

Du coup avec tous les Bx que tu bois, quel est ton classement perso des appelations?

n°60060822
Fisheyes
Posté le 18-06-2020 à 22:31:49  profilanswer

J’ai bu un Pichon baron 10 récemment. Mon dieu que c’était bon. Comprends pas cette imperméabilité :ouch:

Message édité par Fisheyes le 18-06-2020 à 22:32:18

---------------
n°60060986
hexillia
Posté le 18-06-2020 à 22:58:23  profilanswer

Fallait le garder, ça passe 1er GCC en 2055... :o

n°60061039
Fisheyes
Posté le 18-06-2020 à 23:07:43  profilanswer

Ce topic d’élite

---------------
n°60061104
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ??
Posté le 18-06-2020 à 23:23:44  profilanswer

[:nicarao:2]

---------------
Renardhurlant - Mon chien stupide ce héros - Fante - Ah ce monde c'est une bonne blague, je lis les nouvelles pour me faire les abdos - Lomepal - Et l'on dit que là-haut sont mortes les étoiles Pour ne plus ressembler à des pièces d'argent - Saint-Pol-Rou
n°60061339
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-06-2020 à 00:31:18  profilanswer

cow2 a écrit :

Beau we, comme a chaque fois :D

Du coup avec tous les Bx que tu bois, quel est ton classement perso des appelations?

alors, de mon avis très personnel, et sur le ressenti de l'integrale de ma consommation, je classe comme suit:

-Margaux
-St-Estephe
-Pessac-léognan
-St-Julien

Après et en vrac, je mets le haut-Medoc, Pomerol et Moulis.  

Mais c'est décorrelé des meilleurs bordeaux bus, qui sont surement:

Ausone 82/Angelus 05/Cheval Blanc 82 (ST-Emilion)
Mouton Rotschild 1989 (Pauillac)
Petrus 81/86/80 (Pomerol)
Chateau Margaux 99, Giscours 05, Palmer 69 (Margaux)  
Haut Brion 05 (Pessac L.)
Leoville Las Cases 06 (St-julien)

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 19-06-2020 à 00:32:21

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable  |  http://zafro.free.fr
n°60061368
cow2
Posté le 19-06-2020 à 00:46:42  profilanswer

Ok merci - je bois pas assez de Bx pour me faire une idee. Je serais incapable de differencier les styles entre les 4 que tu cites.
Du coup tu reconnais un St-Julien d'un St-Estephe, ou alors le style de chaque chateau predomine?

A part St Emilion que j'aime moins ca c'est sur :o

Je bois du Bx de temps en temps mais je me rends compte que j'y connais rien finalement  a part la difference merlot/cabernet :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par cow2 le 19-06-2020 à 00:48:40
n°60061427
Hamozus
Posté le 19-06-2020 à 01:38:24  profilanswer

C'est marrant parce que Margaux est souvent considérée comme l'appellation la plus inégale parmi les gros calibres du Medoc (St Estephe, St Julien et Pauillac donc). Parce que c'est celle avec le plus de surface, assez nettement, et avec des sols très variés (et moins profond si j'ai bonne mémoire) donc pas vraiment beaucoup de consistence d'un chateau à l'autre.
  Et y'a eu une période où beaucoup de vins de l'AOC étaient de moindre qualité que chez les voisins au Nord parce que les Chateaux étaient sous-investis ou s'en foutaient ou autre.

Ceci étant dit, une verticale de Palmer reste ma plus grosse claque en pépitologie à ce jour :o

Après oui, reconnaitre un Saint Julien d'un Pauillac et d'un Saint Estephe par exemple, bon courage :o

n°60062671
rui
Strike Out Looking..
Posté le 19-06-2020 à 10:03:31  profilanswer

Hamozus a écrit :

C'est marrant parce que Margaux est souvent considérée comme l'appellation la plus inégale parmi les gros calibres du Medoc (St Estephe, St Julien et Pauillac donc). Parce que c'est celle avec le plus de surface, assez nettement, et avec des sols très variés (et moins profond si j'ai bonne mémoire) donc pas vraiment beaucoup de consistence d'un chateau à l'autre.
  Et y'a eu une période où beaucoup de vins de l'AOC étaient de moindre qualité que chez les voisins au Nord parce que les Chateaux étaient sous-investis ou s'en foutaient ou autre.

Ceci étant dit, une verticale de Palmer reste ma plus grosse claque en pépitologie à ce jour :o

Après oui, reconnaitre un Saint Julien d'un Pauillac et d'un Saint Estephe par exemple, bon courage :o

J'imagine que le style des chateaux / de la vinif va avoir autant d'impact que celui du terroir anyway (a assemblage equivalent).. :o

n°60062737
poutrello
Posté le 19-06-2020 à 10:08:04  profilanswer

cow2 a écrit :

Du coup tu reconnais un St-Julien d'un St-Estephe

Je demande à voir qui est capable de cela.

Beaucoup ne savent pas distinguer un Bordeaux d'un Bourgogne à l'aveugle ou un BdB d'un BdN.

n°60062999
djooool
Pépitologue
Posté le 19-06-2020 à 10:30:52  profilanswer

poutrello a écrit :

Beaucoup ne savent pas distinguer un Bordeaux d'un Bourgogne à l'aveugle ou un BdB d'un BdN.

Je rentre dans les 2 catégories, j'avais placé Giscours à Margaux à l'aveugle et Meyney en Bourgogne :o :o

n°60063982
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-06-2020 à 11:50:11  profilanswer

Ouais, certains chateaux sont reconnaissable, et y'a quelques elements specifique comme le velouté a Margaux (mais aussi a St-Estephe) ou le floral chez les les bons St-Julien.  
Mais j'en suis pas la...  

---------------
n°60064044
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-06-2020 à 11:54:49  profilanswer

djooool a écrit :

Je rentre dans les 2 catégories, j'avais placé Giscours à Margaux à l'aveugle et Meyney en Bourgogne :o :o

Et Chambolle en rhône sud [:ocube]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60064374
Fisheyes
Posté le 19-06-2020 à 12:29:45  profilanswer

En théorie, je dis bien en théorie pour pas me faire lyncher ou passer pour le mec qui étale son flaire :o, un pinot d’un cabernet/merlot ça se reconnaît rien qu’à l’œil non ?

Par contre oui, saint Estephe/pauillac, saint Julien ... ou même pessac faut déjà être sacrément balaise.

Message cité 1 fois
Message édité par Fisheyes le 19-06-2020 à 12:33:04

---------------
n°60066183
cow2
Posté le 19-06-2020 à 15:28:37  profilanswer

A sa sortie oui, mais apres quelques annees, on peut se faire avoir

n°60066460
djooool
Pépitologue
Posté le 19-06-2020 à 15:59:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Et Chambolle en rhône sud [:ocube]

Pour le coup c'est pas moi le problème mais ton vin :o

Fisheyes a écrit :

En théorie, je dis bien en théorie pour pas me faire lyncher ou passer pour le mec qui étale son flaire :o, un pinot d’un cabernet/merlot ça se reconnaît rien qu’à l’œil non ?

Par contre oui, saint Estephe/pauillac, saint Julien ... ou même pessac faut déjà être sacrément balaise.

En théorie oui :o

Une fois que le vin à 10/15 ans c'est moins évident :o

Édit : j'avais pas vu la réponse de mon Cow szur [:caillebotte:1]

Message édité par djooool le 19-06-2020 à 16:03:49
n°60075160
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 21-06-2020 à 11:23:07  profilanswer

poutrello a écrit :

Mais certains reconnaissent un pialade/fonsalette à l'aveugle sans n'en avoir jamais bu avant  [:wumalpy:1]

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°60077384
poutrello
Posté le 21-06-2020 à 19:24:09  profilanswer

Dernièrement jme suis lançé sur la découverte d'un 2008 et 2009. Je me lance sur mon 1er 2010.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/21/200621072755421723.jpg

C'est bueno mais ça me semble un 'petit' 1er cru niveau muscles. C'est entre 2 âges... Dans 5 ans ça fera un joli vin à point.

Niveau plus value ça goûte bien les +60%

Mon avis se base sur pas bcp de quilles, sur certains millésimes 1... Mais si je devais mettre de l'oseille pour du plaisir à l'instant T c'est sur du 2007.

n°60077509
djooool
Pépitologue
Posté le 21-06-2020 à 19:49:30  profilanswer

Encore un vigneron que je gouterai bien tiens :o

Pour parler du climat, j'avais adoré les Pruliers 2003 de Lecheneaut et qui faisait véritablement penser à un 1er Cru dans la hiérarchie du domaine

Message cité 1 fois
Message édité par djooool le 21-06-2020 à 19:50:08
n°60077892
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-06-2020 à 20:56:48  profilanswer

poutrello a écrit :

Niveau plus value ça goûte bien les +60%

Merci de cette indication.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1762  1763  1764  ..  1770  1771  1772  1773  1774  1775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR