Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°59454326
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-04-2020 à 20:51:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Artevino pour ma part.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 20:51:48  profilanswer
 

n°59454406
djooool
Pépitologue
Posté le 11-04-2020 à 21:00:04  profilanswer
 

Eurocave évidemment  [:nain_rouge:4]

n°59455776
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 11-04-2020 à 22:36:43  profilanswer
 

Caviss alors  [:yessssssssss:3]


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°59458933
rui
Strike Out Looking..
Posté le 12-04-2020 à 12:24:31  profilanswer
 

grao a écrit :


Moins que l'offre du carré des vins il y a quelques jours, la marge de batard :o


la ou c'est aberrant, c'est que c'est un millesime (tres) probablement moins qualitatif que les precedents, et c'est (largement) plus cher que les millesimes recents, meilleurs, et encore dispos :o

Message cité 1 fois
Message édité par rui le 12-04-2020 à 12:44:55
n°59459254
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-04-2020 à 12:55:39  profilanswer
 

rui a écrit :

encore dispos :o


Link ? :o


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59459301
rui
Strike Out Looking..
Posté le 12-04-2020 à 12:59:49  profilanswer
 
n°59459614
_probleme_
Posté le 12-04-2020 à 13:31:25  profilanswer
 

Bu ce midi : Château Barréjat - Cuvée de l'extrême 2016

 

Vin technique, style bordelais. Surprenant pour un 100% tannat
Un peu décalé avec du canard mais pas totalement hors sujet non plus

 

A mon sens pas un grand vin dans l'absolu mais une belle bouteille de madiran

 


---------------
feedback
n°59460474
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 12-04-2020 à 14:52:06  profilanswer
 

caillebotte a écrit :

LA MOUSSIERE (BLANC) 2017 - ALPHONE MELLOT

Robe jaune pale
Nez d'agrumes et de fruits exotiques mûrs
En bouche il y a de la minéralité, c'est fruité, gourmand avec un peu de gras, tout en finesse
 
J'adore, merci Lidl !
 
 
 [:aulas y rahmo:5]


Ah tiens, j’hésitais à le prendre celui-là [:hansaplast]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59462366
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 12-04-2020 à 18:09:22  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Ah tiens, j’hésitais à le prendre celui-là [:hansaplast]

 

J'ouvre ma 2nde bouteille en 24h...
Je vais en recommander, c'est sûr.

 

[:caillebotte:2]


Message édité par caillebotte le 12-04-2020 à 18:23:01
n°59465172
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-04-2020 à 01:58:33  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

Bu ce midi : Château Barréjat - Cuvée de l'extrême 2016
 
Vin technique, style bordelais. Surprenant pour un 100% tannat
Un peu décalé avec du canard mais pas totalement hors sujet non plus
 
A mon sens pas un grand vin dans l'absolu mais une belle bouteille de madiran  
 


 
un peu jeune, tu lui laisse un a deux an de cave tu va beaucoup gagner, le 2015 est >>> au 2016 deja.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 01:58:33  profilanswer
 

n°59465657
_probleme_
Posté le 13-04-2020 à 08:50:16  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

 

un peu jeune, tu lui laisse un a deux an de cave tu va beaucoup gagner, le 2015 est >>> au 2016 deja.


Je n'avais qu'une bouteille...  [:l'artefact:3]


---------------
feedback
n°59465764
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2020 à 09:16:50  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

Bu ce midi : Château Barréjat - Cuvée de l'extrême 2016
 
Vin technique, style bordelais. Surprenant pour un 100% tannat
Un peu décalé avec du canard mais pas totalement hors sujet non plus
 
A mon sens pas un grand vin dans l'absolu mais une belle bouteille de madiran  
 


On est carrément en Espagne avec cette bouteille, c’est un style un peu putassier en bas résilles, mais j’aime bien :D
Et ça s’assagit un peu avec le temps oui.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59466940
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 13-04-2020 à 11:35:44  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai une petite réserve de bouteilles dans ma cave qui s'est accumulée petit à petit au gré de mes vacances et des cadeaux qu'on a pu me faire, mais rien de vraiment structuré.
Mes connaissances étaient plus que limitées, je n'arrive pas trop à cibler ce que je pourrais acheter pour me faire quelques bouteilles à conserver/boire dans quelques années.
Je voulais profiter du salon des vignerons pour tester quelques bouteilles, mais je n'avais pas prévu le covid.
 
Mon constat est simple : 2018 semble avoir été une très bonne année, j'ai goûté des choses qui m'ont plu (en Bourgogne, mais c'était très jeune).
En gros je voudrais acheter 4 ou 5 caisses (pour un total de 400/500 euros je dirais) de vin de garde, en partant peut être sur un panache comme suit :
- 2 caisses de bourgogne
- 1 caisse de Rhône
- 1 caisse de Bordeaux  
- 1 caisse d'autre chose au choix ?
Je n'ai pas d'idée de domaine et à part aller goûter à un salon ou sur place, je ne vois pas trop. Ou alors taper dans les domaines des pépites de la FP ?
 
J'avais une autre question, concernant ma cave. C'est une cave tout béton d'un immeuble des années 70. Je pensais à la base que c'était de bonnes conditions pour le stockage (plutôt sèche, je n'ai pas mesuré), mais en lisant la FP, ce n'est visiblement pas le cas. Je ne peux pas l'humidifier (pas de sol en terre battue) et elle est relativement ventilée. La température me semble en revanche assez stable. Vous pensez que cela va rapidement entâmer les capacités de garde du vin ?
 
Merci à vous !


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°59467201
djooool
Pépitologue
Posté le 13-04-2020 à 12:04:42  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

 

un peu jeune, tu lui laisse un a deux an de cave tu va beaucoup gagner, le 2015 est >>> au 2016 deja.

 

Pourtant à Madiran, contrairement à presque partout en France, 2015 est un millésime assez moyen

n°59467433
bouhi93
Posté le 13-04-2020 à 12:25:56  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

...
Mon constat est simple : 2018 semble avoir été une très bonne année, j'ai goûté des choses qui m'ont plu (en Bourgogne, mais c'était très jeune).
En gros je voudrais acheter 4 ou 5 caisses (pour un total de 400/500 euros je dirais) de vin de garde, en partant peut être sur un panache comme suit :
- 2 caisses de bourgogne
- 1 caisse de Rhône
- 1 caisse de Bordeaux  
- 1 caisse d'autre chose au choix ?


 
Qu'appelles tu "vin de garde" ? Pour garder 10 ans ? 15 ans ?
 
Si oui, avec ton budget tu finances tes 2 caisses de bourgogne.  
 
En Rhône, le moindre chateauneuf est à 30-35 la bouteille. Tu es déjà à 200 € la caisse...

n°59469287
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 13-04-2020 à 15:22:19  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Qu'appelles tu "vin de garde" ? Pour garder 10 ans ? 15 ans ?
 
Si oui, avec ton budget tu finances tes 2 caisses de bourgogne.  
 
En Rhône, le moindre chateauneuf est à 30-35 la bouteille. Tu es déjà à 200 € la caisse...


 
Merci pour ta réponse. Je vois plutôt des choses à 10 ans. 15 ans si j'aime bien la bouteille et que je veux la garder pour une occasion (anniversaire/naissance), donc ça peut diminuer un peu en qualité.
 
Donc pour 500€, je tourne en effet plutôt à 20€ par bouteilles si je prends 4 caisses. Visiblement ça ne sera pas suffisant pour un vin à garder (c'est vrai que vu ce qu'on trouve à 20€ en salon c'est peut être pas de la garde).
Faudrait plutôt compter 35/40€ pour du Bourgogne (Gevrey-Chambertin et Nuit Saint Georges hors de prix non ?) et 30/35 pour du Châteauneuf c'est ça ?


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°59469944
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-04-2020 à 16:16:55  profilanswer
 

De ma petite expérience, je ne crois pas que la question posée soit correct.
L'apogée des vins "de garde" et très différente d'une région (entres autres paramètres dont la couleur, cépages, élevage, vigneron, etc.) à l'autre, de 3-5 ans à plus de 50 ans.
Dépends encore de tes gouts, tu aimes le fruité? les aromes tertiaires? la finesse? la puissance?
M'est avis qu'il faut trouver ce qu'il te plais pour ensuite choisir des vins plutot fait pour la garde.
Genre si tu aimes la syrah en Cote du Rhone, tu peux t'orienter vers un Cornas (l'exemple est pas terrible niveau budget...)

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 13-04-2020 à 17:27:56

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59470293
bouhi93
Posté le 13-04-2020 à 16:52:12  profilanswer
 

Je le pense aussi.  
 
Par ex pour la caisse de 6 rhônes, je partirais sur 3 C9DP et 3 Lirac par ex à la Mordorée, 50  et 20 € pièce, on est à 210 € déjà mais le premier tiendra 10 ans sans problème et le second 20 ans dans des conditions correctes de garde.
 
En bourgogne, sans aller taper dans les grandes appellations, un marsannay, un fixin, un pernand et autres givry tiendront 15 ans sans sourciller. Et oui, tu es vite à 20-25 € même pour un bon beaujolais.
 
Après, vignerons indépendants ok, se limiter à ceux qui font les salons, je sais pas.

n°59470437
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-04-2020 à 17:09:32  profilanswer
 

djooool a écrit :


 
Pourtant à Madiran, contrairement à presque partout en France, 2015 est un millésime assez moyen


 
Comme le boisé est assez important chez Barréjat, la "bascule" entre planche et finesse reste un moment important, et avant ça peut vulgariser le vin je trouve.
De toute façon j'ai plus de 2015 et je vais "essayer" de garder mon 2016 encore quelque mois...


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°59473698
yoshi-8
Posté le 13-04-2020 à 20:41:26  profilanswer
 

Hello. Marsannay les longeroies 2014 de Bruno clair c'est buvable en ce moment ? J'ai pas d'expérience de ce vigneron.

 

Merci :)


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59474161
Lalka
_
Posté le 13-04-2020 à 21:00:50  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Ah tiens, j’hésitais à le prendre celui-là [:hansaplast]


J'aime beaucoup et Alphonse mellot est très sympathique

n°59474223
Lalka
_
Posté le 13-04-2020 à 21:03:12  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

:hello:

 

J'ai une petite réserve de bouteilles dans ma cave qui s'est accumulée petit à petit au gré de mes vacances et des cadeaux qu'on a pu me faire, mais rien de vraiment structuré.
Mes connaissances étaient plus que limitées, je n'arrive pas trop à cibler ce que je pourrais acheter pour me faire quelques bouteilles à conserver/boire dans quelques années.
Je voulais profiter du salon des vignerons pour tester quelques bouteilles, mais je n'avais pas prévu le covid.

 

Mon constat est simple : 2018 semble avoir été une très bonne année, j'ai goûté des choses qui m'ont plu (en Bourgogne, mais c'était très jeune).
En gros je voudrais acheter 4 ou 5 caisses (pour un total de 400/500 euros je dirais) de vin de garde, en partant peut être sur un panache comme suit :
- 2 caisses de bourgogne
- 1 caisse de Rhône
- 1 caisse de Bordeaux
- 1 caisse d'autre chose au choix ?
Je n'ai pas d'idée de domaine et à part aller goûter à un salon ou sur place, je ne vois pas trop. Ou alors taper dans les domaines des pépites de la FP ?

 

J'avais une autre question, concernant ma cave. C'est une cave tout béton d'un immeuble des années 70. Je pensais à la base que c'était de bonnes conditions pour le stockage (plutôt sèche, je n'ai pas mesuré), mais en lisant la FP, ce n'est visiblement pas le cas. Je ne peux pas l'humidifier (pas de sol en terre battue) et elle est relativement ventilée. La température me semble en revanche assez stable. Vous pensez que cela va rapidement entâmer les capacités de garde du vin ?

 

Merci à vous !

 

Si tu n'y connais rien, achète 6 bouteilles de région différentes, fais toi une idée de tes goûts puis à ce moment là on pourra t'aider :)

n°59474272
djooool
Pépitologue
Posté le 13-04-2020 à 21:05:26  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :

Hello. Marsannay les longeroies 2014 de Bruno clair c'est buvable en ce moment ? J'ai pas d'expérience de ce vigneron.

 

Merci :)

 

Oui ça devrait être parfait là

n°59475622
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-04-2020 à 22:32:50  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :

Hello. Marsannay les longeroies 2014 de Bruno clair c'est buvable en ce moment ? J'ai pas d'expérience de ce vigneron.
 
Merci :)


oui ca se tente

n°59476054
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 13-04-2020 à 23:10:17  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

De ma petite expérience, je ne crois pas que la question posée soit correct.
L'apogée des vins "de garde" et très différente d'une région (entres autres paramètres dont la couleur, cépages, élevage, vigneron, etc.) à l'autre, de 3-5 ans à plus de 50 ans.
Dépends encore de tes gouts, tu aimes le fruité? les aromes tertiaires? la finesse? la puissance?
M'est avis qu'il faut trouver ce qu'il te plais pour ensuite choisir des vins plutot fait pour la garde.
Genre si tu aimes la syrah en Cote du Rhone, tu peux t'orienter vers un Cornas (l'exemple est pas terrible niveau budget...)


 
Oui c'est pas faux. Je parlais de vin de garde surtout car je voudrais mettre un budget plus conséquent sur cette année là car j'ai cru comprendre que bonne année = meilleure conservation ?
Du coup je me dis que si je veux avoir quelques bouteilles sympa dans 10 ans, ce n'est pas crétin de les acheter maintenant.
 
Pour le goût, avouez que c'est assez compliqué. J'ai mis en premier du Bourgogne car j'ai toujours aimé les Bourgogne que j'ai pu toucher. Et pareil pour les Côtes du Rhône (plus puissants de ce que j'ai compris).
J'ai acheté quelques bouteilles de Bourgogne (2 fixin 2017, 2 Gevrey Chambertin de 2016 et 1 Maranges 2016). C'était en effet un certain investissement. Mais à la dégustation, j'ai vraiment tout apprécié.
 

bouhi93 a écrit :

Je le pense aussi.  
 
Par ex pour la caisse de 6 rhônes, je partirais sur 3 C9DP et 3 Lirac par ex à la Mordorée, 50  et 20 € pièce, on est à 210 € déjà mais le premier tiendra 10 ans sans problème et le second 20 ans dans des conditions correctes de garde.
 
En bourgogne, sans aller taper dans les grandes appellations, un marsannay, un fixin, un pernand et autres givry tiendront 15 ans sans sourciller. Et oui, tu es vite à 20-25 € même pour un bon beaujolais.
 
Après, vignerons indépendants ok, se limiter à ceux qui font les salons, je sais pas.


 
Merci pour les références, vu que mon budget ne devrait pas me permettre de trop m'éparpiller, je pense que du coup le choix devrait se restreindre sur 2 régions.
Une question, 2018 a été bon côté Bourgogne et Rhone ? Les crus ne sont pas encore sortis si ?
 

Lalka a écrit :


 
Si tu n'y connais rien, achète 6 bouteilles de région différentes, fais toi une idée de tes goûts puis à ce moment là on pourra t'aider :)


 
Pour l'instant ce que je peux dire de mes goûts : j'ai toujours aimé les Bourgogne, les côtes du Rhone j'ai apprécié les Faugères et Minervois que j'ai goûtés.  
Bordeaux je ne connais pas assez et j'ai trouvé ça souvent avec un peu trop de "corps"/puissance.  
L'idée de prendre 6 bouteilles de différentes régions pour tester, je pourrais aller chez le caviste à côté de chez moi pour qu'il me fasse une sélection.
 
 
Une question : pour l'achat (vu que je n'y connais pas grand chose), vous conseillerez de passer par un caviste (donc bien plus cher) ou bien d'aller sur place pour tester 2 ou 3 viticulteurs conseillés ici ?  
 
Merci à vous !


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°59476357
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-04-2020 à 23:38:49  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

:hello:
 
J'ai une petite réserve de bouteilles dans ma cave qui s'est accumulée petit à petit au gré de mes vacances et des cadeaux qu'on a pu me faire, mais rien de vraiment structuré.
Mes connaissances étaient plus que limitées, je n'arrive pas trop à cibler ce que je pourrais acheter pour me faire quelques bouteilles à conserver/boire dans quelques années.
Je voulais profiter du salon des vignerons pour tester quelques bouteilles, mais je n'avais pas prévu le covid.
 
Mon constat est simple : 2018 semble avoir été une très bonne année, j'ai goûté des choses qui m'ont plu (en Bourgogne, mais c'était très jeune).
En gros je voudrais acheter 4 ou 5 caisses (pour un total de 400/500 euros je dirais) de vin de garde, en partant peut être sur un panache comme suit :
- 2 caisses de bourgogne
- 1 caisse de Rhône
- 1 caisse de Bordeaux  
- 1 caisse d'autre chose au choix ?
Je n'ai pas d'idée de domaine et à part aller goûter à un salon ou sur place, je ne vois pas trop. Ou alors taper dans les domaines des pépites de la FP ?
 
J'avais une autre question, concernant ma cave. C'est une cave tout béton d'un immeuble des années 70. Je pensais à la base que c'était de bonnes conditions pour le stockage (plutôt sèche, je n'ai pas mesuré), mais en lisant la FP, ce n'est visiblement pas le cas. Je ne peux pas l'humidifier (pas de sol en terre battue) et elle est relativement ventilée. La température me semble en revanche assez stable. Vous pensez que cela va rapidement entâmer les capacités de garde du vin ?
 
Merci à vous !


 
regarde le 1er post, y'a une selection des pepites du topic, c'est pas orienté garde mais ça peut aider.
Ensuite, et c'est le conseil que je donne a tout débutant, c'est d'identifier les quelques vins que tu aime, pour ensuite constituer ta cave en dérivant de ces derniers (memes style, appelations, cepages...) pour elargir ton horizon, parce que ta demande est extremement vague. si tu bloque tes quelques bouteilles, on pourra plus facilement te filer des idées.
 
 
 
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°59480935
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-04-2020 à 12:37:43  profilanswer
 

Arrivage de 8 bouteilles de Luna Beberide Mencia 2019  :)

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 14-04-2020 à 12:39:55

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59481302
rui
Strike Out Looking..
Posté le 14-04-2020 à 13:13:42  profilanswer
 

gsans a écrit :

Arrivage de 8 bouteilles de Luna Beberide Mencia 2019  :)


Nice.
Le millésime est pas encore dispo au uk (Le 2018 est hors stock déjà) j’attends ton CR sur ce vin glouglou :o

n°59481584
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-04-2020 à 13:35:17  profilanswer
 

Palpapille a écrit :


Les résultats ?  [:yessssssssss:8]  
 
Choupi ce petit escargot.


 
Le Aloxe-Corton, très déçu.... absolument rien à voir avec celui de Céline Perrin (qui était magnifique), là c'est plat, pas de fruit, très bizarre.
 
Le Givry de chez Masse par contre, c'est succulent, toute en subtilité, on sent pas l'acool, on est sur le fruit je trouve, vraiment très bien !

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 14-04-2020 à 13:36:24

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59481608
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-04-2020 à 13:36:58  profilanswer
 

rui a écrit :


Nice.
Le millésime est pas encore dispo au uk (Le 2018 est hors stock déjà) j’attends ton CR sur ce vin glouglou :o


 
On va les laisser se reposer un peu à la cave, et on attaque une bouteille !


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59481930
bouhi93
Posté le 14-04-2020 à 13:58:44  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

...
J'ai acheté quelques bouteilles de Bourgogne (2 fixin 2017, 2 Gevrey Chambertin de 2016 et 1 Maranges 2016). C'était en effet un certain investissement. Mais à la dégustation, j'ai vraiment tout apprécié.


 

miragef1 a écrit :

Merci pour les références, vu que mon budget ne devrait pas me permettre de trop m'éparpiller, je pense que du coup le choix devrait se restreindre sur 2 régions.
Une question, 2018 a été bon côté Bourgogne et Rhone ? Les crus ne sont pas encore sortis si ?


 

miragef1 a écrit :

Une question : pour l'achat (vu que je n'y connais pas grand chose), vous conseillerez de passer par un caviste (donc bien plus cher) ou bien d'aller sur place pour tester 2 ou 3 viticulteurs conseillés ici ?  


 
2 3 petites choses.  
 
1) tes achats, tu peux les répartir sur 2-3 ans pour lisser la dépense. Ca te permettra aussi de voir si 2020 n'est pas encore plus à ton goût. En Bourgogne, en général, les années en "9" et "0" sont top aussi. Pour les 2018, la plupart d'entre eux devait sortir au printemps. Perso, j'ai deux commandes bloquées dans des domaines...
 
2) Fixin, Auxey Duresse, Pernand Vergelesse rouge, Mercurey, Marsannay, etc  bien nés, ça tient facile 15 ans et ces appellations sont 30 % moins chères que les Vosne, Nuits et Gevrey venant des mêmes producteurs. Après, même là tu es plus entre 25 et 35 € la bouteille. Tu peux y ajouter les Givry (Joblot, Sarrasin, etc) et les beaujolais (Côte de Py, Corcelette, Chateau des Jacques, Nugues). Mais ça ne baissera pas vraiment ton budget ;)
 
3) l'achat à un bon caviste, qui a des marges raisonnables, ça te donne accès à de très bons vignerons, ceux qui n'ont pas de vins à vendre et ne te recevront même pas. Et en groupant tes achats, pas de frais de port. Mais bon, eux aussi attendent leurs livraisons. Perso, je préfère un Pernand à 35 € d'un producteur recherché chez un caviste qu'un Vosne d'un producteur lamda qui doit se déplacer sur des salons pour vendre.
 
Mon indice de qualité : sorti des très grands domaines et de ceux qui s'en font un dogme (vendre des bouteilles prêtes à être bues à ceux qui le souhaitent), trouver autre chose que le dernier millésime à la vente n'est pas gage de qualité :D . Par exemple, chez Mongeard et Clavelier, s'ils te reçoivent (c'est pas forcément gagné) et s'ils acceptent ensuite de te vendre une caisse ou deux, il y a des millésimes de 4-5 ans pour lesquels ils ont gardé un peu de stock.
 
4) 2018 en rouge, ok sans goûter. En blanc, même chez les bons, faut voir l'équilibre trouvé.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 14-04-2020 à 14:11:17
n°59482364
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 14-04-2020 à 14:32:43  profilanswer
 

Bon je n'ai pas vos talents pour décrire mes expériences gustatives, je ne suis pas non plus Docteur en Millesimologie comme Djooool mais je vais essayer de noter les 2 vins que j'ai acheté (sous les conseils de mon caviste) récemment à la cave de mon quartier, qui est encore ouverte:
 
 
- Domaine Finot, Crozes Hermitage 2018
Un vrai plaisir à boire, malgré sa jeunesse. Très soyeux et très agréable en bouche. Je l'ai bu avec un peu de tout : viande rouge, volaille, avec quelques radis (non pas Poutrello) et de la saucisse sèche, cela passe très bien à chaque fois. Pépite et demie / 5
 
- Clos Mazurique, Domaine Arnaud Lambert, Saumur 2017
Très fruité, belle fraîcheur, assez léger. Délicieux avec un filet de boeuf. Délicieux sans rien, juste pour le plaisir. 3.87/5
 
Pas encore bu mais grand hâte de l'ouvrir, le voyage m'a donné grand soif:
Château Landra, les Boutières, Ventoux 2015.


Message édité par yardbirds le 14-04-2020 à 14:38:37

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°59482436
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-04-2020 à 14:37:23  profilanswer
 

C’est des bonnes refs :)
Finot je connais ses cuvées de Savoie, je découvre qu’il fait du croze...

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 14-04-2020 à 14:38:31
n°59484887
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 14-04-2020 à 18:00:28  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Le Aloxe-Corton, très déçu.... absolument rien à voir avec celui de Céline Perrin (qui était magnifique), là c'est plat, pas de fruit, très bizarre.
 
Le Givry de chez Masse par contre, c'est succulent, toute en subtilité, on sent pas l'acool, on est sur le fruit je trouve, vraiment très bien !


Noté [:omar cheifrai]


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°59484900
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 14-04-2020 à 18:01:55  profilanswer
 

J’ai finalement oublié de chroniquer toutes les quilles bues mais mention très bien à un Coudoulet 2012 vraiment délicieux  [:sei7h:3]


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°59484964
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 14-04-2020 à 18:08:08  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

C’est des bonnes refs :)
Finot je connais ses cuvées de Savoie, je découvre qu’il fait du croze...


 
J'avais eu une grosse déception sur son Crozes à Finot.
Par contre, il fait un Pinot Noir dans le coin qui est très réussit.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°59488555
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-04-2020 à 00:56:16  profilanswer
 

bon, j'ai jete mon gant dans la bataille des primeurs Barolo 2016 .. le millesime du siecle comme ils disent...

n°59488618
hexillia
Posté le 15-04-2020 à 01:09:18  profilanswer
 

Et plus précisément, t'as acheté quoi ? :o
 
Burlotto ? Vietti ? Conterno Monfortino par caisses de 12 ? :o

n°59488662
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-04-2020 à 01:17:36  profilanswer
 

je sais pas encore ce que j'aurais.. :o
c'est la burlotteri ...

n°59493051
bouhi93
Posté le 15-04-2020 à 13:21:38  profilanswer
 

Perso, un mix Vietti/Conterno m'irait déjà bien...

n°59493268
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-04-2020 à 13:38:31  profilanswer
 

Sinon je confirme, le Givry 1er cru 2017 de chez Masse, c'est vraiment très très bon. C'est fruité à souhait, super agréable à boire.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  1923  1924  1925  1926  1927  1928

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR