Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1925  1926  1927  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°59989528
eldritchho​rror
Posté le 10-06-2020 à 03:51:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
grilled mais mycryo = beurre de cacao
fondamentalement y'a plus de "merde" et "additifs" dans ton chocolat de base (exemple sur un valrhona : lécithine de soja) qui dans l'idée n'est pas présent dans la fève, alors que le beurre de cacao, si
 
maintenant si tu veux une tempéreuse fais toi plaiz, je signalais juste que pour des petites quntités c'est vraiment pas intéressant comparé au mycryo

mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 03:51:28  profilanswer
 

n°59991007
janga83
Posté le 10-06-2020 à 10:54:52  profilanswer
 


shadow lord a écrit :


 
Intéressant ça, elle a le bon goût de rentrer dans un budget raisonnable...
Mais on est d'accord que c'est juste une trempeuse ? En gros tu lui donne une température de consigne et elle maintient le bain à cette température unique.
Charge à l'utilisateur de changer la température au bon moment. C'est ça ?
 


Oui c'est ça. Je laisse fondre à 45/50° et pour refroidir je sort le bac éventuellement en le trempant un peu dans l'eau froide. Ensuite je remet à 32 et c'est bon.
De toute façon une tempéreuse qui fait la courbe toute seule ça sera trop gros/cher pour un particulier.

n°59993069
shadow lor​d
Posté le 10-06-2020 à 14:30:29  profilanswer
 

janga83 a écrit :


Oui c'est ça. Je laisse fondre à 45/50° et pour refroidir je sort le bac éventuellement en le trempant un peu dans l'eau froide. Ensuite je remet à 32 et c'est bon.
De toute façon une tempéreuse qui fait la courbe toute seule ça sera trop gros/cher pour un particulier.


Ca met combien de temps à fondre ?
Le thermostat est vraiment précis et fiable ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59994920
shadow lor​d
Posté le 10-06-2020 à 17:41:08  profilanswer
 

Et sinon, ça parle Anova mais est ce que quelqu'un a déjà fait un cycle complet de tempérage avec ici ?
Est ce qu'on peut programmer le machin pour qu'il reste 40 minutes à 52°C, 60 minutes à 28°C, puis 15 minutes à 32°C (par exemple) ?
 
Si c'est possible, j'achète direct, je met tout en place et je reviens 2 heures plus tard  :love:


Message édité par shadow lord le 10-06-2020 à 17:41:19

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59998470
fredjke
Posté le 11-06-2020 à 08:30:34  profilanswer
 

Sur le brol lidl c'est pas possible. Et la courbe descendante ne sera pas gérée. Donc impossible de savoir à quelle température sera ton chocolat et en plus c'est un bain marie sans vraiment de mouvements dans le chocolat donc ta température sera loin d'être uniforme. Faut quand même mélanger à la main.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59999711
janga83
Posté le 11-06-2020 à 10:38:22  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


Ca met combien de temps à fondre ?
Le thermostat est vraiment précis et fiable ?


C'est assez rapide. Le chocolat il faut le touiller régulièrement pour la temp soit homogène. Oui c'est assez précis mais faut pas être parano au degré près non plus.
Mais tu compte faire des chocolats de temps en temps ou ouvrir une boutique ?
Franchement pour de l'occasionnel cette machine fonctionne bien.
Sinon regarde ce que sort Mazellius avec une casserole et un thermomètre, tu va relativiser l’intérêt d'un machine  :D

n°60003994
keos92
This is the way..
Posté le 11-06-2020 à 17:53:13  profilanswer
 

Yop
 
Je fais une brioche de nanterre façon mercotte et normalement je la laisse au frigo la nuit.
 
Celle ci je l'ai mise au frigo à 11h / 11h15. A partir de quand je peux la sortir pour faire la 2° pousse ? 18h30 ?  
 
Merci

n°60004551
gonc
Posté le 11-06-2020 à 19:04:04  profilanswer
 

C'est au moins 2-3h de froid (plus pour le façonnage qu'autre chose j'ai l'impression, mais je peux me trommer). Tu peux le faire sans problème.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°60006107
eldritchho​rror
Posté le 11-06-2020 à 23:20:56  profilanswer
 

j'ai des soucis de macarons
 
j'ai testé des recettes pourtant normalement ok (mercotte, etc), que ça soit meringue italienne ou française mais ça passe pas
 
dans les deux cas j'ai un souci de craquelure sur le dessus du macaron
j'ai essayé sans croutage, avec, avec blancs vieillis, pas vieillis, mais ça fait un peu pareil
 
à noter que dans un cas j'ai même eu le "dessus" du dessus qui s'est "soulevé" du reste de la coque  
 
je sais que c'est super dur de résoudre un souci de macarons comme ça car c'est un ensemble de menues conneries mais peut être que quelqu'un a des pistes
 
a noter que je pense avoir aussi un souci de température de four, le craquelage semble être lié à ça je crois

n°60007150
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-06-2020 à 09:24:21  profilanswer
 

Pour moi, croutage et âge des blancs sont des choses qui impactent peu. Le point le plus important, c'est l'étape du macaronage, quand tu incorpores les poudres avec ta meringue : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/t [...] ronner.php
Si tu le fais trop, ça va liquéfier ; pas assez et ce sera mal incorporé, pas lisse.
La craquelure, ça peut être soit un souci de chaleur du four comme tu dis, ou alors un appareil trop dense (genre trop de poudre, proportions changées par rapport au tant-pout-tant de base, incorporation d'autre poudre type poudre de cacao ou de noix de coco, etc...).

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 12-06-2020 à 09:24:37

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 09:24:21  profilanswer
 

n°60007296
Sebwap
Posté le 12-06-2020 à 09:41:17  profilanswer
 

Pour moi la craquelure c'est souvent un soucis de croutage au contraire :D
 
J'ai pratiqué dans un appart très humide en hiver, il fallait que je fasse super attention au croutage.
 
Pour moi le test c'est de poser très délicatement le doigt sur un macaron. Si la pâte accroche à ton doigt, c'est pas encore bon.

n°60010431
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 14:34:31  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de faire de la meringue croquante sans la passer au four ? J'ai un moule de cette forme :
https://i.imgur.com/rnEf70b.png

 

A la fin de la préparation de mon entremet, je voulais remplir le serpentin de meringue croquante, mais si ça doit passer au four pour la durcir, c'est mort. Si vous avez une idée, je suis preneur. Sinon, que pourrais-je mettre dans ce serpentin qui ne soit pas trop fort en goût, pas trop dur (pas de caramel par exemple) et qui aille avec une mousse citron ?

Message cité 3 fois
Message édité par Grumms le 12-06-2020 à 14:34:53

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60010486
Hegemonie
Posté le 12-06-2020 à 14:40:08  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de faire de la meringue croquante sans la passer au four ? J'ai un moule de cette forme :
https://i.imgur.com/rnEf70b.png

 

A la fin de la préparation de mon entremet, je voulais remplir le serpentin de meringue croquante, mais si ça doit passer au four pour la durcir, c'est mort. Si vous avez une idée, je suis preneur. Sinon, que pourrais-je mettre dans ce serpentin qui ne soit pas trop fort en goût, pas trop dur (pas de caramel par exemple) et qui aille avec une mousse citron ?

 

Glaçage limon cello à base de sucre glace ?

n°60010498
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 14:41:07  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Glaçage limon cello à base de sucre glace ?


Non, je ferai un glaçage miroir au chocolat blanc. Qui va d'ailleurs peut-être atténuer fortement le serpentin d'ailleurs, et rendrait caduque mon idée.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60010516
Hegemonie
Posté le 12-06-2020 à 14:42:52  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Non, je ferai un glaçage miroir au chocolat blanc. Qui va d'ailleurs peut-être atténuer fortement le serpentin d'ailleurs, et rendrait caduque mon idée.


 Pour rester dans le côté acide, des groseilles entières ? Ça resterait visible sous le glaçage

n°60010569
Sebwap
Posté le 12-06-2020 à 14:48:35  profilanswer
 

Je ne sais plus qui avait parlé de la recette du gâteau basque de Pablo Gicquel.
Je l'ai reprise ici: http://www.surprisesetgourmandises [...] o-gicquel/

 

J'ai suivi la recette sauf que j'ai fait une double garniture pâtissière + confiture de cerise noir aussi.

 

ça refroidit ça m'a l'air pas mal, par contre j'ai un visuel un peu moyen parce qu'il restait des grosses cerises dans la confiture, du coup ça n'est pas bien plat :D

 


https://i.ibb.co/RNSh7x9/20200612-102042.jpg
https://i.ibb.co/MyzyZwB/20200612-102238.jpg
https://i.ibb.co/L8V3zXw/20200612-102538.jpg
https://i.ibb.co/2g1jR41/20200612-133421.jpg
https://i.ibb.co/zHDbRsS/20200612-142446.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Sebwap le 12-06-2020 à 14:54:10
n°60010603
dpnose
Posté le 12-06-2020 à 14:52:24  profilanswer
 

En plein préparation de la tarte au pomme de Cédric Grolet.
Deuxième fois.
Ça commence bien, mon cercle à tarte colle à la pâte, compliqué le décerclage du coup  :sweat:

 

https://reho.st/medium/self/06ad13de6e2d46b80057bce369a0a8491a94ba11.jpg


Message édité par dpnose le 12-06-2020 à 15:04:58

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°60010713
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 15:07:17  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de faire de la meringue croquante sans la passer au four ? J'ai un moule de cette forme :
https://i.imgur.com/rnEf70b.png
 
A la fin de la préparation de mon entremet, je voulais remplir le serpentin de meringue croquante, mais si ça doit passer au four pour la durcir, c'est mort. Si vous avez une idée, je suis preneur. Sinon, que pourrais-je mettre dans ce serpentin qui ne soit pas trop fort en goût, pas trop dur (pas de caramel par exemple) et qui aille avec une mousse citron ?


 
Si tu fais trop cuire une meringue italienne, elle durcira en séchant. J'avais testé pour une tarte au citron, en faisant cuire le mélange blancs et sucre au bain-marie jusqu'à ce qu'il sèche un peu et soit bien élastique, et la meringue a croûté en refroidissant. Mais je crains que ça ne soit difficile à démouler à cause du sucre.  
 
Pour le contraste, tu pourrais mettre un colorant peut-être.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60010719
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 15:07:47  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 Pour rester dans le côté acide, des groseilles entières ? Ça resterait visible sous le glaçage


Alors en fait c'est pour mettre par-dessus le glaçage, comme sur la photo, sauf que je veux que ce soit craquant plutôt que "mou", c'est pour rajouter une texture supplémentaire tout en faisant un décor mieux que mes gâteaux précédents sans moule.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60010738
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 15:08:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Si tu fais trop cuire une meringue italienne, elle durcira en séchant. J'avais testé pour une tarte au citron, en faisant cuire le mélange blancs et sucre au bain-marie jusqu'à ce qu'il sèche un peu et soit bien élastique, et la meringue a croûté en refroidissant. Mais je crains que ça ne soit difficile à démouler à cause du sucre.  
 
Pour le contraste, tu pourrais mettre un colorant peut-être.


En la mettant dans un poche à douille et en la mettant à la douille dans le serpentin, ça marcherait pas ?


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60010745
Hegemonie
Posté le 12-06-2020 à 15:10:12  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Alors en fait c'est pour mettre par-dessus le glaçage, comme sur la photo, sauf que je veux que ce soit craquant plutôt que "mou", c'est pour rajouter une texture supplémentaire tout en faisant un décor mieux que mes gâteaux précédents sans moule.


Miettes grossières  de speculoos ou de crêpes dentelles ?

n°60010802
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-06-2020 à 15:16:20  profilanswer
 

Hello les patissiers :hello:

 

On essaye désespérément de faire des brioches qui s'effilent bien mais en essayant pas mal de recettes différentes on a que des brioches avec de la mie bien compacte qui ne s'effile pas du tout. Et sur le dessus une croûte homogène et lisse plutôt moche. Bref sitôt sortie du four on a juste envie de les balancer loin :o
Vous avez une recette ou un astuce pour avoir une bonne brioche qui s'effile correctement ?
Sachant qu'on a four, thermomix, batteur à oeuf. Donc pas de batteur patissier à proprement parler. Sinon de l'huile de coude :)

 

Thanks :)

Message cité 2 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 12-06-2020 à 15:17:13
n°60010806
jpegfr
Posté le 12-06-2020 à 15:16:47  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Alors en fait c'est pour mettre par-dessus le glaçage, comme sur la photo, sauf que je veux que ce soit craquant plutôt que "mou", c'est pour rajouter une texture supplémentaire tout en faisant un décor mieux que mes gâteaux précédents sans moule.


 
Une sorte de praliné craquant ca pourrait être pas mal sauf que si tu le rajoute après le glaçage ca aura pas le temps de prendre au froid pour avoir ce côté craquant.
donc ouai mauvaise idée. :o


---------------
100% des gagnants ont joué
n°60010913
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 15:26:59  profilanswer
 

Grumms a écrit :

En la mettant dans un poche à douille et en la mettant à la douille dans le serpentin, ça marcherait pas ?


 
Je pense que ça marcherait très bien, mais j'aurais peur que ça colle beaucoup au moule au moment de démouler.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60011045
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 12-06-2020 à 15:40:42  profilanswer
 

C'était moi!
Le tien a l'air :love:

Sebwap a écrit :

Je ne sais plus qui avait parlé de la recette du gâteau basque de Pablo Gicquel.
Je l'ai reprise ici: http://www.surprisesetgourmandises [...] o-gicquel/
 
J'ai suivi la recette sauf que j'ai fait une double garniture pâtissière + confiture de cerise noir aussi.
 
ça refroidit ça m'a l'air pas mal, par contre j'ai un visuel un peu moyen parce qu'il restait des grosses cerises dans la confiture, du coup ça n'est pas bien plat :D
 
 
https://i.ibb.co/RNSh7x9/20200612-102042.jpg
https://i.ibb.co/MyzyZwB/20200612-102238.jpg
https://i.ibb.co/L8V3zXw/20200612-102538.jpg
https://i.ibb.co/2g1jR41/20200612-133421.jpg
https://i.ibb.co/zHDbRsS/20200612-142446.jpg


n°60011139
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 15:52:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je pense que ça marcherait très bien, mais j'aurais peur que ça colle beaucoup au moule au moment de démouler.


C'est après démoulage, quand le glaçage a été posé et que ça refroidit au frigo avant d'être servi. C'est vraiment pour la toute dernière étape. Une étape de décoration quoi.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60011158
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2020 à 15:54:28  profilanswer
 

Aaaaaah je pensais que tu voulais mettre la meringue au fond du moule [:haribo71]  
 
Je pense que ça marcherait, après ça dépend si tu as l'habitude de la poche à douille ou pas.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60011210
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 16:00:36  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


Miettes grossières  de speculoos ou de crêpes dentelles ?  


Pas assez uniforme.

jpegfr a écrit :


 
Une sorte de praliné craquant ca pourrait être pas mal sauf que si tu le rajoute après le glaçage ca aura pas le temps de prendre au froid pour avoir ce côté craquant.
donc ouai mauvaise idée. :o


 
Praliné craquant pourquoi pas, peut-être trop bourratif ? Après, le gâteau restera tout une nuit au frigo.
 
Précision, c'est pour faire le Yellow de Felder. Je l'ai jamais fait dans un moule, et j'en ai marre de faire n'imp pour la forme, donc je prends des moules pour impressionner les collègues ^^ Vu que c'est une pâtisserie connue ici (c'est ici que je l'ai découverte), que mettriez-vous qui aille bien avec cet entremet (pour rappelle, coeur biscuit madeleine + gelée de framboise et mousse citron).


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60011217
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 16:01:19  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Aaaaaah je pensais que tu voulais mettre la meringue au fond du moule [:haribo71]  
 
Je pense que ça marcherait, après ça dépend si tu as l'habitude de la poche à douille ou pas.


Oui, ça va, je m'en sors pas trop mal, mais de toute façon j'essaierai à côté pour être sûr de pas avoir une douille mal dimensionnée.
 
Donc je prends une meringue italienne trop cuite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 12-06-2020 à 16:01:51

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60011260
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 12-06-2020 à 16:07:15  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Hello les patissiers :hello:
 
On essaye désespérément de faire des brioches qui s'effilent bien mais en essayant pas mal de recettes différentes on a que des brioches avec de la mie bien compacte qui ne s'effile pas du tout. Et sur le dessus une croûte homogène et lisse plutôt moche. Bref sitôt sortie du four on a juste envie de les balancer loin :o
Vous avez une recette ou un astuce pour avoir une bonne brioche qui s'effile correctement ?
Sachant qu'on a four, thermomix, batteur à oeuf. Donc pas de batteur patissier à proprement parler. Sinon de l'huile de coude :)
 
Thanks :)


Moi je fais la recette de Grolet. A la lettre, et c’est vraiment super et filant.
J’ai tenté de faire un gif :o : https://gifyu.com/image/ulHs
 
Mais sans robot pâtissier ou pétrin ça me parrait chaud.
Dans ma recette y’a genre 10mn + 35 mn de pétrissage au robot.
A la main ça me parait plus chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 12-06-2020 à 16:08:23
n°60011403
fredjke
Posté le 12-06-2020 à 16:27:33  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Hello les patissiers :hello:
 
On essaye désespérément de faire des brioches qui s'effilent bien mais en essayant pas mal de recettes différentes on a que des brioches avec de la mie bien compacte qui ne s'effile pas du tout. Et sur le dessus une croûte homogène et lisse plutôt moche. Bref sitôt sortie du four on a juste envie de les balancer loin :o
Vous avez une recette ou un astuce pour avoir une bonne brioche qui s'effile correctement ?
Sachant qu'on a four, thermomix, batteur à oeuf. Donc pas de batteur patissier à proprement parler. Sinon de l'huile de coude :)
 
Thanks :)


 
Les fils de la brioche c'est le gluten et le réseau créé par le pétrissage et l'humidité apportée à la farine.
Donc changer de farine pour une farine forte, farine à pizza, tipo 00 ou farine a haut taux de protéines.
 
Et pétrir à la main en étirant les fils de gluten (sans les déchirer) et en les repliant sur eux-même jusqu'à ce que ça ne colle plus à tes mains. pour la brioche c'est bien long. Le thermomix a un crochet qui peut étirer les filaments sans les découper où c'est un style de blender avec des lames qui découpent le gluten ?  
En tous cas, le principe des lames est à éviter absolument.
 
 
 

Grumms a écrit :


Oui, ça va, je m'en sors pas trop mal, mais de toute façon j'essaierai à côté pour être sûr de pas avoir une douille mal dimensionnée.
 
Donc je prends une meringue italienne trop cuite ?


 
Donc la meringue c'est pour faire une base au gâteau ou pour faire un décor sur le dessus ?  
J'ai pas compris.
Pour une base croquante, celle du ... je crois grand cru vanille mais sans garantie :  
de mémoire chocolat blanc, vanille grattée, amandes torréfiées, crêpes dentelles et si pas assez léger, riz soufflé.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60011415
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 16:29:26  profilanswer
 

C'est pour remplir le serpentin comme sur la photo que j'ai mise, donc le décor final, que je voulais dans un texture différente de ce qu'il y avait déjà dans le gateau.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60011484
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-06-2020 à 16:40:01  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Moi je fais la recette de Grolet. A la lettre, et c’est vraiment super et filant.
J’ai tenté de faire un gif :o : https://gifyu.com/image/ulHs
 
Mais sans robot pâtissier ou pétrin ça me parrait chaud.
Dans ma recette y’a genre 10mn + 35 mn de pétrissage au robot.
A la main ça me parait plus chaud.


Sur google je trouve Brioche feuilletée de Cédric Grolet. C'est celle-ci ?

n°60011517
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-06-2020 à 16:44:30  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
Les fils de la brioche c'est le gluten et le réseau créé par le pétrissage et l'humidité apportée à la farine.
Donc changer de farine pour une farine forte, farine à pizza, tipo 00 ou farine a haut taux de protéines.
 
Et pétrir à la main en étirant les fils de gluten (sans les déchirer) et en les repliant sur eux-même jusqu'à ce que ça ne colle plus à tes mains. pour la brioche c'est bien long. Le thermomix a un crochet qui peut étirer les filaments sans les découper où c'est un style de blender avec des lames qui découpent le gluten ?  
En tous cas, le principe des lames est à éviter absolument.


 
Merci.
C'est comme un blender avec des lames.
Me doutait que ça pouvait venir de la c'est pour ça que je l'ai précisé.

n°60011519
Kalyx
Posté le 12-06-2020 à 16:44:39  profilanswer
 

Grumms a écrit :

C'est pour remplir le serpentin comme sur la photo que j'ai mise, donc le décor final, que je voulais dans un texture différente de ce qu'il y avait déjà dans le gateau.


 
Bêtement du chocolat ?
Fondu, positionné à la douille puis refroidi, ca fera du chocolat craquant.

n°60011548
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 12-06-2020 à 16:47:55  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Sur google je trouve Brioche feuilletée de Cédric Grolet. C'est celle-ci ?


Non. Il a une recette de Brioche pralines rose, et donc une recette de pâte à brioche en base de ça.
 
J’utilise donc cette base.
J’ai ps le livre avec moi mais je peux poster ça lundi


Message édité par djbennyj le 12-06-2020 à 16:53:29
n°60011592
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-06-2020 à 16:53:30  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

 

Bêtement du chocolat ?
Fondu, positionné à la douille puis refroidi, ca fera du chocolat craquant.


Le glaçage est déjà au chocolat, j'ai peur que ça manque d'effet de surprise. La meringue c'est le truc le plus naturelle qui me soit venu à l'esprit. Mais j'y connais rien en pâtisserie, d'où ma recherche de conseil.

 

Et s'il faut le glaçage va remplir le serpentin et le faire disparaître, réduisant mon idée à néant.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60011607
eldritchho​rror
Posté le 12-06-2020 à 16:54:58  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


 
Merci.
C'est comme un blender avec des lames.
Me doutait que ça pouvait venir de la c'est pour ça que je l'ai précisé.


 
 
sinon, en "rapide" qui aide vraiment, fais la au tangzhong, ça aide beaucoup pour ce genre de choses :)

n°60011633
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 12-06-2020 à 16:57:49  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :


 
 
sinon, en "rapide" qui aide vraiment, fais la au tangzhong, ça aide beaucoup pour ce genre de choses :)


 
yep je plussoie, c'est magique le tangzhong


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°60011672
Kalyx
Posté le 12-06-2020 à 17:03:32  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Le glaçage est déjà au chocolat, j'ai peur que ça manque d'effet de surprise. La meringue c'est le truc le plus naturelle qui me soit venu à l'esprit. Mais j'y connais rien en pâtisserie, d'où ma recherche de conseil.
 
Et s'il faut le glaçage va remplir le serpentin et le faire disparaître, réduisant mon idée à néant.


 
Je m’étais dit que glaçage chocolat blanc vs du chocolat noir ca pourrait fonctionner. Autrement si tu veux vraiment quelque chose d’uniforme ET de craquant je vois pas grand chose, hormis de la meringue mais qui nécessiterait une cuisson séparée, ce que tu as l’air de vouloir éviter si j’ai bien compris  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 12-06-2020 à 17:04:18
n°60011681
eldritchho​rror
Posté le 12-06-2020 à 17:04:59  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Pour moi, croutage et âge des blancs sont des choses qui impactent peu. Le point le plus important, c'est l'étape du macaronage, quand tu incorpores les poudres avec ta meringue : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/t [...] ronner.php
Si tu le fais trop, ça va liquéfier ; pas assez et ce sera mal incorporé, pas lisse.
La craquelure, ça peut être soit un souci de chaleur du four comme tu dis, ou alors un appareil trop dense (genre trop de poudre, proportions changées par rapport au tant-pout-tant de base, incorporation d'autre poudre type poudre de cacao ou de noix de coco, etc...).


 
 
j'ai pas varié du tout les recettes
c'est justement au macaronage que je pense que y'a un souci, je sais pas comment expliquer mais j'ai l'impression que mon mélange était trop densé. J'avais bien vu que plus on macaronait plus ça devenait liquide (et que donc fallait pas le faire trop sinon macarons qui coulent) mais j'ai eu l'ipmpression d'avoir l'inverse : plus je le faisais, plus ça devenait "dur" et sec. La première tentative j'y ai passé pas loin de 30mn. La seconde tentative un bon quart d'heure, alors que quand je vois des recettes en live sans coupure/montage, ça dure queques minutes max
 

Sebwap a écrit :

Pour moi la craquelure c'est souvent un soucis de croutage au contraire :D
 
J'ai pratiqué dans un appart très humide en hiver, il fallait que je fasse super attention au croutage.
 
Pour moi le test c'est de poser très délicatement le doigt sur un macaron. Si la pâte accroche à ton doigt, c'est pas encore bon.


 
Dans mes essais, j'ai fait crouté une fois : à la cuisson, le dessus des coques s'est soulevé. Après il faisait hyper chaud je me dis que cet essai est pas assez représentatif
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1925  1926  1927  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR