Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1924  1925  1926  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°59949646
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 05-06-2020 à 08:44:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
presque la meme que les cinnamon rolls


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 08:44:19  profilanswer
 

n°59965851
la-fraise
Posté le 06-06-2020 à 22:01:22  profilanswer
 

Je ne trouve pas du tout que ça se ressemble, les proportions sont très différentes et ne donne pas la même brioche.
 
Purée j'adore les cinnamon rolls, je pense que je vais bientôt en refaire tu m'en as donné envie!

n°59966880
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 02:14:42  profilanswer
 

la-fraise a écrit :

Je ne trouve pas du tout que ça se ressemble, les proportions sont très différentes et ne donne pas la même brioche.
 
Purée j'adore les cinnamon rolls, je pense que je vais bientôt en refaire tu m'en as donné envie!


 
 
c'est aussi pas mal du au fait que dans le chinois, chaque rolls est tartiné de creme pat, ce qui protège vraiment pas mal lors de la cuisson, hydrate et rend bien plus moelleux que la "simple" couche de beurre des cinnamon rolls

n°59966921
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 04:57:32  profilanswer
 

je demande l'avis de connaisseurs en chocolats
 
y'a longtemps j'étais tombé sur un coffret de dégustation origine Voisin ( https://www.chocolats-voisin.fr/kit [...] gines.html ) et j'avais vraiment aimé le saint domingue
J'en ai repris y'a quelques mois, et je confirme après des années à essayer plein de trucs que c'est un de mes préférés
 
Le problème arrive : j'ai pas souvenir d'avoir pu retrouver ça ailleurs, ou même équivalent chez barry ou valrhona
 
J'ai bien sûr essayé le plus direct : le st domingue de barry, mais c'est pas pareil. Je décrirais le goût comme fort en chocolat, presque agressif, assez amer, et avec un final assez fermenté
 
Celui de voisin est bien plus doux, même si fort en chocolat, avec une longueur en bouche plus douce, presque fruitée
 
Je cherche donc un chocolat noir qui s'en rapproche, voisin ne faisant pas de pistoles ou tablettes. J'ai vu que valrhona fait du tainori issu de rep. dom. mais c'est un des rares que j'ai pas goûté
 
vous avez des pistes ?

n°59967202
Red face
Posté le 07-06-2020 à 09:17:07  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

je demande l'avis de connaisseurs en chocolats  
 
y'a longtemps j'étais tombé sur un coffret de dégustation origine Voisin ( https://www.chocolats-voisin.fr/kit [...] gines.html ) et j'avais vraiment aimé le saint domingue  
J'en ai repris y'a quelques mois, et je confirme après des années à essayer plein de trucs que c'est un de mes préférés  
 
Le problème arrive : j'ai pas souvenir d'avoir pu retrouver ça ailleurs, ou même équivalent chez barry ou valrhona  
 
J'ai bien sûr essayé le plus direct : le st domingue de barry, mais c'est pas pareil. Je décrirais le goût comme fort en chocolat, presque agressif, assez amer, et avec un final assez fermenté  
 
Celui de voisin est bien plus doux, même si fort en chocolat, avec une longueur en bouche plus douce, presque fruitée  
 
Je cherche donc un chocolat noir qui s'en rapproche, voisin ne faisant pas de pistoles ou tablettes. J'ai vu que valrhona fait du tainori issu de rep. dom. mais c'est un des rares que j'ai pas goûté  
 
vous avez des pistes ?  


 
Pour le Tainori j'ai fruits sec et non amer dans ce que j'avais noté, sans l'avoir spécialement apprécié.
 
Voisin fait lui même toutes les étapes de transformation, même si les fèves viennent de la même plantation, la durée de fermentation et de conchage étant différent tu n'auras pas le même résultat.
 
Tu as tenté d'autres origine de chez Barry ou A Morin, Jean-Paul Hévin ? Ils en ont de très bon.

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 07-06-2020 à 10:03:19
n°59967332
Psyc0
Posté le 07-06-2020 à 09:55:18  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

je demande l'avis de connaisseurs en chocolats


Regarde les tablettes chez Bonnat peut-être ? :??:

n°59967375
Hegemonie
Posté le 07-06-2020 à 10:05:09  profilanswer
 

Psyc0 a écrit :


Regarde les tablettes chez Bonnat peut-être ? :??:


 :love: Meilleur chocolat que j'ai jamais mangé : Porcelana de chez Bonnat

n°59967853
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 07-06-2020 à 11:27:10  profilanswer
 

la-fraise a écrit :

Je ne trouve pas du tout que ça se ressemble, les proportions sont très différentes et ne donne pas la même brioche.
 
Purée j'adore les cinnamon rolls, je pense que je vais bientôt en refaire tu m'en as donné envie!


 
D'ailleurs pourquoi une telle difference dans la brioche ?
La brioche des cinnamon est parfaite selon moi pourquoi ne pas la reprendre pour le chinois ?


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°59967941
Sebwap
Posté le 07-06-2020 à 11:44:18  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

 

D'ailleurs pourquoi une telle difference dans la brioche ?
La brioche des cinnamon est parfaite selon moi pourquoi ne pas la reprendre pour le chinois ?


Les cinnamons sont plus secs non ?

n°59969693
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 17:48:46  profilanswer
 

je trouve que finalement, pour les chinois/rolls, y'aura bien une différence entre les pâtes mais c'est vraiment surtout la cuisson et la garniture qui changera bien plus le final

mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 17:48:46  profilanswer
 

n°59969718
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 17:53:59  profilanswer
 

Red face a écrit :


 
Pour le Tainori j'ai fruits sec et non amer dans ce que j'avais noté, sans l'avoir spécialement apprécié.
 
Voisin fait lui même toutes les étapes de transformation, même si les fèves viennent de la même plantation, la durée de fermentation et de conchage étant différent tu n'auras pas le même résultat.
 
Tu as tenté d'autres origine de chez Barry ou A Morin, Jean-Paul Hévin ? Ils en ont de très bon.


 
Oui je sais bien que l'origine du cacao/variété (ici criollo) fait une partie mais que le travail du chocolatier est finalement plus important
 
Oui, j'ai tenté vraiment beaucoup, quasi tout en valrhona, pareil sur barry. J'ai moins testé les autres choses qui font du bean to bar, parce que en général c'est moins facile à trouver, moins accessible (et pourtant quand on voit le prix valrho...mais là tu peux monter à des quasi 70/80 euro au kilo), finalement bien plus compliqué à utiliser en patisserie
 
 

Psyc0 a écrit :


Regarde les tablettes chez Bonnat peut-être ? :??:


 
ils ont des trucs qui semblent intéressants mais comme je mettais, ça sera pas vraiment utilisable. Ok à l'extrême limite ppur se faire plaisir à bouffer une tablette à 8 balles de temps en temps, mais jamais pour de la pâtisserie
 

n°59969787
Psyc0
Posté le 07-06-2020 à 18:09:08  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :


ils ont des trucs qui semblent intéressants [...], mais jamais pour de la pâtisserie


Vu ton message je pensais que c'était pour du choc à croquer, my bad.
Après un coup de Google, ils font du chocolat de couverture mais ils ont l'air de le vendre aux pro uniquement. :/

n°59969820
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 18:17:06  profilanswer
 

Psyc0 a écrit :


Vu ton message je pensais que c'était pour du choc à croquer, my bad.
Après un coup de Google, ils font du chocolat de couverture mais ils ont l'air de le vendre aux pro uniquement. :/


 
c'est un peu les deux finalement, je pense comme pas mal ici que petit à petit les pistoles de couverture barry/valrho s'évaporent petit à petit :o
mais disons que vu les prix de bonnat par exemple c'est plus possible en patisserie, et c'est surtout là que je veux utiliser les gouts

n°59969930
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2020 à 18:38:52  profilanswer
 

Comme prévu, à mon tour la tarte aux fraises de Hugues Pouget : http://www.letabliergourmet.fr/201 [...] rie-5.html
 
Petit reportage photos (fallait bien que je passe par là un jour).
 
Fonçage du cercle 26 x 2,5 cm avec pâte sablé :
http://img112.xooimage.com/files/e/f/5/img_20200606_194048-5773af3.jpg
Toujours difficile chez moi de travailler les pâtes, il fait trop chaud et je n'ai pas de plan de travail "froid" genre un marbre. Mais à chaque fois j'ai de l'espoir donc je balance ma farine, pour me rendre compte qu'une fis ma pâte abaissée correctement je ne peux pas la décoller. J'ai donc tout repris sur du papier sulfu (Albal en fait un avec un côté adhérent, plutôt pratique pour ce genre de manipulation).
Une fois foncée, repos au au frigo une bonne grosse nuit.
 
Cuisson 15 minutes à 180 °C :
http://img114.xooimage.com/files/1/a/c/img_20200607_135314-5773b05.jpg
J'ai fait confiance à Sir Conticini et je n'ai rien mis sur ma pâte pour la cuire, et au bout de 10 minutes dans le four j'ai dû aller piquer ma pâte avec une fourchette. :fou:  
Et doit disant qu'elle n'allait pas rétracter après une nuit au frais, la blague, elle a perdu au moins 1 cm de diamètre, le cercle n'était plus du tout en contact sur tout le bord. :lol:  
 
Une fois sortie du four, je prépare ma crème d'amande ce qui permet à la pâte de refroidir puis la verse dans le fond de tarte (pas la peine de la réserver) :
http://img111.xooimage.com/files/6/9/d/img_20200607_140501-5773b1b.jpg
 
J'y ajoute mes zestes de citron :
http://img113.xooimage.com/files/c/5/d/img_20200607_140740-5773b20.jpg
 
Et remets à cuire 8 minutes à 180 °C :
http://img111.xooimage.com/files/3/c/4/img_20200607_141747-5773b22.jpg
 
 
Je laisse refroidir mon fond de tarte à l'air ambiant, et prépare pendant ce temps là ma marmelade de fraises (Maras des bois) :
http://img113.xooimage.com/files/d/4/9/img_20200607_142208-5773b26.jpg
Pas besoin de mixer, en fouettant à la fourchette ça suffit, une fois prête je la verse directement sur mon fond de tarte (pas besoin de réserver au frais, bien au contraire comme après ça gélifie ça deviendrait plus compliqué à étaler) :
http://img111.xooimage.com/files/2/0/0/img_20200607_145532-5773b42.jpg
 
 
Je laisse toujours refroidir à l'air ambiant le temps de préparer la crème légère aux fraises (mi marats des bois mi ciflorettes, oui j'ai eu la dernière barquette de 500g de maras des bois sur le marché et j'avais pris 500g de ciflorettes pour déposer sur la tarte car elles sont souvent grosses et belles) :
http://img111.xooimage.com/files/e/f/9/img_20200607_152828-5773b4e.jpg
 
On y incorpore la crème fouettée, d'habitude je mets une cuillère de crème fraîche pour que ça monte mieux mais là je n'en avais plus donc qu'avec de la crème liquide (entière) bien froide :
http://img115.xooimage.com/files/9/a/9/img_20200607_164924-5773bdf.jpg
 
On ajoute un étage de plus à notre fond de tarte :
http://img114.xooimage.com/files/0/c/c/img_20200607_170302-5773b68.jpg
 
On y dépose les fraises (marats des bois sur le cercle extérieur, sinon ciflorettes au centre) :
http://img113.xooimage.com/files/c/d/f/img_20200607_172450-5773b73.jpg
 
Quelques zestes de citron plus ou moins confits (j'ai fait comme décrit, en une fois, sans blanchir) :
http://img114.xooimage.com/files/e/2/3/img_20200607_173115-5773b87.jpg
 
Et on finit la tarte :
http://img115.xooimage.com/files/d/6/d/img_20200607_174736-5773b8f.jpg
http://img114.xooimage.com/files/c/5/1/img_20200607_174749-5773b93.jpg
 
Bon, ce n'est pas tous les jours que je vous ferai un reportage photos, car généralement même en me disant que je veux le faire, j'oublie. [:vizera]  
En plus certaines ne sont pas à l'endroit, mais on va dire que ce n'est pas grave car on regarde des ronds. [:maestun]  
 
Par contre, des conseils pour le transport ? Parce que là elle glisse vachement dans le plat à tarte. [:arrakys]

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 07-06-2020 à 18:40:45

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59970053
jpegfr
Posté le 07-06-2020 à 19:02:50  profilanswer
 

Une ou plusieurs pointe de glucose sur le plat a tarte et au contact de ta tarte.
Ça bougera beaucoup moins :o


---------------
100% des gagnants ont joué
n°59970278
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2020 à 19:41:42  profilanswer
 

je n'ai pas de glucose mais oui du caramel.

 

EDIT : caramel sec, marche pas, ça refroidit trop vite et en plus en refroidissant ça se rétracte et se décolle. Caramel au beurre, pareil. Caramel à la crème ça semble bon.


Message édité par MaybeEijOrNot le 07-06-2020 à 20:29:23

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59970713
la-fraise
Posté le 07-06-2020 à 20:55:07  profilanswer
 

MaybeEIjOrNot, un petit conseil si tu le veux pour améliorer le visuel de tes tartes: une fois ton fond de tarte refroidit lime les bords à la microplane si tu en as une  ;)

n°59970893
eldritchho​rror
Posté le 07-06-2020 à 21:24:22  profilanswer
 

pour ton fond de tarte, je sais pas si ça peut t'aider mais :
 
- abaisser entre deux feuilles de sulfu, ça évite de rajouter de la farine, ça se tient pour remettre au frais etc. En général tu la fais, et préboule assez fin, puis frais bien froid (1 a 2h), tu abaisses puis fronce, pique (toujours piquer, toujours) puis CONGEL jusqu'à ce que ça soit dur
 
- quand tu cuis, toujours du poids dessus, toujours, et décercler à un moment (je dirais aux 3/4 de cuisson). Le fait que ça soit congelé ça marche mieux que le simple frais
 
- je connais pas ta recette (si c'est celle du site que tu as envoyé) mais si elle se rétracte ça peut aussi êtee à cause d'un travail trop poussé (donc gluten) mais ça aidera pas avec une farine de gruau (donc forte). Chacun à sa technique pour pas trop travailler, y'en a qui font à la corne, d'autres au robot mixer...faut trouver sa technique, perso je fais à la main, très rapide et fraisage 2 fois max ça suffit. Et je mets pas forcément des amandes

n°59971222
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2020 à 22:28:18  profilanswer
 

J'ai dû m'y reprendre une fois pour la pâte (première abaisse sur plan de travail avec farine, reboule, abaisse sur sulfu) donc elle a peut-être un peu travaillé. Mais j'ai sablé à la corne, aucun robot et simplement un fraisage.
J'ai utilisé la recette du site mais avec mi t45 et mi t55.
Je n'ai pas piqué ni mis de poids à cause de Sir Conticini, je me suis dit qu'il fallait bien tester une fois mais je pense avoir bien rattrapé le coup en piquant en cours de cuisson. :(  
 
Sinon j'ai une râpe genre microplane mais avec une maille un peu grosse pour faire le tour de tarte je pense.
 
 
Pour finir j'ai rajouté 3 feuilles de menthe en déco, je voulais en mettre à la base mais je croyais que je n'en avais pas. Sauf que j'ai acheté de la bouffe vietnamienne (Bun Bo) sur le marché ce matin, et il m'avait filé de la menthe et de la coriandre à ajouter au dernier au moment donc j'ai piqué 3 feuilles ce soir en faisant le Bo Bun. [:shimay:1]


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59971316
SaucissonM​asque
Posté le 07-06-2020 à 22:46:26  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

J'ai dû m'y reprendre une fois pour la pâte (première abaisse sur plan de travail avec farine, reboule, abaisse sur sulfu) donc elle a peut-être un peu travaillé. Mais j'ai sablé à la corne, aucun robot et simplement un fraisage.
J'ai utilisé la recette du site mais avec mi t45 et mi t55.
Je n'ai pas piqué ni mis de poids à cause de Sir Conticini, je me suis dit qu'il fallait bien tester une fois mais je pense avoir bien rattrapé le coup en piquant en cours de cuisson. :(

 

Sinon j'ai une râpe genre microplane mais avec une maille un peu grosse pour faire le tour de tarte je pense.

 


Pour finir j'ai rajouté 3 feuilles de menthe en déco, je voulais en mettre à la base mais je croyais que je n'en avais pas. Sauf que j'ai acheté de la bouffe vietnamienne (Bun Bo) sur le marché ce matin, et il m'avait filé de la menthe et de la coriandre à ajouter au dernier au moment donc j'ai piqué 3 feuilles ce soir en faisant le Bo Bun. [:shimay:1]


Et ça c'est bien passé le fonçage ?  :??:
La pâte était bien froide avant mise au four ?

n°59972032
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2020 à 07:37:12  profilanswer
 

Pour le fonçage j'ai retourné ma pâte bien dur sur mon cercle, j'ai retiré mon sulfu, j'ai attendu 2-3 minutes pour la foncer et c'était plutôt bien.
Avant la mise au four, la pâte sortait de mon frigo après plus d'une nuit...


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59972750
crapulor
Posté le 08-06-2020 à 09:46:13  profilanswer
 

Pâte froide et piquée, je met jamais de poids et je pense pas avoir déjà eu de pâte qui gonfle  [:cerveau fang fung]  
 
Et la tarte, tu en as pensé quoi au final ? Les zestes de citron confit ajoutent quelque chose, ou c'est plus pour la déco ?
Je pensais la faire ce w-e, mais j'ai pas trouvé de fraises, du coup ça a été des tartelettes abricot / romarin / citron vert.

n°59974070
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2020 à 11:56:21  profilanswer
 

Je goûte ça dans approximativement une heure. :D


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59975606
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2020 à 14:11:19  profilanswer
 

Donc c'était très bon, j'avais un peu boosté sur les quantités de citron et j'ai bien fait, encore un peu plus était nécessaire selon moi. Je mettrai plus de fraises aussi à la fin la prochaine fois. Peut-être mettre moins de crème à la fraise, un peu trop dominant à mon goût et donc on sent peu la marmelade.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59975823
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-06-2020 à 14:30:48  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Donc c'était très bon, j'avais un peu boosté sur les quantités de citron et j'ai bien fait, encore un peu plus était nécessaire selon moi. Je mettrai plus de fraises aussi à la fin la prochaine fois. Peut-être mettre moins de crème à la fraise, un peu trop dominant à mon goût et donc on sent peu la marmelade.


 
J'allais le dire.
J'ai fais cette tarte il y a peu (poste ici) et je trouve que tu n'a pas mis assez de fraises fraiches.
J'avais aussi mis plus de citron que la recette et c'etait cool.
 
La proportion de creme est bien (dans la recette que j'ai utilise).
 
Les zestes de citron je les ai fait beaucoup plus petits. Ca se mange bien, c'est vraiment pas mal. Et c'est joli
 
Au final pour un moule de 26cm j'ai passe 1kg de fraises. J'en a i mis plus de prevu dans la marmelade citron, et c'etait nickel


Message édité par djbennyj le 08-06-2020 à 14:32:03
n°59975866
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2020 à 14:35:04  profilanswer
 

J'ai dû mettre 900g de fraises, il m'en restait quelques une à la fin que j'ai dument mangé. [:julm3]


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59976307
shadow lor​d
Posté le 08-06-2020 à 15:12:24  profilanswer
 

Avis aux tempéreurs ! :o
Vous avez quel modèle de tempéreuse ?
Je me demande si je ne vais pas m'en faire offrir une, mais je sais que le matos pro est très cher.
Des conseils pour des tempérages réussi de 150 à 800 g de chocolat ?
Si possible sans y mettre un rein... :o


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59976358
Hegemonie
Posté le 08-06-2020 à 15:17:28  profilanswer
 

Anova précision cooker, ça peut faire la blague ?

n°59976446
shadow lor​d
Posté le 08-06-2020 à 15:25:54  profilanswer
 

Si possible, j’armerais un truc un peu mieux intégré... Même si je lis souvent que ça marche bien ce thermoplongeur...


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59976853
shadow lor​d
Posté le 08-06-2020 à 16:01:53  profilanswer
 

Mmmmmh, je passe un peu de temps à regarder ce truc (Anova).
En fait c'est pas si mal, si je peux mettre le chocolat dans un récipient en verre (et tout ça dans la flotte) ça pourrait le faire...
Il y a des utilisateurs du forum qui tempèrent avec ça pour de vrai ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59977468
Red face
Posté le 08-06-2020 à 17:02:02  profilanswer
 

C'est peut être pas super pratique pour le chocolat, l'utilisation d'un bac dans un bac ou il faudrait bien protéger la partie chauffante pour éviter le nettoyage compliqué.


Message édité par Red face le 08-06-2020 à 17:08:07
n°59977524
fredjke
Posté le 08-06-2020 à 17:06:17  profilanswer
 

lord_walatorman a écrit :


 
Ils disent tempéreuse mais ça ne me semble pas correcte.
 
Pourrais-tu nous expliquer plus précisément ce que tu veux faire avec ta tempéreuse? Car si c'est pour tempérer juste un peu de chocolat de temps en temps c'est pas super.
 
il me semble que celle qui t'interesse est à eau (car bain-marie). Avec l'inertie de l'eau, le tempérage va prendre beaucoup de temps.
 
Regarde le manuel de ce modèle dont le fonctionnement semble assez proche: https://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] co_15.html
https://files.meilleurduchef.com/md [...] sation.pdf
 
"TRES IMPORTANT : la température de consigne que vous réglez sur l’afficheur est
toujours celle de l’eau à l’intérieur de la trempeuse et non celle du chocolat. .... Il est très important de
contrôler la température du chocolat à l’aide d’un thermomètre. "
 
"2 REFROIDISSEMENT
• Retirer le bac de la machine et régler le themostat à la température de trempage (envi-
ron 32°C pour de la couverture noire). Tabler le chocolat sur un marbre.
• Quand le chocolat est à bonne température (environ 26°C pour de la couverture noire),
remetrre le bac avec le chocolat dans la trempeuse."
 
Donc pour eux le principal usage est de faire fondre puis de garder le chocolat à température. Le tempérage se fait en dehors, même si en théorie tu peux le faire avec si tu as beaucoup de temps.
Pour aller plus vite je suppose que tu pourrais enlever le bac et refroidir le chocolat à température ambiante en le remuant regulièrement et ajuster la température de l'eau en ajoutant de l'eau froide ou chaude.
 
Une vrai tempéreuse:
https://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] _22_t.html
"La tempéreuse permet de faire fondre la couverture à 50°C (45° pour la couverture lactée), de refroidir à 25/27° puis de remonter et stabiliser la température à 30/32° (28° pour la couverture lactée) sans manipulations de récipients et sans sortir le chocolat de la tempéreuse.
Le refroidissement est créé par un flux d'eau froide généré automatiquement par la tempéreuse, pour la cristallisation du chocolat."
 
Comme je te l'ai dit précédemment, j'utilise ceci: http://www.moldart.be/fr/shop/mach [...] pour-6-kg/
Cette page du constructeur explique pourquoi c'est bien: http://www.moldart.be/fr/solutions [...] -chocolat/
Je viens de voir que Cacao Barry l'utilise pour ses conseils de tempérages:
http://www.cacao-barry.com/fr-FR/c [...] e?switch=Y
http://www.cacao-barry.com/fr-FR/c [...] age/mycryo


 
si tu filtres le topic sur tempéreuse par exemple ...


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59977529
fredjke
Posté le 08-06-2020 à 17:06:51  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

Mmmmmh, je passe un peu de temps à regarder ce truc (Anova).
En fait c'est pas si mal, si je peux mettre le chocolat dans un récipient en verre (et tout ça dans la flotte) ça pourrait le faire...
Il y a des utilisateurs du forum qui tempèrent avec ça pour de vrai ?


 
De mémoire 3 ou 4 tempère le chocolat mais avec des tempéreuses ou bain marie intégrés. L'anova est aussi en vente chez Lidl pour un rien moins cher mais avec le ventilo qui tourne dedans, faudrait bricoler pour l'intégrer sinon sur une casserole un peu inclinée ça ne tiens pas bien, l'eau éclabousse si elle n'est pas assez profonde. L'eau + chocolat ça fait pas de la ganache ... bref j'en ai un de machin lidl mais je n'ai pas encore tenté le coup pour tempérer du chocolat.
 
de même il ne refroidit pas donc pour la courbe de température, tu n'auras pas l'avantage de la descente faite par de l'eau refroidie dans une tempéreuse et ça risque de ne pas marcher des masses / prendre du temps. Attends que La chouquette passe et/ou skoll et/ou j'ai transmis la réponse de l'époque de Lord-Walatorman,


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59977591
fredjke
Posté le 08-06-2020 à 17:13:19  profilanswer
 

Sauf que les liens ne sont plus valables. Par contre, en dessous de 5kg ca semble chaud pour avoir un truc correct.
 
Il paraît aussi que si tu ne dépasses jamais la température de réchauffe du chocolat après le refroidissement, tu peux faire fondre une tablette sans perdre la cristallisation et donc tu peux t'abstenir de le retempérer. Mais j'ai essayé 2 fois dont un fail. Je mets donc des guillemets.
 
Sinon tu peux toujours tabler le chocolat sur un marbre avec deux couteaux de plâtrier. c'est rapide pas cher et efficace. Faut juste bien nettoyer avant et après.
 
Et le faire sur une tôle en acier devrait être suffisant pour 150gr sans y passer deux heures.  
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59979678
eldritchho​rror
Posté le 08-06-2020 à 21:10:13  profilanswer
 

pour si peu, pourquoi vous utilisez pas du mycryo ?

n°59980461
janga83
Posté le 08-06-2020 à 23:07:31  profilanswer
 

Pour le chocolat j'ai acheté la chocolatière et ça marche plutôt bien.
Je 800 grs passent dedans sans problème.
http://www.lachocolatiere.be/fr/

n°59980984
gonan
Posté le 09-06-2020 à 06:41:34  profilanswer
 

Pour ceux qui font des croissants chez eux, le process est très bien expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=KDDj722y3I8 ;)

n°59983368
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 09-06-2020 à 11:58:29  profilanswer
 

question, pour la tarte a la rhubarbe du patron j'ai pas de framboises. Ca pose probleme ? Le gif de tressage a disparu aussi


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°59984859
shadow lor​d
Posté le 09-06-2020 à 14:22:47  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
De mémoire 3 ou 4 tempère le chocolat mais avec des tempéreuses ou bain marie intégrés. L'anova est aussi en vente chez Lidl pour un rien moins cher mais avec le ventilo qui tourne dedans, faudrait bricoler pour l'intégrer sinon sur une casserole un peu inclinée ça ne tiens pas bien, l'eau éclabousse si elle n'est pas assez profonde. L'eau + chocolat ça fait pas de la ganache ... bref j'en ai un de machin lidl mais je n'ai pas encore tenté le coup pour tempérer du chocolat.
 
de même il ne refroidit pas donc pour la courbe de température, tu n'auras pas l'avantage de la descente faite par de l'eau refroidie dans une tempéreuse et ça risque de ne pas marcher des masses / prendre du temps. Attends que La chouquette passe et/ou skoll et/ou j'ai transmis la réponse de l'époque de Lord-Walatorman,


 
A la limite, devoir attendre que la température baisse naturellement, ça peut aller. Il suffit de prévoir le truc un peu à l'avance...
 

eldritchhorror a écrit :

pour si peu, pourquoi vous utilisez pas du mycryo ?


 
Je vois ça un peu comme les recettes de glaces à la vanille maison où tu ajoutes des additifs par super naturels, j'ai du mal avec ça... :o
 

janga83 a écrit :

Pour le chocolat j'ai acheté la chocolatière et ça marche plutôt bien.
Je 800 grs passent dedans sans problème.
http://www.lachocolatiere.be/fr/


 
Intéressant ça, elle a le bon goût de rentrer dans un budget raisonnable...
Mais on est d'accord que c'est juste une trempeuse ? En gros tu lui donne une température de consigne et elle maintient le bain à cette température unique.
Charge à l'utilisateur de changer la température au bon moment. C'est ça ?
 


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°59985073
Red face
Posté le 09-06-2020 à 14:45:24  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

 

Je vois ça un peu comme les recettes de glaces à la vanille maison où tu ajoutes des additifs par super naturels, j'ai du mal avec ça... :o

 

Le mycryo c'est simplement du beurre de cacao.


Message édité par Red face le 09-06-2020 à 14:46:09
n°59989528
eldritchho​rror
Posté le 10-06-2020 à 03:51:28  profilanswer
 

grilled mais mycryo = beurre de cacao
fondamentalement y'a plus de "merde" et "additifs" dans ton chocolat de base (exemple sur un valrhona : lécithine de soja) qui dans l'idée n'est pas présent dans la fève, alors que le beurre de cacao, si
 
maintenant si tu veux une tempéreuse fais toi plaiz, je signalais juste que pour des petites quntités c'est vraiment pas intéressant comparé au mycryo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1924  1925  1926  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR