Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°61852885
ramseys
Posté le 15-01-2021 à 10:57:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hodor83 a écrit :


 
En gros. Je veux mettre à la place du bras, un raccord rapide camlock. Raccord qui est en 1/2" BSP femelle. je vais aussi convertir le bras de recirculation en camlock. Pour que je puisse le déconnecter et y brancher mon refroidisseur à plaques. Problème, la vanne à bille à un filetage américain de diamètre 12 (m12). Du coup, il faut que je cherche un truc qui se visse dans le M12 et qui me permet d'y brancher mon raccord camlock, en 1/2.
 
Surtout que ce raccord existe car il y est sur ma cuve et son flexible dédié au non cramage de fond de cuve  :o  


Si le raccord existe, pourquoi tu demandes pas au revendeur/SAV d'en avoir un en pièce détachée ? [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 15-01-2021 à 10:57:13  profilanswer
 

n°61880738
pedzouille
Posté le 18-01-2021 à 19:00:15  profilanswer
 

Effectivement, bonne idée.
 
J'ai mis ma bière à la réglisse en bouteille hier. J'ai fait un dh de presque 24h à 3g/l.
 
J'ai gouté le fond, après avoir carbonater au sodastream :o, bordel c'est bon, ça se sent bien, limite trop.
 
En même temps la levure saison à bien bouffer, DF 990  :whistle:  
 
Du coup la réglisse amène un côté sucré, sans elle c'eut été trop sec à mon goût. A voir après refermentation ce qu'elle deviendra  :D


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61880822
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-01-2021 à 19:06:32  profilanswer
 

Réglisse haribo ou "vraie" ? Base de quelle couleur ?


---------------
Dunkelheit
n°61881200
pedzouille
Posté le 18-01-2021 à 19:48:35  profilanswer
 

Vrai réglisse, vais pas faire de la merde sinon autant aller acheter de la bud :O
 
Pilsner       5 000 g  
Pale Ale        1 484 g  
Froment Blond 1 000 g  
Munich              429 g
Abbaye              215 g
 
French Saison Ale Mangrove Jack's M29 ( 1 seul sachet, ensemmencé à......38°, merci le thermomètre HS, remarqué trop tard )
 
Ca se voit que j'ai fini certains malt ?? :o  Et que j'ai été aussi efficace qu'un homme politique ?
 
 
15l d'eau 72° -> 1h30 64° 15min 70°
6g réglisse empatage 0.8g gypse 2g cacl
74° 15min  
15l rinçage 10g réglisse
10g réglisse ebu
10g réglisse dernier houblon
 
28 litres en fermenteur, 25 litres en bouteilles
DI 1052 DF 990
 
Tchin, prost, prosit, à la votre
 
https://i.ibb.co/cgszrp8/1610997620483.jpg


Message édité par pedzouille le 18-01-2021 à 20:22:14

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61881833
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-01-2021 à 21:00:06  profilanswer
 

:jap:


---------------
Dunkelheit
n°61884779
hodor83
Hodor
Posté le 19-01-2021 à 11:11:53  profilanswer
 

ramseys a écrit :


Si le raccord existe, pourquoi tu demandes pas au revendeur/SAV d'en avoir un en pièce détachée ? [:spamafote]


 
Déja fait, j'attends leur retour. Sinon j'ai mon Beauf qui va me découper tout ça et me faire des soudures inox  :o


---------------
Hodor
n°61902531
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-01-2021 à 07:02:10  profilanswer
 

Il y en a qui ont testé les feuilles de menthe ? Autant en fruits je vois à peu près les dosages, autant si je mets 200g de feuilles par litre j'ai peur de la violence du truc  [:tinostar]


---------------
Dunkelheit
n°61903674
gaston1024​1
Posté le 21-01-2021 à 10:05:17  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Il y en a qui ont testé les feuilles de menthe ? Autant en fruits je vois à peu près les dosages, autant si je mets 200g de feuilles par litre j'ai peur de la violence du truc [:tinostar]


Oui, dans une blanche.
Mais aucun souvenir de la quantité :o
C'était très bon :o

 

Edit : pas beaucoup quand même. Peut être un petit sachet de feuilles séchées du commerce (j'ai fait ça l'hiver) dans 20 litres.


Message édité par gaston10241 le 21-01-2021 à 10:06:49

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61944682
gaston1024​1
Posté le 25-01-2021 à 19:48:15  profilanswer
 

J'ai une lager qui est en lagering depuis deux mois. Je pensais la mettre en bouteille cette semaine, mais je lis ici ou là qu'il faut ajouter des levures et je n'en ai pas à dispo (enfin si mais des levures d'ale). Est-ce indispensable (la levure est une S-189) ?


Message édité par gaston10241 le 25-01-2021 à 19:52:17

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61945427
Charleston
Posté le 25-01-2021 à 21:10:57  profilanswer
 

Non. Tu peux embouteiller.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 21:10:57  profilanswer
 

n°61950116
toninus
tête de cône
Posté le 26-01-2021 à 12:34:46  profilanswer
 

J'ai une Brown ale que est restée au frigo en cold crash 3 semaines un mois, après 3 semaines de bouteille la carbo est toujours très faible...
Dans un lager il y a normalement plus de levures celà dit...

n°61950770
supergbip
Posté le 26-01-2021 à 13:40:12  profilanswer
 

C'est quoi votre profil de température pour faire des lager rapidement (2 semaines) ?
 
Moi j'ai fait cette méthode et c'était nikel.
Là j'essaie :

Code :
  1. 10° - 5j
  2. 13° - 2j
  3. 17° - 1j
  4. 19° - 1j
  5. 5° - 5j


 
Vous avez des retours d’expériences ?


Message édité par supergbip le 26-01-2021 à 13:42:18
n°61950827
Charleston
Posté le 26-01-2021 à 13:44:05  profilanswer
 

Je fais pas de lagers rapidement, je laisse le temps qu'il faut et en général je suis pas déçue du résultat.

 

Pourquoi tu veux faire une lager en 2 semaines ?!


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61952912
supergbip
Posté le 26-01-2021 à 16:35:49  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Je fais pas de lagers rapidement, je laisse le temps qu'il faut et en général je suis pas déçue du résultat.
 
Pourquoi tu veux faire une lager en 2 semaines ?!


 
Bah parce que c'est pratique ?  :D

n°61953069
Charleston
Posté le 26-01-2021 à 16:47:22  profilanswer
 

Ben oui, mais c'est des bières qui ont besoin de temps :spamafote:


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61953123
pedzouille
Posté le 26-01-2021 à 16:53:11  profilanswer
 

C'est comme faire du pain en 2 heures, ça ressemblera mais ce sera loin d'être une réussite  :O

 

Pareil, 8 semaines minimum pour une lager  [:zest]


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61957131
supergbip
Posté le 27-01-2021 à 08:56:12  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ben oui, mais c'est des bières qui ont besoin de temps :spamafote:


 
Pas forcément du coup, c'est ce qu'explique l'auteur de brulosophy. Sa thèse c'est que si ça prenais longtemps à fermenter c'est parce que traditionnellement on ne contrôlait pas la température de fermentation. Maintenant qu'il est possible de contrôler la température de fermentation on peux accélérer le processus :)
https://brulosophy.com/methods/lager-method/

n°61957775
pedzouille
Posté le 27-01-2021 à 10:08:23  profilanswer
 

On t'as dit on veux pas aller vite  :O


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61957924
Charleston
Posté le 27-01-2021 à 10:21:20  profilanswer
 

J'entends régulièrement ce genre de thèses, sur les ales comme sur les lagers.

 

J'en pense trois choses :
1. L'accélération de la fermentation se fait dans une optique d'optimisation du coût (et de la patience), notamment en ayant une parfaite maîtrise de tout le processus de brassage - y compris mais pas seulement des températures de fermentation. Il faut avoir la bonne quantité de sucres, les bons types de sucres, la bonne quantité de levure à la bonne vitalité etc. Pour moi c'est trop de travail en amateur, je préfère laisser ça aux pros qui ont un vrai objectif de rentabilité. Moi j'ai quatre cuves je sors une bière tous les 15j même si elle a passé 2 mois à fermenter, et ça me suffit bien.
2. Cette accélération va permettre de finir la fermentation, mais quoi qu'en disent nos amis américains, le vieillissement ne s'accélère pas. C'est d'ailleurs une notion qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre - je ne leur jette pas la pierre, les styles américains sont des styles qui ne se vieillissent pas (voir qui vieillissent très mal - cf NEIPA etc). C'est vrai que pas mal de bières - y compris des lagers - se boivent jeunes et souffrent du vieillissement. Mais pour d'autres un vieillissement est indispensable. Je pense barley wine (version anglaise), tous les machins écossais, la plupart des allemandes (bock, ...). Alors oui, viser une lager en 15j me paraît envisageable (mais trop de travail encore une fois) mais seulement sur les styles simples. Et moi j'aime le vieux malt plein de saveurs et ça, en 15j j'y crois pas.
3. Evidemment j'ai oublié le 3  [:prozac]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61958064
supergbip
Posté le 27-01-2021 à 10:33:02  profilanswer
 

Charleston a écrit :

J'entends régulièrement ce genre de thèses, sur les ales comme sur les lagers.
 
J'en pense trois choses :  
1. L'accélération de la fermentation se fait dans une optique d'optimisation du coût (et de la patience), notamment en ayant une parfaite maîtrise de tout le processus de brassage - y compris mais pas seulement des températures de fermentation. Il faut avoir la bonne quantité de sucres, les bons types de sucres, la bonne quantité de levure à la bonne vitalité etc. Pour moi c'est trop de travail en amateur, je préfère laisser ça aux pros qui ont un vrai objectif de rentabilité. Moi j'ai quatre cuves je sors une bière tous les 15j même si elle a passé 2 mois à fermenter, et ça me suffit bien.
2. Cette accélération va permettre de finir la fermentation, mais quoi qu'en disent nos amis américains, le vieillissement ne s'accélère pas. C'est d'ailleurs une notion qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre - je ne leur jette pas la pierre, les styles américains sont des styles qui ne se vieillissent pas (voir qui vieillissent très mal - cf NEIPA etc). C'est vrai que pas mal de bières - y compris des lagers - se boivent jeunes et souffrent du vieillissement. Mais pour d'autres un vieillissement est indispensable. Je pense barley wine (version anglaise), tous les machins écossais, la plupart des allemandes (bock, ...). Alors oui, viser une lager en 15j me paraît envisageable (mais trop de travail encore une fois) mais seulement sur les styles simples. Et moi j'aime le vieux malt plein de saveurs et ça, en 15j j'y crois pas.
3. Evidemment j'ai oublié le 3  [:prozac]


 
Perso si je cherche à un peu optimiser le truc c'est parce que je n'ai qu'une place dans mon frigo. Alors certes en couplant avec des styles où la température de fermentation n'est pas importante (comme les bières belges) ça permet de faire des brassins en parallèles.
Mais effectivement si tu as un coin à 10° où tu peux laisser ta Lager quelques mois ça doit être plus simple :)
 
 Pour le vieillissement, justement, je préfère embouteiller rapidement afin de pouvoir libérer la place dans le frigo et laisser le tout vieillir quelques semaines en bouteilles.

n°61958104
pedzouille
Posté le 27-01-2021 à 10:36:11  profilanswer
 

Les lagers vieillissent bien, en tout cas j'ai jamais eu de soucis.

 

Enfin elle ont jamais tenu plus d'un an et demi.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61960915
Charleston
Posté le 27-01-2021 à 14:31:24  profilanswer
 

Je comprends. Juste un détail sur le vieillissement: c'est pas pareil en bouteille et en cuve. Il semblerait que la forme du contenant joue, mais surtout dans un cas c'est sous pression et pas dans l'autre.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61962163
toninus
tête de cône
Posté le 27-01-2021 à 15:57:47  profilanswer
 

J'ai lu que la fermentation sous pression marchait bien pour les lagers.
Sodakeg + CO2 + spunding valve, et c'est parti. En plus on peut en mettre plusieurs dans un frigo.
 
Bon, moi je n'ai pas de sodakeg mais un fermentasaurus. C'est moins cher mais c'est en plastique et ça prend plus de place. Je le teste sur une NEIPA dès que j'ai reçu la valve.

n°61962686
supergbip
Posté le 27-01-2021 à 16:35:26  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Je comprends. Juste un détail sur le vieillissement: c'est pas pareil en bouteille et en cuve. Il semblerait que la forme du contenant joue, mais surtout dans un cas c'est sous pression et pas dans l'autre.


 
Tu as des détails sur comment la différence d'évolution du goût ?

n°61963214
toninus
tête de cône
Posté le 27-01-2021 à 17:17:58  profilanswer
 

Sous pression, les levures produisent moins d'esters. C'est bien sur une IPA, un lager ou même un stout, moins sur une quad, une hefeweizen ou une saison...

n°61966492
supergbip
Posté le 27-01-2021 à 22:59:47  profilanswer
 

toninus a écrit :

Sous pression, les levures produisent moins d'esters. C'est bien sur une IPA, un lager ou même un stout, moins sur une quad, une hefeweizen ou une saison...


 
Il me semblait que le vieillissement c'est d'autres réactions qui entrait en jeu ?
 
D'ailleurs sur mon dernier brassin trappiste, OG=1.058) j'ai tenté une expérience. Je l'ai séparé en 2, la première moitié dans le salon (~18-20°), l'autre à 26° au frigo. Ça permettra de bien voir l'influence de la température sur les arômes produits par les levures !
Sachant que j'ai ensemencé avec la M31 de chez Mangrove.

n°61966502
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-01-2021 à 23:01:07  profilanswer
 

supergbip a écrit :


 
Il me semblait que le vieillissement c'est d'autres réactions qui entrait en jeu ?
 
D'ailleurs sur mon dernier brassin trappiste, OG=1.058) j'ai tenté une expérience. Je l'ai séparé en 2, la première moitié dans le salon (~18-20°), l'autre à 26° au frigo. Ça permettra de bien voir l'influence de la température sur les arômes produits par les levures !
Sachant que j'ai ensemencé avec la M31 de chez Mangrove.


 
Drôle de frigo, rappelles moi de ne jamais manger chez toi  [:mr groseille]


---------------
Dunkelheit
n°61966685
Charleston
Posté le 27-01-2021 à 23:38:18  profilanswer
 

supergbip a écrit :

Tu as des détails sur comment la différence d'évolution du goût ?


Rien de sérieux.

 

Après une flopée de brassins, j'ai l'impression que le vieillissement en fut affine les goûts et surtout nettoie la bière.
Là où le vieillissement en bouteille arrondi et harmonise l'ensemble. De goûts tranchés à l'embouteillage (amertume, sucre, goût alcooleux ...) on obtient après quelques semaines une rondeur et un ensemble de saveurs plaisants.

 

Pour moi, une bière portant fortement sur le houblon par exemple gagnera a être fermentée suffisamment longtemps en fut (genre, 4 voire 6 semaines selon compo/DI) et relativement peu en bouteilles (à boire dans les quelques mois), là où une bière plus maltée gagnera en complexité avec le temps, à la fois en fut et en bouteilles, je pense que ça se boit dans l'année voir les 2 ans, et que 2 mois en fut ne sont pas usurpés. Bon c'est des grosses généralisations ça dépend evidemment du style et de la recette - et ce ne sont que des estimation d'amateur qui n'a aucun intérêt à accélérer le processus.

 

Et ce ne sont que mes observations, rien de validé ou prouvé :jap:

 

Edit : vous me pardonnerez l'orthographe je suis sur smartphone et je galère [:osweat]

 

Edit2 : je ne sais pas ce que ça donne en carbonation forcée. Pour moi la carbo forcée est un moyen de "stopper" le vieillissement puisqu'on n'ajoute pas de sucre et donc on ne relance pas d'activité.
Entre guillemets parce que ce n'est pas vraiment figé.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 27-01-2021 à 23:41:31

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61966722
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-01-2021 à 23:48:43  profilanswer
 

Alors qu'une bonne pasteurisation des familles, on se poserait moins de questions quand même.


---------------
Dunkelheit
n°61967211
pedzouille
Posté le 28-01-2021 à 07:27:08  profilanswer
 

Tu veux donc faire de la bière morte :sweat:


Message édité par pedzouille le 28-01-2021 à 07:27:27

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61971128
supergbip
Posté le 28-01-2021 à 13:55:23  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Drôle de frigo, rappelles moi de ne jamais manger chez toi  [:mr groseille]


 
C'est un frigo moddé avec un contrôleur de température et une résistance chauffante.
 

Charleston a écrit :


Rien de sérieux.
 
Après une flopée de brassins, j'ai l'impression que le vieillissement en fut affine les goûts et surtout nettoie la bière.
Là où le vieillissement en bouteille arrondi et harmonise l'ensemble. De goûts tranchés à l'embouteillage (amertume, sucre, goût alcooleux ...) on obtient après quelques semaines une rondeur et un ensemble de saveurs plaisants.
 
Pour moi, une bière portant fortement sur le houblon par exemple gagnera a être fermentée suffisamment longtemps en fut (genre, 4 voire 6 semaines selon compo/DI) et relativement peu en bouteilles (à boire dans les quelques mois), là où une bière plus maltée gagnera en complexité avec le temps, à la fois en fut et en bouteilles, je pense que ça se boit dans l'année voir les 2 ans, et que 2 mois en fut ne sont pas usurpés. Bon c'est des grosses généralisations ça dépend evidemment du style et de la recette - et ce ne sont que des estimation d'amateur qui n'a aucun intérêt à accélérer le processus.
 
Et ce ne sont que mes observations, rien de validé ou prouvé :jap:
 
Edit : vous me pardonnerez l'orthographe je suis sur smartphone et je galère [:osweat]
 
Edit2 : je ne sais pas ce que ça donne en carbonation forcée. Pour moi la carbo forcée est un moyen de "stopper" le vieillissement puisqu'on n'ajoute pas de sucre et donc on ne relance pas d'activité.
Entre guillemets parce que ce n'est pas vraiment figé.


 
Ça pourrait être intéressant d'essayer de voir si tu es capable de faire la différence :)

n°61990067
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-01-2021 à 11:24:42  profilanswer
 

Dans la série des expérimentations à la con : il y en a qui ont testé l'ajout de malt post-ébu ? ou en "dry-malt" ?


---------------
Dunkelheit
n°61991294
ramseys
Posté le 30-01-2021 à 15:01:15  profilanswer
 

Si tu fais ça tu fais une sour.

n°61991502
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-01-2021 à 15:36:24  profilanswer
 

Ah :D je suis pas au fait de toutes les techniques :o


---------------
Dunkelheit
n°61991976
Charleston
Posté le 30-01-2021 à 17:01:56  profilanswer
 

Ça depend si tu l'ajoutes à + / - de 70°C non ?

 


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61996215
toninus
tête de cône
Posté le 31-01-2021 à 09:53:46  profilanswer
 

Gros risque d'infection je pense.
Même pour du malt acide pour un starter de lacto c'est vivement recommandé de faire bouillir après.
 
Par contre c'est possible de faire une infusion à froid de malt torref avant le brassage par exemple pour une BIPA. Et pour les brown stout on peut mettre un peu de black malt à l'ébu.

n°61996230
Charleston
Posté le 31-01-2021 à 09:55:56  profilanswer
 

Oui voilà j'avais lu plutôt ce genre de protocoles :jap:

 

Ça fait du malt en cold brew c'est à la mode  [:rui kisugi]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61996339
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-01-2021 à 10:16:05  profilanswer
 

toninus a écrit :

Gros risque d'infection je pense.


 
+ qu'un dry hop de houblon non bouilli ?


---------------
Dunkelheit
n°61996352
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 31-01-2021 à 10:18:36  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

+ qu'un dry hop de houblon non bouilli ?

 

Le houblon reste une plante antiseptique ;)


---------------
:wq
n°61996539
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-01-2021 à 10:50:13  profilanswer
 

:jap:


---------------
Dunkelheit
n°61999486
ramseys
Posté le 31-01-2021 à 17:53:08  profilanswer
 

Le houblon c'est une plante antiseptique et aromatique, le malt une source de glucides couvertes de bactéries et levures sauvages.
Je vois mal quel pourrait être l'intérêt d'en mettre après ébullition.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR