Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Les Rice Cookers
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!

n°58260628
Cend
Meuh !
Posté le 05-12-2019 à 20:07:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui et oui :D
 
la, j'ai fait revenir en mode sauté des filets de poulet coupé en grosses lanières, puis j'ai rajouté de la moutarde à l'ancienne, genre plein, du sel, 25cl d'eau, et hop, 10mn sous pression, et après, re mode sauté avec rajout de creme liquide
ca devrait pas etre trop degueu :o

mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 20:07:40  profilanswer
 

n°58260916
kley
Miaou !
Posté le 05-12-2019 à 20:50:43  profilanswer
 

Pour la compote de pommes, il y a deux façons de faire :
 
- Cuisson sous pression : 3 minutes de cuisson suffisent. NE SURTOUT PAS relâcher la valve si vous ne voulez pas que la compote passe à travers et se retrouve au plafond comme ça m'est arrivé :o Laisser la vapeur se relâcher naturellement avant d'ouvrir le couvercle et voilà une compote bien cuite.
Par contre la dernière fois, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais un point de la cuve a brûlé et donc la compote a été un peu gâchée... j'ai quand même mangé, mais rajouter un peu d'eau peut-être ou moins de pommes car le préchauffage c'est déjà de la cuisson...
 
- Cuisson sans pression : mode sauté normal, ça va très vite, la compote cuit bien et on a juste à remuer. L'IP est bien pratique pour ce genre de choses et pas que pour la cuisson sous pression :jap:
 

n°58260978
Roupillon
Posté le 05-12-2019 à 20:56:39  profilanswer
 

1er test de mon IP: Recette riz/poireau car j'avais que ça chez moi pour accompagner le riz :o
En mode sauté, j'ai fait revenir un poireau dans de l'huile. Puis j'ai balancé 2,25 cup d'eau et 2 cup de riz.
J'ai activé rice less, et delay start de 0:20 (histoire de tester la fonction delay), puis QR.
=> achat validé : le riz, pourtant premier prix, était super bon. il n'a pas un goût de flotte comme quand c'est cuit à la casserole.
 
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi après avoir lancé la pression, le compte à rebours a commencé à 10 alors qu'en monde Rice less, c'est 8 normalement ?

n°58261006
nikos69
Posté le 05-12-2019 à 20:59:20  profilanswer
 

Faut penser à rincer le riz avant cuisson aussi. Je dis ça mais j'oublie toujours de le faire  :D

n°58264451
kley
Miaou !
Posté le 06-12-2019 à 11:25:22  profilanswer
 

Roupillon a écrit :


=> achat validé : le riz, pourtant premier prix, était super bon. il n'a pas un goût de flotte comme quand c'est cuit à la casserole.


C'est le principe du rice cooker où le riz cuit par absorption d'eau ;)
Impossible de revenir au riz cuit à la casserole après ça... ou alors faut vraiment pas avoir de goût :o


Message édité par kley le 06-12-2019 à 11:26:38
n°58264537
Roupillon
Posté le 06-12-2019 à 11:30:36  profilanswer
 

Prochain test risotto :
 
J'ai regardé ici et sur Internet, les préconisations en proportion et cuisson
RIZ   LIQUIDE CUISSON
2 5,5 5 minutes basse pression + QR
2 4,5 bouillon au micro onde + 5 minutes haute pression + QR
2 4,6 5 minutes basse pression + QR
2 4,6 5 minutes haute pression + QR
2 4,25 5 minutes haute pression + QR
2 4,3 5 minutes haute pression, attendre 5 minutes + QR
1 2,5 5 minutes haute pression + QR
 
Du coup je vais faire mon premier risotto IP avec la proportion RIZ LIQUIDE 1 - 2,5 et 5 minutes haute pression + QR.


Message édité par Roupillon le 06-12-2019 à 11:30:50
n°58266118
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 06-12-2019 à 14:08:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
désolé mais j'ai pas le courage de chercher tout le topic :D
 
Notre cuiseur vapeur Vita Saveur étant mort j'hésite à passer sur un truc du style Cookeo histoire de pouvoir éventuellement faire l'un ou l'autre truc en plus.
 
Par contre ce qui m'interroge c'est la possibilité de cuire plusieurs sortes de légumes en même temps. On fait souvent pomme de terre + carotte ou chou fleur ou haricots qu'on rajoute en court de route au cuiseur vapeur. Peut-on faire la même chose avec un Cookeo ?  
 
Merci d'avance :D


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
n°58266567
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 06-12-2019 à 14:46:21  profilanswer
 

Il te faut un ip :/


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°58266727
Roupillon
Posté le 06-12-2019 à 15:00:15  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas ajouter en court de route avec le mode vapeur de l'IP, puisqu'il est sous pression.
Enfin on peut, mais c'est pas pratique puisqu'il faut dépressuriser à chaque fois.

n°58267047
Cend
Meuh !
Posté le 06-12-2019 à 15:29:48  profilanswer
 

ben je dirais que ca va etre la base pour tout cuiseur pression hein :/ meme une bonne vieille cocotte seb
des que c'est sous pression, si tu veux rajouter un truc, ben faut enlever la pression, sinon c'est pas joyeux :o

mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 15:29:48  profilanswer
 

n°58267128
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 06-12-2019 à 15:36:21  profilanswer
 

C'est bien ce que je craignais  :(
Bon ben ce sera un vieux cuiseur vapeur classique alors.  :D

 

Merci pour vos réponses.  [:kilemo]


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
n°58267143
Cend
Meuh !
Posté le 06-12-2019 à 15:37:16  profilanswer
 

prends comême un IP :o
ca cuit à la vapeur, mais ca fait tellement, tellement de choses en plus [:dominique webb]

n°58267416
Roupillon
Posté le 06-12-2019 à 15:56:28  profilanswer
 

techniquement, si tu mets de l'eau au fond + un panier, et que tu cuis en mode slow cook high donc sans pression mais fort, ça fait cuiseur vapeur et tu peux ajouter des légumes instantanément, non ?  
 
J'essaierai la prochaine fois que j'aurai des légumes chez moi :o

n°58267515
cocodu95
Posté le 06-12-2019 à 16:03:18  profilanswer
 

Pour le riz, je n'utilise jamais la fonction rice. Mode manuel 4mn + 5mn avant de relacher la pression. Le riz est parfait.

n°58267688
Roupillon
Posté le 06-12-2019 à 16:15:47  profilanswer
 

En Low Pression ou High Pression ? (Le mode rice fonctionne en Low Pression)
 
Le livre du site officiel conseille pour le riz : manuel 4mn + 10mn d'évacuation naturelle.
 

n°58268198
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 06-12-2019 à 17:13:14  profilanswer
 

Roupillon a écrit :

techniquement, si tu mets de l'eau au fond + un panier, et que tu cuis en mode slow cook high donc sans pression mais fort, ça fait cuiseur vapeur et tu peux ajouter des légumes instantanément, non ?  
 
J'essaierai la prochaine fois que j'aurai des légumes chez moi :o


oui "slow cook", "sauté" et "yogourt" sont sans pression donc on peut ouvrir et ajouter des trucs

n°58272590
Roupillon
Posté le 07-12-2019 à 14:47:26  profilanswer
 

Retour sur le risotto : j'ai adapté ma recette habituelle de risotto aux champignons sechés : niveau crémeux, c'est mieux que d'habitude. ( et quelle plaisir de ne pas avoir à rajouter du bouillon pendant 20minutes)
Seul petit bémol : j'ai trouvé le riz trop cuit en faisant 5 minutes haute pression + QR. ( ça dépend peut être de la variété de riz ?)
La prochaine fait j'essaierai en basse pression, ça doit moins cuire non ?

n°58272637
BGentle
Posté le 07-12-2019 à 14:58:35  profilanswer
 

hello
 
questions pratiques :  
- est-ce que ça dégage beaucoup de vapeur après une cuisson pression ? faut-il se mettre sous une hotte lors d'un "quick releease" ?  
 
- y a-t-il un risque de chauffe du plan de travail et faut-il mettre l'IP sur la plaque de cuisson ou une protection pour éviter tout risque ?
 
merci

n°58272842
chocomog
Posté le 07-12-2019 à 15:46:29  profilanswer
 

BGentle a écrit :

hello

 

questions pratiques :
- est-ce que ça dégage beaucoup de vapeur après une cuisson pression ? faut-il se mettre sous une hotte lors d'un "quick releease" ?

 

- y a-t-il un risque de chauffe du plan de travail et faut-il mettre l'IP sur la plaque de cuisson ou une protection pour éviter tout risque ?

 

merci

 

1 : ça dépend....pour du riz non presque pas de vapeur. Pour la cuve pleine de bouillon, oui  beaucoup, je mets à la fenêtre.

 

2 : non aucune chauffe en dessous.

n°58272847
chocomog
Posté le 07-12-2019 à 15:48:06  profilanswer
 

Roupillon a écrit :

Retour sur le risotto : j'ai adapté ma recette habituelle de risotto aux champignons sechés : niveau crémeux, c'est mieux que d'habitude. ( et quelle plaisir de ne pas avoir à rajouter du bouillon pendant 20minutes)
Seul petit bémol : j'ai trouvé le riz trop cuit en faisant 5 minutes haute pression + QR. ( ça dépend peut être de la variété de riz ?)
La prochaine fait j'essaierai en basse pression, ça doit moins cuire non ?

 

Ça m'étonne je fais 7 min en HP + QR et je trouve ça bien.

n°58273070
Roupillon
Posté le 07-12-2019 à 16:46:33  profilanswer
 

Je fais un peu rissoler le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide et je le déglace ( 3 minutes) avant d'ajouter le bouillon et de lancer la cuisson. Ça y a joué un peu peut être.


Message édité par Roupillon le 09-12-2019 à 17:02:32
n°58287405
Roupillon
Posté le 09-12-2019 à 17:02:51  profilanswer
 

J'ai du sauté de porc à faire cuire avec l'IP :
 
En cherchant chez cookéo, je trouve des recettes qui conseillent 11 minutes, d'autres 20 minutes (sous pression).
J'ai une recette qui conseille 10 minutes en mode steam avec l'IP. du coup je ne sais pas quelle durée choisir.
 
Autres questions :
- Je choisi steam / manuel ou meat pour cuire la viande (ça change quoi au juste ces programmes ?)
- je fais le QR ou pas ?

n°58288817
lucbi63
Posté le 09-12-2019 à 20:07:55  profilanswer
 

Le top pour le sauté de porc (à mon humble avis),  
Mode sauté faire revenir 5 min avec des oignons  
verser 500 ml de bouillon de légumes et cuisson lente pendant 4 heures  
Une viande fondante de chez fondante qui s'est imprégnée du goût du bouillon

n°58292281
Roupillon
Posté le 10-12-2019 à 09:51:02  profilanswer
 

ha oui, c'est excellent comme ça. (avec un peu de purée de tomate ou concentrée).
 
J'étais pressé, j'ai fait la recette du cookéo. 11 minutes sous haute pression, c'est bien pour le sauté de porc, par contre, les légumes étaient trop cuits. las carottes, ça allait encore, mais les pommes de terre étaient trop ramollies.
Surtout que 11 minutes, ça fait 15 minutes pour mettre sous pression + 11 minutes.  Ensuite j'ai attendu 10 minutes avant de faire le QR.
Comme j'ai mis 2 fois plus de légumes, j'ai doublé le bouillon 1/5L, et j'aurais pas du (ça a surement contribué à sur-cuire les pommes de terre).
 
Du coup, viande + légume, ça semble pas trop possible en cuisson sous pression.  

n°58292419
kley
Miaou !
Posté le 10-12-2019 à 10:04:16  profilanswer
 

C'est comme le pot au feu, il faut faire en plusieurs étapes et rajouter les pommes de terre dans la dernière cuisson sous pression.

n°58292541
Roupillon
Posté le 10-12-2019 à 10:13:37  profilanswer
 

Donc Viandes, oignons puis 5 minutes sous pression + QR
Ajout de pommes de terre / carottes puis 5 minutes sous pression + QR
?
 
Le QR est conseillé pour les légumes mais j'ai lu que ça asséché la viande.

n°58301193
kley
Miaou !
Posté le 11-12-2019 à 06:44:50  profilanswer
 

si la viande est dans son bouillon, ça va non ?

n°58331071
Roupillon
Posté le 14-12-2019 à 13:36:46  profilanswer
 

Fail pour faire cuire des pommes de terre :
 
Comme toujours, j'applique les consignes de la notice à la lettre. Cuisson vapeur de légume donc steam low, petite pommes de terre donc 10 minutes (pomme de terre sur le support avec 250ml d'eau). J'ai du relancer plusieurs fois et faire en tout 25 minutes pour avoir des pommes de terre enfin cuites...( sachant qu'elles étaient petites). Je me demande si le temps indiqué dans la notice ne concerne pas des pommes de terre en immersion ?
 
Le problème de l'appareil c'est qu'on n'a aucune visibilité sur les programmes. Quelle est la différence entre steam, meat, poultry et pressure cool par exemple ? Sachant que les 4 programmes cuisent en haute pression.
Quelle est la différence entre steam low, steam normal et steam more ?
La notice n'explique pas grand chose en fait.
Pour faire cuire un poulet entier à la vapeur, je choisi quoi : poultry, steam, pressure cook ? ( sur la première page du topic, il est conseillé meat d'ailleurs).
C'est assez peu intuitif en fait.

n°58331671
roller and​ scratcher
Posté le 14-12-2019 à 15:51:07  profilanswer
 

Bonjour, ma copine voudrait investir dans un robot de cuisine (soit cookeo, soit monsieur cuisine).
Elle est plutôt novice en cuisine, son souhait c'est d'avoir un appareil pour faire de bons plats rapidement ce qui lui donnerait l'envie de se mettre à la cuisine plus sérieusement.
 
Sachant qu'on a un garçon de 2 ans, le but étant également de lui préparer de bons petits plats plusieurs fois dans la semaine (pour lui et pour nous 2).
 
Je précise que nous bossons tous les 2, donc, comme beaucoup, le but n'est pas de passer plus d'1h chaque soir derrière les "fourneaux".
 
Niveau budget ça passe pour l'un comme pour l'autre.
 
Vous me conseilleriez plutôt monsieur cuisine ou cookeo ?  
 
Je suis à l'écoute si vous voulez avoir des renseignements supplémentaires.

n°58332726
Red face
Posté le 14-12-2019 à 19:11:25  profilanswer
 

Le Cookeo est un autocuiseur et non pas un robot de cuisine.
 
Topic Monsieur Cuisine https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7537_1.htm

n°58332748
kley
Miaou !
Posté le 14-12-2019 à 19:16:08  profilanswer
 

Tu peux prendre le Mr Cuisine et prendre un Instant Pot qui est bien moins cher que le Cookeo pour la cuisson sous pression ;)

n°58351344
Roupillon
Posté le 17-12-2019 à 08:04:13  profilanswer
 

Cookeo et Instant pot, c'est plus pour cuisiner rapidement des repas traditionnellement long grâce à la cuisson sous pression. (cocotte minute programmable). L'instant pot est mal documenté sur le manuel, mais on peut faire les recettes pour les autocuiseurs (dont le cookeo qui a une appli bien faite).
Par contre 3 défauts dans l'instant pot :
- Pas de cuisson vapeur sans pression.
- Impossibilité de contrôler la température à une valeur donner. Du coup, cuire à douce ébullition un plat (110°C), c'est pas possible.
- Les temps de cuisson annoncés dans les notices sont étranges. Il faut aller sur Internet pour chercher le temps de pression sous pression.
Je sais pas si c'est pareil avec cookeo. (Par contre l'Instant pot a une cuve en inox facile à nettoyer).

n°58351586
nikos69
Posté le 17-12-2019 à 08:36:43  profilanswer
 

Sur le cookeo tu n'as aucune maîtrise de la température. La cuve se nettoie aussi très facilement. On gagne en temps de cuisson mais le préchauffage est souvent assez long du coup au final tu gagnes pas tant que ça. Moi j'y vois surtout un côté pratique sur l'utilisation générale.

n°58351745
chocomog
Posté le 17-12-2019 à 08:56:02  profilanswer
 

Roupillon a écrit :

Cookeo et Instant pot, c'est plus pour cuisiner rapidement des repas traditionnellement long grâce à la cuisson sous pression. (cocotte minute programmable). L'instant pot est mal documenté sur le manuel, mais on peut faire les recettes pour les autocuiseurs (dont le cookeo qui a une appli bien faite).
Par contre 3 défauts dans l'instant pot :
- Pas de cuisson vapeur sans pression.
- Impossibilité de contrôler la température à une valeur donner. Du coup, cuire à douce ébullition un plat (110°C), c'est pas possible.
- Les temps de cuisson annoncés dans les notices sont étranges. Il faut aller sur Internet pour chercher le temps de pression sous pression.
Je sais pas si c'est pareil avec cookeo. (Par contre l'Instant pot a une cuve en inox facile à nettoyer).

 

Pour la cuisson vapeur sans pression je mets par exemple en sauté avec un couvercle normal,cest nickel.

 

Pour la douce ébullition je trouve que le slow cook high ne marche pas trop mal, même si je ne dirais pas non à quelques degrés de plus.

n°58351761
n-ico
Posté le 17-12-2019 à 08:57:54  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Sur le cookeo tu n'as aucune maîtrise de la température. La cuve se nettoie aussi très facilement. On gagne en temps de cuisson mais le préchauffage est souvent assez long du coup au final tu gagnes pas tant que ça. Moi j'y vois surtout un côté pratique sur l'utilisation générale.


Pour le préchauffage du Cookéo, l'astuce est de mettre en mode doré le temps de préparer tes ingrédients....temps masqué toussa!
En général la cuve est chaude quand tu es près à t'en servir. :jap:

n°58352096
nikos69
Posté le 17-12-2019 à 09:38:57  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Pour le préchauffage du Cookéo, l'astuce est de mettre en mode doré le temps de préparer tes ingrédients....temps masqué toussa!
En général la cuve est chaude quand tu es près à t'en servir. :jap:


Habile  [:gingerspirit:3]
Honnêtement le temps je m'en fous un peu, je mets tout en route et je vaque à autre chose, je suis rarement à 10min près   :D

n°58352292
Roupillon
Posté le 17-12-2019 à 09:54:01  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Sur le cookeo tu n'as aucune maîtrise de la température. La cuve se nettoie aussi très facilement. On gagne en temps de cuisson mais le préchauffage est souvent assez long du coup au final tu gagnes pas tant que ça. Moi j'y vois surtout un côté pratique sur l'utilisation générale.


 
J'ai fait un pot au feu en une heure (et en plus il était un peu trop cuit :D). Sans pression c'est impossible je pense.
Si on n'est pas intéressé par le gain de temps, autan prendre un mijoteur (moulinex Moulinex MK par exemple), c'est moins cher et plus pratique pour ajouter des choses en cours de cuisson.
 

chocomog a écrit :


Pour la cuisson vapeur sans pression je mets par exemple en sauté avec un couvercle normal,c'est nickel.  


Bon à savoir :jap:.
J'essaierai avec le couvercle en mode venting. C'est pas trop fort en température ? j'aurai dit sauté low.
 

chocomog a écrit :


Pour la douce ébullition je trouve que le slow cook high ne marche pas trop mal, même si je ne dirais pas non à quelques degrés de plus.


Slow cook high, c'est inférieur à 100°C je crois. Et le sauté low me parait trop fort (130°)
 
Je pense qu'ils ont bridé leur appareil pour des raisons de sécurité. Quel dommage qu'on ne puisse pas choisir la température.

n°58353288
n-ico
Posté le 17-12-2019 à 11:08:15  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


Habile  [:gingerspirit:3]
Honnêtement le temps je m'en fous un peu, je mets tout en route et je vaque à autre chose, je suis rarement à 10min près   :D


Moi aussi les 3/4 du tps. Je verse, j’appuie et j'attends que ça se passe en continuant mes activités annexes.
 
Je fais ce principe de préchauffe avec des produits surgelés (légumes pour de la soupe généralement).
Le tps d'éplucher les autres légumes, les surgelés dégèlent en mode doré. Sinon la préchauffe dure des plombes! :)

n°58383637
Roupillon
Posté le 20-12-2019 à 14:35:59  profilanswer
 

J'ai pas mal de questions à propos de l'appareil :
 
- Est ce que les différents programmes steam, meat, poultry, pressure cool et autre... ont une différence autre que les temps et niveau de pressions prédéfinis ? (Est ce que c'est autre chose qu'une preselection modifiable ?)
Grosso modo, si je fais poultry low 25minutes, est ce que ce sera pareille que du meat ou pressure cool 25 minutes ? Peut être que le programme steam choisi une température faisant davantage de vapeur ?
 
- Le programme Rice semble différent des autres. En choisissant rice low, l'appareil indique d'abord 8 minutes, passe par un mode auto avant d'indiquer 10. Quelqu'un peut m'expliquer.
 
- Les températures de cuissons indiqués sur le site officiel semblent souvent fausses, (pour les choux / pomme de terre par exemple) vous avez constatez ça aussi ?

n°58384517
dus40
Posté le 20-12-2019 à 15:39:32  profilanswer
 

J'aurais dit que ce sont des présélections. Le mode rice pour moi c'est un programme low pressure de 12 min. il ne me semble pas avoir vu l’appareil passer à 8 puis 10 comme tu l'indiques (mais je peux me tromper).

n°58384842
Roupillon
Posté le 20-12-2019 à 16:07:47  profilanswer
 

J'ai trouvé les réponses à mes questions :
 
Tous les programmes de cuissons sous pression sont équivalents et changent justes le temps selon des présélections sauf :
 
- Le programme RICE : cuisson basse pression avec le temps ajusté selon la quantité d'eau et de riz dans la marmite.
 
- Le programme STEAM : Ce programme part du principe qu'il n'y a que de l'eau sur le fond de la marmite et donc sa monté en température se fait en pleine puissance en continu. Alors que les autres programmes font des courbes de température permettant de ne pas bruler les aliments en contact avec la marmite.


Message édité par Roupillon le 20-12-2019 à 16:08:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
[Topic unique] Cent Patates[Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?
[Topic unique] Miss France 2017 - Miss Guyane élue Miss France 2017INSTANT-POT le cuiseur génial
Plus de sujets relatifs à : [TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR