Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  178  179  180  181  182  183
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable

n°51760836
RandallBog​gs
Posté le 06-12-2017 à 18:03:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pfaff ou Cataldi.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 18:03:02  profilanswer
 

n°51760903
ramseys
Posté le 06-12-2017 à 18:07:53  profilanswer
 

Je suis allé chez Pfaff justement, j'ai pris celui là :
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] cinos.html
 
Tu (re)commandes lesquels ?

n°51760905
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2017 à 18:08:05  profilanswer
 

Dans mon épicerie fine habituelle, qui distribue du Verlet, ou chez Lani, torréfacteur qui a une boutique rue du Fbg St Denis, quand je passe dans le coin.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51764918
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 07-12-2017 à 05:43:07  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Où vous sourcez-vous en café, ceux qui ont encore un drapeau sur le topic ?


Satoriz, parce qu'ils ont le mokka Djima torréfié par Dagobert.


---------------
Gal' HFR
n°51765067
Jahaa_sv
Posté le 07-12-2017 à 07:30:09  profilanswer
 

fourer a écrit :


Combiné, je ne suis pas fan...

 

Je prends quoi alors ?
Une cafetière à piston ? Et pour le lait ?

n°51766400
david42fr
Posté le 07-12-2017 à 10:22:11  profilanswer
 

Vous acceptez les possesseurs de machines à dosette ESE?  
 
Propriétaire d'une La Piccola:
 
https://reho.st/preview/self/915eaedd18b3dc3ea4a0b6952b0a21e9a72300c8.png
 
J'en suis super content!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51767165
Leamas
на зарееее
Posté le 07-12-2017 à 11:12:48  profilanswer
 

Lugat chez Maxicoffee ou Itineraire café à Cannes. :o
J'ai testé la brulerie des Gobelins à Paris, pas mal du tout.

n°51767494
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-12-2017 à 11:35:58  profilanswer
 

fourer a écrit :


J'ai regardé cet après-midi :  
https://www.mediamarkt.ch/fr/cuisin [...] pe6d63zrae
ou
https://www.mediamarkt.ch/fr/cuisin [...] p9wed2kwo9
 
Mais j'hésite... cela rajoute un appareil électronique alors que je suis en mode "réduction de mon impact sur l'environnement"...


Juste pour info, il y a des moulins à main qui moulent plus régulier et plus efficacement que les Porlex et Skerton  de base. En plus en french press vu qu'ils produisent moins de fines le café est meilleur.
Dans le lot, on trouve le Feldgrind, les Kinu (plusieurs tailles de meules), le Commandante ... et un autre modèle qui m'échappe.
Pour donner un exemple, sur le Feldgrind je fais 70-90 tours pour un espresso alors que sur le Porlex il m'en fallait 120, avec une résistance à la poignée sensiblement équivalente.

n°51769894
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-12-2017 à 15:10:03  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Juste pour info, il y a des moulins à main qui moulent plus régulier et plus efficacement que les Porlex et Skerton  de base. En plus en french press vu qu'ils produisent moins de fines le café est meilleur.
Dans le lot, on trouve le Feldgrind, les Kinu (plusieurs tailles de meules), le Commandante ... et un autre modèle qui m'échappe.
Pour donner un exemple, sur le Feldgrind je fais 70-90 tours pour un espresso alors que sur le Porlex il m'en fallait 120, avec une résistance à la poignée sensiblement équivalente.


Merci du feedback : je viens de me renseigner un peu sur le Feldgrind : super moulin, mais difficile à avoir... la version 2 est déjà sold out...
Interessant comme concept et produit.
J'aime vraiment bien l'idée...


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°51770599
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-12-2017 à 15:53:57  profilanswer
 

Je crois que les Kinu sont plus faciles à avoir, mais un poil plus chers (surtout les modèles à grosses meules :o ). Pour le Feldgrind, j'avais mis une alerte sur 2-3 sites, et j'avais plus ou moins laissé tomber quand six mois plus tard une de mes alertes s'est réveillée. Ca devait être chez Keen Coffee je crois, ils en avaient 2 ou 3 en stock.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2017 à 15:53:57  profilanswer
 

n°51772709
RandallBog​gs
Posté le 07-12-2017 à 18:28:29  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Je suis allé chez Pfaff justement, j'ai pris celui là :
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] cinos.html

 

Tu (re)commandes lesquels ?


Actuellement, j'ai un Honey jaune Yellow Catuai du Costa Rica et un Cristobal (terroir du Quindo) de Colombie qui sont tous les deux très bons.

 

J'avais beaucoup aimé leur Burundi Kayanza (bourbon rouge).


Message édité par RandallBoggs le 07-12-2017 à 18:39:21
n°51798445
Naproxen
A bene placito...
Posté le 10-12-2017 à 20:31:04  profilanswer
 

fourer a écrit :


J'ai regardé cet après-midi :  
https://www.mediamarkt.ch/fr/cuisin [...] pe6d63zrae
ou
https://www.mediamarkt.ch/fr/cuisin [...] p9wed2kwo9
 
Mais j'hésite... cela rajoute un appareil électronique alors que je suis en mode "réduction de mon impact sur l'environnement"...

Après si l'appareil en question tiens bon pendant 20 ans...   :o  Mais je comprends.
 

ramseys a écrit :

Où vous sourcez-vous en café, ceux qui ont encore un drapeau sur le topic ?

Chez maxicoffee. Comme je découvre "le vrai" café depuis peu, j'essaie de profiter un maximum de leur "pack découverte" (3 paquets ayant chacun une spécificité particulière). Jusqu'à maintenant j'en suis content, ça me permet de découvrir pas mal de saveurs vraiment différentes.  
 


---------------
Des.... des Lycéens ! Une centaine, ils arrivent droit sur nous!" (Mitch2Pain) - "L'hydratation c'est important" (Ezekiel-)
n°51814677
KaneZe
Posté le 12-12-2017 à 11:49:33  profilanswer
 

me suis pris une cafetière italienne bialetti compatible induction, et un moulin baratza encore.
Il ne faut pas être pressé pour boire son café (c'est un peu l'idée du slow coffee XD), mais j'ai été surpris du résultat.
Mouture un peu moins fine que de l'expresso, on ne fait pas bouillir l'eau, et le résultat en bouche est vraiment surprenant, c'est super riche en arôme, très corsé, les parfums restent en bouche loooooongtemps. Pas de crema ni mousse bien sur. mais franchement, j'ai été positivement surpris pas ce truc!

n°51846145
guimo33
Random guy
Posté le 15-12-2017 à 10:24:30  profilanswer
 

Pour info : Mr Adler, le fondateur d'aéropress a repris la boîte en mains et va sortir deux nouveautés :  
- Un aéropress de voyage, plus petit
- Un aéropress en céramique, pour les "allergiques" au plastique.
 
Source : topik aeropress sur Cofeegeek.

n°51847530
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-12-2017 à 12:00:28  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

- Un aéropress en céramique, pour les "allergiques" au plastique.


Et une idée de cadeau de noël pour l'an prochain :D .

n°51852854
Jahaa_sv
Posté le 15-12-2017 à 21:20:33  profilanswer
 

Un torréfacteur à me conseiller qui peut livrer avant noel? :o
 

n°51852904
Leamas
на зарееее
Posté le 15-12-2017 à 21:25:10  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Un torréfacteur à me conseiller qui peut livrer avant noel? :o

 



https://www.maxicoffee.com/cafe-grain-c-6_58.html :o

n°51942649
guimo33
Random guy
Posté le 26-12-2017 à 17:25:31  profilanswer
 

Je viens de recevoir une aeropress pour Noël. Je veux bien faire un topo dessus pour la FP.

n°51954802
chocomog
Posté le 28-12-2017 à 10:55:54  profilanswer
 

:hello:  
Un moulin Hario comme ça pour une Bialetti c'est bien ?
 
https://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] -2873.html


Message édité par chocomog le 28-12-2017 à 10:56:08
n°51954921
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-12-2017 à 11:09:17  profilanswer
 

Le Hario fait un peu trop de fines (et de boucan quand on moud, mais bon, ça ne dure pas trop longtemps), mais par ailleurs c'est un bon rapport Q/P

n°51956024
chocomog
Posté le 28-12-2017 à 13:32:37  profilanswer
 

Vaux mieux mettre quelques sous de plus et prendre le Porlex sinon ?
 
Ce ne serait pour utiliser que le week-end en remplacement de la Senseo et la Nespresso, la semaine je ne prends du café qu'au boulot.

n°51956263
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-12-2017 à 14:02:39  profilanswer
 

Pas sûr qu'il y ait une grosse différence. Pour monter en gamme j'aurais tendance à dire qu'il faut passer à des meules métal, et là on est plutôt dans les 150 - 200€.

n°51957406
mxpx
----
Posté le 28-12-2017 à 16:32:50  profilanswer
 

Hello ici (on trouve vraiment de tout sur hfr ^^).
 
Je tourne depuis des années à la senseo, et je suis passé chez une cousine qui avait une machine automatique, et la la révélation, c'est vraiment différent. Par contre ce type de machine coûte un bras ^^.
 
Vous avez des références à conseiller ? Je voudrais pas me planter.
 
J'aimerais une machine qui puisse utiliser des grandes tasses, car je suis un adepte du café allongé et bcp moins de l'expresso.
 
Bonne journée et bonnes fêtes.

n°51957426
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-12-2017 à 16:37:39  profilanswer
 

Si tu n'as pas besoin de la fonction vapeur les Melitta Caffeo Solo sont abordables (< 300 €) et tournent bien.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51957478
mxpx
----
Posté le 28-12-2017 à 16:47:50  profilanswer
 

C'est ce que j'allais rajouter, la fonction vapeur ne m’intéresse pas :)

n°51957527
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-12-2017 à 16:57:10  profilanswer
 

Malheureusement ils la collent partout, du coup je m'étais d'abord intéressé à la Jura A1 avant de lire les retours sur cette marque se plaignant des difficultés à démonter le groupe extracteur pour l'entretien (en fait c'est faisable mais pas vraiment prévu ni facilité). Au final je me suis rabattu sur la Melitta après avoir vu de bons avis dessus. Je n'ai toutefois pas encore assez de recul pour juger de la durabilité de l'engin (elle ne m'a même pas encore réclamé le cycle de nettoyage qui doit intervenir tous les jesaispluscombien de tasses), mais la conception simple et accessible est satisfaisante (même s'il y a beaucoup de plastique).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 28-12-2017 à 16:57:31

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51969110
evilguinne​ss
Posté le 30-12-2017 à 10:17:01  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je viens de recevoir une aeropress pour Noël. Je veux bien faire un topo dessus pour la FP.


 
Je suis toujours preneur de matière ! L'aeropress est le premier truc que j'utilise avec un nouveau café. C'est très révélateur, plus que la french press de mon point de vue goût si je peux dire.
 
---
 
J'ai tenté le Christmas Blend de SB ("rare aged Sumatra coffees", qu'ils disent). Je ne connaissais pas leurs grains, donc pourquoi pas, c'est pas donné mais ça vaut le coup de tester. Même en tant que taulier du topic 'spresso, first captain de la Coffee Guard engagée dans la croisade impériale pour ramener à la conformité toutes les horreurs de l'univers (xenos automatiques, croyances religieuses capsulesques...), je ne rechigne pas à aller de temps en temps prendre un café à la mode américaine. Un gros volume de café noir, donc.  
 
La torréfaction est poussée, on tape dans le full city/french. A l'aeropress, 22g en mouture expresso classique, on obtient à peu près la même chose que leur filtre, une petite note amère en plus. J'ai donc fait chauffer la machine topic-d-à-côté-compliant, pas de miracle (goût quelque peu brûlé, mais buvable). Bref, je vais retenter à la french press, mais je ne suis pas sûr de réussir à en tirer beaucoup plus.
 


---------------

n°51984672
Spaune
Cordialement
Posté le 01-01-2018 à 22:53:32  profilanswer
 

Bon, j'ai mon aeropress depuis quelques semaines, c'est vraiment top à l'usage, j'ai eu un moulin Porlex à Nowel, donc je peux enfin me faire du bon café en grain :D
 
A part Maxicoffee, vous recommandez un endroit pour acheter sa matière première?

n°51991205
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 02-01-2018 à 17:42:47  profilanswer
 

bonsoir,
étant intéressé pour changer ma Citiz en fin de vie pour une cafetière automatique  
 
est ce que vous savez si les magasins ont pour habitude de faire des soldes sur ce genre de machine ?
vu qu'elles sont toute proches je ne suis pas pressé a ce point pour me jeter dessus et payer le prix fort si je peux avoir mieux au même prix :jap:


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°51993486
Slayed
Posté le 02-01-2018 à 21:25:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai faire l'acquisition d''ustensile pour le café, j'hésite entre l'aéropress et une bialetti en inox..  
 
Des recommandations à ce sujet ?
 
Et je suis également preneur de conseils pour du café en grain sur maxicoffee..
 
L'entretien des moulins n'est pas abordé en fp, est-il nécessaire ?
 
Merci d'avance !
Pierre


Message édité par Slayed le 02-01-2018 à 21:51:16
n°51994322
mamie trom​blon
Posté le 02-01-2018 à 22:34:19  profilanswer
 

jamais utilisé une bialetti mais il revient souvent que c'est pas simple à maitriser, aeropress par contre café inratable  :love:

n°51996798
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2018 à 10:08:12  profilanswer
 

Une italienne n'est pas vraiment dure à maitriser. Poudre, plutôt fine, flotte et hop sur le feu. Par contre, c'est une extraction plutôt chaude (eau à ébullition) donc tu as un café aux goûts brulés, a fortiori si tu laisses trop longtemps sur le feu.
De ce point de vue, les pistons sont plus faciles et permettent de ne pas du tout bruler les aromes.


Message édité par ilium le 03-01-2018 à 10:08:27
n°51997449
Slayed
Posté le 03-01-2018 à 10:50:31  profilanswer
 

Aeropress et piston rendent des résultats similaires ?
Aéropress me tente bien mais la faible quantité de café m'inquiète..
 
Quelqu'un a testé leur filtre permanent, plutôt que les filtres papier ?
 
Je repose ma question de dessus, il a-t-il un entretien des lames de moulins à café ?
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Slayed le 03-01-2018 à 10:53:19
n°51997925
Slayed
Posté le 03-01-2018 à 11:16:53  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je viens de recevoir une aeropress pour Noël. Je veux bien faire un topo dessus pour la FP.


 
 
Preneur de ton retour !

n°51997967
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2018 à 11:19:04  profilanswer
 

Non: aeropress c'est façon expresso, l'eau passe sur le café pour aller dans la tasse, alors que la piston "française", il y a infusion. Ce sont tous les 2 des procédés à base de piston mais je n'aurais pas du résumer à cet élément. ;)
 
D'ailleurs, j'ai lu des gens qui ont bricolé avec leur aeropress pour en faire un quasi expresso avec mouture très fine et tassage. C'est donc plus proche de l'italienne sauf que tu maitrises la température d'extraction qui peut donc être plus faible.


Message édité par ilium le 03-01-2018 à 11:20:06
n°52000195
guimo33
Random guy
Posté le 03-01-2018 à 14:02:15  profilanswer
 

En fait, la méthode 'inversée' de l'aéropress permet une infusion lente. On se retrouve alors avec un café équivalent "french press", mais mieux filtré.
 
Pesonnellement, je préfère la méthode normale indiquée sur la doc. Ca permet de sortir le café entre 30 et 40s donc avec peu d'amertume. Je vais justement sur l'aéropress car le café type senséo, filtre et cie m'écoeure un peu à la longue.
 
Pour répondre à la question sur les machines automatiques : à la maison, j'ai une SAECO entrée de gamme.
Celle là : https://www.philips.fr/c-p/HD8650_0 [...] utomatique
 
Elle est très facile à entretenir, et le café est bon. C'est ma machine officielle pour les cafés du midi et pour les invités.
 
L'aéropress reçue à noel va me servir pour les voyages et chez les amis :)
MAIS  
Si c'était à refaire, j'acheterai un bon moulin electrique (genre Baratza) et j'utiliserai seulement l'aéropress. D'ailleurs lorsque la SAECO lâchera, je rachèterai uniquement un bon moulin.
Avec l'Aéropress on peut tout faire :  
- des latte époustouflants
- des expressos. Enfin ça s'en rapproche mais nous sommes d'accord que ce n'est pas des vrais. Mais c'est bon et c'est tout ce que je demande :)
- des cafés allongés en diluant l'espresso
- de plus grosses quantités de café, en faisant du café super concentré et en le diluant à la demande.
On peut aussi jouer sur plusieurs paramètres : temps d'infusion, vitesse d'extraction, température de l'eau, finesse de la mouture, quantité de café.
Le seul inconvénient serait la conso de café un peu excessive.
 
Pour revenir aux machines automatiques, ne pas oublier les inconvénients :  
- nettoyage hebdo même si on ne fait pas beaucoup de café. Pour éviter le café rance dans les meules. Idem pour l'hygiène en général. Cf démontage d'une machine Jura sur le topik expresso  [:cerveau pouah] .
- changement de café délicat (il faut vider le bac) si on veut passer d'un café à un autre
- fiabilité, mécanique proche de l'horlogerie
- peu de paramètres. Sur la mienne, uniquement la longueur de tasse et la finesse de mouture.
- normes européennes à la con avec l'exctinction auto au bout de 30 minutes. chiant à la longue, car l'allumage entraine souvent un auto nettoyage.


Message édité par guimo33 le 03-01-2018 à 14:14:55
n°52016848
mamie trom​blon
Posté le 04-01-2018 à 20:49:40  profilanswer
 

Slayed a écrit :

Aeropress et piston rendent des résultats similaires ?
Aéropress me tente bien mais la faible quantité de café m'inquiète..
 
Quelqu'un a testé leur filtre permanent, plutôt que les filtres papier ?
 


 
piston = dépôt au fond et arrière goût un peu terreux
 
aeropress = café "lisse" et doux
 
pour moi ce dernier est la meilleure solution
 
j'avais lu des retours sur le filtre métal : il semblerait que ça filtre pas super, du coup tu te retrouves avec les inconvénients de la french press  :D  
 
seul défaut effectivement : pas pratique pour faire une grande quantité

n°52018086
guimo33
Random guy
Posté le 04-01-2018 à 23:44:53  profilanswer
 

Plop,
Mon article sur l'aéropress à mettre en FP :)
 
L'aéropress
 
http://reho.st/https://www.maxicoffee.com/images/products/large/aeropress-slow-coffee-2016.jpg
 
Kezako ?:
L'aéropress est un ustensile pour pour préparer un (bon) café. Souvent assimilée aux méthodes "slow coffee", nous verrons que ce n'est pas forcément le cas.
Concrètement, l'aéropress se présente comme une grosse seringue en plastique (sans BPA) qui va forcer le passage de l'eau mélangée au café.  
 
Genèse :
L'aéropress a été inventée en 2005 par Mr Adler, Conférencier à Stanford  [:neriki] et déja inventeur de plusieurs freesbee très efficaces (!) [:somberlain4:8]  
Au début des années 2000, Mr Aldler constate que l'une des rares méthodes pour se préparer des cafés individuels est le drip. C'est simplement un porte filtre contenant le café et un filtre papier,que l'on pose sur sa tasse.
http://reho.st/https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Kaffeefilter.jpg/220px-Kaffeefilter.jpg
L'équivalent "manuel" de notre bonne vieille cafetière filtre, quoi. [:kede]  
 
Il souhaite  améliorer cette méthode qui a deux gros inconvénients :  
- Difficulté de répartir de manière homogène l'eau sur le café. Certaines zones sont trop extraites, d'autres pas assez  :pt1cable:  
- L'eau coule seulement par gravité à travers le café = temps d'extraction trop long. [:petit larousse]  
C'est pour ça que le café filtre est souvent dégueu. [:bakk11]  
 
 
La solution technique trouvée par notre héro est simple : le filtre devient un disque - au lieu d'un cône -, et surtout, le corps de la machine devient une sorte de grosse seringue. [:disturbed angel:5]  
 
Le plongeur vient pousser l'air contenu dans le corps pour obliger l'eau à passer en quelques dizaines de secondes.
Simple et efficace. [:eeco:1]  
Après plusieurs essais et prototypes, l'Aeropress est née. [:shay]  
 
Hormis les coloris et le plastique utilisé, elle n'a que peu évoluée depuis cette date.
http://reho.st/https://espressounplugged.com/media/catalog/product/cache/3/thumbnail/600x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/a/e/aeropress-parts.jpg
 
Mais... quid du café? Est-ce un expresso ?
Pour commencer : non, l'Aeropress ne sort pas, et ne sortira jamais d'expresso. Ne repose jamais cette question, jamais.  [:guilletit:4]
Tout simplement parce que la pression d'un expresso est aux alentours de 9 bars [:cloud_] , alors que l'aéropress doit bien fournir entre 0,01 et 0,1 bars  [:ghostpast:4]
 
Pour définir le café : Je dirais qu'il s'agit d'un café filtre extrait rapidement, donc débarrassé d'une partie de son amertume et de la caféine.
Dans les faits, le café est très gustatif, un peu comme une french press. Mais moins "gras" et plus digeste (avis perso). Il est aussi assez léger.
 
Utilisation :
L'aéropress a deux modes d'utilisation, que vous trouverez un peu partout sur le net.
Régular : c'est la méthode officielle, et la seule qui figure dans la doc fournie. C'est celle que je préfère, personnellement.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0261/3485/t/5/assets/aeropress_6.jpg?320507919622441637
1/ Mettre un filtre, le porte filtre sur l'Aéropress
2/ Poser sur la tasse  
3/ Mettre du café
4/ Verser de l'eau à 80-85degrés
5/ Mélanger pendant 10s (phase d'infusion). L'eau commence à gouter dans la tasse, mais ce n'est pas grave.
6/ Mettre le plongeur et extraire le café. Entre 20 et 30secondes.
Cette méthode donne un temps d'infusion total de 40 secondes environ. Selon moi, c'est le GROS avantage de cette machine.
Ne pas oublier de nettoyer la machine et extraire le galet de café qui s'est formé dedans!!!
http://reho.st/https://images.contentful.com/3h0qt25be5vd/67QuHrXyDK2yC4KYY4kGqo/c5077c0fe50df1b65efae0479feb9562/Brew_Guide-Aeropress-Step07.jpg?w=960&h=640&fm=jpg&q=70
 
Inversée : Un peu comme la régular, sauf que l'on commence avec l'Aeropress à l'envers. Cette méthode permet d'étendre la durée d'infustion. En effet, avec la méthode traditionnelle, l'eau commence à couler dans la tasse dès qu'on commence à la verser. Paradoxalement, c'est cette méthode qui a popularisé l'aeropress.
http://reho.st/https://static1.squarespace.com/static/546539bbe4b070b6350b22a7/t/5492094de4b0de723826aa21/1418856781901/
1/ Mettre le plongeur sur l'aeropress
2/ Retourner l'areopress. La partie qui va recevoir le filtre se trouve donc en haut
3/ Mettre du café moulu
4/ Verser de l'eau à 80-85degrés
5/ Mélanger et laisser infuser quelques minutes
6/ Mettre un filtre, le porte filtre sur l'aéropress
7/ Retourner l'aeropress sur la tasse
8/ Extraire le café.
Le café obtenu dans ce cas est typiquement le même qu'une french press. Grâce à l'infusion longue. Avec deux avantages toutefois : le filtre papier filtre plus efficacement que le filtre métal d'une french press. On peu utiliser une mouture plus fine qui sera mieux extraite. Je pense que l'aéropress a été popularisé par les amateurs de french press qui ont trouvé là le moyen de corriger les défauts de leur machine préférée. Ce qui explique que la plupart des vidéos et tutos sur le web, n'évoquent que cette méthode.

Quels cafés?

J'ai envie de dire : à toi de voir! Comme toute machine, le résultat dépendra forcément de la matière première. Comme d'hab, privilégier les circuits courts, le café récemment torréifié et fraichement moulu.
 
Et la mouture? Grâce au filtres papiers, l'aeropress pardonne beaucoup la mouture. On peu utiliser une mouture irrégulière obtenue avec un moulin à meules premier prix. Mais le meilleur résultat  - d'après mr Adler - sera obtenu avec une mouture fine, type expresso.
 
Cette tolérance est pour moi le gros avantage de l'aeropress. Tout à chacun peux ainsi utiliser du café fraichement moulu. Contrairement à l'expresso, qui est très intolérant sur la finesse de mouture.
Il se murmure que certains utilisent l'aéropress avec une mouture hachée par des moulins à lame, mais chut.
 
Et le nettoyage? Très facile, il suffit d'enlever le porte filtre, et d'éjecter le gros tas de café. Un petit rinçage, et hop à sécher sur l'égouttoir.  
 
Des inconvenients? Un petit : en régular, je trouve que la consommation de café est un peu excessive. Genre 15g de café moulu pour une tasse, ce qui est le double d'un expresso classique. Cette quantité est nécessaire pour permettre l'infusion rapide sans avoir recours à la pression.
 
Un conseil? A mon avis, le meilleur usensile à acheter avec un aeropress est un thermomètre, pour avoir la température d'infusion entre 80-85 degrés.
 
Autre chose? Oui : le fait de pouvoir jouer sur tout les paramètres [:tenaka:2]  : temps d'infusion, température, mouture, quantité d'eau et de café, permet de s'amuser à préparer une large palette de boissons. On peut aussi faire un nectar de café ultra concentré pour faire un latte qui déchire  [:nushku:1]  [:dovakor_:4] ou le diluer ultérieurement. Ah, et on peut réutiliser les filtres une dizaine de fois.
 
Prix : environ 30 ou 35€. Attention, préferer la version avec sacoche, ce n'est pas toujours indiqué.
Les filtres ne coutent pas trop cher : environ 5€ les 300.
 
Donc mon conseil : n'hésitez pas à acheter cette petite machine et à tester, et surtout déguster :)
http://reho.st/https://img.elephantjournal.com/wp-content/uploads/2013/03/AeroPress-2-250x375.jpg
 
Croyez moi ceux qui aiment le bon café et veulent investir :  [:atom1ck] avec le recul je pense qu'il vaut mieux acheter un bon moulin et un aéropress, pour se concentrer sur la matière première : choix du torréfacteur, circuit court... que la course à "la machine". Pour un petit consommateur de café comme moi, l'aéropress est bien plus adapté que ma machine automatique.
 
N"hésitez pas à faire des CR de vos recettes dans ce topik et à venir poser vos questions :)

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 05-01-2018 à 09:27:16
n°52018901
mamie trom​blon
Posté le 05-01-2018 à 08:06:14  profilanswer
 

d'accord avec tout ça :jap:  
 
perso j'utilise la méthode inversée

n°52019427
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-01-2018 à 09:28:40  profilanswer
 

Il y a aussi la méthodes "expresso": de mémoire, tu fais tout comme la méthode standard jusqu'au 3.
4/ Rajouter un filtre par dessus
5/ Tasser assez franchement (faut bricoler un ustensile aux bonnes dimensions)
6/ Mettre l'eau et extraire immédiatement (pas d'infusion donc) en essayant de tenir sur une trentaine de secondes.
L'objectif est d'obtenir une montée en pression.
 
Je précise que je n'ai pas testé n'ayant pas d'aeropress mais à l'époque où je cherchais une cafetière pour les voyages, j'ai failli craquer et la méthode, lue sur coffeegeek je crois (ça se retrouve si nécessaire), semblait avoir ses fans et fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 05-01-2018 à 09:29:02
n°52024229
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 05-01-2018 à 15:04:35  profilanswer
 

Petite question aux possesseurs de Cafetière à piston (French Press), quel ratio café:eau utilisez vous ?


---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  178  179  180  181  182  183

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR