Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

 


Vous préférez ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes

n°32685772
Rasthor
Posté le 16-12-2012 à 20:06:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah c'est la recette de ma maman. [:spamafote]
 

Citation :

Genre les fromages du pack Gerber te semblent correct ? Avec du goût ? Faut rajouter un peu de vin ?

Non, c'est des packs tout pret, avec du vin dedans. Il y a meme trop de vin je trouve. Donc rajouter un peu de fromage. Quoique?
Mais 10 personnes, il te faudra deux caquelons minimum. Et les packs sont sous-dimentionne a mon gout. Mais honnetement, ca passe (j'ai fait ca a a Londres 2-3 fois, j'ai toujours apprécié).

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 20:06:56  profilanswer
 

n°32688139
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 23:43:01  answer
 

J'aurais un caquelon pour 6 rempli au max et 2 mont d'or au four pour caler ceux qui auront encore faim.

 

J'invite pas une équipe de rugby heureusement, y aura des filles pas très épaisses . :o


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 23:44:20
n°32755256
tantalium
Posté le 23-12-2012 à 22:48:42  profilanswer
 

Drap  [:tf1_team_laffite]

n°33009387
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 12:02:42  answer
 


 
Vouloir manger une fondue hors de Suisse, c'est un peu comme si tu voulais manger une glace au Sahara ou des fruits frais en Antartique. Pas impossible, mais diablement compliqué quand même. :o
 
Je fais le malin, mais ce soir je tente ma première fondue à moi  
 [:max evans]  
 
A vrai dire, je viens juste d'acheter le caquelon et c'est parce que j'ai des invités (polonais) que je précipite l'affaire.
Mais j'ai aucun ingrédient à la maison, à part l'aïl et la maïzéna. Je sens que je vais même partir sur un mélange de fromage frais déjà préparé, histoire de pas trop compliquer le truc.
J'vous dirai comment ça s'est passé.

n°33011736
Theartemis
Posté le 18-01-2013 à 15:05:52  profilanswer
 

J'avais envie d'une fondue depuis plusieurs mois et du coup j'ai voulu faire une Fondue Moitié Moitié mais je me suis viandé chez le fromager, j'ai prix 600g d'Appenzeller Doux et 600g de Vacherin Fribourgeois.  :o  
 
Deuxième chose, pas moyen de remettre la main sur mon caquelon donc j'ai utilisé un poêlon à fondue bourguignonne.
 
Frottage du poêlon avec une gousse d'ail laissée dedans, 20dl de vin blanc sec alsacien (pas trouvé de fendant), poivre, ajout du fromage râpé grossièrement et deux cuillères à café de Maïzena avant le service. Bin c'était super bon et bien homogène mais la prochaine fois je prendrai les bons fromages et je chercherai mon caquelon (bien qu'apparemment le poêlon en fonte non émaillé n'a pas eu d'incidence sur la recette.)


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°33049575
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 00:00:19  answer
 


Du fendant, c'est ce dont il parle dans les parenthèses juste après ;)
 
Pour ma part, ma première fondue c'est pas trop mal passée, mais quand même, la Gerber, c'est effectivement pas top.
Va falloir que j'apprenne à la faire moi-même ...  :(

n°34016795
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 18-04-2013 à 09:51:33  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°36125388
geep52
tant qu'on peut, il faut .
Posté le 06-11-2013 à 08:14:47  profilanswer
 

J'ai vecu en Suisse un peu il y a longtemps et j'y ai pris l'amour de la fondue ; là bas, chaque famille avait sa recette, ses fromages et sa technique,  et elles étaient toutes bonnes ; alors depuis que j'en suis parti, je cherche les produits qui pourraient me convenir pour retrouver ce goût ;  dans la majeure partie de la France , il faut oublier le vrai gruyere, le vacherin et le fendant ; alors, ça nous interdirait de manger de la fondue ? ; oublions l'académisme et gardons le plaisir : je crois que sans hérésie, quelques vins de chez nous peuvent être utilisés : dans l'ordre de préférence l'Abysse, vin savoyard légérement « frisant »,( mais pas l'apremont, à la limite le crépy ) ensuite le riesling, s'il n'est pas trop fruité, puis enfin le gros plant nantais, qui se rapproche des vins de « la côte » un peu fil de fer, (et qui à mon avis conviennent mieux que le fendant pour la fabrication de la fondue, le fendant , il faut le boire avec )
pour les fromages c'est plus  difficile car il n'y a guère que le comté qu'on trouve un peu partout ; alors j'associe beaufort, ou comté ou abondance avec un fromage plus souple comme vacherin ( francais hélas)  ou je fais un mélange de ce qui m'inspire devant le rayon fromage ; je peux dire que pour se régaler, les proportions entre les fromages ne sont qu'indicatives et  qu'on fait comme on sent ;  
pour la technique, vous avez tout dit,  1 déci de vin pour 200 g de fromage par personne, si il n'y a que des mecs il faut 250 g ; effectivement la maïzena peut aider si on est trop liquide mais j'évite quand  ce n'est pas indispensable ; en revanche le bicarbonate, je l'ai appris en Suisse : quand la fondue, au moment de servir, n'est pas assez mousseuse,  une pointe de bicarbonate fait monter la mousse très fort ; attention, parcimonie et prudence ; donner deux trois tours de cuiller et attendre que l'odeur caractéristique et désagréable s'en aille avant d'apporter le plat à table ;
 ah oui, je ne l'ai pas vu dans le post, je précise que la fondue se prépare en cuisine , et le réchaud sur la table ne sert qu'à maintenir le bon bouillonnement,(ne pas laisser les convives règler eux mêmes, gardez la commande vers vous)
salut à tous welches, stofiffres  et tartifletteux
à plus tard peut-être

n°36132398
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 06-11-2013 à 18:29:54  profilanswer
 

en fait le choix du vin comme du type de fromage n'est pas anodin sur le résultat.
pour réussir à tout coup leurs fondues les industriels rajoutent les acides nécessaire (tartriques etc.) qui sont présent dans certains vins plus que dans d'autres et les tensio-actif (dans les fromages)
Pour favoriser et le côté goût et l'aspect de votre fondue.
 le choix du vin est important
le choix des fromages plus ils sont vieux (comté, gruyère) ou bien fait (qualité) vacherin de Fribourg vacherin Français/ Mont d'or/
plus vous aurez de saveur et les tensio actif utiles à l'émulsion.
quelques règles :
une fondue se prépare sur le feu puis se pose sur le maintient au chaud
faire chauffer le vin blanc à ébullition avant (voire le faire réduire d'un tiers, c'est encore meilleur et augmente vos chances de réussite) mettre le fromage sans faire trop refroidir le liquide (ajouter au fur et mesure et bien le dissoudre.
coupez vacherin et autres, rapez les pâtes dures et laisser les hors du frigo un peu avant.
la maïzena c'est en dernier recours (vous pouvez l'ajouter juste avant de l'amener sur la table)
le bicabornate permet une meilleure digestion et un moelleux plus vaporeux? c'est au goût de chacun.
en fin de caquelon on peut rajouter un petit peu de vin (celui que l'on boit) et bien sur le ou les jaunes d'oeufs (c'est très bon)
 
Oui la "Fondue Suisse" est Suisse, comme la fondue Savoyarde est savoyarde (on dirait du La Palisse).
Sinon le principe même de fondue lui est indatable car très ancien.
Donc si vous faîte une fondue Suisse, il faut se rapporter aux recettes de la première page.
Si vous faites une fondue aux fromages, là il y a un vaste choix de fromage mais attention bannissez les fromages trop jeunes ou trop industriels. Fondre un emmental plastique ne lui donnera pas vraiment plus de goût.
La fondue est un plat festif à partager. Ne soyez pas trop radin, faites les économies plutot sur ce qui accompagnent. Sauf le pain, moi j'aime avec un pain kilo un peu brulé. Sans maïzena
si vraiment les phases se séparent, remettez à chauffer en fouettant avec un peu de crème (la crème facilite la fonte du fromage donc pour faire une sauce au fromage).
l'ajout du citron avec son apport d'acide citrique en fait, oui cela facilite comme la tomate fondue (acide) facile la fonte du fromage aussi, mais attention c'est un marqueur fort en terme de saveur/goût.
si vous utlisez un vin trop peu acide (bien que la réduction augmente son acidité) vous pouvez rajouter de l'acide citrique .
Je crois qu'Hervé This cite un autre acide dans son livre éprouvettes et casserolles (à vérifier je ne l'ai pas avec moi)
 
le côté filant du fromage est totalement aléatoire, car c'est la richesse en une protéine (qui est en rapport avec le ruminant et sa nourriture qui a fournit le lait) qui n'est pas systématiquement présente.
Par contre le fromage à base de pétrole pour pizza ou la mozarella apportent eux du filant  :D  :D  
Là chacun fait comme il l'entend...
moi je me passe des fils.
 
Je suis un fan de cancoillotte chaude (nature) avec des morceaux de pain, après tu as une haleine d'enfer

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 06-11-2013 à 18:41:02
n°36136394
geep52
tant qu'on peut, il faut .
Posté le 07-11-2013 à 08:41:55  profilanswer
 

si elle est à l'ail, et maison,  c'est bien pire ;-)
bravo pour ton intervention, ça fait du bien d'arrêter la concurrence stérile suisse / savoie

mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 08:41:55  profilanswer
 

n°36137277
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 10:29:45  profilanswer
 

geep52 a écrit :

dans la majeure partie de la France , il faut oublier le vrai gruyere, le vacherin et le fendant ; alors, ça nous interdirait de manger de la fondue ? 


Ben oui!  [:skeye]  
 

geep52 a écrit :


 ah oui, je ne l'ai pas vu dans le post, je précise que la fondue se prépare en cuisine , et le réchaud sur la table ne sert qu'à maintenir le bon bouillonnement


FAUX! on peut très bien préparer la fondue directement sur le réchaud! Quand on est à l'extérieur par exemple.
 
Personnellement j'en ai préparé une encore cet été comme ça dans un parc à Londres!  :sol:  
 

visiteur94 a écrit :

en fait le choix du vin comme du type de fromage n'est pas anodin sur le résultat.
pour réussir à tout coup leurs fondues les industriels rajoutent les acides nécessaire (tartriques etc.) qui sont présent dans certains vins plus que dans d'autres et les tensio-actif (dans les fromages)
Pour favoriser et le côté goût et l'aspect de votre fondue.
 le choix du vin est important
le choix des fromages plus ils sont vieux (comté, gruyère) ou bien fait (qualité) vacherin de Fribourg vacherin Français/ Mont d'or/
plus vous aurez de saveur et les tensio actif utiles à l'émulsion.
quelques règles :
une fondue se prépare sur le feu puis se pose sur le maintient au chaud
faire chauffer le vin blanc à ébullition avant (voire le faire réduire d'un tiers, c'est encore meilleur et augmente vos chances de réussite) mettre le fromage sans faire trop refroidir le liquide (ajouter au fur et mesure et bien le dissoudre.
coupez vacherin et autres, rapez les pâtes dures et laisser les hors du frigo un peu avant.
la maïzena c'est en dernier recours (vous pouvez l'ajouter juste avant de l'amener sur la table)
le bicabornate permet une meilleure digestion et un moelleux plus vaporeux? c'est au goût de chacun.
en fin de caquelon on peut rajouter un petit peu de vin (celui que l'on boit) et bien sur le ou les jaunes d'oeufs (c'est très bon)


Oui le choix du vin est important! Il faut un chasselas sec avec un bouquet plutôt discret. Voilà pourquoi je déconseillerais un riesling bien trop fruité pour être mis dans la fondue. Ou alors on met moins de vin et un peu plus de kirsch à la fin...  :o  
 
D'ailleurs dans la fondue fribourgeoise (100% vacherin) on met même pas de vin, juste un peu d'eau.
 
Le bicarbonate en revanche est une hérésie, ça casse le coté crémeux de la fondue et ajoute de la mousse inutile. A éviter.  
 
je parle même pas du citron ou autre saloperies que j'ai pu lire par là!  
 [:ktulu]  

visiteur94 a écrit :


 
Oui la "Fondue Suisse" est Suisse, comme la fondue Savoyarde est savoyarde (on dirait du La Palisse).


Non la fondue est Suisse point et le truc savoyard c'est pas bon!  [:amaniak:4]  
 

geep52 a écrit :

si elle est à l'ail, et maison,  c'est bien pire ;-)
bravo pour ton intervention, ça fait du bien d'arrêter la concurrence stérile suisse / savoie


Non au contraire!  [:amaniak:4]


---------------
drugs designer
n°36140850
geep52
tant qu'on peut, il faut .
Posté le 07-11-2013 à 15:21:37  profilanswer
 

tu sais, en arrivant sur ce topic, mon souhait était de faire partager à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de goûter une bonne fondue ,l'idée qu'il n'est pas si compliqué de la faire soi même plutôt que d'acheter un sachet, et de trouver, régionalement, des possibilités  
alors,  soyons tous un peu conviviaux : quand tu dis qu'on peut préparer une fondue sur un réchaud, bien sûr que c'est possible, mais dans le cas ( le plus fréquent, admet le) où on est chez soi, il est plus confortable  de préparer en cuisine, d'où mon conseil ;je ne cherche en aucun cas la polémique ( à mon âge, je trouve ça superflu) et si on veut appeler ce que je fais "fromage français fondu" cela ne me dérange pas ; si tu estimes que le terme "fondue" vous appartiens, ok ; mais en tout cas , utilises ton énergie pour permettre aux gens de connaître en France un peu de ce goût merveilleux, et ensuite ils auront envie de venir en manger une vraie à Gruyère même,  car c'est vrai que vos fromages sont exceptionnels ; allez, fais un effort, n'exclus pas les gens aussi facilement, chacun, quand il est de bonne foi, ne demande qu'à apprendre;  
amitiés

n°36141069
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 15:38:53  profilanswer
 

La fondue est un sujet trop sérieux pour le galvauder ainsi Monsieur!  [:amaniak:3]  
 

Spoiler :

Non mais c'est du second degré hein!  [:amaniak:4]  
 
Et je suis sûr que c'est possible de trouver du vrai gruyère et du vrai vacherin en France aussi! Même si j'avais amené le mien de Suisse quand j'ai fais ma fondue au parc j'ai vu qu'on en trouve chez selfridges alors j'imagine qu'à Paris ça doit être possible aussi. Au pire essayer de faire avec un fromage d'alpage à pâte dure qui s'en rapproche, les suisse allemands font la fondue comme ça (bon elle est pas terrible faut avouer).
 
Après je dis aussi que le vin ne doit pas être trop fruité, donc pas nécessairement utiliser un super vin pour faire une fondue et que le bicarbonate n'est pas une bonne idée (la maïzena juste si le fromage n'est pas top).
 
Pis bon si tu n'as que du vacherin mont-d'or a disposition tu fais pas une fondue! Tu fais un vacherin au four! Bien meilleur ainsi.
 
Ceci dit si y en a du topic qui passent un jour du coté de Bern je les invite volontiers déguster une bonne fondue chez moi!   [:rio grande]  


---------------
drugs designer
n°36141233
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-11-2013 à 15:51:26  profilanswer
 

Un collègue, pourtant bien suisse, m'a dit que le meilleur gruyère ne se trouvait pas en Suisse, parce qu'il était exporté, notamment en France, histoire de s'y vendre avec plus de marge :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36141246
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-11-2013 à 15:52:16  profilanswer
 

Ceci expliquant l'avantage de la fondue savoyarde, j'imagine :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36141274
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 15:54:47  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Un collègue, pourtant bien suisse, m'a dit que le meilleur gruyère ne se trouvait pas en Suisse, parce qu'il était exporté, notamment en France, histoire de s'y vendre avec plus de marge :o


Un gnevois j'parie! Le meilleur gruyère se trouve à Fribourg et n'est pas exporté dans les autres cantons, ceci explique cela j'imagine!   :o


---------------
drugs designer
n°36141321
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-11-2013 à 15:58:28  profilanswer
 

sa carte d'identité stipule une origine bourbinesque [:aybibob:1]


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36141338
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-11-2013 à 15:59:33  profilanswer
 

On trouve du gruyère AOC dans toutes les bonnes fromageries en France, bien sûr. En tout cas beaucoup plus facilement que du Neufchâtel ou de l'Ossau-Iraty en Suisse :o
 
Et l'avantage de la France, c'est qu'on a dix fois plus de choix de fromages  à mettre dans sa fondue, par rapport aux Suisses :o
 
sans même parler du vin...
 
et toc  [:julm3]


---------------
rm -rf internet/
n°36141349
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 16:01:11  profilanswer
 

aybibob a écrit :

sa carte d'identité stipule une origine bourbinesque [:aybibob:1]


Ah ben voilà! Les bourbines ne savent pas faire la fondue, un peu comme les savoyards!   [:polo99991:2]


---------------
drugs designer
n°36141382
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 16:03:56  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

On trouve du gruyère AOC dans toutes les bonnes fromageries en France, bien sûr. En tout cas beaucoup plus facilement que du Neufchâtel ou de l'Ossau-Iraty en Suisse :o
 
Et l'avantage de la France, c'est qu'on a dix fois plus de choix de fromages  à mettre dans sa fondue, par rapport aux Suisses :o
 
sans même parler du vin...
 
et toc  [:julm3]


Bah tu peux toujours essayer de faire une fondue française avec du camembert du maroilles et un petit chablis!   [:frag_facile]


---------------
drugs designer
n°36141386
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-11-2013 à 16:04:18  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Ah ben voilà! Les bourbines ne savent pas faire la fondue, un peu comme les savoyards!   [:polo99991:2]

Ouais, mais au quotidien, il est genevois, il a même la médaille de l'escalade dans sa voiture :o
Donc en moyenne, il est fribourgeois :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36141405
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 16:05:28  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Ouais, mais au quotidien, il est genevois, il a même la médaille de l'escalade dans sa voiture :o
Donc en moyenne, il est fribourgeois :o


Ou neuchâtelois...  [:transparency]


---------------
drugs designer
n°36141409
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-11-2013 à 16:05:45  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Bah tu peux toujours essayer de faire une fondue française avec du camembert du maroilles et un petit chablis!   [:frag_facile]

Déconne pas, les fromages, c'est ma plus grande déception en arrivant en Suisse :o
J'avais l'image d'un pays plein de fromage, et en fait, c'est le désert une fois sorti des pâtes dures classiques...


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36141423
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-11-2013 à 16:06:40  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Bah tu peux toujours essayer de faire une fondue française avec du camembert du maroilles et un petit chablis!   [:frag_facile]


 
même en se limitant aux fromages à pâte pressée cuite doit y en avoir 5 fois plus en France qu'en Suisse :o


---------------
rm -rf internet/
n°36141583
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 16:18:28  profilanswer
 

Ouais genre ces saletés fabriqué avec du lait de chevres, des asticots ou de la moisissures!  [:profil horrible]  
 
Non mais c'est bon on vous les laisse ceux-là pas de souci... [:fromturkey]


---------------
drugs designer
n°36141929
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 07-11-2013 à 16:45:38  profilanswer
 

aller ayons de l'humour  
 
la fondue n'est que Suisse et le chocolat qu'Espagnol, les Espagnol ayant fait du chocolat longtemps avant les Suisses.
Donc tout les autres chocolat ne sont pas du chocolat.
juste une préparation à base de cacao.
 
Le terme fondue avant de désigner une préparation à base de fromage (qu'il soit Suisse ou non) désigne une fonte de quelques choses et le terme a été utiliser depuis très longtemps déjà pour la cancoillotte  
ou alors la cuisson d'un aliment plongé (chinoise/japonaie/bressanne/vigneronne/bourguignonne)
 
Quand à fondre du fromage, oui le vin n'est pas nécessaire mais c'est bien plus goûteux sur des pâtes dur;
le metton se font dans du lait.
Le montd'or fond tout seul comme munster/camembert/raclette/buche de chèvre et cela est délicieux sur des tranches de pain ou des pommes de terre ou des pâtes etc.
 
la sauce tomate fond a peu près tout les fromages.
Je ne mets pas de citron car l'acidité du vin réduit me suffit.
 
Donc pour être compréhensible par tous, on remet Fondue "Suisse" (qui là, désigne quelque chose de précis) ainsi que fondue Fribourgeoise, Savoyarde etc. qui par leur nom nous donne une orientation, une idée approximative du type de fromage.
Il ne me viendra jamais à l'idée de dire à des amis, je fais une fondue suisse et d'utiliser autres choses que des fromages Suisse et le vin qui va bien.  
Sinon je dis, je vous fais une fondue aux fromages et là, ce que je mets ne regarde que moi, je suis libre de faire ce que je veux.  
 
En passant, j'ai mangé des cheddar fabuleux bien meilleurs que nombres de gryuères d'appellation qui étaient plus que quelconques.  
J'ai encore en bouche un cheddar vieux du Canada à pleurer tellement il était bien fait. Autrement c'est plutôt de l'écossais que j'achète. C'est la manière dont est fait un fromage plus que son origine qui en fait la qualité.
Perso, je mange rarement du gruyère car sur ces 15 dernières années j'ai toujours été déçu, comme je ne mange pas d'emmental français.  
Quand au dernier italien vraiment bon,  c'est un Montasio du Frioul et le plus rigolo c'est que je me suis dis que dans une fondue il devrait être bon...
moi j'en ai mis dans ma polenta et je me suis régalé

n°36141933
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 07-11-2013 à 16:45:47  profilanswer
 

aller ayons de l'humour  
 
la fondue n'est que Suisse et le chocolat qu'Espagnol, les Espagnol ayant fait du chocolat longtemps avant les Suisses.
Donc tout les autres chocolat ne sont pas du chocolat.
juste une préparation à base de cacao.
 
Le terme fondue avant de désigner une préparation à base de fromage (qu'il soit Suisse ou non) désigne une fonte de quelques choses et le terme a été utiliser depuis très longtemps déjà pour la cancoillotte  
ou alors la cuisson d'un aliment plongé (chinoise/japonaie/bressanne/vigneronne/bourguignonne)
 
Quand à fondre du fromage, oui le vin n'est pas nécessaire mais c'est bien plus goûteux sur des pâtes dur;
le metton se font dans du lait.
Le montd'or fond tout seul comme munster/camembert/raclette/buche de chèvre et cela est délicieux sur des tranches de pain ou des pommes de terre ou des pâtes etc.
 
la sauce tomate fond a peu près tout les fromages.
Je ne mets pas de citron car l'acidité du vin réduit me suffit.
 
Donc pour être compréhensible par tous, on remet Fondue "Suisse" (qui là, désigne quelque chose de précis) ainsi que fondue Fribourgeoise, Savoyarde etc. qui par leur nom nous donne une orientation, une idée approximative du type de fromage.
Il ne me viendra jamais à l'idée de dire à des amis, je fais une fondue suisse et d'utiliser autres choses que des fromages Suisse et le vin qui va bien.  
Sinon je dis, je vous fais une fondue aux fromages et là, ce que je mets ne regarde que moi, je suis libre de faire ce que je veux.  
 
En passant, j'ai mangé des cheddar fabuleux bien meilleurs que nombres de gryuères d'appellation qui étaient plus que quelconques.  
J'ai encore en bouche un cheddar vieux du Canada à pleurer tellement il était bien fait. Autrement c'est plutôt de l'écossais que j'achète. C'est la manière dont est fait un fromage plus que son origine qui en fait la qualité.
Perso, je mange rarement du gruyère car sur ces 15 dernières années j'ai toujours été déçu, comme je ne mange pas d'emmental français.  
Quand au dernier italien vraiment bon,  c'est un Montasio du Frioul et le plus rigolo c'est que je me suis dis que dans une fondue il devrait être bon...
moi j'en ai mis dans ma polenta et je me suis régalé

n°36142293
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 17:13:37  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

aller ayons de l'humour  
 
la fondue n'est que Suisse et le chocolat qu'Espagnol, les Espagnol ayant fait du chocolat longtemps avant les Suisses.
Donc tout les autres chocolat ne sont pas du chocolat.
juste une préparation à base de cacao.
 
Le terme fondue avant de désigner une préparation à base de fromage (qu'il soit Suisse ou non) désigne une fonte de quelques choses et le terme a été utiliser depuis très longtemps déjà pour la cancoillotte  
ou alors la cuisson d'un aliment plongé (chinoise/japonaie/bressanne/vigneronne/bourguignonne)
 
Quand à fondre du fromage, oui le vin n'est pas nécessaire mais c'est bien plus goûteux sur des pâtes dur;
le metton se font dans du lait.
Le montd'or fond tout seul comme munster/camembert/raclette/buche de chèvre et cela est délicieux sur des tranches de pain ou des pommes de terre ou des pâtes etc.
 
la sauce tomate fond a peu près tout les fromages.
Je ne mets pas de citron car l'acidité du vin réduit me suffit.
 
Donc pour être compréhensible par tous, on remet Fondue "Suisse" (qui là, désigne quelque chose de précis) ainsi que fondue Fribourgeoise, Savoyarde etc. qui par leur nom nous donne une orientation, une idée approximative du type de fromage.
Il ne me viendra jamais à l'idée de dire à des amis, je fais une fondue suisse et d'utiliser autres choses que des fromages Suisse et le vin qui va bien.  
Sinon je dis, je vous fais une fondue aux fromages et là, ce que je mets ne regarde que moi, je suis libre de faire ce que je veux.  
 
En passant, j'ai mangé des cheddar fabuleux bien meilleurs que nombres de gryuères d'appellation qui étaient plus que quelconques.  
J'ai encore en bouche un cheddar vieux du Canada à pleurer tellement il était bien fait. Autrement c'est plutôt de l'écossais que j'achète. C'est la manière dont est fait un fromage plus que son origine qui en fait la qualité.
Perso, je mange rarement du gruyère car sur ces 15 dernières années j'ai toujours été déçu, comme je ne mange pas d'emmental français.  
Quand au dernier italien vraiment bon,  c'est un Montasio du Frioul et le plus rigolo c'est que je me suis dis que dans une fondue il devrait être bon...
moi j'en ai mis dans ma polenta et je me suis régalé


Globalement je suis assez d'accord sur ton analyse fromagère... Sauf que je dirais que quand on fait une fondue c'est immanquablement avec des fromages suisse, j'ai jamais vu sur aucune carte la mention "fondue suisse" en général c'est juste écrit "fondue" et il va de soi que c'est fait à base de fromages suisses, la mention "fondue savoyarde" oui par contre, tout le temps en France d'ailleurs (mais j'imagine que c'est pour prévenir le client que ça va pas être terrible).  :o  
 
Quoique je n'ai encore jamais mangé de cheddar qui était bon, mais étant donné que je n'en ai pas gouté des masses il se peut que je ne sois pas encore tombé sur le bon!  
 
Ah ouais sinon petite précision encore, la fondue bourguignonne, malgré un nom aux consonances étrangères, est 100% suisse aussi!   [:rio grande]


---------------
drugs designer
n°36142703
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 07-11-2013 à 17:53:45  profilanswer
 

oui, je sais pour la fondue bourguignonne (édit : d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai mis en dernier en clin d'oeil)
cela ne fait pas du tout partie des plats traditionnels bourguignons.
 mais quand tu dis fondue bourguignonne tu sais exactement à quoi cela correspond, que ce n'est pas du fromage fondue. Mais du boeuf dans de l'huile (charolais le meilleur, une viande un peu acide)
Il faut sortir de Suisse ou des resto Suisse pour voir Fondue autres que Suisse. J'ai moi même produit pendant de longues années de la fondue aux fromages de saison (les fromages changeaient). Que ma patronne sur chaque nouvelle maquette de carte voulait systématiquement appeler Fondue Savoyarde et à chaque fois il a fallu que je me fâche. surtout que le vin utlisé le plus souvent était un edelzwicker vraiment bien fait et régulierement un comté du jura (+ d'autres fromages) très bon. Donc pas Savoyard et ni Suisse.
 Et je redis, si je fais une fondue Suisse tout sera Suisse (vin y compris).


Message édité par visiteur94 le 07-11-2013 à 18:12:05
n°36143548
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 19:41:59  profilanswer
 

Je t'aime bien visiteur94, je pense qu'on doit bien manger à ta table!  [:huit]  
 
Même si le charolais, très bon soit dit en passant, ne vaudra jamais un wagyu japonais!  :whistle:  
 
Et le simmental est pas mal du tout aussi si tu as l'occasion un jour.  ;)  


---------------
drugs designer
n°36143594
Rasthor
Posté le 07-11-2013 à 19:47:46  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Ah ben voilà! Les bourbines ne savent pas faire la fondue, un peu comme les savoyards!   [:polo99991:2]


Si, ils savent faire la fondue!
 
1) Aller a la coop acheter le pack Emmi ou Gerber.
2) Chauffer le caquelon.
3) Mettre le pack dans le caquelon.
4) Deguster.
 
Toi, ils savent le faire !  [:amaniak:4]

n°36143613
Rasthor
Posté le 07-11-2013 à 19:49:26  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Déconne pas, les fromages, c'est ma plus grande déception en arrivant en Suisse :o
J'avais l'image d'un pays plein de fromage, et en fait, c'est le désert une fois sorti des pâtes dures classiques...


Vacherin Mont d'Or:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Vacherin_Mont_d%27Or.jpg
 
 
Le truc que tu manges a la grosse cuillère... [:sir_knumskull]

n°36143628
Rasthor
Posté le 07-11-2013 à 19:51:10  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Globalement je suis assez d'accord sur ton analyse fromagère... Sauf que je dirais que quand on fait une fondue c'est immanquablement avec des fromages suisse, j'ai jamais vu sur aucune carte la mention "fondue suisse" en général c'est juste écrit "fondue" et il va de soi que c'est fait à base de fromages suisses, la mention "fondue savoyarde" oui par contre, tout le temps en France d'ailleurs (mais j'imagine que c'est pour prévenir le client que ça va pas être terrible).  :o  
 
Quoique je n'ai encore jamais mangé de cheddar qui était bon, mais étant donné que je n'en ai pas gouté des masses il se peut que je ne sois pas encore tombé sur le bon!  
 
Ah ouais sinon petite précision encore, la fondue bourguignonne, malgré un nom aux consonances étrangères, est 100% suisse aussi!   [:rio grande]


FAUX, FAUX et archi FAUX !
 
C'est souvent ecrit:
- Fondue moitie-moitie.
- Fondue au vacherin.
 
:o

n°36143749
Rasthor
Posté le 07-11-2013 à 20:03:35  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Globalement je suis assez d'accord sur ton analyse fromagère... Sauf que je dirais que quand on fait une fondue c'est immanquablement avec des fromages suisse, j'ai jamais vu sur aucune carte la mention "fondue suisse" en général c'est juste écrit "fondue" et il va de soi que c'est fait à base de fromages suisses, la mention "fondue savoyarde" oui par contre, tout le temps en France d'ailleurs (mais j'imagine que c'est pour prévenir le client que ça va pas être terrible).  :o  
 
Quoique je n'ai encore jamais mangé de cheddar qui était bon, mais étant donné que je n'en ai pas gouté des masses il se peut que je ne sois pas encore tombé sur le bon!


Y'a des trucs sympa quand même, bien goutu même. :miam:
 

Citation :

Ah ouais sinon petite précision encore, la fondue bourguignonne, malgré un nom aux consonances étrangères, est 100% suisse aussi!   [:rio grande]

Comme la fondue chinoise et la sauce cafe-de-paris. :O
 
(Quoi que c'est dérivé du hotpot, bien chinois lui)

n°36144153
fredjke
Posté le 07-11-2013 à 20:51:38  profilanswer
 

Et oui, de très bons souvenirs de cheddar fondu à la gueuze Cantillon (bière bruxelloise de fermentation spontanée et réputée pour son acidité, préférer la version nature à celle au cerises, framboises, ... :) LOL )  
 
On a osé l'appeler "Fondue des Marolles". A déguster avec un morceau de pain et un morceau de céleri blanc en branche, cru.
 
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°36144247
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2013 à 21:01:58  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


FAUX, FAUX et archi FAUX !
 
C'est souvent ecrit:
- Fondue moitie-moitie.
- Fondue au vacherin.
 
:o


Mais jamais "fondue suisse"!  [:cosmoschtroumpf]


---------------
drugs designer
n°36144614
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 07-11-2013 à 21:35:39  profilanswer
 

les extrémistes helvetes débarquent,c est foutu.  :o


Message édité par Tahitiflo le 07-11-2013 à 21:35:54

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°36146045
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-11-2013 à 00:10:50  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Vacherin Mont d'Or:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] d%27Or.jpg

 


Le truc que tu manges a la grosse cuillère... [:sir_knumskull]


Oui, mais ce n'est pas une exclusivité, puisque c'est aussi produit dans le Jura français :o

 

Mais effectivement je l'avais oublié celui-là, et j'en suis impardonnable !

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 08-11-2013 à 00:13:19

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Joueur du Grenier - Les Hors Séries[Topic unique] Psychologie
[Topic Unique] Hautes-AlpesImmatriculation Suisse ?
[Topic Unique] Les vis, la passion de la fixation.[Topic unique] Fruits & Légumes
[Topic unique] Topic Unique de Secours[Topic Unique] Poutrella Hall of fame
[Topic unique] Vos désodorisants de chiottesTopic Unique : Le pantalon sous toutes les coutures.
Plus de sujets relatifs à : [Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR