Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

 


Vous préférez ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes

n°32217346
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-11-2012 à 17:03:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hadock31 a écrit :

Non, mais ça sert a quoi déjà d'aller au restaurant pour manger une fondue.
 
Une fondue ça se mange entre amis avec des fourchettes des fils du vin à gogo et pas de dessert (surtout pas).  
Si t'es obligé d'aller au resto pour manger une fondue autant te pendre.

Je n'ai pas parlé d'un resto, j'ai parlé du Bain des Paquis, ie la cantine associative avec une ambiance super sympa, quoi :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 17:03:17  profilanswer
 

n°32217373
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-11-2012 à 17:04:36  profilanswer
 

pukarua a écrit :

Super la first page !  
Il faudrait définir la quantité de vin blanc a ajouter ( Moi j'avais entendu un verre par personne plus un verre pour le caquelon, c'est une connerie ou bien ? )
Identifier le vin idéal, car différence entre un fendant et un apremont ! Sur le résultat final, ca doit jouer beaucoup.
 
Il faudrait également aborder ce point crucial. Pendant un repas fondue, il y a toujours cette personne a qui ont dit " ben alors, tu mange plus ? " " Non, je me réserve pour la fin".
Je qualifierais cette personne de gros boulet. Mais cette personne s'y connait !
Effectivement, la fin d'une fondue et souvent délicieuse. Suis-je le seule a pratiquer cette méthode qui consiste a casser un oeuf dans le fond du caquelon vers la fin, pour arriver a une sorte d'oeuf brouillé au fromage ?


Je ne vois pas le besoin de se réserver pour être toujours au taquet à la fin [:farpaitement]


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32217427
Rasthor
Posté le 05-11-2012 à 17:09:33  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Il faut manger la fondue au Bain des Paquis, stou :o


http://gifsforum.com/images/gif/no%20no%20no/grand/1780549-shakehead.gif


Message édité par Rasthor le 05-11-2012 à 17:14:02
n°32217438
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-11-2012 à 17:10:10  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Je n'ai pas parlé d'un resto, j'ai parlé du Bain des Paquis, ie la cantine associative avec une ambiance super sympa, quoi :o

sté pour tituo


Message édité par Hadock31 le 05-11-2012 à 17:12:36
n°32217439
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2012 à 17:10:15  answer
 

pukarua a écrit :

Super la first page !  
Il faudrait définir la quantité de vin blanc a ajouter ( Moi j'avais entendu un verre par personne plus un verre pour le caquelon, c'est une connerie ou bien ? )
Identifier le vin idéal, car différence entre un fendant et un apremont ! Sur le résultat final, ca doit jouer beaucoup.
 
Il faudrait également aborder ce point crucial. Pendant un repas fondue, il y a toujours cette personne a qui ont dit " ben alors, tu mange plus ? " " Non, je me réserve pour la fin".
Je qualifierais cette personne de gros boulet. Mais cette personne s'y connait !
Effectivement, la fin d'une fondue et souvent délicieuse. Suis-je le seule a pratiquer cette méthode qui consiste a casser un oeuf dans le fond du caquelon vers la fin, pour arriver a une sorte d'oeuf brouillé au fromage ?


 
oui on a déjà essayé c'est très bon !
 
Sinon la fondue réussie demande une alchimie des ingrédients très précise si ça s'épaissit trop on peut rajouter un peu de vin....
 
 
Je rajouterai que l'ingrédient ultime/miracle pour rattraper une fondue en très mauvaise passe c'est ça :o :
 
http://cook.wifeo.com/images/m/mai/maizena.jpg
 
 
à utiliser en dernier recours [:cosmoschtroumpf]

n°32217457
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-11-2012 à 17:12:05  profilanswer
 

pukarua a écrit :

Super la first page ! Suis-je le seule a pratiquer cette méthode qui consiste a casser un oeuf dans le fond du caquelon vers la fin, pour arriver a une sorte d'oeuf brouillé au fromage ?


Non.

n°32217470
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 05-11-2012 à 17:13:08  profilanswer
 

Fondue au champagne :sol:


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32217473
Rasthor
Posté le 05-11-2012 à 17:13:18  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Non, mais ça sert a quoi déjà d'aller au restaurant pour manger une fondue.
 
Une fondue ça se mange entre amis avec des fourchettes des fils du vin à gogo et pas de dessert (surtout pas).  
Si t'es obligé d'aller au resto pour manger une fondue autant te pendre.


J'ai déjà manger la fondue dans des restos d'alpage avec des amis, c’était très conviable. Et rustique.
 
Et pour les desserts, je ne vois que deux options:
 
- Des rondelles d'ananas (c'est nickel, bien acide, ca tue le gras et ca aide a a la digestion).
 
Ou alors ca;
http://images.cdn.gadmin.ch/89256/images/detail/detail_regular3.jpg
 
Meringue a la double-creme de Fribourg.  [:sir_knumskull]  
(les meringues, c'est de l'air, et la crème, c'est liquide comme de l'eau, donc c'est 0 calories.  [:haha jap]  )

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 05-11-2012 à 17:16:25
n°32217503
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2012 à 17:15:31  answer
 

Rasthor a écrit :


Je suis deja manger la fondue dans des restos d'alpage avec des amis, c’était très conviable. Et rustique.

 

Et pour les desserts, je ne vois que deux options:

 

- Des rondelles d'ananas (c'est nickel, bien acide, ca tue le gras et ca aide a a la digestion).

 

Ou alors ca;
http://images.cdn.gadmin.ch/89256/ [...] gular3.jpg

 

Meringue a la double-creme de Fribourg.  [:sir_knumskull]  
(c'est liquide, donc c'est comme de l'eau, donc c'est 0 calories.  [:haha jap]  )

 

Voilà je parle pas d'inviter 3 amis dans un "resto savoyard" de châtelet les halles.  :jap:

 

Après ça peut se faire, chacun fait ce qu'il lui plaît. :o


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2012 à 17:16:04
n°32217511
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-11-2012 à 17:16:23  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Je suis deja manger la fondue dans des restos d'alpage avec des amis, c’était très conviable. Et rustique.


 
A la limite, un resto sympa (ce qui est déjà rare) qui aurait une ambiance conviviale, je pourrais signer une dérogation exceptionnelle.
 
 

Rasthor a écrit :

Et pour les desserts, je ne vois que deux options:
 
- Des rondelles d'ananas (c'est nickel, bien acide, ca tue le gras et ca aide a a la digestion).
 
Ou alors ca;
http://images.cdn.gadmin.ch/89256/ [...] gular3.jpg
 
Meringue a la double-creme de Fribourg.  [:sir_knumskull]  
(c'est liquide, donc c'est comme de l'eau, donc c'est 0 calories.  [:haha jap]  )


 
Pas mal l'ananas. à essayer.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 17:16:23  profilanswer
 

n°32217521
Rasthor
Posté le 05-11-2012 à 17:17:37  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

A la limite, un resto sympa (ce qui est déjà rare) qui aurait une ambiance conviviale, je pourrais signer une dérogation exceptionnelle.


Faut les connaitre, c'est tout. :o

n°32217539
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-11-2012 à 17:19:22  profilanswer
 

DaddyFatSax a écrit :

Fondue au champagne :sol:


Fondue savoyarde au champagne en plein centre d'Annemasse, je kiffe le concept :love:


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32217544
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-11-2012 à 17:19:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Faut les connaitre, c'est tout. :o


Les Bains des paquis :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32217742
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-11-2012 à 17:39:41  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Fondue savoyarde au champagne en plein centre d'Annemasse, je kiffe le concept :love:


On parle bien d'Annemasse et de kiffer, ou j'ai raté un truc ?

n°32219094
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2012 à 20:21:47  profilanswer
 

pukarua a écrit :

Super la first page !
Il faudrait définir la quantité de vin blanc a ajouter ( Moi j'avais entendu un verre par personne plus un verre pour le caquelon, c'est une connerie ou bien ? )
Identifier le vin idéal, car différence entre un fendant et un apremont ! Sur le résultat final, ca doit jouer beaucoup.

Je dirais qu'il faut mettre environs 1 dl de blanc par 200 g de fromage. En tout cas c'est ce que je fais pour la moitié-moitié gruyère/vacherin en général. Du fendant ça passe bien, mais des blancs moins secs vont aussi bien. Et quelques cl de kirsch à la fin pour la note finale. [:huit]

 
pukarua a écrit :

Suis-je le seule a pratiquer cette méthode qui consiste a casser un oeuf dans le fond du caquelon vers la fin, pour arriver a une sorte d'oeuf brouillé au fromage ?

On appelle ça "la religieuse" par chez nous, c'est bon mais ça t'achève... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2012 à 20:45:08

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32219200
Rasthor
Posté le 05-11-2012 à 20:29:42  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Je dirais qu'il faut mettre environs 1 dl de blanc par 200 g de fromage. En tout cas c'est ce que je fais pour la moitié-moitié gruyère/vacherin en général. Du fendant ça passe bien, mais des blanc moins secs vont aussi bien. Et quelques cl de kirsch à la fin pour la note finale. [:huit]

Oui. Fendant qui appartient a la famille des Chasselas, donc n'importe quel vin de ce type ira très bien.

Cardelitre a écrit :

On appelle ça "la religieuse" par chez nous, c'est bon mais ça t'achève... :o

Non, la religieuse, c'est juste le fromage crame au fond. Et je plussoie, c'est bon, mais lourd.
Accessoirement, la religieuse est aussi le bord du fromage a raclette. Tout aussi bon, tout aussi lourd.
Mais bon, faut bien ca pour caller pendant les rudes soirees d'hiver. [:dao]

n°32219389
Rasthor
Posté le 05-11-2012 à 20:50:10  profilanswer
 

Et en accompagnement, parce qu'il faut manger sainement (sic!), rien de tel que les cornichons, petits concombres (moins acides), petits oignons et autres petits mais. :jap:

n°32221505
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 06-11-2012 à 01:24:00  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

On parle bien d'Annemasse et de kiffer, ou j'ai raté un truc ?

HIN HIN HIN


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32221521
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 06-11-2012 à 01:30:28  profilanswer
 


 
En cas de désespoir je dirais :o


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°32221553
cow2
Posté le 06-11-2012 à 01:44:59  profilanswer
 

Moi je me fous de la consistance des fondues, je veux un super gout.
Donc perso:
1/3 Gruyere Suisse des alpages
1/3 Comte (24 mois min)
1/3 Beaufort des alpages
Pour le vin, un bon Riesling.
 
Ca a rien de Savoyard ou Suisse, mais le gout est imbattable :o

n°32239730
mamie trom​blon
Posté le 07-11-2012 à 12:26:56  profilanswer
 

Après plusieurs échecs en fondue en utilisant les recettes déjà données ici (fromage en boule et vin qui surnage  [:fffffffffuuuuuuuu-]), j'ai enfin trouvé le truc magique qui permet d'obtenir un mélange vraiment homogène: non pas la maïzena mais le jus de citron !
 
cf : http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] uisse.html
 
Je sens que les haters vont me tomber dessus ...  [:sire de botcor:1]

n°32243999
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 07-11-2012 à 16:55:58  profilanswer
 

Ouais ou alors en étant juste pas trop mauvais tu t'en sors sans rien du tout [:poutrella]


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32244050
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 07-11-2012 à 16:58:20  profilanswer
 

mamie tromblon a écrit :

Après plusieurs échecs en fondue en utilisant les recettes déjà données ici (fromage en boule et vin qui surnage  [:fffffffffuuuuuuuu-]), j'ai enfin trouvé le truc magique qui permet d'obtenir un mélange vraiment homogène: non pas la maïzena mais le jus de citron !
 
cf : http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] uisse.html
 
Je sens que les haters vont me tomber dessus ...  [:sire de botcor:1]


 
C'est bien, tu progesses :jap:


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°32244759
mamie trom​blon
Posté le 07-11-2012 à 17:40:12  profilanswer
 

DaddyFatSax a écrit :

Ouais ou alors en étant juste pas trop mauvais tu t'en sors sans rien du tout [:poutrella]


 
Tu as une texture parfaite à tous les coups ? Moi j'ai merdé mes 2 premiers essais avec à chaque fois 15 euros de bon frometon à jeter, depuis que j'utilise le jus de citron ça "prend" très vite et sans avoir besoin de mélanger comme un fou.  
 
Mais pardon de partager mes tuyaux, un pro comme toi n'en a visiblement cure  [:neuropsy:3]  

n°32244770
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 07-11-2012 à 17:41:07  profilanswer
 

Je suis savoyard c'est dans mes gènes :sol:


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32244802
mamie trom​blon
Posté le 07-11-2012 à 17:43:23  profilanswer
 

D'aucuns vont rappliquer en expliquant que c'est Suisse  [:blocherhaha]  [:retarded_roger]

n°32244820
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 07-11-2012 à 17:44:41  profilanswer
 

Ràf, tartiflette >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> fondue


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32244855
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 17:47:22  answer
 

si je te dit que la tartiflette a été crée par les promoteurs du reblochon ?  [:s@ms:2]

n°32244869
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 07-11-2012 à 17:48:45  profilanswer
 

Si bien même c'était vrai ça ne changerait pas grand chose au fait que le reblochon provienne des aravis et que le plat en question est délicieux :o


Message édité par DaddyFatSax le 07-11-2012 à 17:51:13

---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32245270
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 18:31:09  answer
 

c'était pour rebondir à "dans mes gènes", surtout que je crois que si la Suisse est légitime dans la fondue, la savoie un peu moins... [:tiutoo:2]

n°32245359
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 07-11-2012 à 18:40:46  profilanswer
 

Ah ces suisses, leur frontière et leur "légitimité" :lol:


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32245591
Rasthor
Posté le 07-11-2012 à 19:05:05  profilanswer
 

DaddyFatSax a écrit :

Ah ces suisses, leur frontière et leur "légitimité" :lol:


On veut bien vous laisser ce truc immonde qu'est la tartiflette ! [:cosmoschtroumpf]

 

Devant mon uni ici a Londres, il y a parfois des stands "bouffe du monde". Et sur le stand français, ils vendent de la raclette.  [:tim_coucou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-11-2012 à 19:05:17
n°32245609
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-11-2012 à 19:06:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


On veut bien vous laisser ce truc immonde qu'est la tartiflette ! [:cosmoschtroumpf]
 
Devant mon uni ici a Londres, il y a parfois des stands "bouffe du monde". Et sur le stand français, ils vendent de la raclette.  [:tim_coucou:1]


 
 [:luque le retour]  [:luque le retour]  [:luque le retour]

n°32245776
Rasthor
Posté le 07-11-2012 à 19:24:07  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


 
 [:luque le retour]  [:luque le retour]  [:luque le retour]


Rien d'extra-ordinaire. Tu prends des patates, des oignons, du lard et du reblochon, tu melanges le tout, tu cuits, et voila.
 
La fondue en revanche, ça demande un savoir d'expert pour la reussir.  [:audette]

n°32245930
roger21
Posté le 07-11-2012 à 19:38:50  profilanswer
 

DaddyFatSax a écrit :

Ràf, tartiflette >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> fondue


[:l'0urs]


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32247121
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-11-2012 à 21:13:08  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Rien d'extra-ordinaire. Tu prends des patates, des oignons, du lard et du reblochon, tu melanges le tout, tu cuits, et voila.

 

La fondue en revanche, ça demande un savoir d'expert pour la reussir.  [:audette]

 

C'est pas pour ça que c'est meilleur. :o


Message édité par GenyaB le 07-11-2012 à 21:13:25
n°32249457
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-11-2012 à 00:08:41  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Rien d'extra-ordinaire. Tu prends des patates, des oignons, du lard et du reblochon, tu melanges le tout, tu cuits, et voila.

 

La fondue en revanche, ça demande un savoir d'expert pour la reussir.  [:audette]

 

T'avoueras qu'en laissant fondre un reblochon dessus, c'est pas dégueu une tartiflette :P surtout après une journée de ski

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 08-11-2012 à 00:08:50

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°32249491
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 08-11-2012 à 00:15:20  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

T'avoueras qu'en laissant fondre un reblochon dessus, c'est pas dégueu une tartiflette :P surtout après une journée de ski

C'est le principe :o Et non il n'avouera pas :o


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°32253572
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2012 à 12:49:04  profilanswer
 

et l'aligot  [:cerveau neuf]


---------------
rm -rf internet/
n°32255119
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-11-2012 à 14:28:49  profilanswer
 

pukarua a écrit :

Magnifique sujet ! Je suis originaire de haute savoie, donc je ne peux qu'y participer.
Dans ma famille, on a toujours traditionnellement utilisé 3 fromages: comté, gruyère suisse, vacherin suisse.  
Aussi la technique d'un peu de maïzena ( ou fécule ) kirsch, moutarde. Un tout petit peu de noix de muscade ( pas fan perso) . Et aussi un peu de bicarbonade de soude. Bizarre mais ca donne un coté mousseux.  
Bref, que des trucs déja indiqué ici. Mais comment faire pour avoir une telle onctuosité et aussi aéré que sur cette video ?  
http://www.youtube.com/watch?v=m0E [...] re=related
 
Utilisation forte de bicarbonate+fouettage intensif ?? Ca me laisse...pantois...


Le bica c'est de la merde je m'en sers que pour les free-bases moi...  [:prodigy]  
 
Si t'as du bon fromage elle sera bien onctueuse! Au pire tu peux rajouter un peu de crème double de gruyère (de la vraie que tu trouves qu'en Gruyère)!  


---------------
drugs designer
n°32255205
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-11-2012 à 14:33:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


J'ai déjà manger la fondue dans des restos d'alpage avec des amis, c’était très conviable. Et rustique.
 
Et pour les desserts, je ne vois que deux options:
 
- Des rondelles d'ananas (c'est nickel, bien acide, ca tue le gras et ca aide a a la digestion).
 
Ou alors ca;
http://images.cdn.gadmin.ch/89256/ [...] gular3.jpg
 
Meringue a la double-creme de Fribourg.  [:sir_knumskull]  
(les meringues, c'est de l'air, et la crème, c'est liquide comme de l'eau, donc c'est 0 calories.  [:haha jap]  )


+1 pour les meringues! Meringues + boule de glace vanille + Crème double de Gruyère + quelques framboises!   [:sir_knumskull]  
 

Cardelitre a écrit :


On appelle ça "la religieuse" par chez nous, c'est bon mais ça t'achève... :o


 

Rasthor a écrit :

Non, la religieuse, c'est juste le fromage crame au fond. Et je plussoie, c'est bon, mais lourd.
Accessoirement, la religieuse est aussi le bord du fromage a raclette. Tout aussi bon, tout aussi lourd.
Mais bon, faut bien ca pour caller pendant les rudes soirees d'hiver. [:dao]


Je sais pas d'où vous venez les gars mais chez moi en Suisse on appelle ça le crouton! La religieuse c'est la croute de fromage qui se forme lors des raclettes...   :o  


---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Joueur du Grenier - Les Hors Séries[Topic unique] Psychologie
[Topic Unique] Hautes-AlpesImmatriculation Suisse ?
[Topic Unique] Les vis, la passion de la fixation.[Topic unique] Fruits & Légumes
[Topic unique] Topic Unique de Secours[Topic Unique] Poutrella Hall of fame
[Topic unique] Vos désodorisants de chiottesTopic Unique : Le pantalon sous toutes les coutures.
Plus de sujets relatifs à : [Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR