Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1203  1204  1205  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°51377372
sourix
Posté le 28-10-2017 à 07:59:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lone a écrit :

Alors ca y est, j'ai reçu ce matin la config suivante :
une ECM Synchronika et son moulin ECM S-Automatik 64 + les accessoires ECM qui vont bien : le Tamper Pressure Regulated et la Station de tassage Tamperstation Aluminium.
 
Je vous demande un peu d'indulgence, c'est ma première manuelle et je tâtonne au point que certains risquent de sourire en lisant mes quelques questions,
commençons par quelques photos :
 
http://www.veiry.net/ECM1.jpg
http://www.veiry.net/ECM2.jpg
http://www.veiry.net/ECM3.jpg
 
Donc par défaut, elle est réglé à 93° et on a 12,3 bar
Le broyeur me délivre 14gr pour 2 tasses ce qui donne environs 26 secondes d'extraction pour 2 tasses demi pleines.
Il faut que je change de balance, la mienne est trop imprécise.
 
Je m'entraine avec un mélange Italien, quelques questions :
1: Je dois utiliser une spatule en plastique pour extraire le filtre du porte filtre, normal ?? avec les doigts, ongles, impossible
2: Pendant que la machine chauffe, le porte filtre ne dois pas être sur la machine, exact ?
3: J'ai l'impression que le galet est un peu trop humide, qu'est ce qui fait qu'un galet est sec ou humide ?  mouture trop fine trop épaisse ?
4: Que pensez vous de mes premiers cafés (photos 3) ? c'est l'un de mes premier essai.
5: Avez-vous des conseils ? Température 93° c'est bien ? J'ai laissé le tout chauffer 30mn mais elle est a température en 15mn.
6: Le broyeurs, le réglage se fait bien en ordre de marche ? Donc en "gâchant" du grain.
 
Pour ce qui est purement matériel :
Emballage au top, livrée avec un Tamper en Alu de belle facture,
tout est lourd, épais, la qualité générale est assez impressionnante, mon ancienne Auto de chez Jura parait être un jouet pour enfant à coté (Plastok).  
Elle est très profonde (49cm), j'ai du la poser sur une planche sinon elle dépassait de mon plan de travail.
Je n'ai pas encore testé tout ce qui est lacté et j'attends d'autres cafés, celui-ci étant trop corsé pour ma femme.
 
Voilà, je suis ouvert à tout conseils, avis, je ne demande qu'à apprendre.
Merci par avance.


 
Photos tres sympa :) petite question, comment cela se fait que tu sois parti sur cette marque ? (avant que tu postes je ne connaissais pas ECM) le moulin a l air tres sympa, je sais pas ce qu il donne par rapport a un fiorenzato, en tous cas tes premiers shoot sont tres prometteurs !

mood
Publicité
Posté le 28-10-2017 à 07:59:06  profilanswer
 

n°51416025
jujuamand
Posté le 01-11-2017 à 19:06:54  profilanswer
 

Nouveau sur le forum, je viens de prendre conscience qu'il est possible de boire autre chose que le café what else...
 
J'ai donc compris qu'il était indispensable pour bien commencer de prendre un bon moulin et une machines manuelle à chaudière.
 
J'ai trouvé une mini brasilia est ce que ça fait l'affaire?
https://www.leboncoin.fr/vi/1318886877.htm
 
merci de votre aide

n°51418510
sharkybill​y
Posté le 01-11-2017 à 22:47:55  profilanswer
 

jujuamand a écrit :

Nouveau sur le forum, je viens de prendre conscience qu'il est possible de boire autre chose que le café what else...

 

J'ai donc compris qu'il était indispensable pour bien commencer de prendre un bon moulin et une machines manuelle à chaudière.

 

J'ai trouvé une mini brasilia est ce que ça fait l'affaire?
https://www.leboncoin.fr/vi/1318886877.htm

 

merci de votre aide

 

C'est un très bon début.
T'y ajoute donc un moulin et surtout dû bon café et c'est parti ;-)

n°51420678
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 02-11-2017 à 10:28:03  profilanswer
 

- Voir avec l'annonceur mais j'ai bien l'impression que le PF est le modèle pour dosette donc prévoir la modif'  ;)


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°51420687
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-11-2017 à 10:28:41  profilanswer
 

sourix a écrit :


Photos tres sympa :) petite question, comment cela se fait que tu sois parti sur cette marque ? (avant que tu postes je ne connaissais pas ECM) le moulin a l air tres sympa, je sais pas ce qu il donne par rapport a un fiorenzato, en tous cas tes premiers shoot sont tres prometteurs !


 
Je ne sais pas lui mais pour info, ECM est une marque dont on trouvait déjà les machines au temps des débuts de ce topic. Faut savoir qu'à l'époque, se procurer une Silvia était difficile pour situer le problème. Par ailleurs, un test allemand avait fait de la Giotto une des meilleures machines de l'époque.
 
Je n'en tire pas de conclusions définitive sur la qualité de leurs machines mais disons qu'elles existent et sont plutôt bien notées depuis longtemps. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 02-11-2017 à 10:30:24
n°51420750
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 02-11-2017 à 10:34:28  profilanswer
 

Je viens de tester accidentellement: faire couler un café trop rapidement après avoir utilisé la buse vapeur sur ma Lelit :o
L'espresso-vapeur, concept intéressant :o
La crema était d'un joli brun-noir avec des arômes de bialetti oubliée sur le feu :o

n°51420886
Oura_
Posté le 02-11-2017 à 10:46:30  profilanswer
 

C'est l'inconvénient des machines à simple chaudière. Du coup il faut faire comment pour faire redescendre la température ?

n°51421304
sharkybill​y
Posté le 02-11-2017 à 11:14:47  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Voir avec l'annonceur mais j'ai bien l'impression que le PF est le modèle pour dosette donc prévoir la modif'  ;)

 

En effet !! Je n'avais pas capté depuis le smartphone :/

 
Oura_ a écrit :

C'est l'inconvénient des machines à simple chaudière. Du coup il faut faire comment pour faire redescendre la température ?

 

Mettre en mode café, purger la vapeur, faire fonctionner la pompe afin de remplir la chaudière d'eau "froide".
Pour ne pas que ce soit contraignant, on coule l'expresso dans la tasse avant de chauffer le lait ;)


Message édité par sharkybilly le 02-11-2017 à 11:18:49
n°51422750
ours02
Posté le 02-11-2017 à 13:17:45  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Je viens de tester accidentellement: faire couler un café trop rapidement après avoir utilisé la buse vapeur sur ma Lelit :o
L'espresso-vapeur, concept intéressant :o
La crema était d'un joli brun-noir avec des arômes de bialetti oubliée sur le feu :o


ça m'est déjà arrivé sur la gaggia aussi, et évidemment c'est souvent quand j'ai des invités. :o  
 
sinon j'ai fait un backflush hier au puly caff, ce matin le café était bien tigré!  :love:  
meme si ça a coulé un peu vite, visuellement j'étais content
 


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°51423224
totten15
Posté le 02-11-2017 à 13:53:43  profilanswer
 

Oura_ a écrit :

C'est l'inconvénient des machines à simple chaudière. Du coup il faut faire comment pour faire redescendre la température ?


Perso je me débrouille pour faire tous les cafés avant d'utiliser la vapeur, sinon c'est pénible effectivement.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 13:53:43  profilanswer
 

n°51425584
jujuamand
Posté le 02-11-2017 à 16:22:01  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :


 
C'est un très bon début.
T'y ajoute donc un moulin et surtout dû bon café et c'est parti ;-)


 
Ok merci pour vos retours :)

n°51434617
ours02
Posté le 03-11-2017 à 13:16:29  profilanswer
 

jujuamand a écrit :


 
Ok merci pour vos retours :)


je vends une ascaso mini i2 si ça te tente.  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°51439130
jujuamand
Posté le 03-11-2017 à 19:50:09  profilanswer
 

ours02 a écrit :


je vends une ascaso mini i2 si ça te tente.  :D


 
C'est sympa mais je vais attendre de potasser le forum pour mieux maîtriser le sujet :)
Du coup pour la machine je vais essayer de choper une lady...il y en a une sur lbc..mais  à 180€ :cry: !


Message édité par jujuamand le 03-11-2017 à 19:50:44
n°51439147
evilguinne​ss
Posté le 03-11-2017 à 19:54:31  profilanswer
 
n°51444151
sourix
Posté le 04-11-2017 à 15:03:28  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je ne sais pas lui mais pour info, ECM est une marque dont on trouvait déjà les machines au temps des débuts de ce topic. Faut savoir qu'à l'époque, se procurer une Silvia était difficile pour situer le problème. Par ailleurs, un test allemand avait fait de la Giotto une des meilleures machines de l'époque.
 
Je n'en tire pas de conclusions définitive sur la qualité de leurs machines mais disons qu'elles existent et sont plutôt bien notées depuis longtemps. ;)


 
ok je n avais pas vu ces modèles auparavant, je suis juste curieux car les nouveaux membres commencent généralement par un modèle moins cher pour se faire la main :) après si le budget est la bien sur ;)
 
Simple curiosité en tous cas la machine est bien belle

n°51444438
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2017 à 15:48:33  profilanswer
 

De mémoire, il ne commence pas: sauf erreur, il a eu une machine classique, une auto et maintenant cette E61. Indépendamment de la marque, je n'aurais pas forcément tapé aussi haut (je pense qu'on peut avoir aussi bien en E61 pour moins cher) mais s'il peut se le permettre, il aurait tort de ne pas se faire plaisir. ;)

n°51450781
nasdak
Posté le 05-11-2017 à 13:58:29  profilanswer
 

damned, en panne de café j'ai acheté 500G de malongo "italian style" le pensant recommandé ici, visiblement c'est pas celui là mais "gout italien" qui est censé être pas mal... il casse pas des briques, les grains sont limites noirs cramés :/

n°51451882
sourix
Posté le 05-11-2017 à 16:45:35  profilanswer
 

ilium a écrit :

De mémoire, il ne commence pas: sauf erreur, il a eu une machine classique, une auto et maintenant cette E61. Indépendamment de la marque, je n'aurais pas forcément tapé aussi haut (je pense qu'on peut avoir aussi bien en E61 pour moins cher) mais s'il peut se le permettre, il aurait tort de ne pas se faire plaisir. ;)


 
effectviement tu pensais a quoi comme modele aussi bien en E61 ? L appartamento me fait de l oeuil

n°51456780
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-11-2017 à 09:08:41  profilanswer
 

Je ne sais pas dans le détail (je ne vise pas ce genre de machine) mais entre 1000 et 1500 la plupart semblaient avoir l'essentiel.

n°51459091
sourix
Posté le 06-11-2017 à 13:04:12  profilanswer
 

Je suis curieux du retour de lone :)

n°51461183
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-11-2017 à 15:45:47  profilanswer
 

Pour une petite E61 la (ma) Bezzera Unica est top. :)

 

Et franchement le hx si on ne fait pas de lattes ça sert à rien. Et puis vu que les lattes c'est pour les autres, le micro onde c'est très bien pour chauffer le lait quand j'ai pas envie de me faire chier, surtout pour noyer mon café dans du lait :o

n°51461273
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-11-2017 à 15:52:21  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

Pour une petite E61 la (ma) Bezzera Unica est top. :)
 
Et franchement le hx si on ne fait pas de lattes ça sert à rien. Et puis vu que les lattes c'est pour les autres, le micro onde c'est très bien pour chauffer le lait quand j'ai pas envie de me faire chier, surtout pour noyer mon café dans du lait :o


- Si, si, le HX ça sert et pas du tout que pour les lattes  :lol:  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°51461377
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-11-2017 à 16:01:08  profilanswer
 

+1
Et à ce niveau de prix, je veux au moins un HX. :spamafote:
Par contre, vu tout ce qu'ils proposent par ailleurs (alim sur réseau d'eau, pompe rotative, des tonnes de cadrans en tout genre, double chaudière gigantesque, etc.), sans dire que c'est inutile, il y a des choses dont j'arriverais parfaitement à me passer en usage perso et ainsi éviter de multiplier l'addition par 2 par rapport à un autre modèle E61 correct.

n°51462758
David7578
Posté le 06-11-2017 à 17:38:05  profilanswer
 

Si vous zieuté une E61, que vous avez la place, l'arrivée et l'évacuation d'eau, vous faites pas suer... S27 ou équivalent...

n°51467016
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-11-2017 à 05:52:32  profilanswer
 

Bon ok c'est pas inutile, mais on peut très largement s'en passer pour se faire de bon espressos et ristrettos. :)

 

Ilium> Justement la Unica PID est moins chère qu'une HX, elle est trouvable en dessous de la gamme des 1000 - 1500 euros que tu donnais. Après oui dans tafourchette de prix ce serait con de ne pas en avoir...

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 07-11-2017 à 05:55:21
n°51467925
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-11-2017 à 09:41:25  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Si vous zieuté une E61, que vous avez la place, l'arrivée et l'évacuation d'eau, vous faites pas suer... S27 ou équivalent...


 
Tu oublies un élément essentiel: l'envie de se payer un matos d'occase et les éventuelles réparations qui vont avec. Si je visais ce type de machine, je n'aurais absolument pas envie de m'embarquer dans du bricolage ni de partir à la chasse de la bonne occase, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. :spamafote:
Accessoirement, je pense qu'un certain nombre d'acheteurs d'E61 veulent aussi le look associé avec le groupe visible et les chromes et là ils vont être sacrément déçus.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 07-11-2017 à 09:45:44
n°51467959
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-11-2017 à 09:45:07  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Ilium> Justement la Unica PID est moins chère qu'une HX, elle est trouvable en dessous de la gamme des 1000 - 1500 euros que tu donnais. Après oui dans tafourchette de prix ce serait con de ne pas en avoir...


 
Non, je parlais juste de préférences personnelles: si j'avais watmilles euros à mettre dans une E61 (forcément chère), je ne prendrais ni les entrées de gammes dépouillées qui ne sont pas spécifiquement bon marché, ni les hauts de gammes qui sont hors de prix pour des avantages AMHA accessoires. Mais chacun aura sa grille de lecture. ;)
 
Et en attendant j'ai une bécane sans HX et sans PID qui me convient parfaitement. ;)

n°51472937
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-11-2017 à 16:28:37  profilanswer
 

Chacun voit midi à sa porte en effet. :)

 

J'ai pas de HX mais un pid sur E61 et cela "suffit" à me combler. :)

n°51473258
David7578
Posté le 07-11-2017 à 16:51:39  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Tu oublies un élément essentiel: l'envie de se payer un matos d'occase et les éventuelles réparations qui vont avec. Si je visais ce type de machine, je n'aurais absolument pas envie de m'embarquer dans du bricolage ni de partir à la chasse de la bonne occase, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. :spamafote:
Accessoirement, je pense qu'un certain nombre d'acheteurs d'E61 veulent aussi le look associé avec le groupe visible et les chromes et là ils vont être sacrément déçus.


j'ai eu une oscar neuve.
j'ai une rockett R57 d'occasion. E61 double chaudière et double PID
j'ai une silvia d'occasion avec PID installé par mes soins.
j'ai une S27.
Pour le moment la S27 gagne haut la main car très facile à vivre et très facile à adapter à tout types de cafés.
Je pense pousser le vice à y mettre le PID de la Silvia d'ailleurs. Car je préfère la Silvia avec son TempSurfing niveau goût.
Donc encore plus simple à vivre la S27.
 
Et avec, j'ai des extractions sirupeuses où je varie assez facilement l'acidité ressentie. Chose plus difficile avec les deux autres.

n°51478261
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2017 à 10:03:11  profilanswer
 

David7578 a écrit :


j'ai eu une oscar neuve.
j'ai une rockett R57 d'occasion. E61 double chaudière et double PID
j'ai une silvia d'occasion avec PID installé par mes soins.
j'ai une S27.
Pour le moment la S27 gagne haut la main car très facile à vivre et très facile à adapter à tout types de cafés.
Je pense pousser le vice à y mettre le PID de la Silvia d'ailleurs. Car je préfère la Silvia avec son TempSurfing niveau goût.
Donc encore plus simple à vivre la S27.
 
Et avec, j'ai des extractions sirupeuses où je varie assez facilement l'acidité ressentie. Chose plus difficile avec les deux autres.


 
Tu me parles résultat, je parlais facilité d'accès. ;)
Une machine pro d'occase, c'est forcément le monde des passionnés et même pas tous (idéalement, il faut qu'il soit en plus bricoleur).
 
edit: c'est un groupe E61 dans la S27?  [:epok]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-11-2017 à 10:07:56
n°51478279
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2017 à 10:04:11  profilanswer
 


 
Cf. tout en haut "sujets à lire". Tu n'es pas sur le bon topic. ;)

n°51478439
Oura_
Posté le 08-11-2017 à 10:15:09  profilanswer
 

J'ai testé le blend italien des cafés Lugat, ça sentait drôlement bon quand j'ai ouvert le paquet mais par contre une acidité affolante en bouche, du vrai jus de citron. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait me dire si il s'agit d'une caractéristique normale de ce café ou si il y a un problème avec ma façon de faire ? Sur ma machine j'ai un HX, pas de PID, et j'ai déjà lu qu'une acidité prononcée pouvait être dû à une eau pas assez chaude.

n°51478903
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-11-2017 à 10:47:14  profilanswer
 


 
Tu n'es pas sur le bon topic, cette machine ne fait pas d'espresso ;) (au sens "noble" du terme).
 
Ici tu as quasiment que des utilisateurs de machines non automatiques.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51480466
David7578
Posté le 08-11-2017 à 12:48:11  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Tu me parles résultat, je parlais facilité d'accès. ;)
Une machine pro d'occase, c'est forcément le monde des passionnés et même pas tous (idéalement, il faut qu'il soit en plus bricoleur).

 

edit: c'est un groupe E61 dans la S27? [:epok]


Sur la rocket le E61
Pour le bricolage j'en ai pas eu sur la S27 qui est la plus facile à vivre et qui donne des résultats plus faciles à affiner, donc les meilleurs résultats au final.

n°51480517
totten15
Posté le 08-11-2017 à 12:53:19  profilanswer
 

Oura_ a écrit :

J'ai testé le blend italien des cafés Lugat, ça sentait drôlement bon quand j'ai ouvert le paquet mais par contre une acidité affolante en bouche, du vrai jus de citron. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait me dire si il s'agit d'une caractéristique normale de ce café ou si il y a un problème avec ma façon de faire ? Sur ma machine j'ai un HX, pas de PID, et j'ai déjà lu qu'une acidité prononcée pouvait être dû à une eau pas assez chaude.


J'avais testé il y a un moment (1 an peut-être), je me souviens qu'il était assez acidulé et que ça ne collait pas avec le concept de mélange italien. Rien que la couleur des grains était surprenante pour un tel mélange.

n°51480556
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2017 à 12:57:34  profilanswer
 

Non mais on parlait E61 et tu suggères la S27. Soit, mais c'est du E61 dans cette Rancilio?  [:epok]  
 
Ensuite, je le répète, la question n'est pas de savoir si elle est géniale mais je pense que le client pour une E61 neuve en boutique n'est pas le même que celui pour une vieille machine d'occase. Ce que vous êtes une poignée à faire ici en rachetant des vieilles drouilles et en les retapant, j'admire mais ne le ferai pas, et pourtant je suis passionné et pas complètement manchot donc pas forcément le client habituel des boutiques. :spamafote:

n°51483679
sam_barton
Posté le 08-11-2017 à 16:50:48  profilanswer
 

Salut,
Il y en a qui torrefient leur café @home ?
C'est pas pour faire mumuse mais pour des questions de coût de livraison du café (j'habite dans les DOM).
C'est pas trop galère ?

 

Je ne me suis pas encore renseigné sur le processus mais la phase refroidissement rapide va être compliquée vu qu'il fait tout le temps 30°C. C'est pas trop problématique ?

 

Thanks


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°51483696
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-11-2017 à 16:52:13  profilanswer
 

Il y a eu un topic dédié (calme depuis 4 ans...) : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2545_1.htm


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51484264
sam_barton
Posté le 08-11-2017 à 17:35:09  profilanswer
 

Merci. Tellement calme qu'il était passé sous mon radar  ;)


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1203  1204  1205  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR