Ben quoi ,la recherche de réponses à quelques questions que je me pose :
- Le jeu de l'éclairage et du reflet de la chevelure de Margot dans le miroir sont ils fortuits , ou bien Hitchcock a-t- il voulu illustrer le côté thriller du film avec des ombres chinoises et un reflet calculés ?
- Le "placard" est-il une erreur du film ? On voit la salle de bain 2 fois juste après la scène de crime , à 45 mn 7 s Margot très choquée entre dans la salle de bain:
Un interrupteur se trouve dans le placard près de la porte de la chambre. Un bande verte sépare horizontalement le placard en 2 parties horizontalement. Marron au dessus, vert clair dessous. Margot s'approche du miroir , l'ombre et le reflet de sa chevelure ne sont pas inquiétants :
La deuxième fois elle y retourne après l'arrivée de Tony pour prendre un cachet contre son mal de tete . C'est l'image du post précédant.
A 54 mn 17 s lorsque l'inspecteur Hubbard visite l’appartement , il entrouvre à peine la porte qui donne accès à la salle de bain depuis la chambre , l'ouverture de la porte va jusqu'au mur ou se trouve un montant en bois . La salle de bain est dans le noir et on ne voit pas l’intérieur.
Une cloison parallèle au mur de la salle de bain en question est en retrait par rapport à celui de la chambre. Vu du salon elle en retrait dans l’autre sens par rapport au mur ou est adossé la cheminée ! Mais faute d’avoir un plan précis , ce n’est peut être pas significatif...La cheminée, le conduit de cheminée,l'âtre prennent de la place entre deux murs....Vu l'épaisseur on peut imaginer une cloison au milieu perpendiculaire à la cloison latérale ,le placard est peu profond coté salle de bain et la cloison serait au niveau du fond du placard côté salon . La tuyauterie du lavabo serait entre la cloison et le mur. Auquel cas il n’y aurait pas d’erreur quant à L’emprise du placard côté salon . Quel peut être l'utilité de ce placard apparemment vide ? Il doit bien y avoir des toilettes dans l’appartement des Wendice , mais ce placard n’a pas de porte apparente, et les serviettes en cachent une bonne partie ,mais rien n’indique des toilettes . Je reviens sur une de mes hypothèses, ce placard pourrait être en fait l’angle de la salle de bain peinte en trompe l'oeil. La lumière provenant de la porte plongeant cette zone de façon précise dans l'obscurité. Le film est visible en 3D , et cela apporterait peut être une solution à l'énigme ?
Ci après le plan de l'appartement ou j'ai placé en rouge le placard supposé :
Dans les deux cas, l'éclairage serait trompeur !
Ci après une vidéo avec des erreurs "moins ambiguës" relevées dans le film :
https://m.youtube.com/watch?v=W_D7xkNKl9Y
Et un grand nombre d’autres erreurs, la salle de bain n’est pas mentionnée :
https://m.imdb.com/title/tt0046912/goofs
Message édité par Peynet le 03-05-2019 à 14:26:57